À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Caractéristiques du fonctionnement des systèmes de chauffage équipés d'une pompe

Les maisons de campagne équipées d'un système de chauffage séparé peuvent être chauffées de manière inégale en raison de l'énergie thermique distribuée dans toutes les pièces. La plus petite quantité de chaleur atteindra les pièces les plus éloignées de la chaudière. Pour résoudre ce problème, il est possible non seulement de s'arrêter à la création de nouveaux systèmes de chauffage avec une canalisation de grand diamètre, mais également de lier la pompe au système de chauffage. présente actuellement.

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Schéma typique d'installation d'une pompe de circulation: 1 - chaudière, 2 - purgeur d'air, 3 - vanne thermostatique, 4 - radiateur, 5 - vanne d'équilibrage; 6 - réservoir à membrane, 7 - vanne à bille, 8 - filtre, 9 - pompe de circulation, 10 - thermomanomètre, 11 - soupape de sécurité.

Le raccordement d'une pompe à un système de chauffage n'est pas aussi coûteux que le raccordement d'une nouvelle canalisation.

Dans le même temps, la procédure de démontage est appliquée aux anciens systèmes de chauffage dans ce cas, ce qui ne peut pas être une tâche facile. L'installation d'une pompe est beaucoup moins chère, d'autant plus que son installation peut toujours se faire à la main. La pompe évite la formation de poches d'air à l'intérieur des tuyaux, assurant sa circulation normale à travers la canalisation. Avec l'aide de la pompe, la stabilisation des indicateurs de température dans chaque pièce de la maison est obtenue. L'appareil dans son ensemble sert à optimiser le fonctionnement du système de chauffage de tout logement.

Schéma de la tuyauterie de la pompe de circulation.

Le type de pompe étanche sans étranglement pour système de chauffage est le plus courant en raison de son fonctionnement simple et de sa conception pratique. Le corps de ce type de pompe est en fonte. Dans ce cas, le plastique ou l'acier peuvent être utilisés comme matériau pour une pièce telle qu'un rotor. Le fonctionnement de tels appareils est silencieux. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de remplacer les joints du système de chauffage, qui ne seront pas remplis d'un élément de refroidissement et de lubrifiant, mais d'eau. Pendant toute la période de fonctionnement, l'unité se distinguera par une grande fiabilité. La condition principale pour cela est la connexion correcte de la pompe au système de chauffage.

Qu'est-ce qu'une pompe de circulation et pourquoi est-elle nécessaire

Une pompe de circulation est un dispositif qui modifie la vitesse de déplacement d'un milieu liquide sans modifier la pression. Dans les systèmes de chauffage, il est placé pour un chauffage plus efficace. Dans les systèmes à circulation forcée, c'est un élément indispensable, dans les systèmes gravitationnels, il peut être réglé s'il est nécessaire d'augmenter la puissance thermique. L'installation d'une pompe de circulation à plusieurs vitesses permet de modifier la quantité de chaleur transférée en fonction de la température extérieure, maintenant ainsi une température stable dans la pièce.

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Vue en coupe d'une pompe de circulation à rotor noyé

Il existe deux types de telles unités - avec un rotor sec et humide. Les appareils à rotor sec ont un rendement élevé (environ 80%), mais ils sont très bruyants et nécessitent un entretien régulier. Les unités à rotor humide fonctionnent presque silencieusement, avec une qualité de liquide de refroidissement normale, elles peuvent pomper de l'eau sans panne pendant plus de 10 ans. Ils ont un rendement inférieur (environ 50%), mais leurs caractéristiques sont plus que suffisantes pour chauffer n'importe quelle maison privée.

Recommandations pour une installation correcte de la pompe

Afin que l'accès pour l'entretien de la pompe soit pratique, l'unité doit être correctement connectée. En pratique, lors de l'installation de la pompe, les règles d'installation de base doivent être prises en compte :

Après l'installation de la pompe de circulation, celle-ci doit toujours être accessible afin qu'en cas de panne, elle puisse être facilement réparée ou remplacée.

  1. Les deux côtés de l'unité de pompe doivent être équipés de vannes à bille spéciales, qui sont nécessaires lors de l'entretien de l'ensemble du système de chauffage ou lors du démontage de l'unité.
  2. Il est nécessaire d'équiper l'ensemble du système d'un filtre afin de protéger l'appareil des effets des petites particules qui endommagent l'appareil et ses composants.
  3. Étant donné que l'eau traversant le système de chauffage est loin d'être idéale, une protection supplémentaire sera nécessaire pour le fonctionnement normal des pompes. Par conséquent, la dérivation de chauffage doit être équipée d'une vanne par le haut, qui doit être installée. Vous pouvez choisir n'importe quelle vanne : automatique ou manuelle. Son but est de libérer les poches d'air qui se forment dans les canalisations, ses bornes doivent être dirigées nettement vers le haut.
  4. La pompe de type humide doit être installée en position horizontale afin qu'elle soit complètement immergée dans l'eau, et pas seulement une pièce séparée. Une installation incorrecte peut endommager la surface de travail de l'appareil et l'installation n'aura aucun sens.
  5. Pour augmenter le potentiel de travail de la structure, il est nécessaire d'effectuer un traitement spécial de toutes les fixations et connexions du système avec un agent d'étanchéité.
  6. Il est nécessaire de suivre la séquence dans le processus de connexion de la pompe et des fixations.

Comment fonctionne l'unité

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Le principe de fonctionnement de l'unité de circulation est très similaire au fonctionnement de la pompe de drainage. Si cet appareil est installé dans le système de chauffage, il provoquera le mouvement du liquide de refroidissement en raison de la capture de liquide d'un côté et de son forçage dans la canalisation de l'autre côté

Le principe de fonctionnement de l'unité de circulation est très similaire au fonctionnement de la pompe de drainage. Si cet appareil est installé dans le système de chauffage, il provoquera le mouvement du liquide de refroidissement en capturant le liquide d'un côté et en le forçant dans la canalisation de l'autre côté. Tout cela se produit en raison de la force centrifuge, qui se forme lors de la rotation de la roue avec les pales. Pendant le fonctionnement de l'appareil, la pression dans le vase d'expansion ne change pas. Si vous souhaitez augmenter le niveau de liquide de refroidissement dans le système de chauffage, installez une pompe de surpression. L'unité de circulation aide uniquement à surmonter la force de résistance avec de l'eau.

Le schéma d'installation de l'appareil ressemble à ceci:

  • Une pompe de circulation est installée sur la canalisation avec de l'eau chaude provenant du réchauffeur.
  • Un clapet anti-retour est monté sur la section de la ligne entre l'équipement de pompage et le réchauffeur.
  • La conduite entre la vanne de dérivation et la pompe de circulation est reliée par une dérivation à la conduite de retour.

Un tel schéma d'installation implique la libération du liquide de refroidissement de l'appareil uniquement si l'unité est remplie d'eau. Afin de maintenir longtemps le liquide dans la roue, un récepteur équipé d'un clapet anti-retour est construit à l'extrémité de la canalisation.

Les pompes de circulation utilisées à des fins domestiques peuvent développer une vitesse de liquide de refroidissement allant jusqu'à 2 m / s, et les unités utilisées dans le domaine industriel accélèrent le liquide de refroidissement jusqu'à 8 m / s.

Bon à savoir : tout type de pompe de circulation est alimenté par le secteur. Il s'agit d'un équipement assez économique, puisque la puissance du moteur pour les grosses pompes industrielles est de 0,3 kW, alors que pour les appareils électroménagers, elle n'est que de 85 watts.

Principes d'installation et de raccordement de la pompe

Pour préparer le système de chauffage pour l'installation de la pompe, le fluide de chauffage est d'abord vidangé et l'ensemble du système est nettoyé s'il est contaminé. Le système n'est rempli d'eau qu'après la fixation des tuyaux, après quoi ils sont soigneusement vérifiés pour détecter les défauts en vue de leur élimination ultérieure. À l'aide de la vis centrale, l'excès d'air est éliminé du système.

Pour que la pompe installée interagisse avec le liquide de refroidissement refroidi et pour prolonger sa durée de vie, l'unité est montée dans la conduite de retour. Lors de l'installation dans un système à circulation forcée, le raccordement du vase d'expansion ne doit pas être effectué sur la colonne montante principale, mais sur la conduite de retour.

Après avoir placé la pompe strictement horizontalement, elle est fixée aux tuyaux. En tant que dispositif supplémentaire, la pompe de circulation peut être montée dans un système de circulation naturelle. Dans ce cas, la pompe doit être équipée d'un filtre et d'un filetage détachable. Le diamètre du filtre doit correspondre au diamètre de la pompe. Le fonctionnement du système sous pression doit être soutenu par une vanne conventionnelle qui correspond au diamètre de filetage de l'unité. Lors de l'utilisation d'un système ouvert, ce n'est pas nécessaire.

Une fois la pompe montée, une vanne doit être installée sur les conduites principales et de retour. Pour permettre à l'air d'être purgé du système, un dispositif spécial est installé sur la dérivation.

Là où il est prévu d'installer la pompe, un tuyau est coupé et un raccord spécial pour les vannes d'arrêt y est soudé, il est installé avant et après la pompe. Cela doit être fait pour faciliter le retrait, le nettoyage et la réparation de l'appareil. Après avoir bloqué l'eau avec des robinets sur les tuyaux de sortie et d'entrée de la pompe, la chaudière de chauffage est éteinte, puis les écrous sont dévissés, sur lesquels la pompe est fixée aux tuyaux.

Il est nécessaire de connecter la pompe après avoir démarré l'ensemble du système et rempli les tuyaux d'eau. L'air ne doit pas rester dans les tuyaux, il est donc libéré à chaque fois avant de démarrer l'unité de pompage. Pour évacuer l'air manuellement, utilisez des vannes spéciales installées des deux côtés de l'unité de pompage.

Connexion électrique

Les pompes de circulation fonctionnent à partir d'un réseau 220 V. La connexion est standard, une ligne électrique séparée avec un disjoncteur est souhaitable. Trois fils sont nécessaires pour la connexion - phase, zéro et terre.

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Schéma de raccordement électrique de la pompe de circulation

La connexion au réseau lui-même peut être organisée à l'aide d'une prise et d'une fiche à trois broches. Cette méthode de connexion est utilisée si la pompe est livrée avec un câble d'alimentation connecté. Il peut également être connecté via un bornier ou directement avec un câble aux bornes.

Les bornes sont situées sous un couvercle en plastique. On le retire en dévissant quelques boulons, on retrouve trois connecteurs. Ils sont généralement signés (les pictogrammes sont appliqués N - fil neutre, L - phase, et "terre" a une désignation internationale), il est difficile de se tromper.

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Où brancher le câble d'alimentation

Étant donné que l'ensemble du système dépend des performances de la pompe de circulation, il est logique de créer une alimentation de secours - mettez un stabilisateur avec des batteries connectées. Avec un tel système d'alimentation, tout fonctionnera pendant plusieurs jours, car la pompe elle-même et l'automatisation de la chaudière "tirent" l'électricité jusqu'à un maximum de 250 à 300 watts. Mais lors de l'organisation, vous devez tout calculer et sélectionner la capacité des batteries. L'inconvénient d'un tel système est la nécessité de s'assurer que les batteries ne sont pas déchargées.

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Comment connecter un circulateur à l'électricité via un stabilisateur

Bonjour. Ma situation est qu'une pompe 25 x 60 se trouve juste après la chaudière électrique de 6 kW, puis la ligne du tuyau de 40 mm va au bain public (il y a trois radiateurs en acier) et retourne à la chaudière ; après la pompe, la branche monte, puis 4 m, en bas, sonne la maison de 50 m². m par la cuisine, puis par la chambre, où elle se double, puis dans le hall, où elle se triple et se jette dans le retour de la chaudière ; dans la branche du bain 40 mm vers le haut, sort du bain, entre au 2ème étage de la maison 40 m². m (il y a deux radiateurs en fonte) et retourne au bain dans la conduite de retour ; la chaleur n'est pas allée au deuxième étage; l'idée d'installer une seconde pompe dans le bain pour l'alimentation après un branchement ; la longueur totale du pipeline est de 125 m. Dans quelle mesure la solution est-elle correcte ?

L'idée est correcte - le trajet est trop long pour une pompe.

Quels indicateurs prendre en compte lors du choix d'une pompe

Le choix correct de la pompe est basé sur l'indice de résistance hydraulique surmonté par l'appareil lui-même, lors du processus de création de la pression et de la force requises du débit d'eau. Pour une pompe sélectionnée de manière optimale, la puissance recommandée doit être inférieure à celle calculée de 10 à 15% de l'indicateur de puissance calculé. Si le niveau de puissance requis est dépassé, l'appareil peut avoir une durée de vie plus courte, ce qui entraînera une usure rapide. Il est possible d'augmenter le niveau de bruit dans le système de chauffage. Si la puissance de l'unité est inférieure, dans ces conditions, la quantité de liquide de refroidissement requise ne sera pas fournie.

Schéma de l'appareil de la pompe de circulation.

Le calcul de l'indicateur de puissance de la pompe est basé sur le diamètre et la longueur de la canalisation, le niveau de température de l'eau et la pression du liquide de refroidissement. Dix mètres du système de chauffage doivent être pourvus d'un demi-mètre de pression due à la pompe. Le débit du liquide de refroidissement au cours des calculs est comparé au niveau de débit d'eau utilisé dans la chaudière, dont la puissance est connue. Vous devriez disposer de données pour calculer la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement normal de chacun des anneaux du système de chauffage. Le calcul des pertes de chaleur d'un bâtiment peut être effectué sur la base de tableaux de conductivité thermique des matériaux. La longueur du caloduc, le nombre de radiateurs de chauffage sont également pris en compte. La puissance de la batterie est déterminée par la quantité d'eau nécessaire par minute pour assurer un chauffage optimal de la pièce.

La pompe de circulation peut être équipée d'un contrôle de vitesse électronique ou manuel. Si la vitesse de l'arbre de la pompe est réglée sur la marque la plus élevée, le coefficient de fonctionnement maximal de l'appareil doit être obtenu.

Dispositif de pompe

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Le stator du moteur étant sous tension, il est séparé du rotor à l'aide d'un verre en acier inoxydable ou en carbone.

Les principaux éléments qui composent la pompe de circulation sont :

  • corps en acier inoxydable, bronze, fonte ou aluminium ;
  • arbre de rotor et rotor ;
  • une roue à aubes ou une roue à aubes;
  • moteur.

En règle générale, la roue est une construction de deux disques parallèles, qui sont reliés l'un à l'autre au moyen d'aubes incurvées radialement. L'un des disques a un trou pour que le fluide s'écoule. Le deuxième disque fixe la roue sur l'arbre du moteur. Le liquide de refroidissement traversant le moteur remplit les fonctions de lubrification et de liquide de refroidissement pour l'arbre du rotor à l'endroit où la roue est fixée.

Le stator du moteur étant sous tension, il est séparé du rotor par une coupelle en acier inoxydable ou en carbone. Les parois du verre ont une épaisseur de 0,3 mm. Le rotor est fixé sur des paliers lisses en céramique ou en graphite.

Pourquoi avez-vous besoin d'une pompe dans le système de chauffage

Les pompes de circulation pour le chauffage des maisons privées sont conçues pour créer un mouvement forcé du liquide de refroidissement dans le circuit d'eau. Après l'installation de l'équipement, la circulation naturelle du liquide dans le système devient impossible, les pompes fonctionneront en continu. Pour cette raison, des exigences élevées sont imposées aux équipements de circulation concernant :

  1. performance.
  2. Isolation acoustique.
  3. Fiabilité.
  4. Longue durée de vie.

Une pompe de circulation est nécessaire pour les "planchers d'eau", ainsi que pour les systèmes de chauffage à deux et à un tuyau. Dans les grands bâtiments, il est utilisé pour les systèmes d'eau chaude.

Comme le montre la pratique, si vous installez la station dans n'importe quel système avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, l'efficacité de chauffage et le chauffage uniforme sur toute la longueur du circuit d'eau augmentent.

Le seul inconvénient d'une telle solution est la dépendance du fonctionnement de l'équipement de pompage à l'électricité, mais le problème est généralement résolu en connectant une alimentation sans coupure.

L'installation d'une pompe dans le système de chauffage d'une maison privée est justifiée à la fois lors de la création d'un nouveau et lors de la modification d'un système de chauffage existant.

À quelle vitesse la pompe à chaleur doit-elle fonctionner ?

Le principe de fonctionnement de la pompe de circulation

Le fonctionnement des pompes de circulation peut différer légèrement selon le type de construction, mais le principe de fonctionnement reste le même. Les constructeurs proposent plus d'une centaine de modèles d'équipements, avec diverses options de performances et de contrôle. Selon les caractéristiques des pompes, les stations peuvent être divisées en plusieurs groupes :

  • Selon le type de rotor - pour améliorer la circulation du liquide de refroidissement, des modèles avec un rotor sec et humide peuvent être utilisés. Les conceptions diffèrent par l'emplacement de la roue et des mécanismes de déplacement dans le carter.Ainsi, dans les modèles à rotor sec, seul le volant, qui crée de la pression, entre en contact avec le liquide de refroidissement. Les modèles "secs" sont performants, mais présentent plusieurs inconvénients : un niveau de bruit élevé est généré par le fonctionnement de la pompe, un entretien régulier est nécessaire.Pour un usage domestique, il est préférable d'utiliser des modules à rotor noyé. Toutes les pièces mobiles, y compris les roulements, sont complètement enfermées dans un fluide de refroidissement qui sert de lubrifiant pour les pièces qui supportent la plus grande charge. La durée de vie de la pompe à eau de type "humide" dans le système de chauffage est d'au moins 7 ans. Il n'y a pas besoin d'entretien.
  • Par type de contrôle - le modèle traditionnel d'équipement de pompage, le plus souvent installé dans des locaux domestiques d'une petite surface, dispose d'un régulateur mécanique à trois vitesses fixes. Il est assez peu pratique de réguler la température dans la maison à l'aide d'une pompe de circulation mécanique. Les modules se distinguent par une consommation d'énergie élevée.La pompe optimale dispose d'une unité de commande électronique. Un thermostat d'ambiance est intégré au boîtier. L'automatisation analyse indépendamment les indicateurs de température dans la pièce, modifiant automatiquement le mode sélectionné. La consommation d'énergie est ainsi réduite de 2 à 3 fois.

Il existe d'autres paramètres qui distinguent les équipements de circulation. Mais pour choisir un modèle approprié, il suffira de connaître les nuances ci-dessus.

Quelles pompes conviennent aux installations résidentielles

Installation d'une pompe de circulation.

La température optimale du système de chauffage d'une maison de campagne est obtenue à l'aide de vannes thermiques intégrées. Si les paramètres de température définis du système de chauffage sont dépassés, cela peut entraîner la fermeture de la vanne et l'augmentation de la résistance et de la pression hydrauliques.

L'utilisation de pompes avec un système de contrôle électronique aide à prévenir le bruit, car les appareils suivront automatiquement tous les changements de volumes d'eau. Les pompes fourniront un ajustement en douceur des chutes de pression.

Pour automatiser le fonctionnement de la pompe, un modèle d'unité de type automatique est utilisé. Cela permet de le protéger des abus.

Les pompes utilisées peuvent différer selon le type d'application. Par exemple, les sèches n'entrent pas en contact avec le liquide de refroidissement pendant le fonctionnement. Les pompes humides pompent l'eau lorsqu'elles sont immergées. Les types de pompes sèches sont bruyants et le schéma d'installation de la pompe dans le système de chauffage convient mieux aux entreprises qu'aux locaux résidentiels.

Pour les maisons de campagne et les chalets, des pompes conçues pour fonctionner dans l'eau, ayant des boîtiers spéciaux en bronze ou en laiton, conviennent. Les pièces utilisées dans les boîtiers sont en acier inoxydable, de sorte que le système ne sera pas endommagé par l'eau. Ainsi, ces structures sont protégées de l'humidité, des hautes et basses températures. L'installation d'une telle conception est possible sur les conduites de retour et d'alimentation. L'ensemble du système nécessitera une certaine approche dans sa maintenance.

Afin d'augmenter le degré de pression attribuable à la section d'aspiration, vous pouvez installer la pompe de manière à ce que le vase d'expansion soit à proximité. La tuyauterie de chauffage doit être descendante à l'endroit où l'unité doit être raccordée. Il faudra s'assurer que la pompe peut supporter de fortes pressions d'eau chaude.

Le besoin d'une pompe de circulation

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types de systèmes de chauffage: la convection, c'est-à-dire avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, généralement ce type est utilisé dans les maisons d'une superficie ne dépassant pas cent mètres carrés, et une pompe à pression, où une pompe de circulation est installé. La méthode de chauffage par convection avec une grande surface de la maison ne sera pas en mesure d'assurer une répartition uniforme du liquide de refroidissement sur toutes les branches du système, il est donc probable que certains radiateurs ne fonctionneront pas efficacement. C'est juste que le liquide de refroidissement les atteindra mal ou déjà avec de grandes pertes de chaleur, mais simplement refroidi.

La pompe crée la pression nécessaire à l'intérieur du système, ce qui permet de répartir uniformément le liquide de refroidissement dans tout le circuit et de l'entraîner à une certaine vitesse, ce qui n'interfère pas avec le transfert de chaleur à travers les radiateurs. Par conséquent, à l'approche du choix d'une pompe de circulation, il est nécessaire de connaître exactement les paramètres de l'ensemble du système, en particulier ses composants hydrauliques.

Quels matériaux sont nécessaires pour connecter les restrictions lors du choix d'une pompe

Le dispositif d'un système de chauffage avec chauffage à eau, fonctionnant sur la base d'une circulation naturelle ou forcée, vous permettra de créer le niveau de chaleur nécessaire dans la pièce. Ce processus ne dépendra pas du chauffage central. Pour que la pompe de circulation déplace correctement l'eau dans le système de chauffage forcé. il doit être installé correctement. L'installation de la structure de la pompe ne nécessite pas beaucoup d'espace. Selon le schéma de connexion, parmi les composants du système de chauffage, ainsi que la pompe, il doit y avoir des pièces et des outils tels que:

Installation correcte de la pompe de circulation.

  1. réservoir à membranes.
  2. Filtre à mailles.
  3. Connexion d'embrayage.
  4. Bloc de contrôle.
  5. Système de signalisation.
  6. Vannes.
  7. Ligne de maquillage système.
  8. Mise à la terre.
  9. Pompe de circulation.
  10. Capteurs d'alarme et de température.
  11. Clés (19-36 mm).
  12. Clapet anti-retour.
  13. Contourne.
  14. Vanne d'arrêt.
  15. Prise de courant.
  16. Cordon électrique.
  17. Machine de soudage.

Le système de circulation forcée vous permet de cacher le pipeline principal profondément dans le mur.

Afin d'optimiser le système de chauffage, il est nécessaire d'examiner attentivement son fonctionnement avec la pompe installée. La sélection correcte de l'appareil, c'est-à-dire équipé d'un filetage détachable, accélérera l'installation de la pompe. Cela vous permettra de ne pas acheter de connexions séparément. Après avoir effectué les travaux préparatoires, vous devez lire les instructions de la pompe achetée et le schéma de son appareil afin de procéder vous-même à l'installation en toute confiance.

La connexion de la pompe de circulation au chauffage est une procédure populaire nécessaire pour créer la pression requise pendant le fonctionnement de l'ensemble du système. Dans ce cas, il devient possible de créer des structures dont les principes de connexion et de fonctionnement sont différents.

Le système de circulation naturelle, contrairement au système forcé, ne rendra pas le retour et le pipeline principal invisibles, c'est-à-dire les cachera dans la partie inférieure du mur. Avec une petite hauteur des pièces, une partie de la fenêtre sera bloquée par le tuyau d'injection, ce qui perturbera l'apparence de la pièce.

Électricité

Plomberie

Chauffage