Pose de mousse jetable

Pulvérisation de mousse de polyuréthane

La méthode permet l'isolation des structures à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Cette méthode d'isolation présente un certain nombre d'avantages qui la distinguent de toutes les autres:

Pose de mousse jetable

  • Le PPU adhère fermement à n'importe quelle surface, quel que soit le matériau. La géométrie de la surface n'a pas d'importance.
  • Aucune préparation préalable de l'objet à pulvériser n'est nécessaire. Il suffit d'enlever la saleté et la poussière.
  • Pas peur des fluctuations de température saisonnières.
  • Insensible aux précipitations atmosphériques.
  • La légèreté du matériau implique l'absence de charge supplémentaire sur l'objet, ce qui permet de pulvériser de la mousse de polyuréthane partout sans restrictions.
  • Cette option d'isolation renforce encore la structure.
  • L'absence de coutures et de joints qui peuvent réduire les propriétés d'isolation thermique.
  • En raison des caractéristiques techniques, il ne nécessite pas de frais de transport supplémentaires.
  • Haute sécurité environnementale.

La pulvérisation de PPU est effectuée à l'aide d'un équipement spécial. Il existe de nombreuses variétés de tels équipements de construction à usage industriel et à usage personnel.

Le travail des spécialistes

C'est la meilleure issue. Les entreprises qui pulvérisent de la mousse de polyuréthane utilisent des générateurs de mousse haute puissance équipés d'une chambre vortex, où une pression allant jusqu'à 140 atm est créée. Le mélange finement dispersé obtenu à la sortie de la chambre forme une couche d'isolant à formation rapide.

C'est à l'aide de puissants générateurs de mousse que l'isolation thermique est réalisée à partir de mousse de polyuréthane de densité augmentée de 40, 60 et 80 kg/m³. Aujourd'hui, ce matériau est utilisé dans la production et la construction de maisons à ossature, où 50 mm de mousse de polyuréthane remplacent 110 mm d'un mur de briques.

En règle générale, si l'isolation thermique est réalisée par des spécialistes, les propriétaires ne peuvent que préparer les surfaces pour leur arrivée. Le mur, la cloison ou le plafond à isoler doit être sec et propre. Il est nécessaire d'enlever les débris et d'enlever les restes de peinture écaillée. La température de surface pour une meilleure adhérence (collage) de la mousse de polyuréthane doit être d'au moins +10˚.

La mousse de polyuréthane est appliquée rapidement. Après 20 à 30 secondes, l'isolant se dilate jusqu'au volume souhaité et commence à se solidifier.

Le coût de l'équipement pour pulvériser de la mousse de polyuréthane de vos propres mains

La diffusion des installations portables pour le travail indépendant avec de la mousse de polyuréthane s'explique par le fait que dans les maisons privées, la zone d'isolation peut être assez petite. Les équipes de travailleurs professionnels dotés d'équipements coûteux ne se rendent tout simplement pas dans ces installations, car elles ne sont pas rentables. Dans d'autres cas, les petits travaux seront très coûteux en raison de la longueur du montage des installations. Les kits jetables sont conçus pour une utilisation en toute sécurité par les amateurs. Sur des surfaces inférieures à 20 m 2 elles sont rentables.

Le coût moyen d'une installation unique est de 16 à 30 000 roubles. Il contient environ 1 m 3 de mousse polyuréthane. La même quantité de composition, achetée dans une entreprise spécialisée, coûtera plus de 30 000 roubles. Les avantages du travail indépendant sont évidents.

Kit prêt à pulvériser Kit mousse polyuréthane

Un système d'isolation PPU jetable, Touch*n Seal Foam Kit, fabriqué aux USA, est présenté dans la configuration suivante :

Pose de mousse jetable

  1. 2 bouteilles, suffisantes pour un usage privé, remplies de PPU.
  2. Tuyau - 4 ml
  3. Atomiseur - "pistolet".
  4. Buses. 8 pièces - 4 chacune, pour une pression plate et ronde.

Les tuyaux sont fixés aux cylindres, une buse appropriée est placée sur le pistolet, le pistolet est monté sur le tuyau. Plusieurs buses jetables vous permettent de faire des pauses dans le travail. Le kit est bon à utiliser dans un délai d'un mois, dès la première ouverture. La couche durcit en 1-2 minutes. L'excédent sera enlevé après durcissement.

Isolation des bâtiments résidentiels
et des bâtiments à vocation industrielle ou commerciale, les experts recommandent de n'équiper que l'extérieur. Cependant, la pose d'isolant sur un mur extérieur n'est pas toujours possible.

les raisons
il peut y en avoir plusieurs - de l'interdiction des autorités municipales aux difficultés techniques qui surviennent au cours du processus d'installation lui-même.

Dans de tels cas, l'option isolation interne
sous réserve du choix du bon matériau d'isolation.

Parmi les quelques inconvénients de la mousse de polyuréthane
le plus fréquemment évoqué est le coût élevé du matériel nécessaire à la réalisation des travaux d'isolation thermique des équipements et des prestations des spécialistes concernés.

mais en analyse détaillée
chacun de ces inconvénients s'avère n'être qu'un petit problème qui peut être résolu sans trop d'effort. Ainsi, le risque de destruction du revêtement sous l'influence du rayonnement ultraviolet est éliminé par un gainage à l'aide d'un doublage ou d'une cloison sèche.

Coûts d'acquisition
L'équipement de mousse de polyuréthane et de pulvérisation est rentabilisé en réduisant le montant investi dans le paiement des factures et l'achat de médicaments, ainsi que de ne pas avoir à changer l'isolation deux ou trois ans après l'installation.

La couche d'isolation thermique obtenue grâce à la mousse polyuréthane projetée durera au moins cinq décennies
, et ses propriétés (haute résistance, résistance à l'humidité, non-toxicité, respect de l'environnement), sa structure et sa forme restent les mêmes qu'immédiatement après l'installation.

Comme plus supplémentaire
Il convient de mentionner les importantes économies d'espace consommées lors de l'utilisation d'autres types d'appareils de chauffage. Quant aux coûts des services spécialisés, ils peuvent également être éliminés si vous réalisez vous-même l'isolation.

Pour encore plus d'économies
, vous ne devez pas acheter de bouteilles de grand volume. L'interruption volontaire ou forcée du travail, supérieure à 1 mois, entraîne la nécessité d'acheter une nouvelle installation de pulvérisation. L'appareil, qui était en fonctionnement, devient inutilisable.

Comment la mousse de polyuréthane est fabriquée principe de base

La production de PPU implique un processus technologique très complexe. La mousse PU est formée par la réaction entre un polyol et un diisocyanate ou isocyanate polymère en présence de certains catalyseurs et autres additifs. Étant donné que la mousse de polyuréthane elle-même doit être produite immédiatement avant le coulage ou la pulvérisation, le fabricant fournit deux phases du mélange de mousse de polyuréthane dans des récipients séparés. Les phases sont mélangées dans des installations spéciales avant la réalisation des travaux. Voici ce qui se passe lorsque deux phases sont mélangées :

En raison de la variété des isocyanates et de la vaste gamme de polyols, il est possible d'obtenir des polyuréthanes avec différentes propriétés et applications. Il peut s'agir de mousse souple, de mousse rigide, d'élastomère, etc. Il est impossible de tout savoir sur la production de mousse de polyuréthane, car la formulation exacte des phases est gardée secrète par les fabricants. Même si tous les composants nécessaires sont disponibles, un chimiste expérimenté devra sélectionner les bonnes proportions pendant longtemps pour garantir les propriétés requises du mélange.

Pose de mousse jetable

Technologie de pulvérisation de mousse de polyuréthane

Avant de réaliser une isolation par projection de mousse polyuréthane, il est nécessaire de préparer la surface à traiter. Pour ce faire, nettoyez-le de la saleté et séchez-le bien.

Il est important d'enlever toute la rouille des métaux et de les dégraisser. L'aluminium nécessite un revêtement obligatoire avec un apprêt à haut degré d'adhérence, cela contribuera à augmenter l'adhérence de l'isolant à la surface.

Une place importante dans le processus technologique de dépôt est occupée par la température de l'environnement et des composants. Pour obtenir une couche très efficace, il faut que la composition soit de 10 à 25°C

La température optimale de la pièce est supérieure à +5 °C. Le travail dans un environnement plus froid ne peut être effectué qu'avec une solution chauffée à l'état souhaité.

Pose de mousse jetable

La pulvérisation de mousse de polyuréthane, dont les critiques sont presque toujours positives, est réalisée sous une pression supérieure à 100 atmosphères.Environ deux secondes après la pulvérisation, une réaction de moussage se produit, suivie d'une solidification de la composition. La couche résultante offre une excellente isolation thermique et imperméabilisante.

Isolation thermique de la maison avec de la mousse polyuréthane

La technologie d'isolation des maisons avec de la mousse de polyuréthane est appréciée pour son efficacité et sa rapidité, le respect des normes de sécurité et ses excellentes propriétés isolantes.

Il convient à toutes les structures externes et internes, y compris celles chargées, la seule limite d'application est le prix élevé. Les retours des propriétaires d'immeubles sont majoritairement positifs, beaucoup songent à acheter de l'équipement.

Parmi les avantages notés, on distingue une adhérence élevée, l'absence de ponts thermiques, la possibilité de traiter des zones complexes et difficiles d'accès, la résistance et la résistance à l'humidité et aux champignons.

Caractéristiques de la mousse de polyuréthane

La technologie est pertinente pour toutes les surfaces de construction, y compris le métal. De plus, il protège efficacement ces derniers de la corrosion en formant un film directement sur la zone en contact avec le tuyau ou les raccords.

La mousse durcie est complètement imperméable aux influences extérieures et ne craint que les dommages mécaniques et les rayons UV. Il existe deux variétés: avec une structure cellulaire ouverte et fermée, dans les conditions du climat froid de la Fédération de Russie, la seconde, plus chère et plus dense, est plus souvent utilisée à des fins de construction.

Un tel PPU appartient à la classe des matériaux à combustion lente et empêche la propagation des flammes.

La densité est un indicateur contrôlé, dont dépend directement le coût de la pulvérisation de mousse de polyuréthane.

La modification de la composition chimique et des paramètres de l'équipement vous permet de faire varier cette caractéristique de 15 à 80 kg / m3 (elle peut être supérieure - jusqu'à 300, mais selon les avis, ce n'est pas nécessaire), ce qui est important lors de l'isolation de structures à des degrés divers de charger.

Il existe une relation claire entre le volume de mousse formé et la température ambiante (avec la même épaisseur d'isolation, 17% de composants supplémentaires sont consommés), en saison froide un chauffage supplémentaire est nécessaire.

Le PPU à structure fermée a une perméabilité à la vapeur proche de zéro, ce qui limite son utilisation dans les schémas d'isolation intérieure. Dans tous les cas, il n'est pas recommandé de couvrir complètement à la fois le sol et les murs dans les pièces non ventilées. En option, une composition avec une densité inférieure à 12 kg / m3 avec des cellules ouvertes et une vapeur et une étanchéité appropriées est utilisée.

Technologie et schémas de base

Les travaux d'isolation en PPU commencent par le choix de sa densité, en tenant compte de la capacité portante des ouvrages et de l'épaisseur de la future couche en fonction des conditions climatiques de la région. Lorsque vous le faites vous-même, il est recommandé de respecter le schéma d'actions suivant (en utilisant la façade comme exemple):

  1. Préparation de surface : appliquée sur des structures stables, propres et sèches, chauffées si nécessaire. L'uniformité ne joue pas un rôle particulier, mais il ne devrait pas y avoir de morceaux de l'ancien revêtement.
  2. Installation de la caisse (recommandée). Théoriquement, aucun cadre n'est nécessaire, mais l'installation de rails aide à contrôler le niveau et facilite le processus de finition. La hauteur de la caisse est choisie en tenant compte de l'épaisseur future de l'isolant.
  3. Application de la mousse de polyuréthane : une fine couche (pas plus de 5 mm) dans le sens du bas vers le haut. Si nécessaire, le processus est répété.
  4. A la fin du processus de polymérisation, l'excédent de mousse est coupé le long des guides et la finition extérieure est réalisée. Le plâtrage du PPU nécessite la mise en place d'un treillis à mailles (similaire au plastique mousse, avec fixation sur une caisse ou un matériau). Le moyen le plus simple est de recouvrir la façade de bardage, de bardeaux, avec un budget illimité - superposition de briques.

Ce manuel est également adapté pour les toitures ou planchers sur lambourdes, les opérateurs expérimentés consomment des matières premières sans résidus même sans voliges.

Il est permis d'utiliser de la mousse de polyuréthane dans les systèmes avec éléments chauffants (tuyaux et câbles), on pense qu'une telle isolation réduit le coût du chauffage des locaux.

Lors de l'isolation de canalisations, de réservoirs ou de parois métalliques, l'étape préparatoire comprend l'élimination de l'ancienne peinture écaillée et de la rouille. Une étape obligatoire dans tout schéma consiste à sceller et à se cacher du rayonnement ultraviolet.

Caractéristiques de la mousse polyuréthane

Le PPU est populaire non seulement parce que l'application de mousse de polyuréthane de vos propres mains est un processus assez simple. Ce matériau a d'excellentes caractéristiques:

  • coefficient de conductivité thermique 0,019-0,028 W / m * K;
  • la perméabilité à la vapeur tend vers zéro ;
  • densité 30-60 kg/m. cube;
  • ne brûle pas - selon GOST 12.1.044 fait référence aux matériaux à combustion lente;
  • n'absorbe pas l'humidité - le pourcentage de cellules fermées est de 85 à 95.

Ceci s'applique également à l'isolation des murs à ossature avec de l'argile expansée. De plus, il est assez lourd.

Il a une bonne adhérence (adhérence) avec tous les matériaux. En raison de l'étanchéité à l'eau presque complète, le PPU protège les métaux de la corrosion. Dans les caractéristiques de la mousse de polyuréthane, il y a aussi une chose telle que l'heure de début. C'est le nombre de secondes qu'il faut pour que la mousse se produise. L'heure de début des différents types de travail est légèrement différente. Pour les surfaces horizontales, le temps de moussage doit être de l'ordre de 5 à 10 secondes. Pour isoler le plafond, cette durée est réduite à 3 secondes.

Matériel d'application de mousse de polyuréthane

Les pulvérisateurs de mousse de polyuréthane sont disponibles en haute et basse pression. Les éléments principaux sont un compresseur et un pistolet pulvérisateur dans lesquels les composants PPU sont mélangés. Dans les équipements à basse pression, le mélange se produit à 5-10 atmosphères, et dans les équipements à haute pression, à 100 atmosphères ou plus.

Une pression différente affecte la méthode de mélange :

  • à basse pression, les composants sont mélangés par tourbillonnement ;
  • à haute pression, le mélange s'effectue par diffusion des composants.

Et le leader dans ce créneau est l'isolant en laine de roche Rocklight fabriqué à partir de basalte.

Les unités à basse pression sont plus petites, moins chères et plus faciles à utiliser. Dans ceux-ci, vous pouvez définir le rapport de mélange (1:1 ou 1:2) et ajuster en douceur les performances directement dans le processus. Les installations à haute pression vous permettent de créer une couche d'isolation thermique plus uniforme, vous pouvez travailler à distance des réservoirs à composants mixtes jusqu'à 125 mètres. La productivité de tels équipements est bien supérieure (jusqu'à 500 mètres carrés en 8 heures). Ce sont des installations professionnelles, et donc elles sont assez chères.

Jetons un coup d'œil à certains des petits objets les plus courants.

1. Le plus petit objet de 5 à 20 m².

Objet S - 6 m² M. Épaisseur de la couche - 3 cm.

Pose de mousse jetable

Le coût des travaux est de 4 500 roubles. Le coût des composants est de 1500 roubles. Temps de travail - 10 minutes.

Bénéfice - 3 000 roubles.

2. Petit objet de 20 à 50 m².

Pose de mousse jetable

Objet S - 20 m² Épaisseur de la couche - 3 cm.

Le coût des travaux est de 12 000 roubles.

Le coût des composants est de 5000 roubles. Temps de travail - 30 minutes.

Bénéfice - 7000 roubles.

Pose de mousse jetable

3. Petite installation moyenne de 50 à 200 m².

Objet S - 50 m² M. Épaisseur de la couche - 3 cm.

Le coût des travaux est de 30 000 roubles. Le coût des composants est de 12 000 roubles. Temps de travail - 2 heures.

Pose de mousse jetable

Bénéfice - 18 000 roubles.

4. Objet moyen de 200 à 500 m².

Objet S - 200 m² Temps de travail - 2 jours

Pose de mousse jetable

Bénéfice - pas moins de 50 000 roubles.

5. Objet de taille moyenne de 500 à 1000 m².

Objet S - 500 m² Temps de travail - 3-4 jours.

Pose de mousse jetable

Bénéfice - pas moins de 120 000 roubles.

6. Grand objet à partir de 1000 m².

Bénéficiez de 200 000 roubles.

Pose de mousse jetable

—————–

D'après ma propre expérience pratique : chaque année, chacun de nos spécialistes de la pulvérisation PPU à plein temps gagne jusqu'à 700 000 roubles.

Dans le même temps, les opérateurs ne passent pas plus de quatre mois dans les installations au total et utilisent le reste du temps à leur discrétion.

Pose de mousse jetable

Si vous appliquez une mousse légère d'une densité de 15 kg / m3, le montant des bénéfices augmentera. Cependant, le PPU léger n'est pas utilisé partout, il y a des limites.

Bien sûr, il y aura parfois de gros objets d'une superficie de plus de 1000 m². Dans ce cas, un assistant de la qualification la plus basse sera requis pour effectuer un travail de type "donner et apporter".

Récemment, le remplissage de mousse de polyuréthane dans l'espace de ventilation de la maçonnerie des maisons est devenu très demandé.

Pose de mousse jetable

Attention! A ne pas confondre avec le penoizol ! Penoizol contient une grande quantité d'eau, qui reste dans le matériau pendant très longtemps, annulant les propriétés d'isolation thermique du penoizol. De plus, une fois séché, le penoizol rétrécit et se fissure.

Il est possible d'utiliser le penoizol comme appareil de chauffage uniquement sous forme de pré-séché, c'est-à-dire.

e. SEC (!) Blocs enveloppés dans un film plastique. Pendant longtemps, cela a été fait, jusqu'à ce que quelqu'un ait l'idée de gagner de l'argent sur la crédulité et l'analphabétisme des gens.

Il est inacceptable de verser Penoizol dans l'espace de ponte à l'automne à la veille du froid. L'eau n'aura pas le temps de s'évaporer, «l'isolation» humide ne chauffera pas et s'effondrera à cause du gel.

Pose de mousse jetable

Les installations de la série Progress peuvent également effectuer une étanchéité avec de la polyurée.

Ce dernier matériau ne fait que gagner ses positions dans la Fédération de Russie, mais il a de brillantes perspectives. L'expérience de l'utilisation de la polyurée en Europe le montre clairement. Il y a une demande croissante pour cela chaque année.

Le coût des matériaux pour 1 m². M. dépend de l'épaisseur de l'application, 1,5 mm ou 3 mm.

Avec une épaisseur de couche de polyurée de 1,5 mm, le coût du revêtement est de 500 à 600 roubles, avec 3 mm - 1 000 à 1 500 roubles. Le coût des travaux commence à partir de 1800 roubles / m². M.

Liste de prix des installations et composants

L'équipement compact et puissant de la série "Progress" est utilisé pour pulvériser de la mousse de polyuréthane sur tous les objets sans limitation. Un chauffage complet des composants et des tuyaux d'alimentation est prévu pour un fonctionnement pendant la saison froide.

Le lot minimum de composants est de 100 kg d'un système PPU rigide, le coût est de 28 000 roubles.

Cette quantité est suffisante pour environ 60 mètres carrés. m avec une épaisseur de couche PPU de 3 cm.

Pulvérisation de mousse de polyuréthane à faire soi-même

Tous les travaux doivent être effectués par beau temps. Une humidité élevée à l'extérieur et à l'intérieur à ce moment peut légèrement gâcher la mousse de polyuréthane. La pulvérisation à faire soi-même doit être effectuée en plusieurs couches. C'est l'un des grands principes du travail.

L'isolation avec de la mousse de polyuréthane par projection commence par des surfaces complexes : cheminées, trappes de ventilation et canalisations. Au même stade, vous devez fermer tous les joints qui sortent. La première couche est de préférence appliquée avec une épaisseur d'environ 14 mm. Après durcissement, vous pouvez continuer à travailler.

Les deuxième et troisième couches sont appliquées l'une à l'autre avec un court intervalle de temps. Il est optimal d'effectuer tous les travaux en une journée. Si cela n'est pas possible, alors, en commençant chaque couche suivante, vous devez préparer soigneusement la surface. Avec une bonne planification des heures de travail, l'isolation d'une maison privée de taille moyenne peut être réalisée en 2-3 jours.

L'isolation phonique et thermique la plus efficace est considérée comme une structure composée de trois couches.

Cylindres FOAM-mini B2 Russie vs mousse PPU Keith USA

Nous avions prévu que notre appareil ménager PPU, comme celui américain, fonctionnerait sur le principe « Touch and Seal », c'est-à-dire "Toucher et isoler." Mais copier les Yankees 1 à 1 n'a pas fonctionné.

En fait, il y a trois différences. Un est négatif et deux sont positifs. Lisez la suite et décidez par vous-même ce qu'il vaut mieux acheter de vos propres mains en mousse de polyuréthane pour l'isolation thermique: cylindres américains ou russes.

Le FOAM-mini B2 est inférieur au kit de mousse américain en ce sens que les bouteilles importées ne nécessitent pas de source d'air comprimé. Les conteneurs contenant les composants A et B sont déjà sous pression. Par conséquent, pour commencer, il suffit de connecter le pulvérisateur, d'ouvrir les vannes sur les cylindres et de pulvériser. Le principe du "Touch and Seal" dans le vrai sens du terme.

Notre appareil nécessite de l'air comprimé, c'est-à-dire petit compresseur domestique. Il est nécessaire de créer une surpression dans les cylindres. Les Américains pompent le gaz dans des bouteilles de polyol et d'isocyanate et les scellent quelque part en Floride ou en Californie. Et à un Russe de Samara ou de Barnaoul, qui a décidé d'isoler le PPU de ses propres mains sur un balcon, un garage, etc. compresseur n'est pas nécessaire. C'est un plus.

Si, tout à coup, il n'y a pas assez de composants dans les bouteilles, vous devez vous rendre dans une station-service. Les plus proches de Samara sont situées en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud. De Barnaoul, il sera plus pratique de se rendre en Californie ou en Arizona. Ou sans quitter la Russie, vous pouvez toujours acheter un autre nouveau kit de mousse.

FOAM-mini B2 est supérieur au kit de mousse importé dans la mesure où notre unité est RÉUTILISABLE. Les bouteilles PENA-mini B2 sont remplies de matières premières PPU juste avant le travail, sur le balcon d'une maison à Samara ou d'un garage à Barnaul.

D'un bidon, nous versons le composant A dans le premier cylindre, du second - composant B dans le second. Et maintenant, pour commencer, vous devez créer une surpression dans les cylindres. Cette fonction est assurée par le compresseur.

Oui, un produit domestique nécessite une source d'air comprimé, mais les composants des bouteilles peuvent être rechargés et réutilisés. Les bouteilles américaines sont jetables.

FOAM-mini est encore meilleur car il est moins cher. Les bouteilles domestiques et les composants pour les remplir sont moins chers que les kits de mousse importés.

Les bouteilles américaines sont chères et ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, c'est-à-dire : pulvérisées et jetées. Par conséquent, la devise Toucher et sceller en relation avec la Russie peut être clarifiée : Toucher, sceller et jeter.

La société NST propose un appareil réutilisable FOAM-mini B2 pour l'isolation en mousse PU à faire soi-même et les matières premières pour l'auto-ravitaillement.

Pose de mousse jetable

Types de PPU et portée

  1. Cellule ouverte (élastique), avec une densité de 10-20 kg / m³;
  2. Cellule fermée (rigide), avec une densité de 20-30 kg/m³ et plus, jusqu'à 80 kg/m³.

La mousse de polyuréthane protégera parfaitement la pièce des pertes de chaleur et assurera également son imperméabilisation.

Dans la mousse élastique, jusqu'à 90% des cellules sont ouvertes. La faible densité lui confère une certaine capacité à s'étirer. En PPU rigide, jusqu'à 98% des alvéoles sont fermées. Ceci et sa haute densité en font un matériau isolant exceptionnellement résistant.

Différents types sont utilisés dans différents domaines. Si nous parlons de pulvérisation sur un matériau qui peut changer de taille - par exemple, des structures métalliques qui rétrécissent et se dilatent avec les changements de température - alors une mousse de polyuréthane flexible est utilisée. Il est indispensable pour l'imperméabilisation, pour protéger la liaison entre les murs et les toits, pour la pulvérisation sur les surfaces en bois et en métal qui entrent en contact avec l'air froid extérieur au bâtiment.

La mousse de polyuréthane à cellules fermées (rigide) est utilisée pour l'isolation interne et les travaux extérieurs. Il est généralement pulvérisé sur des surfaces en béton, en ciment et en brique. La mousse de polyuréthane à cellules fermées est également utilisée lorsqu'ils veulent donner une rigidité supplémentaire au cadre de la structure. Sa haute résistance vous permet de renforcer considérablement les éléments instables. Les deux types de PPU ont beaucoup d'avantages et il y a très peu d'inconvénients.

Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane

Peu de gens le savent, mais la mousse de polyuréthane (PUF) qui est en demande aujourd'hui a été fabriquée au siècle dernier. Il a été utilisé pour la première fois comme isolant thermique en 1957. Depuis lors, non seulement il n'a pas perdu de sa pertinence, mais il a également été utilisé dans d'autres domaines éloignés de la construction. C'est le PPU qui est l'un des matériaux de remplissage des meubles rembourrés, des jouets pour enfants, etc. Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane ?

À la base, le PPU est l'une des variétés de plastiques. Le caractère unique du matériau réside dans le fait que le pourcentage principal de la substance est représenté par des bulles de gaz. Selon des études qui ont été menées à plusieurs reprises avec le produit fini, le plastique modifié dans le produit fini n'est que de 10 à 15 %. Le reste de l'espace est occupé par des bulles de gaz. En conséquence, le matériau devient caractéristiques spéciales d'isolation thermique et de performance
. À savoir:

  • Une couche de mousse de polyuréthane de 3 cm est identique en conductivité thermique à 7 cm, laine minérale de 16 cm, bloc de mousse de 38 cm et mur de briques de 1 m 70 cm.
  • Le matériau peut être préparé directement sur le chantier ou acheté en cylindres sous forme de mélange prêt à l'emploi.
  • Des tests ont montré que la mousse polyuréthane conserve ses performances dans la plage de - 150° à + 220°.
  • A une haute adhérence sur n'importe quelle surface
    . Avec l'aide de PPU, même une structure métallique peut être isolée.
  • Après séchage, la surface peut être enduite ou utilisée comme base pour la pose de carreaux de céramique.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs façons d'isoler avec du PPU. Vous pouvez acheter un matériau en feuille, préparer vous-même une composition à deux composants ou utiliser un mélange prêt à l'emploi vendu dans des cylindres qui ressemblent à de la mousse de polyuréthane.

Matériel de pulvérisation

Les machines de pulvérisation de mousse de polyuréthane dosent et mélangent avec précision les composants qui composent le mélange fini. Depuis les conteneurs d'alimentation, ils entrent dans la chambre de pulvérisation par un tuyau. Il y a un lien là-bas. L'air comprimé agit comme un agent de mélange. Ensuite, le mélange résultant est pulvérisé sur la surface préparée. La pression accrue avec laquelle la mousse est fournie permet de pulvériser sur tous les endroits, y compris les endroits difficiles d'accès.

Installations de pulvérisation de mousse de polyuréthane

Le fabricant russe GK Rossteploizolyatsiya propose : PGM-3S, PGM-8S, PGM-5BN, PGM-5AT, PGM-9BN et PGM-9AT. Les installations répertoriées sont fiables et peu lourdes. Ils sont faciles à installer et à déplacer. Productivité - à partir de 3,5 kg / min et jusqu'à 3080 mètres cubes. cm/min Ce sont des complexes portables pour l'isolement des locaux. La consommation d'énergie des machines de ces marques est de 0,7 kW et de 2,7 kW avec chauffage. La principale caractéristique distinctive des unités est leur mobilité, la capacité de travailler sur le site du client.

Mécanismes de remplissage

Avec la mousse de polyuréthane liquide, des équipements des marques suivantes sont utilisés: PGM-30AT, PGM-45AT, PGM-75AT. Les machines sont équipées de grands réservoirs. Cela permet de produire des flans calorifuges à l'échelle industrielle (ils dégagent jusqu'à 36 kg/min). Le procédé de coulée des produits moulés est parfaitement réalisé à l'aide d'installations de ce type. La consommation électrique est comprise entre 3,75 et 5 kW.

Appareils universels

Ceux-ci incluent : PGM-10BN, PGM-10AT, PGM-18S, PGM-36S, PGM-36M. Ce sont des machines simples et productives. Spécifications : jusqu'à 30 kg/min de matériau et jusqu'à 34 560 m². cm/min L'utilisation de cet équipement est possible pour le travail à l'usine et la fabrication des ébauches. PGM-10BN, PGM-10AT sont très polyvalents, leur achat peut donc résoudre plusieurs problèmes d'isolation thermique dans la construction à la fois.

Pourquoi le polyuréthane est-il bon pour l'isolation ?

Renforce les structures porteuses.
Très léger, ne surcharge pas les murs.
Résistant à l'humidité, donc pas besoin de couche pare-vapeur.
Il est acceptable de travailler avec de la mousse de polyuréthane à des températures négatives (jusqu'à -10 ° C)
Il est possible d'isoler presque n'importe quel mur ou façade, le PPU est facilement compatible avec différents types de surfaces.
Empêche le développement de processus chimiques corrosifs et destructeurs.
Possède des propriétés d'insonorisation.
Incombustible, ce qui est particulièrement important dans la construction de bâtiments.
Rend les pièces beaucoup plus chaudes. Les résidents peuvent économiser sur le chauffage .. Examens de l'isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane

Avis sur l'isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane

« Il fallait isoler la loggia. Nous avons choisi la mousse polyuréthane. Isolation au plus haut niveau, l'humidité ne s'installe nulle part. Les propriétaires de l'appartement se disent satisfaits des travaux effectués. Les propriétés adhésives de la mousse ont joué un rôle important.

Ivan Petrov, Novossibirsk.

«Lors de la construction de la maison, la mousse pulvérisée a été choisie comme appareil de chauffage. Il s'est avéré un revêtement continu sans joints. Cela a permis de finir les murs avec un bon clin, sans craindre que la surface ne paraisse inégale. »

Sergueï Krasnov, Krasnodar.

« En été, nous avons décidé d'isoler la façade avec une projection de mousse polyuréthane. On espérait que cela aiderait à économiser sur le chauffage des locaux. En effet, les batteries n'étaient allumées que lorsqu'il faisait déjà -5 ºС dehors.Maintenant, le système de chauffage ne fonctionne qu'au tiers de sa capacité.

Vladimir Cheryomushkin, Moscou.

Électricité

Plomberie

Chauffage