Lors de la refonte des appartements, la décoration murale joue un rôle important. Il a non seulement un but esthétique, mais aussi pratique - niveler la surface. Ce processus peut être fait avec du plâtre et des cloisons sèches. Il existe plusieurs options pour faire ce travail : méthode filaire utilisant un profil ou poutre en bois et méthode sans cadre utilisant de la colle. Chacune de ces options mérite une attention particulière et présente à la fois des côtés positifs et négatifs. Ceux qui décident de faire des réparations de leurs propres mains avec un minimum de temps et d'efforts seront certainement intéressés par la méthode de finition des murs avec des cloisons sèches sans utiliser de cadre ni de profilé.
Pour que la réparation ne soit pas retardée et que le résultat de sa mise en œuvre soit positif, il vous suffit de suivre un certain nombre de règles simples et de vous approvisionner en outils nécessaires.
Préparation de l'outil
Un tel inventaire simple doit être préparé avant de commencer les travaux:
- Perceuse à percussion ou poinçonneuse avec buse.
- Spatule de 100 mm de large.
- Marteau.
- Roulette 3 et 10 mètres.
- Crayon de chantier.
- Couteau de papeterie avec un jeu de lames.
- Règle 2,5-3 mètres.
- Niveau 80 cm.
- Sonder.
- Seau plastique 10 l.
- Brosse-brosse.
- Rail plat de 0,5 mètre de long.
- Maillet en caoutchouc.
- Corde à découper.
Le matériau de finition doit être acheté une fois que toutes les mesures ont été effectuées, car ce n'est qu'après que les mesures ont été prises que la quantité exacte requise sera connue.
Marquage et mesures
Comme tout autre travail, le revêtement mural avec des cloisons sèches nécessite des mesures précises et ne tolère pas la hâte. Que vous effectuiez des réparations dans un ancien appartement ou dans un nouveau bâtiment, vous devez d'abord vérifier les diagonales de la pièce où les murs seront revêtus.
C'est la mesure des diagonales qui permet de savoir à quel point le périmètre de la pièce est correct : il a la forme d'un rectangle avec des angles égaux à 90 degrés, ou d'un trapèze avec des angles aigus et obtus.
Pour le savoir, il est nécessaire de mesurer la distance entre deux coins diagonalement opposés, notez la longueur. Répétez ensuite la même procédure avec les deux coins restants. La longueur des deux diagonales, ainsi que la longueur des murs opposés, doivent être identiques. Cela signifie que la pièce est nivelée et que vous pouvez passer à l'étape suivante.
Si les longueurs de murs opposés ou de deux diagonales ne correspondent pas, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Après avoir mesuré la longueur des murs opposés, il est nécessaire de déterminer lequel d'entre eux est le plus court et de noter la taille minimale.
- Sur le mur le plus long, mesurez cette distance et marquez avec un crayon.
- Répétez la même chose avec les deux autres murs.
- À l'aide d'une corde à découper, projetez le pourtour de la pièce sur le sol en vous servant des repères laissés sur les murs.
- Mesurez à nouveau les diagonales.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, les diagonales doivent s'aligner. Sinon, un ou deux des côtés doivent être décalés uniformément sur le côté jusqu'à ce que les diagonales correspondent parfaitement.
Lorsque le périmètre correct de la pièce est dessiné sur le sol, nous dessinons un niveau vertical sur le mur à partir de chaque coin dessiné avec un fil à plomb. En raison du fait que le haut du mur peut être jonché dans la pièce, la verticale peut ne pas coïncider avec l'angle dessiné sur le sol. Dans ce cas, il sera nécessaire de décaler le périmètre tracé des deux côtés de la même distance. Lorsque tous les plans sont alignés, vous pouvez commencer à mesurer.
La distance entre les lignes tracées sur le mur vous permettra de déterminer la quantité de plaques de plâtre requise, et la distance entre le mur et le périmètre dessiné sur le sol indiquera la quantité de colle que vous devez acheter.
Préparation du mur
Dans un nouveau bâtiment, les murs ne nécessitent pas de préparation particulière. Il est nécessaire d'enlever les restes de la solution (le cas échéant) des surfaces gainées et de bien amorcer avec un apprêt à pénétration profonde.
Il y a un peu plus de travaux dans les anciens appartements. Tout d'abord, vous devez retirer le vieux papier peint des murs avec une spatule.Ce sera plus facile à faire si le papier peint est pré-humidifié avec beaucoup d'eau à l'aide d'un maklovitsa. Après cela, vous devez vérifier les murs pour le gonflement de l'ancien plâtre. Ceci est facile à faire en les tapotant légèrement avec un marteau. Les zones saupoudrées doivent être bien nettoyées de la poussière, puis soigneusement apprêtées sur tous les murs.
Important! Pour simplifier le travail, il est recommandé de visser des vis dans le mur, qui joueront le rôle de balises. Les vis sont vissées à la profondeur souhaitée à raison de 6 pièces par feuille. Par la suite, lorsque la cloison sèche est collée au mur, ces balises ne permettront pas aux feuilles de se déformer et de s'enfoncer lors de leur pressage.
Si les murs ne nécessitent pas l'installation de câblage supplémentaire, vous pouvez procéder à leur revêtement.
Bardage en plaques de plâtre
Après avoir suivi tous les conseils énumérés ci-dessus, il ne sera pas difficile pour quiconque de terminer ce qu'il a commencé.
Que peut-on utiliser pour coller des cloisons sèches au mur?
- Convient pour des différences de hauteur jusqu'à 4 mm mastic "Knauf Fugen" (ou autre composition de gypse de haute qualité), diluée à une consistance crémeuse, qui est appliquée en une couche uniforme sur toute la surface des plaques de plâtre ou immédiatement sur le mur.
- Avec des différences allant jusqu'à 20 mm, la colle Knauf Perflix ou son équivalent est utilisée pour fixer les feuilles. Il est appliqué sur le mur ou les cloisons sèches avec des gâteaux séparés, dont la distance doit être de 30 à 35 mm.
- Si la différence de hauteur est plus grande, la consommation d'adhésif sera trop élevée. Par conséquent, pour réduire les coûts et simplifier le processus sur le mur avec de la colle, la coupe GKL mesure environ 10 cm de large.Vous pouvez utiliser plusieurs de ces pièces collées les unes sur les autres, leur nombre dépendra de l'ampleur des différences.
Il est préférable d'appliquer l'adhésif pour cloisons sèches directement sur le mur. L'humidité de l'adhésif et le poids ajouté par l'adhésif peuvent provoquer la rupture de la feuille lors de l'installation.
Après avoir appliqué de la colle avec des gâteaux sur la surface du mur, il est nécessaire de fixer des cloisons sèches, en se concentrant sur les marques sur le mur et le sol.
Important! Les plaques de plâtre sont placées sur le mur de manière à ne pas obtenir de joints cruciformes. De plus, vous devez retirer du sol et du plafond et laisser des espaces de 1 à 1,5 cm, en plaçant des morceaux de cloison sèche sous les feuilles. Ces espaces sont ensuite mastiqués ou recouverts de plinthes.
Chaque feuille de cloison sèche doit être vérifiée non seulement pour le niveau vertical, mais également pour le plan général, à l'aide d'une longue règle. Pour que la feuille devienne comme il se doit, elle est tapotée avec un maillet en caoutchouc. Si vous utilisez des vis comme balises, le travail est simplifié. Après avoir revérifié la régularité de la feuille à l'aide d'un niveau, vous pouvez passer à la feuille suivante.
Seulement après séchage (la colle chauffe pendant le durcissement et chauffe le gypse), vous pouvez procéder à joints d'étanchéité entre les plaques de plâtre.
Le coût de la finition des murs avec des cloisons sèches
Si vous n'avez pas encore décidé de finir les murs avec des cloisons sèches sans utiliser de cadre par vous-même ou de contacter un spécialiste, nous vous suggérons de vous familiariser avec le coût approximatif des services :
• à Moscou - à partir de 250 roubles. pour 1 m² m;
• à Saint-Pétersbourg - à partir de 220 roubles. pour 1 m² M.
Dans d'autres régions du pays, les prix d'installation de cloisons sèches sur les murs à l'aide de colle varient considérablement.