Je voudrais parler du fonctionnement d'un système de ventilation avec récupération auquel est relié un échangeur géothermique. À savoir, l'échangeur de chaleur au sol.
Dans l'une des maisons Projet 500.
échangeur de chaleur du sol a été creusé.
Deux branches d'un tuyau d'un diamètre de 200 mm et d'une longueur totale de 80 m ont été enterrées, enterrées avec une légère pente vers la maison où le collecteur de condensat est installé, pour collecter le condensat en été, lorsque l'air est refroidi. Le tuyau est à double paroi, ondulé à l'extérieur, peut supporter de lourdes charges et creuser jusqu'à 10 m de profondeur (matériau PVD), l'intérieur est en PEHD lisse. Le tuyau est enchaîné à une profondeur de 1,5 à 1,8 m
L'échangeur de chaleur au sol a été créé pour chauffer l'air entrant devant l'échangeur de chaleur afin qu'il ne soit pas soumis au gel et aux températures critiques.
Naturellement, avant d'entrer dans l'échangeur de chaleur au sol, il est nécessaire de mettre un filtre
Cela ressemble à ça à l'avance. (pas encore anobli, alors ce sera une margelle finie au clinker)
Dans la maison
La maison dispose d'un système d'alimentation et d'évacuation avec récupération electrolux star epvs-1300 (la puissance a été choisie en raison des longs trajets et des chutes de pression)
Un ventilateur d'appoint est également installé sur l'échangeur de chaleur au sol
Le système d'automatisation vous permet de contrôler les registres installés, à savoir:
1. à une température de l'air extérieur de +5 à +25, l'air est fourni depuis la rue sans échangeur de chaleur au sol, à toute autre température, l'air passe par un échangeur de chaleur au sol
2. la maison est divisée en trois zones, 1 - chambres au 2ème étage, 2 - chambres au 1er étage, 3 - salon, n'importe quelle zone peut être éteinte, par exemple, la nuit, le salon n'est généralement pas nécessaire , respectivement, la ventilation ne fonctionne que dans les chambres, ou pendant la journée quand personne n'est dans les chambres, la ventilation fonctionne dans le salon
La quantité moyenne d'air traversant l'échangeur de chaleur au sol est de 600 m3 par heure
L'alimentation en air va dans les pièces à vivre, l'admission d'air dans les salles de bains et les cuisines. La hotte de cuisine au-dessus du poêle n'est pas connectée à l'échangeur de chaleur.
Dans le même temps, à une température dans les rues jusqu'à -15, après l'échangeur de chaleur au sol à l'échangeur de chaleur, une température stable de +9 - +11 degrés
Le système de ventilation ne fonctionne pas tout le temps, la maison fait de courtes visites, lorsqu'il n'y a personne, elle est naturellement éteinte. Mais le mode de fonctionnement pendant les vacances du Nouvel An a montré des températures stables pendant plus de deux semaines. Bien sûr, à la fin de l'hiver, le sol gèlera en mode constant, mais dans ce mode de réalisation, la longueur du tuyau est conçue pour ce mode de fonctionnement, avec un fonctionnement constant, il faut un peu plus longtemps, bien que les gelées avec un fort moins ne sont pas constants, et ne durent pas plus d'une semaine.
Nous ne considérerons pas la température après l'échangeur de chaleur, car et donc il est clair qu'avec un débit d'air de 600 mètres cubes avec un récupérateur prévu pour 1300, le rendement sera maximum, et en réalité la différence est au maximum de 2 degrés.
Pour information, afin qu'il n'y ait pas de questions à ce sujet: après l'échangeur de chaleur, le chauffage de la chaudière de chauffage est installé dans le système
Cela a été fait afin de réchauffer rapidement l'air de la maison à +22, qui, en l'absence de personnes, peut être abaissé à 18 degrés, pour cela nous chauffons l'air à +26.
Résultats : L'échangeur de chaleur au sol a montré un bon travail dans la période hivernale, a complètement remplacé le réchauffage de l'air entrant à des températures positives.
Le calcul de la longueur du récupérateur peut être trouvé ici