Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Côtés positif et négatif de la chaudière à onduleur

Les installations d'onduleurs présentent un certain nombre d'avantages, notamment :

  • augmentation des paramètres de fonctionnement en raison de l'absence d'éléments chauffants;
  • petite inertie lors du chauffage, ainsi, en présence d'une pompe centrifuge, le liquide de refroidissement chauffera plus rapidement;
  • le fonctionnement du système n'est pas affecté par la composition chimique du liquide de refroidissement ;
  • la possibilité d'installer l'appareil n'importe où.

Comme les autres systèmes de chauffage, la chaudière à onduleur présente plusieurs inconvénients :

  • coût assez élevé de l'équipement onduleur par rapport à des appareils similaires fonctionnant sur des éléments chauffants;
  • a une taille et un poids impressionnants, et nécessite donc de renforcer la base sur laquelle la chaudière sera située;
  • l'appareil a besoin d'un système de contrôle électronique pour le réglage ultérieur de la puissance.

Malgré des lacunes mineures, les chaudières à onduleur sont néanmoins très populaires parmi les consommateurs et leur demande ne cesse d'augmenter.

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Dispositif d'équipement d'inverseur

Le dispositif de la chaudière à induction vortex

En fait, cette solution technique est loin d'être nouvelle, le phénomène d'induction électromagnétique, grâce auquel fonctionnent les chaudières de chauffage à induction électrique, a été découvert par M. Faraday en 1831. C'est juste que grâce aux matériaux et technologies modernes, le phénomène a été pris comme base et mis en œuvre dans les installations de chauffage à eau relativement récemment.

Le chauffage de l'eau se produit en raison des courants de Foucault (courants de Foucault) apparaissant dans le noyau de la bobine. Ils se forment sous l'influence d'un champ électrique alternatif créé par les spires de la bobine avec un courant alternatif d'une fréquence de 50 Hz. Le noyau est réalisé sous la forme d'un tuyau et le liquide de refroidissement le traverse lorsqu'il est chauffé. En fait, le dispositif est un convertisseur à induction d'énergie électrique en énergie thermique avec un rendement d'environ 98 %. Le diamètre du fil à partir duquel la bobine est fabriquée, le nombre de tours et les dimensions du noyau sont calculés de manière à chauffer l'eau jusqu'à une température maximale de 95 ºС et en même temps éviter la surchauffe de l'enroulement .

Avantages et inconvénients

Les avantages réels des chaudières à induction pour chauffer une maison ou un bâtiment industriel sont les suivants :

  1. Élevé, comme pour toutes les installations de chauffage à eau, l'efficacité du travail, qui est de l'ordre de 97 à 98%.
  2. Durabilité due à l'absence de pièces mobiles et à une conception simple.
  3. De petites dimensions qui vous permettent de placer des équipements de chauffage dans une pièce de n'importe quelle taille.
  4. Taux de chauffage élevé du liquide de refroidissement et pas d'inertie lorsqu'il est éteint.
  5. Confort pendant le fonctionnement, une chaudière électrique à induction ne nécessite pas l'attention constante du propriétaire de la maison et la fréquence de son entretien dépend entièrement de la qualité de l'eau utilisée dans le système.

Les radiateurs Vortex sont fournis avec des kits de contrôle automatique, ce qui permet de relier les générateurs de chaleur à d'autres systèmes de climatisation de la maison.

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Chauffage sectionnel

Cet équipement présente également des inconvénients. Le principal est le coût élevé, en particulier pour les générateurs de chaleur de type Sibtekhnomash. S'il est tout à fait acceptable d'utiliser ces unités à des fins industrielles, le chauffage par induction d'une maison privée peut s'avérer déraisonnablement coûteux.

L'expérience de l'utilisation pratique des réchauffeurs à vortex par les propriétaires et le personnel de maintenance des sociétés de services n'est pas encore très étendue, mais pour le moment, il n'y a pas de plaintes importantes concernant l'équipement.

Caractéristiques d'une chaudière à onduleur

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Une chaudière à onduleur utilise du courant électrique dans son travail.Cependant, dans ce dispositif, il génère un champ magnétique, qui à son tour contribue à l'apparition d'une force électromotrice dans le conducteur. Ce conducteur est situé à l'intérieur du circuit.

En conséquence, des flux tourbillonnaires apparaissent dans l'appareil, qui chauffent le matériau conducteur. Lorsque la fréquence augmente, la chaleur augmente également. Auparavant, ce type de chaudière était utilisé dans l'industrie métallurgique et la forge, car grâce au champ d'induction, il est possible de chauffer la pièce à une température prédéterminée avec une grande précision. De plus, des structures similaires ont été utilisées dans la production pour chauffer les pièces.

Selon la puissance de l'unité, celle-ci est raccordée à un réseau monophasé ou triphasé. Dans le premier cas, la puissance de l'appareil ne dépasse pas 10-12 kW. Typiquement, ces modèles sont utilisés pour chauffer une maison de campagne ou un petit immeuble privé. Les conceptions triphasées sont conçues pour des performances supérieures à 6 kW.

Les appareils d'une puissance de 6 à 12 kW sont connectés à un réseau à courant alternatif avec une tension de 220 ou 380 V. Ils peuvent fonctionner sans créer de circuit supplémentaire. Les unités de type Inverter peuvent être utilisées dans les systèmes de chauffage par gravité et forcés. En raison du taux de chauffage élevé du liquide de refroidissement, un dispositif d'alimentation en eau dosée du système de chauffage est généralement installé. Cela améliore l'efficacité de l'appareil.

Lors de l'installation du chauffage à onduleur, le système doit être équipé d'un purgeur d'air automatique, d'un vase d'expansion. Dans les réseaux à circulation forcée, des équipements de pompage sont installés.

Appareil et principe de fonctionnement

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

La chaudière électrique à onduleur possède trois circuits imbriqués :

  1. Le contour intérieur est réalisé sous la forme d'un récipient cylindrique étanche. C'est là que l'eau est chauffée. Cependant, il n'y a pas d'éléments chauffants ou d'électrodes à l'intérieur du réservoir, mais seulement un liquide de refroidissement. Le circuit se compose de deux buses. Le premier d'entre eux est conçu pour fournir un fluide chauffé au système de chauffage et le second pour renvoyer le liquide de refroidissement refroidi vers l'appareil.
  2. Une bobine électrique à induction agit comme circuit intermédiaire. Il est enroulé autour d'un récipient d'eau. Parce que tous les fils sont isolés, aucun courant électrique n'est transmis à d'autres surfaces. Seul un courant haute fréquence circule dans une bobine avec un enroulement toroïdal ou cylindrique. La version toroïdale de la bobine se compose de deux tuyaux en acier ferromagnétique, enveloppés de fils. Des tuyaux sont installés en haut et en bas de l'unité de chauffage et à l'intérieur de chaque serpentin. Le poids de la bobine toroïdale est inférieur et le rendement est supérieur.
  3. Le contour extérieur est un corps avec isolation thermique. Il est nécessaire pour protéger contre le contact humain avec les fils et est également conçu pour éviter les pertes de chaleur.

La chaudière à onduleur comprend également un capteur de température, un circuit de commande électronique et un convertisseur électrique. Le dernier dispositif est conçu pour ajuster les caractéristiques du courant électrique à des paramètres parfaitement adaptés au fonctionnement de la bobine. Les onduleurs de chaudière fournissent un courant avec une fréquence de 20 kHz à la bobine.

Le principe de fonctionnement des équipements de chauffage Inverter est le suivant :

  • le courant électrique va au convertisseur ;
  • les onduleurs de chaudière augmentent la fréquence du courant électrique et sa tension aux paramètres requis;
  • le courant converti va à l'enroulement toroïdal, à la suite de quoi un champ magnétique se forme et des flux vortex apparaissent;
  • au moyen d'un champ électromagnétique, les courants vont jusqu'au contour intérieur de l'acier ;
  • du fait de l'interaction des courants avec le circuit, l'échangeur de chaleur est chauffé et, par conséquent, le liquide de refroidissement qui y circule.

Chauffage chaudières électriques pour 220 V

Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une chaudière de chauffage:

  • type de bâtiment;
  • prix de la chaudière ;
  • la stabilité des réseaux électriques et la capacité à obtenir la puissance nécessaire.

Si le paiement des kilowatts utilisés n'est pas effrayant, et que les réseaux électriques sont stables et vous permettent d'obtenir la puissance nécessaire, et qu'il n'y a pas de chauffage central et de gaz à l'endroit où vous vivez, et qu'il y a aussi des problèmes d'installation d'un solide dispositif de carburant, puis les chaudières électriques 220V aideront à résoudre ce problème.

Choisissez une chaudière électrique 220V en fonction de la puissance nécessaire pour chauffer une pièce d'une certaine surface. La formule de calcul est la suivante. Pour 10m2, il faut 1 kW de chaudière électrique d'une puissance de 220V avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à trois mètres.

Installation professionnelle d'un onduleur pour une chaudière à gaz ou pour la maison

Le dernier facteur influençant l'utilisation fiable, sûre, à long terme et efficace des onduleurs pour les chaudières à gaz ou pour toute la maison est l'installation compétente des appareils par des professionnels expérimentés qui utilisent des équipements professionnels.

Pour évaluer l'état du câblage, mesurer la puissance de démarrage des appareils électroménagers, couper correctement la ligne et connecter les câbles provenant du panneau électrique à l'entrée et à la sortie de l'onduleur pour une maison de campagne, ainsi qu'effectuer un essai , contactez les spécialistes de CyberPower. Nous fournirons des consultations gratuites et installerons l'UPS pour la chaudière au bon niveau.

But des alimentations sans coupure

Les résidents du secteur privé ont été confrontés à plusieurs reprises au problème des pannes d'électricité. Pour éviter des problèmes tels que la panne d'appareils électroménagers, l'interruption du chauffage ou de l'approvisionnement en eau, vous devez prendre soin d'une source d'alimentation de secours. Une large gamme de CyberPower vous surprendra agréablement par sa variété et ses fonctionnalités.

Un onduleur correctement sélectionné peut fournir de l'électricité à la maison pendant la période requise. Le critère le plus important lors du choix d'une alimentation sans coupure est sa capacité. Pour le déterminer, il est nécessaire de résumer la puissance des principaux appareils de la maison.

UPS pour chaudières de professionnels

Les villages de vacances souffrent souvent de coupures de courant, il est donc important pour une vie confortable d'avoir des batteries de secours. Les clients de notre société effectuent des commandes d'onduleurs pour les appareils électroménagers nécessaires, tels que les chaudières, les chaudières, les réfrigérateurs, les téléviseurs

Les clients de notre société effectuent des commandes d'onduleurs pour les appareils électroménagers nécessaires, par exemple chaudières, chaudières, réfrigérateurs, téléviseurs .

Les chaudières pour chauffage autonome, électrique ou gaz, sont très sensibles aux chutes de tension. Pendant la saison froide, ils s'éteignent d'eux-mêmes en raison de l'augmentation de la consommation d'énergie. Cela affecte négativement leur efficacité.

Afin de ne pas acheter une alimentation sans interruption pour toute la maison, vous pouvez l'installer spécialement pour l'alimentation de secours de la chaudière à gaz . dont le prix est bien inférieur à celui de l'onduleur pour les appareils électroménagers classiques.

Pour une utilisation prolongée, vous devez acheter un jeu de piles supplémentaires.

Installation d'équipements de qualité

Nous conseillons nos clients sur toutes les questions d'intérêt.

Cela garantit le fonctionnement le plus sûr et le plus fiable possible.

Un onduleur est une alimentation sans coupure dans n'importe quelle maison, il apportera confort et tranquillité à tout moment de l'année par tous les temps.

Pourquoi acheter une chaudière électrique

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleurIl existe de nombreuses options pour le chauffage domestique. Le choix dépend de la disponibilité d'une ressource particulière, des conditions d'utilisation. Ainsi, la conduite de gaz peut être située loin d'un bâtiment privé. Dans ce cas, il ne fonctionnera pas pour connecter l'équipement à gaz. Les générateurs de chaleur fonctionnant aux combustibles solides ou liquides nécessitent des conditions particulières. Pour stocker les matières premières, vous devez allouer une certaine place. De plus, une surveillance constante du fonctionnement de l'unité est nécessaire.

À cet égard, la chaudière électrique 220 est plus pratique et facile à entretenir. Son installation est assez simple, l'appareil fonctionne de manière stable, ne prend pas beaucoup de place. Bien sûr, le coût de l'électricité ne cesse d'augmenter. Mais cela ne réduit pas la popularité des unités de ce type. De plus, il existe aujourd'hui des modèles économes en énergie.

De nombreux propriétaires de zones suburbaines préfèrent les chaudières alimentées à l'électricité.

Certains modèles de ces unités peuvent fournir à la pièce non seulement de la chaleur, mais également de l'eau chaude. Des chaudières électriques sont parfois également installées dans les appartements de la ville. Il convient de noter qu'une chaudière de sauna électrique peut également être utilisée avec succès. Il existe des appareils qui peuvent être contrôlés à distance. Ainsi, vous pouvez allumer la chaudière tout en restant sur la route, de sorte qu'à votre arrivée, le bain soit déjà suffisamment chaud. Par conséquent, dans de nombreux cas, les radiateurs électriques sont une excellente alternative aux autres types de générateurs de chaleur.

Chaudières de chauffage à onduleur car elles ne s'arrêtent pas de fonctionner, avantages, inconvénients, photos et vidéos

En tout cas, mais l'utilisation de l'électricité pour le chauffage est considérée comme une nouvelle direction dans le monde d'aujourd'hui. L'utilisation de chaudières de chauffage à onduleur est beaucoup plus rentable et présente de nombreuses qualités. Par exemple, l'électricité, contrairement au gaz, se trouve dans n'importe quelle maison et même dans une maison d'été.

Perspectives pour la chaudière à onduleur

L'utilisation d'une chaudière à onduleur est assez facile, grâce à pourquoi son utilisation ne nécessite pas d'autorisation, ils coûtent moins cher que les appareils traditionnels et sont de plus petite taille. Vous pouvez nier tous les avantages des chaudières à onduleur si vous tenez compte du coût de l'électricité pour certains clients.

Mais le monde ne s'arrête pas, et à l'heure actuelle, des travaux sont en cours pour améliorer les chaudières électriques. De grands progrès ont été faits dans le domaine de l'augmentation de leur efficacité (ci-après dénommée efficacité) et de la réduction des pertes de chaleur. Sur la base de ces facteurs, il s'ensuit que les chaudières à onduleur sont le système le plus prometteur à l'heure actuelle.

Comment la chaudière à onduleur ne s'arrête pas de fonctionner

Les chaudières à combustion directe fonctionnent sur le principe du transfert de chaleur vers un caloporteur d'apport de chaleur à l'aide d'un réchauffeur tubulaire électrique. Par conséquent, lors de la conception de la chaudière, il convient de considérer l'endroit où le caloporteur sera chauffé et de prendre en compte sa protection contre la pénétration du caloporteur sur la surface du réchauffeur tubulaire afin d'éliminer la corrosion. Il est également nécessaire de fournir et de réduire les pertes de chaleur.

Les chaudières à onduleur pour le chauffage sont également appelées chaudières à induction. Ils fonctionnent sur le principe de l'induction électromagnétique. Pour cela, un champ magnétique alternatif et un convertisseur de tension sont utilisés, qui fonctionneront à la fois à partir d'un réseau électrique industriel et à partir d'une batterie. Un convertisseur de tension est utilisé pour passer du courant alternatif au courant continu. En raison du courant électrique, l'inducteur produit un champ magnétique et, pour sa part, chauffe déjà le liquide de refroidissement dans l'échangeur de chaleur, puis le reste se déplace déjà dans le système de tuyauterie.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à onduleur

Ces chaudières sont principalement mises en œuvre sous une forme à double circuit:

  • Circuit magnétique. Il est utilisé pour générer un champ magnétique alternatif ;
  • Bobine de tuyau. Un tel élément est utilisé pour chauffer le caloporteur.

Avantages et inconvénients d'une chaudière à onduleur

Comme tout produit, les chaudières à onduleur ont leurs propres côtés négatifs et positifs.

Bons points dans l'utilisation de telles chaudières:

  • Caractéristiques de fonctionnement accrues du fait qu'il n'y a pas de pièces pour chauffer le caloporteur;
  • Petite inertie de chauffage du caloporteur. Lors de l'utilisation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage, la vitesse de chauffage du caloporteur devient nettement plus élevée;
  • Le besoin d'un support thermique et sa composition chimique ont été réduits. Le composant qui chauffe le liquide de refroidissement est considéré comme un enroulement. Il n'entre pas en contact avec le caloporteur et n'est donc pas affecté par celui-ci. Par conséquent, la composition du caloporteur est déterminée par les caractéristiques des tuyaux de chauffage et des radiateurs de chauffage, ce qui réduit considérablement le coût d'un tel système de chauffage.

Schéma de fonctionnement de l'alimentation en chaleur de l'onduleur

Cependant, les chaudières à onduleur présentent également des inconvénients :

  • Le premier et très important inconvénient est le prix. Une telle chaudière coûtera beaucoup plus cher que sa propre rivale sur les radiateurs tubulaires;
  • Dimensions très impressionnantes. Plus la pièce a besoin d'être chauffée, plus la bobine de tuyau est nécessaire et, naturellement, il y a plus de spires de bobine d'inductance ;
  • Pour contrôler une telle chaudière, un système de chauffage est assez compliqué.

Mais, quoi qu'il en soit, la chaudière à induction sera disponible à l'avenir pour chaque client. Et à cette époque, les objets dotés de systèmes de ce type de chauffage deviennent de plus en plus populaires.

Vous ne connaissiez pas la réponse à votre propre question ? Demandez à notre expert : Demandez

Séparation des chaudières électriques par type d'installation

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleurSelon leur lieu d'installation, les appareils électriques se déclinent en deux versions :

Les options de plancher sont utilisées pour les grands volumes de chauffage des bâtiments et des structures. Pour les petits volumes, tels que les petits appartements, les immeubles résidentiels privés, les maisons de campagne, des chaudières électriques compactes 220V sont utilisées. Ils sont accrochés au mur. Ils prennent peu de place. Il est très pratique de les faire fonctionner.

La conception de la chaudière électrique 220V se compose de deux parties. Il s'agit d'un échangeur de chaleur et d'une armoire de commande. Dans l'échangeur de chaleur, l'eau est chauffée au moyen de réchauffeurs thermiques, l'armoire de commande vous permet de contrôler les performances de la chaudière électrique 220 V et de maintenir les paramètres spécifiés du liquide de refroidissement.

Étant donné que le chauffage des objets à l'aide de ces chaudières électriques 220V est principalement de type fermé, de nombreux appareils électriques ont un vase d'expansion à membrane intégré ou inclus en plus. qui compense la surpression du fluide caloporteur dans le réseau. Ils peuvent également avoir des pompes de circulation pour une meilleure distribution du liquide de refroidissement avec de grands volumes.

Des contrôleurs de température et des programmateurs peuvent être installés, ce qui permet une utilisation automatique plus économique du fonctionnement d'un appareil électrique. Les chaudières électriques 220 V sont le plus souvent réalisées avec un seul circuit. Pour obtenir de l'eau chaude, il est nécessaire d'installer un chauffe-eau supplémentaire, à accumulation ou instantané.

Avantages et inconvénients

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Les qualités positives des réchauffeurs d'inverseur incluent ce qui suit :

  1. L'unité peut fonctionner avec de l'antigel ou de l'eau. À cet égard, il est nettement supérieur aux chaudières à électrodes, qui ne peuvent fonctionner qu'avec des liquides ayant une bonne conductivité électrique (généralement uniquement de l'eau), de sorte que l'antigel ne convient pas.
  2. L'avantage réside dans la faible inertie du chauffage. En d'autres termes, l'appareil chauffe rapidement le liquide de refroidissement à la température requise. Lors de l'utilisation d'une pompe centrifuge, la vitesse de chauffage augmente considérablement. Tout cela vous permet de contrôler rapidement et efficacement la température de l'air dans la maison.
  3. La durée de vie impressionnante de l'appareil est considérée comme son principal avantage. Cela est dû au fait que la bobine d'induction n'entre pas en contact avec le fluide caloporteur, car elle est bien isolée. Les onduleurs de chaudière, la batterie et l'automatisation ont une grande marge de sécurité. Si de l'eau non traitée est versée dans le système, une plaque peut apparaître avec le temps sur les parois du réservoir d'eau, cependant, il n'y a pas d'exigences élevées en matière de qualité et de pureté du liquide de refroidissement.
  4. Pas besoin de s'inquiéter de la fuite du liquide de refroidissement, car le boîtier a une résistance et une étanchéité accrues.
  5. Si nous comparons la sécurité incendie d'une chaudière à gaz, l'onduleur est beaucoup plus sûr dans cet indicateur.
  6. Pendant le fonctionnement, l'équipement de l'onduleur n'émet pas beaucoup de bruit et son efficacité atteint 100%.
  7. L'appareil a des dimensions compactes, qui ne peuvent même pas être comparées aux unités à gaz et à combustible solide.
  8. Si vous le souhaitez, un appareil de chauffage de type onduleur peut être fabriqué à la main.
  9. Il n'est pas nécessaire d'allouer une pièce séparée pour l'installation de l'équipement. En outre, il ne nécessite aucune approbation ni autorisation.
  10. En raison de l'absence de chambre de combustion, il n'est pas nécessaire d'installer des cheminées.
  11. L'appareil ne nécessite pas d'installation professionnelle et peut fonctionner jusqu'à 25 ans sans panne.

Parmi les défauts, il convient de mentionner le poids plus important par rapport aux autres modèles de chaudières électriques. Avec ces paramètres, la puissance de la chaudière sera moyenne. Pour cette raison, ils ne sont pas fixés au mur, mais sont installés uniquement au sol. Le prix d'un tel appareil est plus élevé que celui de ses homologues électriques. Ces unités ne peuvent fonctionner que dans des systèmes de chauffage fermés.

Une électronique complexe est nécessaire pour régler le mode de chauffage et contrôler le fonctionnement de l'appareil. C'est le coût du système de contrôle qui détermine le prix final d'un équipement de chauffage de type onduleur. Pendant le fonctionnement de l'appareil, des interférences électromagnétiques se produisent et peuvent affecter le fonctionnement d'autres équipements électroniques.

Chaudières électriques économiques pour les types de chauffage domestique

Diverses raisons obligent à organiser le chauffage des locaux en recourant à l'énergie électrique. Tout d'abord, cela est motivé par l'éloignement des bâtiments des principaux gazoducs et l'impossibilité d'utiliser du gaz liquéfié. Parfois, cela est dicté par des considérations d'efficacité, car la création d'une source parallèle pour chauffer le liquide de refroidissement la nuit à l'aide de l'électricité réduit considérablement le coût du chauffage des locaux. Une chaudière électrique, si nécessaire, peut résoudre le problème d'autonomie de chauffage d'une partie d'un grand bâtiment (étage, bâtiment). Cette option est envisagée en cas de divergences dans les exigences du régime de température dans les locaux d'un bâtiment par différents propriétaires ou locataires des locaux. Le plus souvent, les propriétaires utilisent des chaudières électriques pour créer du confort et de la convivialité dans des maisons de campagne ou des chalets (pour plus de détails: "Chaudières électriques pour chalets d'été: chauffage confortable").

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Les chaudières électriques selon le principe de fonctionnement et de conception sont divisées en trois types. Nous les listons par ordre de prévalence :

  • éléments chauffants (un élément chauffant thermoélectrique est utilisé);
  • électrode (le liquide de refroidissement réagit avec l'électrode et la chaleur est libérée);
  • induction (basée sur une inductance).

Les chaudières qui utilisent l'électricité pour produire de l'énergie thermique sont classées selon leur emplacement : murales et au sol. La principale caractéristique de leur systématisation est la puissance nominale. Elle varie de 3 à 60 kW. Lors de la détermination de la puissance d'une chaudière électrique pour le chauffage d'une maison privée, une proportion est utilisée. 1 kW de puissance vous permet de maintenir une température de 20-23 degrés Celsius sur une surface de 10 mètres carrés. mètres à une hauteur de 2,5 mètres. L'erreur dans la complexité du système de chauffage, le degré d'isolation du bâtiment et la diminution des performances de la chaudière lors d'un fonctionnement à long terme ne dépasse pas 10%. Ainsi, pour chauffer une maison privée d'une superficie de 100 mètres carrés. mètres, il est nécessaire d'utiliser des chaudières électriques économiques d'une capacité de 12 kW et plus. Cette formule subit des modifications lors du calcul pour les chaudières à électrodes.

Principe de fonctionnement des chaudières à onduleur, avantages et inconvénients

L'utilisation de l'électricité pour le chauffage présente de nombreuses qualités.Ainsi, si l'on compare un système de ce type au chauffage au gaz, il est à noter qu'il y a de l'électricité dans n'importe quelle maison. Pour une chaudière électrique, un permis n'est pas nécessaire, ces chaudières sont petites et leur prix est inférieur. Bien sûr, le coût de l'électricité pour certains clients peut supprimer complètement les avantages. Cependant, à l'heure actuelle, les développements visent à augmenter le rendement des chaudières et à réduire les pertes de chaleur. Et le système le plus prometteur dans ce cas est celui des chaudières à onduleur.

Chaudière de chauffage Inverter

Fondamentalement, si l'on considère les chaudières électriques traditionnelles, alors ici, le principe de fonctionnement est que l'énergie est transférée au caloporteur à l'aide d'un réchauffeur tubulaire

Ainsi, si la conception comporte un élément chauffant de type tubulaire, il est également nécessaire de prendre en compte un emplacement individuel afin de chauffer l'eau, de protéger le réchauffeur tubulaire du processus de rouille et de prendre également en compte les pertes de chaleur.

Les chaudières de chauffage Inverter (ou électromécanique) fonctionnent sur le principe de l'induction électromagnétique.

Ainsi, à l'aide d'un champ magnétique alternatif, un courant d'induction est généré. Pour que ce procédé soit mis en œuvre, il est nécessaire de convertir le courant continu du secteur en courant électrique. C'est ce que fait le convertisseur de tension - il fonctionnera à la fois à partir du réseau et des batteries.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à induction

Ainsi, la chaudière à onduleur dispose de 2 circuits :

  • Magnétique. Génère un champ magnétique alternatif.
  • Bobine de tuyau. Réchauffe le liquide de refroidissement.

Lorsqu'un courant électrique est appliqué, la bobine génère un champ magnétique qui chauffe l'eau dans le système de tuyauterie.

Qu'est-ce qui est beau et qu'est-ce qui est mauvais chaudière à onduleur

La chaudière à onduleur présente quelques qualités positives :

  • Puisqu'il n'y a pas de TENOV, les caractéristiques de performance deviennent plus grandes.
  • L'inertie du chauffage est faible. Ainsi, si le système est équipé d'une pompe centrifuge, la vitesse de chauffage du caloporteur sera plus élevée.
  • Besoins réduits pour les caractéristiques chimiques du caloporteur. Après tout, TEN, dans ce cas - un enroulement, n'entre pas en contact direct avec l'eau. De ce fait, la composition du caloporteur ne sera déterminée que par les caractéristiques des appareils de chauffage et des tuyaux.

Dispositif chaudière Inverter

Parmi les inconvénients, il convient de noter:

  • Tout d'abord, le coût. Par rapport aux chaudières tubulaires, les chaudières à onduleur seront plus chères.
  • Taille et poids assez impressionnants. Pour organiser un système de chauffage dans de grandes pièces, vous aurez besoin d'une chambre de transfert de chaleur volumétrique, grâce à cela, un nombre décent de tours dans le serpentin.
  • Le contrôle de la puissance nécessite un système de contrôle électronique complexe.

Malgré la présence de ces lacunes, le nombre d'objets chauffés par des chaudières utilisant des convertisseurs de tension pour chauffer les chaudières est en augmentation.

Organisation du système de chauffage

Selon la puissance, toutes les chaudières à onduleur peuvent être divisées en ces types:

  • Industriel. Ils ont de grandes dimensions, un système très complexe pour changer le courant (réalise un convertisseur de tension pour une chaudière de chauffage), des échangeurs de chaleur volumétriques.
  • Accueil. Pour cette version des modèles, des dimensions plutôt petites sont caractéristiques, ainsi que la possibilité de fonctionner sur secteur et sur batteries.

Pour organiser un système de chauffage de type onduleur, il est nécessaire de le concevoir très soigneusement à l'avance.

Lorsque la chaudière ne s'arrête pas de fonctionner, la charge totale du réseau électrique des locaux augmentera, de ce fait, un câblage devra être effectué avec une grande section.

Une nuance importante est la sécurité de la chaudière. Et cette nuance doit être correctement garantie.Ainsi, vous devrez installer un groupe électrique de protection qui mettra automatiquement hors tension la chaudière si des surtensions sont observées sur le réseau.

Pourquoi avez-vous besoin d'un onduleur

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleurBeaucoup de gens se souviennent encore des téléviseurs à tube couleur, dont le poids atteignait 60 kilogrammes. Il a été possible de réduire leurs dimensions et leur poids grâce à l'utilisation d'onduleurs dans les alimentations. L'onduleur convertit la tension secteur avec une fréquence de 50 hertz en une tension haute fréquence de plusieurs dizaines de kilohertz. Cette tension était fournie à un transformateur dont la particularité était un noyau en alliage ferromagnétique spécial. Les propriétés physiques du matériau ferromagnétique appliqué ont permis de réduire considérablement les dimensions et le poids du transformateur de puissance. La conversion de la tension secteur de 50 hertz en haute fréquence est utilisée dans les chaudières à induction vortex - ce sont des chaudières à induction de nouvelle génération pour le chauffage domestique.

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleurLa tension leur est fournie par l'onduleur, la bobine du transformateur est un enroulement sur le tuyau central en alliage ferromagnétique, et l'enroulement court-circuité secondaire est un tuyau et un corps de chaudière à induction. Cette solution technique a permis de rendre la chaudière compacte, fiable et économique. Mais d'un autre côté, l'utilisation de cuivre coûteux pour le bobinage et d'alliages spéciaux pour les échangeurs de chaleur, une unité d'automatisation et un onduleur a rendu le coût du produit élevé. Par conséquent, pour toute chaudière à induction, le prix sera beaucoup plus élevé que pour une chaudière à élément chauffant électrique.

Des onduleurs de qualité pour les chaudières à gaz

Les chaudières à gaz et électriques, qui constituent un élément important du système de chauffage autonome, sont particulièrement sensibles aux chutes de tension dans le réseau. Avec une augmentation de la consommation d'électricité (par froid extrême), ils sont particulièrement souvent automatiquement éteints, ce qui réduit sensiblement l'efficacité de leur utilisation.

Cependant, l'achat et l'utilisation d'onduleurs de tension plus chers et plus puissants pour la maison comme alimentation de secours pour chaudières pas rationnel. De plus, pour le fonctionnement normal d'un tel appareil, vous devrez peut-être changer le câblage.

Par conséquent, il est plus rentable et plus facile d'acheter et d'installer un onduleur pour la chaudière. Contrairement aux appareils électroménagers aussi puissants qu'une bouilloire électrique, une chaudière, un radiateur soufflant, etc., les chaudières à gaz ont généralement une faible puissance (jusqu'à 600 W). À acheter des onduleurs pour la chaudière il vous suffira de choisir un appareil moins puissant et plus économique.

Agencement du chauffage avec chaudières à onduleurAgencement du chauffage avec chaudières à onduleurAgencement du chauffage avec chaudières à onduleur

Si vous souhaitez fournir une alimentation de secours à long terme, onduleurs de chaudière les experts sélectionnent un jeu de piles supplémentaire. Sur la base de la charge horaire moyenne, ils calculent la durée de vie maximale de la batterie de l'onduleur pour la chaudière et la puissance de batterie requise.

Électricité

Plomberie

Chauffage