Caractéristiques du système
Toutes les méthodes de chauffage d'une maison privée n'incluent pas une conduite d'eau, bien que ce soit la plus populaire. Une autre option est le chauffage à air. Cela comprend les convecteurs à gaz et électriques, tous les autres appareils électriques, à l'exception d'une chaudière électrique - cela fonctionne avec des caloporteurs liquides.
Dans la catégorie des combustibles solides, il s'agit d'une chaudière Buleryan - elle chauffe la pièce selon le principe de la convection à travers des tuyaux partant du four. Avec une grande surface de la maison, les conduits d'air sont connectés aux buses.
Schéma de l'appareil de la chaudière "Buleryan".
Si nous parlons de systèmes d'eau, la première question est une conception compétente. Dans une petite maison à un étage, vous pouvez installer un système à circulation naturelle, sans pompe, et vous passer du tout d'électricité. Pour une grande surface, cette option ne convient pas, le chauffage sera inégal et inefficace.
Dans une grande maison, le câblage des faisceaux surpasse les autres en termes d'efficacité : tous les radiateurs reçoivent un liquide de refroidissement chaud. Pas besoin de régler la température élevée initiale, et c'est une économie de carburant.
L'automatisation de la chaudière peut être non volatile ou électronique. Le second est plus cher, mais plus pratique et plus rentable : il consomme peu d'électricité, tout en permettant d'équilibrer au maximum tous les paramètres, ce qui entraîne des économies importantes.
Le chauffage économique d'une maison privée de vos propres mains se révélera si vous installez une chaudière à chauffage indirect. Cela s'applique d'abord aux chaudières électriques, mais cela s'applique également aux autres : si le système fonctionne la plupart du temps en mode maintien en température, moins de combustible est consommé.
Appareils de chauffage - batteries ou chauffage au sol. Sols - chauffage plus efficace d'une maison privée : grâce à la convection, le chauffage est de haute qualité et uniforme. De plus, la température près du sol est en moyenne inférieure de 40 degrés à celle des batteries. En plus des planchers d'eau, il y en a des électriques. Il s'agit souvent du chauffage le plus économique d'une maison privée avec électricité.
Enfin, l'isolation thermique de la maison doit être de grande qualité sur toute la surface : murs, toiture, combles, sous-sol, ouvertures des fenêtres et des portes. Cela réduit les pertes de chaleur naturelles, et donc les coûts.
Comment chauffer une maison à moindre coût sans gaz ni électricité
06 avril 2016, 18:34 Débogueur Slava 15500 1
Comment chauffer la maison s'il n'y a pas de gaz? Comment fonctionnent les chaudières à combustible solide et combien coûtent-elles ? Comment chauffer la maison avec l'énergie du soleil et des pompes à chaleur ? Comment utiliser le biocarburant et comment est-il rentable de chauffer des fours à briques ?
L'évolution des ressources de confort évolue rapidement. Cependant, cela n'exclut pas les méthodes traditionnelles de chauffage. De nos jours, le chauffage infrarouge d'une maison peut coexister avec succès avec un poêle en brique classique conçu pour le bois de chauffage et le charbon.
Assurément. l'utilisation du gaz et de l'électricité pour le chauffage est pratique, bien que cela puisse être quelque peu coûteux. Et il ne s'agit pas seulement du prix des ressources énergétiques. Souvent, la puissance allouée ne permet pas le système de chauffage de la maison. Par exemple, s'il n'y a pas de raccordement au gazoduc principal, il ne sera pas rentable d'utiliser du gaz en bouteilles pour le chauffage. Cher et ennuyeux.
J'ai déjà écrit sur le fait qu'il est peu coûteux, mais efficace, de chauffer une maison à l'électricité. Aujourd'hui, je vais vous dire comment chauffer la maison s'il n'y a ni gaz ni électricité.
Gaz liquéfié
Le gaz liquéfié est transporté et stocké dans des bouteilles ou dans des réservoirs de gaz spécialement conçus à cet effet.
Pour chauffer une maison de campagne, vous pouvez acheter des bouteilles de gaz liquéfié. Sa base est la composition propane-butane. Chauffer une maison de campagne au gaz liquéfié coûte beaucoup plus cher que le gaz naturel, mais souvent moins cher que le diesel et l'électricité.Le coût est réduit si un stockage de grande capacité avec un équipement approprié est installé pour plusieurs maisons.
Il n'y a pas de différences fondamentales dans la conception des équipements de production de chaleur pour le gaz naturel et liquéfié: des chaudières conventionnelles sont utilisées, la seule différence réside dans le réglage: la pression dans le gazoduc est plus faible. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer les gicleurs des brûleurs, c'est peu coûteux et l'équipement peut être rapidement remis dans son état d'origine.
Un réservoir de gaz est un conteneur utilisé pour stocker du gaz liquéfié en grande quantité. De tels réservoirs sont installés à la fois à la surface de la terre et sous terre. Le plus souvent, pour les maisons de campagne, une option souterraine pour l'installation d'un réservoir de gaz est choisie afin d'économiser de l'espace et de l'argent. La profondeur de son apparition ne doit pas nécessairement être inférieure au niveau de congélation du sol.
Dans les pays d'Europe occidentale, les systèmes de stockage de gaz sont assez largement utilisés; dans notre pays, le service de livraison de gaz liquéfié est sous-développé et n'est pas disponible partout. Pour les petites maisons, des groupes de bouteilles de gaz liquéfié standard peuvent également être utilisés. Certes, leur capacité est trop faible pour assurer le fonctionnement de la chaudière pendant une longue période, un remplacement fréquent, compte tenu des coûts de transport, peut rendre le fonctionnement du système sur des cylindres plus coûteux que le chauffage au diesel. Pour une petite datcha, nous pouvons recommander l'utilisation de gaz en bouteille avec un convecteur. Mais uniquement dans le strict respect des mesures de sécurité incendie !
Convecteurs et socle chauffant
Le convecteur n'est pas non plus le modèle le moins cher, car tout dépend de l'électricité et les prix de l'énergie sont assez élevés.
Récemment, le système de plinthes chaudes a fait ses preuves, qui a remplacé les radiateurs fixes et fonctionne sur le principe du chauffage d'un liquide de refroidissement, ce qui crée un écran thermique autour du périmètre de toutes les pièces. C'est pratiquement le chauffage domestique le plus économique, qui a également un effet bénéfique sur la santé, prévient l'apparition d'humidité et de condensat, et crée également des économies de chauffage.
Merci pour l'info. Utile, informatif. Je vais définitivement refuser l'huile.
Bonjour Oleg. Vous avez rarement des retours aussi constructifs. Il est immédiatement clair que vous avez en fait étudié cette question pendant longtemps et péniblement. Après avoir tout lu jusqu'au bout, je veux partager mon expérience avec vous. Tout comme vous êtes arrivé exactement au même schéma de chauffage. MAIS. Après m'être assis et avoir considéré l'avantage du tarif nocturne pour l'électricité, et le fait que nous sommes principalement au travail pendant la journée et que nous éteignons le chauffage, j'ai décidé de commander un accumulateur de chaleur de 3 m3. Oui, cela prendra de la place, mais le liquide de refroidissement, sinon de l'eau, ne sera pas bon marché. Mais après avoir examiné l'effet d'une telle entreprise, j'en suis venu à la conclusion que c'est la chose même. Je ne décrirai pas le principe de fonctionnement, vous comprendrez tout vous-même.
Systèmes de chauffage utilisés dans des conditions modernes
Le refus d'utiliser des systèmes de chauffage électrique est évident, car c'est la forme d'énergie la plus chère. L'efficacité des radiateurs électriques reste faible à forte consommation d'énergie et les pertes de chaleur dans les maisons individuelles sont toujours plus élevées que dans les maisons à plusieurs appartements. En plus de ces conditions, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité d'une chaufferie spéciale, ses problèmes et d'autres.
Chauffage au poêle
Pour des raisons historiques évidentes, la méthode la plus populaire de chauffage des locaux est le poêle. La version classique suppose qu'un poêle en pierre installé dans un endroit spécialement désigné chauffe une pièce ou un groupe de pièces. La source de chaleur dans ce cas est le combustible solide brûlant, qui chauffe la structure en pierre. Ayant une inertie élevée, c'est-à-dire conservant longtemps la chaleur, un tel poêle réchauffe progressivement la pièce pendant plusieurs heures.
L'efficacité de ces fours dépend de plusieurs facteurs:
La construction de fours est un processus technologique complexe, les amateurs ne peuvent pas le faire, il est donc impératif d'impliquer un artisan expérimenté, au moins en tant que consultant.
Chauffage de l'eau avec la construction d'un poêle
Le poêle peut être une source de chaleur indépendante, mais il peut également servir de réchauffeur dans un système de chauffage de l'eau. Dans les grandes maisons ou les chalets à deux étages, cette option n'est pas possible sans l'utilisation d'une pompe à eau, qui est alimentée en électricité et fait circuler l'eau dans le système. Si la longueur des tuyaux est petite et que les radiateurs ont une section de tuyau de 32 mm ou plus, il est alors possible de s'organiser sans gaz ni électricité avec circulation naturelle.
Le principe de fonctionnement d'un tel système de chauffage est connu de nombreux résidents ruraux. À l'intérieur du four, dans une zone proche du combustible en combustion, un collecteur soudé à partir de tuyaux métalliques à paroi épaisse est monté, dans lequel l'eau est chauffée. Selon la loi de la physique, l'eau chaude monte à travers un tuyau spécialement équipé. Ensuite, il pénètre dans la canalisation de chauffage, qui est située avec une légère pente, qui est maintenue sur toute sa longueur. Selon les mêmes lois physiques, le liquide s'écoule vers le bas, traverse tout le système, dégage de la chaleur et finit par retomber dans le collecteur à l'intérieur du four, où le cercle se renouvelle.
L'installation d'un tel système nécessite un calcul précis de l'angle d'inclinaison des tuyaux, la présence d'un vase d'expansion. La température d'un tel chauffage peut être régulée à l'aide de vannes qui réduisent la quantité d'eau chaude fournie au système. Dans certains cas, il est possible d'installer deux ou plusieurs circuits de chauffage.
Chauffage cheminée
Les cheminées sont plus un ajout élégant à un intérieur qu'une source de chaleur efficace. Pour que la cheminée chauffe au moins une pièce, de sérieuses modifications doivent être apportées à sa conception et transformées en un poêle classique qui ne ressemble qu'à une cheminée. Dans une telle pseudo-cheminée, une étagère est conservée et la flamme est fermée par une porte en verre réfractaire.
Sources alternatives
Chauffer une maison en bois privée sans gaz ni électricité à l'aide de sources exotiques comme les panneaux solaires et la chaleur géothermique est d'un grand intérêt pour les propriétaires avancés. Dans les deux cas, certaines conditions climatiques sont requises. Les sources géothermiques se trouvent dans un très petit nombre d'endroits sur la planète, généralement elles sont présentes dans des zones sismiquement actives. Pour les résidents de 99% du territoire de la Russie, ce type de chauffage n'est pas disponible.
Des panneaux solaires sont montés sur le toit, car ils ont besoin d'une grande surface pour fonctionner efficacement. On sait que la neige tombe en hiver, qu'il faudra nettoyer plusieurs fois par jour. De plus, dans de nombreuses régions en hiver, les heures de clarté sont si courtes qu'il est tout simplement impossible d'accumuler la charge nécessaire.
Appareil et fonctionnement
La pompe à chaleur se compose de tubes remplis de fréon, ainsi que de plusieurs chambres, à savoir un échangeur de chaleur, une chambre d'étranglement et un compresseur. Cet appareil fonctionnera par analogie avec un réfrigérateur. Le principe de fonctionnement dans ce cas est basé sur le fréon liquide, qui passe à travers des tubes enfoncés dans le sol ou un réservoir. Là-bas, en hiver, la température ne descend pas en dessous de plus 8 degrés. Le fréon dans de telles conditions commence à bouillir, pour cela il n'a besoin que de 3 degrés de chaleur.
En montant, la substance, qui devient gazeuse, pénètre dans la chambre du compresseur, où elle est considérablement comprimée. Comme vous le savez, si vous comprimez une substance dans un espace limité, cela entraîne une augmentation de sa température, de sorte que le fréon chauffe jusqu'à 80 degrés.
En dégageant la chaleur générée à travers l'échangeur de chaleur du système de chauffage, la masse passe dans la chambre d'étranglement, où la température et la pression diminuent, le fréon se transforme ainsi en liquide. À l'étape suivante, il va dans les profondeurs pour s'échauffer et répéter à nouveau le cycle.
Vous ne savez toujours pas à quel point il est bon marché de chauffer une maison sans gaz ? Vous pouvez appliquer cette technologie plutôt efficace, pour la mise en œuvre de laquelle, bien sûr, vous aurez besoin d'électricité. Cependant, il sera consommé dans une quantité disproportionnée par rapport au chauffage direct du liquide de refroidissement.
Capteurs solaires
Les capteurs solaires sont une excellente alternative au chauffage au gaz. De telles installations fonctionnent de manière fluide et économique. Les collecteurs sont des moyens de conserver la chaleur dans la pièce pendant longtemps. Mais l'essentiel est que dans de bonnes conditions, ils puissent produire de l'électricité. De telles installations présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Ainsi, les capteurs solaires sont absolument sûrs. Le montage de telles installations est assez simple et rapide. Les capteurs sont installés à n'importe quel endroit de la façade du bâtiment. L'installation s'intégrera parfaitement dans la conception de la maison, car parmi la large gamme, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour vous-même. Mais plus important encore, les collecteurs permettent de réaliser d'importantes économies sur les coûts des services publics. Par conséquent, ce type d'installation est parfait même pour les familles à faible revenu.
Le seul inconvénient de tels collecteurs est qu'ils sont alimentés uniquement par l'énergie solaire. Cela prédétermine les spécificités de l'installation des collecteurs. Dans les régions où il fait soleil presque toute l'année (généralement le sud du pays), l'installation de capteurs se justifie pleinement. Mais sous les latitudes nord, ces installations seront complètement inutiles.
Chauffage au four classique
Dans certains cas, un poêle est le seul moyen possible d'organiser la chaleur dans une maison.
Le chauffage au poêle est considéré comme le plus ancien. Le chauffage au poêle est encore souvent utilisé dans les immeubles de banlieue. Ne pensez pas que cette méthode est dépassée. L'absence de gaz dans certaines régions rend ce type de chauffage encore très populaire et en demande. Les poêles combinés restent à la mode, permettant à la fois de chauffer la pièce et de cuisiner. Parmi les avantages de cette option, on peut noter les économies d'installation, de fonctionnement et de carburant, la multifonctionnalité. Avec tout cela, les fours doivent être chauffés plusieurs fois par jour, ils nécessitent un entretien constant. De plus, le risque d'incendie est élevé, les poêles sont assez grands et prennent beaucoup de place. La pièce dans laquelle le four est installé est toujours polluée par la suie et le charbon, et nécessitera également un nettoyage constant et un entretien régulier. Il existe un risque élevé d'empoisonnement au monoxyde de carbone si la fournaise n'est pas utilisée correctement.
Chaudières fioul efficaces et fiables
En termes de performances et de caractéristiques, les chaudières à combustible liquide sont très proches des chaudières à gaz, une différence notable se situe uniquement dans le coût et le type de combustible qu'elles utilisent : fioul, gazole (gazole ou kérosène), moins souvent huile de colza. Voici leurs caractéristiques les plus importantes :
- Des difficultés surviennent souvent lors de la livraison et du stockage du carburant, qui se caractérisent par un coût élevé et une inflammabilité.
- Lors de l'utilisation de ces chaudières, une pièce supplémentaire est nécessaire - une chaufferie.
- Les chaudières diesel "contournent" toutes les autres en termes d'émission de substances nocives dans l'atmosphère. De plus, elles nécessitent une automatisation de protection de haute qualité.
- Les chaudières à combustible liquide ont un excellent indice d'efficacité.
Avec une puissance allant jusqu'à 10 kW, par exemple, ils peuvent facilement chauffer une maison jusqu'à 100 m2, ils conviennent donc même aux grands bâtiments. Il existe des chaudières à eau chaude et à vapeur, la plupart d'entre elles sont compactes et faciles à installer.
Chaudières à combustible solide
Maintenant, les gens ont une excellente alternative, ils n'ont pas besoin de construire un poêle s'ils veulent abandonner le chauffage au gaz ou à l'électricité. Les chaudières à combustible solide modernes vous permettent de chauffer la maison avec du bois, du charbon ou des palettes.Ils sont conçus pour que le liquide de refroidissement qu'ils contiennent soit chauffé à une température prédéterminée, puis pénètre dans les radiateurs conçus pour chauffer la maison.
Il existe également des options génériques. Par exemple, une chaudière de chauffage gaz-bois peut fonctionner pleinement aussi bien au combustible solide qu'au gaz. Ces options sont initialement équipées de deux chambres de combustion. Selon le modèle choisi, un brûleur à gaz peut y être installé, mais dans certains cas, il est nécessaire de l'acheter vous-même.
Également en vente, vous pouvez trouver des chaudières de chauffage combiné gaz-bois-électricité. En plus des fours conçus pour l'utilisation de combustible solide ou de gaz, ils sont en outre équipés d'éléments chauffants. Selon la situation, le propriétaire d'une telle unité peut choisir son mode de fonctionnement et changer de source d'énergie à sa discrétion. Il existe des modèles qui changent automatiquement le type de carburant. Par exemple, vous pouvez faire le plein de bois de chauffage la nuit et, lorsqu'ils brûlent, la chaudière passe automatiquement au chauffage au gaz.
Mais le coût des modèles universels est assez élevé. L'option moyenne coûtera 200 à 300 000 roubles. Ils sont généralement utilisés toute l'année, car ces chaudières à double circuit chauffent non seulement les locaux, mais chauffent également l'eau.
chauffage solaire
Vous ne pouvez convertir l'énergie solaire en énergie thermique que si le soleil brille souvent et longtemps sur le toit de votre maison. Malheureusement, 80% des territoires de la Russie n'ont rien à voir avec cela. Cependant, même dans un climat chaud, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le chauffage solaire ; vous avez certainement besoin d'une source de secours.
Principe d'opération
Des batteries absorbant la lumière sont installées "sous le soleil", qui convertissent immédiatement l'énergie solaire en chaleur, puis la transfèrent au liquide de refroidissement. Il existe deux sortes capteurs solaires - vide et plat. Le vide est considéré comme le plus efficace et le plus économique. L'utilisation de l'énergie solaire est une réalisation de la science.
Choix du vecteur énergétique
Il existe une relation inverse entre l'efficacité du chauffage et le coût des équipements : plus l'achat est cher, moins l'opération sera chère.
Quel est le chauffage le plus économique dans une maison privée - il n'y a pas de réponse universelle à cette question.
Dans les forêts, le combustible le moins cher peut être le bois de chauffage, dans les zones d'extraction de charbon ou de tourbe - respectivement, charbon ou tourbe.
Quelque part, il y a une possibilité de connecter du gaz, mais quelque part ce n'est pas le cas. Le chauffage électrique le plus économique coûte cher de toute façon, mais il existe des options parmi lesquelles choisir. Pour chauffer les maisons sont utilisés:
- chaudières à gaz et convecteurs;
- combustible solide - bois de chauffage, granulés, charbon, tourbe, briquettes, déchets de menuiserie et de récolte ;
- carburant liquide;
- chaudières électriques. autres appareils électriques;
- pompes à chaleur. Nous n'envisagerons pas cette option : l'installation du système est très coûteuse, amortie à partir de 10 ans ;
- panneaux et capteurs solaires. L'installation n'est pas justifiée : les batteries collectent peu d'énergie l'hiver et les jours nuageux.
L'achat d'une chaudière diesel est justifié lorsque l'économie est importante (par exemple, une ferme) et que les propriétaires ont accès à du carburant bon marché. Les chaudières diesel ne sont produites qu'avec une puissance élevée; pour une maison de taille moyenne, elles ne sont pas nécessaires.
Et l'équipement présente de nombreux inconvénients: dommages environnementaux, fonctionnement bruyant, dimensions et poids importants, risque d'incendie. Une modification compacte de l'unité à combustible liquide - une chaudière minière est également nocive pour l'environnement et dangereuse pour le feu. Il est de faible puissance, mais ils ne le mettent pas dans la maison, seulement dans les bâtiments utilitaires.
Une autre option consiste à économiser sur le chauffage d'une maison privée: achetez une chaudière combinée / universelle pour deux types de combustible ou plus. Lors de l'achat, il coûtera plus cher que tout autre.
Mais, premièrement, vous ne serez en aucun cas sans chauffage : en l'absence d'un vecteur énergétique, vous passerez à un autre. Deuxièmement, il y a de la place pour des économies.Par exemple, l'électricité coûteuse ne peut être brûlée que pendant la nuit "bon marché" (avec un paiement à deux tarifs) et pendant la journée, elle peut être chauffée au bois ou au charbon.
Organisation du travail
Pour installer une pompe à chaleur, vous devez faire un circuit. Si votre maison est sur un sol rocheux, un ou plusieurs puits y sont creusés. Leur longueur totale est calculée sur la base du fait que pour chaque mètre d'encoche dans le sol, il y a environ 50 W d'énergie. Si vous envisagez d'installer une pompe à chaleur de 10 kW, vous aurez besoin de puits d'une profondeur totale d'environ 200 m.
S'il y a un terrain d'environ 600 m 2 près de votre maison, vous pouvez alors faire un contour en terre. Afin de chauffer sans gaz ni bois de chauffage, il est nécessaire d'installer des canalisations spéciales à la profondeur du gel du sol. Pour obtenir 10 kW, il faut que le circuit fasse environ 500 m de long.
L'option la plus préférée consiste à utiliser le plan d'eau le plus proche. Il doit être fluide et de taille suffisante. Il est nécessaire d'y installer un circuit d'eau, d'une longueur totale de 333 m, cette longueur est suffisante pour la production de 10 kW.
Les circuits d'air sont rarement utilisés. Cela est dû au fait que la température minimale à laquelle une telle pompe peut fonctionner est de -20 o C.
Le principe de son fonctionnement est le même que celui de toute machine frigorifique. Il consomme de l'électricité et la convertit en énergie thermique. La pompe extrait la chaleur des produits refroidis et le condenseur la transfère dans la pièce. C'est-à-dire que la chaleur provient des entrailles de la terre.
Pourquoi l'électricité
Le chauffage électrique se distingue des systèmes classiques à eau chaude et au gaz par une plus grande efficacité et praticité. Nous laisserons le premier aspect pour discussion un peu plus bas, et décrirons ici les avantages opérationnels :
Le chauffage électrique est non seulement silencieux, mais également écologique. Il est transporté de manière plus sûre que le gaz et n'émet aucune substance nocive, tant dans l'atmosphère que dans les locaux. En l'absence de déchets, le besoin de cheminées d'évacuation et d'ouvrages de traction disparaît également. Le chauffage au charbon ou au bois n'est pas du tout comparable aux systèmes électriques.
Le chauffage à l'électricité ne nécessite pas de gros coûts ponctuels. Vous pouvez faire une comparaison en utilisant l'exemple du gaz : pour connecter une maison, vous devez acheter du matériel pour chaque pièce, installer des communications, une chaudière et vous écraser sur une autoroute commune. De plus, il est nécessaire de faire tout cela ensemble, car il est impossible de reporter l'intégration d'une partie de la maison au système. Et la méthode électrique vous permet d'organiser une installation séquentielle: d'abord, les parties les plus importantes de la maison sont connectées, puis, à mesure que les fonds s'accumulent, les périphériques.
En raison de la possibilité d'utiliser un compteur multitarif dans une maison ou un appartement privé, ainsi que du développement constant des technologies dans ce domaine, le chauffage à l'électricité est déjà le plus économique parmi les analogues
Ne vous concentrez pas sur le prix élevé de l'équipement - il est rapidement rentable en raison de la faible consommation d'énergie.
Presque toutes les méthodes d'organisation du chauffage électrique vous permettent de faire l'installation vous-même, sans beaucoup d'outils supplémentaires.
Bien sûr, l'utilisation de systèmes électriques pour le chauffage ne peut pas être qualifiée d'idéale. Le travail sur le chauffage de haute qualité de chaque maison nécessite de prendre en compte de nombreuses fonctionnalités. Dans certaines régions, le coût de l'électricité peut être si élevé que le gaz ne peut être abandonné. Dans les immeubles anciens, il est difficile de passer au chauffage électrique pour deux raisons: il est très difficile de se déconnecter de l'autoroute centrale et le réseau électrique devra être reconstruit en tenant compte d'équipements puissants.
Malgré cela, le tableau d'ensemble fait pencher la balance en faveur de l'électricité. Pour les pièces dans lesquelles il n'y a pas de gaz ou il n'y a pas de possibilité de l'approvisionner, c'est un vrai salut.
L'électricité est un digne substitut du gaz en raison de son absence
Chauffage économique et efficace d'une maison privée, la datcha sans gaz devrait être davantage axée sur le maintien de conditions de vie familières. Le niveau de confort détermine le choix d'une méthode alternative de chauffage, de plus, la technologie actuelle offre de nombreuses possibilités de manœuvre. Réaliser des économies de gaz pendant la saison froide permettra la disponibilité de l'électricité. Ce n'est pas pour rien que de nombreux propriétaires de bastides et de chalets, faute de possibilités techniques de raccordement au gaz de ville, privilégient les systèmes de chauffage électrique.
Par rapport aux autres appareils de chauffage, les radiateurs électriques ont une efficacité de près de 100 %. Une chaudière alimentée à l'électricité est facile à entretenir, peu coûteuse. Dans ce cas, le besoin d'équipement d'évacuation et de cheminée est éliminé
L'électricité est de loin l'alternative la plus abordable au chauffage au gaz en termes d'efficacité et de facilité d'entretien.
En plus d'installer une chaudière électrique pour un système de chauffage de l'eau dans une maison, des convecteurs, des pistolets thermiques et des émetteurs infrarouges sont activement utilisés pour chauffer les bâtiments résidentiels d'une petite surface. Un phénomène à la mode aujourd'hui est l'équipement du chauffage par le sol dans une maison privée. La technologie est assez nouvelle, cependant, a déjà réussi à prouver son efficacité. Une variété de sources de chaleur proposées vous donne la possibilité de choisir la meilleure façon de chauffer votre maison.
Dans le cas où un sol chaud est pour vous la principale source de chauffage des locaux d'habitation, la puissance de l'équipement doit être de 150 à 180 W par m 2 de surface habitable. Les sols chauds doivent avoir une superficie d'au moins 70 à 80% de la superficie totale du bâtiment lui-même. Sinon, l'effet de chauffage attendu sera négligeable.
Lorsque vous chauffez une maison privée d'une autre manière, des indicateurs économiques encore plus élevés peuvent être atteints. Sans gaz, une source d'énergie thermique économique et ininterrompue sur votre site peut être obtenue grâce à une pompe à chaleur. Le principe de fonctionnement de l'équipement est basé sur la différence de température, dans la profondeur du sol et en surface. Avec l'aide d'une pompe à chaleur, qui coûte vraiment très cher, vous pouvez vous procurer une source de chaleur presque éternelle dans une maison de campagne. L'efficacité de ce système est confirmée par des calculs simples. Un indicateur du bon fonctionnement d'une pompe à chaleur est le coefficient de conversion de chaleur (COP).
Par example. Lorsque la pompe à chaleur consomme 1 kW d'électricité nécessaire pour assurer le fonctionnement de l'ensemble du système (Ptn), le coefficient de conversion thermique (COP) est de 3,0, ce qui signifie :
Ртн x СОР = 3 kW Рp d'énergie à la sortie. Les économies et l'efficacité de cette méthode de chauffage sont plus qu'évidentes.
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir s'il est plus rentable de chauffer une maison privée au gaz ou à d'autres types de combustibles. Dans chaque cas individuel, la présence de divers facteurs joue un rôle, parmi lesquels les capacités économiques et techniques du consommateur n'occupent pas la dernière place.
Presque tous les combustibles peuvent être utilisés à la place du gaz pour le chauffage. Une autre chose est de savoir combien vous pouvez chauffer complètement votre propre maison par temps froid, créer des conditions de vie confortables pour vous-même. Face à cette situation, le choix vous appartient. Comment économiser, rendre vos coûts de chauffage optimaux dépend de vous, de votre attitude face au fait même des économies d'énergie et des capacités techniques.
- Projet de bricolage et calcul d'une cheminée en brique
- Comment poser et isoler les tuyaux de chauffage dans le sol ?
- Pourquoi avez-vous besoin d'un socle pour les tuyaux de chauffage?
- Choisir des registres nervurés, des radiateurs et des tuyaux de chauffage
- Comment cacher un tuyau de chauffage ?
Chaudières et fours à combustible solide
Comment chauffer une maison à moindre coût ? L'option la plus abordable et initialement la moins chère pour chauffer une maison de campagne aujourd'hui est l'utilisation de bois de chauffage ordinaire. C'est un combustible ancien et sûr. Mais si dans une petite maison de village simple, les gens ont suffisamment de bois de chauffage et un petit poêle, cela ne suffira pas pour une maison de campagne moderne. Et ici, des chaudières spéciales fonctionnant au combustible solide viendront à la rescousse.
En règle générale, le bois de chauffage donne une grande quantité de chaleur. Par conséquent, avec leur aide, vous pouvez également chauffer la pièce, cuisiner des aliments et chauffer de l'eau si nécessaire. Si nous parlons de chauffer une grande maison avec plusieurs pièces, une chaudière ou un poêle ne suffira pas. Ici, des batteries ou des radiateurs spéciaux viendront à la rescousse, qui répartiront la chaleur dans toutes les pièces à partir de la source principale installée à un certain endroit. La chaleur circulera dans tout le système de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre un tel système réglable, ce qui vous permettra de chauffer certaines pièces et de laisser d'autres froides.
À ce jour, il existe 3 principaux types de chaudières à combustible solide. Il s'agit d'unités de pyrolyse, d'appareils classiques et de chaudières génératrices de gaz. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients indéniables. Les installations classiques sont considérées comme les moins chères et les plus demandées. Ils ne sont pas si chers, ils fonctionnent presque sans à-coups et sans pannes graves.
Mais encore, la chose la moins chère pour une maison de campagne sera d'acquérir un poêle à bois ordinaire. Un tel chauffage économique aidera à résoudre plusieurs problèmes à la fois. Il sera possible de faire cuire des aliments, de chauffer de l'eau. Dans ce cas, le poêle réchauffera parfaitement l'air de la pièce. Et dans les régions au climat particulièrement rigoureux, un tel poêle est pratique car on peut aussi dormir dessus.
Figure 1. Poêle à bois dans une maison privée.
Le poêle peut être soit construit dans la maison par vous-même, soit vous pouvez inviter un spécialiste qui l'assemblera selon un projet fini. Tout dépend des ressources financières du propriétaire. Si vous abordez ce problème avec compétence, vous pouvez fabriquer un tel poêle à bois, qui se distinguera non seulement par une fonctionnalité élevée, mais s'intégrera également parfaitement à l'intérieur. Un exemple d'une telle installation est montré sur la photo (Figure 1).
Mais lors du choix de cette option de chauffage, certains inconvénients doivent être pris en compte. Ainsi, le bois de chauffage devra constamment être chargé dans le four. Si le charbon est utilisé, cela peut être fait un peu moins souvent. Lors de l'utilisation du four, il sera nécessaire de surveiller strictement le respect des règles de sécurité. Un autre inconvénient important pour de nombreux propriétaires est que lors de l'utilisation du poêle, vous devrez constamment enlever les débris et les cendres. Et cela ne peut se faire que mécaniquement. Par conséquent, vous devrez abandonner à l'avance les tapis de la pièce avec le poêle.
Comment chauffer une maison sans utiliser d'électricité et de gaz, c'est maintenant devenu clair. Quel est le moyen le moins cher de le faire ? Une telle question ne peut pas être répondue si immédiatement. Ici, beaucoup dépendra de facteurs connexes. Mais encore, il existe de nombreuses options pour le chauffage alternatif. Par conséquent, vous pouvez toujours trouver la solution la plus appropriée pour vous-même.
Chauffage au combustible solide
L'alternative la plus proche du gaz dans les réalités domestiques peut être appelée combustible solide : bois de chauffage, tourbe, charbon ou briquettes. À un coût, les chaudières à combustible solide sont un peu moins chères que les chaudières à gaz, elles ne nécessitent pas un contrôle aussi strict des systèmes de sécurité, mais c'est là que s'arrêtent leurs avantages.
Fondamentalement, les chaudières ou cheminées à bois sont sérieusement considérées comme le principal moyen de chauffer une maison dans les cas où, à l'avenir, le coût légèrement plus élevé du combustible ne peut être comparé aux coûts de raccordement à un système d'alimentation en gaz au cours des prochaines années. décennies.Un tel équipement de chauffage n'est pas sans inconvénients: dans la chaudière, il est nécessaire de reconstituer constamment la languette de combustible, lors de la combustion, une quantité importante de suie et de cendres se forme, il existe des difficultés de réglage de la puissance.
Nous avons l'embarras du confort, vous ne pouvez pas discuter avec cela. Mais après tout, des changements positifs sont également observés dans le développement de la technologie de chauffage à combustible solide, conçue pour augmenter la facilité d'utilisation. La solution la plus simple pour les installations résidentielles civiles peut être appelée chaudières à combustion longue : elles sont chargées à des intervalles d'un à plusieurs jours, tandis que l'intensité de combustion est approximativement la même au début et à la fin du cycle. Les chaudières à combustibles solides modernes, équipées de dispositifs d'automatisation, sont capables de maintenir la température du liquide de refroidissement avec une précision de 2-3 ºС en régulant l'alimentation en air nécessaire pour maintenir la combustion.
Les unités de chauffage les plus avancées technologiquement à cet égard sont délibérément conçues pour l'utilisation d'un type spécial de combustible - les briquettes et les granulés. Dans ce dernier cas, il est possible d'installer un bunker, ainsi que des mécanismes d'alimentation automatique en carburant et d'élimination des cendres. Avec un tel équipement, le propriétaire de la maison devra visiter la chaufferie assez rarement, de 3-4 jours à plusieurs semaines, tout dépend de la capacité de stockage. Les problèmes de formation de suie et de goudron sont également exclus: le carburant préparé a une teneur en humidité extrêmement faible et ne provoque pas de condensation d'humidité des gaz d'échappement.
Fours métalliques
Autrefois, ils s'appelaient des poêles à ventre plat. Ce nom provient des temps lointains de la guerre civile et de la dévastation qui a suivi, lorsque les joies les plus simples de la vie étaient associées à une grande richesse.
Beaucoup de choses ont changé depuis lors, mais le poêle en fer est toujours appelé un poêle à ventre plat. Maintenant, ils ont l'air différents. Beaucoup d'entre eux sont équipés de fenêtres en verre résistant au feu, mais leur essence n'a pas changé - ils chauffent rapidement et refroidissent tout aussi rapidement.
C'est peut-être aussi pour cela que ce poêle s'appelait un poêle à ventre, car pour maintenir une température constamment élevée, il faut beaucoup de bois de chauffage de manière bourgeoise.
fantasme folklorique
Dans les huttes de la taïga sibérienne, où il est possible d'apporter un poêle en fonte, mais il est difficile de livrer une brique, le poêle à ventre est tapissé sur trois côtés de grosses pierres, coulées par la rivière. Il s'avère magnifique et fonctionnel - les pierres chauffent et dégagent lentement de la chaleur dans l'air.
Cette technique est tout à fait applicable dans les conditions d'une maison de campagne - lorsque la maison est construite et que le chauffage n'est pas encore prêt. Dans une certaine mesure, les pierres remplissent des fonctions de lutte contre l'incendie, absorbant les étincelles aléatoires et la chaleur excessive. Les structures en pierre peuvent servir de prétexte à l'imagination du concepteur pour voler.
L'efficacité d'un four à métaux augmentera s'il est équipé d'un serpentin pour chauffer l'eau et si des batteries de chauffage y sont connectées.
conclusion
Ils sont décevants. Une alternative moins chère au chauffage au gaz qui fonctionnera dans n'importe quel climat est un mythe. Au prix actuel du gaz, il demeure la source de chaleur la plus rentable. Mais les perspectives pour cela, hélas, sont ternes: le prix du gaz augmentera rapidement et le rapport des prix peut encore changer dans le sens de l'électricité.
Encore une fois, ce n'est pas le seul point de vue. Sinon, la vidéo à la fin de l'article traite de ce sujet ; vous serez certainement intéressé à entendre une autre position. Des hivers chauds !
Aujourd'hui, le gaz naturel est le type de combustible le plus populaire et le plus abordable pour l'usage domestique et le chauffage. Cependant, les réserves fossiles ne sont pas illimitées, le coût du gaz augmente et la connexion à l'autoroute est souvent impossible ou incroyablement chère. Cela nous oblige à chercher d'autres moyens moins familiers de chauffer le logement.