À quels problèmes pouvez-vous faire face
Il existe plusieurs défauts des anciens bains, qui sont éliminés par des méthodes appropriées. Ceci comprend:
- l'émail est devenu rugueux, le problème est éliminé par la restauration ;
- de la rouille apparaît sur le revêtement et l'élimination de la saleté est devenue difficile - le problème est résolu en mettant à jour le revêtement;
- l'eau ne s'écoule pas bien du produit, ce qui est dû à de graves erreurs lors de l'installation de la structure, par conséquent, il est démonté et réinstallé correctement, mais une tache peut apparaître de l'eau, qui peut être éliminée en utilisant un acrylique doublure;
- la peinture écaillée est éliminée en créant un nouvel émail ou en utilisant un insert;
- lors de l'utilisation d'un bain d'acier, il y a beaucoup de bruit, un refroidissement rapide de l'eau est assuré et de la rouille se forme constamment - ce problème s'applique à tous les produits en acier, et il est résolu en installant un revêtement acrylique spécial qui augmente le thermique paramètres d'isolation du bain, le rendant silencieux et résistant à la rouille.
Méthode 2 restauration de baignoire avec de l'acrylique liquide
Cette méthode de restauration de bain est apparue relativement récemment, grâce à l'émergence d'un matériau spécial - le verre.
Que restaure-t-on ?
Le verre acrylique est un matériau acrylique à deux composants conçu spécifiquement pour les rénovations de salle de bain. Il se compose d'acrylique lui-même et d'un durcisseur fourni séparément. Lorsque l'acrylique et le durcisseur sont combinés, le processus de polymérisation commence et, lorsqu'il est appliqué sur la surface, la composition se transforme en un film acrylique de haute qualité d'une épaisseur de 4 à 6 mm.
Avantages du verre
Stakryl possède trois propriétés remarquables qui lui permettent de restaurer rapidement et efficacement le bain :
1. Viscosité
Le coefficient de viscosité du verre parfaitement adapté permet de réaliser sans trop d'effort un revêtement acrylique d'une épaisseur de 4 mm sur les parois du bain et de 6 mm sur son fond.
2. Fluidité
L'effet de fluidité permet au verre d'envelopper indépendamment la surface du bain et de se déposer en une couche uniforme.
3. Polymérisation retardée
Grâce à cette qualité, vous pouvez effectuer calmement et relativement confortablement des travaux de restauration de la baignoire, sans craindre que l'acrylique ne durcisse trop rapidement.
Après durcissement, la surface acrylique a une résistance mécanique et aux chocs bien supérieure à l'incrustation acrylique ou à la couche d'émail.
1 : Préparation des surfaces
Cette étape ne diffère pas de la restauration de la surface émaillée. Répétez les mêmes étapes. Ensuite, débranchez le siphon et placez un récipient sous le drain de la baignoire, où l'excès d'acrylique s'écoulera.
2 : Appliquez de l'acrylique liquide
- préparer le mélange acrylique selon les instructions du fabricant ;
- versez lentement le mélange fini sur le bord supérieur du bain, dès que le jet atteint le milieu, nous commençons à déplacer doucement le jet de verre le long du périmètre du bain;
- lorsque le cercle se ferme, répétez la procédure en commençant par le milieu.
Le processus de restauration coulée doit être continu, pour cela, vous devez prendre un récipient en verre de taille appropriée. Cela ne vaut pas la peine d'être économisé - il vaut mieux verser un peu plus d'acrylique qu'il n'en manquera, l'excédent ira dans le récipient sous le trou de vidange.
L'acrylique est polymérisé, selon le type, de un à quatre jours. Choisissez un verre avec un temps de séchage long, auquel cas la surface acrylique sera de meilleure qualité.
La durée de vie du bain restauré sera d'environ 20 ans.
Méthode 3 restauration de bain avec un insert
Le moyen de restauration le plus simple, mais aussi le plus coûteux, est l'installation d'un insert. De plus, il est impossible de restaurer complètement la baignoire de vos propres mains en utilisant cette méthode, car la doublure est fabriquée en usine.
Il est possible de commander la fabrication d'un insert pour un bain spécifique dans l'entreprise et de l'installer vous-même.
La technologie d'installation d'insertion est la suivante :
- nettoyer et dégraisser soigneusement la surface du bain;
- insérez le revêtement fabriqué dans le bain;
- vérifier l'exactitude de l'accostage des trous de drainage;
- coupez la doublure le long de la ligne de carrelage mural ;
- appliquez de la colle spéciale sur la surface intérieure de la baignoire et sur la face extérieure de la doublure et ancrez-les;
- les joints sont en outre scellés avec du silicone.
Après avoir installé la doublure, de l'eau froide est versée dans le bain et conservée pendant une journée. Après cela, le bain restauré est prêt à l'emploi.
L'insert vous servira jusqu'à 10 ans.
Méthode 1 émaillage ordinaire
Les baignoires en fonte et en acier émaillé sont les types de baignoires les plus courants dans nos appartements. Ils sont produits conformément à GOST 18297-96, en vigueur depuis 1997. Selon ce GOST, la garantie pour les baignoires est de 2 ans. Mais comme le montre la pratique, l'émail qui les recouvre ne dure pas plus de 10 ans d'utilisation.
L'émail sur les bains en usine est appliqué tout simplement. Tout d'abord, la surface extérieure est chauffée au rouge, puis la poudre d'émail est tamisée sur la surface intérieure et maintenue pendant un certain temps pour fritter la poudre avec le métal. Chauffez à nouveau la surface extérieure jusqu'à ce que la poudre soit fondue. Le résultat est une finition émail lisse et brillante. Il est clair qu'à la maison, cette méthode de restauration d'un bain en fonte, ainsi que d'un bain en acier, ne convient pas.
Pourquoi l'émail s'use-t-il généralement ?
L'usure de la surface émaillée résulte de deux facteurs :
- L'utilisation de produits de nettoyage contenant des poudres abrasives ou des substances contenant des inclusions de chlore.
- L'utilisation de réactifs chimiques dans le nettoyage des réseaux d'adduction d'eau.
À la suite de nombreuses années d'exposition à ces facteurs, la surface émaillée du bain devient plus mince, plus rugueuse et commence à rouiller.
Restauration de la surface émaillée
La restauration de l'émail à faire soi-même est un processus assez simple. Il se compose de deux étapes : la préparation de la surface et l'application d'une nouvelle couche d'émail.
De quoi aura-t-on besoin pour travailler ?
Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- perceuse électrique avec une buse en forme de meule;
- poudre abrasive;
- papier de verre;
- convertisseur de rouille (par exemple, "Tsinkar");
- dégraissant (par exemple, "Nefras");
- serviette non pelucheuse;
- pinceaux ou spray en poils naturels;
- respirateur et gants;
- émail, de préférence à deux composants (émail plus durcisseur).
Étape préliminaire : préparation de la surface
Une étape très importante. Plus la surface de la baignoire est nettoyée à fond, meilleure sera la nouvelle couche d'émail.
- saupoudrez l'ancien émail de poudre abrasive et nettoyez-le avec du papier de verre ou une meule montée sur une perceuse électrique;
- traitez les zones touchées par la corrosion avec un convertisseur de rouille, maintenez pendant une demi-heure, puis nettoyez avec du papier de verre;
- laver l'émail et les miettes avec de l'eau;
- traiter soigneusement le bain avec un dégraissant à l'aide d'un chiffon non pelucheux;
- remplissez le bain d'eau chaude et laissez-le se réchauffer pendant 10 minutes;
- vider l'eau et essuyer avec un chiffon non pelucheux ; assurez-vous qu'il n'y a pas de peluches ou d'autres éléments étrangers sur la surface.
L'étape principale: appliquer l'émail
- selon les instructions du fabricant, l'émail et le durcisseur sont mélangés dans une certaine proportion et soigneusement mélangés;
- appliquer la première couche d'émail avec un pinceau ou un spray;
- résister à une certaine période de temps selon les instructions;
- appliquer une deuxième couche d'émail.
Ceci termine le processus de restauration d'un bain émaillé de vos propres mains. Il est conseillé de résister au moins une semaine avant le début du fonctionnement du bain. C'est le temps qu'il faut à l'émail pour polymériser complètement.
La durée de vie du nouvel émail sera d'environ 6 à 8 ans.
Méthodes de restauration possibles
Il existe plusieurs façons de mettre à jour votre baignoire.
Option émail
Le marché est en mesure de proposer au consommateur des émaux bi-composants en canettes ou en bombes aérosols. Mais si vous utilisez de l'émail dans la deuxième option, l'émail à la surface ne durera pas plus d'un an.Si quelqu'un décide de restaurer le bain selon cette option, il est alors plus opportun pour lui d'acheter immédiatement un kit de réparation complet . En plus de l'émail, il comprend également tous les accessoires nécessaires au travail, y compris même les serviettes. Mais parfois, l'émail lui-même peut ne pas être inclus dans le kit. Dans ce cas, il est acheté séparément.
L'algorithme d'actions comprend les travaux suivants:
- Vous devez d'abord appliquer le sol. Après séchage, il doit être traité avec un chiffon non pelucheux. Ensuite, la première couche d'émail est appliquée. Il est préférable de le faire avec un pistolet pulvérisateur. Ceux qui n'en ont pas utilisent une brosse ordinaire.
- Minimum 2 couches sont nécessaires. Un maximum de 4 couches sont appliquées. Le temps d'exposition entre les couches est de 1 heure. En règle générale, parallèlement à la préparation d'un tel travail, toute la journée est passée.
- Une fois la dernière couche d'émail terminée, un brillant est appliqué sur la surface. Pour ce faire, après une heure, la surface doit être essuyée avec une serviette avec un solvant. Bien que la peinture sèche en une heure, vous ne pourrez pas utiliser la salle de bain avant une semaine.
La peinture se compose de deux composants qui doivent être mélangés. Dans cet état, il durcira en une heure. Par conséquent, ne mélangez pas immédiatement une grande quantité de peinture. Cela doit être fait en quantité suffisante pour un revêtement. Vous ne devez pas faire confiance inconditionnellement au fabricant, qui prétend qu'une telle peinture durera plus de 5 ans. Cela ne durera pas plus de 3-4 ans.Les travaux de peinture s'accompagnent de la présence d'une odeur piquante. Il est nécessaire de travailler avec de telles peintures uniquement dans un respirateur.
Utiliser de l'acrylique liquide
Selon les avis des consommateurs, l'utilisation d'un revêtement acrylique est la meilleure option. Tous les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
- D'abord, ils se préparent aussi. Le bain doit être nettoyé, rincé, séché et dégraissé. Ensuite, l'acrylique est soigneusement versé sur un bain sec. Vous devez commencer par les côtés. Dans ce cas, les rouleaux et les brosses ne doivent pas être utilisés. L'acrylique lui-même est réparti sur toute la surface du bain.
- N'oubliez pas de remplacer un récipient sous le drain dans lequel l'excès de composition s'écoulera. Une fois le plateau rempli, allez au milieu. Le remplissage se poursuit jusqu'à ce que la surface du bain soit complètement recouverte d'acrylique. En conséquence, une couche de 5 à 7 mm d'épaisseur est formée.
- Après avoir versé, le bain doit sécher complètement. Le temps de séchage moyen est de 3 à 4 jours. Ces indicateurs peuvent varier dans un sens ou dans l'autre, ce qui dépend de la qualité de la composition et du fabricant.
Tout le travail, y compris la préparation, prendra 2-3 heures. De plus, l'acrylique n'a pas d'odeur suffocante. C'est un avantage indéniable. Le seul inconvénient est que l'acrylique est plus cher que l'émail. D'ici 10 ans, l'acrylique devra être remplacé au moins 3 fois.
baignoire dans la baignoire
Cette méthode consiste à insérer une doublure en plastique dans le bain. Il a une épaisseur assez faible et sa taille correspond à l'intérieur du bain.
Vous devez d'abord acheter l'insert lui-même. Extérieurement, toutes les baignoires se ressemblent, mais en pratique, les paramètres peuvent différer. Avant d'acheter, vous devez prendre les dimensions exactes de la baignoire et les fournir au vendeur afin qu'il puisse choisir la bonne option. Vous pouvez prendre une photo du bain avant d'aller au magasin ou le filmer en vidéo. Une telle fonction est disponible dans presque tous les téléphones aujourd'hui.Le bac en plastique doit entrer dans le bain de manière étanche, mais sans effort. Si une force supplémentaire est appliquée au revêtement, il peut simplement éclater. Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un plastique fin. La doublure peut ne pas atteindre la fin en raison d'un chevauchement sur le bord. Dans ce cas, il doit être soigneusement coupé avec une meuleuse.Une fois l'insert inséré, il est nécessaire de faire des trous pour le drainage et le débordement. Pour ce faire, vous devez utiliser une perceuse avec une carotteuse. Après cela, les bords sont traités avec un fichier rond.
Mais il ne suffit pas d'insérer un insert. Il doit être collé. Toutes les zones problématiques existantes sont traitées avec un scellant. Sinon, de la moisissure se développera à ces endroits. Le collage est réalisé avec une mousse spéciale, qui ressemble à de la mousse de montage ordinaire. Après traitement avec un scellant, son excès est éliminé. Sur ce point, la restauration de la baignoire peut être considérée comme terminée.
Caractéristiques de l'utilisation de l'insert acrylique
Il a les avantages suivants :
- peut être utilisé pour mettre à jour différents types de baignoires avec différentes formes, tailles et matériaux ;
- le revêtement résultant ne jaunit pas pendant le fonctionnement et résiste à la rouille et à la saleté;
- le coût de ce produit est à un niveau bas ;
- après le travail effectué, vous pouvez littéralement utiliser la salle de bain le lendemain;
- la doublure a d'excellents paramètres d'isolation thermique et acoustique ;
- le nouveau revêtement est facile à nettoyer et à l'aide de différents détergents ;
- il n'est pas nécessaire de démonter l'ancien produit ou de le soumettre à une révision complexe et coûteuse ;
- L'incrustation acrylique de haute qualité durera plus de 20 ans.
Les paramètres négatifs de cette méthode incluent le fait que pour les baignoires de tailles non standard, vous devrez commander un insert, son coût sera donc plus élevé.
Quelques conseils
Afin de nettoyer efficacement la salle de bain, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes :
- Mais n'essayez pas de nettoyer le bain à l'aide de la peau manuellement. L'émail sur la surface repose assez fermement et il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour le nettoyer. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser une buse spéciale sur la perceuse. Le bulgare n'est pas recommandé. En raison de la vitesse élevée, vous pouvez décoller l'émail au sol.
- Après le nettoyage, tout doit être lavé. La surface du bain est entièrement traitée avec un jet d'eau sous pression.
- En présence d'éclats, de coquillages avec des traces de rouille, les défauts sont masticés. Dans ce cas, des modificateurs spéciaux peuvent être utilisés. Avant de les utiliser, il est recommandé de lire les instructions en détail.
Après avoir enlevé la rouille, les restes du modificateur doivent également être lavés. Pour réparer les défauts, vous pouvez utiliser du mastic pour carrosserie, facile à acheter sur le marché automobile. Pour appliquer la composition, utilisez une spatule en caoutchouc souple. Une fois que le mastic a complètement séché, sa surface est soumise à un meulage.Le dernier accord des travaux préparatoires est le dégraissage de la surface à l'aide de composés contenant de l'alcool.
Apprêt.
L'apprêt de bain dans ce cas n'est rien de plus que l'application d'une couche préliminaire de peinture (émail). Nous décidons dans quels récipients nous achèterons cet émail - en canettes ou sous forme d'aérosol. Avant de mettre à jour un ancien bain, rappelez-vous que l'émail en aérosol est appliqué plus rapidement, cependant, lors de la pulvérisation avec une canette, il sera plus difficile d'obtenir une coloration uniforme de la surface qu'avec un pinceau. C'est en lien avec cette circonstance que lors de la rénovation d'une baignoire, les maîtres restaurateurs préfèrent utiliser dans leurs travaux des émaux époxy bi-composants en pots.
Après avoir acquis la quantité de peinture requise (les paramètres de consommation peuvent être trouvés sur la banque), vous devez vous rappeler de vous approvisionner en une paire de pinceaux plats à base de poils naturels. La préparation de l'émail pour l'application se fait exactement selon les instructions. Le travail au pinceau s'effectue des bords du bain jusqu'en son milieu.
Il est important d'éviter la formation de bulles et de bavures. Après avoir terminé l'application de la première couche de peinture, vous devez lui laisser environ 30 minutes pour sécher, à moins que d'autres chiffres ne soient indiqués dans les instructions d'utilisation de l'émail.
Maintenant, cet article sur la mise à jour d'un bain en fonte passe à l'étape finale.
Nous mettons des obturations de restauration d'émail avec de l'acrylique liquide
Rénover une baignoire avec de l'acrylique coûte un peu plus cher et prend plus de temps. Il est nécessaire de décoller l'ancien émail du bain et d'appliquer un nouveau revêtement à base de résine acrylique. Sceller, si l'on parle de manière stomatologique.
- Armez-vous d'une meuleuse avec un abrasif grossier, d'une perceuse avec une brosse métallique ou d'un papier de verre grossier ordinaire et retirez soigneusement tout ancien émail. Ce sera bruyant et long.
- Après avoir enlevé tout l'ancien émail, rincez le bain avec un dégraissant et séchez soigneusement.
- Les grosses irrégularités et rugosités (et elles le seront certainement) se bouchent avec du mastic pour métal. Où acheter - dans n'importe quelle quincaillerie.
- Dans la même quincaillerie, achetez une composition en vrac spéciale pour baignoires à base de résine acrylique. Par exemple, "Stakryl" ou "Acrylique liquide".
- Débranchez la baignoire de toute la plomberie : retirez le robinet s'il interfère avec le processus et assurez-vous de débrancher le drain. Placez un récipient sous le trou de vidange - l'excédent du mélange fini s'y écoulera.
- Préparez la composition. Mélanger l'acrylique liquide avec un durcisseur dans la proportion indiquée dans les instructions et bien mélanger. Le mélange doit être visqueux et fluide.
- Versez doucement et uniformément la composition sur les bords de la baignoire afin qu'elle coule jusqu'au fond de la baignoire. Pas besoin de corriger ou «d'aider» la composition - elle s'écoulera vers le bas et laissera un revêtement de l'épaisseur souhaitée.
Le revêtement acrylique est appliqué en une ou plusieurs couches. Avant d'appliquer la couche suivante, laissez la précédente sécher correctement - au moins une journée.
Laissez le bain mis à jour pendant quelques jours - la composition acrylique a besoin de 3 à 5 jours pour sécher complètement. Si vous avez recouvert le bain de plusieurs couches, attendez au moins une semaine. La durée de vie d'un tel nouvel émail en vrac, soumis à un soin particulier, peut aller jusqu'à 5 ans. Ensuite, la procédure devra être répétée.
Combien coûte une telle procédure ?
Rectifieuse - de 500 à 1200 roubles. Acrylique liquide pour un bain de 1,7 m - environ 2000 roubles (pour une couche de revêtement), détergent - environ 200 roubles, mastic pour métal - 700 roubles.
Total: 3400 roubles (avec le broyeur le moins cher).
Vous devrez passer deux ou trois jours sur l'ensemble du processus : un jour pour nettoyer l'ancien émail, le lavage et le masticage, et un jour ou deux pour verser et sécher le mélange. Vous pouvez utiliser la salle de bain après 5 jours.
Combien coûte une rénovation de salle de bain ?
En conclusion, nous procéderons à une analyse comparative du coût de la restauration d'un bain, sur la base des méthodes décrites ci-dessus.
Émaillage de baignoire
Le coût de l'émail de haute qualité "Reaflex 50" produit par la société finlandaise "Tikkurila" est de 550 roubles pour 1 kg. L'ensemble russe pour la restauration "Svetlana" coûte 750 roubles. En conséquence, vous devrez payer 1300 roubles.
Restauration coulée
Si vous achetez un ensemble pour restaurer une baignoire avec de l'acrylique liquide, par exemple Plastall, cela vous coûtera environ 2 000 roubles. Soit dit en passant, il contient tout ce dont vous avez besoin pour un travail indépendant, même un CD avec une leçon vidéo.
Doublure acrylique
Le coût de l'insert lui-même et de la colle polymère varie de 2800 à 3000 roubles.
La meilleure option est la méthode de restauration en vrac, dans laquelle vous obtiendrez un revêtement beau et durable pour peu d'argent. De plus, chacune de ces méthodes est plusieurs fois moins chère que l'achat et l'installation d'une nouvelle baignoire.
Restauration à l'acrylique liquide
Vous pouvez réparer rapidement et efficacement une baignoire en fonte à la maison en utilisant de l'acrylique liquide. Grâce à la texture et à la consistance uniques de ce polymère avancé, la restauration de la couche d'émail est plus rapide et plus facile qu'avec l'émail époxy. Les composés acryliques se composent de 2 composants - directement acrylique et durcisseur. Les ingrédients du mélange sont combinés, puis soigneusement mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse plastique fluide.La restauration des produits en fonte se déroule comme suit :
- Tout d'abord, la police endommagée est préparée pour le travail, soigneusement nettoyée de la saleté, les éclats et les fissures sont poncés avec du papier de verre «zéro». Ensuite, la surface est dégraissée, chauffée et séchée.
Nous effectuons le blanchiment préventif et le polissage de l'émail
Si l'émail d'un bain en fonte ou en acier ne présente pas de grandes fissures visibles, des éclats, et juste noirci ou jauni, nous restaurons la blancheur et la douceur par polissage et blanchiment. La procédure n'est pas très compliquée et est sans danger pour l'émail : l'émail d'un bon bain peut être poli plusieurs fois.
L'émail du bain (en passant, tout comme l'émail des dents) change de couleur car des microfissures apparaissent à sa surface - de la saleté et d'autres dépôts s'y accumulent. Avec eux, nous nous battrons.
Dans la quincaillerie, nous achetons un agent de blanchiment nettoyant pour le bain - sur n'importe quel marché, vous trouverez une douzaine d'articles. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires: vinaigre, eau de javel, nettoyant pour voiture.
Vous aurez également besoin d'une meuleuse rotative ou vibrante - cela n'a pas d'importance. Louez-le à des amis ou achetez-le - une chose utile, il vous sera utile à la ferme.
- Lavez soigneusement la baignoire avec du détergent et de la poudre à récurer, enlevez toutes les saletés avec une éponge ou une brosse dure
- Appliquez de l'eau de Javel sur une surface de baignoire propre. Faites exactement comme indiqué
- Après le temps spécifié dans les instructions, rincez l'eau de javel avec beaucoup d'eau. Si l'acide est utilisé comme agent de blanchiment, ajouter de la soude à l'eau : l'alcali neutralise l'acide (chimie, grade 7)
- Si le noircissement ou le jaunissement persiste quelque part, répétez le traitement à ces endroits.
- Une fois le bain sec, commencez à polir avec une ponceuse. Commencer le polissage avec de l'émeri grossier, puis moyen, et finir avec de la pâte à polir. Idéal pour les produits de polissage de voiture.
Avant de polir, essayez de blanchir et de polir certaines des zones les plus sales. Si tout s'est bien passé, tant mieux. S'il reste des fissures visibles, cela signifie que le revêtement d'émail est usé, une restauration de l'émail de la baignoire ou même son remplacement est nécessaire.
Le polissage durera un an ou deux, pas plus : la couche d'émail s'amincit, mais la température et les effets mécaniques sur celle-ci restent les mêmes. Alors - seul traitement.
Combien coûte une telle procédure ?
Un broyeur - de 500 à 2500 roubles, un agent de blanchiment - environ 500 roubles, du papier de verre - environ 200 roubles par paquet.
Total : 1200 - 1500 roubles (si vous achetez le broyeur le moins cher).
En termes de temps, vous pouvez vous rencontrer en une journée. La salle de bain peut être utilisée ce soir-là.
Nous insérons la doublure acrylique de la mâchoire dans le bain
Et enfin, le moyen le plus coûteux et le plus efficace de mettre à jour le bain est un revêtement en acrylique. Le principe est déjà clair à partir du nom: une doublure en acrylique est installée dans l'ancienne baignoire en taille. Comparez cela, par exemple, avec de fausses dents.
Il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien émail. Mais quelque chose devra encore être retiré et supprimé. Mais dans l'ordre :
- Rincez et dégraissez soigneusement l'intérieur de la baignoire et laissez-le sécher complètement.
- Retirez le paravent décoratif ou les faux panneaux, retirez délicatement la rangée de carreaux qui sont en contact avec la salle de bain.
- Appliquez une mousse de montage à deux composants sur les surfaces intérieures de l'ancienne baignoire.
- Insérez la doublure finie dans la baignoire
- Traiter les joints avec de la mousse de montage ou du mastic d'étanchéité.
- Remplacer les tuiles et les faux panneaux.
En principe, vous pouvez utiliser le bain immédiatement, mais il est préférable d'y verser de l'eau et de le laisser pendant une journée. Sous le poids de l'eau, le liner va « s'asseoir » et prendre la forme d'une vieille baignoire.
Cette méthode présente un inconvénient: les doublures prêtes à l'emploi ne sont vendues que pour les baignoires de taille standard. Pour une baignoire non standard, il faudra fabriquer un insert sur commande, et cela coûte plus cher, vous savez. L'avantage de cette méthode est qu'une baignoire avec un revêtement en acrylique durera au moins 15 ans.
Combien coûte une telle procédure ?
Une doublure acrylique standard de 1,5 m coûte environ 4 000 roubles, une de 1,7 mètre coûte 4 800 roubles et plus. Mousse de montage pour la fixation - environ 300 roubles. Mastic silicone pour joints - environ 200 roubles. Détergent pour le bain - 200 roubles.
Total: selon les estimations les plus conservatrices, environ 5 000 roubles.
Réparation avec un revêtement acrylique
Si la surface du bac de lavage en fonte est en mauvais état, si la majeure partie de la surface de l'émail est endommagée, il est problématique de la réparer avec de l'émail époxy ou de l'acrylique liquide. Pour restaurer l'apparence des produits fortement endommagés, une méthode plus radicale est utilisée - l'installation d'un revêtement acrylique. Dans ce cas, la restauration se déroule comme suit :
selon la forme et la taille baignoires en fonte choisissez un liner acrylique.
Un insert en acrylique avec une scie à métaux ou du papier de verre est ajusté à un récipient de lavage réparé.
La surface intérieure du bol est nettoyée et dégraissée, puis un adhésif spécial pour acrylique y est appliqué.
Travail préparatoire
Quelle que soit la méthode choisie par le propriétaire, la baignoire doit être préparée pour la restauration. Certaines sources disent que pas dans tous les cas, lors de travaux de restauration, il est nécessaire de remplacer le drain et le trop-plein. Cependant, la pratique suggère que lors de l'exécution de tels travaux, le siphon doit être retiré et remplacé par un nouvel appareil. De plus, le prix de tels éléments est tout à fait acceptable pour tout consommateur.Malgré la perte d'attractivité, l'ancien émail continue de s'accrocher à la surface. Comme il a une surface lisse, le nouveau matériau n'y adhérera pas bien en raison d'une adhérence insuffisante. Il est possible d'augmenter l'adhérence du matériau à la surface du bain en le nettoyant.
Comment restaurer une baignoire avec de l'émail
Cette méthode est choisie le plus souvent. Pour obtenir le résultat idéal du travail, les actions séquentielles suivantes sont mises en œuvre:
l'émail lui-même est sélectionné et un matériau de haute qualité doit être acheté, vous ne devez donc pas économiser sur cet élément, et les plus optimaux sont les émaux finlandais, qui se distinguent par d'excellents paramètres;
deux ensembles d'émail sont achetés à la fois, car un seul ne suffira pas à couvrir complètement le produit;
si, simultanément à la restauration, l'apparence de la baignoire et de toute la pièce est modifiée, une palette de couleurs est achetée qui donne à l'émail une certaine teinte unique;
avant d'appliquer le matériau, toutes les surfaces du bain sont dégraissées, pour lesquelles des moyens appropriés sont utilisés;
les murs sont traités avec une meuleuse, un abrasif ou du papier de verre, ce qui assure la formation d'une surface rugueuse offrant une excellente adhérence du nouveau revêtement à la base;
s'il y a des fissures ou des crevasses, elles se dilatent légèrement avec les mêmes outils, après quoi une brosse à cordon est passée sur toutes les surfaces;
un autre processus de dégraissage est effectué ;
le bain est complètement et soigneusement lavé;
le travail ne se poursuit qu'après le séchage complet de la structure, et ce processus peut se produire naturellement ou être accéléré par un sèche-cheveux de construction ;
diverses fixations et éléments supplémentaires, tels que des drains ou des joints, sont démontés du bain;
la poussière générée pendant le fonctionnement est éliminée avec un aspirateur ;
des chiffons ou des feuilles de papier sont placés sous le bain afin que l'excès d'émail ne coule pas sur le sol;
l'émail est dilué dans un récipient préparé;
la solution est appliquée en couche mince avec un pinceau sur le produit de ses bords vers le bas, et elle est constamment nivelée par des mouvements alternés horizontalement et verticalement;
les couches suivantes sont appliquées avant que les précédentes ne sèchent;
il est important d'obtenir une couverture uniforme, de sorte que la même attention soit accordée à tous les éléments et détails de la structure ;
à la fin du travail, les traînées sont supprimées.
Vous pourrez utiliser la salle de bain rénovée après 4 jours. Ainsi, la mise à jour du revêtement d'un appareil sanitaire à l'aide d'émail est un processus assez simple et rapide qui peut être facilement mis en œuvre par n'importe qui. Il ne nécessite pas de dépenses importantes ni d'efforts physiques excessifs, il est donc considéré comme un moyen économique et pratique de se mettre à niveau.