Calcul du volume d'une fosse septique
La capacité requise d'un simple collecteur d'eaux usées autonome à 2 chambres est calculée comme suit :
Vseptic = 0,2 × Kzh × 3 × 1,2, où :
- Fosse septique - le volume de la fosse septique, l;
- Kzh - le nombre d'habitants de la maison, les gens;
- 0,2 - consommation d'eau quotidienne moyenne pour 1 personne (200 l ou 0,2 m3);
- 3 - un coefficient qui détermine que la fosse septique doit contenir un ruissellement d'égout de trois jours de tous les résidents;
- 1.2 - un facteur de correction utilisé pour augmenter la capacité de la fosse septique de 20%, qui est occupée par des sédiments solides tombant au fond.
Exemple de calcul :
Pour une famille composée de trois personnes, le volume de la fosse septique est V fosse septique = 0,2 × 3 × 3 × 1,2 = 2,16 mètres cubes
Un exemple de calcul des égouts pluviaux
Certains concepteurs n'entrent pas dans les détails du calcul des égouts pluviaux, en utilisant les diamètres de tuyaux recommandés spécifiés dans SNiP. Pour les réseaux sans pression, une canalisation d'un diamètre de 200 à 250 mm est généralement utilisée comme système de drainage. C'est cette taille qui garantit la vitesse de ruissellement optimale en cas de fortes précipitations.En même temps, un calcul correctement effectué contribue à une gestion budgétaire plus appropriée, puisque des canalisations de plus petit diamètre peuvent convenir au fonctionnement normal de le réseau d'orage.
Le calcul du diamètre du tuyau vous permet de réduire les coûts sans compromettre la fonctionnalité du système
A titre d'exemple, calculons les paramètres d'un tuyau de drainage pour le toit d'une maison privée d'une superficie de 100 m² (0,01 ha), située dans l'une des colonies de la région de Moscou:
- Selon la carte d'intensité des pluies, le paramètre q20 pour Moscou et les régions voisines est de 80 l/s. Le coefficient d'absorption d'humidité pour le toit est de 1. Sur la base de ces données, nous calculons le débit d'eau de pluie :
Qr \u003d 80 0,01 \u003d 0,8 l / s
- Étant donné que la pente du toit d'une maison privée dépasse généralement largement 0,03 (3 cm par 1 m), le facteur de remplissage du réservoir libre pendant le régime de pression est supposé être de 1. Ainsi:
Q = Qr = 0,8 l/s
- Connaissant l'indicateur de consommation d'eau de pluie, il est possible non seulement de calculer le diamètre de l'égout pluvial, mais également de déterminer la pente requise du ruissellement. Pour ce faire, nous utilisons le livre de référence de A.Ya. Dobromyslova «Tableaux pour les calculs hydrauliques des canalisations en matériaux polymères. Conduites sans pression. Selon les données calculées présentées dans les tableaux, les tuyaux avec les paramètres suivants conviennent à un débit de 0,8 l/s :
- diamètre 50 mm, pente 0,03 ;
- diamètre 63 mm, pente 0,02 ;
- diamètre 75 mm (et plus), pente 0,01.
La pente d'un tuyau est inversement proportionnelle à son diamètre.
- matériel de canalisation.
SNiP permet l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment, en acier et en plastique (PVC). La canalisation en amiante-ciment, bien qu'elle soit une option économique, est aujourd'hui peu utilisée en raison de la fragilité du matériau et de son poids élevé (1 mètre de canalisation de 100 mm pèse 24 kg). Les tuyaux en acier sont beaucoup plus légers que l'amiante, mais ils sont sujets à la corrosion. Par conséquent, les tuyaux en PVC sont le plus souvent utilisés pour les canalisations d'eaux pluviales, qui combinent faible poids, facilité d'installation et longue durée de vie.
- Profondeur de pose de la partie souterraine.
L'emplacement optimal du tuyau est en dessous du niveau de congélation du sol et au-dessus du niveau des eaux souterraines. Étant donné que toutes les localités ne permettent pas de remplir cette condition, il est permis de poser le pipeline à une faible profondeur, mais pas à moins de 70 cm de la surface.
- Installation de contremarches.
L'eau de pluie est évacuée du toit au moyen de colonnes montantes, sous lesquelles sont placées des entrées d'eaux pluviales ponctuelles ou linéaires. Les systèmes de drainage verticaux sont fixés au mur avec des pinces. Le calcul de l'intervalle de montage des colonnes montantes d'égout pluvial est effectué en tenant compte du matériau du tuyau.Pour le PVC, les pinces sont placées à des intervalles de 2 m, pour l'acier - 1-1,5 m.
- Territoire sécurisé.
SNiP prévoit l'organisation de zones dites de sécurité à proximité de l'emplacement du réseau de tempête. À une distance inférieure à 3 m du pipeline, il est interdit d'ériger des objets de construction, de planter des buissons et des arbres, d'aménager une décharge et d'aménager une place de stationnement.
Schéma typique de drainage des eaux pluviales pour une maison privée
La conception d'un système d'évacuation des eaux pluviales est une étape importante dans la construction d'un bâtiment résidentiel ou d'un site industriel. Cet article fournit des formules pour un calcul approximatif du diamètre du pipeline, car elles ne prennent pas en compte des paramètres tels que le frottement de l'eau sur la surface intérieure du tuyau, le nombre de coudes et de connexions dans le système, etc. Pour un calcul plus précis des égouts pluviaux, il existe des programmes spéciaux qui peuvent être trouvés sur Internet . Cependant, la méthode la plus sûre consiste à confier la conception à des spécialistes qui prendront en compte toutes les nuances et proposeront l'option la plus efficace et la plus rentable.
Matériaux pour l'aménagement des égouts pluviaux
La documentation du projet doit décrire les exigences relatives aux composants et aux matériaux utilisés pour l'installation des égouts pluviaux. Leur sélection s'effectue comme suit.
Tuyaux. Ils peuvent être rigides, en PVC. Une autre option est les tuyaux ondulés. Les tuyaux en PVC sont généralement posés à faible profondeur. Les tuyaux en polymère ondulé sont plus durables et sont donc utilisés dans la construction d'égouts d'une profondeur importante. Il est également possible de poser des tuyaux en amiante-ciment ou en métal. Leurs spécialistes de la société Mos-drainage recommandent de les installer sous des sections de la chaussée, des parkings - où une charge mécanique accrue peut agir sur le pipeline.
Entrées d'eaux pluviales. Ils peuvent être en matériaux polymères ou en béton polymère. Ils sont en outre équipés de siphons dans lesquels se déposent de petits déchets, de la saleté et du limon. Les produits en béton polymère sont utilisés s'il est nécessaire que le dispositif de réception ait une résistance accrue. Les entrées d'eaux pluviales en plastique sont plus abordables, elles sont plus faciles à installer et ont une surface lisse. Dans le même temps, le plastique n'est pas aussi résistant que le béton renforcé de fibres et, par conséquent, les produits qui en sont fabriqués sont généralement installés dans des installations privées avec une faible charge.
Plateaux de porte. Sont larges, d'en haut sont fermés par un treillis. Utilisé pour drainer la zone directement à l'entrée de la maison. Le plateau de porte a une sortie qui se connecte au tuyau d'égout pluvial. La sortie et le tuyau doivent correspondre en diamètre.
Puits. Ils sont en plastique ou en béton armé. La première option est utilisée beaucoup plus souvent en raison de son prix abordable, de son faible poids et de sa simplicité d'installation. Le puits doit être sélectionné non seulement en taille, mais également en termes de résistance à l'ascension, de caractéristiques de résistance et de paramètres d'installation.
Dans "Mos-drainage", vous pouvez commander la conception des égouts pluviaux, son agencement et la fourniture de tous les matériaux et composants nécessaires. Nous vous garantissons efficacité et qualité de travail.
Formule de calcul et sa description
Avant de planifier un système d'égout pluvial directement sur le terrain, il est nécessaire de déterminer la quantité de précipitations pouvant tomber sur une certaine période de temps. En fonction du résultat obtenu, des entrées d'eaux pluviales et des éléments conducteurs appropriés sont sélectionnés. Les indicateurs obtenus pour les zones individuelles sont additionnés les uns aux autres.
Une formule de calcul simplifiée pour une zone spécifique ressemblera à ceci :
Qsb = q20 x F x Y
Dans le tableau, vous pouvez voir ce que signifient les symboles donnés.
symbole | La description |
---|---|
Qsat | La quantité totale d'eau collectée dans une zone de taille donnée. |
q20 | Coefficient indiquant la valeur moyenne des précipitations dans une région particulière du pays. |
F | Le carré de la surface impliquée dans la collecte de l'eau. |
Oui | Un coefficient qui reflète la quantité d'humidité qui peut être absorbée directement dans le revêtement. |
À l'aide de la carte présentée, vous pouvez déterminer le coefficient q20
Quant au coefficient qui reflète la quantité moyenne de précipitations, il n'est pas si difficile à trouver, car il est utilisé par les organisations locales de construction ou de conception. Il existe même des cartes spéciales qui vous permettent d'obtenir la valeur requise. Le coefficient permettant de déterminer la quantité d'humidité absorbée dans le revêtement est déjà inclus dans le programme, il ne nécessite donc pas de calcul supplémentaire. Il suffit d'indiquer le type de couche de surface.
Le résultat final sera présenté en plusieurs tailles à la fois. Ainsi, après les calculs, on sait combien de litres de pluie l'égout pluvial doit recevoir et détourner en une minute ou une seconde. Une autre option consiste à mesurer en mètres cubes par heure.
Gagnez du temps : articles en vedette chaque semaine par courrier
Formules de calcul hydraulique des réseaux pluviaux
Afin de calculer le diamètre du tuyau d'égout pluvial, il est nécessaire de déterminer le débit moyen d'eau de pluie, qui dépend des conditions climatiques d'une zone particulière.
Le débit limite (intensité) de l'eau de pluie est calculé par la formule :
Qr = q20 Ψ F
où:
q20 est l'intensité calculée de la pluie pendant 20 minutes ;
Ψ est le coefficient d'absorption d'humidité par un certain type de revêtement (toit - 1,0 ; asphalte - 0,95 ; béton - 0,85 ; pierre concassée - 0,4) ;
F est la surface (en hectares) sur laquelle il est prévu de réaliser un drainage.
Carte d'intensité de pluie pour déterminer le coefficient q20
Pour le calcul hydraulique du réseau d'égout pluvial, il est nécessaire de corriger le facteur de remplissage de la canalisation libre lorsqu'un régime de pression se produit (β). Ainsi, le débit d'eau de pluie est calculé comme
Q = Qrβ
Le coefficient β est déterminé à partir du tableau :
Indice de durée de pluie n | 0,7 | 0,6 | 0,5 | 0,4 |
La valeur du coefficient β | 0,65 | 0,7 | 0,75 | 0,8 |
À son tour, le paramètre n dépend de la localisation géographique de l'objet :
Quartier | Valeur du paramètre n |
Côte de la Barents et de la mer Blanche | 0,4 |
Nord de la partie européenne de la Fédération de Russie | 0,48 |
Centre et ouest de la partie européenne de la Fédération de Russie | 0,59 |
Versant occidental de l'Oural | 0,59 |
Bas Don et Volga | 0,57 |
Basse Volga | 0,66 |
Sibérie centrale | 0,47 |
Sibérie orientale | 0,52 |
Sibérie occidentale | 0,58 |
Altaï | 0,48 |
Côte de la mer d'Okhotsk | 0,31 |
Si la pente du terrain est de 1 à 3 cm par 1 m, le coefficient β doit être augmenté de 15%. Avec une pente plus grande, ce paramètre est pris égal à 1.
Informations complémentaires sur l'application quelle est la méthodologie
Ainsi, si le propriétaire d'un bien immobilier privé décide de donner le calcul clé en main des égouts pluviaux - c'est-à-dire sous le contrôle total de la société de développement, il doit soumettre les documents techniques suivants:
- Plans du terrain - topographiques, urbanistiques. Les égouts pluviaux ne doivent pas interférer avec les routes très fréquentées, rendre l'utilisation des trottoirs piétonniers inconfortable. De plus, l'emplacement des plans d'eau à proximité, des autres sorties d'égout, des puits et des autres structures liées à l'évacuation de l'humidité est pris en compte.
- Conclusions géodésiques sur l'état des couches de sol. Ils tiennent compte de la profondeur de gel d'une zone donnée, du niveau de montée des eaux au printemps et en été, de la composition du sol et des mouvements - un sol capricieux peut gonfler ou, au contraire, s'affaisser, c'est pourquoi les puits d'égout sont correctement renforcés.
- Possibilité d'effectuer des communications d'ingénierie - conditions techniques. Si la zone est gorgée d'eau ou si des plans d'eau potable sont proches de l'objet, l'ajustement de la documentation est sérieux - ni la stagnation de la masse d'eaux usées ni le mélange avec de l'eau propre ne doivent être autorisés.
- Termes de référence pour la conception des eaux pluviales. Les spécialistes tiendront compte des souhaits des propriétaires, mais ils ne dérogeront pas aux règles standard généralement acceptées.
REGARDER LA VIDÉO
Contenu de la notice explicative : calcul hydraulique selon SNIP
Après l'expiration du délai imparti pour le projet d'égout pluvial, le propriétaire reçoit un document contenant les nuances suivantes:
- Données de conception sur la future construction. Dessins et schémas indiquant les caractéristiques techniques de chaque élément.
- Le plan du territoire, qui indique l'emplacement des principaux nœuds d'assainissement, la longueur des routes principales et le diamètre des puits de drainage.
- L'équipement nécessaire est indiqué - transit, pour la pose de réseaux d'égouts de conception et stationnaire pour un emplacement permanent sur le site.
- La partie financière est l'estimation de l'ensemble de l'entreprise.
Pour une conception indépendante, il est important d'utiliser ces règles, car le creusement des canaux de drainage ne se terminera pas. Les dessins d'exécution sont réalisés indépendamment, mais ils reçoivent une approbation officielle. Le calcul des égouts pluviaux est effectué en tenant compte de toutes les caractéristiques du système
Conception d'égout pluvial
En plus des eaux usées provenant du bâtiment, il est nécessaire d'évacuer les précipitations du site. À ces fins, un égout pluvial spécial (égout pluvial) est utilisé, composé de gouttières ouvertes (gouttières au sol) qui drainent une grande quantité d'eau dans un égout central spécial de la ville, un puits domestique séparé, un égout à ciel ouvert et un réservoir situé à proximité.
Il est strictement interdit de déverser de tels drains dans une fosse septique domestique - en cas de pluies fréquentes et intenses, celle-ci se remplira rapidement et se bouchera avec le sable et la terre contenus dans l'eau.
Le calcul des débits des égouts pluviaux, nécessaires à la bonne conception du système de drainage, est effectué selon la formule suivante :
Vruissellement pluvial=Ev.×S×φ, où :
- Végouts pluviaux - le volume d'eau pluviale qui doit être détourné par les égouts ;
- Osr. est l'intensité des précipitations tombant dans la région (l/sec);
- S est la zone à partir de laquelle les eaux pluviales seront collectées pour être évacuées dans les égouts, ha ;
- φ est le coefficient d'absorption d'eau du matériau à partir duquel se fera le ruissellement vers le collecteur d'eaux pluviales.
Sur la base des calculs, un plateau ouvert de drainage avec une certaine zone d'écoulement est sélectionné.
Exemple de calcul :
Il est nécessaire de calculer le volume des eaux pluviales et de sélectionner le type de bacs de drainage en coupe optimal pour une zone entièrement bétonnée (φ de béton = 0,85), située dans la région de Moscou (Av.g = 80 l / s), d'une superficie de 500 m2 (0,05 ha) avec une maison ayant un toit (φ=1) d'une superficie de 60 m2 (0,006 ha).
Vruissellement pluvial = (Ev.×S×φ) surface + (Ev.g×S×φ) toiture. \u003d (80 × 0,05 × 0,85) + (80 × 0,006 × 1) \u003d 3,88 l / s.
Sur la base de cette quantité de précipitations, un bac d'égout pluvial est sélectionné, capable de laisser passer un volume d'eau de 20 à 25% supérieur au résultat obtenu lors de fortes pluies.
Capacité de ponceau de divers drains au sol.
Type de bac de drainage | Section transversale, mm | Capacité du ponceau à une pente de 5 mm/1m (0,5%), l/s. |
Plastique | 140 | 5,1 |
Béton | 136 | 5,2 |
Béton polymère | 92 | 5,0 |
Sable polymère | 102 | 5,7 |
En utilisant le tableau ci-dessous, on peut dire que les égouts pluviaux constitués de plateaux en plastique avec une section de passage de 140 mm et une capacité de ponceau de 5,1 l / s seront les plus efficaces.
Conception de l'emplacement du système d'égouts
A ce stade, les manipulations suivantes sont effectuées :
- Sur le schéma de la maison construite, l'emplacement de la plomberie et des appareils électroménagers - lavabos, baignoires, machines à laver et lave-vaisselle est noté.
- Tous les points de vidange sur l'image graphique sont reliés par des conduites indiquant leur longueur réelle et leur diamètre interne.
- Sur le plan parcellaire, l'emplacement du réseau d'égouts extérieur est prévu. Dans le même temps, les communications de cour pour le drainage des eaux usées s'écoulant dans un collecteur ou une fosse septique doivent se rendre à leur point final à la distance la plus courte, sans virages serrés et brusques.
- Selon les exigences du SNiP 2.07.01-89, les égouts à poser doivent être situés horizontalement (à la lumière) à au moins 1,5 m de l'alimentation en eau domestique, conduite de gaz souterraine; 0,5 m des lignes de communication et des câbles électriques.
Pente de tuyau optimale
Pente recommandée
Cette caractéristique est importante dans les égouts simples à écoulement libre, car elle affecte la vitesse de déplacement des effluents et les performances du système. Elle est généralement exprimée en centimètres par mètre de débit d'eau ou en % (la différence de hauteur des extrémités d'un mètre de communication de 1 cm signifie que sa pente est de 1 %).
La pente des tuyaux dépend de leur diamètre et, en moyenne, pour les tailles suivantes est :
- 50mm - 3cm / 1m (3%);
- 110mm - 2cm / 1m (2%);
- 160mm - 0,8cm / 1m (0,8%).
Avec une petite pente, l'écoulement sera lent et le tuyau s'envasera rapidement avec des particules lourdes se déposant sur son fond. Une trop grande inclinaison des communications affecte également négativement leur fonctionnement normal - le rejet d'une quantité importante d'eaux usées entraînera leur délaminage et l'adhésion de la fraction lourde le long du contour des parois intérieures de la voie navigable.
Ouvrages de gouttière
À
système de drainage à ciel ouvert transversal
les sections de rue sont réalisées en tenant compte
le niveau d'amélioration prévu
zone urbaine.
Typique
profil de l'accotement
et les cuvettes sont illustrées à la Fig.8. Surface
le ruissellement de la chaussée, ainsi que
des zones du territoire adjacent sont attribuées
dans les fossés situés le long de la chaussée
parties de la rue. Les cuvettes conviennent à la terre
avec le renforcement de leurs pentes avec de la pierre ou
dalles de béton, ainsi que de finition
blocs de béton armé avec vertical
des murs.
Fig.8.
Coupe type d'une route avec
bords de chemin et fossés :
1
- chaussée ; 2 - bordure; 3 -
fossé de terre
Général
largeur de la rue entre les "lignes rouges"
réduite (tout en maintenant le niveau global
dimensions des principaux éléments de sa division)
en raison de la bande passante requise pour l'appareil
cuvettes inclinées de profil général (Fig. 9).
Fig.9.
Schéma de drainage à ciel ouvert sur les routes
avec plateaux :
1
- la chaussée de la rue ; 2 - flux routier;
3 - fossé pavé; 4 - béton préfabriqué
fossé; 5 - plateau d'alimentation auxiliaire ; 6 - à bord
un rocher
Dimensions
le canal de sortie principal lorsqu'il est ouvert
le système de drainage est déterminé par calcul.
Avec des types de route améliorés
les revêtements forment un système fermé
drainage - les cuvettes sont remplacées par du béton armé
tuyaux et les poser en profondeur,
s'assurer que les canalisations d'eau ne gèlent pas
(Fig. 10).
Fig.10.
Schéma d'un système de drainage fermé sur les routes
avec des revêtements avancés :
1
- puits d'eau de pluie ; 2 - visualisation
bien; 3 - tuyau de drainage; 4 - relâcher
d'un puits d'eau de pluie; 5 - à bord
un rocher
Surface
l'eau des canaux de la route entre
des puits d'eau de pluie dont l'évacuation
entre dans le réseau d'égouts principal.
Eaux pluviales et regards
arrangé à partir de béton préfabriqué
blocs. Ils sont dimensionnés selon
conditions de fonctionnement du réseau (Fig. 11, 12). Par
préfabriqué
les regards conviennent à trois types
en fonction du diamètre du tuyau.
Fig.11.
Schéma du puits d'eau pluviale:
1
- chambre de travail ; 2 - bas; 3 - sablonneux
base; 4 - sortie de l'entrée de pluie
bien; 5 - sceller le trou avec du béton;
6 - grille en fonte; 7 - pierre latérale
Sur le
grands collectionneurs,
disposer des cous spéciaux, sur
qui installent des trappes en fonte.
Pour la pose d'un réseau d'égouts pluviaux
utiliser des tuyaux ronds en béton armé,
canaux rectangulaires préfabriqués, et avec
agencement de grands collecteurs
concevoir des structures préfabriquées atypiques.
Fig.12.
Schémas de regards préfabriqués en
en fonction du diamètre du tuyau :
une
- 300-500 millimètres ; b - 600-700 mm; c - 800-1100 mm;
1
- dalle; 2 - anneau de cou;
3 - anneau de support; 4 - trappe avec couvercle; 5 -
trou pour la pose de tuyaux; 6 - travailler
caméra
À
pose de canalisations de grand diamètre et
profondeur insuffisante de leur pose
deux tuyaux au lieu d'un
diamètre plus petit, ayant le même total
capacité de détournement (Fig. 13).
Fig.13.
Schéma de pose de deux tuyaux côte à côte :
1
- tuyau en béton armé ; 2 - béton
base; 3 - préparation à partir de pierre concassée
Le minimum
remblai au-dessus de la structure du tuyau
drain prendre au moins 1 m.
tubes ronds avec quart de joint
et la douille est illustrée à la Fig.14.
Fig.14.
Schéma de pose d'un tuyau rond avec un joint
emboîture et détail :
1
- tuyau en béton armé ; 2 - béton
base; 3 - préparation à partir de pierre concassée; 4 -
douille de tuyau
Calcul du projet d'égout
Fondamentalement, une conception d'égout pluvial est toujours calculée en tenant compte des précipitations moyennes dans une zone donnée, de la vitesse de déplacement des eaux usées, ainsi que de l'impact des plans d'eau à proximité. Ce n'est pas surprenant, car tous ces facteurs constituent la quantité d'eau qui sera périodiquement évacuée par les systèmes pluviaux. C'est pourquoi des données aussi importantes ne doivent pas être laissées de côté.
En plus de tout ce qui précède, tout projet d'égout pluvial comprend nécessairement une estimation. Bien sûr, la construction d'un égout nécessite certains coûts. Afin de calculer le coût d'un tel égout, il est nécessaire de déterminer le coût des collecteurs d'eau, des tuyaux, des puits et des filtres. Tout cela, ainsi que le coût du travail lui-même, c'est-à-dire le paiement aux ouvriers, sera l'estimation.
En règle générale, une grande attention est accordée aux puits, car ils se présentent sous différents types et sont capables de remplir diverses fonctions, selon le choix du client. Par exemple, certains puits peuvent non seulement collecter de l'eau, mais aussi la distribuer à divers cours d'eau, purifier et échantillonner l'eau, mesurer les paramètres de débit et éliminer les précipitations.
La prochaine étape de la conception des égouts pluviaux consiste à déterminer la profondeur à laquelle les tuyaux du système sont abaissés. En règle générale, cela est calculé à partir du diamètre du tuyau lui-même. La profondeur minimale est de 50 cm La pente du système est également déterminée à ce stade. De plus, selon la nature du territoire, il est déterminé quel type de captage d'eau sera utilisé. Si la zone est petite et que vous avez juste besoin de collecter de l'eau à certains endroits, la collecte d'eau ponctuelle est appropriée, c'est-à-dire que des drains ne seront installés qu'à certains endroits.
Si le territoire est suffisamment grand, des collectes d'eau linéaires seront nécessaires ici. En règle générale, ils sont situés sur tout le périmètre du site et collectent toute l'eau.
Et enfin, peut-être la chose la plus importante. Quel que soit le type d'égout utilisé et sur quel territoire les travaux sont effectués, dans tous les cas, le projet doit d'abord être guidé par les règles sanitaires et de construction, ainsi que les exigences de sécurité, sinon aucune inspection ne laissera passer votre projet davantage. Calculez soigneusement tous les paramètres, suivez les règles de sécurité, puis votre égout pluvial fonctionnera correctement et asséchera n'importe quel site.
Notions d'introduction
Le calcul des égouts pluviaux ne nécessite pas toujours l'aide de professionnels, tout peut être fait à la main, surtout si vous avez besoin d'un drainage pour les eaux pluviales non pas à l'échelle industrielle, mais à l'échelle domestique. Après avoir considéré un exemple de calcul, il est permis de construire des structures pour une entreprise, ses propres bâtiments privés, ainsi que la création d'eaux pluviales sur d'autres territoires.
La méthode de calcul affecte :
- données paysagères, caractéristiques géologiques du site,
- spécificités constructives des bâtiments,
- emplacement des communications d'ingénierie,
- précipitations moyennes;
- matériaux qui seront utilisés pour la construction des structures.
Lors de la réflexion sur un égout pluvial pour une entreprise, il est également nécessaire de prendre en compte la capacité de cross-country, la superficie du territoire, la présence de rampes d'accès et d'autres structures. La disposition générale du système de drainage est effectuée immédiatement après la détermination des paramètres requis pour les eaux pluviales.
Orientations réglementaires pour le calcul des égouts pluviaux de différents diamètres, en tenant compte du ruissellement sous une pente
La partie conception du document est exécutée conformément aux SNiP 2.04.03-85 et GOST 3634-99, 21.604-82. Les règles n'ont pas perdu de leur vigueur au fil des ans et sont utilisées à notre époque. Les documents aideront les artisans à domicile qui décident de concevoir indépendamment des égouts pluviaux. Ce qu'ils comprennent :
Les formules par lesquelles l'égout pluvial est calculé, la longueur de la conduite principale, la largeur des branches, le nombre et les paramètres des pentes des canaux.
Section transversale du tuyau, matériau de fabrication, accessoires connexes sous forme de colliers, attaches
Il est important d'indiquer la qualité des matériaux de construction.
Technologie des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales .. Schéma d'un dispositif d'égout pluvial
Schéma du dispositif d'égout pluvial
Les conditions techniques nécessaires pour les égouts pluviaux doivent être approuvées par les institutions étatiques compétentes - le département d'architecture de la ville, le BTI et d'autres organismes liés aux départements des terres et du logement. Si le propriétaire du site n'a pas la force, le temps et les nerfs pour cela, la meilleure solution consiste à contacter un organisme de conception accrédité pour de telles approbations.
Quelles sont les caractéristiques de conception d'un collecteur d'eaux pluviales
L'ensemble des canaux de collecte et d'évacuation des eaux usées s'appelle un égout pluvial. Les réseaux d'égouts externes varient dans leur conception, mais contiennent toujours les éléments suivants :
- Rainures de guidage. Sous toiture et sous sol. Ces derniers sont équipés d'accessoires - plateaux en béton armé, briques ou blocs de mousse.
- Entrées d'eaux pluviales. Entonnoirs pluviaux situés aux coins du toit, où beaucoup de précipitations s'écoulent le long d'une pente le long des gouttières.
- Collectionneurs. Puits de réception, d'où une masse d'eau est pompée par la pompe lorsque le réservoir est plein.
- Puits de contrôle qui vous permettent de surveiller le niveau des eaux usées pour un drainage rapide.
De plus, l'approvisionnement en eau et les égouts sont équipés de filtres pour protéger les réservoirs d'eaux usées des suspensions grossières qui peuvent endommager les équipements de pompage.
Le système le plus simple sous la forme d'un fossé quittant la maison sur une pente appartient au passé - il présente plus d'inconvénients que d'avantages. Tout d'abord, le sol est emporté et le ruissellement diminue à mesure que les murs s'effondrent vers l'intérieur. Cela entraînera un débordement pendant la saison printanière ou estivale. Deuxièmement, le site ne se débarrassera jamais de la saleté - l'argile fera son travail. Troisièmement, il existe un risque de mélange des masses de déchets avec l'eau d'un puits d'abreuvement situé sur le site. Il est recommandé d'utiliser les services de spécialistes des calculs de conception afin d'éviter les problèmes décrits.