502 Mauvaise passerelle
Quelques remarques générales mais importantes Afin de pouvoir parler du bon fonctionnement du système de chauffage, de sa configuration et de son réglage, vous devez d'abord vous assurer que le système de chauffage de votre maison de campagne est correctement conçu, installé et que l'équipement de chauffage est correctement choisi. Cette approche est dictée par le fait que souvent dans les maisons privées, les systèmes de chauffage sont «sculptés» par des équipes de «shabashniks». Et comment, quoi et sur la base de ce qu'ils font, reste souvent un grand secret pour les propriétaires.
Par conséquent, je dois attirer l'attention du lecteur sur quelques vérités généralement communes, sans comprendre qu'il n'est pas sérieux de parler de réglage et d'ajustement. Étape numéro 1 La première chose à vérifier est que les paramètres des chaudières correspondent aux paramètres du système de chauffage
L'arithmétique ici est simple.
Normes de température
Les exigences relatives à la température du liquide de refroidissement sont énoncées dans les documents réglementaires qui établissent la conception, l'installation et l'utilisation des systèmes d'ingénierie des bâtiments résidentiels et publics. Ils sont décrits dans les codes et règlements de construction de l'État :
- DBN (B. 2.5-39 Réseaux de chaleur) ;
- SNiP 2.04.05 "Chauffage, ventilation et climatisation".
Pour la température calculée de l'eau dans l'alimentation, on prend le chiffre égal à la température de l'eau à la sortie de la chaudière, selon ses données de passeport.
Pour le chauffage individuel, il est nécessaire de décider de la température du liquide de refroidissement en tenant compte de ces facteurs:
- 1 Début et fin de saison de chauffage selon la température extérieure moyenne journalière +8 °C pendant 3 jours ;
- 2 La température moyenne à l'intérieur des locaux chauffés d'habitation et d'importance communale et publique doit être de 20 °C, et pour les bâtiments industriels de 16 °C ;
- 3 La température de conception moyenne doit être conforme aux exigences de DBN V.2.2-10, DBN V.2.2.-4, DSanPiN 5.5.2.008, SP n° 3231-85.
Selon SNiP 2.04.05 "Chauffage, ventilation et climatisation" (clause 3.20), les indicateurs de limitation du liquide de refroidissement sont les suivants :
- 1 Pour un hôpital - 85 °C (hors services de psychiatrie et de toxicomanie, ainsi que locaux administratifs ou domestiques) ;
- 2 Pour les bâtiments résidentiels, publics et domestiques (à l'exclusion des salles de sport, de commerce, de spectateurs et de passagers) - 90 ° С;
- 3 Pour les auditoriums, restaurants et installations de production de catégorie A et B - 105 °C ;
- 4 Pour les établissements de restauration (hors restaurants) - c'est 115 °С;
- 5 Pour les locaux de production (catégories C, D et D), où des poussières et aérosols combustibles sont dégagés - 130°C ;
- 6 Pour les cages d'escalier, les vestibules, les passages pour piétons, les locaux techniques, les bâtiments résidentiels, les locaux industriels sans poussières et aérosols inflammables - 150 °С.
En fonction de facteurs externes, la température de l'eau dans le système de chauffage peut être de 30 à 90 °C. Lorsqu'il est chauffé au-dessus de 90 ° C, la poussière et la peinture commencent à se décomposer. Pour ces raisons, les normes sanitaires interdisent plus de chauffage.
Pour calculer les indicateurs optimaux, des graphiques et des tableaux spéciaux peuvent être utilisés, dans lesquels les normes sont déterminées en fonction de la saison:
- Avec une valeur moyenne en dehors de la fenêtre de 0 °С, l'alimentation des radiateurs avec un câblage différent est réglée à un niveau de 40 à 45 °С et la température de retour est de 35 à 38 °С;
- À -20 °С, l'alimentation est chauffée de 67 à 77 °С, tandis que le taux de retour devrait être de 53 à 55 °С;
- À -40 ° C à l'extérieur de la fenêtre pour tous les appareils de chauffage, définissez les valeurs maximales autorisées. A l'alimentation c'est de 95 à 105°C, et au retour - 70°C.
Normes de chauffage pour les immeubles à appartements chauffés centralement
Ces normes sont les plus "anciennes".Ils ont été calculés à un moment où ils n'économisaient pas de carburant pour chauffer le liquide de refroidissement, les batteries étaient chaudes. Mais les maisons ont été construites principalement à partir de matériaux «froids» en termes de qualités d'économie de chaleur, c'est-à-dire à partir de panneaux de béton.
Les temps ont changé, mais les règles restent les mêmes. Selon l'actuel GOST R 52617-2000, la température de l'air dans les locaux d'habitation ne doit pas être inférieure à 18 ° C (pour les pièces d'angle - au moins 20 ° C). Dans le même temps, l'organisation - le fournisseur d'énergie thermique a le droit de réduire la température de l'air d'au plus 3 ° C la nuit (0-5 heures). Séparément, des normes de chauffage sont fixées pour différentes pièces de l'appartement: par exemple, dans la salle de bain, elle doit être d'au moins 25 ° C et dans le couloir - d'au moins 16 ° C.
Depuis longtemps et parfois non sans succès, la société se bat pour changer la procédure de détermination des normes de chauffage, en les liant non pas à la température de l'air dans les locaux, mais à la température moyenne du liquide de refroidissement. Cet indicateur est beaucoup plus objectif pour les consommateurs, bien que non rentable pour le fournisseur de chaleur. Jugez par vous-même: la température dans les locaux d'habitation dépend souvent non seulement du système d'exploitation, mais aussi de la nature de la vie humaine et des conditions de vie.
Par exemple, la conductivité thermique d'une brique est bien inférieure à celle du béton, de sorte qu'une maison en brique à la même température devra dépenser moins d'énergie thermique. Dans des pièces telles que la cuisine, la chaleur générée pendant la cuisson n'est pas beaucoup moins élevée que celle des radiateurs.
Beaucoup dépend également des caractéristiques de conception des appareils de chauffage eux-mêmes. Disons que les systèmes de chauffage par panneaux à la même température de l'air auront un transfert de chaleur plus élevé que les batteries en fonte. Ainsi, les normes de chauffage liées à la température de l'air ne sont pas tout à fait équitables. Cette méthode prend en compte la température extérieure inférieure à 8°C. Si cette valeur est fixée pendant trois jours consécutifs, l'organisme producteur de chaleur doit inconditionnellement fournir de la chaleur aux consommateurs.
Pour la bande médiane, les valeurs calculées de la température du liquide de refroidissement, en fonction de la température de l'air extérieur, ont les valeurs suivantes (pour faciliter l'utilisation de ces valeurs, à l'aide de thermomètres domestiques, la température les indicateurs sont arrondis) :
Température de l'air extérieur, °C
Température de l'eau du réseau dans la canalisation d'alimentation, °С
À l'aide du tableau ci-dessus, vous pouvez facilement déterminer la température de l'eau dans le système de chauffage à panneaux (ou dans tout autre), en utilisant un thermomètre conventionnel au moment où une partie du liquide de refroidissement est évacuée du système. Pour la branche directe, on utilise les données des colonnes 5 et 6, et pour la ligne de retour, les données de la colonne 7. A noter que les trois premières colonnes fixent la température de sortie de l'eau, c'est-à-dire sans tenir compte des pertes en les conduites principales de transmission.
Si la température réelle du caloporteur ne correspond pas à la norme, cela constitue la base d'une réduction proportionnelle du paiement pour les services de chauffage urbain fournis.
Il existe une autre option avec l'installation de compteurs de chaleur, mais cela ne fonctionne que lorsque tous les appartements de la maison sont desservis par un système de chauffage central. De plus, ces compteurs sont soumis à une inspection annuelle obligatoire.
Antigel comme liquide de refroidissement
Des caractéristiques plus élevées pour le fonctionnement efficace du système de chauffage ont un type de liquide de refroidissement tel que l'antigel. En versant de l'antigel dans le circuit du système de chauffage, il est possible de réduire au minimum le risque de gel du système de chauffage pendant la saison froide. L'antigel est conçu pour des températures plus basses que l'eau et ne peut pas modifier son état physique. L'antigel présente de nombreux avantages, car il ne provoque pas de dépôts de tartre et ne contribue pas à l'usure corrosive de l'intérieur des éléments du système de chauffage.
Même si l'antigel se solidifie à très basse température, il ne se dilatera pas comme l'eau et cela n'endommagera pas les composants du système de chauffage. En cas de gel, l'antigel se transformera en une composition semblable à un gel et le volume restera le même. Si, après la congélation, la température du liquide de refroidissement dans le système de chauffage augmente, il passera d'un état semblable à un gel à un liquide, et cela n'entraînera aucune conséquence négative pour le circuit de chauffage.
De nombreux fabricants ajoutent divers additifs à l'antigel qui peuvent augmenter la durée de vie du système de chauffage.
De tels additifs aident à éliminer divers dépôts et tartre des éléments du système de chauffage, ainsi qu'à éliminer les poches de corrosion. Lors du choix de l'antigel, vous devez vous rappeler qu'un tel liquide de refroidissement n'est pas universel. Les additifs qu'il contient ne conviennent qu'à certains matériaux.
Les liquides de refroidissement existants pour les systèmes de chauffage-antigels peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leur point de congélation. Certains sont conçus pour des températures allant jusqu'à -6 degrés, tandis que d'autres sont jusqu'à -35 degrés.
Propriétés de divers types d'antigel
La composition d'un liquide de refroidissement tel qu'un antigel est conçue pour cinq années complètes de fonctionnement ou pour 10 saisons de chauffage. Le calcul du liquide de refroidissement dans le système de chauffage doit être précis.
L'antigel a aussi ses inconvénients :
- La capacité calorifique de l'antigel est inférieure de 15 % à celle de l'eau, ce qui signifie qu'il dégagera de la chaleur plus lentement ;
- Ils ont une viscosité assez élevée, ce qui signifie qu'une pompe de circulation suffisamment puissante devra être installée dans le système.
- Lorsqu'il est chauffé, l'antigel augmente de volume plus que l'eau, ce qui signifie que le système de chauffage doit inclure un vase d'expansion de type fermé et que les radiateurs doivent avoir une capacité supérieure à celle utilisée pour organiser un système de chauffage dans lequel l'eau est le liquide de refroidissement.
- La vitesse du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, c'est-à-dire la fluidité de l'antigel, est 50% supérieure à celle de l'eau, ce qui signifie que tous les connecteurs du système de chauffage doivent être très soigneusement scellés.
- L'antigel, qui comprend de l'éthylène glycol, est toxique pour l'homme, il ne peut donc être utilisé que pour les chaudières à circuit unique.
Dans le cas de l'utilisation de ce type de liquide de refroidissement comme antigel dans le système de chauffage, certaines conditions doivent être prises en compte :
- Le système doit être complété par une pompe de circulation avec des paramètres puissants. Si la circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage et le circuit de chauffage est longue, la pompe de circulation doit être installée à l'extérieur.
- Le volume du vase d'expansion doit être au moins deux fois plus grand que le réservoir utilisé pour un liquide de refroidissement tel que l'eau.
- Il est nécessaire d'installer des radiateurs volumétriques et des tuyaux de grand diamètre dans le système de chauffage.
- N'utilisez pas de bouches d'aération automatiques. Pour un système de chauffage dans lequel l'antigel est le liquide de refroidissement, seuls des robinets de type manuel peuvent être utilisés. Une grue de type manuel plus populaire est la grue Mayevsky.
- Si l'antigel est dilué, alors uniquement avec de l'eau distillée. La fonte, la pluie ou l'eau de puits ne fonctionneront en aucune façon.
- Avant de remplir le système de chauffage avec du liquide de refroidissement - antigel, il doit être soigneusement rincé à l'eau, sans oublier la chaudière. Les fabricants d'antigels recommandent de les changer dans le système de chauffage au moins une fois tous les trois ans.
- Si la chaudière est froide, il n'est pas recommandé de fixer immédiatement des normes élevées pour la température du liquide de refroidissement du système de chauffage. Il doit monter progressivement, le liquide de refroidissement a besoin de temps pour se réchauffer.
Si en hiver une chaudière à double circuit fonctionnant à l'antigel est éteinte pendant une longue période, il est alors nécessaire de vidanger l'eau du circuit d'alimentation en eau chaude.S'il gèle, l'eau peut se dilater et endommager les tuyaux ou d'autres parties du système de chauffage.
Commentaires 1
Andreï
13/12/2017 à 07:51 | #
Chers Messieurs! J'ai acheté à l'automne auprès de revendeurs des convecteurs intégrés dans le rebord de la fenêtre - 3 pièces (une de 3 m, les 2 autres de 1,2 m chacune). Je les ai installés dans un rebord de fenêtre dont la profondeur est de 50 cm, la saison de chauffage a commencé et il s'est avéré qu'ils ne chauffaient même pas. Nous avons une maison de ville de 4 étages, j'habite au quatrième étage, c'est censé être un autre 5ème étage, il y a une chaudière, elle est chauffée au charbon. Mon chauffage est à l'eau dans le sol. Le sol est assez chaud, mais quant aux convecteurs, ils sont un peu chauds et, par conséquent, ne coupent pas l'air froid. La température dans le peigne atteint un maximum de 51 degrés, et comme me l'ont expliqué vos revendeurs, que cette température n'est pas suffisante pour un convecteur, il faut au moins 70 degrés, mais malheureusement si notre chaudière fournit 80 degrés, alors ce sera très chaud dans les étages inférieurs. A cet égard, je voulais vous demander votre avis sur ce qui peut être fait dans mon cas. Puis-je me procurer des convecteurs et les remplacer par des convecteurs électriques, bien que la réparation ait déjà été effectuée ? Alors, combien coûtera-t-il plus cher lors du paiement d'un chèque pour l'électricité ? Est-il possible d'installer une chaudière électrique sur des convecteurs alors que j'ai très peu de place dans la chaufferie et de combien la facture d'électricité va-t-elle augmenter ? peut-être simplement installer des radiateurs muraux? Ne vous méprenez pas, on m'a conseillé de mettre des convecteurs encastrés dans le rebord de la fenêtre, car le rebord de la fenêtre est profond, et j'ai, à mon tour, refusé les radiateurs muraux. Pour le moment, mes convecteurs ne chauffent pas et il n'y a pas de radiateurs, ce qui, voyez-vous, est très insultant.Je vous écris dans l'espoir d'une réponse et d'une aide. Merci.
Nous supposons que le liquide de refroidissement dans la colonne montante est conforme aux réglementations de construction. Il reste à savoir quelle est la norme pour la température des batteries de chauffage dans l'appartement. L'indicateur prend en compte :
- paramètres de l'air extérieur et heure de la journée ;
- l'emplacement de l'appartement par rapport à la maison ;
- salon ou buanderie dans l'appartement.
Par conséquent, attention : il est important, non pas quel est le degré du chauffage, mais quel est le degré d'air dans la pièce. Pendant la journée, dans les pièces d'angle, le thermomètre doit indiquer au moins 20 ° C et dans les pièces situées au centre, 18 ° C sont autorisés. La nuit, l'air dans le logement est de 17 ° C et 15 ° C, respectivement.
Théorie de la linguistique Le nom "batterie" est un nom courant, désignant un certain nombre d'objets identiques. En ce qui concerne le chauffage du logement, il s'agit d'une série de sections de chauffage. Les normes de température des batteries de chauffage permettent un chauffage ne dépassant pas 90°C. Selon les règles, les pièces chauffées au dessus de 75°C sont protégées
La nuit, l'air dans le logement est autorisé à être de 17 ° C et 15 ° C, respectivement. Théorie de la linguistique Le nom "batterie" est un nom courant, désignant un certain nombre d'objets identiques. En ce qui concerne le chauffage du logement, il s'agit d'une série de sections de chauffage. Les normes de température des batteries de chauffage permettent un chauffage ne dépassant pas 90°C. Selon les règles, les pièces chauffées au-dessus de 75 ° C sont protégées.
Compteurs de chaleur
Rappelons encore une fois que le réseau de distribution de chaleur d'un immeuble d'habitation est équipé d'unités de comptage d'énergie calorifique, qui enregistrent à la fois les gigacalories consommées et la cylindrée de l'eau transitant par la ligne d'habitation.
Afin de ne pas être surpris par des factures contenant des montants irréalistes pour la chaleur à des températures dans l'appartement inférieures à la norme, avant le début de la saison de chauffage, vérifiez auprès de la société de gestion si le compteur est en état de marche, si le calendrier de vérification a été violé .
De nombreux fabricants d'équipements de chaudière exigent qu'à l'entrée de la chaudière, il y ait de l'eau non inférieure à une certaine température, car le retour froid a un effet néfaste sur la chaudière :
-
- le rendement de la chaudière est réduit,
- la condensation sur l'échangeur de chaleur augmente, ce qui entraîne la corrosion de la chaudière,
- en raison de la grande différence de température à l'entrée et à la sortie de l'échangeur de chaleur, son métal se dilate de différentes manières - d'où la contrainte et la fissuration possible du corps de la chaudière.
La première méthode est idéale, mais coûteuse.
Esbé
propose un module prêt à l'emploi pour ajouter au retour de la chaudière et contrôler la charge de l'accumulateur de chaleur (pertinent pour les chaudières à combustible solide) - l'appareil LTC 100 est un analogue de l'unité Laddomat populaire (Laddomat).
Phase 1. Le début du processus de combustion. Le dispositif de mélange permet d'augmenter rapidement la température de la chaudière, démarrant ainsi la circulation de l'eau uniquement dans le circuit de la chaudière.
Phase 2 : Commencer à charger le réservoir de stockage. Le thermostat, en ouvrant la connexion du réservoir de stockage, règle la température, qui dépend de la version du produit. Température de retour à la chaudière élevée et garantie, maintenue tout au long du cycle de combustion
Phase 3 : Le réservoir de stockage est en cours de chargement. Une bonne gestion garantit un chargement efficace du réservoir de stockage et une stratification appropriée dans celui-ci.
Phase 4 : Le réservoir de stockage est entièrement chargé. Même en fin de cycle de combustion, la haute qualité de la régulation assure un bon contrôle de la température de retour à la chaudière tout en chargeant simultanément à fond le ballon de stockage
Phase 5 : Fin du processus de combustion. En fermant complètement l'ouverture supérieure, le flux est dirigé directement vers le ballon de stockage, en utilisant la chaleur de la chaudière
La deuxième méthode est plus simple, utilisant une vanne mélangeuse thermique à trois voies de haute qualité.
Par exemple les vannes de ESBE ou ou VTC300. Ces vannes diffèrent selon la capacité de la chaudière utilisée. VTC300 est utilisé avec une puissance de chaudière jusqu'à 30 kW, VTC511 et VTC531 - avec des chaudières plus puissantes de 30 à 150 kW
La vanne est montée sur la ligne de dérivation entre l'alimentation et le retour de la chaudière.
Le thermostat intégré ouvre l'entrée "A" lorsque la température à la sortie "AB" est égale à la consigne du thermostat (50, 55, 60, 65, 70 ou 75°C). L'entrée "B" se ferme complètement lorsque la température à l'entrée "A" dépasse la température d'ouverture nominale de 10°C.
Lorsque la température du liquide de refroidissement en sortie de la vanne "AB" est inférieure à 61°C, l'entrée "A" est fermée, l'eau chaude circule par l'entrée "B" du départ chaudière vers le retour. Si la température du liquide de refroidissement à la sortie "AB" dépasse 63°C, l'entrée de dérivation "B" est bloquée et le liquide de refroidissement du retour du système par l'entrée "A" entre dans le retour de la chaudière. La sortie by-pass "B" se rouvre lorsque la température à la sortie "AB" descend à 55°C
Lorsque le liquide de refroidissement passe par la sortie « AB » avec une température inférieure à 61 °C, l'entrée « A » du retour du système est fermée et le liquide de refroidissement chaud est fourni à la sortie « AB » à partir de la dérivation « B ». Lorsque la sortie "AB" atteint une température supérieure à 63°C, l'entrée "A" s'ouvre, et l'eau du retour est mélangée à l'eau du by-pass "B". Pour égaliser le by-pass (afin que la chaudière ne fonctionne pas en permanence sur un petit cercle de circulation), une vanne d'équilibrage doit être installée devant l'entrée "B" sur le by-pass.
Fournir de la chaleur au système de chauffage centralisé des immeubles d'habitation
Dans le même temps, les écarts par rapport au régime spécifié de la température de l'eau entrant dans le réseau de chauffage à la source de chaleur ne sont pas supérieurs à +/- 3%;
En vertu de la clause 9.2.1 des règles N 115, l'écart de la température quotidienne moyenne de l'eau fournie aux systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'alimentation en eau chaude doit être inférieur à 3% du programme de température établi. La température moyenne journalière de l'eau du réseau de retour ne doit pas dépasser de plus de 5 % la température fixée par la carte des températures.
La pression et la température du fluide caloporteur fourni aux centrales électriques consommatrices de chaleur doivent correspondre aux valeurs établies par le régime technologique (clause 4 des règles N 115).
Conformément au paragraphe 107 des règles sur la comptabilité commerciale de l'énergie thermique, du liquide de refroidissement, approuvées par décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 18 novembre 2013 N 1034 (ci-après dénommées règles N 1034), les paramètres suivants caractérisant le le régime thermique et hydraulique du système d'approvisionnement en chaleur des organismes d'approvisionnement en chaleur et de réseau de chaleur sont soumis au contrôle de la qualité de l'approvisionnement en chaleur:
a) lors du raccordement de l'installation consommatrice de chaleur du consommateur directement au réseau de chaleur :
pression dans les conduites d'alimentation et de retour ;
la température du caloporteur dans la canalisation d'alimentation conformément au programme de température spécifié dans le contrat de fourniture de chaleur ;
b) lors du raccordement de l'installation consommatrice de chaleur d'un consommateur par l'intermédiaire d'un point de chauffage central ou en cas de raccordement direct aux réseaux de chauffage :
pression dans les conduites d'alimentation et de retour ;
pression différentielle à la sortie du point de chauffage central entre la pression dans les conduites d'alimentation et de retour ;
respect du programme de température à l'entrée du système de chauffage pendant toute la période de chauffage;
pression dans la canalisation d'alimentation et de circulation de l'alimentation en eau chaude;
température dans la canalisation d'alimentation et de circulation de l'alimentation en eau chaude;
c) lors du raccordement de l'installation consommatrice de chaleur du consommateur via un point de chauffage individuel :
pression dans les conduites d'alimentation et de retour ;
respect du programme de température à l'entrée du réseau de chauffage pendant toute la période de chauffage.
Les paramètres suivants caractérisant le régime thermique et hydraulique du consommateur font l'objet d'un contrôle qualité de la fourniture de chaleur (clause 108 du règlement n° 1034) :
a) lors du raccordement de l'installation consommatrice de chaleur du consommateur directement au réseau de chaleur :
température de l'eau de retour conformément au programme de température spécifié dans le contrat de fourniture de chaleur ;
la consommation de caloporteur, y compris la consommation horaire maximale, déterminée par le contrat de fourniture de chaleur ;
consommation d'eau d'appoint, déterminée par le contrat de fourniture de chaleur ;
b) lors du raccordement de l'installation consommatrice de chaleur d'un consommateur par l'intermédiaire d'un point de chauffage central, d'un point de chauffage individuel ou d'un raccordement direct aux réseaux de chaleur :
température du caloporteur renvoyé du système de chauffage conformément au programme de température;
débit de liquide de refroidissement dans le système de chauffage ;
consommation d'eau d'appoint selon le contrat de fourniture de chaleur.
Alimentation en chaleur d'un bâtiment à plusieurs étages
Unité de distribution pour le chauffage d'un immeuble à appartements
La distribution du chauffage dans un bâtiment à plusieurs étages est importante pour les paramètres de fonctionnement du système. Cependant, en plus de cela, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'apport de chaleur
Un important d'entre eux est la méthode de fourniture d'eau chaude - centralisée ou autonome.
Dans de très nombreux cas, ils établissent une connexion avec le système de chauffage central. Cela réduit les coûts de fonctionnement. dans l'estimation de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages. Mais en pratique, le niveau de qualité de ces services reste extrêmement faible. Par conséquent, s'il y a un choix, la préférence est donnée au chauffage autonome d'un bâtiment à plusieurs étages.
Chauffage autonome d'un bâtiment à plusieurs étages
chauffage autonome d'un bâtiment à plusieurs étages
Dans les bâtiments résidentiels modernes à plusieurs étages, il est possible d'organiser un système d'alimentation en chaleur indépendant. Il peut être de deux types - appartement ou maison commune. Dans le premier cas, un système de chauffage autonome d'un immeuble à plusieurs étages est réalisé séparément dans chaque appartement. Pour ce faire, ils réalisent un câblage indépendant des canalisations et installent une chaudière (le plus souvent à gaz). La maison générale implique l'installation d'une chaufferie, à laquelle des exigences particulières sont imposées.
Le principe de son organisation n'est pas différent d'un schéma similaire pour une maison de campagne privée. Cependant, il y a un certain nombre de points importants à considérer :
- Installation de plusieurs chaudières de chauffage. Un ou plusieurs d'entre eux doivent nécessairement remplir une fonction en double. En cas de panne d'une chaudière, une autre doit la remplacer ;
- Installation d'un système de chauffage à deux tuyaux d'un bâtiment à plusieurs étages, comme le plus efficace;
- Elaboration d'un planning d'entretien programmé et d'entretien préventif.Cela est particulièrement vrai pour les équipements de chauffage et les groupes de sécurité.
Compte tenu des particularités du schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages particulier, il est nécessaire d'organiser un système de comptage de la chaleur des appartements. Pour ce faire, pour chaque tuyau de dérivation entrant de la colonne montante centrale, vous devez installer des compteurs d'énergie. C'est pourquoi le système de chauffage de Leningrad d'un bâtiment à plusieurs étages ne convient pas pour réduire les coûts actuels.
Chauffage centralisé d'un immeuble à plusieurs étages
Schéma du nœud d'ascenseur
Comment la répartition du chauffage dans un immeuble à appartements peut-il changer lorsqu'il est raccordé au chauffage central ? L'élément principal de ce système est l'unité d'ascenseur, qui remplit les fonctions de normalisation des paramètres du liquide de refroidissement à des valeurs acceptables.
La longueur totale du réseau de chauffage central est assez importante. Par conséquent, au point de chauffage, de tels paramètres du liquide de refroidissement sont créés afin que les pertes de chaleur soient minimales. Pour ce faire, augmentez la pression à 20 atm. ce qui entraîne une augmentation de la température de l'eau chaude jusqu'à +120°C. Cependant, compte tenu des caractéristiques du système de chauffage d'un immeuble à appartements, la fourniture d'eau chaude présentant de telles caractéristiques aux consommateurs n'est pas autorisée. Pour normaliser les paramètres du liquide de refroidissement, un ensemble élévateur est installé.
Il peut être calculé pour les systèmes de chauffage à deux tubes et à un seul tube d'un bâtiment à plusieurs étages. Ses principales fonctions sont :
- Réduire la pression avec un ascenseur. Une vanne conique spéciale régule la quantité d'entrée de liquide de refroidissement dans le système de distribution;
- Abaisser le niveau de température à + 90-85 ° С. A cet effet, une unité de mélange pour l'eau chaude et refroidie est conçue ;
- Filtration du liquide de refroidissement et réduction de l'oxygène.
De plus, l'unité d'ascenseur effectue l'équilibrage principal du système de chauffage monotube de la maison. Pour ce faire, il dispose de vannes d'arrêt et de régulation qui, en mode automatique ou semi-automatique, régule la pression et la température.
Vous devez également tenir compte du fait que le devis pour le chauffage centralisé d'un bâtiment à plusieurs étages sera différent de celui autonome. Le tableau montre les caractéristiques comparatives de ces systèmes.
Système de chauffage
Pourquoi avez-vous besoin d'un vase d'expansion
Accepte l'excès de liquide de refroidissement expansé lorsqu'il est chauffé. Sans vase d'expansion, la pression peut dépasser la résistance à la traction du tuyau. Le réservoir se compose d'un fût en acier et d'une membrane en caoutchouc qui sépare l'air de l'eau.
L'air, contrairement aux liquides, est hautement compressible ; avec une augmentation du volume du liquide de refroidissement de 5%, la pression dans le circuit due au réservoir d'air augmentera légèrement.
Le volume du réservoir est généralement considéré comme étant approximativement égal à 10 % du volume total du système de chauffage. Le prix de cet appareil est bas, donc l'achat ne sera pas ruineux.
Installation correcte du réservoir - eye-liner vers le haut. Ensuite, plus d'air n'y pénétrera.
Pourquoi la pression diminue-t-elle dans un circuit fermé ?
Pourquoi la pression chute-t-elle dans un système de chauffage fermé ?
Après tout, l'eau n'a nulle part où aller !
- S'il y a des purgeurs d'air automatiques dans le système, l'air dissous dans l'eau au moment du remplissage sortira par eux.Oui, il représente une petite partie du volume du liquide de refroidissement; mais après tout, un grand changement de volume n'est pas nécessaire pour que le manomètre note les changements.
- Les tuyaux en plastique et en métal-plastique peuvent être légèrement déformés sous l'influence de la pression. En combinaison avec une température élevée de l'eau, ce processus s'accélérera.
- Dans le système de chauffage, la pression chute lorsque la température du liquide de refroidissement chute. Dilatation thermique, tu te souviens ?
- Enfin, les fuites mineures ne sont faciles à voir qu'en chauffage centralisé par des traces de rouille. L'eau d'un circuit fermé est moins riche en fer, et les canalisations d'une maison particulière ne sont le plus souvent pas en acier ; par conséquent, il est presque impossible de voir des traces de petites fuites si l'eau a le temps de s'évaporer.
Quel est le danger d'une chute de pression dans un circuit fermé
Panne de chaudière. Dans les anciens modèles sans contrôle thermique - jusqu'à l'explosion. Dans les anciens modèles modernes, il existe souvent un contrôle automatique non seulement de la température, mais également de la pression: lorsqu'elle tombe en dessous de la valeur seuil, la chaudière signale un problème.
Dans tous les cas, mieux vaut maintenir la pression dans le circuit à environ une atmosphère et demie.
Comment ralentir la chute de pression
Afin de ne pas alimenter le système de chauffage encore et encore chaque jour, une mesure simple vous aidera: placez un deuxième vase d'expansion plus grand.
Les volumes internes de plusieurs réservoirs sont résumés ; plus la quantité totale d'air qu'ils contiennent est grande, plus la chute de pression entraînera une diminution du volume du liquide de refroidissement de, disons, 10 millilitres par jour.
Où mettre le vase d'expansion
En général, il n'y a pas de grande différence pour un réservoir à membrane : il peut être connecté à n'importe quelle partie du circuit. Les fabricants recommandent cependant de le raccorder là où le débit d'eau est le plus laminaire possible. S'il y a un réservoir dans le système, il peut être monté sur une section de tuyau droite devant celui-ci.
Nous espérons que votre question n'est pas passée inaperçue. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez peut-être trouver la réponse dont vous avez besoin dans la vidéo à la fin de l'article. Des hivers chauds !