Les cuisines des appartements, en particulier ceux construits à l'époque soviétique, se distinguent par une caractéristique: un grand nombre de communications situées bien en vue et gâchant l'impression générale de l'intérieur de la pièce. Ce sont des tuyaux de chauffage et des communications de gaz, "décorés" de diverses vannes et dispositifs de mesure. Le conduit ondulé de la hotte de cuisine n'a pas non plus l'air très esthétique. En cours de réparation, il est souhaitable de les cacher, tout en améliorant l'ergonomie de la cuisine. Par exemple, dans la boîte montrée sur la photo au-dessus de la cuisine, en cloison sèche, un éclairage supplémentaire peut également être placé. Est-il vraiment possible de le faire soi-même ?
Pourquoi des cloisons sèches ?
Ce n'est pas en vain que les professionnels préfèrent travailler avec ce matériau, car son utilisation apporte beaucoup d'avantages :
- Les cloisons sèches sont un matériau absolument respectueux de l'environnement.
- Il est assez facile à attacher et à traiter. Ces processus ne nécessitent pas de compétences de construction particulières ni d'outils spécialisés coûteux.
- Avec la conception correcte du boîtier pour cloisons sèches, en raison de ses propriétés, il peut améliorer considérablement l'isolation acoustique de la pièce.
- Dans la boîte de cloison sèche créée, non seulement les tuyaux, mais également les luminaires, ainsi que leur câblage, peuvent facilement se cacher. Dans ce cas, vous n'avez pas à creuser le mur ou le plafond : placez simplement les fils dans un manchon ondulé sous la surface de la cloison sèche.
- Avec l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer une grande variété de conceptions, réalisant les idées de design les plus audacieuses.
Matériaux et outils pour la boîte
Lors du calcul du matériel requis, vous ne pouvez pas vous passer de l'élaboration d'un dessin. Cette étape est également importante car dans le processus de conception d'une structure, vous pouvez choisir sa configuration de manière à minimiser la quantité de déchets et de rebuts qui ne pourront guère être utilisés à l'avenir. Tout d'abord, cela s'applique aux plaques de plâtre.
Pour une box dans la cuisine il vous faudra :
- Cloison sèche. Il est préférable de jouer la sécurité et de prendre une variété résistante à l'humidité : bien que la cuisine ne soit pas aussi humide que la salle de bain, de la condensation peut apparaître sur les tuyaux, ce qui peut éventuellement endommager les cloisons sèches ordinaires.
- Rails et profilés de plafond.
- auto-adhésif, autocollant bande d'étanchéité, conçu pour la fixation aux points de contact des profilés avec les murs et les plafonds.
- Fixations: clous à cheville, "bugs" - petites vis métalliques pour la fixation des profilés, suspensions directes, connecteurs en crabe à un niveau, vis autotaraudeuses pour la fixation des cloisons sèches.
Les attaches sont mieux achetées avec une marge. Lors du processus d'installation, ces éléments peuvent être perdus ou cassés, et courir au magasin pour une paire de suspensions sera très décevant.
Vous devez préparer un ensemble typique d'outils pour travailler avec des cloisons sèches :
- Perforateur. La perceuse à percussion ne s'adapte pas toujours aux plafonds ou aux murs en béton. Il vaut mieux prendre une perceuse à percussion chez des amis que de souffrir et de perdre du temps.
- Tournevis.
- Un couteau à peinture et une scie à métaux ordinaire pour couper les plaques de plâtre.
- Roulette, fil à plomb, niveau à eau ou laser, cordon de peinture.
- Ciseaux en métal. Certains constructeurs préfèrent utiliser une meuleuse, mais il est plus fiable de ne pas connecter les profils à angle droit, mais de les plier. Pour ce faire, il suffit de couper soigneusement les parois latérales, et il est quelque peu problématique de le faire avec une meuleuse.
balisage
Le boîtier au plafond sous la hotte doit être conçu de telle sorte qu'il y ait un espace d'au moins 5 cm entre les tuyaux et la cloison sèche.Cela prolongera la durée de vie du boîtier et évitera la transmission des vibrations résultant de les tuyaux qui le traversent.
Lors de l'installation d'un boîtier pour conduites de gaz et de chauffage, tenez compte à l'avance de la présence de trous technologiques permettant d'accéder à des vannes d'arrêt ou à un compteur pour l'entretien préventif et la réparation.
- Sur les murs et le plafond, à l'aide d'un niveau laser, marquez les lignes de fixation des profilés de guidage selon le dessin.
- Perpendiculairement à eux au plafond, les lignes médianes des profilés de plafond sont dessinées. La distance optimale entre eux est de 600 mm, mais elle peut varier selon la configuration de la box. Une chose reste inchangée: l'assemblage des plaques de plâtre ne doit être effectué que sur la surface du profilé de plafond.
- Sur ces axes sont placés les points d'attache des suspensions. Lors de l'installation de plafonds en plaques de plâtre ordinaires, leur pas est généralement de 60 cm, mais les boîtes ont dans la plupart des cas des dimensions plutôt modestes. Par conséquent, pour les profilés porteurs inférieurs à 60 cm, une suspension suffit, mais si elle a une longueur de 70 mm, deux seront nécessaires. Il convient de noter qu'une extrémité du profilé sera fixée rigidement dans le guide sur le mur, nous décalons donc les suspensions du côté opposé.
Installation du cadre
A la fin du balisage, le cadre profilé est monté:
- Les profilés de guidage sont vissés sur les goujons et un ruban amortisseur est préalablement collé sur le côté adjacent au plafond ou au mur.
En présence d'angles droits, il est beaucoup plus pratique de cintrer les profilés en coupant leurs parois latérales aux ciseaux. Après s'être lié dans ces endroits coupeur ou "puces" une connexion plus rigide est obtenue qu'à partir de deux pièces séparées.
- Des trous sont percés dans le plafond et des suspensions directes sont installées.
- Les profilés de plafond sont insérés dans les guides situés sur le mur et fixés aux cintres. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la bonne installation de chaque profilé à l'aide d'un niveau. Les parties saillantes des suspensions peuvent simplement être pliées sur les côtés afin de ne pas gêner la poursuite de l'installation.
- Aux extrémités des profilés de plafond, des guides sont posés et fixés à l'aide de vis autotaraudeuses, formant le bord extérieur de la boîte.
- Les cavaliers verticaux nécessaires sont installés à partir du profilé de plafond. La règle est simple : plus il y en a, plus la boîte est résistante. Mais il ne faut pas en faire trop, cela ne fera qu'alourdir et complexifier la conception.
Fixation et masticage des cloisons sèches
Les cloisons sèches, prédécoupées selon le dessin, sont fixées au cadre à partir du profil avec des vis autotaraudeuses par incréments de 25 cm.Les têtes de vis doivent être légèrement en retrait.
Ne joignez pas les plaques de plâtre dans les coins, il est préférable d'y placer des fragments entiers, sinon il y a une forte probabilité de fissures à ces endroits.
Après l'installation de la cloison sèche, toutes les coutures sont nettoyées, collées avec du ruban adhésif faucille et mastiquées. Des coins perforés spéciaux sont fixés aux coins extérieurs. Après séchage, une couche de mastic de finition est appliquée sur la cloison sèche.
La dernière étape est l'installation des parties externes des luminaires et la finition fine. Bien sûr, que leur fixation et leur alimentation en électricité se fassent à l'avance. Il est plus pratique de l'effectuer immédiatement après le marquage et avant de fixer les profils.