Points importants lors de l'installation d'une cheminée de vos propres mains
Les produits de combustion traversant la cheminée ont une température élevée. Et la section du mur qui passe à côté de la cheminée devient très chaude et peut même prendre feu. Par conséquent, les cheminées internes ne doivent pas être installées dans des murs en matériaux de construction inflammables. Ces systèmes sont également déconseillés pour les chaudières puissantes.
Une cheminée externe est installée dans les entreprises industrielles avec de grands systèmes de chauffage. Il est d'usage de les installer sur une superficie d'une pièce chauffée de plus de 600 mètres carrés. Une telle cheminée est également montée si l'installation d'une cheminée interne se heurte à un certain nombre de difficultés. Par exemple, dans une pièce avec des sols et des murs en béton, il sera plus facile de percer la dalle que de creuser un canal dans le mur.
Installation de cheminées en acier inoxydable et en fonte
L'installation peut être divisée en plusieurs étapes :
- Préparation du canal pour la cheminée;
- Installation de cheminée;
- Installation de l'isolant autour du tuyau.
Le canal d'un tuyau métallique doit être plusieurs fois plus grand que son diamètre. Pour laisser la place au matériau isolant.
Pose de cheminée
Avant d'installer la cheminée, tous les tuyaux doivent être ajustés en longueur. La conception résultante doit être placée dans un canal pré-préparé. Ensuite, connectez un condenseur et un poêle au système. La finition est considérée comme l'installation de la tête.
Pour une fixation rigide du tuyau, il est fixé au mur tous les mètres et demi.
Lorsque vous utilisez un tuyau en métal, vous devez le fixer au plafond tous les demi-mètres. De plus, les trous de montage doivent être élargis, environ deux diamètres de tuyau.
L'installation de tuyaux de cheminée en fonte est justifiée, car ces tuyaux dureront beaucoup plus longtemps. Mais leur installation est associée à certaines difficultés. Par exemple, vous pouvez couper un tuyau en fonte uniquement avec une meuleuse.
Installation de cheminée sandwich bricolage
Lors de l'installation de tuyaux métalliques, ils sont montés comme des poupées gigognes et aucune fixation supplémentaire n'est nécessaire pour fixer les coudes de tuyau. Les coudes de tuyau de ces cheminées sont interconnectés à l'aide de colle de construction.
Les tuyaux de cheminée sont très sensibles au condensat, ils ne sont donc pas utilisés lors de l'installation de cheminées extérieures. Avec l'installation correcte d'une cheminée sandwich, le tuyau durera jusqu'à 60 ans.
Auto-installation d'une cheminée extérieure
Le matériau optimal pour le tuyau de cheminée externe est l'acier inoxydable. Il est léger et fonctionne bien avec des outils simples.
Pour installer une cheminée extérieure à partir d'un tuyau en acier inoxydable, il faut :
- Percez un trou dans le tuyau adjacent à la chaudière. Il doit être situé à un demi-mètre du haut du système de chauffage;
- Placez les attaches sur le mur extérieur à une distance d'un mètre les unes des autres;
- Raccordez l'entrée de la cheminée à la chaudière ;
- Tirez le coude du tuyau plié hors de la pièce ;
- Installez le condensateur ;
- Fixez le tuyau au mur;
- Installez le chapeau de cheminée et sa protection.
Ceci termine l'installation de la cheminée extérieure. Nous espérons que notre article vous aidera à faire face à l'installation et à la sélection d'une cheminée.
https://youtube.com/watch?v=L4j8Bi2Ns68
https://youtube.com/watch?v=L4j8Bi2Ns68
méthodes de payement
Méthode exacte + formule
Calculez la cheminée pour le poêle, pas pour les débutants. Il est préférable de confier ces travaux à des professionnels. Mais si vous décidez de calculer vous-même ce paramètre, vous aurez besoin de connaître les données de base et plusieurs formules :
Pour déterminer la cylindrée des gaz d'échappement, il est important de connaître la puissance de l'unité de chauffage. Pour les calculs, nous utilisons la formule :
, où:
- B est le coefficient du taux de combustion du combustible solide. Cette valeur est déterminée sur la base des données du tableau n ° 10 de GOST 2127;
- V est le niveau du volume de carburant brûlé.Cette valeur est indiquée sur l'étiquette de l'appareil industriel ;
- T - le niveau de chauffage des gaz d'échappement au point de sortie de la cheminée. Pour les poêles à bois - 1500.
- La surface totale de la cheminée. Il est calculé en fonction du rapport des volumes de gaz, cette valeur est notée "Vr" et de la vitesse de leur déplacement dans le pipeline. Pour un poêle domestique à bois, ce nombre est de 2 m / s.
- Le diamètre d'un tuyau rond est calculé par la formule - d² \u003d (4 * Vr) / (π * W), où W est la vitesse d'avance du gaz. Il est préférable d'effectuer tous les calculs sur une calculatrice et d'entrer soigneusement toutes les valeurs.
Calculer la quantité optimale de poussée
Cette opération est effectuée pour contrôler le calcul de la hauteur et de la section optimales de la cheminée. Un tel calcul peut être effectué à l'aide de 2 formules. Nous en donnerons une basique mais complexe dans ce chapitre, et nous donnerons une formule basique et simple lors de l'exécution d'un calcul de données d'essai :
, où:
- C est un coefficient constant égal à 0,034 pour les poêles à bois ;
- lettre "a" - la valeur de la pression atmosphérique. La valeur de la pression naturelle dans la cheminée - 4 Pa;
- la hauteur de la cheminée est indiquée par la lettre "h".
- Т0 est le niveau moyen des températures atmosphériques;
- Ti - la valeur de chauffage des gaz d'échappement lorsqu'ils sortent du tuyau.
Un exemple de calcul de la section transversale d'une cheminée
Nous prenons comme base :
- le poêle ventru fonctionne au combustible solide ;
- en 60 minutes, jusqu'à 10 kg de bois de chauffage brûlent dans le four;
- niveau d'humidité du carburant - jusqu'à 25%.
Voici à nouveau la formule de base :
Nous effectuons le calcul en plusieurs étapes :
- Nous effectuons l'action entre parenthèses - 1 + 150/273. Après calculs, nous obtenons le nombre 1,55.
- Nous déterminons la cylindrée des gaz sortants - Vr \u003d (10 * 10 * 1,55) / 3600. Après calculs, on obtient un volume égal à 0,043 m3/s.
- La surface du tuyau de cheminée est (4 * 0,043) / 3,14 * 2. Le calcul donne une valeur - 0,027 m2.
- Nous prenons la racine carrée de la surface de la cheminée et calculons son diamètre. Il est égal à 165 mm.
Maintenant, nous déterminons la valeur de poussée à l'aide d'une formule simple :
- Selon la formule de calcul de puissance, nous calculons cette valeur - 10 * 3300 * 1,16. cette valeur est de - 32,28 kW.
- Nous calculons le niveau de perte de chaleur par mètre de tuyau. 0,34*0,196=1,730.
- Le niveau de chauffage au gaz à la sortie du tuyau. 150-(1,73*3)=144,80.
- Pression atmosphérique du gaz dans la cheminée. 3*(1,2932-0,8452) = 1,34 m/s.
Important! En utilisant les données de votre four, vous pouvez effectuer le calcul indépendamment, mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de consulter des spécialistes. La sécurité de votre maison et l'efficacité du fonctionnement des appareils de chauffage dépendent du calcul correct.
Méthode de calcul suédoise
La taille de la cheminée du poêle peut également être déterminée à l'aide de cette méthode, mais l'objectif principal de la méthode suédoise est de calculer les cheminées des cheminées à foyer ouvert.
Dans cette méthode, la taille de la chambre de combustion et le volume d'air qu'elle contient ne sont pas utilisés pour le calcul. Pour déterminer l'exactitude du calcul, un graphique est utilisé:
Ici, il est important de faire correspondre le rapport entre la surface de la chambre de combustion ("F") et l'ouverture du conduit de fumée ("f"). Par example:
- dimensions du four 770/350 mm. Nous calculons la superficie du compartiment - 7,7 * 3,5 \u003d 26,95 m2;
- taille de cheminée 260/130 mm, surface de tuyau - 2,6 * 1,3 = 3,38 m2;
- calculer le rapport. (338/2695)*100=12,5 %.
- regardez au bas du tableau la valeur 12,5 et voyez que le calcul de la longueur et du diamètre est correct. Pour notre four, il est nécessaire de construire une cheminée de 5 m de haut.
Prenons un autre exemple de calcul :
- four 800/500 mm, sa superficie - 40 m2;
- section cheminée 200/200 mm, surface 4 m2;
- on calcule le ratio (400/4000)*100=10%.
- selon le tableau, nous déterminons la longueur de la cheminée. Dans notre cas, pour un tuyau sandwich rond, il devrait être de 7 m.
Le principe de fonctionnement d'une colonne de cheminée
Un geyser non équipé de cheminée permet de chauffer de l'eau grâce à l'énergie générée lors de la combustion du gaz. À l'avenir, l'eau chauffée pourra être utilisée à toutes fins - l'approvisionnement en eau chaude remplit de nombreuses fonctions. Pour le fonctionnement de l'appareil, le gaz principal et le gaz en bouteille peuvent être utilisés.
Une caractéristique des appareils sans cheminée est la méthode de sortie des produits de combustion. La chambre de combustion de ces chauffe-eau est hermétiquement fermée et une cheminée coaxiale est utilisée pour éliminer les gaz d'échappement, qui sont conduits à l'extérieur à travers le mur. L'évacuation des produits de combustion est effectuée par un ventilateur, initialement intégré au réchauffeur.L'apport d'oxygène nécessaire à la combustion s'effectue par la partie extérieure de la cheminée.
Un chauffe-eau à gaz sans cheminée, en raison de sa conception, est idéal pour les pièces qui n'ont pas de cheminée. Pour assurer la connexion de l'appareil avec l'atmosphère, il suffit de faire un trou dans le mur et d'y insérer une cheminée coaxiale.
L'aspect positif associé à l'utilisation d'appareils de chauffage sans cheminée est le fait qu'ils ne brûlent pas d'oxygène dans la pièce et ne nécessitent pas d'apport d'air forcé de la rue. De plus, vous pouvez économiser beaucoup sur l'installation de tels appareils - une cheminée traditionnelle à part entière coûte très cher et son installation présente de nombreuses difficultés.
Lors du choix d'une colonne de gaz sans cheminée, vous devez faire attention à plusieurs caractéristiques :
- Puissance du chauffe-eau à gaz;
- Correspondance de la puissance aux conditions de fonctionnement spécifiques de l'appareil ;
- Performances du chauffe-eau ;
- Type de brûleur et d'allumage ;
- Degré de sécurité.
Puissance et performances d'un geyser sans cheminée
La puissance d'un chauffe-eau à gaz est l'indicateur le plus important qui affecte directement l'efficacité de l'appareil et ses capacités. Par exemple, dans les dispositifs à débit, de l'énergie est nécessaire pour chauffer complètement le débit d'eau. La puissance des appareils est traditionnellement mesurée en watts (kW), quel que soit le type de combustible utilisé. Cependant, dans cet article, nous ne parlons que des appareils à gaz.
La performance est également un paramètre très important de tout chauffe-eau. Ce paramètre, toujours affiché dans la documentation de l'appareil, affiche la quantité d'eau qu'un chauffe-eau gaz instantané sans cheminée peut chauffer en une minute, en fonction de la température.
Cela vaut la peine de considérer quelques exemples:
- La documentation indique que les performances de l'appareil à une température de 25 degrés sont de 13 litres par minute. Cela signifie qu'un tel chauffe-eau en une minute chauffe 13 litres d'eau à une température dépassant l'entrée de 25 degrés, c'est-à-dire si initialement l'eau avait une température de 10 degrés, alors dans le chauffe-eau elle chauffera jusqu'à 35 degrés.
- Si le débit d'ECS à 50 degrés est de 6 litres par minute, le calcul est exactement le même que dans le cas précédent. La relation entre ces paramètres est très simple et claire, il n'y a donc pas de problèmes particuliers avec eux.
Poêles faits maison
Chauffage au gaz 4,2 kW
L'un des inconvénients ci-dessus des poêles datcha au gaz est le coût élevé de l'équipement. Si vous avez des compétences en construction et en ingénierie, vous pouvez essayer de contourner ce problème en refaisant un poêle à bois en brique ordinaire. En général, la modification est assez simple. Un brûleur est installé dans la fournaise et la conception de la cheminée change. Contrairement à un poêle à bois, un tel poêle est déjà capable de fonctionner en continu, en maintenant une température confortable constante.
L'installation d'un kit d'automatisation permet d'obtenir un chauffage autonome au sens plein du terme. En l'absence de traction, d'augmentation de température ou de coupure de l'alimentation en gaz, les capteurs se déclenchent et l'automatisation éteint simplement le four. Quel est le piège des poêles faits maison? Dans la complexité de la transformation de la cheminée. Afin de rendre techniquement possible le raccordement au gaz, il est nécessaire de créer un système d'évacuation des produits de combustion répondant aux exigences du service gaz. Si cela vaut la peine de faire un travail aussi difficile, si la question concerne le chauffage d'une maison d'été avec résidence saisonnière, c'est à son propriétaire de décider. Comme le montre la pratique, pour de telles maisons, un modèle prêt à l'emploi d'une cuisinière à gaz sera un bon choix.
Conduits de cheminée
Le dispositif de la cheminée est assez simple, il implique l'utilisation de tuyaux spéciaux pour cela, à travers lesquels l'air pollué ou les produits de combustion sont évacués à l'extérieur de la pièce.
Les tuyaux sont :
- brique,
- métal,
- céramique,
- polymère.
Particularités d'une cheminée en brique
Malgré le fait qu'il existe aujourd'hui un très grand nombre de matériaux pouvant être utilisés pour construire une cheminée, les cheminées en briques sont très populaires depuis de nombreuses années.
Ce type de cheminée a ses avantages. Il ne peut pas être plâtré à l'intérieur, ce qui permettra d'économiser sur les matériaux de finition. Il convient également de noter que la maçonnerie d'une cheminée en brique doit avoir une couture de 1 cm.S'il est recommandé d'utiliser du ciment-chaux ou du mortier de chaux à l'intérieur, dans la partie supérieure du bâtiment, vous pouvez déjà utiliser un mélange de béton ordinaire pour maçonnerie.
Conseils. Pour utiliser une cheminée en brique dans la maison, il est nécessaire de créer une fondation plus puissante du bâtiment - la brique ajoutera une charge supplémentaire aux murs du bâtiment et à sa fondation.
En plus des avantages, il existe également un certain nombre de défauts de conception. La brique en raison de sa surface rugueuse peut accumuler de la saleté. C'est pourquoi un tel tuyau se bouche très rapidement avec de la suie.
Étant donné que les produits de combustion sortent par la cheminée en brique, un condensat d'oxygène se forme, à partir duquel le tuyau en brique est soumis à la destruction. Il arrive qu'un morceau de brique se brise et tombe dans le tuyau. Tout cela peut rétrécir considérablement le canal de la cheminée et rendre difficile l'évacuation des masses d'air.
Structures en céramique
Les tuyaux en céramique sont des structures prêtes à l'emploi pour la construction d'une cheminée. Ils sont vendus en conception modulaire. Son tube intérieur est en céramique résistante aux acides, à la chaleur et durable.
Les tuyaux de cheminée en céramique présentent de nombreux avantages et ont une surface très lisse. De ce fait, la suie n'y est pas collectée, ce qui se forme à la suite du passage de masses d'air polluées formées lors du processus de combustion.
Comme les cheminées en brique, les cheminées en céramique sont assez lourdes. C'est pour cette raison qu'il vaut la peine d'utiliser la fondation pour la structure.
Types de cheminées
À ce jour, il existe deux types de structures de cheminée : une structure située à l'intérieur du bâtiment et une cheminée à l'extérieur de la maison. Ils diffèrent non seulement par les matériaux à partir desquels ils peuvent être construits, mais aussi par leur taille et leurs types.
Habituellement, pour construire une cheminée à l'intérieur de la maison, des tuyaux en brique ou en céramique sont utilisés. Dans la rue, il est plus rationnel d'utiliser des cheminées en métal, car elles résistent aux températures extrêmes et ne sont pas exposées à l'humidité.
La cheminée à l'intérieur de la maison peut également se faire de deux manières, c'est dans la vidéo
https://youtube.com/watch?v=U9_9A-wIkVQ
https://youtube.com/watch?v=U9_9A-wIkVQ
Sources
- http://teploguru.ru/pechi/pechi-bez-dymoxoda.html
- http://StroySvoimiRukami.ru/truba-dlya-pechi-svoimi-rukami/
- http://DomSdelat.ru/otoplenie/ustanovka-dymoxoda-v-dome-svoimi-rukami-sovety.html
- https://pechnoy.guru/pechi/izgotovlenie-pechi/dymohod/diametr-dymohoda-dlya-pechi-na-drovah.html
- https://9dach.ru/obogrev/276-pechi-dlya-dachi
- https://Proekt-sam.ru/proektsistem/dymoxod-v-chastnom-dome.html
Quelle devrait être la hauteur du tuyau de cheminée pour la fournaise
Le calcul de ce paramètre vous permet d'éviter l'apparition d'une inversion de poussée et d'autres problèmes possibles. Cette question est régie par les règles du SNiP et d'autres documents.
Pourquoi ce paramètre est-il nécessaire ?
Afin de comprendre l'importance de ce facteur, examinons de plus près plusieurs lois physiques et les conséquences de cheminées mal faites. Lorsque les gaz chauffés passent, la température baisse, mais l'air ou les gaz chauds augmentent toujours.
A la sortie du tuyau, la température diminue encore plus. Les gaz d'échappement situés dans une canalisation avec une couche d'isolation thermique fiable ont une température élevée et une colonne de fumée chauffée, montante, augmente le tirage dans le four.
Analysons la situation - nous réduisons la section interne du tuyau et augmentons la hauteur du tuyau au-dessus du faîte du toit. Si vous pensez que le volume de gaz chauffé augmente, le temps de refroidissement de la fumée augmente et la poussée augmente - cette affirmation n'est qu'à moitié vraie. La motricité sera excellente, même avec un gros excès. Le bois de chauffage brûlera rapidement et le coût d'achat du combustible augmentera.
Une augmentation excessive de la hauteur de la cheminée peut entraîner une augmentation des turbulences aérodynamiques et une diminution du niveau de tirage. Cela se traduit par l'apparition d'une poussée inverse et le dégagement de fumée dans les quartiers d'habitation.
Exigences SNiP
La longueur des conduites d'échappement des gaz d'échappement est régie par les exigences du SNiP 2.04.05. les règles prescrivent de respecter plusieurs règles d'installation de base :
- la distance minimale entre la grille dans le four et l'auvent de protection sur le toit est de 5000 mm. Hauteur au-dessus du niveau de couverture du toit plat 500 mm ;
- la hauteur du tuyau au-dessus de la pente ou du faîte du toit doit être conforme aux recommandations. Nous en parlerons dans un chapitre séparé ;
- s'il y a des bâtiments sur un toit plat, le tuyau doit être plus haut. Dans ce cas, avec une hauteur de tuyau élevée, il est détaché avec des rallonges de fil ou de câble ;
- si le bâtiment est équipé d'un système de ventilation, leur hauteur ne doit pas dépasser le chapeau du conduit d'évacuation des fumées.
Technique d'auto-calcul
Comment calculer indépendamment la hauteur du canal de fumée, pour cela, vous devrez effectuer le calcul selon la formule:
, où:
- "A" - conditions climatiques et météorologiques de la région. Pour le nord, ce coefficient est de 160. Vous pouvez trouver la valeur dans d'autres régions sur Internet ;
- "Mi" - la masse de gaz traversant la cheminée en un certain temps. Cette valeur se trouve dans la documentation de votre appareil de chauffage ;
- "F" est le temps de dépôt des cendres et autres déchets sur les parois de la cheminée. Pour les poêles à bois, le coefficient est de 25, pour les unités électriques - 1;
- "Spdki", "Sfi" - le niveau de concentration de substances dans les gaz d'échappement;
- "V" - le niveau du volume des gaz d'échappement;
- "T" - la différence de température entre l'air entrant de l'atmosphère et les gaz d'échappement.
Important! L'auto-calcul nécessitera de trouver un grand nombre de quantités et d'effectuer des calculs complexes. Par conséquent, nous vous recommandons de contacter des professionnels
Cela n'a aucun sens de faire un calcul d'essai - les coefficients et autres valeurs ne conviennent pas à votre unité, et l'extraction des racines carrées vous obligera à télécharger une calculatrice d'ingénierie.
Matériau du tuyau
Il vaut la peine de choisir parmi quoi le tuyau du four sera créé à partir de quatre options non combustibles - il s'agit de la brique, du métal (acier), du béton ou des modules avec des noyaux en céramique.
Le plus souvent, jusqu'à présent, les propriétaires de fournaises préfèrent disposer des tuyaux montés sur briques, qui, à leur tour, se composent des éléments suivants:
- le col est la partie du tuyau entre le corps du four et la rainure dans l'épaisseur du plafond ;
- coupe - épaississement du tuyau dans le corps du plafond;
- une colonne montante est un tuyau situé dans le grenier;
- coupe au toit (on l'appelle aussi "loutre");
- tête de tuyau.
Pour le tuyau, vous devrez utiliser uniquement des briques spéciales de haute qualité conçues pour la pose de structures de chauffage. La solution sur laquelle il sera posé doit également être résistante à la chaleur et en plastique.
Types de vecteurs énergétiques utilisés
Avant de procéder au choix d'un modèle de fournaise en particulier, vous devez décider du type d'énergie qui sera utilisée.
Dans les conditions modernes, trois des plus courantes sont :
- électricité;
- gaz naturel;
- bois ou autre combustible solide.
Les avantages des deux premiers sont évidents - ils peuvent fonctionner sans cheminée. Cependant, l'utilisation de l'électricité est assez coûteuse et l'utilisation du gaz naturel nécessite la disponibilité d'un réseau d'ingénierie centralisé approprié dans le chalet d'été.
Radiateurs électriques - une option compacte et pratique pour un conteneur de blocs
De plus, dans ce cas, vous dépendrez du fonctionnement ininterrompu des réseaux de distribution. Par exemple, en cas de panne de courant, le four électrique ne fonctionnera pas. Seule la location d'un générateur diesel pour une résidence d'été sera utile.
Comme alternative, les liquides de refroidissement suivants sont largement utilisés :
- palettes - granulés, pour la fabrication desquels la pâte de bois est laissée comme déchet dans les meubles ou autres productions similaires;
- Le biocarburant est un gaz créé à la suite du traitement de matières biologiques.
Photo d'un poêle à bois pour une maison de campagne
Il existe d'autres options, mais leur utilisation pour les maisons de campagne est irrationnelle et coûteuse.
Après tout, un poêle compact pour une résidence d'été devrait présenter les avantages suivants :
- économie;
- facilité d'utilisation.
Lors du choix d'un modèle, vous devez vous concentrer sur le carburant le plus courant et le moins cher dans votre région. Si la maison de campagne n'est pas destinée à être utilisée toute l'année, il est conseillé de choisir des modèles peu coûteux conçus pour l'utilisation de combustibles solides.
Quant au reste des facteurs, tout dépend de vos préférences et de vos besoins individuels.
Les fabricants étrangers et nationaux offrent de nombreuses options :
- énorme et petit;
- cher et pas si;
- standard et raffiné.
Pour les connaisseurs spéciaux, il y a même un poêle à donner avec un banc de poêle, qui complète parfaitement l'intérieur de la maison, fabriqué dans le style russe ancien.
Poêle russe avec banc - pour les vrais connaisseurs
Four fait maison
Un fabricant de poêles est une profession de la construction très respectée et responsable. Ils ont toujours été vénérés en Russie.
Aucune structure n'est soumise à des exigences aussi élevées qu'un four en pierre, car s'il chauffe mal ou fume beaucoup, la vie dans la maison deviendra insupportable. Et l'expérience et les compétences nécessaires ne peuvent être acquises qu'avec l'expérience, y compris celles qui ont échoué.
Si vous décidez de faire tout le travail vous-même, vous devez étudier attentivement et minutieusement toutes les sources d'information disponibles. Il est préférable de choisir le projet le plus simple à mettre en œuvre. Mais même dans ce cas, personne ne peut garantir que le poêle sera plié correctement et rien ne sera à refaire.
La pose d'un four est un processus complexe et responsable, mais faisable
Mais si vous avez une qualité telle que la persévérance et que vous avez beaucoup de temps libre, vous pouvez économiser beaucoup sur la construction d'un four.
Foyer au gaz pour une résidence d'été
Les foyers à gaz pour chalets d'été ont un rendement élevé, jusqu'à 85% et une puissance allant jusqu'à 15 kW, ce qui signifie que le combustible n'est pas gaspillé, mais qu'un chauffage des locaux de haute qualité est effectué. Avec cette puissance, vous pouvez chauffer une maison de 150 mètres carrés ; pour les petits bâtiments, vous pouvez choisir une cheminée d'une puissance allant jusqu'à 6 kW.
Le combustible est respectueux de l'environnement, après combustion, de la vapeur et du dioxyde de carbone sont libérés à l'air libre, car les éléments de décoration ne sont pas combustibles et n'émettent pas de substances toxiques.
Le foyer au gaz est constitué d'un foyer en acier ou en fonte, il peut être ouvert et fermé, dans le premier cas, la conception est installée à l'écart des objets pouvant prendre feu. Dans le second cas, le foyer est fermé avec un verre spécial résistant au feu. À l'intérieur, il y a un brûleur à partir duquel le feu est fourni aux éléments décoratifs, aux charbons artificiels ou au bois de chauffage. Dans la même partie se trouve le dispositif d'allumage. À l'extérieur, il y a un panneau de commande, vous pouvez également modifier les modes de fonctionnement du foyer à l'aide de la télécommande. Le foyer au gaz dispose d'un contrôle automatique qui régule la combustion, de capteurs spéciaux qui arrêtent l'alimentation en gaz en cas de dysfonctionnement, d'un thermostat qui maintient la température dans la pièce. De plus, le dernier appareil peut être acheté séparément.
Les brûleurs à gaz peuvent être simples et, avec le rayonnement infrarouge, des éléments décoratifs sont situés au-dessus.
Les foyers à gaz peuvent être placés dans le pays sans cheminée sous la forme classique. Afin d'éliminer les produits de combustion, vous pouvez utiliser un tuyau de ventilation en acier, il possède une partie intermédiaire calorifuge qui empêche l'accumulation de condensat.
Les foyers extérieurs sont placés dans des gazebos, sur des vérandas ouvertes, ils n'ont pas besoin de cheminée, car les produits de combustion sont projetés dans l'air.
Sélection du modèle
Types de fours
Lorsque l'appareil doit être utilisé uniquement pour le chauffage, la zone à chauffer doit être clarifiée. Si vous avez l'intention d'y faire cuire des aliments, vous devez en tenir compte lors du choix. (Voir aussi l'article Convecteur pour donner : caractéristiques.)
Considérez les conceptions les plus courantes.
Voir | La description |
Poêle à ventre | Convient dans le cas où la zone chauffée est petite et que les propriétaires ne visitent le chalet que lors de courts trajets. Ce sont des poêles très bon marché, mais ils constituent un moyen sûr et efficace de maintenir l'air à une température confortable pendant l'hiver. |
Cheminée ou poêle en métal | Ces structures sont en acier inoxydable ou en fonte. Cette dernière option est préférable, car elle a une efficacité plus élevée. Les foyers consomment du combustible plus rapidement, il est donc plus opportun d'acheter un poêle. La présence de surfaces de cuisson sur celui-ci permet de cuire des aliments. L'inconvénient est le prix élevé. |
four en briques | La conception la plus efficace et relativement peu coûteuse, qui, avec diligence et compétence, est réalisée à la main. Il est rare d'entendre des critiques négatives sur un tel four. Il se réchauffe parfaitement, accumule de la chaleur à l'intérieur de lui-même et vous permet également de cuire des aliments. |
Poêle à ventre moderne
Exigences pour les poêles country
Lors du choix d'un modèle à utiliser dans une maison de campagne, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- simplicité et ergonomie de son fonctionnement dans les conditions spécifiques de la zone suburbaine;
- haute efficacité, exprimée par la capacité de chauffer rapidement la pièce en utilisant une petite quantité de combustible;
- petite taille, ce qui est important pour une pièce exiguë ou un conteneur en bloc;
- facilité d'allumage du foyer selon les besoins - cela est particulièrement vrai lorsque le poêle est utilisé pour cuisiner;
- efficacité - transfert de chaleur maximal lors de la combustion du combustible sélectionné;
- la possibilité d'utiliser des caloporteurs alternatifs - copeaux de bois, briquettes, palettes, etc.;
- petit coût.
Poêle de campagne - compacité, polyvalence et efficacité
Dans la plupart des cas, toutes ces conditions sont remplies par les fours vendus dans le réseau de distribution domestique.
Brûleurs pour colonnes de cheminée
Dans les chauffe-eau à gaz sans cheminée, deux types de brûleurs sont installés :
- Variables avec réglage automatique de la puissance ;
- Constantes dans lesquelles la puissance change par étapes.
Le brûleur à étages permet de régler la puissance du feu, ce qui affecte finalement le régime de température du chauffe-eau. Cette solution peut sembler pratique, mais seulement à première vue. En pratique, il s'avère souvent que la température de chauffage de l'eau lors du fonctionnement de la colonne varie dans une plage assez large.
Le degré de chauffage peut être affecté par les chutes de pression de la température d'entrée du gaz, de l'air ou de l'eau. Ce dernier facteur se produit souvent si le chauffage a été réglé avec de l'eau plus chaude, puis de l'eau plus froide de la rue a commencé à entrer dans le système.
Lorsque le niveau de puissance souhaité est réglé, la température de l'eau peut être modifiée en fonction du degré d'ouverture du robinet. Cependant, des efforts excessifs dans ce cas ne conduiront pas au résultat souhaité - si vous vissez le robinet trop fort pour tenter d'obtenir de l'eau extrêmement chaude, vous pouvez simplement obtenir un flux complètement froid. Il est fortement déconseillé d'essayer de modifier la température de l'eau de sortie en mélangeant l'eau froide de l'alimentation en eau.
Poêle sans cheminée principe de fonctionnement, types, choix
Pour la première fois, les poêles sans cheminée ont commencé à apparaître activement il y a assez longtemps - il y a plusieurs siècles, mais cette technologie n'a pas pris racine pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela était dû à la grande complexité de la conception et à la faible efficacité énergétique du four. Ce paramètre était très important, car c'était la seule source de chaleur dans la maison.
Il n'y a aucune restriction à l'achat de poêles sans cheminée pour le moment. Leur installation peut être effectuée à la fois au stade de la conception et de la construction, et ultérieurement. Assurez-vous que dans chaque habitation il y a une place pour un foyer.
Types d'appareils
Les ingénieurs de diverses entreprises réussissent à créer des appareils ne nécessitant pas de cheminée. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients, leur apparence individuelle et leurs fonctionnalités uniques. Le coût de ces produits joue également un rôle important, car pour de nombreuses personnes, ces cheminées vont bien au-delà du budget précédemment alloué.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver les types suivants:
- Électrique;
- Écologique (poêles à biocarburant);
- Chauffage au bois (une mise en garde - pas une cheminée est utilisée, mais une cheminée).
Selon le matériau de fabrication :
- Poêles en faïence;
- brique;
- appareils métalliques.
Si vous avez une envie d'équiper votre maison rapidement et avec un budget limité, alors vous êtes assuré de choisir la bonne solution parmi ces appareils. Tout dépendra des capacités financières et des préférences individuelles.
D'excellents poêles pour les chalets d'été sans cheminée peuvent être trouvés dans une large gamme de bicheminées
Ces solutions sont apparues sur le vaste marché relativement récemment, mais en peu de temps, ces modèles ont réussi à attirer l'attention d'un grand nombre de clients.
Le principe de fonctionnement des foyers biologiques réside dans l'utilisation d'un combustible spécial qui brûle sans fumée, suie et produits de combustion. Tous ses composants brûlent complètement, d'où le nom du foyer.
L'appareil dispose d'un compartiment spécial où se trouve une certaine quantité de carburant. Le volume total est suffisant pour 5 à 8 heures de fonctionnement continu, cependant, des chiffres plus précis peuvent être obtenus dans la fiche technique, car tout dépend du modèle. Dans les bio-cheminées plus chères, des réflecteurs spéciaux sont installés pour concentrer l'énergie thermique.
Sur le territoire de la Fédération de Russie et des pays de la CEI, les fabricants de foyers biologiques suivants ont reçu la plus grande popularité:
- ZeFire ;
- BioKamino ;
- Kratki ;
- planique ;
- Forgeron d'argent ;
- flamme sauvage;
- Biochaleur.
Comme vous pouvez le voir, le choix est vraiment grand, alors prenez quelques heures de votre temps personnel pour choisir les meilleurs appareils de chauffage sans cheminée !
Fours en brique sans cheminée
Les poêles en brique sans cheminée sont un fantasme pour beaucoup, cependant, de telles conceptions sont toujours réelles, cependant, cela impose de sérieuses restrictions à leur portée. En raison de la forte probabilité de rejet de produits de combustion dans l'espace environnant, ces modèles sont installés à l'extérieur : dans le jardin ou à proximité de la maison.
Ces poêles en brique et en pierre sont également connus sous le nom de «poêles de sauna noirs», car pendant leur fonctionnement, une grande quantité de combustion et de suie se forme, qui se dépose sur les parois du four.
Cela n'a aucun sens de nettoyer une telle suie, car avec le temps, le résultat sera le même.
La réduction des émissions est obtenue par une combustion complète de tous les composants du four à haute température.
Les bains noirs et les poêles pour eux sont activement utilisés depuis des milliers d'années, de sorte que les projets modernes sont basés sur les bâtiments inventés par nos ancêtres.
Les types de saunas noirs les plus populaires sont :
- Chum ou yourte;
- Semi-pirogues ;
- Fosses "Vlaznye" ;
- Anciennes "origines" slaves.
Il y a vraiment beaucoup d'options, mais le plus souvent, ils créent des pirogues et leurs analogues, car ils ont une apparence authentique et une atmosphère agréable à l'intérieur !
Conclusion
Il n'y a aucune difficulté à acheter et à installer un poêle sans cheminée - tout dépend du budget disponible et de la fonctionnalité requise. Soyez sûr qu'un maître expérimenté saura réaliser toutes vos idées et souhaits!
Allumage d'un geyser sans cheminée
Un élément important d'un chauffe-eau à gaz est le système d'allumage à colonne. Cet élément affecte non seulement la convivialité de l'appareil, mais également son degré de sécurité.
Dans les chauffe-eau à gaz sans cheminée, trois types d'allumage peuvent être installés :
- Électronique;
- Allumage piézo ;
- Allumage à partir d'une turbine hydraulique.
Les appareils équipés d'un système d'allumage électronique ont une caractéristique importante - ils n'ont pas besoin d'être en mode veille tout le temps. S'il est nécessaire d'allumer l'appareil, une étincelle est créée, dont l'énergie est prélevée sur les batteries. L'allumage s'effectue à chaque ouverture du robinet, et le reste du temps le système est dans un état inactif.
L'allumage piézo fonctionne grâce à l'effet piézoélectrique, c'est-à-dire la force mécanique appliquée crée une étincelle. Contrairement à la conception précédente, le fonctionnement de l'allumage piézoélectrique nécessite un allumeur à combustion constante, qui assure le fonctionnement du chauffe-eau.