Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Enlever les résidus de graisse et de savon

Dans les fosses septiques à fond fermé d'usine, la principale raison du remplissage rapide du puisard est la formation de dépôts gras ou savonneux qui entravent le mouvement des précipitations liquides à travers les canaux de trop-plein. Cependant, des bouchons de savon et de graisse peuvent également se former dans les égouts de fortune. De plus, le fait même de leur apparition n'est qu'une question de temps s'il n'y a pas de bac à graisse ou de puisard séparé pour les drains de cuisine dans les égouts.

Pour enlever les bouchons de savon et de graisse, vous pouvez utiliser deux méthodes - mécanique et chimique. Dans le même temps, la deuxième option fonctionne beaucoup plus efficacement que la première et est mise en œuvre sans aucun effort.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

stéatite

Pour ce faire, versez la préparation bactéricide souhaitée dans les lavabos, WC et salle de bain. Et répétez cette procédure jusqu'à ce que le débit des égouts et des débordements soit rétabli.

En pratique, cela ressemble à ceci :

  • Nous pompons la fosse septique. Nous le remplissons d'eau. Laisser l'eau décanter pour que le chlore s'évapore du liquide.
  • Verser les préparations dans les éviers, les salles de bain et les toilettes qui peuvent détruire les dépôts de savon et de graisse.
  • Nous commençons à utiliser les égouts, en surveillant le débit des tuyaux et le niveau d'eau dans la fosse septique. Si nécessaire, remplissez une portion supplémentaire du médicament.
  • Après avoir restauré la capacité des canaux de débordement, nous introduisons des cultures de soutien capables d'absorber les amas graisseux.

En guise de préparation à l'élimination du savon et de la graisse, vous pouvez utiliser les options suivantes :

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Aucun médicament ne peut résoudre le problème de puissance insuffisante de la fosse septique. Si le débit quotidien d'eau dépasse 1/3 du volume du puisard, alors la construction d'un puits ou d'un champ de filtration est une étape presque inévitable,
une alternative à laquelle ne sera que le démantèlement de l'ancienne fosse septique et l'installation d'une nouvelle station d'épuration.

puits de drainage

La base d'une telle structure est une mine peu profonde de 3-4 mètres, creusée dans les couches sablonneuses du sol. Habituellement, il se détache jusqu'à 5 mètres de la fosse septique et est relié au puisard par une canalisation séparée d'un diamètre de 110 à 150 millimètres. Le tuyau doit passer sous une pente (vers le puits), avec un dénivelé de 2 centimètres par mètre linéaire de ligne.

Les parois du puits de drainage sont renforcées par des anneaux en béton, dont le plus bas devra être perforé en perçant de nombreux trous dans son corps d'un diamètre de 15 à 20 millimètres. L'eau clarifiée de la fosse septique déborde dans le puits et pénètre dans l'horizon sablonneux du sol.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Une option alternative est un puits de drainage en polymère
, assemblé par 2-3 personnes à partir de pièces en plastique (fond, anneau avec coudes pour le pipeline, col télescopique).

Champ de filtre

Il s'agit d'un système plus vaste, composé d'un pipeline perforé enterré à un mètre de profondeur dans le sol. De plus, les tuyaux perforés sont posés sur un lit de sable et de gravier d'une épaisseur de 25 centimètres ou plus et recouverts du même mélange.

Il s'agit de creuser une tranchée, de placer de la litière sur son fond et de poser des tuyaux. Une fois le pipeline assemblé, il est recouvert d'une couche de lit de sable et de gravier de 20 cm. En finale, la tranchée est recouverte de terre sélectionnée.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

La canalisation du champ de filtration suit une pente de 2,5 centimètres par mètre linéaire, de sorte que la profondeur de la tranchée peut varier de 1 à 1,5 mètre. En règle générale, au moins 8 mètres linéaires du pipeline du champ de filtration sont attribués par utilisateur, par conséquent, les propriétaires de fosses septiques volumétriques ne creusent pas une tranchée, mais plusieurs, en plaçant des sections de 5 ou 10 mètres parallèles les unes aux autres.

Types de fonds par forme

Les produits chimiques et biologiques enzymatiques pour le nettoyage des fosses septiques et des puisards sont produits sous forme liquide, en poudre et également en granulés.Dans le même temps, les compositions de nettoyage bactériennes sont souvent produites sous la forme de filtres spéciaux.

Ce sont des brosses en tissu ou en caoutchouc qui contiennent un grand nombre de micro-organismes actifs. Ce type d'agent de nettoyage est utilisé exclusivement dans les fosses septiques ou les fosses à plusieurs chambres.

1. Les formulations biologiques liquides sont les plus actives et les plus efficaces. Il s'agit d'une solution organique prête à l'emploi. Contrairement aux produits en poudre ou en comprimés, les formulations liquides commencent à agir immédiatement après avoir été versées dans le réservoir.

2. Les solutions chimiques doivent également rarement être diluées avec de l'eau, mais en même temps, les experts recommandent de réduire la concentration de ces agents lorsqu'ils sont utilisés dans des fûts métalliques. Le métal est le plus sensible aux effets du formaldéhyde et de l'ammonium, donc si vous versez un agent concentré dans la fosse, vous pouvez endommager les parois du récipient ;

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque
Formaldéhyde

3. Les poudres et les granulés sont plus pratiques à stocker et ont une longue durée de conservation (surtout pour les produits fermentés). Ils sont très faciles à mesurer et à normaliser en fonction du volume d'effluent ou de réservoir.

Des produits

Pour un nettoyage efficace des puisards, vous devez utiliser des produits de qualité. Certains des moyens les plus connus pour les puisards sont :

1. Dr Robik. Il s'agit d'une entreprise bien connue qui fabrique des produits pour tous les besoins de plomberie. Les produits de cette marque sont représentés par des solutions liquides constituées de composants biologiquement actifs ou de composés chimiques. Selon les besoins, vous pouvez acheter un nettoyeur de déchets solides et un solvant, un destructeur organique, un séparateur de résidus de chlore et de savon ;

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque
Bioactivateur SaneksComment se débarrasser du limon dans un cloaque
Saneks

3. Microbec Ultra se caractérise par une action triphasée. Premièrement, la poudre décompose les masses solides et autres déchets, après quoi elle neutralise l'action du savon. Il est à noter que l'efficacité de ce produit est considérablement réduite en raison de l'exposition au chlore ;

4. Les oxydants de nitrate sont souvent vendus à partir d'usines de fabrication appartenant à l'État. Ils sont achetés en gros - à partir de 10 kilogrammes et au détail - 100 grammes ou moins. Le coût moyen de 100 grammes de tels granulés est de 2 $. Plus accessibles sont les composés de formaldéhyde, mais ils sont beaucoup plus résistants, en plus, ils corrodent les contenants métalliques.

Moyens d'améliorer l'efficacité

Il existe plusieurs façons d'améliorer les performances des égouts. Le travail peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours, selon le degré de complexité.

Transformation du puisard en fosse septique

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Un ancien puisard peut être transformé en une simple fosse septique

L'envasement du fond du puisard peut être facilement tourné à votre avantage en utilisant le conteneur scellé résultant comme chambre primaire d'une simple fosse septique. Afin de franchir une étape dans le traitement des eaux usées, il suffit d'installer un puits de filtration à quelques mètres de la première structure et de réaliser un système de trop-plein et de ventilation. Lors de ce travail, suivez les recommandations des experts:

  • Vous pouvez creuser une fosse à la fois à l'aide d'engins de terrassement et manuellement. La première option est préférable lors de l'aménagement d'une fosse septique loin des bâtiments. De plus, la terre ameublie par une excavatrice absorbera l'eau beaucoup plus efficacement. La deuxième méthode est beaucoup moins chère et ne nécessite pas de routes d'accès pour les véhicules de construction. Il convient également de garder à l'esprit qu'une fosse creusée manuellement répétera exactement les contours des éléments de renforcement des parois de la fosse septique. Cette méthode est donc beaucoup plus efficace dans les endroits difficiles d'accès ou à proximité des bâtiments.
  • Lors du choix des matériaux, il convient, si possible, de privilégier les anneaux préfabriqués en béton avec perforations. Ils sont durables et très efficaces. Leur seul inconvénient est leur poids important, nécessitant une installation à l'aide d'une grue.Le moyen de sortir de cette situation est le creusement manuel des anneaux par la méthode de sélection progressive du sol sous leurs murs et leur espace interne. De plus, pour construire un puits de filtration, vous pouvez utiliser de la maçonnerie avec un espace ou des pneus de voiture de camions.
  • Le tuyau de trop-plein de la fosse à déchets est installé à un demi-mètre sous le niveau de l'entrée de l'égout. Utilisez généralement des produits d'un diamètre de 110 mm. L'extrémité du tuyau doit être à au moins 20-25 cm de la paroi intérieure du puits de filtration. Cette exigence est particulièrement importante pour les murs en briques rouges, car sa surface ne sera pas détruite pendant le processus de drainage. Notez qu'il est préférable d'utiliser des briques brûlées rejetées. Il résiste parfaitement à l'humidité et a un faible coût.
  • Lors de l'aménagement d'un puits de filtration, il ne faut pas oublier les normes sanitaires et SNiP, exigeant que les installations de traitement ne soient pas situées à moins de 30 m d'un puits ou d'un puits, à 1 m de la bordure d'un site voisin et à 3-5 m de la structure la plus proche, selon sur son nombre d'étages.

Lors de l'utilisation d'un puisard amélioré, il convient de respecter les mêmes règles que lors du travail avec des fosses septiques - l'utilisation régulière de produits biologiques, l'absence de composants chimiques de produits chimiques ménagers dans les eaux usées et l'élimination périodique des boues.

Nettoyage avec des produits biologiques

Une bonne solution au problème du débordement des fosses peut être le nettoyage des latrines avec des bactéries contenues dans des préparations spécialement conçues. Il existe différentes marques de telles préparations, et pour faire le bon choix, il est préférable de consulter des professionnels afin de ne pas se tromper sur le type de préparation ou sa quantité nécessaire pour nettoyer une fosse de dimensions spécifiques. Cependant, il existe une qualité qui unit toutes les substances de ce type : après leur utilisation, les déchets sont transformés en un liquide qui n'a pas d'odeur caractéristique et ne présente aucune menace pour la santé humaine. Vous pouvez pomper les effluents traités avec une pompe conventionnelle ou une machine à eaux usées, et ce travail devra être effectué beaucoup moins fréquemment.

Caractéristiques caractéristiques des préparations biologiques:

ces substances peuvent traiter presque tous les types de déchets, allant des graisses, en passant par le papier ou les produits de nettoyage, et par conséquent, la quantité de substances traitées et le danger qu'elles représentent seront beaucoup plus faibles ; les produits biologiques sont destinés exclusivement au traitement de la matière organique, leur influence sur la structure elle-même est donc exclue; les substances biologiques sont incapables de traiter les matériaux synthétiques, tels que le plastique ou le béton, ce qui indique la nécessité d'une utilisation prudente du système d'égouts; les micro-organismes contenus dans les produits biologiques ne peuvent pas résister à certains environnements agressifs, en particulier lorsque le liquide de la machine à laver est évacué dans la fosse, les bactéries mourront pour la plupart et le nettoyage sera improductif ; les préparations biologiques commencent généralement à fonctionner deux heures après leur raccordement aux égouts et une odeur désagréable est éliminée en environ quatre heures; température appropriée pour que les bactéries fonctionnent - de +4 à +30 degrés; lors de l'utilisation d'un nettoyeur de puisard biologique, vous devez étudier attentivement les instructions afin de ne pas utiliser la substance en vain: certaines formulations nécessitent une activation préalable avant le travail; Les préparations biologiques sont souvent utilisées non seulement pour désinfecter les fosses de drainage, mais également pour restaurer leurs capacités de drainage, ce qui est particulièrement important après le pompage de la fosse avec une machine à eaux usées. Cependant, les propriétés de drainage du puisard peuvent se détériorer pour d'autres raisons : le fond peut être complètement inondé de matière organique, des couches grasses ou dures peuvent se former sur les parois qui bloquent l'évacuation de l'eau.

La composition biologique vous permettra d'éliminer ces substances de la fosse, en les transformant en un liquide inoffensif, grâce auquel le système d'égout pourra remplir ses fonctions dans son volume d'origine. De plus, des produits biologiques sont également utilisés pour éliminer la forte odeur d'égout, qui se produit souvent après le pompage avec une machine d'aspiration des boues.

Cependant, les propriétés de drainage du puisard peuvent également se détériorer pour d'autres raisons : le fond peut être complètement inondé de matière organique, des couches grasses ou dures peuvent se former sur les parois qui bloquent l'évacuation de l'eau. La composition biologique vous permettra d'éliminer ces substances de la fosse, en les transformant en un liquide inoffensif, grâce auquel le système d'égout pourra remplir ses fonctions dans son volume d'origine. De plus, des produits biologiques sont également utilisés pour éliminer l'odeur piquante des égouts, qui se produit souvent après le pompage avec une machine d'aspiration des boues.

Le nettoyage des puisards à l'aide de produits biologiques permet d'être sûr qu'ils rempliront non seulement efficacement leur fonction, y compris la neutralisation des odeurs désagréables, mais également dans un haut niveau de sécurité environnementale de ces substances. Cette confiance n'est pas sans raison : les substances biologiques ont été développées sur une longue période de temps, et aujourd'hui les fabricants produisent des produits sûrs et fiables, qui incluent des micro-organismes spéciaux qui font tout le travail. Tout cela vous permet de comprendre comment nettoyer le puisard de la manière la plus simple et la plus pratique.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la production de produits biologiques, et une large gamme de leurs produits conviendra pour résoudre tout problème lié aux systèmes d'égouts autonomes. De plus, les experts peuvent toujours répondre à la question de savoir comment nettoyer un puisard dans le pays et quelle quantité de nettoyant est nécessaire pour cela.

Nous améliorons l'isolation thermique des canalisations et des fosses septiques

Le problème des embâcles ne vient pas de zéro. Habituellement, les propriétaires de fosses septiques faites maison en souffrent, ayant ignoré les recommandations d'approfondir la structure en dessous du niveau de congélation du sol. De plus, un bouchon de glace apparaît dans les canalisations dépourvues d'isolation thermique extérieure.

Pour éliminer le bouchon de glace dans les tuyaux, vous devrez procéder comme suit :

  • Louez ou achetez un générateur de vapeur et faites fondre le bouchon de glace dans le pipeline.
  • Acheter et installer un cylindrique
  • Utilisez des solutions modernes, telles que -

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

La fonte de la glace dans un tuyau avec de l'eau chaude entraînera un «retour» inévitable de liquide s'écoulant du tuyau après contact avec le bouchon fécal. Il est collecté dans un seau séparé, mais l'odeur n'ira nulle part et il faudra très longtemps pour renverser le bouchon avec de l'eau chaude. C'est pourquoi le seul outil acceptable pour briser le bouchon de glace est le générateur de vapeur.

Si le bouchon s'est développé dans la fosse septique, liant la surface des drains, dans ce cas, vous devrez procéder comme suit:

  • Nous ouvrons la trappe, perçons plusieurs trous dans la glace pour atteindre le liquide.
  • Nous faisons fondre le bouchon de glace avec de la vapeur chaude à l'aide d'un générateur de vapeur loué ou acheté. De plus, notre tâche consiste uniquement à briser la croûte en banquises séparées.
  • Après la destruction de la croûte de glace, il pompe les effluents fécaux et verse de l'eau chaude dans la fosse septique, ce qui fera fondre la glace restante. Si nécessaire, répétez cette procédure.
  • Versez les préparations dans la fosse septique ou, ce qui démarrera le processus de fermentation dans le récipient.
  • Nous faisons des feux autour du périmètre de la fosse septique, réchauffant la terre à la profondeur souhaitée.
  • Nous remplissons les charbons des feux avec du sable et recouvrons le sol d'une sorte d'isolant thermique, comme de l'argile expansée ou de la sciure de bois, ou des dalles de mousse plastique. De plus, la litière devra être posée non seulement au-dessus de la fosse septique, mais autour de celle-ci, à une distance d'un mètre des murs.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Les bactéries lancées dans la fosse septique déclencheront le processus de fermentation, accompagné d'un dégagement de chaleur.Le remblayage sur le couvercle de la fosse septique et le long de son périmètre modifiera la profondeur de gel du sol dans cette zone, éliminant ainsi la cause de la formation d'un bouchon de glace dans la fosse septique. Après avoir terminé ces travaux, vous pourrez utiliser la fosse septique sans craindre de rencontrer un autre bouchon de glace.

Au moment où le cloaque s'est complètement envasé, vous vous sentirez au sens littéral du terme. Après tout, le dépôt de limon sur le fond et les parois du puits d'égout rendra difficile l'écoulement des déchets liquides, la fosse sera remplie de drains et l'eau de l'évier ou des toilettes ne s'écoulera pas aussi rapidement qu'auparavant. De plus, une odeur assez spécifique se fera sentir sur le territoire adjacent.

En un mot, un puisard envasé ne promet que des ennuis. Et dans cet article, nous présenterons à nos lecteurs des moyens efficaces de traiter les dépôts au fond d'un cloaque de tout type.

Dans les systèmes modernes d'évacuation des eaux usées, trois types de conceptions de puisard sont utilisés, à savoir:

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

  • Une fosse à ciel ouvert, qui est équipée sous la forme d'un puits sans fond. Habituellement, une telle fosse est montée dans une maison de campagne. De plus, un tel «entraînement» est équipé à la fois d'eaux usées domestiques et de «commodités dans la cour». L'avantage de cette solution est la simplicité d'agencement. L'inconvénient est la menace environnementale posée par ces accumulateurs de déchets et d'effluents.
  • Stockage scellé, qui est fourni avec des habitations temporaires (maisons de campagne, wagons, restaurants, petits cafés, etc.). Une telle "fosse" est un cylindre en béton ou en polymère où s'écoulent les déchets. L'avantage de cette conception est la sécurité environnementale (le drainage n'entre pas en contact avec le sol). De plus, le limon de ce type de puisard ne s'accumule qu'au fond. Moins - la nécessité d'un pompage constant des eaux usées.

Une fosse septique est une structure complexe composée d'un réservoir de stockage des déchets solides et d'un système de filtration qui nettoie les drains avant d'être rejeté dans le sol. Cette conception est relativement sécuritaire pour l'écologie du site et ne nécessite pas de pompage fréquent de déchets limoneux ou solides. Et c'est un plus indéniable d'une telle décision. Mais l'aménagement d'une fosse septique, et même avec un haut degré de purification, coûtera cher.
Et c'est un inconvénient évident.

Bien sûr, chacun d'eux est nettoyé des boues de différentes manières. Par conséquent, plus loin dans le texte, nous passerons en revue les options les plus efficaces pour nettoyer les fosses ouvertes, scellées et filtrantes.

Restaurer la capacité d'absorption du sol

Cette méthode ne concerne que les propriétaires de puisards et de fosses septiques à fond ouvert faites maison. Dans ce cas, pour restaurer le pouvoir absorbant du sol, vous devrez rincer les égouts, et cela se fait comme suit:

  • Nous appelons un égout et pompons le contenu d'un puisard ou d'une fosse septique.
  • Nous remplissons le récipient, mais pas avec des eaux usées fécales, mais avec de l'eau propre.
  • Nous laissons reposer l'eau pendant une journée, pendant laquelle nous n'utilisons sous aucun prétexte des préparations contenant du chlore (détergents et nettoyants).
  • ou des produits biologiques avec une dose accrue de tels micro-organismes. Si cela est recommandé par le fabricant du médicament, nous répétons la procédure pendant 5 à 7 jours.

En tant que médicament de départ, nous pouvons recommander les options suivantes :

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Le rôle des médicaments dans le nettoyage

Pour le nettoyage à faire soi-même des puisards, des produits biologiques et chimiques sont utilisés. Ils sont capables de résoudre le problème du fonctionnement d'un système d'égout autonome. Suite à leur candidature :

  • L'odeur est supprimée;
  • Les puits de drainage, la fosse septique sont nettoyés ;
  • Les déchets organiques se décomposent ;
  • Les sédiments du fond sont réduits ;
  • Les eaux usées sont désinfectées.

Une remarque importante - l'utilisation régulière de médicaments réduit le besoin de pomper les eaux usées, réduit les coûts

Nettoyant efficace - produits biologiques

Les préparations sont constituées de micro-organismes cultivés artificiellement. Ils aident à la décomposition des eaux usées solides dans les égouts. Les bactéries sont nettoyées du limon, de la graisse, des matières fécales, éliminent l'odeur.Les produits biologiques réduisent la masse des eaux usées en les convertissant en un liquide utilisé à des fins domestiques.

Les moyens sont délivrés sous forme de poudres, comprimés, solution liquide. Tous les médicaments sont divisés en:

  • 1. Les fosses septiques vous aideront à faire face efficacement à la tâche de nettoyer les puisards de vos propres mains. Ils décomposent les déchets solides, améliorent les propriétés de drainage. Il est basé sur des bactéries de culture qui ne vivent que dans un environnement spécifique. Par conséquent, là où il y a beaucoup de chimie agressive (poudre, shampoing, etc.), les bactéries meurent.
  • 2. Les antiseptiques convertissent les eaux usées solides en compost, qui est considéré comme un engrais pour le sol.

Caractéristiques de l'utilisation d'agents biologiques:

  • Les produits biologiques sont utilisés à un régime de température de +4 - + 30 degrés, et s'ils sont utilisés en dehors de ce régime, l'efficacité sera nulle.
  • Les produits biologiques dans un environnement agressif ne produisent aucun effet - ils meurent.
  • Le coût d'entretien d'une fosse septique est réduit.
  • Ils n'affectent pas la qualité des matériaux de construction qui composent la fosse septique.
  • Protéger l'environnement.
  • Il est préférable d'acheter le médicament auprès d'un revendeur agréé, fabricant, afin de vous protéger des contrefaçons.

Après s'être endormi, l'odeur désagréable disparaît (au bout de 4 heures).
Restaure la bande passante.

Nettoyage avec des produits chimiques

Pour nettoyer les puisards avec des produits chimiques de vos propres mains, des précautions doivent être prises, car les médicaments sont nocifs pour la santé. Les produits chimiques suivants sont vendus dans les magasins :

  • Engrais azotés. Ils sont sans danger pour la santé, mais ont un effet néfaste sur l'environnement. Nettoyer efficacement.
  • Formaldéhyde. Pas de couleur, odeur forte, se dissout dans l'eau, transforme les déchets solides en liquide.
  • composés d'ammonium. Décomposer les particules solides, éliminer les odeurs. Il est préférable de ne pas utiliser s'il y a beaucoup de produits chimiques ménagers dans le réservoir, ce qui réduit l'effet.

Caractéristiques de l'utilisation de produits chimiques:

Ils sont utilisés en hiver.

Ils n'ont pas peur du chlore, de l'eau dure.
Affecte gravement l'environnement.
Provoque la corrosion des structures métalliques.
Les particules solides sont éliminées.

Un puisard est une structure considérée comme un élément important du système d'égouts. L'entretien doit être fait de manière efficace. Dans les conditions d'utilisation, le réservoir de stockage servira de manière fiable pendant longtemps.

Comment dégeler un trou

En règle générale, le gel de la fosse de drainage en hiver est empêché par la couche de neige et le système d'isolation thermique, mais il arrive qu'à des températures très basses, les déchets gèlent. Que faire si le puisard gèle en hiver?

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Il est possible de décongeler les déchets dans un puisard à l'aide d'une rallonge, d'un fil de cuivre, d'une tige en acier de 20 à 30 cm de long et d'une pince.

Dans les cas où seul le tuyau d'égout est gelé, il est enveloppé d'un conducteur en cuivre, qui est connecté au fil de phase. Sous l'influence du courant, le dégel du tuyau prendra 2-3 heures.

Lorsque toute la fosse gèle, une tige d'acier est enfoncée au milieu, à laquelle un conducteur en cuivre est attaché. Ceci est suivi par l'alimentation en tension de phase. Dans ce cas, la fosse dégèlera pendant au moins 24 heures. Une fois le travail terminé, la tension est d'abord coupée, puis la tige et les fils sont retirés.

La fonctionnalité supplémentaire du système d'égout dépend de la qualité du travail.

Parmi les méthodes de nettoyage les plus populaires de la structure figurent:

  • nettoyage manuel avec un seau attaché à une corde;
  • pomper avec une pompe fécale;
  • pomper la fosse avec une machine à puisard;
  • traitement biologique avec des préparations biologiques contenant des bactéries;
  • nettoyage chimique.

Comment enlever les boues d'un puisard avec un seau? Pour ce faire, il est nécessaire de diluer le limon lui-même avec de l'eau, de prendre un seau et une corde. Vous attachez le seau à une corde et vous l'abaissez vous-même au fond de la fosse, ramassez les déchets et tout le liquide, et ainsi le retirez progressivement.C'est une procédure plutôt désagréable, car des arômes dégoûtants proviennent de l'appareil. De plus, cela n'est possible que si votre fosse est sans fond et a une faible profondeur. Une fois la procédure terminée, assurez-vous de remplir le fond de gravier afin de faciliter le nettoyage ultérieur du fond. Le nettoyage manuel des boues des puisards doit être effectué dans une combinaison de protection spéciale afin d'éviter la pénétration de gaz toxiques dans le corps.

Comment nettoyer un puisard de limon à l'aide d'une pompe fécale ? Il s'agit d'un moyen automatisé et facile. Vous aurez besoin d'une pompe fécale ou à eau, ainsi que d'un récipient scellé spécial pour l'élimination des déchets. Si vous avez une pompe automatique, vous devez la placer à l'intérieur de la fosse, elle filtrera les eaux usées et les pompera d'elle-même au fur et à mesure qu'elle se remplira. S'il est semi-automatique, vous devrez contrôler le processus de pompage. Liquéfiez le liquide avant de le pomper, pompez-le et jetez les déchets. Rincez le trou avec de l'eau et pompez à nouveau. La pompe fécale écrase les gros déchets humains.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Si vous avez des boues dans le puisard, vous pouvez également les nettoyer à l'aide de biobactéries spéciales. Il existe des préparations biologiques spéciales pour nettoyer les puisards. Il peut s'agir de poudre, de liquide ou de comprimés, tout cela est ajouté à l'intérieur de la structure. Ils réduisent la masse de déchets ménagers liquides et solides de 80%, de plus, ils interrompent et éliminent complètement les odeurs désagréables du site, préviennent l'apparition de boues, nettoient les canalisations d'égout et les parois de l'appareil des boues. Tout cela augmente la durée de vie de l'installation. De plus, ces préparations biologiques sont totalement respectueuses de l'environnement et sans danger pour les adultes, les enfants et les animaux. Dans le cadre des produits biologiques, il existe des micro-organismes spéciaux (bactéries), ce sont eux, pénétrant dans les égouts, qui commencent à agir et à détruire l'odeur désagréable et à décomposer les eaux usées. Par exemple, vous pouvez choisir . Ces médicaments sont utilisés en toutes saisons, sauf en hiver, car ils gèlent et meurent. Toutes les caractéristiques de l'utilisation des bactéries sont indiquées au dos des emballages avec elles. En règle générale, il vous suffit de les jeter dans la structure toutes les 2-3 semaines et de laver l'appareil régulièrement à l'eau.

Comment se débarrasser des boues dans un puisard à l'aide de produits chimiques? Si votre appareil est envasé en hiver, vous devez utiliser une préparation chimique au lieu de produits biologiques. Par exemple, les oxydants de nitrate. Ils ont une composition similaire à celle des engrais azotés et sont considérés comme respectueux de l'environnement. En conséquence, un déchet est formé à partir de l'action, qui peut être utilisé comme engrais. Les sels de formaldéhyde et d'ammonium sont généralement strictement interdits, car ils sont dangereux pour l'homme en raison de leur toxicité.

Les réactifs chimiques fluidifient les boues, éliminent les odeurs désagréables et réduisent le volume des eaux usées domestiques. Ils fonctionnent même dans un environnement agressif, s'il y a des déchets chimiques ménagers.

Le dispositif de la fosse de vidange et les principes de son fonctionnement. Raisons du remplissage rapide du réservoir. Façons de libérer le conteneur du contenu.

Comment nettoyer une fosse d'égout

La nécessité de pomper la fosse d'égout se posera toujours tôt ou tard, il convient donc de réfléchir à ce problème à l'avance. La grande majorité des propriétaires de chalets d'été conviennent que l'utilisation des services d'égouts est la meilleure décision qui puisse être prise dans cette situation: des spécialistes peuvent pomper les eaux usées de la fosse sans aucun problème et assurer son nettoyage de haute qualité. De plus, la liste des services d'égouts comprend l'évacuation des eaux usées vers un endroit spécial, ce qui vous permet de vous débarrasser de tout travail.

Cependant, il existe aujourd'hui diverses méthodes pour lesquelles vous n'avez pas besoin de « retrousser vos manches ».De nombreux dispositifs techniques ont été créés et la variété des substances à nettoyer est incroyable. Pour le travail sale, des appareils sont utilisés qui éliminent complètement le besoin de travailler de manière indépendante.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Divers produits chimiques présentent également des avantages considérables, qui peuvent affecter la nature des effluents de différentes manières. Certains médicaments accélèrent les processus de décomposition, d'autres peuvent arrêter la propagation d'une odeur désagréable et désinfecter les eaux usées.

L'effluent est pompé par une machine à eaux usées de la manière suivante :

En l'absence d'utilisation la plus active de la fosse, l'appel d'un camion d'égout peut être fait rarement, environ une fois par mois, mais si un grand nombre de résidents qui utilisent régulièrement des appareils consommateurs d'eau vivent dans la maison, alors la pompe à vide doivent être commandés presque chaque semaine. Néanmoins, malgré la présence de certaines lacunes, cette méthode de pompage des puisards est assez efficace et vous permet de résoudre qualitativement ce problème.

Pour apprendre en détail comment nettoyer un puisard dans une maison privée avec un ilosos, vous pouvez faire attention à la photo

Classement par type d'action

Selon les composants actifs, il existe des moyens:

  1. Chimique;
  2. Biologique.

Les préparations chimiques diffèrent des préparations biologiques par leur polyvalence. Ils dissolvent les matières fécales dans toutes les conditions (à toutes températures et types d'effluents). Ils conviennent à une utilisation pendant la saison froide et à tout type de fosses septiques.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque
Solution chimique puisard

Ils sont classés selon les composants actifs du mélange. Maintenant, des mélanges avec du formaldéhyde, des sels d'ammonium et des nitrates sont activement utilisés. Ces derniers sont considérés comme les plus sûrs pour l'environnement. Mais les composés d'ammonium quaternaire sont les plus efficaces - ils neutralisent complètement l'odeur désagréable de la fosse septique et éliminent les anciennes matières fécales.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque
sels d'ammonium

Ces outils ont leurs propres avantages et inconvénients. Parmi les avantages, il convient de souligner:

  1. Polyvalence;
  2. Peut être utilisé dans des conditions d'eau dure, de solutions savonneuses et d'autres additifs ;
  3. Haute efficacité. Les préparations de ce type nettoient parfaitement même les blocages complexes, dissolvent les sédiments pérennes sur les parois des fosses septiques et des fosses et éliminent les odeurs désagréables en peu de temps.

Parmi les inconvénients:

  1. Faible respect de l'environnement. L'eau purifiée à l'aide d'éléments chimiques ne peut pas être utilisée comme eau technique. De plus, les composés chimiques à travers les fosses septiques ouvertes ou les zones qui fuient peuvent pénétrer dans le sol ou pénétrer dans les eaux souterraines ;
  2. Même après un tel nettoyage, avec le temps, il sera nécessaire de procéder à un pompage des eaux usées. Le liquide purifié par chimie contient de nombreux composés pathogènes qui affecteront négativement la qualité du sol. Sa fertilité peut diminuer, sa structure peut changer. Par conséquent, ces eaux sont nécessairement retirées du site;
  3. Sous l'influence de certaines solutions, les joints métalliques et plastiques peuvent

Les nettoyeurs de puisards biologiques sont des produits abordables et efficaces pour éliminer les odeurs désagréables et les drains. Ils sont constitués de bactéries et d'additifs organiques qui servent d'habitat aux micro-organismes pendant un certain temps. Ces bactéries recyclent les déchets et sont donc totalement sûres à utiliser.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque
Interaction entre les bactéries anaérobies et aérobies et l'air

Les agents biologiques sont également divisés en:

  1. anaérobie;
  2. Aérobique.

Les organismes anaérobies n'ont pas besoin d'oxygène. De telles connexions conviennent au nettoyage des fosses septiques fermées scellées, ainsi que des tuyaux. Les aérobies ne "travaillent" qu'en présence d'air frais, car leur activité dépend directement du niveau d'oxygène dans un certain environnement.

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque
Bactéries du puisard

Avantages de l'utilisation d'additifs biologiques :

  1. Élimination complète des odeurs désagréables et des vieux déchets.Malgré le fait que les additifs biologiques nettoient les puisards beaucoup plus longtemps que les composés chimiques, ils ne sont pas moins efficaces;
  2. Sécurité. Les micro-organismes purifient non seulement les eaux usées des particules solides et des résidus liquides, mais les saturent également de substances organiques. Cela permet une utilisation ultérieure de cette eau pour l'irrigation des champs ou des engrais ;
  3. Convient pour une utilisation dans des fûts en métal et en plastique. Les bactéries ne corrodent pas les murs et les joints, sont sans danger pour les raccords en caoutchouc ;
  4. Les formulations enzymatiques sont assez abordables et se caractérisent par une action prolongée.

Parmi les lacunes figurent :

  1. Impossibilité d'application en saison froide. Lorsque la température descend en dessous de 10 degrés, les bactéries deviennent moins actives, ce qui réduit l'efficacité du nettoyage ;
  2. Seuls quelques compléments alimentaires peuvent être utilisés pour traiter les canalisations d'eau de douche, de bain ou chlorée. Dans la plupart des cas, les micro-organismes réagissent négativement à la présence d'impuretés chimiques dans l'effluent. Dans un tel environnement, ils cessent de se multiplier et, à l'avenir, ils meurent tout simplement;
  3. Selon le type de nettoyeur de fosse biologique, un certain niveau d'oxygène doit être maintenu. Les bactéries aérobies sont considérées comme plus actives que les bactéries aérobies, mais lorsqu'elles sont appliquées, un certain niveau d'oxygène à l'intérieur de la fosse doit être maintenu.

N'oubliez pas que lors de l'utilisation d'additifs biologiques, les dépôts minéraux tombent au fond du réservoir. Il ne s'agit pas de boues, mais elles nécessitent également une élimination, sinon le volume utile de la cuve est réduit.

Nettoyants chimiques

Comment se débarrasser du limon dans un cloaque

Les produits chimiques sont vendus sous forme de comprimés, de granulés ou de liquides, ainsi que sous forme de poudre.

Comment nettoyer un puisard sans pomper au préalable ? De telles méthodes de nettoyage d'une fosse d'égout dans une maison privée ont un principe commun: la décomposition des impuretés agressives en composés organiques, leur neutralisation.

Les formaldéhydes et la chaux vive autrefois utilisés sont désormais interdits d'utilisation car ils sont dangereux pour l'environnement et nocifs pour la santé humaine.

  • Les composés d'ammonium (substances quaternaires, HEURES) sont plus sûrs. Mais s'il y a des produits chimiques ménagers (lessives, détergents) dans l'eau, leur efficacité est considérablement réduite. Ils sont bon marché, mais il n'est pas recommandé de les drainer dans le sol. Leurs inconvénients : il est déconseillé de les utiliser dans des fosses avec des éléments métalliques en raison de la menace de leur corrosion rapide. Ces substances peuvent être toxiques pour l'homme et polluer l'environnement. L'évacuation des eaux usées après pompage devra également être évacuée du site.
  • Les oxydants de nitrate (azote) sont les plus sûrs, cependant, ils ont un coût élevé. En composition, ils sont similaires aux engrais azotés utilisés en agriculture. Ils ne sont pas sensibles aux résidus de produits chimiques ménagers dans les eaux usées. En plus de la décomposition des inclusions biologiques, ils neutralisent également les odeurs désagréables et sont pratiquement dépourvus d'inconvénients.
  • L'action des nettoyants acides est similaire à celle des nitrates. Ils dissolvent les boues et les solides dans les réservoirs de vidange, puis neutralisent les bactéries nocives. Ils ne peuvent pas être utilisés dans des réservoirs avec des parois en plastique et des fosses à ciel ouvert.

Les produits chimiques sont vendus à la fois sous forme de comprimés, de granulés ou de liquides, ainsi que sous forme de poudre, qui est pré-diluée dans de l'eau et drainée dans les eaux usées. Les comprimés sont immédiatement placés dans l'égout à fosse, ce qui est très pratique dans une maison privée. Consommation approximative : 1 pièce par mètre cube d'eau.

Électricité

Plomberie

Chauffage