Le processus de préparation des murs est d'une grande importance lors de leur collage avec du papier peint. Sur une surface inégale, il est peu probable qu'il soit possible de mesurer avec précision et correctement coller du papier peint, en observant le motif et en combinant les joints. Pour éviter que des fissures et autres défauts n'apparaissent sur la surface, toutes les étapes doivent être effectuées avec soin. La préparation des murs pour le papier peint ne nécessite pas de connaissances spécifiques, vous devez être patient et avoir le désir d'obtenir un bon résultat.
Pourquoi vaut-il la peine de se préparer ?
Il existe de nombreuses raisons de ne pas négliger le processus de préparation, notamment les suivantes :
- La qualité du collage des tissus. Sur une surface poreuse, le papier peint n'adhérera pas bien.
- Irrégularités sur les murs. Le papier peint n'est pas capable de cacher les creux et les bosses de la surface, sous une certaine lumière, tous les défauts apparaîtront.
- La présence d'humidité et l'apparition de champignons. S'il y a des fissures sur les murs en contact avec la rue, de l'air froid pénétrera dans la pièce à travers elles, à la suite de quoi de l'humidité apparaîtra, ce qui favorisera la formation de champignons.
- Améliorer les propriétés adhésives, c'est-à-dire l'adhérence du matériau au mur.
La préparation des murs pour le papier peint est effectuée avec soin, de sorte que le revêtement durera plus longtemps.
Démantèlement
La préparation des murs pour le papier peint commence par la libération de l'ancienne finition. Souvent, cette procédure est difficile, mais elle est très importante, sinon le travail ultérieur peut être inutile.
- Les papiers peints en papier doivent être soigneusement humidifiés avec de l'eau savonneuse, de sorte qu'ils seront plus faciles à prendre.
- Les rayures et les coupures doivent être appliquées sur des papiers peints épais et lavables afin que la solution pénètre à l'intérieur. Ensuite, ils sont retirés avec une spatule en métal. Si nécessaire, répétez la procédure de trempage.
- Le papier peint en vinyle est retiré selon un schéma différent. Pour cela, des coupes horizontales sont effectuées dessus, puis la couche supérieure est supprimée. La couche inférieure peut être utilisée comme base.
Procédure de préparation des murs peints
Ce n'est un secret pour personne que le papier peint sur une surface lisse et peinte n'adhérera pas bien. Par conséquent, la peinture d'un tel mur doit d'abord nettoyer.
- En option, des empattements sont appliqués sur une telle surface, poncés et recouverts d'un apprêt. Mais avec ce traitement, le papier peint ne tiendra pas bien.
- Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de bâtiment. Pour ce faire, chauffez la zone peinte et retirez la peinture ramollie avec une spatule. Avec cette méthode, les composés chimiques s'évaporent de la surface de la peinture, il est donc nécessaire d'assurer un apport constant d'air frais afin de ne pas s'empoisonner.
- Utilisez également une meuleuse avec une brosse en fer. Cette méthode est très poussiéreuse et nécessite donc certaines mesures de protection.
- Le lavage est l'une des méthodes de nettoyage les plus efficaces.
Tous les travaux doivent être effectués dans le respect des règles de sécurité : avant le travail, porter des gants, un respirateur et des lunettes de protection. Les murs sous le papier peint sont nivelés une fois la peinture retirée de la surface.
Procédure de préparation des murs dans les nouveaux bâtiments
Quelques immeubles neufs à louer sans finition rugueuse, puis avant de tapisser, il est nécessaire d'effectuer enduit mural.
- Au stade initial, le plâtre est appliqué sur les murs sous la forme d'un spray d'une épaisseur de 3 ─ 9 mm. Cette couche affectera la qualité de la dernière couche de plâtre.
- À l'étape suivante, nous appliquons plusieurs couches d'apprêt d'une épaisseur de 0,5 cm.
- Au troisième stade, un revêtement ou une dernière couche de plâtre de 2 ─ 4 mm est appliqué sur la surface. Le but de cette étape est de créer une fine couche d'un film à la surface du sol, qui est ensuite écrasé.
- Au dernier étage du mur sous le papier peint mastic et poli avec du papier de verre.
Élimine les imperfections de surface
La préparation des murs pour le papier peint nécessite de niveler la surface.Les surfaces en béton, en règle générale, présentent des irrégularités et des défauts. Une préparation compétente des murs pour le papier peint offre une meilleure adhérence. Le processus de rebouchage lissera la surface autant que possible. Avant le travail, il est nécessaire de préparer des spatules de différentes tailles, du mastic, un récipient d'eau. Le sol est recouvert de papier d'aluminium. La surface est pré-apprêtée pour une meilleure adhérence des matériaux. De l'eau est ajoutée au mélange fini sec, soigneusement agité jusqu'à ce qu'il soit uniforme. Le travail de finition est effectué à la spatule. Une couche de mastic est appliquée en petite couche, remplissant soigneusement toutes les irrégularités. Pendant le fonctionnement, la spatule est constamment plongée dans un récipient d'eau afin que les restes du mélange n'y adhèrent pas. Le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche.
Procédure de meulage
Après le processus de masticage, passez à meulage de surface papier de verre ou spécial maille de ponçage. Ce travail est assez poussiéreux, il est donc important d'utiliser un équipement de protection individuelle. Le meulage commence à être effectué dans des zones séparées dans le sens d'un coin à l'autre.
Apprêt pour papier peint
A l'étape suivante appliquer un apprêt. Il existe les types d'amorces suivants :
- acrylique;
- minéral;
- alkyde;
- avec pénétration profonde;
- avec des pigments.
Le choix de la composition de l'apprêt dépend de l'état des murs. Les outils suivants sont nécessaires pour appliquer l'apprêt : rouleau large, pinceau ou pulvérisateur. Dans les quincailleries, vous pouvez acheter un apprêt sec et dilué.
La solution finie est appliquée sur la surface en une ou deux couches, selon l'état de la surface. Pour ce faire, un rouleau spécial est humidifié dans une solution d'apprêt et appliqué sur le mur; une brosse est utilisée pour les endroits difficiles d'accès. Les couches doivent sécher correctement, seulement après cela, elles commencent à coller le papier peint sur le mur.
La préparation des murs pour le papier peint est une tâche laborieuse, responsable et très minutieuse, mais avec l'aide de conseils utiles, le processus ira plus vite. L'ensemble de la procédure est capable d'effectuer une personne sans éducation spéciale.