Façons de régler le système de chauffage
Système de chauffage avec vannes de régulation
Il existe plusieurs façons de modifier les caractéristiques de l'apport de chaleur. Un réglage hydraulique rapide du système de chauffage est nécessaire pour stabiliser la pression dans certaines zones et dans l'ensemble du système. La correction de température sert d'outil pour modifier le degré de chauffage de l'air dans une pièce particulière. Le plus souvent, un robinet sert à régler la température de chauffage.
Toutes les caractéristiques ci-dessus dépendent en grande partie du fonctionnement de la chaudière. Cependant, pour normaliser les paramètres du système, il est nécessaire d'installer des composants supplémentaires. Selon la fonction, ils sont divisés en types suivants :
- Température. Sert au blocage partiel ou total du flux de liquide de refroidissement dans les radiateurs ou dans un circuit séparé. À l'aide de robinets, d'un thermostat ou de mélangeurs, les batteries de chauffage de l'appartement sont ajustées;
- Pression. Les différences de température entre le départ et le retour peuvent provoquer des coups de bélier. Cela déséquilibrera le système, ce qui détériorera ses performances. Pour éliminer ce problème, des flèches hydrauliques sont montées, tout comme la tuyauterie du collecteur.
En pratique, le réglage en temps opportun des robinets sur les radiateurs de chauffage réduit les coûts énergétiques. De plus, à l'aide de vannes de régulation, vous pouvez modifier le degré de chauffage de l'air dans la pièce.
Les performances réelles du système de chauffage doivent correspondre à celles calculées. De cette manière, le nombre d'éléments de réglage peut être réduit.
Pose de vanne
L'installation des vannes sur les radiateurs s'effectue en plusieurs étapes:
- sélection du schéma de connexion de l'appareil. Les spécialistes ont développé des schémas standard pour les systèmes de chauffage à un et deux tuyaux;
Schémas de câblage standard
- préparation des composants et des équipements. Pour l'installation, vous aurez besoin de:
- robinet d'arrêt ;
- soupape;
- une coupe de tuyau pour aménager un cavalier (bypass), si un système monotube est installé dans l'appartement;
- machine de soudage par dérivation ;
- outils pour couper les filets sur les tuyaux;
- lin ou ruban FUM pour sceller les joints;
- clé pour serrer le fil;
- à l'étape suivante, le liquide est complètement vidé du système de chauffage. Si l'installation de robinets est effectuée dans une maison privée, vous pouvez vidanger le système vous-même. Comment ouvrir la valve sur la batterie pour vider le système ? La vanne est considérée comme ouverte si le levier de commande de la vanne est situé le long du tuyau. Si les vannes sont exploitées dans un immeuble, alors pour vidanger le système, il est nécessaire d'impliquer les employés de l'organisation de service;
Vidange de l'eau du système de chauffage d'une maison privée
- les emplacements pour l'installation des vannes sont sélectionnés. Il est recommandé de placer les vannes sur les canalisations de manière à pouvoir y accéder le plus rapidement possible. Il est nécessaire d'installer une vanne thermostatique à une distance de 0,7 à 0,9 m du niveau du sol;
- les tuyaux sont coupés dans des sections sélectionnées ;
La longueur de la section à couper doit correspondre à la longueur de la vanne à installer.
- si nécessaire, un by-pass est installé;
Installation d'un cavalier pour le passage de l'eau dans le système
- un filetage est coupé sur des sections de tuyau dont la taille correspond à la taille du filetage sur la vanne;
Préparation du filetage pour raccorder un tuyau à un robinet
- le fil est scellé avec du fil de lin ou du ruban FUM;
- la vanne de régulation est fixée au tuyau avec une clé.
Fixation de la vanne sur le tuyau de chauffage
Pour une fixation normale de la vanne sur le tuyau, il suffit de faire 4,5 tours. Un serrage excessif peut entraîner des fissures et un serrage insuffisant peut entraîner une mauvaise étanchéité.
- l'étanchéité du système de chauffage, des raccords filetés et des soudures est vérifiée.
Comment couper les fils et installer correctement la vanne sur le radiateur est décrit dans la vidéo.
Les experts recommandent d'installer des vannes thermostatiques dans les appartements qui vous permettent de réguler indépendamment la température du radiateur. L'installation de l'appareil ne pose pas de difficultés et s'effectue à la main.
Réparation plomberie vanne
Si l'élément d'arrêt de la vanne est endommagé, il est remplacé par un ensemble similaire, non usé ou neuf. Pour ce faire, la section de canalisation est libérée du liquide, la bloquant des deux côtés. Ensuite, l'élément d'arrêt de type vanne est démonté. Le robinet à tournant sphérique est retiré complètement ouvert ou Sur les brides, les écrous sont torsadés en parallèle et progressivement - 3-4 tours chacun.
Tout d'abord, vous devez vérifier l'état des joints, qui sont remplacés lorsqu'ils sont usés. La plupart des fuites sont causées par la déformation des joints et des filetages dénudés en raison d'une mauvaise installation. Ensuite, le corps et le siège sont inspectés. En l'absence de fissures, l'ensemble est remonté. Le boîtier ne peut pas être réparé si des dommages mécaniques apparaissent dessus. La croissance du pipeline nécessite sa coupe et la nécessité d'un soudage supplémentaire.
Dans ce cas, vous devrez installer une vanne d'eau neuve ou réparée. Une personne non préparée ne doit pas entreprendre de réparations complexes en raison de l'ignorance de ses caractéristiques.
Les vannes d'arrêt créent une résistance supplémentaire, de sorte que des blocages peuvent se former au niveau des joints. Il n'est pas toujours nécessaire de retirer les soupapes. Parfois, il suffit de rincer les canalisations en ouvrant tous les robinets.
Le remplacement du joint d'huile peut être effectué avec précaution de vos propres mains. Pour ce faire, coupez l'alimentation en eau de la colonne montante, démontez le mécanisme de verrouillage, remplacez les joints et lubrifiez les pièces mobiles.
Comment choisir une vanne
La vanne thermostatique doit être sélectionnée selon les paramètres suivants :
- type d'appareil ;
- caractéristiques de l'appareil ;
- prix et fabricant.
Types de vannes thermostatiques
Les vannes réglables pour les systèmes de chauffage sont divisées selon les caractéristiques suivantes :
- selon la méthode d'installation de la vanne sur le tuyau de chauffage. Allouer:
Vanne destinée à être installée sur une conduite parallèle au mur
vanne d'angle installée sur des tuyaux sortis du sol;
Vanne pour installation sur un tuyau sortant du sol
vanne axiale montée sur des tuyaux sortant du mur ;
Vanne pour installation sur un tuyau sortant du mur
- selon le type de système de chauffage installé dans le logement. Les vannes pour systèmes monotubes ont une capacité de débit plus élevée que les vannes pour systèmes bitubes ;
Variétés de systèmes de chauffage dans les pièces
- selon le type de substance de travail dans le thermoélément. Les substances peuvent être :
- gaz;
- liquide;
- paraffine;
Les vannes qui fonctionnent en comprimant le gaz sont plus précises et fiables. Les thermocouples à base de paraffine sont considérés comme les plus éphémères et les moins précis. Le liquide est au milieu.
- selon le type de réglage du thermocouple, il y a :
- vannes avec préréglage, effectuées par des spécialistes sur la base des données moyennes du système de chauffage domestique;
- vannes à réglage ouvert. De tels dispositifs peuvent être configurés par l'utilisateur lui-même ;
- selon le type de thermocouple installé. Distinguer:
vanne thermostatique, réglable manuellement
vannes à tête thermostatique, qui est contrôlée automatiquement en fonction des paramètres spécifiés ;
Vanne de chauffage automatique
vannes avec un thermoélément à distance, qui est installé séparément.
Tête thermique avec capteur de température séparé
La sélection de la vanne doit être basée sur les besoins et la commodité de l'utilisateur.
Sélection de l'appareil en fonction des performances
Après avoir sélectionné le type de vanne thermostatique, il est nécessaire de déterminer les paramètres de fonctionnement de l'appareil.La vanne installée dans le système de chauffage doit :
- résister à des températures jusqu'à 200ºС;
- résister à une pression comprise entre 16 et 40 bars ;
- être faits de matériaux qui ne sont pas sensibles à la corrosion et aux contraintes mécaniques. Les vannes les plus durables sont en bronze. Vous pouvez également installer des appareils en acier ou en laiton ;
- correspondre en diamètre avec le diamètre des tuyaux de chauffage;
- être en mesure d'installer sur un système spécifique. Si une vanne filetée est montée, les paramètres de filetage du tuyau et de l'appareil doivent correspondre.
Fabricants populaires et coût des vannes
Le coût des vannes thermostatiques dépend non seulement du type d'appareil, mais également du fabricant. Les vannes les plus durables et les plus fiables sont fabriquées:
Choisir un détendeur thermostatique pour un climatiseur
Le détendeur thermostatique (TRV) du système de climatisation de la pièce contrôle le niveau de réfrigérant entrant dans l'évaporateur et empêche le liquide de pénétrer dans le compresseur.
Les vannes du système de climatisation sont divisées en deux types:
appareils avec égalisation externe. La pression est déterminée à la sortie de l'évaporateur. Le système dispose d'un tube supplémentaire qui prend en charge les paramètres spécifiés ;
Dispositif de thermorégulation avec égalisation de pression externe
appareils avec égalisation interne. La pression dans le système est déterminée directement dans l'évaporateur lui-même.
détendeur thermostatique
Les vannes à égalisation interne sont installées exclusivement sur les évaporateurs à passage unique.
Méthodes de raccordement des tuyaux
Selon la méthode d'installation, les vannes d'eau sont divisées en deux positions.
- Accouplement ou fileté. Au coeur de l'élément de liaison se trouve un filetage, qui peut être interne ou externe. Dans les réseaux domestiques, des vannes de ce type particulier sont utilisées, notamment pour le câblage interne. Les raccords avec une telle connexion sont principalement installés dans des canalisations à travers lesquelles l'eau se déplace avec une pression ne dépassant pas 1,6 MPa.
- À bride. Ce sont des dispositifs en fonte ou en acier, aux extrémités des buses desquelles se trouvent des brides. Ce sont des appareils plus puissants avec un poids et des dimensions hors tout plus importants. Ils sont montés uniquement sur des conduites principales ou industrielles dans lesquelles l'eau circule sous une pression supérieure à 10 MPa.
Les vannes à douille sont installées dans le système d'alimentation en eau au moyen d'un filetage, qui doit être coupé aux extrémités des tuyaux à raccorder. Cela peut être fait avec un outil spécial - une matrice. Sa taille est choisie en fonction du diamètre de la valve et de la taille du filetage. La deuxième option consiste à souder des éperons du même diamètre que la vanne aux tuyaux, en tenant compte du numéro de filetage. Lors de la connexion de l'appareil aux tuyaux, afin de créer une étanchéité complète du joint, utilisez un ruban ou un fil FUM.
Les vannes à filetage externe sont fixées aux tuyaux à l'aide d'une attache, communément appelée américaine. Il s'agit essentiellement d'un écrou avec un joint en caoutchouc. Pour ce faire, un Américain est d'abord mis sur le tuyau, puis un tuyau de dérivation avec un côté à l'extrémité est soudé au premier. C'est sur lui que va reposer l'écrou-raccord en train de se visser sur le filetage de la valve.
Modèles à brides coupés dans la canalisation en installant des brides de taille identique aux extrémités des tuyaux coupés. Le raccordement de ces derniers aux canalisations est réalisé par soudure (gaz ou électrique).
Méthode de fixation des vannes en plastique
Pour cela, une technologie de soudage et une machine à souder spéciale sont utilisées. Puisqu'un dispositif en plastique est utilisé lorsqu'il est installé dans un système d'alimentation en eau assemblé à partir de tuyaux en plastique, la technologie de soudage consiste dans le fait que le tuyau et la buse de la vanne sont chauffés à une certaine température.
Le tuyau est chauffé le long du contour extérieur, la vanne le long du trou intérieur du tuyau. Le plastique se ramollit, le tuyau est inséré dans le tuyau et laissé refroidir.Le matériau du tuyau et de la vanne est soudé au niveau moléculaire, ce qui donne une seule structure non séparable, scellée à cent pour cent.
Remplacement d'une vanne sur un gazoduc
Régime de remplacement
Le remplacement des vannes dans un appartement sur un tuyau d'alimentation en gaz s'effectue de la manière suivante:
- préparation des matériaux. Pour réaliser les travaux vous aurez besoin de :
- une vanne neuve, sélectionnée à tous égards ;
- deux clés ;
- des moyens pour sceller les joints (fil de lin et graisse graphite);
- bouchon (nécessaire si le travail est effectué par une seule personne);
- avant de remplacer, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz de la pièce. Pour ce faire, l'ancienne vanne doit être transférée en position «fermée», c'est-à-dire perpendiculaire au tuyau. Ensuite, vous devez retirer le gaz restant du pipeline (par exemple, le brûler avec un brûleur de cuisinière);
- démontage de l'ancienne vanne :
- si la vanne est installée sur le filetage, les éléments de fixation sont dévissés;
- si la vanne est installée par soudage, l'appareil est alors coupé du gazoduc;
Comment couper soi-même un fil sur un tuyau
- un bouchon est installé à l'extrémité de la canalisation. Si le travail est fait ensemble, le tuyau peut être noyé avec un doigt;
- le fil est traité avec des matériaux d'étanchéité. Pour la solidité de la connexion et le bon fonctionnement de la vanne, de la graisse graphite est appliquée sur le fil de lin;
Filetage avec lubrifiant graphite
- nouveau robinet installé.
Installation d'une nouvelle vanne sur une conduite de gaz
Test de fuite
Après avoir installé la vanne sur la conduite de gaz, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions obtenues et de l'appareil lui-même. Vous pouvez déterminer la présence d'une fuite de gaz comme suit :
- une solution savonneuse saturée est introduite. Pour ce faire, la quantité maximale de tout savon doit être diluée dans de l'eau;
- avec la solution résultante, à l'aide d'une éponge, les joints et la valve sont enduits.
Utiliser une solution savonneuse pour détecter les fuites de gaz
Si la jonction de la vanne avec les tuyaux n'est pas étanche, des bulles de savon se formeront.
La formation d'une bulle indique une violation de l'étanchéité
Si une fuite est détectée, il est recommandé d'effectuer à nouveau tous les travaux et d'augmenter l'étanchéité.
Vous pouvez remplacer vous-même toutes les vannes du salon. Pour effectuer le travail, il faut un minimum de connaissances et un petit ensemble d'outils.
La vanne à eau appartient au groupe des vannes à usage spécial. Il est utilisé à la fois dans les réseaux d'alimentation en eau internes et externes, en tant qu'élément avec lequel vous pouvez complètement couper l'alimentation en eau ou réguler son volume et sa pression. Dans le système d'alimentation en eau interne, la vanne doit être installée à l'entrée de la voie d'accès à la maison (appartement) et à proximité de chaque appareil de plomberie.
Installation de bouches d'aération
Un robinet typique pour une batterie de chauffage est le produit de Mayevsky. La vanne est une conception simple d'une tige en laiton, en position fermée, bloquant le trou dans le siège, et des filetages pour l'installer dans le bouchon du radiateur.
Ces robinets pour radiateurs de chauffage sont fiables et nécessitent rarement une réparation ou un remplacement, mais :
- leur perméabilité est faible. Si vous placez le robinet sur la colonne montante et attendez environ 10 minutes une fois par an jusqu'à ce que l'air sorte facilement, cela ne vaut guère la peine d'installer un tel évent sur le vase d'expansion d'un immeuble avec un remplissage supérieur. Il vaut mieux privilégier une vanne conventionnelle ;
- lors de l'achat d'un robinet Mayevsky, vous devez choisir un produit pour un tournevis, et non pour une clé spéciale, ce qui n'est pas toujours facile à trouver avant de démarrer le chauffage;
- une partie de ce type de produit vous permet de dévisser complètement la tige, malheureusement, de tels cas ne sont pas rares. Personne n'a encore réussi à visser la tige en place, tout en surmontant la résistance du liquide de refroidissement chaud.
Une alternative au robinet Mayevsky est un bouchon de radiateur percé ou un adaptateur avec une vanne à boisseau vissée. Parfois, à cette fin, un robinet d'eau conventionnel est utilisé, qui est placé à l'envers - avec le bec vers le haut.
Lorsqu'un tel robinet est installé sur un radiateur de chauffage, vous devez retirer la poignée et l'agneau de la vanne, car un petit enfant dans la maison sera attiré par un objet brillant et il essaiera éventuellement de le tourner. Les conséquences seront mauvaises.
matériau de la soupape
Ici, il est nécessaire de diviser les vannes en celles qui seront utilisées dans les réseaux d'alimentation en eau internes et celles installées à l'extérieur.
Pour les réseaux internes, les appareils sont en bronze, laiton, inox et plastique. Pour une utilisation à l'extérieur des modèles de tous les matériaux ci-dessus, ainsi que de l'acier et de la fonte.
- Les appareils en laiton et en bronze sont les plus chers, mais en même temps les plus durables. Ils ont une faible densité, de petites dimensions, ils peuvent être installés aussi bien sur un système d'alimentation en eau froide qu'en eau chaude. Plus récemment, seuls ils étaient utilisés dans le système de chauffage, car le tartre ne se dépose pas sur les surfaces des appareils en laiton et en bronze.
- Les vannes en acier inoxydable ont également une longue durée de vie. Mais ils sont beaucoup moins chers que les deux premiers modèles.
- Les vannes en plastique sont les moins chères avec de bonnes caractéristiques techniques. Il est aujourd'hui utilisé dans tous les types de réseaux de plomberie et de chauffage.
Types de vannes
Il est classé selon trois critères :
- forme du corps;
- type de pièce de verrouillage;
- méthode d'installation dans le système.
Les vannes ont la forme suivante :
- flux direct - le flux est bloqué par le siège de soupape dans le sens transversal ;
- angulaire - l'élément de verrouillage se déplace vers le mouvement du support ;
- mélange - pour obtenir une température d'eau donnée.
L'élément de verrouillage diffère par sa conception :
- Boule - une sphère traversante dans un logement droit. Lorsque les axes longitudinaux du trou et du corps sont alignés, le mouvement d'écoulement est complètement ouvert. Tourner dans la direction perpendiculaire à 100 % coupe l'écoulement du fluide. La vanne remplit uniquement la fonction d'un élément de verrouillage et n'est pas adaptée à la régulation. L'utilisation de l'appareil est associée à sa grande fiabilité, sa rapidité d'arrêt du flux et sa compacité. Presque rien ne casse dedans, car il y a très peu de pièces.
- Valve - avec une constipation associée à une tige filetée vissée dans l'écrou du siège. L'unité est utilisée pour contrôler le débit et pour couper complètement le débit (dans la position la plus basse).
- Aiguille - piston conique avec régulation de débit de fluide haute pression (environ 220 bar).
Matériaux des vannes :
- bille : laiton, inox ou ;
- vannes : fonte, laiton.
De nouveaux matériaux sont également utilisés pour fabriquer des vannes. Le corps en polypropylène rend l'appareil durable et bon marché en même temps. Les revêtements fluoroplastiques améliorent la résistance à la corrosion et aux environnements agressifs.
Vanne à boisseau sphérique et différence de vanne et caractéristiques du produit
Qu'est-ce qu'il vaut mieux acheter : un robinet ou un appareil tel qu'une valve ? Il est vraiment impossible de donner une réponse précise à cette question. En effet, dans certaines situations, il est nécessaire d'utiliser une vanne à bille, mais dans d'autres - une vanne spéciale. De plus, il est recommandé de noter ici le fait que la grue est considérée comme un appareil plus pratique à utiliser. Dans cette situation, la poignée peut être tournée de 90 degrés. De ce fait, l'arrivée d'eau est bloquée. Mais la vanne d'arrêt présente dans la vanne doit être enveloppée afin de fermer ou d'ouvrir l'alimentation en eau.
De plus, il existe des vannes spéciales avec des joints sur la vanne. Lorsqu'ils sont usés, il suffit de les remplacer simplement par une nouvelle version.Il est également recommandé de remplacer périodiquement le joint lui-même. Mais avec une variété de robinet à tournant sphérique, de tels problèmes n'existent pas vraiment. Seul un entretien constant et approfondi de la surface elle-même est recommandé ici. Il doit toujours être dans l'état le plus idéal.
En général, si suffisamment d'eau dure est fournie à la pièce, l'installation d'une vanne est recommandée. Après tout, un tel produit est sujet à réparation, bien que partielle, mais toujours. Dans une situation où la grue est endommagée pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous passer de son remplacement complet.
Avec tout cela, la vanne peut le plus souvent être achetée à moindre coût, si elle est comparée au deuxième type de produit. Un tel prix pas trop élevé est principalement dû précisément au fait que l'appareil a une conception simple d'un élément tel qu'une vanne d'arrêt.
Dans toutes les situations, le type de vannes d'arrêt des temps modernes est utilisé pour créer une variété de systèmes d'égouts et de gazoducs. On le trouve aussi souvent dans les canalisations à usage général. L'appareil est destiné à bloquer le débit de gaz ou d'eau. A cet effet, il est possible d'installer non seulement des vannes et des robinets-vannes, mais également des dispositifs tels que des robinets et des vannes. Tous ont un grand nombre d'avantages et certaines caractéristiques négatives. Tout dépend de la situation.
Ainsi, la différence entre une vanne et un robinet réside initialement dans le fait qu'avec l'utilisation d'un robinet, il est impossible de réguler la pression du débit de travail. Mais le deuxième produit permet une telle action.
Ajouter le site aux favoris
- Sortes
- Choix
- Installation
- Finition
- réparation
- Installation
- Appareil
- Nettoyage
Le dispositif et le principe de fonctionnement du robinet à tournant sphérique
Le corps de travail principal de la vanne est une boule avec un trou traversant. Lorsque la poignée est positionnée le long du tuyau, la vanne est ouverte. S'il est tourné perpendiculairement au tuyau, il se fermera. Le trou de la boule peut être rond, carré, en forme de trapèze ou d'ovale. Dans les vannes de petit diamètre, la vanne est rendue flottante et pour les appareils de grande taille, elle est réalisée sur des supports spéciaux. La haute étanchéité du volet est assurée par un joint élastique. Cela vous permet d'installer ce type de modèles sur des gazoducs.
Le robinet à boisseau sphérique fonctionne dans deux positions extrêmes lorsqu'il est tourné à 90 degrés, lorsqu'il est complètement ouvert ou fermé. Tenter de contrôler le débit entraînera une usure rapide du joint.
Ils ont des possibilités plus larges pour connecter les tuyaux lors de l'installation de systèmes d'alimentation en eau:
- visites guidées ;
- coin;
- à trois ou plusieurs exutoires afin de rediriger les flux transportés.
Les raccordements avec les tuyauteries sont réalisés par emboîtement, bridés et soudés. Cette dernière option vous permet d'installer en permanence une vanne d'eau dans le système.
Caractéristiques comparatives d'un robinet et d'une vanne
La principale différence entre un robinet et une vanne est le réglage de la pression du fluide de travail. Une vanne peut effectuer ce réglage, mais pas un robinet. De plus, compte tenu des règles de fonctionnement des grues, il est strictement interdit de réguler la pression avec leur aide. La grue n'a que deux fonctions : ouvrir et fermer le flux du fluide. Mais la valve peut facilement réguler la pression d'un liquide ou d'un gaz.
Cette différence est due à la conception. L'élément de verrouillage de ce dispositif se déplace dans le sens de l'écoulement et repose finalement sur la selle. Dans les grues, il tourne autour de son axe. De plus, il existe des vannes à bille. Dans leur conception, l'élément de verrouillage est une bille qui tourne perpendiculairement à l'écoulement, à la suite de quoi le diamètre du tuyau change. Mais les vannes sont équipées d'un grun-box. Cette solution constructive implique qu'en déplaçant la tige de la douille, la vanne, qui est fixée à la tige, est relevée ou abaissée.Ainsi, l'ouverture ou la fermeture du trou, qui se trouve dans la selle, se produit.
Visuellement, il est facile de distinguer une vanne d'un robinet. Si la vanne d'arrêt a une poignée simple et que l'extrémité de cette poignée est fixée à la tige, il s'agit d'un robinet. S'il y a un agneau à la place de la poignée sur la tige, c'est une valve.
Ajouter aux favoris
Ils sont utilisés sur des canalisations de plus de 50 mm de diamètre où une coupure à débit lent est nécessaire pour éviter les coups de bélier.
Au niveau de la vanne, l'obturateur se déplace perpendiculairement et, au moment de la fermeture, les surfaces d'étanchéité ne subissent pas de frottement, ce qui réduit considérablement l'apparition de rayures.
En raison du fait qu'à l'intérieur du corps de vanne, le sens d'écoulement change deux fois et que la zone d'écoulement est plus petite que celle des vannes à vanne, la vanne a une résistance hydraulique accrue, ce qui est son principal inconvénient.
La vanne ne peut pas être actionnée dans des directions différentes par rapport au sens d'écoulement. Sa position de travail est le sens d'écoulement lorsqu'il appuie contre le plateau à l'état fermé du côté siège, et non du côté tige. Dans cette position, la pression d'écoulement lorsque la soupape s'ouvre aide même à soulever le clapet du siège. Si la vanne n'est pas installée correctement, la pression d'écoulement en position fermée appuie sur le clapet, et lorsque la vanne est ouverte, il faudra appliquer une force très importante pour déplacer la tige, car il faudra vaincre la pression d'écoulement . Cela peut entraîner sa défaillance, car le disque de soupape peut être arraché de la tige, ce qui nécessitera beaucoup de travail pour la réparation.
Technologie de fabrication et matériaux
La fabrication des raccords vannes d'arrêt et de régulation est réalisée par coulée ou emboutissage. Dans le même temps, le matériel subit un contrôle préliminaire de conformité aux normes de fonctionnement dans un environnement particulier.
Pour la production, on utilise de l'acier inoxydable, de la fonte et du laiton, qui se caractérisent par des performances élevées, une longue durée de vie et un coût acceptable pour répondre aux besoins de l'acheteur.
vannes en laiton
Le robinet de couplage en laiton est le plus souvent utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau froide de type vertical ou horizontal. La conception du mécanisme peut être:
- Flux direct. Il n'a pas de pièces métalliques internes nécessitant une protection. L'axe de la broche en eux est situé à un angle par rapport à la ligne d'écoulement. Dans ce cas, une faible résistance hydraulique est observée. Le corps d'une telle vanne est long et lourd.
- Angulaire. S'établit sur les places du virage ou le virage de la route.
- Flux direct. Son installation est effectuée sur n'importe quelle section du tuyau. L'appareil se caractérise par un haut niveau de résistance hydraulique.
Les produits en laiton se distinguent par une résistance élevée à la corrosion, une résistance aux températures extrêmes, une résistance à une pression accrue à l'intérieur du système.
Vannes en fonte
La vanne d'accouplement en fonte se distingue par un corps puissant et une unité de commande à broche. Il est conçu pour des tuyaux d'un diamètre de 10 à 300 mm. Le corps de la pièce est capable de supporter une pression jusqu'à 15 MPa et un chauffage jusqu'à +225°C. En pratique, les produits sont exploités dans des conduites d'eau à basse pression avec une température de liquide d'environ +50°C. Moins souvent - pour le transport de vapeur et de gaz avec des caractéristiques maximales prescrites.
En raison de la solidité du corps et du mécanisme de commande, les robinets en fonte sont largement utilisés non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans l'industrie. Le coût relativement bas les rend presque indispensables. Le corps du produit est en fonte grise ou malléable. Toutes les pièces de l'unité de verrouillage sont en acier. Un joint en caoutchouc ou en cuir est utilisé comme élément d'étanchéité.
Appareils en acier
La vanne d'accouplement en acier a une excellente résistance, dépassant considérablement l'indice de la fonte et du laiton, mais leur dureté est inférieure.Pour améliorer les performances, des éléments d'alliage tels que le manganèse, le cobalt, le vanadium, le chrome, etc. sont introduits dans la composition.
L'une des variétés de métal modifié est l'acier inoxydable et résistant à la chaleur. Les grues ont fait leurs preuves sur les autoroutes avec des températures élevées et des environnements agressifs.
Les vannes union à mécanisme américain sont en acier, dans lesquelles des écrous union sont utilisés à la place des extrémités hexagonales. Cette conception facilite grandement le processus d'installation, car il n'est pas nécessaire de faire défiler toute l'armature. La fixation s'effectue en vissant les écrous séparément de chaque côté.
Qu'est-ce qu'une vanne
Une vanne de couplage d'arrêt ou de contrôle est installée pour arrêter l'écoulement du fluide ou contrôler sa puissance. En raison des particularités de l'installation, la conception a été largement utilisée dans les systèmes d'alimentation en eau, les systèmes de chauffage, les conduites de gaz domestiques avec une petite section de tuyau.
Caractéristiques principales
Les vannes d'arrêt et de régulation avec fixation de couplage sont un morceau de tuyau avec un léger épaississement au milieu, où se trouve le mécanisme d'action. Il y a des brides filetées des deux côtés et un élément de commande mécanique ou électronique est fixé au mécanisme.
L'installation d'appareils implique le vissage sur le filetage opposé de la canalisation, par conséquent, dans les systèmes de grands diamètres, ils ne sont pas utilisés, privilégiant les structures à brides.
Les caractéristiques techniques des vannes varient selon le matériau de fabrication, les principales sont présentées dans le tableau :
Caractéristiques | Fonte | Acier | Laiton |
diamètre de passage | 15-50 millimètres | 15-50 millimètres | 15-50 millimètres |
Pression | 16 MPa | 16 MPa | 16 MPa |
Température de l'environnement de travail | +225ºС | +425ºС | +225ºС |
Température extérieure | -40…+40ºС | -40…+45ºС | -40…+40ºС |
Longueur | 90-200 millimètres | 60-200 millimètres | 55-132 millimètres |
La durée de vie de toutes les vannes est d'environ 50 ans dans des conditions d'installation, de maintenance et d'entretien appropriées.
Avantages et inconvénients
Les vannes de couplage en métal présentent un certain nombre d'avantages, notamment :
- la capacité à remplir efficacement leurs fonctions dans des systèmes à haute pression et ses chutes;
- facilité d'installation, de réparation et de remplacement;
- longue durée de vie;
- petite course du levier de commande, qui vous permet de régler rapidement le débit;
- petite taille et poids, grâce auxquels les pièces peuvent être installées à n'importe quel point de la canalisation à la fois horizontalement et verticalement.
Un inconvénient important est la résistance hydraulique élevée, en raison de laquelle il n'est pas possible d'installer des structures dans des systèmes transportant des substances visqueuses.
Conclusion
La vanne d'eau est facile à utiliser et ne nécessite pas d'entretien particulier. Chaque modèle doit être utilisé conformément à sa destination. Une simple réparation de la vanne peut être effectuée à la main, si vous agissez avec soin et correctement.
En quoi un robinet est-il différent d'une valve ? Cette question préoccupe aujourd'hui un grand nombre d'acheteurs. Dans un premier temps, il faut comprendre que toutes les canalisations existantes sont équipées d'un certain type de raccords. Son objectif principal est de bloquer, ainsi que d'ouvrir le flux de liquide, à la fois en régulant le régime de température et en protégeant l'équipement.