MÉLANGES AUTONIVELANTS
Les composés autonivelants sont également appelés composés autonivelants, niveleurs de sol et sols autonivelants. C'est un moyen assez simple de niveler le sol, tout en obtenant un excellent résultat. Convient si la différence de hauteur ne dépasse pas 3 cm.Ces mélanges peuvent être utilisés pour niveler les sols pour la finition avec des carreaux, du liège, du linoléum, de la moquette, etc.
La base du mélange autonivelant est le ciment, mais en plus de cela, la composition comprend également des additifs modificateurs spéciaux qui peuvent augmenter la plasticité et la fluidité de la solution. Certains additifs permettent de renforcer la solution et à l'avenir de limiter l'apparition de microfissures. Selon la composition, les composés autonivelants sont divisés en:
- haute résistance;
- pour sols chauds;
- durcissement rapide;
- fine couche.
De plus, il existe des mélanges autonivelants en vente, conçus non seulement pour la finition rugueuse, mais également pour la finition, ainsi que des compositions aux propriétés spéciales. Il existe également des composés pour le nivellement grossier, ils sont conçus pour les surfaces présentant des irrégularités importantes.
Tous les composés autonivelants présentent de nombreux avantages :
- simplicité et rapidité de travail avec eux;
- vitesse de congélation ;
- indicateurs de haute résistance, cette méthode de nivellement est donc tout à fait applicable pour les pièces à fort trafic;
- résistance aux changements de température.
Il y a peu d'inconvénients à cette méthode de nivellement du sol - ce sont plutôt ses caractéristiques. De grandes différences de niveau de la surface du sol ne peuvent pas être nivelées avec un sol autonivelant. Vous devez travailler très rapidement avec des mélanges - si vous hésitez et laissez sécher, il est peu probable qu'une surface plane soit obtenue.
Création d'une base en béton
Le coulage d'une base en béton armé est nécessaire pour créer un sol durable de haute qualité (pour plus de détails: "Comment faire un sol en béton dans une maison privée de vos propres mains - instructions"). Il est préférable de marquer la surface de coulée au moyen de rails de 5 cm de large et de 2 mètres de long. Il vaut la peine de respecter un pas entre eux d'environ 1 mètre, ce qui vous permettra de remplir la solution de rayures. Un mètre carré de treillis renforcé de 3 centimètres d'épaisseur est posé au centre de la pièce. Le long du périmètre de la pièce, le joint de la base avec les murs est collé avec un ruban amortisseur.
Ceci est fait de telle manière qu'il dépasse de quelques centimètres au-dessus du niveau de la future chape en béton. Il est préférable d'utiliser le grade de mélange de béton M100. Le remplissage commence à partir du coin le plus éloigné de la pièce en face de l'endroit où se trouve l'ouverture d'entrée. Les bandes sont coulées séquentiellement et, une fois le mélange sec, les lattes utilisées pour le marquage sont retirées et les joints sont remplis de mortier. La chape est recouverte de polyéthylène et régulièrement humidifiée pour une meilleure fixation et atteindre des conditions maximales.
Processus de demande
L'épaisseur de la chape et les matériaux utilisés dépendent des paramètres techniques du bâtiment, il est donc nécessaire de connaître la charge maximale possible sur la fondation et la fondation. Des mélanges ciment-sable sont utilisés pour le mortier, généralement du ciment de grade 150. Un tel mortier est posé sur la base à l'aide d'une chape vibrante.
Dispositif de sol avec chape semi-sèche.
Avant de commencer à disposer la solution, vous devez vérifier la base et, en fonction des résultats, déterminer la solution requise. L'épaisseur d'une chape semi-sèche mécanisée dépend des tâches spécifiques du revêtement. Si vous souhaitez poser un revêtement de même hauteur dans chacune des pièces de la maison, l'épaisseur de la chape doit être calculée séparément pour chaque pièce, en tenant compte de l'épaisseur de la couche de finition.
En général, la préparation de la surface est l'une des tâches les plus difficiles du processus de chape. S'il y a des espaces et des espaces entre les plaques, elles sont recouvertes d'une solution, la surface elle-même est nettoyée des débris et de la poussière, traitée avec une solution dégraissante et un apprêt est appliqué.
De plus, une partie importante de la préparation sera le calcul du niveau zéro de la chape, qui indiquera ensuite le niveau maximum de coulage de la solution. Auparavant, un niveau d'eau était utilisé pour calculer le niveau zéro, maintenant le laser, des niveaux plus précis sont utilisés
Après la préparation, le coulage et la distribution du mélange suivront. La meilleure option serait de remplir toute la pièce en une journée, afin de ne pas créer de coutures entre les sections. Cependant, si les ruptures ne peuvent être évitées, la couture sera certainement laissée afin d'éviter les fissures.
Pose à l'aide d'un vibrorail.
À l'aide de lattes vibrantes, le mélange est compacté et, plus précisément, il est nivelé avec une raclette de nivellement. Tous les travaux avec une chape semi-sèche doivent être effectués sans interruption, sinon d'éventuelles erreurs et des incohérences temporaires peuvent entraîner une détérioration de la chape finale.
Si la chape semi-sèche est créée exclusivement par mécanisation, la solution est préparée sur le chantier à l'aide d'un équipement spécial. Le mélange fini est transporté sur le site pour être coulé à une distance maximale de 160 mètres, et si un appartement aux étages supérieurs est coulé, la distance est réduite à 100 mètres.
Combien de temps une chape à base de plâtre sèche-t-elle ?
Ainsi, la première chose qui détermine le temps de durcissement de la chape est la base de la solution. Les chapes (ou niveleurs) pour le sol sont réalisées soit à base de gypse, soit à base de ciment.
Les chapes de gypse prennent environ 3 à 4 heures et le séchage complet se produit en une semaine. C'est au bout de 7 jours que vous pourrez poser moquette, linoléum, stratifié ou parquet, couler le sol autonivelant. Mais les carreaux sur la chape de gypse peuvent être posés après 3-4 jours. Cependant, ces calculs ne sont valables que pour des chapes jusqu'à 40 mm d'épaisseur. De plus, plus la couche est épaisse, plus la chape sèche longtemps.
Autrement dit, si pour une chape jusqu'à 40 mm, la formule s'applique
10 mm = 42 heures (1 jour et 18 heures),
puis pour les chapes d'une épaisseur supérieure à 40 mm, pour chaque 10 mm supplémentaires, ajouter environ 90 heures (3 jours et 18 heures). Il ne faudra pas deux semaines, mais trois pour sécher la chape d'une épaisseur de 80 mm. Avec une augmentation de l'épaisseur de la couche, le processus de durcissement et de séchage ralentit considérablement.
Étape préparatoire pour le sol
Ainsi, le dispositif du sous-plancher au sol commence directement par le traitement d'un terrain
Il est important de connaître la profondeur des eaux souterraines afin d'éliminer le risque d'inondation de la fondation. Pour ce faire, vous pouvez prudemment installer un système de drainage qui remplira la fonction de drainage de l'eau.
Une fois le problème des eaux souterraines résolu, le processus de fondation peut commencer. Pour cela, on utilise du sable et du gravier de rivière à gros grains d'un diamètre de fraction d'environ 3 centimètres. La profondeur de la couche de ces matériaux doit être d'environ 30 centimètres. Dès qu'il s'endort, un tassage est effectué en utilisant une grande quantité d'eau. Il est inacceptable d'utiliser de la terre noire ou de la tourbe à la place du sable, car elles sont sujettes au lessivage. De cette façon, ils créent souvent un sol chaud dans le garage, qui a fait ses preuves.
Caractéristiques de l'imperméabilisation sous les sols autonivelants
Principes de base des travaux d'étanchéité:
- Quel que soit le type d'étanchéité choisi, sa couche doit être continue, éliminant ainsi le risque de pénétration d'eau sous la structure du plancher.
- Aux jonctions avec les murs et autres surfaces verticales, la couche d'étanchéité doit s'étendre verticalement vers le haut d'au moins 10-15 cm.
- Si la base est de haute qualité, l'imperméabilisation peut être réalisée à l'aide d'un ruban isolant, qui ferme les joints des plaques et d'en haut, il est recouvert d'une couche de mortier.
- Pour éviter que le mélange fini ne fuie à la jonction avec les murs, un ruban scellé spécial est posé autour du périmètre de toute la pièce, qui est fixé au mur avec une agrafeuse de construction.
Installation
Chaque type de chauffage par le sol sous un stratifié à base de béton a des caractéristiques d'installation correspondantes, nous les examinerons brièvement.
Le premier type est le plancher d'eau.Dans une forme simplifiée, cela ressemble à des tuyaux flexibles posés à travers un certain système, à travers lequel l'eau chaude se déplace, d'en haut cette installation est coulée avec une chape en béton. Ce type implique l'installation de plusieurs couches, les voici dans l'ordre de leur disposition :
L'imperméabilisation est posée sur la base en béton existante. Dans le même temps, il est nécessaire de poser le ruban amortisseur autour du périmètre.
Ensuite, une couche d'isolation thermique est montée, il est plus pratique d'utiliser de la mousse, plus elle est épaisse, meilleur est l'effet obtenu
Mais ici, il est important de contrôler le niveau d'élévation du sol afin qu'il ne dépasse pas le reste de la maison.
Les tuyaux en métal-plastique sont montés sur l'isolant, il est important qu'ils résistent aux températures élevées. Ils doivent être fixés à l'aide de chevilles spéciales.
N'oubliez pas de faire une sortie de tuyau pour le raccordement à l'échangeur de chaleur.
Disposition des tuyaux
D'en haut, les tuyaux sont coulés avec une chape et un stratifié est déjà monté dessus conformément aux règles de réalisation de tels travaux.
L'épaisseur totale du plancher chauffant sous le stratifié sur le sol en béton varie de 5 à 15 cm.
Treillis de renforcement sur les tuyaux d'un plancher d'eau chaude
Le chauffage au sol électrique dans sa composition comporte un câble électrique, qui remplit en fait la fonction de chauffage. Ici, l'énergie de l'électricité est convertie en chaleur. Dans les pièces à vivre, il est conseillé d'utiliser un câble à deux conducteurs, il dégage moins de rayonnement. Bien qu'il existe des options pour organiser ce type avec un fil unipolaire. Pour un tel chauffage au sol, un câble autorégulateur est principalement utilisé, qui est également utilisé pour chauffer les conduites d'eau. Ce type de câble ne permettra pas une surchauffe à un moment donné, car grâce à la matrice, qui est située sur toute sa longueur, elle détermine où ajouter de l'énergie thermique et où la retirer.
Tapis de sol chauffants
Le schéma d'installation ressemble à ceci :
- Nettoyer le sol de la saleté, si nécessaire, poser une isolation thermique, mais ce n'est pas obligatoire. Concernant le coulage de la chape, il se fait au besoin, son épaisseur ne dépasse pas 30 mm. Ici, il est nécessaire d'utiliser un treillis d'armature.
- Un tel sol, avant de poser le câble, doit rester debout pendant au moins 2 jours.
- Les câbles doivent être posés conformément aux instructions du fabricant.
- Avant de fixer le capteur et le thermostat, vous devez vous assurer que le système fonctionne, que tout fonctionne. Ensuite, vous pouvez faire une chape par le haut, son épaisseur est de 3 à 10 cm.
- Il est possible de monter un stratifié dans un mois après la fin des travaux.
Les fabricants proposent une version légèrement simplifiée - des tapis spéciaux sont produits pour cela, le câble y est déjà fixé, il vous suffit de les poser et de faire une chape sur le dessus.
Eh bien, le dernier type est le chauffage par le sol infrarouge - la solution la plus optimale pour les sols stratifiés aujourd'hui.
Pose de film infrarouge
Son installation ne comprend que 3 étapes :
- Matériau thermo-réfléchissant.
- Pose de film infrarouge.
- Revêtement en polyéthylène.
Cravate en fibre
Comme dans la méthode précédente, de l'eau doit être ajoutée à la solution en quantité suffisante pour imprégner et saturer le ciment. C'est le faible besoin en eau qui confère au type de chape semi-sèche des avantages particuliers, parmi lesquels une résistance élevée du revêtement final et un retrait minimal de la couche, ce qui minimise la fissuration.
Fibre de verre.
Pour une chape en fibres, du sable de mer tamisé fin avec un diamètre de grain de 0,01 à 0,05 mm est nécessaire, du ciment Portland M500, produit conformément à GOST, un plastifiant utilisé pour augmenter la résistance, la mobilité et l'élasticité des solutions, et des fibres aux propriétés de renforcement , ce qui augmente la résistance de la solution et ne provoque pas de fissures.
Processus de chape de fibres
Nous versons du sable dans le mélangeur à raison de 120 litres, auxquels sont ajoutés 120 à 150 grammes de sable et 50 kg.ciment. Ensuite, 15 litres d'eau sont versés et une certaine quantité de plastifiant à raison de 1,5 litre par mètre cube de solution.
Une fois la chape posée, elle est polie avec une machine spéciale, ce qui donne une plus grande uniformité et densité de la couche. Parfois, lors du repassage, des microfissures peuvent se former qui n'affectent pas les caractéristiques du sol.
Une fois le sol repassé, il est protégé des facteurs externes pouvant nuire à la qualité finale de la chape.
Comment entretenir une chape fibrée semi-sèche ?
Si une pièce avec une chape de sol mécanisée fraîchement fabriquée a des courants d'air, sa surface est recouverte de polyéthylène pendant une journée, ce qui protège le ciment contre les changements d'humidité. Au lieu de polyéthylène, vous pouvez constamment humidifier la chape avec de l'eau. Déjà après 12 heures, la chape est adaptée à la marche, mais après 94 heures, vous pouvez mettre la couche de finition.
La fibre renforcée de fibres offre de nombreux avantages par rapport aux treillis d'armature traditionnels pour de tels travaux. L'ajout de fibres de propylène aux solutions minimise l'apparition de fissures, tandis que le treillis d'acier est utilisé après leur apparition. Grâce à la fibre, une chape semi-sèche mécanisée dure plus longtemps et conserve son aspect.
Une solution pour une chape mécanisée est faite immédiatement avant le début des travaux, sur le chantier. Pour le mélange, un ventilateur pneumatique est utilisé, qui combine les fonctions d'un malaxeur et d'une pompe à béton. Les composants sont chargés dans le réservoir du pneumochauffeur, mélangés et acheminés, sous l'influence de l'air comprimé, vers le site d'installation.
L'alimentation est effectuée à travers des tuyaux en caoutchouc denses (diamètre 50-65 mm). La puissance de la pompe vous permet de transporter le mélange horizontalement jusqu'à une distance de 180 m et verticalement - jusqu'à 100 m (jusqu'à une hauteur de 30 étages). Le ventilateur pneumatique est installé dans la rue près de la maison (sous les fenêtres ou à l'entrée de l'entrée), du sable, du ciment, des fibres et d'autres additifs (si nécessaire), de l'eau sont stockées à proximité. Les composants sont mélangés à l'extérieur et il n'est pas nécessaire de les amener dans la maison ou de les soulever à l'étage souhaité - le mélange fini est acheminé vers le lieu de travail par des tuyaux. Ainsi, la pièce dans laquelle la chape est posée restera relativement propre - sans poussière de construction ni morceaux de mortier sur les murs.
Que peut remplacer le ruban amortisseur
En fait, le ruban amortisseur est en mousse de polyéthylène, découpé en bandes de 15 cm de large.
Il s'ensuit qu'en l'absence de ruban spécial, on peut le remplacer par de la mousse de polyéthylène enroulée ordinaire (izolon, penofol, foilizol) découpée en bandes de 10-12 cm (selon l'épaisseur de la chape).
De plus, il sera parfois moins cher que d'acheter un ruban amortisseur spécial.
Donc, disons que nous avons besoin de 50 mètres de cette même bande.
Pour ce faire, on prend 5 mètres linéaires de PES laminé (1 m de large) et on le dissout en bandes de 10 cm à l'aide d'un couteau de chantier classique. Ainsi, nous obtenons le même 50m. ruban amortisseur.
Processus de montage
Lorsque le sol en béton a été introduit dans le pâté au sol, le processus de pose du circuit de chauffage peut commencer.
Il existe plusieurs règles :
- afin d'éviter un échauffement excessif du revêtement, il est nécessaire de procéder à un placement compétent des tuyaux sur toute la surface de la pièce. Une installation plus dense est réalisée le long du périmètre, et au centre le contour doit être moins fréquent, et l'indentation des murs de la pièce doit être d'au moins 15 centimètres;
- quel que soit le schéma de pose choisi, il est nécessaire de respecter l'intervalle entre les tuyaux adjacents à partir de 0,3 mètre;
- si le tuyau est situé à la jonction de la dalle et du plafond, il doit être séparé par un manchon métallique spécial;
- la longueur du circuit de chauffage ne doit pas dépasser 100 mètres, car dans un tel système, les principaux paramètres de circulation du liquide de refroidissement diminueront (lire: "Comment faire un sol chaud de vos propres mains dans une maison privée").
La pose se fait de deux manières principales :
- bifilaire - en spirale. Dans ce cas, un chauffage uniforme des tuyaux est caractéristique en raison de l'alternance des sections d'alimentation et de retour. Une pompe de faible puissance est utilisée pour fournir le liquide et la pose des tuyaux est très simple grâce au respect d'un angle de 90 degrés entre les sections adjacentes;
- méandre - zigzag. Le liquide de refroidissement dans un tel système se refroidit pendant le passage le long du contour et la surface se réchauffe de manière inégale. Les tuyaux peuvent tourner le long du parcours dans le sens absolument opposé, ce qui affecte la complexité de l'installation. Cette méthode est plus adaptée aux pièces à pente linéaire, car le liquide de refroidissement circulera plus rapidement et n'aura pas le temps de refroidir. Une armoire avec équipement est installée au point haut du circuit. De plus, cette méthode de pose permet de chauffer les pièces les plus spacieuses.
Chape en béton et ses fonctions
La chape, lors de la construction de structures de chauffage par le sol, remplit simultanément une fonction de protection, de nivellement et de transfert de chaleur.
Dans le même temps, la pose d'un sol chaud dans une chape n'est effectuée que si des conduites d'eau ou des fils électriques sont utilisés comme élément chauffant.
Les sols à film infrarouge ne doivent jamais être coulés avec du béton.
Fonction de protection
La couche de béton protège le chauffage au sol des dommages
Le remplissage des éléments chauffants avec une couche de béton permet de les protéger des influences physiques extérieures. Sans chape, les sols électriques ou à eau peuvent être écrasés par le poids des meubles posés sur le revêtement de sol ou subir des chocs réguliers lors des déplacements de personnes dans la pièce.
Tout cela peut entraîner une violation de l'écoulement du liquide de refroidissement à travers le tuyau ou endommager la tresse isolante des câbles chauffants. Le béton dans ce cas vous permet d'éviter de tels problèmes et de prolonger considérablement la durée de vie de l'ensemble de la structure de chauffage.
Fonction de nivellement
Si la base est inégale, il vaut la peine de la niveler avec une chape en béton
Dans le cas où la base de tirage présente des défauts sous forme de pentes horizontales, de bosses, de dépressions ou de fissures entre les dalles de plancher.
Si la base en béton brut est relativement uniforme, l'étape d'installation de la chape en béton sous-jacente peut être ignorée.
Si le sous-plancher présente des défauts trop évidents, il faudra alors simplement poser un plancher chauffant à eau ou électrique dans la chape.
Fonction de transfert de chaleur
Pour tout système de chauffage, un indicateur important est son coefficient de performance (COP). Une chape en béton correctement coulée permet de maximiser ce chiffre.
Le fait est que le béton a une excellente conductivité thermique, ce qui n'est pas le cas de l'air et de nombreux revêtements de sol (linoléum, stratifié, etc.). Par conséquent, une fine couche de mortier de béton posée sur les structures chauffantes contribue à un transfert plus rapide de l'énergie thermique.
De plus, la masse de béton chauffée peut transférer de la chaleur dans la pièce pendant une longue période, ce qui contribue à maintenir une température confortable.
Pour maintenir des propriétés de transfert de chaleur élevées, il n'est pas recommandé de recouvrir le sol en béton du chauffage au sol avec des matériaux ayant des propriétés isolantes - tapis, linoléum chaud, etc.
La meilleure option pour maintenir une efficacité élevée est le carrelage ou les carreaux de porcelaine.
Couche d'isolation thermique
Vous pouvez obtenir une base protégée du gel et des pertes de chaleur en créant une couche d'isolation thermique de haute qualité. Oui, et le système de chauffage par le sol sera en outre protégé des influences extérieures des basses températures. L'essence fonctionnelle de la conception d'un sol chaud au sol est que la couche d'isolation thermique bloque la fuite de chaleur (environ 20%) et la dirige directement dans la pièce chauffée.
Une couche d'isolation thermique de haute qualité présente un certain nombre de caractéristiques :
- faible conductivité thermique;
- haute résistance;
- préservation des principales caractéristiques à forte humidité, etc.
À ce jour, vous pouvez choisir de nombreux types de matériaux pour la pose d'isolation thermique.
Une attention particulière doit être portée au polystyrène expansé
Il existe plusieurs options pour utiliser ce matériau:
- la mousse de polystyrène pur doit être recouverte de polyéthylène des deux côtés;
- polystyrène expansé recouvert d'une feuille d'aluminium - le moyen le plus simple de s'adapter et ne nécessite pas de fixations supplémentaires;
- le matériau extrudé n'a pas besoin de revêtement supplémentaire.
NIVELLEMENT AVEC PLAQUES EN FIBRES DE GYPSE GVL
Le nivellement avec GVL est appelé une chape sèche. Ce processus est beaucoup plus simple et plus rapide, mais la qualité de la chape finie est inférieure à celle monolithique. Une couche d'argile expansée est posée sous le GVL, qui joue le rôle d'isolant thermique. La technologie permet l'utilisation d'autres matériaux qui ont des propriétés d'isolation thermique similaires.
Le nivellement GVL commence par nettoyer la surface de la poussière et de la saleté, après quoi un matériau imperméabilisant est étalé dessus, qui peut être un film plastique. Ses bandes sont posées avec un chevauchement d'environ 10-15 cm les unes sur les autres et avec une approche de 10 cm des murs.Il est préférable d'utiliser une bande de bord autour du périmètre de la pièce, qui est située entre le film plastique et la couche d'argile expansée.
L'argile expansée doit être soigneusement compactée et nivelée au niveau prévu. La première plaque est montée dans le coin le plus proche de la porte, fixée avec des vis autotaraudeuses. Lorsque la première couche de GVL est prête, passez à l'installation de la seconde, qui est attachée à la colle. Assurez-vous de décaler les feuilles de 25 à 30 cm par rapport à la première couche. Pour plus de fiabilité, la deuxième couche peut être fixée avec des vis à la première. Certains experts recommandent d'installer des balises sous forme de barres de bois ou de profilés métalliques en forme de U. Pour le mouvement sur argile expansée, des feuilles de contreplaqué ou de GVL sont utilisées.
Au stade final, les joints des plaques et les points de fixation avec des vis autotaraudeuses sont apprêtés, puis le reste de la surface est également apprêté, le film plastique en excès et le ruban adhésif sont coupés. Un avantage important de cette méthode de nivellement du sol est la possibilité de l'effectuer par étapes, en plusieurs approches, et non en une journée, ce qui facilite grandement le processus lorsque le nivellement du sol est effectué à la main.
Démonter ou restaurer
Le démontage, vous pouvez facilement le faire vous-même. Vous ne devriez pas commencer les réparations si vous n'avez pas les compétences nécessaires en tant que constructeur, vous ne comprenez rien à cette affaire. Dans ce cas, vous devez demander l'aide des maîtres des organisations de construction. Toutes sortes de journaux et de magazines regorgent d'offres de services de construction et de démantèlement.
Au fil du temps, tout revêtement de sol devient inutilisable. Le béton peut commencer à peindre, à s'écailler et à se fissurer. Dans une telle situation, il vaut la peine de décider de démonter l'ancienne chape ou elle servira toujours. Fondamentalement, les maîtres conseillent de démonter la chape. Un tel travail est moins cher que la restauration.
Il y a des points à prendre en compte :
- Est-il nécessaire d'abaisser le plancher.
- Mauvais aspect du sol. Il serait peut-être plus avantageux de simplement le réinstaller.
- Ciment de mauvaise qualité.
- Dois-je réparer les communications ou les tuyaux qui se trouvent sous le revêtement de sol. Vous devrez peut-être en installer de nouveaux.
- Les sols des chambres du rez-de-chaussée supporteront-ils le poids supplémentaire du rez-de-chaussée ?
- Travailler avec un marteau-piqueur peut être dangereux.
Les maisons construites au milieu du XXe siècle avaient un plancher en bois ou mixte : des poutres en bois étaient posées sur des poutres en métal, et il y avait des zones avec des éléments en béton armé dans les toilettes et la salle de bain.Le processus de démantèlement du sol en béton a ses propres caractéristiques. Si vous avez retiré l'ancienne chape de ciment et que vous souhaitez maintenant commencer le processus de coulage d'une nouvelle, vous ne serez pas autorisé à mettre en œuvre ce projet, car le poids total de la solution de ciment sera important et la charge sur le plancher dépassera largement la norme admissible. Le bon choix serait d'installer la chape sur des endroits inégaux à partir de matériaux de construction plus légers.
Règles de suppression appropriées
Lors du démarrage de la révision de la surface du sol, vous devrez démonter la chape, dont le prix auprès des entreprises de construction est assez élevé. Mais nous sommes nous-mêmes capables d'enlever les plinthes, d'enlever le linoléum, de démonter les sols stratifiés, d'enlever le parquet ou la moquette.
Le plus souvent, le démontage de la chape est effectué par la méthode d'impact à l'aide d'outils électriques: perforateurs, marteaux-piqueurs, meules diamantées. À la maison, vous pouvez utiliser un pied-de-biche ordinaire, une masse, un marteau, un ciseau, si l'épaisseur du revêtement le permet.
Le démontage du sol à l'aide d'appareils électriques augmente considérablement la productivité. Mais un tel démontage de la chape aura également un prix plus élevé. Les spécialistes utilisant la méthode d'impact à l'aide de puissants marteaux à béton pneumatiques, de perforateurs et d'équipements de coupe au diamant démonteront rapidement, mais à moindre coût, la chape. Et dans le cas d'un revêtement fortement renforcé de métal, le travail est effectué à l'aide d'un coupe-joint spécial.
Le démantèlement d'une chape de ciment (béton) de quelque manière que ce soit s'effectue en brisant la base en morceaux. Pour l'enlèvement et l'élimination des résidus de ciment-béton, approvisionnez-vous à l'avance en sacs de matériau durable.
Vous devez être préparé non seulement à une énorme quantité de débris de construction, de poussière, de saleté, mais également à une génération de bruit accrue, ce qui est préférable d'en discuter immédiatement avec vos voisins. Il vaut mieux discuter et convenir à l'avance d'un calendrier de travaux bruyants que de recevoir plus tard des "invités" de diverses autorités, invités par des résidents en colère d'appartements voisins.
Le démontage de la chape mettra à l'épreuve non seulement la force du voisin, mais également votre patience. Tous les réparateurs qui auront réussi cette épreuve difficile n'auront plus peur de rien ! Bonne chance avec la chape!