Comment isoler un tuyau de cheminée

Pose de cheminée

Sinon, les produits de combustion endommageront non seulement les meubles, mais nuiront également au corps humain.

Toute construction de ce type se fait selon les principes suivants :

  • Concernant la fumée. Dans le même temps, un té est placé dans le réseau, ce qui élimine les condensats.
  • concernant les condensats. Dans ce cas, ce té n'est pas utilisé.

Première étape
. C'est le choix du projet et la sélection des matériaux. À ce stade, il devient clair quel type de bâtiment sera (droit ou avec des transitions et des plis).

Seconde phase
. Ceci est une assemblée. Tous les joints bout à bout, les coudes et les tés doivent être solidement fixés avec des pinces.

Troisième étape
. Pénétration de toiture. À travers le toit, le retrait s'effectue à l'aide d'une section spéciale.

Il est choisi en fonction du niveau de la pente du toit. Ensuite, l'endroit où exactement la pièce passera est déterminé.

L'angle d'inclinaison est ajusté par une partie de la coupe et ses parties extrêmes sont «ajustées» à la crête. L'isolation est posée le long des parois du tuyau.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Quatrième étape finale
. Un tablier réglable est fixé au tuyau de dérivation et le tuyau est prolongé à la longueur requise. Ses bords sont recouverts d'un couvercle - un parapluie. Il vous protégera des intempéries.

Appareil de cheminée

Dans ce cas, les espaces entre le toit et le tuyau doivent être fermés avec une imperméabilisation. Il est recommandé d'élever le bâtiment au-dessus du toit conformément aux règles en vigueur.

Lorsqu'il est effectué de l'extérieur de la structure, le problème de la fixation du tuyau de cheminée en métal n'est pas aigu. Parce que pour cela, ils utilisent un genou, qui définit la direction de la position verticale.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Lorsque la structure s'élève au niveau du faîte du toit et est solidement fixée au mur, un parapluie doit être placé dessus. Il protège contre le colmatage par les feuilles mortes, l'eau de pluie et les chutes de neige.

Transition d'une cheminée en brique à une en métal

Comment prolonger une cheminée en brique avec un tuyau en métal ? Cette question est posée très souvent.

Cette rallonge doit être solidement fixée. Pour ce faire, prenez des chevilles et des vis. Mais, un tel support ne sera pas fiable sans scellant.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Et maintenant toutes les actions d'allongement dans l'ordre :

  • Sur une base en brique, tous les points de fixation doivent être marqués. Ces endroits ne doivent pas être sur le joint de maçonnerie. De plus, ils ne doivent pas être sur le bord de la brique.
  • De plus, des trous pour les vis autotaraudeuses sont percés sur le site et des trous pour les chevilles sont percés dans les briques.
  • Le site est placé sur.
  • Après cela, la plate-forme est uniformément attirée sur tout le périmètre avec des vis autotaraudeuses.
  • De plus, cette transition ne peut être montée qu'après séchage complet du mastic.

Maintenant, un bâtiment en brique peut être étendu à n'importe quelle distance souhaitée avec un flan métallique.

Quelques règles d'installation

  1. Si la sortie de fumée s'élève au-dessus du toit de plus de 1,5 mètre, il est recommandé de la fixer en plus avec des vergetures.
  2. La longueur du tuyau du poêle à la tête ne doit pas dépasser 5 mètres.
  3. Pour le nettoyage du condensat, des bouchons spéciaux sont montés.
  4. À l'extérieur du toit, la structure doit être retirée d'au moins 1,5 mètre.
  5. Lors de l'installation d'un tuyau d'évacuation des fumées, son diamètre ne doit pas être rétréci.
  6. Les structures voisines en matériaux combustibles ne doivent pas chauffer à plus de 50 degrés.
  7. La sortie de fumée doit être située à une distance de sécurité du câblage électrique.

Au moment de décider comment isoler un tuyau de cheminée en métal, chacun prend une décision en fonction de ses préférences et de ses capacités financières.

L'essentiel dans cette entreprise est de tout faire conformément aux normes et aux exigences, puis le travail plaira avec un résultat de qualité.

Presque toutes les maisons privées ont un poêle ou une cheminée, qui sont nécessairement équipés d'une cheminée pour éliminer les produits de combustion. La température de cet élément peut atteindre plusieurs centaines de degrés, et la seule chose qui le sépare de la pièce est le mur de la cheminée.

Attaché d'en haut tablier en acier
selon les dimensions de la cheminée dans des rainures spéciales. Ensuite, tous les joints sont remplis de mastic. Parfois, un tablier de cheminée fait partie d'un mur en acier isolant, ce qui est nécessaire dans certains cas (lors de la formation de condensat, lors de la conduction). Dans le même temps, la tôle d'acier dans la partie inférieure est pliée à un angle et n'a pas de joints, ce qui augmente le niveau de fiabilité contre les fuites. Des tabliers métalliques sont également portés sur les tuyaux ronds si la température des produits de combustion à la sortie plus de 100 degrés.

Meilleures réponses

Alexandre Kudryavtsev VIEUX . Réponse:

A de telles températures, l'Amiante s'impose... le meilleur. Enveloppez le tuyau avec de l'amiante de corde, et en plus vous pouvez déjà utiliser de la laine de basalte .... mais ce sera plus facile. La température ne sera pas la même

Oksana Shmuchkova :

La lame d'air est efficace, car l'argile expansée à l'extérieur de la chape absorbe beaucoup d'humidité et devient conductrice de chaleur. C'est un FILLER, pas un isolant thermique indépendant.

J'aime Spitz !

pisse, il n'y a pas d'autres options

Antonio M :

J'ai enveloppé le tuyau avec du papier incombustible, puis 10 cm de laine minérale résistante à la chaleur, puis une boîte en fer galvanisé. Tout de même, on ne peut pas y toucher avec la main lors d'un bon feu. Essayez de l'argile expansée mais au moins 15 cm, le tuyau sera encore très chaud

Nik :

l'argile expansée n'est pas adaptée à cet usage, elle ne peut être utilisée que dans une découpe de plafond coupe-feu (autour d'un tuyau calorifugé). Rockwool wired matt et ses analogues sont les mieux adaptés comme isolant thermique dans le tuyau, plus l'isolant thermique est dense, plus la température de l'enveloppe extérieure est basse, mais en même temps la température du circuit interne augmente

Leonid Shingarov :

J'ai fait ça autour du tuyau. La boîte en bois à l'intérieur était recouverte d'une feuille de verre et de magnésium; elle ose une température de 1100 degrés et l'espace était recouvert d'argile expansée.

Oleg A:

la vermiculite, quelle argile expansée. Juste pour qu'il s'agisse exactement de vermiculite, il vaut mieux une dalle de ciment résistant à la chaleur GTs 40. Dans le cas de l'utilisation d'une dalle, brique lors du pelage, la distance entre la paroi intérieure du tuyau et l'arbre protégé doit être de 380 mm, à la non protégée - 500. 380 mm est une brique et demie, et 50 mm mégots de feu rockwell bourré sur un arbre.

Cheminée de sauna

Lors de l'isolation d'une cheminée dans un bain, la sécurité des personnes doit être une priorité. La principale menace à l'intérieur provient des flammes nues. Par conséquent, il doit être protégé, après avoir préalablement rendu le chevauchement résistant aux températures élevées.

Fondamentalement, les bains sont construits en bois, un matériau hautement inflammable. Une idée fausse très répandue est de croire qu'il suffit de recouvrir le plafond de tôles. Mais en réalité, une telle protection ne suffit pas. Après tout, le rembourrage chauffera toujours, ce qui peut entraîner une inflammation. Une solution populaire au problème consiste à isoler le tuyau de cheminée avec de la brique rouge. Mais cela ne convient pas à tous les modèles de baignoire.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Il existe actuellement deux bonnes options pour l'isolation des cheminées :

  • Folgoizol
    . Un bain avec une telle isolation ne perdra pas de chaleur, tout fonctionne comme un thermos. En même temps, il se réchauffe assez rapidement, gardant la température pendant longtemps.
  • Téploizol
    . Le matériau est utilisé pour enrouler la cheminée.

Une solution populaire est l'utilisation de tuyaux sandwich, qui démontrent un haut degré de sécurité. La construction de l'isolation se compose de plusieurs sections qui peuvent être facilement combinées les unes avec les autres. Cette option convient également aux saunas avec un poêle en métal.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Application de kaolin

Ce matériel est produit à l'aide de développements scientifiques avancés.Des additifs liants inorganiques sont ajoutés à la base de mullite-silice sous vide et séchage ultérieur du matériau. Pour augmenter la résistance, un liant d'argile leur est ajouté.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Les fibres de kaolin présentent de nombreux avantages :

  • sans danger pour la santé humaine. Ils ne contiennent pas d'amiante et n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés ; un haut niveau de sécurité contre les incendies ; les pertes d'énergie thermique sont réduites ; le matériau est garanti de ne pas s'effondrer même à 2001 démarrage ou arrêt du four. Il peut être utilisé dans une maison de campagne avec une utilisation occasionnelle du four; les plaques sont faciles à traiter et à installer; une faible densité avec des performances d'isolation thermique élevées affecte les dimensions des plaques et permet de réduire l'épaisseur tout en conservant les performances.

Isolation feu de cheminée

À cette fin, une boîte en bois est construite à partir d'éléments du système de fermes entre le tuyau et le toit. La cheminée doit être située à l'intérieur du caisson à une distance d'au moins 15 cm de ses parois. L'espace entre la cheminée et les parois du conduit est rempli d'un matériau incombustible à faible conductivité thermique (généralement de la laine minérale).

Au lieu d'une boîte en bois, vous pouvez fabriquer une boîte soudée en acier de toiture galvanisé, guidée par les mêmes principes.

Les couches intérieures du toit (pare-vapeur, isolation thermique, étanchéité) au point de passage du tuyau sont coupées et fixées avec des agrafes ou des clous aux poutres transversales et aux chevrons. La couche d'étanchéité est fixée autour du passage de toit avec un cadre. De cette manière, une isolation fiable de la cheminée des éléments combustibles du toit est assurée.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Il existe des cheminées modulaires prêtes à l'emploi, dont la conception prévoit une isolation thermique. Les modules se composent d'un noyau en céramique, d'une couche de laine de basalte et d'une enveloppe extérieure en béton léger. L'installation d'une cheminée à partir de blocs modulaires est simple. Tout d'abord, un joint d'amiante est installé entre le four et la cheminée, puis une couche de mortier y est appliquée, le module est placé et nivelé. Chaque bloc modulaire suivant est fixé avec une couche de mortier. Après avoir érigé une cheminée modulaire, il est nécessaire d'isoler la cheminée des fuites au point de passage à travers le toit.

La méthode suivante d'isolation de cheminée est principalement utilisée dans la construction de bains. La cheminée métallique au point de passage à travers le toit est enveloppée de plusieurs couches de laine minérale et fixée avec du fil. Ensuite, le plâtre est réalisé avec un mélange argile-sable. Le tuyau ainsi préparé est enveloppé d'une couche de toiture en acier galvanisé, fixée avec des vis autotaraudeuses et la cheminée est montée sur le toit.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Avec de grandes irrégularités de tuyau, la couche de plâtre s'avère assez épaisse, il est donc recommandé de fermer d'abord toutes les fissures et les différences avec la solution spécifiée, puis d'envelopper le tuyau avec un treillis d'armature. Un tuyau en brique peut être cousu avec de la tôle en utilisant une couche d'isolant. Le moyen le plus simple d'isoler un seul tuyau consiste à l'envelopper d'une couche d'isolant incombustible, comme de la laine de basalte, et à le protéger par le haut avec du métal ou du plâtre. Ils enveloppent le tuyau calorifugé d'un treillis d'armature, le fixent et le plâtrent selon la technologie décrite ci-dessus en deux couches avec une composition ciment-chaux. Il est obligatoire d'isoler les passages lors de l'utilisation de n'importe quelle cheminée: à la fois un tuyau sandwich, et de la brique et du métal isolés.

La plupart des gens pensent naïvement que les tôles au plafond peuvent servir de protection contre les incendies et que la cheminée n'est donc pas isolée.

La cheminée et le poêle chauffent très rapidement et il est donc important de bien isoler le conduit de cheminée pour des raisons de sécurité incendie. Folgoizol est également un excellent choix pour l'isolation des cheminées.

Il se compose d'une feuille en deux couches et d'un isolant thermique.L'isolation aide le toit et le plancher de bois franc à être protégés contre la surchauffe et le feu. Il est recommandé d'isoler la sortie du tuyau dans la zone du plafond et du toit avec des feuilles d'amiante. De l'argile expansée est coulée à l'intérieur de la boîte, ce qui servira de bonne protection contre le feu pour le plancher en bois. Avant de commencer les travaux d'isolation d'un tuyau de cheminée en métal, il est recommandé de traiter sa partie extérieure avec un scellant résistant à la chaleur.

Pour isoler les éléments chauffants du bain, l'amiante et l'étain sont généralement utilisés. Amiante sous forme de tissu spécial, blanc à base de tissu, et étain fin ordinaire. Un poêle en fer, qui est généralement utilisé dans un bain, suffit à recouvrir de briques aux jonctions avec des cloisons pour que le bois ne touche pas le fer. Un mur de briques peut très bien supporter la chaleur d'une épaisseur de brique. En ce qui concerne le tuyau, vous devez être particulièrement prudent, car les incendies commencent généralement exactement aux endroits où ils sortent par le plafond vers l'extérieur. Toutes les surfaces de contact en contact avec le chauffage - un tuyau avec un toit et un plafond, un poêle avec une paroi de bain - doivent être isolées avec une feuille d'amiante.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Le principal danger est le feu réel. Si vous n'effectuez pas une isolation de haute qualité de la cheminée, du poêle, du plafond et des murs, le plafond peut prendre feu.

La meilleure option pour la construction d'une cheminée en métal serait d'utiliser des tuyaux sandwich. De la condensation apparaît sur la surface intérieure d'une cheminée métallique en cas de forte chute de température. Pour le réduire davantage, vous devez utiliser des tuyaux avec la couche d'isolation thermique la plus épaisse possible.

Comment isoler un tuyau de cheminée

La section de passage dans le plafond est équipée d'une boîte spéciale en bois ou en métal, gardant une distance suffisante par rapport à la cheminée. Pour une étanchéité complète du toit, le tuyau à cet endroit doit être enveloppé d'un ruban d'étanchéité spécial. Une installation correcte de l'étanchéité interne et de la hotte externe assurera une étanchéité fiable après l'installation de l'isolation thermique de la cheminée dans l'ouverture du toit. Les experts recommandent de renforcer l'isolation aux endroits où le capuchon est fixé - avec un joint élastique résistant à la chaleur. La toiture moderne en carton ondulé a ses propres caractéristiques - ici, il est préférable d'élargir un peu la fenêtre de la cheminée. Toutes les surfaces de contact sont également remplies de matériaux aux propriétés d'isolation thermique.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Avantages de la pose de cheminée extérieure

Comment isoler un tuyau de cheminée

La méthode externe de câblage du tuyau de sortie présente les avantages évidents suivants :

  • La suppression de la partie principale du canal de sortie de la maison vous permet d'augmenter l'espace de vie utilisable de la pièce.
  • L'installation du système d'évacuation des produits de combustion peut être effectuée à la fin des principales activités de construction.
  • La pose extérieure de la cheminée ne vous oblige pas à consacrer beaucoup de temps et d'efforts.

Les lacunes facilement éliminées de cette approche comprennent :

  • La nécessité d'une isolation obligatoire des tuyaux de cheminée.
  • La possibilité d'une perte de chaleur importante avec une isolation thermique de mauvaise qualité.
  • La complexité de combiner la conception de la cheminée avec le style architectural du bâtiment.

Malgré toutes ces difficultés, lorsqu'il s'agit de décider comment faire une cheminée à travers un mur, la préférence est généralement donnée à son placement externe (complet ou partiel).

Les principales méthodes d'isolation

Le tuyau de cheminée en métal est isolé à l'aide de diverses méthodes.

Technique d'isolation de cheminée en acier

La cheminée est isolée à l'aide d'une solution spéciale. La composition est préparée à partir d'un mélange sec et d'eau. La solution est appliquée avec une spatule sur la surface, en s'étalant sur toute la surface. Ensuite, un cadre de renforcement en fibre de verre y est fixé, sur lequel du plâtre est appliqué.Comment isoler un tuyau de cheminée

Isolation cheminée chaudière gaz

L'isolation des tuyaux d'une chaudière à gaz doit avoir un certain nombre de qualités d'isolation thermique et de résistance à la chaleur accrues.

La cheminée sandwich se compose d'une couche de laine minérale et de deux tuyaux métalliques. L'élément supérieur, de grand diamètre, est le manchon principal, le plus petit fait partie du canal de sortie de vapeur.
Comment isoler un tel tuyau de cheminée de vos propres mains? Vous devez suivre les recommandations :

  1. Dans le toit du toit et des plafonds, des trous sont pratiqués avec un diamètre de 25 cm plus grand que le canal de la cheminée.
  2. A ce stade, il est nécessaire d'isoler le tuyau de cheminée avec une couche de laine de basalte. L'épaisseur de l'enroulement doit être d'au moins 5 cm.
  3. L'isolation autour du tuyau est fixée avec du fil d'acier.
  4. Un boîtier plus grand est placé sur le dessus.

Une fois les travaux terminés, la cheminée est raccordée à une source de chauffage et la colonne montante environnante est remplie d'argile expansée, d'argile ou d'amiante.Comment isoler un tuyau de cheminée

Cheminées de sauna

Vous pouvez isoler la cheminée du hammam en utilisant les options suivantes :

  • isolation thermique - un matériau en polyéthylène expansé, caché entre des feuilles de papier d'aluminium. Des rouleaux isolants d'une épaisseur de 2 à 10 mm sont proposés sur le marché. La surface en feuille réduit la surchauffe du tuyau. L'isolant est enroulé autour de la cheminée, fixé avec du fil ou du ruban métallisé;
  • Filgoizol se compose de deux boules : une feuille qui permet d'économiser plus de 90 % de la chaleur dans la pièce et un isolant thermique. Le matériau est utilisé pour recouvrir les murs et les plafonds du sauna, offrant l'effet d'un thermos ;
  • tuyau sandwich, composé de plusieurs sections. Cette option convient aux saunas et aux bains avec un poêle en fer.

Isoler un tuyau métallique signifie assurer le fonctionnement optimal du système de chauffage. Une bonne installation de l'isolation de la cheminée de vos propres mains vous permet d'augmenter la durée de vie de la structure et du générateur de chaleur, et prévient également les incendies.

L'article expliquera comment et avec quoi isoler le tuyau de cheminée. Plusieurs méthodes pratiques sont présentées.

L'isolation des tuyaux de cheminée est nécessaire pour éviter les fuites et la surchauffe. En termes simples, cela vous permet d'augmenter la durée de vie de la structure. Les experts recommandent d'effectuer des travaux complexes, qui incluent l'isolation hydraulique et incendie.

Comment isoler une cheminée métallique

La version métal, et notamment son isolation, mérite une attention particulière. l'élaboration d'un projet de construction.

Il n'est pas toujours possible d'isoler un schéma déjà créé sans restructurer la structure du toit.

Si vous construisez une structure moderne, vous pouvez utiliser des tuyaux sandwich prêts à l'emploi. De telles conceptions sont réalisées rapidement, avec peu de dépenses en spécialistes.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Mais, ils ne sont pas bon marché. Cependant, ce coût justifie la longue durée de vie et la facilité de conception.

En eux, la laine minérale est située entre deux flans. L'isolation sort donc au plus haut niveau.

Grâce à l'isolation, ils arrêtent ou empêchent les réactions chimiques irréversibles qui se produisent sous l'influence de l'humidité et des substances de décomposition du carburant.

Le condensat, renforcé par l'action de l'acide, gâche lentement mais intensément les matériaux de construction. La condensation présente un danger particulier pendant la période de dégel du tuyau après l'hiver.

Le choix du matériau pour l'isolation thermique

La question principale des propriétaires de maisons de campagne avec un système de chauffage autonome est de savoir comment isoler la cheminée. Afin d'isoler de manière fiable les sorties du four ou de la chaudière, des matériaux à haut degré d'isolation thermique sont utilisés pour assurer l'équilibre thermique de la cheminée sur le toit.

Isolation en basalte

Pertinent pour l'isolation de la cheminée laine minérale ou basalte. L'isolation est obtenue à partir d'une fonte de roche volcanique - gabbo-basalte. Il est converti en fibres, grâce auxquelles le matériau isolant présente les avantages de :

  • conserve jusqu'à 95 % de la chaleur ;
  • caractérisé par une bonne perméabilité de la vapeur sortante ;
  • différentes résistances chimiques et à la corrosion ;
  • empêche la croissance de champignons et de moisissures à la surface de la cheminée sur le toit;
  • résistant aux vibrations et à la chaleur ;
  • fait de matériaux écologiques;
  • pas soumis à la destruction sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Boîtier en acier inoxydable

Une "armure" métallique sous la forme d'un tuyau en acier inoxydable est utilisée en option pour l'isolation. Il est capable de fournir une protection complète contre les dommages mécaniques, l'humidité et d'autres facteurs agressifs.
Le boîtier de la cheminée est monté sur un tuyau sur le toit. L'espace annulaire est rempli de laine de basalte, recouvert d'un isolant de l'extérieur de 5 cm d'épaisseur.Une cheminée en amiante peut être enveloppée avec cet isolant.

Boucliers en bois

Les boucliers en bois sont considérés comme l'une des options les plus simples pour isoler un tuyau de cheminée. L'isolation thermique est réalisée sous la forme d'un cadre en bois à partir de plaques de la taille appropriée. Au-dessus, de l'ardoise ou un autre revêtement de sol est fixé, à partir duquel le toit de l'habitation est fabriqué.
Une fois le tuyau complètement recouvert de bois, la cavité vide est remplie de feutre, de scories, de sable et de laine minérale. Les coutures du cadre sont nécessairement recouvertes d'un composé d'étanchéité.Comment isoler un tuyau de cheminée

Dalles isolantes en béton armé de laitier

L'isolation de la cheminée d'une maison privée à l'aide de dalles de fer et de béton de ciment offre la plus petite distance entre les joints de la structure. L'espace intérieur et les coins sont renforcés avec des treillis ou du fil de fer, du gypse, de l'argile et du sable sont coulés sous forme de solution. Le plâtre est appliqué sur l'isolation carrelée.

Comment construire un plafond dans la séquence de travail du bain

De toutes les méthodes mentionnées pour aménager le plafond d'un bain, arrêtons-nous plus en détail sur le faux plafond, car c'est l'option choisie par la grande majorité des maisons.

Les travaux comprennent les étapes de construction suivantes׃

Installation de poutres porteuses

Les poutres sont installées le long de la plus petite portée de la «boîte» de la structure avec un intervalle de 0,5 à 1 m.Leur hauteur et leur largeur dépendent de deux paramètres de charge (permanent + temporaire) et de la distance entre les murs porteurs. Pour la sélection, des tables de calcul spéciales de I. Stoyanov sont utilisées.

Par exemple:

Largeur de portée - 4,5 mètres

Charge - 250 kg par mètre linéaire

Résultat ׃ poutres nécessaires avec une section de 10 × 20 cm

Comment isoler un tuyau de cheminée

Après avoir monté toutes les poutres, un trou pour la cheminée est formé dans "l'échelle" formée - des cavaliers perpendiculaires sont insérés à l'endroit choisi, en les coupant dans les poutres (par 1/2 épaisseur) et en les fixant en plus avec des clous.

Pose de pare-vapeur

Le pare-vapeur du plafond de la baignoire est fixé directement aux poutres à l'aide d'une agrafeuse, alors qu'il est nécessaire de laisser un chevauchement sur les parois latérales de 15-20 cm.À ces fins, utilisez un film régulier ou des membranes multicouches spéciales renforcées avec une feuille et un "filet" de renfort (il est recommandé de renforcer ainsi l'isolation thermique au-dessus du hammam) . Les joints bout à bout sont fermés avec un chevauchement (15-20 cm) et collés avec du ruban adhésif spécial.

Bardage de plafond intérieur

Les planches sont fixées aux poutres avec des clous (2 pièces pour chaque support), dont la longueur est le double de leur épaisseur. La barre transversale de départ est ajustée au mur, coupant complètement la rainure de montage d'un côté, puis la pose séquentielle de la doublure en bois commence, aidant à placer la pointe dans le trou de montage de l'élément adjacent avec un maillet.

Pose d'un isolant thermique

L'isolation sélectionnée pour le plafond de la baignoire est posée directement sur le film pare-vapeur. Veuillez noter que les isolants thermiques en ouate ne peuvent pas être stockés à l'extérieur sans film, car ils absorbent rapidement l'humidité. Nous ajustons les nattes de laine minérale ou de laine de verre de manière à ce qu'elles soient bien serrées dans les "nids", sans fentes latérales. Il vaut mieux faire un motif avec une marge et compresser légèrement la matière que de la laisser « marcher ».

Pose d'étanchéité

Le matériau d'étanchéité est posé par analogie avec le pare-vapeur, assurez-vous de prévoir des chevauchements sur les parois latérales. Il doit y avoir au moins un espace de ventilation minimum entre l'isolant en coton et le film.

Aménagement du grenier

Des planches bordées sont utilisées pour le sol du grenier, en les posant de la même manière que le revêtement de plafond à l'intérieur de la baignoire.

Les règles de sécurité

Le passage du tuyau à travers le plafond de la baignoire est réglementé par le SNiP 41-01-2003. Ce document précise que :

  • le passage du tuyau de bain dans le plafond doit être situé à une distance minimale de 350 mm des structures inflammables et de 250 mm des éléments difficilement inflammables ;
  • l'idéal est de laisser cette distance non fermée (air). Cependant, une telle conception perdra une grande quantité de chaleur;
  • la distance spécifiée est remplie de matériaux non combustibles ;
  • le trou doit être fermé avec des tôles (l'acier inoxydable est plus souvent utilisé, ce qui ne gâche pas l'apparence de la pièce);
  • le tuyau dans le bain à travers le plafond et le toit ne doit pas avoir de joints. Ce facteur doit être pris en compte lors de la conception d'une cheminée;
  • la longueur maximale de la canalisation traversant le plafond ou le toit ne doit pas dépasser 1 m ;
  • La cheminée ne doit pas être fixée rigidement au plafond ou au toit.

Lorsque la température monte et descend, le tuyau peut se dilater et se contracter légèrement, respectivement. Une fixation solide entraînera une déformation du tuyau ou du plafond praticable.

Le choix du matériau d'isolation thermique

Les matériaux suivants peuvent être un isolant thermique :

basalte ou laine minérale. L'isolation est capable de résister à un chauffage jusqu'à 600ºС. Les principaux inconvénients sont : le dégagement de formaldéhyde, puisque la composition du matériau comprend des résines et l'instabilité des qualités protectrices à l'état humide, ce qui est possible en cas de condensation ;

Comment isoler un tuyau de cheminée

Laine de basalte

argile expansée. Le matériau a d'excellentes propriétés. Lorsqu'elle est mouillée, l'argile expansée restaure rapidement ses fonctions. Cependant, pour aménager le sol, vous devrez en outre installer des conteneurs dans lesquels se trouvera le matériel;

Comment isoler un tuyau de cheminée

Argile expansée de fraction moyenne

minérite Le matériau est composé de ciment, de cellulose et de charges minérales. Les carreaux de minerite sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 600ºС. Lorsqu'il est chauffé, il n'émet pas de substances nocives et lorsque l'eau y pénètre, il ne perd pas ses propriétés.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Isolation en minérite

  • amiante. C'est un bon matériau isolant, cependant, avec un fort chauffage, il émet des substances nocives pour l'homme ;
  • sable ou argile. Les matériaux étaient utilisés comme isolants thermiques plus tôt, avant l'avènement des appareils de chauffage modernes. Cependant, certains experts préfèrent utiliser des matériaux naturels plutôt qu'artificiels.

La minérite est considérée comme l'isolation la plus optimale.

Isolation des joints de tuyaux

Pour donner de l'étanchéité aux joints, appliquez:

  • des mastics à haute résistance pouvant résister à de grands changements de température;
  • pinces spéciales faites du même matériau que la cheminée.

Pour assurer le tirage dans la cheminée, il ne doit pas y avoir plus de 3 à 4 raccords de tuyaux. Une cheminée composée de 3 genoux est considérée comme optimale.

Facteurs positifs d'une cheminée isolée

Avant de répondre à la question - comment isoler le tuyau, il est nécessaire de souligner les avantages d'une cheminée isolée.
Une sortie de gaz isolée protège l'installation de chauffage des effets de l'environnement extérieur et des produits de combustion. Bien sûr, l'isolation thermique ne peut pas complètement protéger la structure de la destruction, mais elle prolongera sa durée de vie. Cela se produit en raison des facteurs suivants :

  1. L'isolation des tuyaux permet de maintenir l'équilibre thermique au milieu de la structure, en éliminant la possibilité que des acides agressifs et des condensats tombent sur les murs. Les produits de combustion sont complètement volatilisés avec le flux de fumée.
  2. L'isolation de la cheminée minimise la possibilité d'une différence de température entre le conduit refroidi et la vapeur chaude.
  3. Augmentation des propriétés d'économie d'énergie qui contribuent à l'économie de carburant.
  4. La résistance de la structure de sortie de vapeur augmente en raison du cadre de renforcement.

Une isolation de cheminée correctement sélectionnée augmente les propriétés de résistance au gel du système, assure la préservation à long terme de l'apparence et augmente la durée de vie, ce qui est très important

Fabrication de boîtes

Beaucoup de gens ont peur de fabriquer eux-mêmes une boîte en métal pour un tuyau de cheminée. Mais, il ne contient pas de grandes difficultés.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Lors de la fabrication d'une boîte, vous avez besoin des outils suivants :

  1. Ciseaux en métal.
  2. La tôle est galvanisée.
  3. Vis autotaraudeuses.
  4. Tsyrkul.
  5. Percer.

Suite d'actions :

  • Un trou est en préparation. Ses bords doivent être fixés avec des barres de support. Ils créeront un support pour la boîte.
  • Quelques pièces sont découpées dans une tôle galvanisée. Sur leurs bords, à une distance de cinq centimètres, un pli à 90 degrés est effectué. Ces pièces en forme de U sont fixées avec des vis autotaraudeuses aux trous préparés dans le revêtement de plafond.
  • De même, deux autres flans en forme de p sont préparés et ils se chevauchent sur des feuilles déjà debout. En conséquence, un cadre solide de la sortie réalisée dans le revêtement de plafond sort.
  • La partie suivante de l'action est le fond de la boîte. Dans la même tôle galvanisée, un élément est découpé dont la taille correspond à l'ouverture pratiquée. En son centre, un cercle est tracé au compas pour l'entrée du flan de désenfumage.
  • De la partie centrale du fond de la boîte, 4 attaches sont placées (chacune d'elles a une largeur de deux centimètres). Ensuite, ils sont coupés et pliés à un angle de 90 degrés. En conséquence, une base est formée avec un trou et 4 bandes pour les fixations.
  • Le fond est fixé aux murs. Une cheminée est insérée à travers la sortie et fixée avec une pince. L'espace vide est rempli d'une couche isolante.

Selon les instructions proposées, il n'est pas difficile de fabriquer une boîte. Si vous suivez tout exactement, le travail ne sera pas difficile même pour un profane inexpérimenté.

Isolation des tuyaux en amiante-ciment

Pour compléter l'ensemble du cycle de travail, vous devrez effectuer plusieurs opérations:

  1. nous nettoyons les restes de mortier, de saleté, de peinture des surfaces; nous assemblons un dispositif de protection en acier fini (enveloppe), qui se compose de plusieurs parties et est mis sur le pipeline comme une simple pince en 2 parties; nous mettons la première partie et remplir l'espace intérieur avec une couche d'isolation thermique ; , le travail est effectué selon un schéma similaire ; à une certaine distance, les tuyaux sont fixés au mur avec des vis autotaraudeuses avec des chevilles ; après avoir atteint le toit et avant l'installation de la visière de protection, il est nécessaire de fermer l'espace interne entre le revêtement en acier et le tuyau en amiante-ciment.

Options pour l'isolation incendie des systèmes de désenfumage

Le moyen le plus simple et le plus fiable, mais le plus coûteux, d'isoler une cheminée consiste à installer une cheminée sandwich en métal ou en céramique.

Les kits pour cheminées préfabriquées comprennent des éléments pour la fixation de la structure, la révision, l'entretien et le raccordement des unités de chauffage. Leur installation est simple, mais encore faut-il suivre les instructions pour que la sécurité soit pleinement assurée.

Comment isoler un tuyau de cheminée

Il existe une autre option utilisée lors de l'installation d'une fournaise - la construction d'une cheminée en brique. En raison du faible degré de conductivité thermique des briques, ses murs ne chaufferont pas à des températures extrêmement élevées et, par conséquent, des mesures supplémentaires liées à son isolation ne seront pas nécessaires (plus en détail: «Comment isoler une cheminée, quelles type d'isolant à utiliser »). Il suffira d'effectuer correctement la coupe coupe-feu des planchers et des toits.

Afin d'économiser de l'argent et de réduire le poids, une cheminée en brique est parfois complétée par un tuyau en céramique ou en métal. Dans ce cas, l'isolation thermique est réalisée selon la technologie décrite ci-dessous.

Lorsque de tels travaux sont effectués pour des tuyaux simples, des boîtes en matériaux incombustibles peuvent être utilisées.Les cheminées de ce type peuvent fonctionner sans isolation thermique, mais une protection contre l'incendie est requise conformément à la réglementation.

La pertinence de l'isolation thermique

L'humidité et la fumée générées lors de la combustion du combustible sont des facteurs agressifs affectant la cheminée en brique. La différence de température pendant la saison froide et l'humidité accumulée qui se dépose sur les murs remplissent les microfissures d'eau et la structure en pierre s'effondre de l'intérieur. De petits cristaux de glace pressent de l'intérieur et le détruisent. Une cheminée isolée permet d'exclure cela.
Lors de la combustion, du condensat se forme à la surface du conduit de fumée, qui comprend une série chimique d'oxydes. En interagissant, les éléments forment des acides faibles (carbonique, sulfurique, etc.) qui peuvent détruire la surface métallique. C'est pour cette raison que l'isolation de la cheminée est nécessaire.
Une bonne installation de l'isolation thermique aide à prévenir les incendies à l'intérieur des locaux et ne permettra pas au toit de s'enflammer. Des tuyaux de cheminée bien chauffés améliorent le tirage dans la cheminée, la chaudière et le poêle, il y a moins de goudron et de dépôts brûlants. L'efficacité de l'unité de chauffage est considérablement augmentée.

Électricité

Plomberie

Chauffage