Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Trouver une raison

Pour dépanner une pompe à eau, il est important de trouver d'abord la cause de la panne. Mais tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les conditions sans lesquelles le fonctionnement normal de l'appareil est impossible :

  • La quantité d'eau que la pompe soulèvera. La réduction de son niveau peut affecter la pression.
  • Les paramètres d'alimentation doivent être conformes aux caractéristiques techniques de la pompe. En d'autres termes, il est nécessaire de sélectionner correctement la puissance de l'appareil en fonction de la profondeur du puits et du débit d'eau calculé.
  • Facilité d'entretien de la pompe.
  • Les robinets, filtres, vannes, tuyaux et autres éléments de l'appareil doivent également être en bon état. La défaillance d'au moins un composant du système entraînera des dysfonctionnements.

Souvent, l'eau du robinet dans une maison privée est nécessaire non seulement pour la consommation domestique, mais également dans la rue (pour arroser le jardin, laver la voiture). Par conséquent, la cause du dysfonctionnement doit être recherchée dans trois directions - dans le système hydraulique, à l'intérieur et à l'extérieur. Comment déterminer la cause ? Utilisons la méthode d'élimination.

Tout d'abord, débranchez le tuyau d'alimentation situé dans le caisson. Si en même temps de l'eau coulait, le problème se situe soit à l'intérieur, soit dans les tuyaux de la rue.

S'il n'y a pas de liquide, la raison peut être cachée dans le puits lui-même ou dans les détails de la pompe. Parfois, cette situation se produit également - l'appareil bourdonne, mais il n'y a pas d'eau. Alors les raisons les plus probables sont :

  • Installation incorrecte ou certaines parties de la pompe qui ne sont pas tout à fait adaptées.
  • Une diminution de l'eau dans le puits, ainsi que des surtensions dans le réseau électrique, peuvent également être à l'origine de problèmes d'approvisionnement en eau.
  • Absence de phase pendant le fonctionnement du moteur électrique.

La pompe bourdonne, la roue tourne, mais l'eau n'apparaît pas immédiatement.

  • Le clapet anti-retour est obstrué par du sable fin. Inspectez, nettoyez, vérifiez les performances.
  • Le maillage du tuyau d'aspiration est obstrué par de la saleté.
  • La pompe aspire de l'air quelque part. Il peut s'agir de fuites au niveau des joints, moins susceptibles de chuter à un niveau critique du miroir d'eau, à condition que la marche à sec automatique ne fonctionne pas ou soit absente.
  • L'étanchéité de la membrane dans l'accumulateur est rompue.

Si vous, Lyudmila, ne maîtrisez pas très bien la technologie et ne pouvez pas diagnostiquer vous-même l'équipement, nous vous recommandons de contacter les spécialistes: les coordonnées du centre de service régional doivent être indiquées sur la carte de garantie de votre aqueduc.

Dans un ménage privé, une pompe de drainage remplit de nombreuses fonctions utiles, notamment le pompage de l'eau des puits, des piscines, des puisards d'égout et des sous-sols inondés. Les propriétaires responsables essaient de respecter les règles de fonctionnement de l'égouttoir afin d'assurer son bon fonctionnement et de ne pas se retrouver au moment le plus inopportun sans un appareil indispensable. Néanmoins, même dans ce cas, personne n'est à l'abri de problèmes imprévus. La situation où la pompe de drainage bourdonne, mais ne pompe pas l'eau, est l'une des plus courantes. Dans le même temps, la complexité et la rapidité d'élimination d'un tel dysfonctionnement dépendent de sa cause et de la connaissance de l'appareil.

Comment assurer le fonctionnement stable du système d'approvisionnement en eau

Pour que le système de plomberie fonctionne correctement, il est nécessaire de fournir un certain niveau de pression et de pression d'eau. Lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'approvisionnement en eau centralisé, ce problème est facilement résolu à l'aide d'une station de pompage. Il se compose généralement de :

  • pompe;
  • réservoir de stockage à membrane;
  • boîtier de commande automatique (pressostat, manomètre, etc.).

La pompe pompe l'eau qui entre dans le réservoir. Lorsque la pression dans le réservoir atteint un certain niveau maximum, la pompe s'arrête.Au fur et à mesure, l'eau du réservoir est consommée pour divers besoins et la pression chute. À un niveau de pression minimum, la pompe se remet en marche et l'eau pénètre dans le réservoir. Le processus est contrôlé automatiquement.

Avec l'aide d'une telle unité, il est possible d'approvisionner en eau une maison, un bain public et d'autres bâtiments situés sur le site. Après avoir étudié le principe de fonctionnement, vous devez commencer à étudier les pannes possibles et les moyens de les éliminer.

Après avoir étudié le principe de fonctionnement et le dispositif de la station de pompage, vous pouvez le faire vous-même réparer

Que faire ensuite

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Si le nettoyage du puits n'a pas aidé, les situations suivantes peuvent être à l'origine du dysfonctionnement:

  • défaillance des pièces mécaniques de l'équipement de pompage ;
  • panne du système d'alimentation électrique;
  • violation de l'étanchéité et de l'intégrité du pipeline principal;
  • dysfonctionnement d'une ou plusieurs unités de commande de pompe.

Mais pour comprendre exactement quelle en est la raison, l'unité submersible doit être remontée à la surface depuis le puits. Ensuite, la pompe est descendue dans un récipient de taille suffisante rempli d'eau et démarrée :

  1. Si le moteur commence à fonctionner au démarrage, il n'y a pas de panne dans le système électrique. Sinon, de tels dysfonctionnements peuvent être suspectés. Mais la recherche et l'élimination des causes de la panne du système électrique doivent être effectuées par un spécialiste expérimenté.
  2. Cela vaut la peine de regarder un moteur en marche. Dans le même temps, essayez d'évaluer visuellement l'intégrité de tous les pipelines et tuyaux. Parfois, la pompe ne soulève pas bien l'eau car l'étanchéité des tuyaux est rompue et la pression dans le système a chuté.
  3. Mais une fuite peut ne pas être remarquée tout de suite, surtout si les dégâts sont très petits. Pour rendre ces endroits plus visibles, la sortie du tuyau doit être fermée à la main. Ensuite, la pression dans le pipeline augmentera et des jets d'eau jaillissant apparaîtront dans les lieux de dépressurisation.

Est-il possible de résoudre le problème avec la pompe vous-même

Le désir de tout propriétaire de résoudre le problème du pompage de l'eau sans l'intervention de spécialistes est tout à fait naturel. Cependant, cela n'est pas toujours possible, notamment lorsqu'il s'agit de graves dysfonctionnements de la partie mécanique ou électrique de l'appareil.

Si la pompe de drainage bourdonne mais ne pompe pas d'eau à un niveau de liquide bas, cette situation est expliquée dans presque tous les manuels d'instructions de cet équipement. Si possible, la partie pompe doit être abaissée plus profondément ou l'eau restante doit être prélevée manuellement.

Avec une cale de l'arbre, le démontage de l'appareil est indispensable. Ici, vous aurez besoin d'un outil spécial et de certaines compétences pour réparer de tels appareils. Un problème mécanique est souvent résolu en remplaçant la roue ou les roulements. Avec la partie électrique, tout est beaucoup plus compliqué, puisqu'un moteur grillé doit être rembobiné, ce qui ne peut se faire qu'en usine.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Les performances de la pompe de drainage dépendent en grande partie de son placement correct et de la conformité de la qualité de l'eau pompée avec les capacités de l'appareil.

Avant de démonter l'appareil, vous devez vraiment évaluer vos connaissances et vos compétences. Une réparation non professionnelle conduit souvent à l'impossibilité de restaurer la fonctionnalité de l'équipement. Par conséquent, si la pompe de vidange bourdonne mais ne tourne pas, il est préférable de faire appel à des spécialistes et de vous éviter d'avoir à acheter un nouvel appareil.

Plan d'action supplémentaire

Pourquoi la pompe ne pompe-t-elle pas l'eau du puits même après le nettoyage ? Les problèmes suivants peuvent en être la cause :

  • Dysfonctionnements dans le système électrique.
  • Endommagement des pièces mécaniques de la pompe.
  • Violation de l'étanchéité du pipeline. Il peut également y avoir des trous et des fissures dans les tuyaux.
  • Dysfonctionnements dans le fonctionnement des unités de commande de la pompe.

Afin de déterminer exactement ce qui est tombé en panne, nous sortons la pompe du puits et la plongeons dans un récipient rempli d'eau. Il peut s'agir d'un grand bassin ou d'un tonneau. Si le moteur tourne, il n'y a pas de panne dans le système électrique. Si le moteur ne démarre pas, vous devez appeler un spécialiste.

Pendant que le moteur tourne, vérifiez visuellement s'il y a des trous ou des fissures dans les tuyaux et les flexibles. Rappelez-vous que même une légère déformation entraînera une chute de pression. Pour un résultat plus précis, fermez le trou de sortie avec vos mains. Ensuite, la pression à l'intérieur de la pompe va augmenter et même de petits endroits où il y a une fuite peuvent être vus.

Si un tuyau est endommagé, ne le scellez pas. Il vaut mieux en acheter un neuf. Le fait est que même après une réparation de qualité, le tuyau ne durera pas longtemps en raison de son fonctionnement sous pression d'eau - le ruban adhésif se détachera constamment et la colle sera lavée.

La pompe de drainage ne pompe pas l'eau principales raisons

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la pompe de drainage bourdonne, mais ne fonctionne pas, c'est-à-dire qu'elle ne pompe pas l'eau.

Niveau d'eau insuffisant

Les drains étant des équipements de pompage submersibles, ils doivent être implantés dans le milieu aquatique. Pour empêcher la pompe de fonctionner à sec, une protection spéciale est installée sur cet appareil - un interrupteur à flotteur qui éteint l'appareil en cas de niveau d'eau insuffisant dans la source.

Il y a des situations où le moteur tourne, mais le liquide n'est pas pompé. En règle générale, cela est dû au mode de cavitation - en raison d'une trop grande puissance de l'appareil, l'eau n'a tout simplement pas le temps de pénétrer entre les pales de la roue. Dans ce cas, la pompe doit être immergée plus profondément.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Panne mécanique

Si la pompe de vidange bourdonne mais ne tourne pas, le problème est probablement causé par un problème mécanique. Si les pales de la turbine sont endommagées, une pièce cassée peut entraîner un coin dans l'arbre. Une autre raison du blocage de l'arbre est la perte de performance du système de roulement.

Vérifier cela est assez facile. Il est nécessaire de sortir l'appareil de l'eau, après l'avoir préalablement débranché de l'alimentation électrique, et d'essayer de tourner la roue à la main. En cas de rotation difficile, un démontage supplémentaire de l'appareil sera nécessaire.

Court-circuit entre spires du moteur électrique

L'absence de rotation du moteur, en plus d'une panne mécanique, peut être causée par un problème électrique. Si la pompe de vidange bourdonne fortement lorsqu'elle est allumée, alors que le câble d'alimentation commence à surchauffer, la cause la plus probable est un court-circuit entre spires de l'enroulement du moteur.

C'est l'un des problèmes les plus courants avec les drains sans protection contre la marche à sec. Pendant le fonctionnement de la pompe submersible, la chaleur est évacuée du moteur électrique à l'aide d'eau, tandis que pendant le ralenti, le moteur surchauffe, ce qui provoque une violation de l'isolation de ses enroulements et une perte de fonctionnalité.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Parfois, un enroulement de moteur brûlé est visible à l'œil nu.

Problèmes de vanne d'air

Certains modèles de pompes de vidange sont équipés d'une vanne de purge d'air spéciale. En raison d'un fonctionnement dans un environnement difficile, de l'eau contenant diverses impuretés pénètre dans l'appareil, ce qui finit par coller la bille située dans le trou de la vanne. En l'absence d'une sortie d'air constante, la pompe arrête de pomper de l'eau et fonctionne en mode veille.

2 Réparation de pompes de drainage

Les dysfonctionnements énumérés ci-dessus pour la pompe de vidange ne peuvent pas toujours être résolus par eux-mêmes. Vous pouvez réparer indépendamment un amortisseur affaibli, libérer ou remplacer le flotteur, éliminer les dommages mécaniques qui ont provoqué le blocage de la roue et remplacer le câble d'alimentation.

Le plus simple de tout cela sera la fixation de l'amortisseur. Pour ce faire, vous devrez démonter le corps de l'appareil et serrer les écrous desserrés sur les boulons de fixation. Assurez-vous de verrouiller l'écrou supérieur afin qu'il n'y ait plus de desserrage. Il faudra un certain temps pour remplacer le câble d'alimentation. Le remplacement du condenseur est possible sur certains modèles de drains.

Le reste des dysfonctionnements est presque impossible à éliminer sans l'intervention d'ateliers de service. Par exemple, avec une tige cassée, il est plus facile et parfois moins cher d'acheter un nouvel équipement que de le démonter et d'essayer de le réparer. Le remplacement de la valve est une entreprise compliquée et non rentable pour résoudre le problème par vous-même. Le remplacement d'un bobinage brûlé doit être effectué dans des ateliers spécialisés.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

2.1
Les causes les plus fréquentes de pannes

S'il devient nécessaire de réparer un équipement de pompage, il est nécessaire de rechercher la cause probable de sa panne, qui sont souvent:

  1. Non-respect des conditions d'inspection et de réparation périodiques des équipements.
  2. L'équipement a été utilisé de manière incorrecte. Pendant le fonctionnement de l'appareil, ses paramètres de fonctionnement ont été dépassés.
  3. Le liquide pompé contient des impuretés solides plus importantes que nécessaire.
  4. Utilisation prolongée de la pompe en mode sec.
  5. L'installation de l'équipement a été effectuée de manière incorrecte ou médiocre.
  6. L'accumulateur hydraulique, le relais sont hors service, il n'y a pas de filtre.

Lorsque les premiers indices de panne apparaissent, les composants suivants de l'appareil doivent être immédiatement vérifiés :
La distance idéale entre les bobines électromagnétiques et le piston doit être réglée entre 0,4 et 0,5 cm. Si ces distances ne sont pas respectées, les bobines battent si l'écart est trop grand et le moteur surchauffe s'il est petit.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Le piston ne doit pas présenter de dommages mécaniques ni de défauts, son état doit être élastique. Le clapet fermant les entrées doit avoir un jeu entre les corps de 0,7 à 0,8 mm. L'air doit circuler librement lorsqu'il est insufflé du côté de l'admission. Il arrive souvent que les mauvaises performances de la pompe ne sont pas liées à sa panne.
Il peut y avoir des fluctuations de puissance dans le réseau.

Par conséquent, avant de démonter l'appareil, assurez-vous que la tension secteur correspond, qui doit être de 220-240 V. Il convient de noter que pour un fonctionnement fiable et à long terme de l'équipement de pompage, il est nécessaire d'effectuer une inspection technique et une maintenance de l'appareil en temps opportun et suivre les règles de fonctionnement technique.

Un certain nombre d'autres raisons

Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles la pompe cesse de pomper l'eau du puits :

Une baisse importante du niveau d'eau dans le puits. La principale raison de ce phénomène est un forage inapproprié. Souvent, le niveau d'eau baisse en été, pendant les périodes sèches. Pour éviter de telles situations, il est nécessaire de contacter uniquement des entreprises de forage de puits éprouvées, ainsi que d'utiliser le système de protection contre le fonctionnement à sec. Il ne sera pas superflu de nettoyer le puits à l'aide d'outils spéciaux.
Une pompe centrifuge peut pomper l'eau plus rapidement que le puits ne peut se remplir. Il est nécessaire de choisir la bonne pompe en fonction de vos besoins personnels. En même temps, il vaut mieux acheter un appareil avec une puissance légèrement supérieure au nécessaire, car des invités peuvent arriver, ou vous devrez arroser le jardin avec beaucoup d'eau. N'oubliez pas de le conserver le plus raisonnablement possible - n'ouvrez pas tous les robinets de la maison en même temps et ne versez pas d'eau en vain.
Faible pression. Un autre problème qui se pose si vous choisissez la mauvaise pompe. Par exemple, la profondeur du puits est d'environ 50 mètres. Et l'appareil est conçu pour une longueur d'arbre d'environ 30 mètres. Bien sûr, il ne pourra pas remonter l'eau à la surface avec la pression nécessaire.
Les pannes de courant peuvent nuire au fonctionnement de tous les appareils, y compris la pompe à eau. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter un stabilisateur de tension ou de connecter la pompe au générateur.
Déconnexion de la canalisation. Avec cette option, vous pouvez entendre le "gargouillement" de l'eau. Vous devez vérifier le système d'alimentation en eau et résoudre le problème.
Tuyaux ou filtres du système bouchés. Se produit souvent lors du premier essai de fonctionnement de la pompe et du puits d'eau. À ce moment, des particules de sable ou d'argile peuvent pénétrer dans les tuyaux ou les tuyaux.La raison principale est un assemblage incorrect ou de qualité insuffisante du système

Il est important d'observer l'exactitude et la précision lors de l'installation. Pour éliminer ce problème, la pompe peut être lavée dans un récipient d'eau, après avoir déconnecté la canalisation et le clapet anti-retour.
Si le bruit d'un moteur en marche est clairement audible et que toutes les causes possibles de problèmes ont été vérifiées, mais qu'il n'y a toujours pas d'eau dans la maison, nous vous recommandons de retirer la pompe et de l'apporter à un centre de réparation.

Tout dysfonctionnement du système d'approvisionnement en eau à domicile est le résultat d'une erreur de l'organisme ou de l'individu impliqué dans sa mise en œuvre. Dans ce cas, le propriétaire a de bonnes chances d'apprendre de ses erreurs en réparant la pompe électrique de ses propres mains et, dans des circonstances «réussies», d'améliorer sa santé en transférant manuellement l'eau de la source d'eau la plus proche pendant un certain temps. .

Riz. 1 pompe de fond assemblée

Cette séquence d'actions s'applique à tous les types d'équipements de pompage, quels que soient le lieu et le mode d'installation. Il convient de noter que le système d'alimentation de la pompe, en plus des fils commutés par des interrupteurs, n'a pas de circuits complexes, par conséquent, si la pompe submersible à eau ne pompe pas d'eau, mais démarre et bourdonne, des problèmes d'alimentation de l'alimentation nécessaire tension peut être éliminée dans la grande majorité des cas.

Tout d'abord, la réparation des pompes électriques doit être commencée en coupant la tension d'alimentation, en la retirant de la source d'alimentation en eau et en débranchant le tuyau de sortie.

Lors de la reconnexion, les raisons pour lesquelles la pompe ne fonctionne pas peuvent être divisées en plusieurs sections en fonction du lieu de manifestation - nous les examinerons ci-dessous.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage Riz. 2 Schéma d'approvisionnement en eau d'une maison privée

Réparation vidéo lorsque le pressostat ne fonctionne pas

  • Mettre la station de pompage hors tension. Débranchez les fils en dévissant le pressostat. Vous pouvez dévisser le couvercle du moteur et retirer les fils, puis retirer le relais lui-même.
  • Nettoyez le trou libéré, ainsi qu'un trou similaire dans le couvercle ;
  • Assemblez le relais. Toutes les pièces préalablement lavées doivent être installées dans la même forme qu'avant le démontage. Dans ce cas, il est nécessaire de serrer les boulons en diagonale pour éviter toute déformation ;
  • Connectez la station au réseau et vérifiez l'exactitude de la réparation. Vous pouvez en apprendre davantage sur les règles de connexion.

Si la station de pompage est complètement hors service et ne peut pas être réparée, vous devez en acheter une nouvelle. Mais suivez ensuite nos conseils que nous avons partagés
.

Une station de pompage est une excellente solution pour organiser l'approvisionnement en eau d'un ménage privé. Une panne inattendue de ce complexe d'appareils peut causer beaucoup de problèmes aux propriétaires. Heureusement, la plupart des pannes sont typiques, elles peuvent être réparées à la maison. Vous devez savoir à l'avance comment réparer l'équipement de vos propres mains. C'est ce dont nous allons parler maintenant - restez avec nous et vous apprendrez beaucoup de nouvelles choses !

Dysfonctionnements des systèmes de protection des pompes

Habituellement, un système d'alimentation en eau correctement assemblé et des pompes de qualité ont des dispositifs qui les empêchent de tourner au ralenti.

En cas de dysfonctionnement de tels dispositifs de protection: un relais de marche à sec pour un puits et des interrupteurs à flotteur pour le drainage, un puits ou une pompe fécale, les dispositifs peuvent fonctionner en l'absence d'eau.

Parfois, l'interrupteur à flotteur des pompes de puits ou de drainage, en raison d'une mauvaise installation, ne s'abaisse pas avec une baisse du niveau d'eau (il tombe sur une butte ou s'accroche à un objet en saillie) - cela conduit au fonctionnement de la pompe électrique dans mode ralenti et son échec supplémentaire.

Réparation de station de pompage à faire soi-même, dépannage

Les pompes vibrantes, qui ne disposent généralement pas de dispositifs de protection externes connectés au système, fonctionnant pendant une longue période sans eau après une baisse de son niveau, peuvent tomber en panne s'il n'y a pas de protection thermique intégrée.

1 Principe de fonctionnement et causes des dysfonctionnements

Les pompes de drainage sont divisées en deux types :

  1. Profond.De tels dispositifs fonctionnent lorsqu'ils sont immergés dans le liquide pompé. Un manchon y est attaché, le long duquel le mouvement et l'éjection sont effectués;
  2. Pompe de surface. Il y a deux tuyaux qui en sortent. L'un d'eux s'étend jusqu'au réservoir, qui doit être vidangé, et le second jusqu'au lieu de rejet.

Les pannes éventuelles sont liées aux conditions de travail. Le danger réside dans le fait que des particules solides peuvent endommager mécaniquement les unités de travail. De plus, les pompes de drainage doivent fonctionner dans des conditions de forte humidité. Cela risque de provoquer un dysfonctionnement de la partie électrique.

Une substance trop contaminée peut également être la raison pour laquelle la capacité de l'équipement de pompage utilisé devient insuffisante. Dans ce cas, l'appareil ne peut pas supporter la charge et tombe en panne.

Mais, le plus souvent, la cause de la panne est cachée dans les violations des règles de fonctionnement de l'unité. Par exemple:

  • le trou d'aspiration de la pompe de surface n'est pas recouvert d'eau (le manchon n'est pas encastré);
  • la pompe profonde est partiellement immergée ou pas immergée du tout (à une profondeur insuffisante) ;
  • d'autres raisons d'entrée d'air (démarrage au ralenti, transfert sans arrêt, etc.).

La liste des symptômes qui indiquent qu'une réparation de la pompe de vidange est nécessaire est la suivante :

  • ne s'allume pas lorsqu'il est alimenté par le secteur ;
  • s'allume, mais ne pompe pas ;
  • devient très chaud pendant le fonctionnement ;
  • a commencé à bourdonner pas comme d'habitude;
  • fonctionne, secoue, mais en même temps ça bourdonne beaucoup;
  • autres effets secondaires.

Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même. La principale chose que vous ne faites pas est de déconnecter la pompe de drainage du réseau électrique.

Électricité

Plomberie

Chauffage