Sélection de l'emplacement
La construction d'une cheminée commence par le choix d'un lieu. En fait, il peut s'agir de n'importe quel endroit, car le foyer peut être encastré dans le mur de la maison ou autoportant. Il n'est pas conseillé de placer le foyer en face de la fenêtre, car avec des fenêtres mal isolées, des courants d'air se produiront constamment dans la pièce. La solution idéale pour un appareil de cheminée est le coin entre deux murs ou un endroit au bout de la pièce.
Matériaux de construction
Avant de commencer les travaux d'installation d'un foyer, vous devez acquérir les matériaux de construction suivants:
- Argile
- Pierre concassée
- Brique
- Ciment
- Sable
- moellons
Assurez-vous de faire attention à la brique, car la durée de vie de la cheminée dépend directement de ce matériau. Lors du choix d'une brique, il est nécessaire de l'inspecter pour détecter les éclats et les fissures.
Le mortier pour la pose de briques est préparé à partir d'argile, de sable et de ciment
Important! Lors de l'utilisation de briques réfractaires, le mortier de maçonnerie doit être préparé avec de l'argile réfractaire
Demande de service
La cheminée est construite sur la fondation, qui est posée en premier. La fondation doit être solide, car elle doit supporter un poids assez important - environ 600 kilogrammes. La base de la cheminée en termes de surface est toujours inférieure à la fondation quelque part de 10 à 15 centimètres. Dans une maison à un étage, une fosse de fondation est creusée sous la fondation d'une cheminée d'une profondeur de 60 centimètres, dans une maison à deux étages - d'une profondeur de 70 à 100 centimètres.
En aucun cas les fondations du foyer ne doivent toucher les fondations de la maison. L'écart minimum entre eux doit être de 5 centimètres, qui doit être rempli de sable.
La construction de la cheminée est réalisée selon les dessins préalablement créés. Ces documents indiquent les dimensions exactes de chaque élément et de la maçonnerie de la façade. Tout d'abord, les briques qui forment les coins sont disposées et les briques qui forment la première rangée de la cheminée
Lors de la pose, il est important de s'assurer que la brique est disposée à l'intérieur du foyer avec un côté parfaitement lisse, car la qualité du foyer dépendra grandement de l'indicateur de douceur
Le mortier d'argile ne peut pas être utilisé pour niveler les surfaces internes du foyer et de la cheminée. Au fil du temps, il commencera à se dessécher du feu, et tout cela conduira à l'encrassement du foyer et de sa cheminée.
Qu'est-ce qu'un foyer fermé avec un foyer intégré avec verre
Une cheminée fermée, contrairement à une cheminée à foyer ouvert, est fabriquée à partir d'un foyer métallique en fonte ou en acier à haute teneur en carbone, avec une porte en céramique transparente résistante à la chaleur dans un cadre métallique. De par leur conception, les foyers fermés sont un complexe de technologies avancées, qui repose sur une combinaison de systèmes de foyers éprouvés avec les derniers développements. Ce type de foyer implique l'installation d'un cadre extérieur décoratif dans un style différent selon l'intérieur. Le cadre est composé de différents matériaux, pour la plupart résistants à la chaleur. Malgré le fait qu'une cheminée avec un foyer de type fermé ressemble à une cheminée traditionnelle, c'est-à-dire que nous regardons le feu et ressentons sa chaleur, elle en diffère toujours en ce que: donne beaucoup plus de chaleur;
- économise considérablement la consommation de bois de chauffage;
- il est possible de contrôler le processus de combustion ("plus rapide - plus lent");
- plus sûr à utiliser ;
- plus pratique et pratique à entretenir;
- plus fonctionnel (l'application sous forme ouverte est autorisée).
Habituellement, on utilise des fours de production industrielle de type fermé, qui sont un produit fini avec ses propres caractéristiques techniques.
Caractéristiques des foyers électriques
Afin de ne pas être déçu de l'achat, il est nécessaire non seulement de prendre en compte les critères ci-dessus, mais également de prêter attention aux caractéristiques suivantes du foyer électrique
Pouvoir
Si l'objectif principal de l'acquisition est le chauffage des locaux, vous devez alors examiner une caractéristique telle que la puissance. Il est déterminé par les dimensions et la fonctionnalité de l'appareil, ainsi que par la productivité avec laquelle il chauffe la pièce.
Méthode d'installation
Selon la méthode d'installation, les foyers électriques sont:
- Mur. Il existe des types semi-fermés - ils sont encastrés dans le mur.
- Coin. Les appareils sont montés dans le coin de la pièce.
- Bureau. Le plus compact en termes d'installation, de type d'équipement.
- Ouvert. Installé dans n'importe quel endroit désiré.
Caractéristiques décoratives
De nombreux propriétaires de cet appareil aiment admirer la flamme. Dans la plupart des foyers électriques, il est difficile de le distinguer du vrai. Cependant, dans les modèles plus chers, la flamme est plus réaliste. L'option la plus courante et la plus économique est lorsque les charbons sont fabriqués à partir de plastique transparent peint. Dans certains modèles, des bandes de tissu sont utilisées pour simuler une flamme, qui sont entraînées par un ventilateur intégré. Dans d'autres, le feu est reproduit sur un moniteur à cristaux liquides. Il existe également des foyers 3D, où l'effet de combustion est créé par la vapeur d'eau et la lueur des lampes halogènes. Des modèles sont disponibles avec des effets sonores qui imitent le crépitement des bûches.
Caractéristiques supplémentaires
Ceux-ci inclus:
- Rétroéclairage. Améliore l'imitation d'un vrai foyer.
- Minuterie d'arrêt. Il n'y a pas besoin de surveiller et est toujours à proximité de la cheminée, craignant pour ses éventuels dysfonctionnements pendant le fonctionnement. Il existe maintenant une fonction qui éteint l'appareil à une heure définie.
- Contrôle depuis la télécommande. Pour démarrer ou régler le foyer, il n'est pas nécessaire de s'en approcher.
- Imitation de l'odeur de la fumée. Le fonctionnement de certains modèles équipés de saveurs particulières s'accompagne d'une odeur de bûches qui couve.
De plus, les modèles d'appareils électriques sont équipés d'éléments d'humidification et de purification de l'air, d'un éclairage de fond, de thermostats, de plusieurs modes de puissance de chauffage, d'un réglage de la luminosité et de la hauteur de la flamme.
Types de cheminées pour la maison
Aujourd'hui, vous pouvez choisir une cheminée de n'importe quel design, elles diffèrent toutes non seulement par leur apparence et le combustible utilisé, mais également par leur fonctionnalité. Quatre groupes principaux peuvent être distingués :
- ouvert;
- cumulatif ;
- convection et cheminées qui ont pour fonction de chauffer l'eau.
Un poêle ouvert ne remplit principalement que des fonctions décoratives. Il n'y a aucun moyen de contrôler le processus de combustion et ses produits pénètrent dans la pièce. La majeure partie de l'énergie reçue est perdue, c'est-à-dire qu'il ne fonctionnera pas pour établir une source supplémentaire de chauffage de l'air dans ce cas.
Schémas du seuil de gaz de la cheminée.
La convection produit une grande quantité de chaleur, elle vous permet de chauffer assez efficacement même une pièce spacieuse. L'air entre dans le four par la partie inférieure, où se trouve une cartouche spéciale, et sort chauffé par les trous supérieurs de la grille. Un tel poêle est utilisé pour chauffer toute la maison à l'aide de canaux d'air spéciaux qui sont élevés dans l'épaisseur des murs.
Le foyer cumulatif est une combinaison d'un effet de chauffage à long terme et du feu présenté. Ce sont généralement des poêles en faïence avec des canaux courts. Des structures similaires sont constituées de briques d'argile réfractaire, l'énergie produite dans le four est accumulée dans une masse cumulative spéciale, après quoi elle est progressivement libérée dans la pièce. La flamme est brillante même lorsqu'elle est entièrement chargée de bois, la vitre du foyer reste propre pendant longtemps, le nettoyage du foyer lui-même n'est pas souvent nécessaire, le combustible brûle presque complètement.
Lorsqu'on vous demande comment choisir une cheminée qui pourrait servir de système de chauffage, vous devez faire attention aux poêles avec la possibilité de chauffer de l'eau. Ici, une partie de l'énergie générée lors de la combustion du carburant est transférée dans un récipient contenant de l'eau, d'où le liquide de refroidissement pénètre dans le système de chauffage général
Dans ce cas, la chaleur elle-même est transférée à l'aide d'un réservoir tampon en couches ou via un échangeur de chaleur à plaques spécial.
À quels modèles devez-vous prêter attention ?
Dessin d'une cheminée à trois faces.
Un poêle pour une maison peut différer par le type de rayonnement, ici les conceptions à un, deux, trois ou quatre côtés se distinguent. La conception la plus simple n'a qu'un seul côté de rayonnement de chaleur. Le transfert de chaleur est ici le plus important, car il y a trois côtés qui réfléchissent la chaleur vers le quatrième, c'est-à-dire un portail ouvert. Ce type est le plus souvent utilisé. Les foyers bilatéraux ont un aspect plus intéressant, mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels il convient de noter: le volume d'air qui pénètre dans la pièce doit être augmenté, il est nécessaire d'organiser une grande zone protégée autour du foyer.
Les foyers à trois faces se distinguent par leur aspect original, leur attrait, ces modèles ont un faible transfert de chaleur, le foyer a besoin d'une excellente protection. Il en va de même pour les fours à quatre faces, qui ne sont utilisés qu'à des fins décoratives.
Sélection de cheminée
La cheminée joue un rôle important dans le salon, elle garde la chaleur et le confort dans la maison. Conformément au style de l'intérieur du salon, vous devez également choisir un revêtement pour la cheminée.
Il existe de nombreux matériaux différents à partir desquels le revêtement de la cheminée est fabriqué. Les matériaux les plus courants sont le marbre, la pierre et le bois.
Sans aucun doute, on peut dire que la cheminée est le cœur du salon. Maintenant, sur le marché de la construction, il existe une grande variété de revêtements pour la cheminée.
Cela nous donne une excellente occasion de transformer la cheminée en un élément décoratif qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur du salon.
Il est très important de choisir le bon revêtement de cheminée, car une cheminée du salon le plus simple et le plus inexpressif peut créer un salon très hospitalier et confortable.
Les préférences des clients peuvent différer dans le choix d'une cheminée, cependant, les manteaux de cheminée fabriqués dans des styles traditionnels et modernes créeront toujours une atmosphère chaleureuse et calme dans n'importe quel salon.
À l'aide d'une grande variété d'accessoires supplémentaires pour faire face à la cheminée, il existe une opportunité unique de créer une belle composition qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur du salon. Il peut s'agir de toutes sortes d'écrans de protection, de cheminées, de grilles de cheminée.
Quelle est la meilleure façon d'installer une cheminée dans une maison en bois
L'installation d'une cheminée dans une maison en bois implique des exigences accrues en matière de sécurité incendie, qui nécessitent de la prévoyance, une connaissance du fonctionnement et du fonctionnement du système de cheminée. La base de la cheminée peut être une fondation séparée ou un sol en béton. La conception d'une fondation séparée doit être réalisée non seulement pour l'installation du mur incliné, mais également pour le corps du foyer lui-même et éventuellement pour la cheminée. Dans le cas où, pour diverses raisons, une fondation séparée pour une cheminée n'est pas souhaitable, il est alors possible d'envisager la possibilité de réaliser la fondation sous la forme d'une plate-forme monolithique en béton basée sur la fondation en bande du bâtiment. Le foyer ne peut même pas être appuyé directement contre le mur en bois lui-même, bien que la conception du foyer soit conçue pour l'isolation thermique du mur du foyer avec un isolant thermique en basalte. Il est nécessaire d'installer en plus un mur de protection en matériaux ignifuges: blocs de gypse ou de silicate à gaz, briques.
La forme et la taille du mur incliné dépendent non seulement du type de foyer à installer, mais également de la disposition de la cheminée. Le mur du foyer peut faire partie et soutenir la cheminée, qui se présente sous la forme d'un puits en brique. Mais un conduit de lumière assemblé à partir d'éléments appelés "thermos" ou "sandwich" peut s'appuyer à la fois sur les éléments porteurs du plafond et sur le mur incliné.Dans le premier cas, des mesures doivent être prises pour assurer l'élasticité de la liaison entre la cheminée et l'insert de cheminée, ce qui peut assurer son étanchéité en cas de retrait potentiel des murs et de mouvements saisonniers des planchers en bois. Des exigences similaires doivent être prévues lors de l'exécution de la partie supérieure de l'arc du foyer et de l'endroit où il s'accouple avec le plafond. De plus, les grilles de ventilation de la cavité interne d'un foyer fermé ne doivent pas être situées à moins de quarante centimètres du plafond. Lors de l'équipement d'une cheminée dans une maison en bois, vous devez être particulièrement attentif à la partie supérieure de la voûte du foyer, ainsi qu'au dispositif permettant de faire passer la cheminée à travers un plafond combustible. Il est préférable de confier le montage de la cheminée à des professionnels ayant une vaste expérience de l'installation. Le maître effectuera non seulement un audit du bâtiment, mais rédigera également des instructions, des dessins et préparera un lieu d'installation.
Types de foyers électriques
Le fonctionnement d'une cheminée électrique repose sur l'action d'un radiateur électrique tubulaire, qui peut être de type ouvert ou fermé. La conception de cet élément décoratif et chauffant de l'intérieur est un foyer ou un foyer et un portail, c'est-à-dire un cadre. Le dernier élément de la cheminée peut être en métal, en pierre, en céramique, en bois, en plastique, etc. Le foyer peut être intégré - une cassette contrôlée par une télécommande ou remplaçable. Selon l'emplacement des foyers sont:
- Étage. Différence dans la conception et la mobilité les plus simples. Ils peuvent être placés n'importe où dans l'appartement et peuvent être facilement retirés si nécessaire.
- Monté. Ils diffèrent par leur attrait esthétique, mais ont un faible transfert de chaleur.
Selon la mobilité, les foyers sont divisés en encastrés ou portables. Ces derniers ont un corps compact et sont équipés d'un rouleau pour le mouvement. Les encastrables sont placés contre le mur et se composent d'un cadre, d'un bloc électrique imitant les bûches et d'une flamme.
Il existe également des mini-cheminées pouvant être posées sur des tables ou encastrées dans des meubles, ainsi que des appareils grand format qui se distinguent par leur look sophistiqué et leur grande surface de chauffe. Choisissez la première option, optimale pour les propriétaires de petits locaux, et la seconde pour les grandes maisons et appartements.
Comment construire un foyer extérieur de vos propres mains
Seuls les propriétaires de chalets ou de maisons privées construites dans la ville peuvent s'offrir un salon avec un foyer chaleureux. Dans les immeubles de grande hauteur modernes, l'installation d'une cheminée est une tâche plutôt difficile, et le plus souvent pas du tout réalisable. Cependant, si le désir d'avoir une cheminée dans le salon est très grand, il existe une solution assez simple: vous pouvez créer une imitation de haute qualité d'un tel meuble. Le processus de fabrication d'une fausse cheminée à partir de cloisons sèches de vos propres mains n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Grâce aux matériaux modernes et au strict respect des instructions, même la décision de conception la plus audacieuse peut être réalisée.
Plaque de plâtre pour l'auto-fabrication de cheminées décoratives
Une cheminée décorative en plaques de plâtre, fabriquée à la main, deviendra un élément digne de la décoration intérieure du salon, complétant avec originalité le décor de la pièce et lui conférant une noblesse classique.
Les cloisons sèches sont le choix le plus courant pour les foyers décoratifs en raison de leur prix abordable, de leur malléabilité et de leur facilité d'utilisation. À partir de là, vous pouvez créer les designs les plus incroyables, sans limiter l'envolée de la fantaisie.
Préparation au travail
Vous devez d'abord décider où la cheminée décorative sera installée, faire un exemple de croquis et calculer la quantité de matériel nécessaire.
En règle générale, ils ont une cheminée artificielle près du mur latéral de la pièce, mais de manière à ne pas encombrer le passage.
Lors de l'élaboration d'un croquis, il est nécessaire de tout réfléchir dans les moindres détails: détails, dimensions et fixations.S'il y a des difficultés ici, vous pouvez trouver des conceptions de cheminées décoratives en plaques de plâtre sur Internet. Lors du choix ou de l'élaboration de dessins, vous devez évaluer sobrement vos capacités: sera-t-il possible de terminer la tâche par vous-même.
Pour fabriquer vous-même une fausse cheminée, vous aurez besoin de:
* profil;
* cloison sèche;
* scie sauteuse;
* Tournevis;
* ciseaux pour le métal;
* matériaux pour la décoration.
Faire un cadre pour une cheminée décorative.
Le travail se décompose en trois étapes principales :
1. Marquage du profil selon le dessin.
2. Couper les cloisons sèches.
3. La connexion des pièces résultantes en un seul dessin.
Après vous être assuré qu'il n'y a pas d'erreurs dans les dessins, vous pouvez transférer les dimensions souhaitées sur le profil. Ensuite, à l'aide d'une scie à métaux ou de ciseaux pour le métal, coupez les blancs.
Si vous envisagez de créer une arche, vous devez effectuer plusieurs coupes transversales d'un côté et la plier sous la forme souhaitée.
Les éléments sont assemblés en un seul cadre à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis. Pour rendre la structure stable et ne pas se déformer à l'avenir, il est souhaitable d'avoir des cavaliers transversaux.
Si le croquis s'avère être une cheminée lourde et encombrante, ou, au contraire, trop étroite, vous devez la fixer aux murs et au sol.
Gainage et finition du foyer avec des cloisons sèches
Une fois l'installation du cadre terminée, vous pouvez former une version préliminaire du foyer. Pour commencer, il est nécessaire de découper les détails du matériau selon le croquis et de les essayer sur la cheminée, en les ajustant, si nécessaire, aux dimensions souhaitées. Cela peut être fait avec un couteau bien aiguisé ordinaire.
Les détails sont fixés au profil avec des vis autotaraudeuses trempées noires. Les chapeaux doivent être un peu approfondis, puis collés. Ainsi, le produit sera plus esthétique.
Une fois la structure assemblée, il est nécessaire de traiter tous les joints et fixations. Les coins doivent être renforcés à l'aide d'un treillis de peinture. Il est souhaitable de niveler la surface du foyer avec du mastic.
Ensuite, seul le design du foyer restera.
Vous pouvez décorer le produit avec de la pierre artificielle, des carreaux ou du stuc, des cheminées imitant la maçonnerie et la surface miroir du mur arrière du foyer est très avantageuse.
Comment préparer au mieux une place pour une cheminée dans une maison déjà construite
Un spécialiste aidera à préparer correctement l'emplacement de la cheminée, qui non seulement arrivera à l'endroit où la cheminée est assemblée, mais étudiera également les caractéristiques de conception de la maison, préparera tous les dessins nécessaires et donnera les recommandations nécessaires pour la mise en œuvre. et la préparation des travaux, ainsi que l'orientation sur le choix du type de foyer. Et la préparation de l'installation et l'installation elle-même peuvent être effectuées seules. Pour installer une cheminée, vous avez besoin d'un sol (base) sur lequel la cheminée est installée, ainsi que d'un mur spécial contre lequel la cheminée s'appuie (à l'exception des cheminées "centrales", spéciales) et d'une cheminée de la taille souhaitée et un emplacement et une taille appropriés. Vous pouvez faire une préparation complète du site, en mettant en évidence une base solide et large, une cheminée "avec une marge" et un grand mur, mais il est préférable de se préparer à un type de cheminée spécifique, en tenant compte de son poids, de sa géométrie, caractéristiques du foyer et du style de revêtement dans le calcul.
Si le sol de la pièce est solide, fiable et fait de carreaux (pierre) sur un sol en béton, alors, très probablement, aucune préparation supplémentaire n'est nécessaire. Si dans la pièce au lieu de pierre, du parquet ou des planches étaient prévus comme revêtement de sol, il est préférable de créer la zone devant la cheminée à partir de carreaux de sol, car le parquet dans la zone pré-cheminée sera endommagé par le charbon, et avec le temps, il va se dessécher et former des fissures. Une cheminée, qui est installée sur un plancher en bois, lorsque des poutres en bois servent de base d'alimentation, constitue une menace non pas tant par l'ampleur et la taille de la charge supplémentaire, mais par le risque de fissures et de fuites associées à la mobilité relative mutuelle du mur penché de la cheminée et du sol. Il est préférable de remplacer le plancher en bois sous la cheminée elle-même par un plus dur, ce qui garantit un déplacement minimum par rapport au mur de la cheminée.
Si un mur incliné est prévu pour le type de foyer sélectionné, il doit être réalisé dans un matériau résistant au feu : béton, brique, etc.Des recommandations précises sur sa forme et sa conception ne peuvent être faites que lorsque le modèle du foyer est déterminé. Ainsi, une préparation réussie pour les portails classiques peut être considérée comme un dispositif dans le mur de l'inclinaison d'une niche. Un mur en plâtre en brique, dont la largeur est supérieure à la hauteur de la cheminée, est une préparation universelle.
Une cheminée correctement sélectionnée et bien faite représente quatre-vingt-dix pour cent de succès dans un bon travail de cheminée sans fumée.