Réchauffeurs de type huile
Ces appareils sont très largement utilisés pour augmenter la température de l'air dans un appartement ou une maison. Leur installation est extrêmement simple, elle ne nécessite aucune compétence ni connaissance particulière. J'ai branché l'appareil sur une prise de courant, en le plaçant plus près de l'endroit chauffé - et vous avez terminé. En raison de la conception la plus simple, les pannes du circuit électrique de l'appareil sont peu probables.
Plusieurs modèles de refroidisseurs d'huile - celui à l'extrême gauche est équipé d'un ventilateur.
La conception du refroidisseur d'huile est basée sur un réservoir métallique rempli d'huile minérale. Dans l'huile, à son tour, il y a un élément de chauffage. En règle générale, un appareil de ce type est équipé d'un rhéostat pour le contrôle de la température, d'un compartiment pour un cordon d'alimentation et d'une protection électrique contre la surchauffe. Parfois, il y a aussi un capteur dans l'appareil de chauffage qui détermine l'écart par rapport à l'horizontale. Cela vous permet d'éteindre automatiquement l'appareil renversé. Les refroidisseurs d'huile sont également protégés contre les éclaboussures.
Les radiateurs à huile sont équipés d'une poignée pour un déplacement facile dans l'appartement.
Les radiateurs sont équipés de roues pivotantes.
Compartiment pour le cordon, conçu pour ranger le câble d'alimentation lorsqu'il n'est pas utilisé.
Avantages du dispositif à huile :
- Bas prix;
- Fonctionnement silencieux ;
- Facilité de déplacement sur différentes distances, par exemple d'une pièce à l'autre.
Pour déterminer la puissance dont l'appareil aura besoin pour chauffer la pièce, nous utilisons la règle suivante. Si la hauteur sous plafond ne dépasse pas trois mètres, un radiateur d'une capacité de 1 kilowatt est nécessaire pour chauffer 10 mètres carrés d'une pièce. Fondamentalement, des appareils similaires sont produits avec une plage de puissance de 1 à 2,5 kilowatts.
L'appareil est généralement équipé d'un thermostat qui règle automatiquement la température souhaitée en la maintenant au même niveau. Les modèles équipés d'une minuterie sont très pratiques - ils allumeront le chauffage à l'heure indiquée. Par exemple, vous pouvez programmer le chauffage le matin ou le soir, pour l'arrivée de tous les membres du ménage du travail. Ainsi, la minuterie vous permet d'économiser une bonne quantité d'électricité, qui est ô combien chère aujourd'hui.
Chauffage avec système de contrôle électronique.
Système de contrôle mécanique.
Radiateurs de type convecteur
Ils diffèrent des refroidisseurs d'huile par la forme du corps - ils l'ont plat et lisse. Il dispose d'un thermostat d'ambiance, grâce auquel la température souhaitée est maintenue dans la pièce.
Convecteurs simples au design classique.
Contrairement aux radiateurs à mazout, qui sont principalement posés au sol, les radiateurs convecteurs sont principalement fixés aux murs. Mais il existe également des modèles au sol - ils ont généralement des roues pour se déplacer.
Le convecteur, muni de fixations, peut être soit accroché au mur, soit monté sur roulettes.
Les convecteurs plinthes peuvent avoir une hauteur de 15 cm et une longueur de 1500 cm.
Les radiateurs à huile dégagent de la chaleur. Les convecteurs ont un rayonnement thermique minimal - uniquement à partir du panneau avant. Et l'air est chauffé par l'échange de chaleur entre les masses d'air froid et chaud. Dans ce cas, il y a un mouvement constant d'air le long des surfaces de l'appareil de chauffage.
Les convecteurs ne font pas de bruit, leur travail est basé sur un processus naturel - la convection de l'air. Ils chauffent la pièce rapidement et uniformément. Le montage de l'appareil au mur est facile et simple, et si vous le souhaitez, vous pouvez l'installer au sol. Il existe des convecteurs pour la maison et le bureau, les locaux commerciaux ou industriels.
Dans un appareil convecteur, l'air se déplace, se déplaçant à différentes hauteurs.L'air chaud et raréfié vole jusqu'au plafond et l'air froid et lourd tend vers le sol. Si la convection se produit correctement, il y a constamment des flux de masses d'air qui chauffent la pièce.
C'est ainsi que les masses d'air se déplacent pendant la convection.
L'appareil se compose des éléments suivants :
- Chambre de convection (corps de chauffe);
- Résistance chauffante intégrée au boîtier.
Convecteur avec couvercle avant retiré.
Pendant le fonctionnement, l'air froid entrant dans le convecteur est chauffé par un élément chauffant. L'air devient plus léger, il monte et sort par les volets supérieurs. Eh bien, à la place de l'air de la chambre froide qui a augmenté, une nouvelle portion arrive.
L'air chauffé a la température réglée sur le thermostat. Il allume et éteint l'élément chauffant. L'efficacité de cet appareil est très élevée. Les fentes situées sur le panneau avant sont conçues pour laisser sortir l'air chaud. Pour qu'il ne monte pas directement, mais chauffe le sol et les murs, les stores pour sa sortie sont dirigés vers le bas. L'air ne sort pas immédiatement, mais s'accumule à l'intérieur et reçoit une surpression. Après cela, il sort de l'appareil dans une direction horizontale.
Thermostat de convecteur.
Étant donné que l'élément chauffant est spécialement fixé dans le boîtier, vous n'avez pas à vous soucier de la mise à la terre. Après tout, l'élément chauffant n'est pas en contact avec le métal du corps - entre eux se trouvent des butées en plastique spécial résistant à la chaleur. Et structurellement, l'appareil est conçu de manière à ce que la chaleur dans la pièce soit répartie uniformément. Cela permet d'obtenir confort et confort.
Pour ceux qui n'arrivent pas à décider quoi acheter un convecteur ou un radiateur à mazout, il ne sera pas superflu de connaître les avantages des radiateurs convecteurs :
- Ces appareils sont ignifuges et répondent aux exigences de l'Eurostandard.
- De tels radiateurs placés dans chaque pièce et combinés en un seul réseau peuvent être utilisés pour obtenir un système de chauffage modulaire. Dans une datcha ou dans un chalet, il peut très bien être utilisé à la place d'une chaudière, qui coûte cher et nécessite l'installation de nombreux tuyaux de chauffage,
- Grâce au thermostat électronique et aux différents modes de fonctionnement, vous pouvez économiser beaucoup d'électricité.
Système de contrôle électronique et minuterie marche-arrêt.
Avantages et inconvénients des convecteurs
Cet appareil est considéré comme plus moderne qu'un réchauffeur d'huile. Le convertisseur est apparu dans les maisons relativement récemment, mais a déjà trouvé ses clients. Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple. Le convertisseur est connecté au réseau électrique. En raison du fonctionnement des éléments chauffants, la température de l'air qui les entoure augmente. Les gaz chauds, selon les lois de la physique, montent et les gaz froids viennent à leur place. L'air de la pièce est progressivement mélangé et chauffé.
L'appareil, quel que soit le fabricant, comprend trois composants principaux :
- Un élément chauffant.
- Système de contrôle. Il peut avoir à la fois un "bourrage" électronique complexe et des manipulateurs mécaniques simples. Dans presque toutes les conceptions, le système de contrôle est équipé d'un contrôle de la température.
- Cadre. Sert à protéger le système de commande et les éléments chauffants des influences extérieures. Dans la fabrication du boîtier, des matériaux modernes sont utilisés qui ne chauffent pas. Cela réduit le risque de brûlure au contact de l'appareil.
Chaque conception a ses propres avantages et inconvénients. Dans le cas d'un convertisseur, les experts incluent les éléments suivants parmi les avantages :
- Simplicité. Le convertisseur se compose de trois éléments principaux. Moins il y a de pièces, plus la technique est fiable. La simplicité garantit également l'absence de difficultés de fonctionnement.
- En raison du travail dû à la circulation de l'air, les convertisseurs chauffent uniformément tout l'espace de la pièce.
- Plusieurs possibilités d'installation.Presque tous les modèles modernes de convertisseurs sont équipés de dispositifs permettant de les monter sur les murs. De plus, il y a toujours la possibilité d'installer la structure au sol.
- Longue durée de vie. Les fabricants indiquent une durée de vie minimale de dix ans.
- Facilité d'entretien. Le consommateur n'a pas besoin d'effectuer de travaux pour maintenir l'appareil en état de fonctionnement. Il suffit de nettoyer périodiquement le boîtier de la poussière et de la saleté.
- Respect de l'environnement. Il n'y a pas de composants nocifs pour l'environnement dans la conception.
- Compacité. Dans les convertisseurs, contrairement aux réchauffeurs d'huile, il n'y a pas de réservoir avec un liquide de refroidissement. L'appareil ne prend pas beaucoup d'espace libre.
Il existe d'autres avantages relatifs. Ainsi, le côté positif comprend la grande fonctionnalité de certains modèles. Ils ont la possibilité de définir le mode de fonctionnement, l'heure de marche et d'arrêt, etc. Mais certains utilisateurs considèrent ces « add-ons » comme des inconvénients.
Si nous parlons des inconvénients des convertisseurs, alors ils sont présents. Ici, la consommation d'énergie passe avant tout. Cet indicateur dépend entièrement du volume de la pièce à chauffer. Plus il est grand, plus l'appareil aura besoin de temps et d'électricité.
Important! Les convertisseurs sont fortement dépendants du volume des locaux. Ainsi, ils ne sont pas efficaces dans les pièces à hauts plafonds.
Les inconvénients incluent également la création de brouillons. Lorsque le convertisseur est allumé, la circulation de l'air commence. Les courants d'air peuvent non seulement affecter la santé humaine, mais également créer de la poussière dans la pièce.
Quel est le plus sûr, un radiateur à mazout ou un convecteur électrique
Le refroidisseur d'huile chauffe jusqu'à 150 ° C, s'il est manipulé avec précaution, vous pouvez vous brûler. Les convecteurs ne chauffent que jusqu'à 60°C
Si un appareil de chauffage rempli d'huile n'a pas de thermostat et de capteurs qui protègent contre la surchauffe, un tel appareil ne peut pas être laissé sans surveillance. Les convecteurs fonctionnent en mode entièrement automatique et peuvent fonctionner longtemps sans présence humaine.
L'opinion des experts sur le compte de la sécurité des appareils est sans équivoque. Un refroidisseur d'huile assèche l'air et est souvent la cause d'un climat intérieur sain. Le convecteur maintient l'humidité naturelle normale dans la pièce.
Quel chauffage choisir, fioul ou convecteur
Après avoir examiné les avantages et les inconvénients d'un radiateur et d'un convecteur, nous pouvons conclure que le principal avantage d'un radiateur à huile est sa mobilité et son coût relativement faible. Mais les caractéristiques liées au fonctionnement de l'appareil limitent son fonctionnement. Il n'est pas recommandé d'utiliser des réchauffeurs d'huile comme source de chauffage permanente.
Les convecteurs, au contraire, sont économiques, ont un transfert de chaleur rapide et fonctionnent en toute sécurité. Les convecteurs électriques coûtent environ 1,5 à 2 fois plus. Mais ils peuvent être installés pour un chauffage constant des locaux.
La comparaison des radiateurs à mazout et des convecteurs électriques a montré un net avantage de ces derniers. La popularité des radiateurs à mazout, malgré toutes les lacunes évidentes, ne diminue pas. Cela est dû au faible coût et à la mobilité.
Les convecteurs domestiques n'ont pas encore été largement reconnus par le consommateur domestique. Mais les radiateurs à convection valent la peine d'être choisis si vous avez besoin d'une source de chaleur économique et sûre dans la maison.
Confort d'utilisation
En comparant les radiateurs à huile et les convecteurs de chauffage électrique avec un thermostat, il convient de prêter attention au confort lors du fonctionnement des appareils présentés. Ceci s'applique au montage et au transport de l'appareil.
Les convecteurs sont plus mobiles que les radiateurs. Ils sont faciles à déplacer d'une pièce à l'autre, car le poids de ces appareils ne dépasse pas 10 kg. Les refroidisseurs d'huile sont plus lourds. Leur poids est de 18 à 25 kg. Dans ce cas, l'ensemble de la structure s'avère assez encombrant. Il ne peut pas être installé au mur.Il s'agit toujours d'appareils de chauffage au sol.
Le convecteur peut être monté au mur. Dans le même temps, les fils n'interféreront pas sous vos pieds et le nettoyage sera beaucoup plus facile. Si vous le souhaitez, le convecteur peut également être de type plancher. Pour ce faire, vous devez acheter des supports ou des roues spéciaux.
Comment un convecteur est agencé et fonctionne
Extérieurement, il est très facile de distinguer un convecteur d'un refroidisseur d'huile. Si ce dernier ressemble à un "accordéon sur pattes", alors le premier a un corps plat et lisse avec des fentes en haut et en bas. La principale différence entre ces appareils est la méthode de chauffage de la pièce. Le radiateur chauffe d'abord l'huile et le convecteur chauffe directement les masses d'air.
Le principe de fonctionnement du convecteur est basé sur les propriétés physiques de l'air froid et chaud. Le second est connu pour être plus facile. Dans le corps creux du convecteur, il n'y a qu'un élément chauffant (spirale) et un capteur de température. L'air froid pénètre dans le convecteur par des fentes situées au bas de l'appareil. Ensuite, les masses d'air, chauffées par l'élément chauffant, sortent naturellement par les trous situés dans la partie supérieure du boîtier. Et leur place est à nouveau prise par l'air froid, le processus se répète.
Chaque convecteur est équipé d'un capteur de température qui allume et éteint l'appareil selon que l'air de la pièce a atteint la température de consigne. C'est très pratique car il n'est pas nécessaire de surveiller l'appareil. L'automatisation maintient indépendamment une température confortable dans la pièce.
Presque tous les modèles de convecteurs ont deux modes de placement. Ils peuvent être accrochés au mur ou installés sur des pieds spéciaux et placés à un endroit pratique sur le sol.
Principes de fonctionnement des batteries de convecteurs
Les radiateurs de chauffage les plus populaires aujourd'hui sont les convecteurs de chauffage en acier (ou batteries de type convecteur en acier).
Le principe de fonctionnement du système de convecteur.
Parmi les appareils de chauffage, le convecteur est le leader en termes de nombre total d'avantages et de nombre minimum d'inconvénients. Faire un choix en sa faveur est la meilleure façon de prendre soin du confort chaleureux de votre maison.
Lorsque des radiateurs de chauffage de type convecteur fonctionnent dans la pièce, les masses d'air chaud sont mélangées à des masses froides et l'air se réchauffe uniformément et rapidement. Tous les radiateurs et convecteurs en acier s'éteignent automatiquement en cas de forte chauffe et sont équipés d'une fonction de contrôle de température indépendante. Les convecteurs sont sûrs à utiliser car ils ont des panneaux de protection spéciaux qui ne chauffent pas à une température telle que, s'ils sont touchés, ils provoquent des brûlures. La possibilité que de l'humidité pénètre à l'intérieur est pratiquement exclue, de sorte que les convecteurs résistent aux processus de corrosion.
Quel convecteur choisir
Quel appareil choisir ?
En vente, vous pouvez trouver différents types de convecteurs. Afin de choisir le bon modèle, vous devez prendre en compte plusieurs indicateurs à la fois :
- Le coût de l'appareil.
- Type d'appareil.
- Puissance de l'appareil.
- Sécurité de conception.
Pour les systèmes d'eau, des convecteurs de chauffage spéciaux sont sélectionnés, en acier, de conception assez complexe. Ils sont basés sur un échangeur de chaleur volumétrique. Il se connecte au système principal d'alimentation en eau chaude et chauffe efficacement la pièce.
L'échangeur de chaleur est constitué de tuyaux coulés à partir d'un alliage de métaux non ferreux. Mais c'est la conception de l'enveloppe elle-même qui assure un bon transfert de chaleur, en maîtrisant l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Les technologies modernes permettent de produire des convecteurs en acier avec un revêtement protecteur et décoratif. Le revêtement en poudre contribue à la création d'une variété de combinaisons de couleurs, de sorte que la valeur décorative de cette option est évidente.
Les convecteurs à gaz chauffent l'air de la pièce grâce à la combustion du gaz, qui se produit dans une chambre séparée. En même temps, l'air est aspiré, ainsi que l'évacuation des produits de combustion.Il convient de noter que de tels appareils sont beaucoup plus sûrs d'un point de vue environnemental que les cuisinières à gaz conventionnelles.
Il n'y a pas de circuit d'eau dans le convecteur à gaz, il n'est donc pas nécessaire de poser des tuyaux dans la pièce, de connecter des équipements de pompage ou d'installer des raccords. Par conséquent, cette option de chauffage est souvent choisie pour les maisons de campagne.
Convecteurs à eau
Pour les structures décrites, des boîtiers en cuivre sont souvent utilisés. Ce convecteur se distingue par les caractéristiques techniques les plus élevées et un design unique, il est donc en parfaite harmonie avec n'importe quel intérieur.
Les appareils électriques ne brûlent pratiquement pas d'oxygène dans la pièce. Et cela a un effet bénéfique sur la santé humaine. Ils n'ont pas de spirale métallique, à la place de laquelle il y a un tube à ailettes. Le corps n'est jamais chaud. La plupart des appareils sont équipés d'un système de protection supplémentaire contre la surchauffe.
Le thermostat éteindra automatiquement l'appareil si la température dépasse la norme définie. En conséquence, l'appareil fonctionne par intermittence, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de prolonger sa durée de vie.
En termes de paramètres de consommation, les convecteurs électriques surpassent considérablement leurs concurrents énumérés ci-dessus, ce n'est donc pas un hasard s'ils sont récemment devenus des systèmes de chauffage très populaires.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez choisir un convecteur en fonction de vos propres souhaits et des caractéristiques techniques des appareils. Tous les radiateurs, convecteurs et radiateurs modernes sont très efficaces. Ils contribuent à augmenter le degré de confort, créent des conditions plus favorables pour vivre pendant la saison froide, vous ne pouvez donc pas vous en passer.
Durée de vie et coût
Un convecteur ou un radiateur se caractérise par une durée de vie différente. Quoi de mieux, des avis d'experts sur la durée de fonctionnement des appareils aideront. Les radiateurs à huile sont nettement inférieurs aux convecteurs dans ce paramètre. Leur durée de vie ne dépasse pas 7 ans au mieux. Tout d'abord, une petite fissure se forme dans le corps de l'appareil. Ensuite, il grandit et à travers lui, l'huile s'écoule. Ensuite, un tel appareil de chauffage peut simplement être jeté.
Le convecteur fonctionne en moyenne de 10 à 15 ans. Dans le même temps, les fabricants accordent une garantie sur leurs produits pendant environ 5 ans. C'est un avantage significatif d'un convecteur par rapport à un radiateur. Il convient de noter que vous ne devez pas économiser sur la qualité de l'appareil. Les radiateurs à huile sont beaucoup moins chers que les convecteurs. Mais c'est le seul point sur lequel l'équipement présenté gagne.
Après avoir examiné les principales caractéristiques des appareils de chauffage présentés, ainsi que comparé leurs avantages et leurs inconvénients, nous pouvons nommer un gagnant clair. À presque tous les égards, le convecteur est le leader. Que son coût soit légèrement supérieur à celui d'un refroidisseur d'huile, mais la fiabilité, la sécurité et le confort d'utilisation l'emportent sur l'indicateur de prix.
Avantages et inconvénients
Sur la base des avis des consommateurs, nous avons essayé de mettre en évidence les principaux inconvénients et avantages de tels appareils de chauffage. Les avantages d'un réchauffeur d'huile sont les suivants :
- À bas prix.
- Chauffage de haute qualité de l'air ambiant grâce à l'augmentation de la surface de transfert de chaleur.
- Chauffage "doux". Si l'on compare avec des radiateurs à serpentin ouvert, on peut noter que le refroidisseur d'huile n'assèche pas l'air. De plus, lors de son fonctionnement, les particules de poussière à proximité immédiate ne brûlent pas. C'est pourquoi, dans le processus de travail, il n'y a pas d'odeurs étrangères.
- Mobilité. Étant donné que les radiateurs à mazout sont posés à 98 % sur le sol et ont des roues, ils peuvent être facilement placés à n'importe quel endroit de votre choix.
- Durabilité et performances fiables.
Cependant, outre les avantages indéniables, les radiateurs présentent également des inconvénients. Les avis clients ont également aidé à les découvrir. Alors les inconvénients :
- t˚ C du corps assez élevée. Lors d'un fonctionnement à puissance maximale, les parois du refroidisseur d'huile peuvent atteindre des températures supérieures à 90 C. Ce fait invite à réfléchir à la question de la sécurité.
- Poids impressionnant. Certains modèles de chauffe-huile peuvent "tirer" jusqu'à 25 kg, et les plus petits pèsent rarement moins de 10 kg. Cela peut créer des désagréments supplémentaires lors du déménagement.
- La probabilité de fuite de liquide de refroidissement (huile) en cas de dommages mécaniques au boîtier. De plus, si cela se produit, le radiateur devra simplement être jeté. Le coût de la réparation est souvent incomparable avec le coût d'un nouvel appareil.
Tableau comparatif des caractéristiques techniques des radiateurs fioul et covecteur
Paramètres | réchauffeur d'huile | Convecteur |
---|---|---|
Économie | - Pas économique. | + Plus économique d'environ 25%. |
Temps de chauffe | + - Les modèles classiques chauffent longtemps, et ceux équipés de ventilateurs rapidement. | -Chauffe longtemps la pièce. |
Confort d'utilisation | -Moyenne. | + Plus pratiques, modèles au sol et muraux. |
Sécurité | -Température de surface élevée (mais il existe des modèles avec une housse de protection) ; si les règles de fonctionnement ne sont pas respectées, il existe un risque d'explosion. | + La surface du convecteur n'est pas exposée à une forte chaleur ; peut être laissé sans surveillance. |
Durée de vie | -Moyenne | +Grand |
Respect de l'environnement | - Soulève les particules de poussière par convection | - Soulève les particules de poussière par convection |
Et sur la base de tout cela, en décidant quoi choisir un convecteur ou un radiateur à mazout, nous pouvons conclure sans équivoque: bien sûr, un convecteur. Légers, compacts, silencieux et sûrs, ces radiateurs remplacent progressivement les appareils lourds et éphémères remplis d'huile chaude des appartements et des bureaux. On peut donc dire que les radiateurs à mazout sont presque devenus d'hier en matière de chauffage des locaux. La seule chose est que les modèles de radiateurs à huile équipés de ventilateurs sont capables de chauffer la pièce un peu plus rapidement, mais le processus de chauffage de sa surface reste long. Voir ci-dessous pour les matériaux détaillés sur la sélection de ces appareils de chauffage.
La comparaison des convecteurs et des réchauffeurs d'huile révèle le leader incontesté
Alors, comparons les principaux indicateurs des deux appareils de chauffage les plus populaires.
1. Economie d'utilisation. Un radiateur à mazout consomme un quart de plus d'électricité qu'un convecteur. Les tarifs de l'électricité étant en constante augmentation, ce fait peut être décisif lors du choix d'un appareil.
2. Temps de préchauffage. Le chauffage de l'air avec un radiateur à huile passe par plusieurs étapes: d'abord, l'électricité chauffe l'élément chauffant, puis l'élément chauffant - l'huile, et celui-ci, à son tour, chauffe les ailettes du corps, qui dégagent de la chaleur aux masses d'air. Cela prend beaucoup de temps (et d'électricité, qui coûte cher) - l'appareil est allumé depuis longtemps et le froid est toujours dans la pièce. Les ventilateurs intégrés au réchauffeur d'huile peuvent accélérer le processus.
Réchauffeur de type huile avec ventilateur électrique intégré.
Au convecteur, l'élément chauffant chauffe immédiatement le corps, son efficacité est donc d'au moins 95%. Mais le taux de chauffage n'est pas non plus si élevé, et un refroidisseur d'huile équipé d'un ventilateur, toutes choses égales par ailleurs, est plus susceptible de surpasser un convecteur.
3. Confort au travail. Cela fait référence à la facilité de transport et d'installation. Il convient de noter que les convecteurs à cet égard sont plus pratiques et mobiles. Leur poids ne dépasse pas 10 kilogrammes et les appareils à huile sont plus volumineux et lourds - leur poids varie de 18 à 25 kilogrammes. Il est plus pratique de déplacer les convecteurs sur roues et il n'est pas difficile de les fixer au mur, ce qui économisera de l'espace dans l'appartement et facilitera le nettoyage. De plus, la température créée par le convecteur est plus confortable. Il n'a pas de différences dans tout le volume de la pièce.
4. Sécurité. Vous l'aurez compris, l'huile chaude n'est pas le meilleur voisin. Il chauffe le corps du radiateur pour qu'il ne soit pas loin d'une brûlure.L'exception concerne les appareils de chauffage équipés d'un couvercle de protection.
Radiateur avec une housse de protection contre les brûlures, qui peut être obtenue en touchant un boîtier de radiateur chaud.
Mais les appareils convecteurs peuvent être qualifiés d'absolument sûrs. Après tout, leur corps ne chauffe qu'à 60 degrés et à cette température, vous ne pouvez pas vous brûler. Doté d'une fonction de protection, le convecteur, laissé sans surveillance, n'attrapera pas le propriétaire. Mais en aucun cas un appareil à mazout ne doit être laissé seul avec la pièce - après tout, certains de ses modèles n'ont même pas de capteur de surchauffe.
5. Durée de vie. Probablement plus d'une personne a été témoin d'une fuite d'huile d'un réchauffeur d'huile. Tôt ou tard, une fuite apparaît. Tout d'abord, une microfissure apparaît sur le corps, puis l'huile commence à s'évaporer lentement à travers elle. Eh bien, en conséquence, le radiateur tombe en panne et personne ne s'engage à le réparer - est-il possible de trouver une minuscule microfissure. Quant aux convecteurs, ils ont une durée de vie de 10 et 15 ans, bien que le fabricant indique généralement une période de garantie de 5 ans.
6. Respect de l'environnement de l'appareil. Pour commencer, prenons comme axiome que la poussière dans la pièce montera toujours lors du mouvement de l'air lors de la convection. Par conséquent, les concessionnaires qui parlent de certains modèles spéciaux de radiateurs à convection ou à huile qui ne soulèvent pas de poussière mentent. Parlons maintenant de la combustion de l'oxygène. Pour les convecteurs, la particularité du matériau de l'élément chauffant et la température de chauffage du corps sont telles que ce processus est physiquement impossible. Certaines personnes affirment qu'il est toujours possible de brûler de l'oxygène avec des refroidisseurs d'huile. Ne le croyez pas - ce n'est pas vrai.
7. Le coût de l'appareil. Ici, les radiateurs à mazout prennent la tête - leurs prix sont nettement inférieurs à ceux des convecteurs. Mais n'oubliez pas le rapport prix / qualité, c'est-à-dire comparez non seulement les prix, mais également les indicateurs techniques les plus importants (qui ont été discutés ci-dessus).
Caractéristiques de performance
Tout d'abord, il est nécessaire de considérer les caractéristiques de performance d'un convecteur ou d'un refroidisseur d'huile. Les avantages et les inconvénients de ces appareils sont assez importants.
Un radiateur à mazout, selon les avis des consommateurs et des experts du matériel de chauffage électrique, consomme ¼ d'énergie en plus qu'un convecteur. Cela est dû à la vitesse de chauffage et au principe de fonctionnement du système. Le refroidisseur d'huile chauffe d'abord le liquide à l'intérieur, puis les parois du récipient. Ce n'est qu'après cela que les ailettes de l'appareil dégagent de la chaleur dans l'environnement. Dans le convecteur, l'élément chauffant est en contact direct avec l'air.
Le temps nécessaire pour réchauffer l'appareil nécessite des coûts énergétiques supplémentaires. Si un ventilateur supplémentaire est installé dans l'instrument, la température augmente plus rapidement. Mais le radiateur fonctionne en même temps avec un certain niveau de bruit.
Convecteurs ou radiateurs
N'importe quel spécialiste vous dira qu'un convecteur et un radiateur sont des appareils complètement différents. Ceux-ci et d'autres chauffent la pièce, mais ils le font de différentes manières.
Les radiateurs produisent de la chaleur en rayonnant la chaleur provenant de leur surface. Le mécanisme du convecteur est complètement différent. L'air froid est réchauffé par les plaques, monte, s'y refroidit, redescend et se réchauffe dans les plaques du convecteur.
Les radiateurs sont traditionnels et leur conception est bien connue. Il se compose d'éléments individuels dont le nombre dépend de la puissance de l'appareil.
Les radiateurs aident à chauffer uniformément la pièce, ils conservent la chaleur plus longtemps, ils sont plus faciles à entretenir. Ils ont des avantages tangibles. Cette:
- Dissipation thermique efficace.
- Economie de fonctionnement.
- Prix abordable.
Les convecteurs sont des panneaux chauffants qui peuvent être utilisés pour le chauffage de base là où l'utilisation de radiateurs n'est pas possible. Mais le plus souvent, ces appareils sont utilisés comme source de chaleur supplémentaire. Il est également facile de lister les avantages d'un tel choix :
- Ils prennent moins de place que les radiateurs.
- Plus sûr à utiliser.
- Ils peuvent être installés de manière à ne pas être visibles - par exemple, encastrés dans le sol ou le mur.
Compte tenu des caractéristiques de chaque source de chaleur, vous pouvez facilement faire votre choix.
Les principaux types de radiateurs
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de radiateurs différents dans les rayons des magasins spécialisés. Tout d'abord, ils se distinguent par le type de carburant utilisé, nécessaire pour pomper une certaine température.
Les variétés électriques comprennent le convecteur, le refroidisseur d'huile, l'OVNI, les systèmes de câbles au sol. L'avantage de ces appareils de chauffage est la disponibilité de l'électricité. Même dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser cette source d'énergie pour réaliser un chauffage à la fois confortable et de base.
Le groupe hôtelier comprend des convecteurs de chauffage à eau. Les avis des consommateurs indiquent clairement que ce type d'appareil de chauffage est utilisé pour organiser un chauffage autonome. Mais son installation peut demander beaucoup de temps et d'efforts. Les chaudières chauffent l'eau ou le liquide à l'intérieur des radiateurs. Ils peuvent fonctionner au combustible solide, au gaz, aux déchets agricoles, etc.
Pour les habitants des villes et les propriétaires de maisons de campagne qui souhaitent acheter un appareil supplémentaire pour prendre en charge le chauffage principal, des convecteurs électriques ou des refroidisseurs d'huile sont plus appropriés.
Respect de l'environnement
De nombreux utilisateurs comparent les convecteurs et les radiateurs sur le principe du respect de l'environnement. Cette question doit être résolue plus avant. Étant donné que les deux appareils de chauffage fonctionnent sur le principe de la convection, la poussière montera dans tous les cas. Il est invariablement capté par des courants d'air chaud. Vous devrez accepter ce fait lors de l'achat d'un convecteur ou d'un radiateur.
Il faut également dire que certains vendeurs des équipements présentés affirment que ces appareils de chauffage brûlent de l'oxygène. Cependant, selon les lois de la physique, ce processus est impossible même dans un refroidisseur d'huile, sans parler d'un convecteur.
Avantages et inconvénients
Les avis des consommateurs nous aideront également à déterminer tous les avantages et les inconvénients.
- Lorsque vous utilisez un convecteur, vous pouvez régler la température exacte (littéralement jusqu'à un degré) dans la pièce et l'automatisation la maintiendra.
- Le boîtier de l'appareil n'est pas chauffé à plus de 60 ° C, ce qui est beaucoup plus sûr que dans le cas des appareils à mazout.
- Avec un peu d'effort, vous pouvez connecter plusieurs convecteurs à un système de chauffage commun. Un réchauffeur de type huile fonctionne exclusivement individuellement.
Néanmoins, le convecteur a ses inconvénients :
- Les avis des clients nous permettent de conclure que lors de l'utilisation de tels équipements dans la pièce, un léger courant d'air peut se produire.
- Les pièces avec des plafonds hauts (plus de 3 m) peuvent ne pas être très bien chauffées par le convecteur. L'air chaud "pendra" sous le plafond et l'appareil risque de ne pas fonctionner suffisamment efficacement.
- La convection naturelle peut entraîner une augmentation du mouvement des micro-organismes et des particules de poussière. Cela peut être désagréable pour les personnes sujettes aux réactions allergiques ou aux maladies des organes ORL.