Planchers froids dans une maison privée

Quels matériaux sont nécessaires pour isoler un sol froid dans une maison privée

Considérez les radiateurs les plus populaires:

Laine minérale. Le matériau le plus courant pour l'isolation des maisons. En plus de son faible coût, il présente une facilité d'installation, une bonne isolation phonique, une faible conductivité thermique. Les inconvénients peuvent effrayer un acheteur potentiel. Une perméabilité à la vapeur élevée sans installation d'imperméabilisation remet en question la faisabilité d'utiliser de la laine minérale pour l'isolation des maisons. En plus, c'était au goût des rongeurs.

Écolaine

Matériau peu coûteux et respectueux de l'environnement, une bonne isolation thermique attire l'attention des acheteurs. Mais les inconvénients sont les mêmes : perméabilité à l'humidité, délicatesse des rongeurs et inflammabilité.

polystyrène

Bon isolant thermique, très résistant, ne laisse pas passer l'humidité. L'inconvénient est la même inflammabilité. Lorsqu'il est brûlé, il émet beaucoup de substances nocives, il ne doit donc pas être installé dans une zone résidentielle.

Contreplaqué, sciure de bois, aggloméré. Radiateurs assez populaires. Sans danger pour la pièce, car ils n'émettent pas de poison lorsqu'ils sont brûlés. Il y a des lacunes dans l'isolation thermique et la combustibilité, mais autrement acceptable pour l'installation.
Les moins populaires : laine de verre (peu pratique à utiliser, nocive pour le corps), argile expansée (a une couche trop fine pour l'isolation thermique), mousse de polystyrène (risque d'incendie élevé).

Lors du choix d'un appareil de chauffage, chaque propriétaire doit se concentrer sur de nombreux indicateurs: quelle est la superficie de la pièce, les fenêtres sont-elles isolées, l'intérieur de la maison, le composant matériel, etc.

Mais surtout, l'isolation doit remplir qualitativement ses caractéristiques déclarées par le fabricant et réchauffer les occupants de la pièce avec chaleur et confort, apporter du confort et servir longtemps.

Isolation de sol à faire soi-même

Il est assez simple de fabriquer un cadre en bois à partir d'une bûche (lattes de bois). Leur taille est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant.

En plus de l'isolant thermique, la bûche aura besoin de:

  • fixations de charpente en bois (chevilles, vis autotaraudeuses, ancres);
  • colle de construction, mastic;
  • couche d'imperméabilisation (dans la version la plus simple - polyéthylène dense);
  • mousse de construction (si nécessaire, pour combler les vides dans les endroits difficiles d'accès).

Planchers froids dans une maison privéeLa couche inférieure d'imperméabilisation est posée sur la base en béton, après quoi les bûches sont fixées au béton.

Le pas entre les décalages peut dépendre de la coupe de l'isolant thermique, la distance entre les barres de 60 centimètres est considérée comme optimale. Les bûches dans les appartements au-dessus des sous-sols humides peuvent en outre être traitées avec des imprégnations hydrofuges.

Un isolant thermique est posé dans les interstices, qui est recouvert d'une couche externe de polyéthylène.

Une base de plancher en bois est fixée aux rondins (plancher fin). Des ouvertures de ventilation sont laissées au niveau des murs.

Isolation du sol dans l'appartement du rez-de-chaussée

Les planchers froids sont typiques lorsqu'on vit au premier étage d'un ancien parc de logements. Cela est dû à une isolation thermique insuffisante du sous-sol.

Dans ces maisons, aucune mesure n'a été prise pour améliorer l'étanchéité, de sorte que l'humidité tire également par le bas.

Les sols des appartements (linoléum, stratifié) sont posés directement sur le sol en béton, sans lame d'air.

Les appartements du premier étage souffrent le plus du froid, dégageant de la chaleur dans les pièces du haut et ne recevant pas de chaleur du bas. Les meilleures méthodes d'isolation sont le chauffage par le sol actif (utilisant la chaleur de l'électricité, de l'eau). Dans de nombreux cas, il suffit d'améliorer le sol en posant une couche d'isolation thermique.

Que faire si l'appartement a un sol froid

Pour commencer, vous pouvez vous plaindre des batteries froides. Mais encore, le moyen de résoudre un tel problème était et reste - isoler et isoler le sol. L'essence des matériaux isolants réside dans leurs propriétés d'isolation thermique, qui empêchent la chaleur de s'échapper à l'extérieur de l'appartement.Il existe plusieurs options d'isolation, considérez les plus populaires.

  1. Matériaux en vrac. Il s'agit notamment d'argile expansée, de copeaux et de béton de bois. Ils ont des propriétés d'isolation thermique élevées et sont relativement peu coûteux.
  2. Laine de verre / laine minérale (laine minérale). Ils sont également efficaces dans l'isolation des sols, tandis que le matériau ignifuge n'est pas sujet aux infections fongiques et est hygroscopique (avec pare-vapeur obligatoire).
  3. Polystyrène expansé ou polystyrène. Il a ses propres avantages: résistant à l'humidité, ne s'enflamme pas et ne se déforme pas, possède des propriétés d'insonorisation et retient la chaleur.

Il n'est pas possible de répondre sans équivoque à la question de savoir quel matériau est le meilleur, car il faut partir des possibilités financières, du type d'appartement et des locaux qu'il contient, ainsi que de leurs performances et charges. Si l'appartement a des planchers en bois, il est préférable d'utiliser de la laine minérale comme isolant. Cela permettra d'économiser de l'argent et du temps. La seule mise en garde est que l'isolant polymère (penoplex) ne convient pas aux planchers en bois en raison des propriétés combustibles accrues des deux matériaux. Il est plus efficace d'utiliser de l'argile expansée sur de tels revêtements.

Plus courant dans les maisons à panneaux urbaines à plusieurs étages - appartements avec sols en béton. C'est un matériau froid en soi, il peut donc faire froid dans l'appartement en hiver, plus les joints qui fuient entre les plaques, en conséquence, le sol devient glacé. Il est intéressant de savoir que 20 % des déperditions de chaleur sur la déperdition totale de chaleur proviennent précisément des planchers froids des appartements.

Dans le couloir et le salon, le sol peut être isolé avec du polystyrène expansé, et dans la chambre et la pépinière, il est préférable d'utiliser du bois en vrac.

Si le sol de l'appartement n'est pas très froid, que faire sans recourir à des travaux de réparation avec isolation. Il existe des options alternatives :

  1. Poser de la moquette ou de la moquette. Ils ont un faible coefficient de conductivité thermique, les plus grandes propriétés d'isolation des revêtements en laine naturelle.
  2. Poser le linoléum sur un substrat de feutre ou de jute, ou sur une base de mousse.

Si vous décidez de mettre un stratifié dans l'appartement, alors avant la pose, il est nécessaire de mettre un matériau spécial en liège, alors vous n'avez pas à vous demander pourquoi le stratifié est froid dans l'appartement et que faire.

Ainsi, pour que le sol ait une température confortable, il n'est pas nécessaire d'utiliser des conceptions de chauffage coûteuses, il est tout à fait compétent de l'isoler à l'aide des matériaux disponibles. Découvrez pourquoi les batteries sont froides en bas et chaudes en haut.

Avantages et inconvénients des différents radiateurs

Chacun des matériaux pour réchauffer un sol froid a ses propres avantages.

Matériel +
Laine minérale

Écolaine

1) matériau naturel ;

2) a une faible conductivité thermique et une isolation phonique élevée ;

3) compact, disponible sous différentes formes : rouleaux et tapis ;

4) léger;

5) facile à installer ;

1) il absorbe bien l'humidité, il nécessite donc un dispositif d'étanchéité ;

2) apprécié des rongeurs ;

3) risque d'incendie.

laine de verre
Elle présente les mêmes avantages que la laine minérale. Contient des particules de verre. Il repousse les souris et autres rongeurs.
Nécessite une protection spéciale des mains et des autres parties du corps contre les coupures de verre. C'est gênant au travail.

polystyrène
1) faible conductivité thermique ;

2) isolation phonique élevée ;

3) non exposé à l'humidité ;

4) léger;

5) commode dans le transport et l'installation ;

6) a un faible coût.

1) matière synthétique ;

2) est hautement inflammable et fond, produisant une fumée âcre;

3) non recommandé pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels ;

Composants en vrac : argile expansée, sciure de bois
1) produits naturels ;

2) excellente rétention de la chaleur et insonorisation ;

3) bien absorber et retenir l'humidité;

4) pratique à utiliser et à transporter ;

5) bon marché.

1) une bonne ventilation est nécessaire ;

2) la sciure de bois peut moisir, être exposée à des champignons

Lors de l'installation de l'isolation thermique, du contreplaqué, des panneaux de particules, des panneaux OSB sont utilisés. Ils ferment les radiateurs, créant une surface plane pour le tissu de finition. Ces produits servent de moyen supplémentaire pour maintenir une température confortable sur le sol.

Séquence de montage

  • Le film infrarouge est disposé sur les zones prévues, fixé au sol avec une agrafeuse ou du ruban adhésif le long de bords transparents sans fil intégré.
  • Des évidements sont réalisés dans le mur. Placez le câble allant du thermostat au thermostat.
  • Les endroits sur le film dans la zone de connexion sont épaissis, pour eux, il est nécessaire de créer artificiellement des évidements technologiques.
  • Le point de départ de la pose se situe à l'opposé des lieux de raccordement à l'alimentation électrique. Des murs, laissez un espace libre de 20 centimètres.
  • Connectez les extrémités en cuivre au thermostat à l'aide du câble et des pinces inclus dans le kit. Fixez avec des pinces et isolez.
  • La pince est placée entre le film et le fil. La connexion des bandes IR se fait près du mur. Lorsqu'ils sont construits, un fil de la même couleur est connecté l'un à l'autre, suivi d'une isolation et d'une fixation supplémentaire avec du ruban adhésif.
  • Le câble est acheminé à l'intérieur de l'ondulation. Il est scellé avec un film le protégeant de l'humidité.
  • Une fois l'installation terminée, vérifiez les performances de l'ensemble de la structure à l'aide d'un capteur portable.

Vidéo utile sur la pose du plancher électrique

Installation de chauffages supplémentaires

Si toutes les mesures d'isolation et de décoration n'ont pas apporté le résultat escompté, «l'artillerie lourde» entre en jeu, c'est-à-dire une variété de radiateurs et de convecteurs supplémentaires, dont il existe aujourd'hui un grand nombre. Si possible, la solution la plus évidente et la plus pratique consiste à remplacer les anciennes batteries par de nouveaux modèles offrant une meilleure dissipation de la chaleur, un design attrayant et un contrôle de la température.

Planchers froids dans une maison privéeÉtagère-radiateur décoratif, Vanixa

En plus de remplacer les radiateurs de chauffage fixes, vous pouvez utiliser des options supplémentaires, par exemple installer un convecteur plat. Un tel convecteur est monté au mur et peut fonctionner en continu. À l'intérieur du convecteur se trouve un élément chauffant en fonte solide, qui assure un fonctionnement silencieux et un chauffage rapide de la pièce à la température souhaitée sans modifier l'humidité de l'air.

Les convecteurs sont compacts, ce qui est très important, Galletti

L'une des options de chauffage les plus progressives aujourd'hui sont les radiateurs et les panneaux infrarouges. Leur différence fondamentale par rapport aux autres modèles est qu'ils assurent une circulation uniforme de l'air chaud dans toute la pièce, et pas seulement à proximité de la batterie elle-même. Cet effet est obtenu grâce au fait qu'une lampe à quartz sous la forme d'un long tube est installée à l'intérieur du boîtier métallique, tandis que vous pouvez soit équiper la pièce de panneaux infrarouges intégrés, soit connecter un radiateur portable.

Planchers froids dans une maison privéeTable de chevet radiateur infrarouge compact, Infrarouge

Planchers froids dans une maison privéeSolution compacte et pratique - radiateur infrarouge au plafond, ATH Italia

Si le manque de chaleur dans la maison est un phénomène temporaire, par exemple avant le début de la saison de chauffage, il suffit de se procurer un ventilateur électrique compact ou un refroidisseur d'huile. Ils sont mobiles et relativement peu coûteux, mais ils assèchent l'air, ce qui nuit à la santé, et consomment beaucoup d'électricité. Il est préférable d'avoir une telle option comme filet de sécurité supplémentaire en cas de coup de froid soudain et de maintenir une température constante dans la pièce au détriment d'autres moyens.

Planchers froids dans une maison privéeRefroidisseurs d'huile portables de différentes tailles, S&P Italia

Nous avons brièvement passé en revue les différentes options pour maintenir une température confortable dans la maison pendant l'hiver.Bien sûr, ces techniques décoratives ne remplaceront probablement pas des réparations de haute qualité, mais en combinant nos différents conseils, vous pouvez rendre les soirées d'hiver beaucoup plus chaudes et confortables pour toute la famille.

Isolation du sous-sol

La solution la plus correcte est l'isolation thermique de la dalle de plancher du côté du sous-sol. En d'autres termes, il est nécessaire d'isoler le plafond du sous-sol, éloignant ainsi le point de froid et de rosée du sol de l'appartement.

Pour effectuer de tels travaux, il est préférable de se coordonner avec le Bureau du logement. Il n'y a généralement aucun problème avec cela. Après avoir reçu une telle autorisation, vous pouvez commencer les travaux d'isolation thermique. Les méthodes suivantes sont disponibles pour cela :Planchers froids dans une maison privée

La méthode la plus simple, peu coûteuse, mais en même temps assez efficace consiste à produire une isolation en mousse. Les feuilles de mousse sont collées à la base en béton avec des clous liquides. À la fin des travaux, tous les espaces restants entre les feuilles doivent être remplis de mousse de montage. Étant donné que le sous-sol est assez souvent humide et que la mousse a la propriété de se saturer d'humidité avec le temps, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation. Pour ce faire, avec la même colle, un film plastique épais est collé sur les feuilles d'isolant. Les bords d'une telle imperméabilisation doivent se chevaucher d'au moins 10 à 15 cm.

Planchers froids dans une maison privée

Vous pouvez pulvériser de la mousse de polyuréthane - l'un des isolants les plus fiables et les plus durables connus à ce jour. Après durcissement, ce matériau présente une résistance élevée et d'excellentes propriétés d'isolation thermique. De plus, la mousse de polyuréthane ne brûle pas et n'absorbe absolument pas l'humidité. Le seul inconvénient de cette option est son coût assez élevé: la pulvérisation est effectuée à l'aide d'un équipement spécial et nécessite des compétences d'opérateur professionnel.

Comment isoler les sols froids dans une maison privée

Isolation d'un plancher en bois dans une maison ancienne

Travaux préliminaires

Dans une maison ancienne, on peut isoler un sol froid sans toucher aux murs et aux autres parties du bâtiment.

Retirez les anciennes planches. Examinez-les, jetez ceux qui sont pourris et pourris. Ceux qui n'ont pas été détruits sont laissés et réutilisés.
Vérification de l'état du sous-sol

Il est important de déterminer si les planches de plancher brutes, les bûches et les autres pièces en bois sont bien conservées. Les éléments pourris sont retirés pour être remplacés par de nouveaux.
Pendant le démontage des planchers, vous devez vérifier les bouches d'aération, l'état du sous-plancher et, si nécessaire, effectuer des travaux dans cette partie de la maison

Parfois, il est nécessaire d'enlever les terres excédentaires ou, à l'inverse, de remblayer le sol.
Après un examen approfondi, de nouvelles poutres sont installées ou d'anciennes bûches bien conservées sont traitées avec un composé protecteur spécial.
Ensuite, un sol rugueux est posé à partir de planches non rabotées de qualité inférieure ou de qualité inférieure. Ils sont également imprégnés de la pourriture et des dommages causés par les rongeurs.
Ensuite, des mesures de réchauffement sont effectuées.

Principaux travaux

Il est préférable d'isoler un sol froid dans une maison en bois avec des matériaux naturels à base de coton. Si la maison est située à proximité de champs et qu'en automne et en hiver elle est attaquée par des mulots et des rongeurs domestiques, il faut privilégier la laine de verre. Vous aurez à subir des désagréments lors de l'installation. Mais cela garantira que les sols dureront longtemps.

  1. Une cage est montée sur le projet de plancher ou des lattes sont clouées par incréments de 40 cm.
  2. Ensuite, ils ont posé une imperméabilisation - un film plastique. Les toiles se chevauchent, ne s'étirent pas, se fixent avec du ruban adhésif. Les bords sont repliés avec une approche des murs d'environ 10 cm.
  3. Un matériau d'isolation thermique est placé entre les lattes. Vous devez le fixer. Il s'intègre bien dans la place qui lui est attribuée et acquiert la forme et la taille nécessaires.
  4. D'en haut, posez tout étanche à la vapeur.
  5. Ensuite, du contreplaqué, des panneaux de particules, des panneaux OSB ou des planchers sont posés.
  6. Mettez le top coat par dessus.

Si les maisons sont isolées avec des matériaux en vrac pour isoler un plancher froid, l'imperméabilisation n'est pas faite.L'argile expansée et les déchets de bois absorbent bien l'excès d'humidité et ne sont pas détruits. La sciure de bois est comprimée au fil du temps et empêche la chaleur de s'échapper.

Isolation d'un sol froid en béton

Système de chauffage au sol

Une dalle de béton au sol d'une maison est une bonne base pour l'installation d'un système de chauffage par le sol.

Après avoir enlevé l'ancien revêtement, le béton est nettoyé de la poussière et de la saleté, les fissures et les copeaux sont recouverts et la surface est nivelée.
Pour installer le système d'eau, ils posent des tuyaux selon le schéma, les connectent à une chaudière de chauffage ou à un appareil spécial où l'eau sera chauffée. Les tapis infrarouges sont posés selon les instructions du fabricant

Il est important de prévoir l'emplacement de prises supplémentaires afin de les alimenter en électricité.
L'isolation de l'eau est recouverte de contreplaqué et d'autres feuilles de nivellement. Le système infrarouge est recouvert d'une fine couche de chape en ciment, en attendant qu'il durcisse.
Vient ensuite la couche de finition.

Avec un tel appareil, le sol en béton de la maison sera toujours chaleureux et confortable.

Réchauffer un sol froid de manière traditionnelle

Un système de chauffage par le sol peut sembler coûteux pour certains propriétaires. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour l'isolation, comme avec un soubassement en bois.

  1. Sur du béton propre, des lattes ou des planches sont fixées au bord. Cela dépend de la hauteur que l'on peut prendre du plafond.
  2. De l'argile expansée est coulée derrière la couche d'étanchéité (la sciure de bois ne convient pas) ou de la laine minérale est posée.
  3. Tout est cousu avec des feuilles ou des planches de contreplaqué. Ces derniers doivent être aussi étroitement connectés les uns aux autres et fixés avec des vis autotaraudeuses. Ce revêtement de sol est imprégné d'un composé protecteur spécial.
  4. Le stratifié, le parquet, la moquette et le linoléum sont posés sur une base en contreplaqué. Les planches sont recouvertes de vernis, de mastic ou de peinture décorative.

Lors de la construction d'une nouvelle maison, toutes les mesures de réchauffement sont prises pour poser les fondations et forcer les murs. ici, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception du bâtiment. Si la maison repose sur des pieux vissés ou une fondation en colonne, un système d'isolation thermique est nécessaire. Sinon, la maison aura toujours un sol froid.

Tous les travaux d'isolation de la surface inférieure de la maison peuvent être effectués seuls. Connaissant les bases de la technologie et suivant les conseils d'experts, vous pouvez vous débarrasser définitivement du problème des sols froids. Pour garder les pieds au chaud, de la moquette est utilisée pour le revêtement de finition ou des moquettes sont posées. Cela est particulièrement vrai pour les chambres et les chambres d'enfants.

Matériaux d'isolation

La liste des matériaux d'isolation thermique utilisés dans les technologies de construction et de réparation est assez longue.

En termes d'économie, de facilité d'installation, les meilleurs isolants thermiques comprennent:

  • matériaux synthétiques (polystyrène, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, teplex);
  • isolation moderne en fibre de bois;
  • laine minérale;
  • fibre de verre;
  • plaques de plâtre;
  • isolants thermiques en céramique liquide.

Dans la pratique moderne, les isolants thermiques en vrac ne sont pratiquement pas utilisés. La plus ancienne d'entre elles, la sciure de bois, est sujette à la pourriture, à la moisissure et aux risques d'incendie.

Les bonnes propriétés d'isolation thermique de l'argile expansée sont compensées par le poids important du matériau en vrac.

Les matériaux en feuille de fibre de bois, les isolants thermiques en céramique liquide se sont avérés excellents, mais coûteux.

Les matériaux en fibre de verre sont assez lourds, peuvent s'agglutiner et provoquer des allergies.

Dalles de laine minérale assez chères. Les propriétés d'isolation thermique sont fournies par la faible conductivité thermique des fibres issues de la fonte des basaltes volcaniques, de la diabase, de la porphyrite.

Pour une simple auto-isolation, les isolants thermiques synthétiques sont les plus appropriés, parmi une large gamme parmi lesquels vous pouvez faire votre propre choix.

Conception correcte du sol

Séparons toutes les questions sur ce sujet en deux grands groupes - pour les maisons avec des planchers sur des rondins de bois et pour les maisons avec des planchers sur des planchers en béton armé.

Il existe également un groupe de maisons séparé, dans lequel les sols du premier étage sont situés au-dessus de sous-sols chauds, et un groupe de maisons, qui ont des sols en vrac. Le problème des sols froids ne concerne pas beaucoup ce groupe de maisons, car d'en bas, ils ont un «chauffage» soit du sous-sol, soit du sol, qui (s'il n'est pas autorisé à geler) a une température stable de +4 degrés Celsius.

Pour les sols en béton armé, l'isolation est généralement réalisée avec du plastique mousse en plusieurs couches. Toute isolation doit être faite à l'EXTÉRIEUR, c'est-à-dire de l'extérieur par rapport à la pièce. Cela s'applique à la fois au sous-sol et au sol. La zone aveugle est également isolée avec de la mousse. Les feuilles d'isolation doivent être bien ajustées contre les feuilles d'isolation du sous-sol. Dans le cas d'un sous-sol non chauffé, il est possible d'isoler non pas tout le mur du sous-sol, qui passe sous terre, mais seulement sa partie hors-sol. Naturellement, dans ce cas, la zone aveugle de la maison doit également être isolée. La largeur de l'isolation de la zone aveugle dépend de la profondeur de gel du sol en hiver pour une région donnée. La largeur de l'isolation de la zone aveugle doit être supérieure à la profondeur de gel du sol.

Les feuilles d'isolation sont posées entre des lattes de bois ou l'isolant est coulé / soufflé, ce qui ne va pas dans les feuilles. Pour isoler les sols sur des rondins de bois, vous pouvez utiliser de la laine de basalte en feuilles et en vrac, ecowool, mousse de polyuréthane.

Causes courantes du refroidissement par le sol et comment les résoudre

La température des sols est affectée par 3 composants : l'objet sous le sol (base ou pièce), l'isolation thermique et le sol, son matériau et son état, et la température est directement liée au niveau d'humidité. Parfois, la cause peut résider dans l'un de ces facteurs, parfois dans leur combinaison.

Tirages à froid de la base

Les sols sont situés trop près de la base froide - sol ou béton, et il n'y a pas de couche d'isolation entre eux ou son épaisseur est insuffisante. Le problème est particulièrement aigu en hiver, lorsque le sol ou une fondation non isolée sous le plancher du premier étage gèle. Vous pouvez résoudre le problème en surélevant les planchers, en isolant soigneusement l'espace entre le sol et la base, ainsi que la fondation ou le sous-sol.

C'est humide sous le sol

Planchers froids dans une maison privéeHabituellement, un tel problème survient au printemps dans les maisons privées, lorsque le sous-plancher gelé en hiver commence à dégeler et que le condensat s'accumule.

Une couche d'imperméabilisation sous l'isolant doit protéger de l'humidité par le bas. Parfois, il faut fermer les bouches d'aération latérales - les bouches d'aération - du sous-sol pour que l'humidité n'y pénètre pas depuis la rue, et installer à la place une grille de ventilation au-dessus du sous-sol, dans le sol. Si les sols sont imbibés d'humidité, vous devez attendre qu'ils sèchent ou utiliser un équipement tel qu'un pistolet thermique pour accélérer le processus. Mais le revêtement peut être déformé en conséquence.

Manque ou insuffisance d'isolation thermique du sol

Nous avons besoin d'une meilleure isolation thermique, faite conformément aux calculs, il faut également prendre soin de l'hydro et du pare-vapeur de l'isolant, et si des souris se trouvent sous le sol, réfléchissez à un moyen de les traiter et de fermer les mouvements.

Il y a des trous dans le sol

Si les planchers sont en bois et que les planches ne s'emboîtent pas étroitement, le froid passera par les fissures par le bas et la chaleur sortira de la maison (appartement), l'humidité y pénétrera également. Les fissures peuvent être scellées avec du mastic et, pour éviter la formation de nouvelles fissures, fixez les planches lâches avec des vis autotaraudeuses. Il est encore préférable de compléter ces opérations par la pose d'une chape sèche en contreplaqué et autres matériaux en panneaux ou en feuilles.

Sol froid

Planchers froids dans une maison privée

Vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'un système de chauffage par le sol, mais vous devez choisir le bon pour des conditions spécifiques. Une isolation thermique de haute qualité doit être réalisée sous le sol chaud, sinon ce ne sera pas la pièce qui sera chauffée, mais le sous-sol.

Que faire s'il y a un sol froid dans une maison privée

  • La seule solution correcte sera l'isolation du sol.
  • Si la maison est en construction, vous devez prendre soin de son isolation thermique à l'avance.Lorsqu'ils vivent déjà dans la maison, la solution sera de construire le sol ou de le démonter. Tout dépend de vos envies et de vos investissements financiers.
  • Tout d'abord, vérifiez l'évent au sous-sol de la maison. Il doit être bien fermé pour la période de froid hivernal.
  • Examinez attentivement l'absence d'espaces entre la première couronne et la base de la maison.
  • Jetez un oeil au plafond. Selon les experts, la principale cause des courants d'air et des sols froids dans la maison est un plafond mal isolé. Le plafond est isolé - le problème est résolu.
  • Installez le système de chauffage par le sol. Mais avec une mauvaise isolation de l'espace extra-atmosphérique, cela apportera peu d'avantages.

Chauffage au sol à partir d'eau chaude

L'installation du chauffage de l'eau est une observation étape par étape de l'ensemble du cycle, du début au démarrage du système. La longueur du tuyau est déterminée par calcul, en fonction de la superficie de la pièce.

Avantage

  • Fournit un chauffage uniforme de tout le sol.
  • Les tuyaux sont cachés et ne changent pas la perception esthétique de l'intérieur.
  • Eau chaude en boucle fermée provenant du chauffage central, non reflétée dans les coûts totaux des services publics.
  • Des matériaux correctement sélectionnés ne rouilleront pas, ce qui garantit au système une longue durée de vie sans fuite.

Équipement

  • Tuyaux métal-polymère ou polymère (de préférence ondulés, pliables).
  • Isolation thermique.
  • Attaches.
  • Collecteur avec un raccord pour le raccordement à la batterie.
  • Ruban amortisseur fixé au mur le long du périmètre, dans la hauteur de la structure.
  • Maille de renfort.
  • Plaques en aluminium.

Types de radiateurs

polystyrène

Planchers froids dans une maison privéeFeuilles de polystyrène avec rainures pour l'isolation et le nivellement du sol

Le polystyrène expansé, mieux connu sous le nom de polystyrène ou son homologue polystyrène expansé modifié, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est léger et facile à utiliser. Il existe également de la mousse de polystyrène extrudée. Sa différence avec l'habituel, dans la résistance à l'eau. Si la mousse de polystyrène ordinaire peut absorber une certaine quantité de liquide et se déformer à cause de cela lors des changements de température, son aspect plus technologique est presque complètement étanche. Le seul inconvénient du polystyrène expansé est son inflammabilité.

Argile expansée

Planchers froids dans une maison privéeUn exemple de différents types d'argile expansée utilisés pour l'isolation

Ce matériau en vrac est abordable et polyvalent. Il peut être utilisé avec une chape sèche ou mélangé avec du mortier de ciment. De plus, avec son aide, vous pouvez organiser une chape flottante de vos propres mains.

Béton de polystyrène

Contrairement à l'argile expansée, le béton de polystyrène nécessite une couche beaucoup plus petite pour créer des propriétés isolantes acceptables. Presque tout peut être posé dessus, y compris les tuiles. De plus, il possède d'excellentes propriétés d'insonorisation. Vous en apprendrez plus sur ce matériel à partir de la vidéo

Laine minérale

La laine minérale, ainsi que la laine de verre, sont l'un des appareils de chauffage les plus populaires, qui sont fabriqués sous forme de carreaux ou de rouleaux. Les avantages incluent les propriétés d'isolation thermique, le prix raisonnable et l'absorption de vapeur. Les inconvénients sont la composition dangereuse pour la santé. Lors de l'installation de vos propres mains, vous devez utiliser des respirateurs et éviter tout contact avec les parties ouvertes du corps. Par conséquent, la laine minérale et la laine de verre doivent être soigneusement isolées afin que la poussière ne pénètre pas dans les locaux.

Liège

Planchers froids dans une maison privéeLe liège est utilisé comme substrat pour les sols stratifiés et comme matériau isolant.

Le matériau en liège est peut-être le plus cher de notre liste. Il est écologique, durable et résistant à l'humidité. Il peut être utilisé même pour les finitions fines, car en plus de ses propriétés isolantes, il est magnifique comme couche de finition. Parmi les défauts, on peut noter l'instabilité aux coupures et autres dommages mécaniques.

Écolaine

Il est fabriqué à base de cellulose, ce qui signifie qu'il est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé.Il a des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées, mais ne tolère pas l'humidité. Par conséquent, il est utilisé dans des zones où il n'y a aucun risque de contact avec l'humidité. Pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients d'ecowool, voir la vidéo

Pénoizol

Il s'agit de mousse de polystyrène liquide, à propos de tous les avantages dont nous avons parlé ci-dessus. La différence avantageuse entre la forme liquide d'un tel matériau est la capacité de pénétrer dans les endroits les plus gênants.

Sol chaud

Planchers froids dans une maison privéePose d'un plancher chauffant électrique

L'option d'installer un chauffage au sol devient de plus en plus populaire. Il ne repousse que son coût. Il existe plusieurs variantes :

  • L'eau;
  • Électrique;
  • Infrarouge.

Plancher chauffant à l'eau, chauffe à l'aide de communications avec eau chaude sous le sous-plancher. Un chauffage au sol électrique est également installé et chauffe en convertissant l'électricité en chaleur. L'infrarouge est l'option la plus moderne et la plus simple et vous pouvez la poser vous-même sans l'intervention de spécialistes. Des éléments minces du sol chaud sont posés sous le revêtement de sol de finition. Seul ce type de sol peut être réalisé de vos propres mains, sans compétences particulières.

Comment se couvrir le plus chaud

Le sol en liège est le plus chaud. Il s'agit d'un matériau d'élite coûteux qui peut être posé dans n'importe quelle pièce, à l'exception des endroits très humides. Il est absolument impossible de poser un bouchon sur un sol en béton nu. Ce revêtement peut être réalisé sous forme de plaques ou de rouleaux. Afin de rendre les revêtements de sol en stratifié ou en linoléum plus chauds, du liège est également parfois posé sous eux. Il offre une excellente isolation thermique et protège contre les bruits parasites.

Planchers froids dans une maison privée

Le liège ne réagit pas aux changements de température, il est capable de supporter des charges sévères. Il n'est pas statique et n'accumule pas la poussière et les cheveux sur lui-même. Le tapis ressemble beaucoup au tapis. Il peut être à la fois assez dur et mou. Ce revêtement de sol est pratique car il présente un faible risque de blessure, il est donc souvent posé dans les chambres d'enfants. Les tapis peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels. Il s'agit d'un revêtement chaud qui protégera de manière fiable vos pieds du sol froid.

Apprêt de fondation

Polyuréthane

Le deuxième nom de la composition est un apprêt époxy, qui a la propriété de pénétrer profondément dans le béton. Appliquer le composant sur la chape avec un rouleau. Travaillez le long du périmètre de la base avec un pinceau. Les espaces ne sont pas autorisés. Ce type d'apprêt est efficace pour l'adhérence avec des sols en vrac (auto-nivelant), empêche la formation de champignons et la pénétration d'humidité.

Betonokontakt

Il s'agit d'une composition d'acrylique avec du sable de quartz. S'applique au rouleau et au pinceau. Après l'amorçage, une surface rugueuse se forme sur la base, assurant un contact étroit avec la couche suivante. L'acrylique dans la composition rend le film résistant, empêchant l'humidité de pénétrer dans le béton. Après 4 heures, à partir du moment où la composition est appliquée, passez à l'étape suivante de réchauffement.

Planchers froids dans une maison privée

Étapes de travail sur l'installation de l'isolation thermique

La maison est située directement sur le terrain.

  • faire une litière de sable ou de gravier sous le plafond;
  • construire un plancher en bois, comme projet;
  • une couche d'imperméabilisation est posée;
  • entre les décalages (planches de bois parallèles) mettez un isolant thermique.
  • une couche pare-vapeur doit être installée par-dessus.
  • plancher de finition avec l'obligation de laisser un espace pour la ventilation entre celui-ci et l'isolant thermique.

Le plancher froid est au-dessus du sous-sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter le sol de plusieurs centimètres.

  • Un imperméabilisant est placé sur le sous-plancher nettoyé.
  • Les décalages sont posés sur le dessus.
  • Un radiateur est placé entre eux.
  • Vient ensuite le support et le sol de finition.

Petites astuces :

  • s'il y a un sous-sol sous le sol froid, alors avant de commencer la procédure d'isolation, prenez soin de l'isolation thermique des murs du sous-sol;
  • n'oubliez pas la ventilation lors de l'installation de l'isolant;
  • ne faites pas d'économies sur l'achat d'un pare-vapeur et d'un imperméabilisant :
  • n'oubliez pas de traiter les planches de bois avec un antiseptique.

Pourquoi les maisons privées ont-elles des sols froids ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les sols sont froids dans une maison en bois.

  1. La conception d'une maison en bois est susceptible d'évoluer : le bois se déforme, la structure se tasse. Si vous vous précipitez et posez les sols jusqu'au retrait complet, ils se déformeront et seront froids.
  2. Le bois naturel, à partir duquel sont fabriqués les lames de parquet, devient inutilisable avec le temps, se fissure. Forme de fissures. L'air froid entre à travers eux, ce qui refroidit les sols. Si la maison est ancienne, on comprend pourquoi les sols sont froids.
  3. Dans une maison neuve, il fera froid au sol si des erreurs sont commises lors de son installation.
  4. Si le revêtement de sol est posé sur une base en béton, qui se refroidit beaucoup par temps froid, il sera inconfortable de marcher dessus.

Pour bien isoler les sols, il faut connaître les raisons de leur refroidissement.

Conclusion

Isoler le sol d'une maison privée par vous-même est tout à fait réaliste. Si tout est fait correctement, le sol chaud plaira longtemps, car les matériaux ne nécessitent pas de remplacement fréquent.

Planchers froids dans une maison privée

Les planchers froids dans une maison privée ne sont pas un problème aussi rare qu'on pourrait le penser. Des erreurs commises au stade de la conception et directement lors de la construction font qu'en hiver, les sols du premier étage sont si froids qu'il est impossible de marcher dessus pieds nus.

Que peut-on faire à propos de ce problème au stade de la conception et quelles solutions sont déjà vues dans la maison construite? Comment éliminer le problème des «planchers froids» au stade de la construction? Lisez cet article.

Électricité

Plomberie

Chauffage