Puits de sable ce que vous devez savoir et comment obtenir de l'eau propre
Les puits de sable sont un rapport avantageux entre le faible coût et la longue durée de vie de la prise d'eau. C'est la meilleure solution pour donner. Le débit est suffisant pour fournir un petit chalet et entretenir le site. Les ressorts de sable sont moins sujets aux changements de performances, faciles à entretenir.
Le puits est équipé jusqu'à une profondeur de 40 m. La profondeur minimale dépend de la profondeur de l'aquifère sableux 2-3 et varie de 20 m. Il est presque impossible de déterminer la profondeur des couches sans exploration et la disponibilité de cartes spéciales.
La conception et la profondeur de l'agencement de la prise d'eau sablonneuse
La période d'utilisation de la source et la stabilité des performances sont d'au moins 10 à 15 ans. La qualité et la quantité d'eau dépendent de la composition de l'aquifère et de la saturation en eau. Si la lentille d'eau est située dans du sable grossier ou un mélange de gravier et de sable, un tel puits est moins sujet à l'envasement et a une bonne productivité. Les débits moyens vont jusqu'à 1,5 - 2 m3 par heure.
Le lieu de disposition est choisi en fonction de la technique de forage. Une surface plane est nécessaire à une distance de la maison ou d'autres bâtiments à une distance de 5 m.
Avantages :
- Simplicité et rapidité d'arrangement - le délai d'exécution standard est de 1 à 2 jours.
- À bas prix.
- Capacité à travailler dans des endroits difficiles d'accès.
- Performances stables, facilité d'entretien, possibilité de conservation saisonnière.
En fonction des conditions paysagères, de la composition du sol et de la profondeur à laquelle ils envisagent de forer un puits, ils choisissent la technique de travail :
Forage à la tarière à l'aide d'une plate-forme mobile ou d'une plate-forme pliable de petite taille.
L'unité fait face à un forage à une profondeur de 40 m en 8 heures
- La méthode de la corde de choc est applicable dans les sols mous.
- Forage rotatif avec alimentation en eau sous pression pour le lavage de la mine.
MBU est utilisé lors du passage à une profondeur maximale de 40 m.La structure est assemblée dans une zone limitée - un site de 2x3 m suffit.Pour l'ensemble des travaux, 1 jour suffit. La colonne de tubage est formée de tubes en acier à paroi épaisse ou de tubes en plastique renforcés spéciaux. Au bas du boîtier, il devrait y avoir une section perforée - un filtre qui protège le fond de la pénétration d'argile et de sable.
Les puits sont équipés de stations de pompage. Il est préférable d'utiliser des pompes submersibles, choisies en fonction de la productivité de la source et de l'intensité de fonctionnement du puits.
Installation de caissons et installation d'équipements
Du site de forage au chalet, une alimentation en eau souterraine est posée, creusant dans un tuyau isolé sous le point de congélation. L'automatisation et un accumulateur hydraulique sont installés dans un caisson ou un sous-sol.
Prise de mesures et aménagement paysager
Avant le processus technique de forage de puits avec de l'eau sous pression, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Ils consistent en les étapes suivantes :
Calcul de la profondeur du réservoir d'eau
Ceci est important pour préparer la longueur requise des tuyaux et déterminer les caractéristiques du processus de forage. Pour ce faire, vous devez obtenir une carte de la zone avec des désignations géodésiques, prendre soin à l'avance du fluide utilisé pour la plate-forme de forage d'une quantité de 5 à 21 m³.
Préparation du site pour les travaux
Cette méthode de forage implique la présence de deux réservoirs de 1 m³ chacun pour filtrer le fluide de forage et son utilisation ultérieure dans la plate-forme de forage. Ces conteneurs sont reliés entre eux par un canal spécial et protègent les environs d'une pollution excessive.
La perceuse elle-même est installée dans une position strictement verticale, le tuyau d'admission de la pompe est situé dans le premier réservoir. D'où à travers lui le liquide pénètre dans l'arbre de forage.
L'appareil de forage spécifié se distingue par sa simplicité et son efficacité dans l'utilisation des ressources énergétiques. C'est une option idéale pour un usage privé, car elle ne nécessite pas de connaissances théoriques supplémentaires ni d'expérience pratique approfondie. Tout ce qui est requis est le strict respect de la séquence stricte du processus technologique.
3.2 Forage de puits rotatif
Avec rotation
la destruction de la roche de forage se produit
en raison de l'impact simultané
sur la charge du bit et le couple.
Sous l'action de la charge, le mors est introduit
dans la roche, et sous l'influence du couple
moment le brise.
Il y en a deux
types de forage rotatif
- rotatifs et avec moteurs de fond.
Avec rotatif
forage(Figure 2.8) puissance de
9 moteurs sont transmis par le treuil
8 au rotor 16 - un rotatif spécial
mécanisme installé au-dessus de la bouche
puits au centre de la tour. Le rotor tourne
tige de forage et vissée dessus
bit 1. Le train de tiges est composé de
tuyau de tête 15 et vissé dessus avec
en utilisant un sous-marin spécial 6
tiges de forage 5.
D'où,
en forage rotatif, profondeur de forage
dans la roche se produit lors du déplacement
axe du puits d'une foreuse rotative
colonnes, et lors du forage avec fond de trou
moteur - perçage non rotatif
Colonnes. caractéristique
le forage rotatif est en train de rincer
Lors du perçage avec
moteur de fondbit 1 vissé
à l'arbre et le train de tiges au corps
2. Lorsque le moteur tourne
son arbre avec un peu tourne, et le forage
la colonne perçoit le moment réactif
rotation du carter du moteur, qui
éteint par un rotor non tournant (dans le rotor
installer une prise spéciale).
Pompe à boue 20,
entraîné par le moteur 21,
pompe le fluide de forage à travers le collecteur
(canalisation haute pression) 19 v
colonne montante - tuyau 17, installé verticalement
dans le coin droit de la tour, puis en flexible
tuyau de forage (manchon) 14, émerillon 10 et
train de forage. Atteindre le ciseau
le liquide de rinçage traverse
trous dans celui-ci et le long de l'annulaire
espace entre la paroi du puits et
le train de tiges monte jusqu'à
surface. Ici dans le système de conteneur
18 et mécanismes de nettoyage (sur la figure
non représenté) le fluide de forage est nettoyé
de la roche forée, puis vient
dans les réservoirs de réception de 22 pompes à boue et
réinjecté dans le puits.
Actuellement
trois types de moteurs de fond sont utilisés
– turboforeuse, moteur à vis et
perceuse électrique (cette dernière est extrêmement utilisée
rarement).
Lors du perçage avec
turboforeuse ou moteur à vis
débit hydraulique de forage
boue descendant la foreuse
colonne, est converti en mécanique
sur l'arbre du moteur de fond, avec lequel
ciseau connecté.
Lors du perçage avec
perceuse électrique énergie électrique
alimentés par câble, dont des tronçons
monté à l'intérieur du train de tiges
et transformé par le moteur électrique en
l'énergie mécanique sur l'arbre, qui
directement transféré au bit.
Dessin
2.8 - Schéma de forage rotatif
Méthode des itinéraires types
Dans le premier cas, la régularité de la déviation naturelle dans la zone de travail requise est utilisée. Le forage est prévu sur des profils construits à l'avance en fonction des informations recueillies sur la déviation naturelle des puits. Il est opportun d'utiliser une telle méthode sur une zone bien étudiée, de plus, la courbure du visage n'a pas besoin d'être contrôlée - il suffit de s'adapter au passage d'une déviation naturelle.
Le côté négatif de la méthode est considéré comme une augmentation du coût de construction d'une structure en raison d'une augmentation du volume de forage. Pour les puits préalablement préparés, dans chaque zone, les endroits de la plus grande intensité de déviation sont identifiés et des profils sont compilés sur la base des informations reçues.
Puits à conception déviée
Pour le forage de puits déviés et horizontaux, il faut que le sens de déplacement de la foreuse dévie de deux degrés ou plus en méthode rotative, et de plus de six degrés en forage profond.
La déviation de l'axe vertical du puits peut être déclenchée par des facteurs naturels ou artificiels.
La déviation naturelle peut être causée par les conditions météorologiques, géologiques et sismiques. Une déviation artificielle de la verticale est forcée. Si pendant le forage, il est possible de contrôler l'angle de déplacement de la foreuse, une telle structure du puits est considérée comme inclinée.
Le forage directionnel des puits peut être multilatéral et unilatéral. Dans le premier cas, le puits principal est réalisé, puis plusieurs faces supplémentaires en sont réalisées verticalement ou en biais, dans le second cas, l'angle requis du puits est initialement défini à l'aide de l'équipement et le forage est effectué en une seule fois à la pente requise.
Règles de forage de puits d'eau
La méthode de forage des puits d'eau dépend de la profondeur du puits. En règle générale, le premier aquifère est l'eau du sol, suivie de l'eau souterraine. Ces derniers sont plus préférables, car ils sont plus propres en raison de la profondeur d'occurrence. Dans un endroit où l'écologie est médiocre, l'eau de la couche de sol peut ne pas convenir aux humains. De plus, la quantité d'eau dépend directement du volume de la source naturelle et de la quantité de précipitations au cours de la saison. Lorsque l'hiver est sans neige et que l'été est sec, il peut y avoir peu d'eau dans les couches du sol. La consommation d'eau au cours des différentes années peut être très différente. Pour des services de forage de qualité, nous vous recommandons de contacter Burvoda72, vous pouvez vous familiariser avec les prix des puits de forage à Tyumen sur la page.
Des puits peu profonds d'environ 20 à 30 mètres sont forés à sec à l'aide d'une plate-forme automotrice. La source d'eau de ces puits est la nappe phréatique. Sur les cartes, leur emplacement est indiqué approximativement, de sorte que les puits sont généralement forés à l'aveuglette.
Après l'ouverture de l'aquifère, une purification de l'eau est effectuée. Le nettoyage s'effectue selon l'algorithme suivant :
- faire un échantillonnage d'essai et déterminer également le type de sable;
- pour le sable à grain moyen, un filtre à mailles suffit (un tuyau en pâte ou en métal du diamètre souhaité est inséré dans le puits et un filtre approprié est placé dans sa partie inférieure);
- si du sable fin est présent dans l'eau, un filtre à gravier fait de copeaux de pierre est nécessaire pour le nettoyer.
Après cela, les tuyaux peuvent être connectés au système de plomberie et l'eau est fournie à la maison. L'eau nécessite une purification supplémentaire avec un filtre, contrairement à l'eau provenant de puits artésiens.
Dans les puits artésiens, il y a de l'eau provenant d'horizons transversaux. Ils peuvent avoir jusqu'à 250 m de profondeur.Pour forer de tels puits, une préparation préalable est nécessaire. Dans la fosse près du site de forage, une solution de rinçage à l'argile est préparée, ce qui empêche le puits de forage de se détacher. Après avoir traversé les couches sablo-argileuses et calcaires, une colonne de tubage en acier est insérée dans le puits. Après cela, le forage se poursuit avec l'ajout de boue. Pour que les eaux souterraines ne se retrouvent pas dans l'horizon principal, des granulés spéciaux d'argile sèche fabriqués en Allemagne sont nécessaires. Sous l'influence de l'humidité, ils gonflent et augmentent, et se collent également fermement. C'est ainsi qu'un bouchon se forme, ce qui exclut la pénétration des couches supérieures d'eau dans l'horizon principal.
Vues : 3999
Catégorie : Systèmes d'ingénierie » Approvisionnement en eau et assainissement
Caractéristiques des installations de prise d'eau
L'un des types d'installations de prise d'eau
Avec l'aide de structures de prise d'eau industrielles, les entreprises industrielles, les grandes agglomérations et les fermes sont alimentées en eau. Ils ont une taille de passage importante. Leur productivité peut atteindre 6000 m³/h. Dans certains cas, la structure est située à une profondeur supérieure à 200 mètres. L'eau est fournie aux consommateurs au moyen de puissantes pompes de puits profonds et de châteaux d'eau.
Des organisations spécialisées sont engagées dans le développement de telles structures. Avant de commencer les travaux, la composition du sol est étudiée, la profondeur des aquifères est évaluée et l'endroit optimal pour le passage est sélectionné. La méthode de forage est également déterminée.
Avantages et inconvénients
Le forage rotatif de puits pour l'eau est une option très courante en cas de besoin d'accéder à l'humidité vitale. Cette méthode présente plusieurs avantages par rapport aux autres :
- vitesse de traitement élevée ;
- la capacité de travailler avec différents types de sol grâce à l'utilisation d'un ciseau à certains bords, fabriqué dans un matériau adapté à la dureté;
- la petite taille de l'installation et dans certains cas sa mobilité.
La méthode présente également des inconvénients, plutôt certaines limitations.
Dans certains cas, vous devez être prudent et vous rappeler que :
- objets solides sur le chemin du puits - un obstacle en l'absence d'équipement spécial qui aidera à détruire la roche;
- en hiver, le fonctionnement de l'unité rotative est impossible, car le sol gèle suffisamment profondément et le liquide de rinçage peut geler;
- la puissance de l'installation dépend du rotor, qui est très vulnérable.
Vidéo connexe : Comment choisir un endroit pour forer un puits
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Profils de puits déviés
Le forage de puits dévié a plusieurs profils.
Pour organiser un forage techniquement correct, il est nécessaire de définir à l'avance les zones du futur abattage, sa profondeur et sa position.
Les profils de forage peuvent être les suivants :
- La section en pente est le segment du premier passage du foret, qui dévie d'un ou deux degrés.
- Définir la section d'angle - à côté de la section inclinée, sur laquelle l'angle de forage est courbé et devient plus raide.
- Section droite - après avoir réglé l'angle, un petit segment est créé avec une ligne droite, comme s'il continuait la direction de l'angle raide.
- Le segment de la diminution de l'angle d'inclinaison - le foret est dirigé dans le sens de la diminution de l'angle, jusqu'au point le plus profond du trou de fond.
Quelle que soit la conception du profil, le haut de la face doit toujours être vertical. Dans les études géologiques, les puits inclinés sont forés avec des broches à partir de la surface du sol. Tout d'abord, le trou inférieur a une direction rectiligne, qui est définie par la broche, puis, en raison de l'anisotropie du sol foré, la ligne s'écartera du mouvement initialement spécifié.
Avec une déviation de plus de cinquante degrés, le volume de forage augmente du fait de la limitation des méthodes traditionnelles d'exploration géologique par un câble plongé dans le puits.
Le principe de fonctionnement des installations
Le forage rotatif est une méthode idéale pour façonner un puits ou extraire de l'eau si le résultat est la possibilité de consommer de grandes quantités d'eau potable propre. Un tel puits devrait fonctionner longtemps et sans interruption.
Obtenir de bons résultats permettra une structure hydraulique telle qu'une usine rotative.
Schéma de la plate-forme de forage
Il est capable de forer un puits très profond, dont l'eau est suffisante non seulement pour boire, arroser le site, la piscine, mais aussi pour d'autres besoins domestiques.
Dans le forage rotatif, la technologie est assez simple. Un arbre avec une pointe, qui est un ciseau, est abaissé dans la tige de forage. Le processus de rotation commence et, à l'aide d'un ciseau, la roche est détruite. Le processus de rotation lui-même est effectué à l'aide d'une installation hydraulique. Pour que la roche détruite quitte le puits, une solution de rinçage est utilisée. Il existe deux manières de le soumettre :
- Chasse directe. Il est pompé dans la tige de forage à l'aide d'une pompe et expulsé à travers l'espace annulaire.
- Remous. Tout se passe à l'opposé du rinçage direct: d'abord, le fluide de rinçage est fourni à l'espace annulaire, puis, à l'aide de pompes, il est pompé avec la roche de la tige de forage.
Le rinçage direct par rapport au rinçage inversé est peu coûteux, ce qui permet aux propriétaires de maisons de campagne d'utiliser cette méthode. Lors du forage à l'échelle industrielle, par exemple pour le développement de puits de pétrole, la méthode de lavage à contre-courant est plus rationnelle, bien que plus coûteuse.
Le système de nettoyage lui-même se compose également de plusieurs éléments :
- gouttière;
- tamis vibrant;
- hydrocyclones.
Système à commande rotative
3.1 Perçage à percussion
Perçage à percussion.
De toutes ses variétés, la plus grande
distribution reçu choc-corde
forage (Figure 2.7).
projectile de forage,
qui se compose d'un burin 1, choc
tige 2, tige coulissante-ciseaux 3 et
écluse à corde 4, descendue dans le puits
sur le cordage 5, qui, en s'enroulant autour du moufle 6,
rouleau d'entraînement 8 et rouleau de guidage
10 est déroulé du tambour de forage 11
machine. Vitesse de perçage
régler le frein 12. Bloc 6 installé
en tête de mât 18. Pour amortir les vibrations,
survenant pendant le forage sont appliqués
amortisseurs 7.
Manivelle 14 à
l'aide de la bielle 15 conduit à oscillatoire
mouvement du cadre de la balance 9. Lors de l'abaissement
galet tendeur de cadre 8 tend la corde
et soulève le projectile de forage au-dessus du trou de fond.
Lorsque le cadre est relevé, la corde est abaissée,
le projectile tombe, et quand le ciseau frappe
le rocher est détruit.
Figure 2.7 - Schéma
forage à percussion
Au fur et à mesure que vous accumulez
au pied de la roche détruite (boue)
il y a un besoin de nettoyage
puits. Pour ce faire, utilisez le tambour
sortir la foreuse du puits
et abaissez à plusieurs reprises l'écope dedans
13 sur la corde 17, se déroulant du tambour
16. Il y a une valve au fond de la écope. À
immersion de l'écope dans la boue
la vanne de liquide s'ouvre et la écope
rempli de ce mélange, lors du levage
la soupape de décharge se ferme. soulevé
à la surface du liquide contaminé
verser dans un récipient de collecte. Pour compléter
le nettoyage du puits doit être réduit
écope plusieurs fois de suite.
Après le nettoyage
l'appareil de forage est descendu dans le puits
projectile, et le processus de forage continue.
Lors du forage par percussion
le puits n'est généralement pas rempli
liquide. Par conséquent, afin d'éviter l'effondrement
rochers de ses parois, abaisser le boîtier
colonne en métal
tubes de tubage reliés les uns aux autres
par filetage ou soudage. Comme
approfondissement de la colonne de tubage du puits
avancer à l'abattoir et périodiquement
allonger (augmenter) d'un tuyau.
méthode d'impact
depuis plus de 50 ans n'a pas été utilisé dans le pétrole et le gaz
industries de la Russie. Cependant, dans l'exploration
forage dans les gisements alluvionnaires,
en ingénierie et études géologiques,
forage de puits pour l'eau, etc. trouve
son application.
Processus de forage
Le fluide fourni lors de l'utilisation de la méthode de forage de puits rotatif sous haute pression érode le sol sous le trépan et le ramène à la surface. Là, le liquide entre dans la station d'épuration.Divers filtres, dont un tamis vibrant, libèrent le liquide de la roche et de l'eau est à nouveau versée dans le système.
Pour les différentes roches, différents types de fluides de rinçage peuvent être utilisés : de l'eau propre pour les roches rocheuses ou une solution eau-argile pour les sols meubles. Dans certains cas, il est possible de souffler le puits avec de l'air comprimé.
La plate-forme elle-même pour la méthode rotative de forage de puits est une tour à laquelle sont fixés des équipements de levage et d'autres dispositifs techniques. Dans le puits du derrick, qui pénètre dans le puits, se trouve un train de tiges entraîné par différents types de moteurs : électrique, à combustion interne, moteur de véhicule, qui est devenu la base d'une installation rotative.