Styromousse pour le sol sous la chape

Avantages de l'utilisation de la mousse

Comme une mousse d'isolation de sol est idéale. Son coût est relativement faible, et ceci avec un large éventail des caractéristiques les plus précieuses du matériau :

Une chape avec une solution additionnée de granulés de mousse plastique donne de bons résultats à la fois en isolation contre le bruit excessif et en isolation thermique du sol.

  1. La conservation de la chaleur dans la pièce est due à la propriété de non-transmission de la chaleur par ce matériau de construction. Il s'agit de la structure granulaire inhérente à la mousse. Entre les granulés ronds, il y a un espace d'air, qui possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
  2. Isolement des sons étrangers. Il sera possible de marcher sur le sol sans craindre de piétiner trop fort, afin de ne pas déranger les voisins du dessous.
  3. Résistance au feu. Ce matériau est classé par les pompiers comme substance auto-extinguible. Par conséquent, en cas d'incendie, si le feu atteint la mousse, le sol ne brûlera pas longtemps. La composition des substances émises sera la même que lors de la combustion du bois.
  4. Longue durée de vie. Le polystyrène est un matériau unique. Il ne rétrécit pas, ne pourrit pas et durera très longtemps.

Les caractéristiques notées distinguent le polystyrène comme l'un des meilleurs matériaux, ce qui en fait la meilleure solution pour l'isolation du sol de la maison. Il ne manquera ni du froid en hiver ni de la chaleur en été. Il est léger et très facile à manipuler.

Nivellement des surfaces et mise en place de l'imperméabilisation

Styromousse pour le sol sous la chape

L'isolation du sol avec de la mousse plastique sous la chape est réalisée après le nivellement de la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mélanges de nivellement ou du mortier de béton. Comme solution alternative, un mélange ciment-sable est utilisé. L'épaisseur d'une telle couche peut varier dans les 5 cm, ce qui dépendra des différences de hauteur. La composition après la pose est bien séchée, seulement après cela, vous pouvez continuer à travailler.

Le temps de séchage dépendra des caractéristiques du mélange utilisé pour le nivellement. L'isolation du sol avec de la mousse plastique sous la chape à l'étape suivante implique l'installation d'une imperméabilisation. Cela est nécessaire, malgré le fait que la mousse résiste à l'humidité. Dans le rôle des matériaux à cet effet, des films spéciaux doivent être utilisés, qui sont posés en feuilles avec un chevauchement allant de 5 à 10 cm.Les joints résultants sont collés avec du ruban adhésif

Il est important de prévoir la nuance, qui est l'entrée du matériau sur le mur, elle doit être d'environ 10 cm, la valeur minimale est de 7 cm

Dans certains cas, le film est remplacé par un mastic spécial. Le mélange doit être appliqué à la spatule ou au pinceau, toute la surface du sol doit être traitée avec cette composition.

Mousse de polystyrène expansé et ses concurrents

Parmi les appareils de chauffage actuellement utilisés dans la construction, presque tous sont applicables pour l'aménagement de systèmes de chauffage par le sol. Cependant, il y a des mises en garde qui mettent un frein au désir des constructeurs professionnels et indépendants d'acheter et d'installer :

  • l'isolation en liège, dont le prix suggère la recherche d'une alternative plus abordable ;
  • la laine minérale, trop sensible à l'action des nappes phréatiques, c'est pourquoi son utilisation dans les structures de plancher le long du sol et sur un sous-sol non chauffé est hautement indésirable ;
  • mousse de polyéthylène avec ou sans gaine en aluminium - un matériau dont l'épaisseur diminue trois fois sous le poids de la chape;
  • mousse granulée et extrudée, intéressante par son coût et ses qualités isolantes, mais n'ayant pas une rigidité suffisante.

A noter que le polystyrène granulé et extrudé pour plancher chauffant est un matériau qui convient tout à fait s'il n'est pas censé répartir la charge sur celui-ci. Celles.il est moins cher et plus pratique de ne rien trouver pour l'installation d'équipements de chauffage dans la conception d'un plancher en bois avec des décalages et un sous-sol froid.

Styromousse pour le sol sous la chape

De manière générale, le schéma de construction d'un sol chaud avec de la mousse de polystyrène ou une isolation en polystyrène en vrac ressemblera à ceci:

  • Des granulés de polystyrène ou des panneaux de mousse découpés remplissent l'espace libre entre les bûches installées sur une base de planche ou de contreplaqué.
  • Par le haut, l'isolant est recouvert d'une membrane pare-vapeur, puis une caisse supplémentaire est construite dans la croix des décalages pour assurer la ventilation.
  • Du contreplaqué ou un matériau en feuille similaire est fixé à la caisse.
  • Installez les rails à partir des rails, entre lesquels les boucles de chauffage par le sol seront posées.
  • Plus loin selon le budget. Soit uniquement le long du trajet des tuyaux des planchers d'eau ou d'un câble électrique, une feuille de 30 microns d'épaisseur est posée, soit elle est entièrement recouverte d'une feuille de polyéthylène. Ou des guides profilés métalliques sont installés entre les rails, produits spécifiquement pour le chauffage par le sol en bois.

Après la pose de tuyaux ou de câbles, la structure est recouverte de contreplaqué, de panneaux OSB, de feuilles GVLV selon les règles de la chape sèche, puis le revêtement est posé. Par défaut, nous supposons que cette structure est protégée de l'humidité du sol et du condensat par une imperméabilisation du côté du sous-sol, ou qu'elle était déjà sous une base de planche ou de contreplaqué.

Styromousse pour le sol sous la chape

Il est très souhaitable de protéger le matériau du côté du sous-sol avec un fin treillis métallique contre les rongeurs. Le polystyrène ne provoque pas leur appétit, mais il ne faut pas leur donner l'occasion de goûter.

Styromousse pour le sol sous la chape

Création d'une chape en mousse

Pour créer une chape sur mousse, vous aurez besoin de matériaux:

  • Solution;
  • mousse de montage;
  • mélange sec;
  • Polystyrène;
  • matériau d'imperméabilisation.

Outils:

Outils de chape.

  • cutter ou rail spécial;
  • niveau;
  • truelle;
  • guides.

La première étape est caractérisée par la mise en place de la chape dite brute. Pour ce faire, la surface est nivelée avec un mélange sec spécial (acheté dans le magasin) ou du béton. L'épaisseur de la couche de chape rugueuse est de 3 à 5 cm.

Une fois que le remplissage préliminaire du sol a séché, une couche de film d'étanchéité est étalée dessus. Le matériau est déroulé autour de la pièce, en prévoyant un chevauchement de 5 à 10 cm.De plus, l'isolant est appliqué un peu sur le mur (environ 10 cm du film) pour empêcher le passage de l'humidité dans la zone de ​​\u200b\u200ble socle du sol.

Pour ce faire, vous devrez poser des dalles de matériaux de construction sur toute la surface de la pièce. On choisit généralement des feuilles de 2-3 cm, il n'est pas recommandé de laisser des espaces entre les plaques. Le sol est recouvert de mousse plastique si étroitement qu'il n'y a pas d'espace entre les éléments individuels. Ou les fissures translucides sont scellées avec de la mousse de montage. Seule une isolation sans interstices peut fournir un maximum de chaleur dans la pièce.

Le schéma de la chape avec de la mousse.

Après la pose des panneaux isolants, des balises sont installées afin de pouvoir observer l'uniformité du remplissage. Il est conseillé de monter des balises sur le côté le plus étroit de la pièce afin d'obtenir le meilleur résultat de travail. Étant donné que le mélange de plâtre de ciment a une viscosité beaucoup plus élevée, il est logique d'y installer des balises. Ce sera une bonne aide dans la mise en œuvre de travaux de haute précision.

Le mélange est placé en ligne droite avec de grands coups, puis une balise est placée dessus et pressée avec un niveau. De même que pour la procédure de nivellement des surfaces des murs, 2 balises sont installées le long des bords, entre lesquelles une corde est tirée. Cela aidera à installer les balises internes avec plus de précision.

Après la prise, les guides passent directement au coulage du mélange de ciment. Le mélange de béton est jeté dans les interstices entre les balises de guidage et nivelé à la truelle.Ensuite, le mélange de béton en excès est assemblé (d'où le nom de "chape") avec un coupe-plâtre ou une latte.

Si le revêtement de sol choisi est un stratifié ou un parquet, à la fin du temps de séchage de la couche de base, une fine couche de mortier autonivelant ou de colle pour carreaux de céramique est appliquée sur la chape. Une telle technique assurera une surface de béton parfaitement uniforme, ce qui facilitera grandement la pose du revêtement dans le futur.

Le sol est isolé avec de la mousse, la chape est prête. Il ne reste plus qu'à se réjouir des résultats du travail effectué et des économies financières réalisées en remplissant le sol par nos propres moyens.

Électricité

Plomberie

Chauffage