Dysfonctionnements de la cuvette des toilettes et leur élimination
Si même un mince filet d'eau s'écoule sans encombre dans les toilettes, son volume dans le réservoir doit être renouvelé en permanence. D'où les gouttelettes d'eau en surface et les factures d'eau élevées. La solution au problème est de réparer la fuite. Parfois, il est utile de remplacer la membrane en caoutchouc usée du siphon, pour laquelle :
- l'eau est complètement évacuée du réservoir;
- fixez le levier dans une position telle que le trou soit fermé par une vanne et que l'eau ne coule plus;
- démonter le siphon en le déconnectant du levier ;
Tout d'abord, vous devez éliminer les éventuelles fuites de réservoir, le cas échéant.
- la membrane usée est retirée et remplacée par une nouvelle;
- remettez le siphon à sa place et fixez-le;
- effectuer un essai.
La raison peut être cachée dans un flotteur défectueux, puis effectuez les actions suivantes :
- retirer le flotteur du réservoir ;
- en verser de l'eau;
- laisser sécher;
réparation flotteur
- sceller le trou par lequel l'eau y pénètre;
- mis en place.
S'il est possible d'acheter un nouveau flotteur, cette option est préférable, car. la pièce réparée ne durera toujours pas longtemps. Le problème peut être résolu encore plus facilement si la fuite se produit en raison de la mauvaise position du flotteur, pour l'éliminer, il suffit d'ouvrir le réservoir et de remettre le levier dans sa position normale.
Autres façons d'éliminer la condensation
Toilettes jamais moites
Il n'y a pas si longtemps, des modèles de cuvettes de toilettes avec un réservoir en deux parties sont apparus en vente. L'eau qu'il contient se trouve dans un réservoir interne en plastique et n'entre pas en contact avec les parois du récipient principal, par conséquent, aucun condensat ne se forme. La solution est idéale, mais le coût est déroutant - il est plusieurs fois supérieur à celui d'une cuvette de toilettes avec un réservoir traditionnel.
Le dispositif d'une cuvette de toilette en deux parties
Minimisation des vidanges
Moins il y a d'eau dans les égouts, plus il y a de chances qu'il n'y ait pas de condensat. Il existe des cuvettes de toilettes avec un réservoir équipé d'un mécanisme à deux boutons. Lorsqu'un bouton est utilisé, environ 5 litres d'eau s'écoulent du réservoir, l'autre environ 7 litres. Et dans les réservoirs dotés d'un système de vidange aquastop, un bouton de commande est monté dans le couvercle: avec une pression, l'eau commence à couler et avec la deuxième pression, ce processus peut être arrêté.
Mécanisme à deux boutons pour la descente de l'eau
Isolation du réservoir de vidange
Certains artisans isolent indépendamment les parois du réservoir de l'interaction avec l'eau froide. Le raffinement est le suivant :
- Fermez l'alimentation en eau.
- Débranchez le tuyau par lequel l'eau entre.
- Retirez le puisard.
- Démontez tout à l'intérieur du réservoir.
- Rincer le récipient, essuyer.
- Découpez la doublure de l'isolant. Pour ce faire, il est disposé sur un plan plat, le réservoir y est placé dans la même position qu'il se trouve habituellement en position de travail, le fond est encerclé autour du périmètre, puis la pièce est découpée.
- Mettez la pièce à l'intérieur, appuyez fermement.
- La hauteur des parois est mesurée de l'intérieur, en partant du liner et en terminant par le bord supérieur du réservoir. Soustraire de la taille résultante environ 3 cm.
- Le périmètre des murs est également mesuré de l'intérieur, une tolérance d'environ 100 mm est ajoutée.
- Mettez le motif à l'intérieur. Le joint se chevauche, par conséquent, en appuyant doucement la pièce contre les murs, une coupe traversante est effectuée à cet endroit. Sortez les blancs.
- Effectuer l'assemblage :
- appliquez du mastic au fond, autour des trous pour l'installation des raccords;
- mettre le fond en place;
- insérez la doublure intérieure après avoir préalablement appliqué de la colle sur les flancs;
- remplissez le joint vertical de silicone;
Réservoir isolé
- traiter le joint entre le fond et les parois latérales avec un scellant;
- laisser sécher pendant au moins une journée, percer des trous pour le renforcement, appliquer du mastic sur les bords;
- mettre tout en place.
Voici les principales causes de buée du réservoir des toilettes et comment les éliminer. Si vous ne pouvez pas éliminer vous-même le condensat, contactez un professionnel.
Ventilation forcée
Dans le cas où toutes les actions nécessaires avec le réservoir ont été effectuées et que la présence d'humidité sur celui-ci est toujours visible, il convient de penser à une ventilation forcée de la pièce. Les problèmes de ventilation peuvent être résolus de la manière suivante :
-
- La ventilation forcée, l'une des méthodes efficaces, qui convient même lorsque l'humidité s'accumule non seulement sur le réservoir lui-même, mais également sur toutes les surfaces de la salle de bain. Une telle solution au problème consiste à acquérir un ventilateur spécial, qui est installé dans le trou de circulation.
Pour compléter la circulation de l'air, vous pouvez installer une grille sur les portes intérieures. Ainsi, l'air humide se mélangera rapidement au reste. Il est préférable de confier les travaux d'installation à des professionnels qui calculeront correctement le niveau de ventilation requis (spécifiquement pour cette pièce). Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que les conduits de ventilation sont propres et ont un bon tirage.
Il arrive souvent que les anciens locataires de l'appartement ferment le trou de ventilation avec du matériel et que les nouveaux invités n'y prêtent tout simplement pas attention.
- Avec une légère manifestation de condensat, vous pouvez simplement laisser les portes de la salle de bain entrouvertes ou, dans leur partie inférieure, créer une bande d'espace afin qu'elles ne soient pas trop serrées dans le cadre de la porte.
- Un déshumidificateur aide également à lutter contre les condensats. Il s'agit d'un appareil électrique dans lequel un ventilateur est monté. Grâce à lui, l'air humide pénètre dans la chambre de refroidissement, où le liquide est séparé et collecté dans un récipient, et l'air déjà séché est renvoyé dans la pièce.
La condensation ne peut pas être éliminée
C'est le propriétaire de la salle de bain qui devra décider où exactement mettre la virgule dans cette phrase. Tout dépend de la situation spécifique et de l'attitude de tous les membres du ménage à son égard.
Première possibilité. Le réservoir des toilettes s'embue un peu, mais entre les visites à la salle de bain / toilettes, tout a le temps de sécher. Ici, vous pouvez vous passer de méthodes radicales pour résoudre le problème de l'élimination des condensats.
Une légère buée sur les surfaces ne peut pas entraîner de conséquences irréparables et endommager sérieusement la finition extérieure de la pièce.
Deuxième option. Si le réservoir de vidange est constamment humide, des gouttes de condensat s'écoulent de temps en temps vers le sol et rien n'a le temps de sécher. Ici, la solution est sans équivoque - il est nécessaire de résoudre le problème.
Les gouttes qui coulent sur la surface extérieure du récipient en terre cuite forment des flaques qui doivent être essuyées de temps en temps. Parfois, la situation est assez déplorable - en une journée, tout un lac se forme dans la salle de bain. Cela cause non seulement des désagréments lors de la visite des lieux, mais aussi beaucoup d'énervement.
Selon la quantité de condensat qui s'échappe, les propriétaires prudents utilisent des méthodes pour éliminer ce problème. Certains mettent une serviette, tandis que d'autres substituent toutes sortes de bocaux et soucoupes
La précipitation constante de condensat sur le réservoir de vidange est non seulement gênante à l'heure actuelle, mais menace également de problèmes encore plus importants dans les années à venir.
Premièrement, des gouttes de condensat peuvent rester dans de petites crevasses et dans des zones difficiles d'accès. Au fil du temps, l'eau va stagner et commencer à sentir désagréable.
Deuxièmement, la condensation constante augmente le niveau d'humidité dans la salle de bain. Surtout si c'est combiné. Cette situation provoquera certainement la croissance et la reproduction active de moisissures et de champignons.
La moisissure gâche l'apparence de n'importe quelle pièce. Il affecte négativement le corps des personnes qui utilisent constamment la salle de bain, provoquant des réactions allergiques, des maux de tête et d'autres problèmes de santé.
Troisièmement, la surface extérieure du réservoir de vidange, étant sous l'influence constante des gouttes d'eau, ne durera pas longtemps - dans les 2-3 prochaines années, un réseau de petites fissures apparaîtra, dans lequel de la moisissure et des champignons commenceront également à se former.
Quatrièmement, en raison de l'humidité élevée, tous les éléments intérieurs en bois des toilettes ou de la salle de bains combinée commenceront à pourrir. Surtout s'il s'agit d'un parquet, d'un parquet massif en chêne/hêtre ou d'autres essences de bois.
Cinquièmement, les parties métalliques des meubles, des conduites d'eau et d'autres objets commenceront à souffrir de corrosion. Même un miroir peut en souffrir - toute une colonie de moisissure noire se développera à l'intérieur.
La moisissure qui s'est déposée sur le miroir rend impossible son utilisation ultérieure. Vous devrez en acheter un nouveau, et il s'agit d'un poste de dépense supplémentaire
En conséquence, l'apparition constante de condensat entraînera non seulement la détérioration du microclimat dans la salle de bain, mais également la perte de l'état de fonctionnement et la perte d'apparence de nombreux éléments intérieurs. Après 5-6 ans, une révision majeure d'une salle de bain ou de toilettes combinées peut être nécessaire.
Pourquoi de la condensation apparaît sur le réservoir
Le condensat qui apparaît sur le réservoir appartient à la catégorie des problèmes domestiques. Pour apprendre à le gérer efficacement, vous devez comprendre les raisons de son apparition dans une pièce particulière.
Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de choisir la meilleure option pour y faire face.
La nature de la formation de condensat
Tout d'abord, vous devez comprendre la nature de l'apparition de "précipitations" sur le réservoir de vidange. La condensation est constituée de gouttelettes d'eau qui tombent de l'air. Ils se forment à partir d'une forte chute de température et agissent à la surface des objets.
La condensation après avoir pris une douche est un phénomène assez courant qui disparaît en quelques minutes. Mais les ruissellements constants qui coulent de la cuvette des toilettes et des conduites d'eau froide peuvent causer beaucoup de problèmes.
Le condensat sur le réservoir de vidange est de l'eau formée par l'impact de l'eau froide à une température de 7-15 ° C sur les parois intérieures d'un récipient en faïence et de l'air chaud à une température de 25-32 ° C agissant de l'extérieur.
D'une forte goutte sur les parois extérieures du récipient, comme la rosée, des gouttes d'eau dépassent
Causes de condensation sur le réservoir
L'apparition de condensat sur le réservoir de vidange indique la présence d'un des problèmes qui doivent être identifiés et les mesures prises pour l'éliminer.
Pour comprendre qui est à blâmer, vous devez prêter attention aux facteurs suivants :
- consommation d'eau froide;
- ventilation dans la salle de bain;
- état des raccords du réservoir ;
- niveau d'humidité.
Avec le remplissage fréquent du réservoir de vidange, une grande quantité de condensat se forme - l'eau froide n'a pas le temps de se réchauffer à la température ambiante.
La condensation peut également être le symptôme d'un deuxième problème - un système de ventilation qui ne fonctionne pas. Surtout si le trou de ventilation est retiré dans la pièce avec les toilettes, il y a un seuil à l'entrée et les portes sont bien ajustées.
Ceci est assez dangereux pour les utilisateurs de salles de bains combinées - sans ventilation adéquate, vous pouvez tout simplement suffoquer.
Quelle que soit la beauté de l'intérieur de la salle de bain combinée, vous devez d'abord penser à la sécurité en faisant des trous de ventilation
Une autre raison pour laquelle un réservoir de vidange est mouillé est une vanne d'arrêt cassée. Lorsque les joints fuient ou que le flotteur est en panne, l'augmentation de la consommation d'eau et, par conséquent, l'apparition excessive de condensat sur la paroi extérieure du réservoir en faïence ne peuvent être évitées.
Même le réservoir de vidange monolithique le plus cher n'est pas à l'abri de la panne du remplissage interne, lorsque vous pouvez voir des flaques de condensat sur le sol, qui ne devraient tout simplement pas être là
Un taux d'humidité élevé dans la salle de bain peut être dû à la circulation d'air trop humide entrant dans cette pièce en provenance d'autres pièces de la maison/de l'appartement.
Ou du fait que le propriétaire d'un petit appartement sèche constamment des vêtements dans la salle de bain combinée à des toilettes. Le même problème est observé si du linge mouillé pend dans la cuisine, en bordure de la salle de bain.
Quelle que soit la raison à l'origine de la formation de condensat sur le bac de vidange, celui-ci doit être clairement identifié et ensuite seulement procéder à son élimination. Après une solution réussie du problème identifié, le condensat disparaîtra également.
Ventilation défectueuse comme cause de condensation
Un système de ventilation qui fonctionne mal peut également faire transpirer la citerne. Mais de nombreux propriétaires d'appartements, essayant d'améliorer l'apparence de la pièce, recouvrent simplement les ouvertures de ventilation avec un revêtement. Cela ne devrait pas être fait, il vaut mieux acheter de belles grilles décoratives, spécialement conçues pour cela.
Pour vérifier si la ventilation dans la salle de bain fonctionne bien, vous devez faire ce qui suit :
- Allumez un briquet ou une allumette et amenez-le au trou de ventilation.
- Regardez l'étincelle. S'il sort ou est aspiré dans le conduit de ventilation, le système de ventilation fonctionne correctement. Lorsque la position du feu reste la même ou que l'écart est insignifiant, la ventilation ne fonctionne pas.
Assurez-vous de vérifier la ventilation dans la salle de bain
Vous pouvez effectuer des diagnostics de ventilation d'une autre manière - apportez simplement une feuille de papier à la grille de ventilation. Son collage indique le fonctionnement normal du système, mais s'il tombe, des mesures sont alors nécessaires pour améliorer le fonctionnement de la ventilation.
Il existe deux façons de résoudre ce problème :
- Nettoyage des conduits de ventilation.
- Dispositif de système de ventilation forcée, c'est-à-dire installation d'un ventilateur sur le conduit d'évacuation. C'est le moyen le plus efficace d'évacuer l'air évacué.
Astuce : Pour permettre à l'air frais d'entrer dans les toilettes, laissez un espace d'environ 2 cm entre le bas de la porte et le sol, ou installez un amortisseur de porte. Il laissera entrer l'air de l'extérieur et bloquera en même temps la pénétration des odeurs de la salle de bain dans l'appartement.
Quelles sont les conséquences de ce trouble ?
En plus du fait que la cuvette des toilettes est constamment humide et froide à cause de la condensation, cet excès d'humidité peut causer beaucoup de problèmes. L'humidité entraîne une détérioration de l'équipement, qui semble inesthétique en raison des taches. Les boulons de fixation rouillent lentement mais sûrement, des traînées brunes se forment autour d'eux.
Au fil du temps, l'humidité qui s'écoule de la cuvette des toilettes s'accumule dans les flaques d'eau et pénètre sous le revêtement de sol. De là, il peut couler encore plus bas et endommager l'isolation thermique, voire atteindre le plafond de vos voisins par en dessous.
Noter! Une humidité élevée des surfaces due à la condensation entraîne la formation de moisissures, de champignons et d'odeurs désagréables dans la salle de bain
Comment l'empêcher de se produire
Il existe plusieurs recommandations pertinentes pour éliminer l'apparition de gouttes indésirables. Par exemple:
- surveiller la ventilation: nettoyer en temps opportun, vérifier la qualité du travail avec une allumette ou un briquet;
- aérez souvent la pièce, essayez de ne pas sécher les choses dans la maison avec les fenêtres fermées;
- surveiller l'état de la plomberie : si le bouton de vidange s'enfonce, réparez le problème ;
- éviter un grand saut de température : installer les toilettes plus loin des radiateurs ;
- réduire l'approvisionnement en eau.
Si vous envisagez de réparer toute la pièce, il est conseillé de remplacer les toilettes ordinaires par l'option «sans déchirure». Ensuite, vous n'avez pas à dépenser d'argent pour acheter un réservoir supplémentaire, un scellant et vous soucier de l'inondation de vos voisins.
Installer un "double" réservoir
L'installation d'un double réservoir ne nécessite pas de connaissances particulières et beaucoup de temps. Les experts ont identifié des instructions étape par étape qui vous permettent d'effectuer la mise à niveau par vous-même. Des moments:
- Le simple fait de dévisser un seul bouton et de visser un bouton à deux standards ne fonctionnera pas. Vous devrez changer tous les raccords.
- Le coût d'un mécanisme de vidange à deux modes sera entièrement amorti avec l'absence de bavures et les économies d'eau. Il sera consommé en deux modes - "semi-vidange" et "standard". La demi-vidange permet de mélanger de l'eau froide avec celle déjà réchauffée.
Étapes:
après l'achat d'un nouveau mécanisme, l'alimentation en eau est coupée;
le reste de l'eau est évacué du réservoir;
les anciens raccords sont démontés;
tout le réservoir est retiré ;
un nouveau système est installé;
puis le réservoir est à nouveau installé à sa place
Une attention particulière est portée aux "agneaux". Avec leur aide, vous pouvez fixer correctement le réservoir, car même un écart minime peut provoquer du bruit ou des fuites.
À la fin, un double bouton est tordu et une vanne d'alimentation en eau s'ouvre. L'ensemble de la procédure ne prendra que 20 à 30 minutes.
Vérifier régulièrement la ventilation
Face au problème de la ventilation, les experts recommandent de prêter attention à l'ensemble du microclimat dans les chambres et les locaux non résidentiels. Comme alternative à un système automatique qui croise la lumière, nous pouvons mettre en évidence :
- Installation de trous dans les portes. Pour leur donner un aspect naturel, vous pouvez insérer une grille ou des capuchons spéciaux avec un maillage filtrant, ce qui éliminera le transfert de poussière et de petites particules dû à la formation de flux d'air.
- Des sécheurs d'air spéciaux sont installés dans le trou de ventilation.
- Le sel peut être une option économique. En plaçant une petite quantité de sel de bain parfumé dans toutes les pièces, vous pouvez vous débarrasser partiellement de l'excès d'humidité.
La raison de l'accumulation de condensat peut être cachée non seulement dans un dysfonctionnement de la plomberie. Souvent, le problème est initié par des voisins qui chauffent régulièrement d'autres citoyens. Par exemple, lors de l'installation de plafonds tendus, vous pouvez rencontrer le fait que le voisin cachera simplement le fait qu'il y a eu une fuite. Une odeur désagréable de moisi et d'humidité sans raison apparente peut être le premier appel à vérifier les murs.
Le deuxième problème populaire est la violation de l'étanchéité des tuyaux. Même le système PFC, qui occupe une place de choix dans les produits liés à l'ingénierie de la plomberie, a sa propre durée de vie.
La troisième raison peut résider dans l'eye-liner lui-même, qui échoue rapidement en raison des impuretés présentes dans l'eau.
Toute réparation doit commencer par une analyse de la situation. Mettre un chiffon sous le réservoir ou enlever régulièrement les gouttes de la surface du carreau n'est pas une option. La négligence peut entraîner une mauvaise santé et des coûts inutiles pour la finition de toute la pièce.
Raisons de l'apparition
Des gouttes d'humidité apparaissent sur toutes les surfaces affectées par des changements brusques de température. La même situation est observée avec la cuvette des toilettes. Une différence de température de 15°C est suffisante pour que la formation de buée se produise.
Les chutes se produisent pour les raisons suivantes :
- taux d'humidité élevé dans la pièce,
- tuyaux chauds (système de chauffage fonctionnel dans la salle de bain),
- absence de système de ventilation ou blocage de l'ouverture avec des objets inutiles,
- rupture des vannes d'arrêt dans le réservoir de vidange (l'eau s'écoule en un mince filet du réservoir, un nouveau liquide de l'alimentation en eau vient à sa place),
- utilisation fréquente de la plomberie (le liquide dans le réservoir n'a pas le temps de se réchauffer aux paramètres de température requis).
Après avoir déterminé les causes de la buée, vous pouvez commencer à vous débarrasser vous-même du condensat sur le réservoir des toilettes.
Causes de condensation à la surface du réservoir
Vous devez d'abord comprendre ce que signifie le concept de "condensat". Si vous plongez dans la physique, la «transpiration» des appareils provoque un changement brusque de température. Ce phénomène est souvent observé après avoir pris une douche, lorsque le miroir « transpire ». Avec une ventilation de haute qualité et l'absence de problèmes, l'eau s'évapore rapidement.
Si l'humidité commence à s'accumuler sur les parois du réservoir et à couler, cela peut être le « premier appel » indiquant un dysfonctionnement du système.Les experts identifient les raisons suivantes :
- Utilisation fréquente. L'eau accumulée dans le réservoir n'a pas le temps de se réchauffer à température ambiante. Souvent, ce problème peut être trouvé dans les familles nombreuses.
- Rupture de vidange. En raison des fuites constantes, l'eau du réservoir est remplie d'eau froide, ce qui complique le chauffage.
- Augmentation de l'humidité intérieure. Beaucoup de gens sèchent des choses à la maison, ce qui provoque l'effet d'une serre.
- À côté du réservoir se trouve un appareil de chauffage. A titre d'exemple, on peut souligner la présence d'un sèche-linge, passant des canalisations d'eau chaude.
Ce sont les principaux problèmes qui doivent être résolus en premier. Comme la pratique l'a montré, beaucoup d'entre eux peuvent être résolus par eux-mêmes.
Conséquences négatives
Le propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée a le droit de décider de manière indépendante quand commencer à résoudre le problème de condensat. Dans la plupart des cas, le réservoir ne transpire pas constamment, les gouttes d'eau ont le temps de sécher. Cela ne crée pas de problèmes ni de conséquences négatives, mais si le réservoir transpire constamment, des gouttes d'eau couleront sur la surface de l'appareil et tomberont sur le sol. De petites flaques d'eau apparaîtront, qui devront être constamment nettoyées, ce qui crée certains inconvénients même pour le propriétaire de la datcha.
Les principales conséquences de la condensation d'humidité sur le réservoir :
- des gouttes de liquide tombent dans les fissures du revêtement de sol. Il est pratiquement impossible d'en retirer l'eau. Après un certain temps, de la moisissure se forme sur les zones à problèmes, une odeur spécifique apparaît,
- l'humidité de l'air dans la pièce augmente, ce qui entraîne le développement intensif de bactéries pathogènes, l'apparition de champignons et de moisissures sur les murs de la pièce et les surfaces de plomberie,
- si la cuvette des toilettes transpire pendant plusieurs années, le matériau de l'appareil commencera à s'effondrer, des fissures apparaîtront dessus, dans lesquelles des micro-organismes nocifs pour l'homme se développeront,
- une humidité élevée dans la salle de bain ou les toilettes entraîne la pourriture des structures en bois,
- les tuyaux métalliques et les meubles en acier commenceront à rouiller, de la moisissure apparaîtra à l'intérieur des miroirs.
Pourquoi la condensation se forme-t-elle ?
La condensation sur le réservoir de la chasse d'eau se produit à la suite de la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air. Il se condense sur des surfaces plus froides que le point de rosée. En effet, l'air, une fois refroidi, ne peut plus retenir la quantité de vapeur d'eau précédente à l'état gazeux et il se condense. Outre la température, l'humidité relative de l'air a une influence directe sur le processus de condensation. Lorsque l'humidité augmente, le risque de condensation augmente. Malheureusement, la détermination de la valeur de l'humidité est difficile à prédire au stade de la conception d'un système de ventilation de salle de bain.
Dans la construction et la rénovation, nous utilisons largement l'isolation pour réduire les pertes d'énergie causées par les changements de température du milieu transporté lorsque la température ambiante diffère de la température à l'intérieur du système. Dans le cas d'appareils avec des températures moyennes inférieures à la température ambiante, comme un réservoir dans des toilettes, l'isolation a une autre fonction très importante : elle empêche la condensation de se former à la surface de l'appareil.
Pourquoi le réservoir des toilettes transpire-t-il ?
La condensation sur le réservoir des toilettes apparaît en raison du fait que la température de l'eau qu'il contient diffère de la température de l'air dans la pièce de 15 degrés en moyenne. C'est pourquoi la surface commence à "transpirer". L'eau pénètre dans les toilettes à partir d'un pipeline situé dans la rue ou sous terre, si c'est l'hiver dans la cour et que la pièce est chauffée en même temps, la différence sera énorme.
La condensation peut se produire en raison des facteurs suivants :
- fuite d'eau - apparaît en raison d'un dysfonctionnement de certaines parties des raccords lorsque le réservoir commence à se remplir d'eau froide.Dans ce cas, le condensat se forme quelle que soit la pression de l'eau, mais cela dépend de la quantité de buée dans le réservoir. Pour vous débarrasser du condensat formé en raison d'une fuite, vous devez régler le système de vidange ou changer les pièces défectueuses des toilettes.
- consommation d'eau excessive - plus la chasse d'eau est fréquente, plus le liquide froid y pénètre. En conséquence, la probabilité que la surface s'embue sera plus élevée. Pour résoudre ce problème sans compromettre la propreté de la cuvette des toilettes, vous devez l'ajuster de manière à ce que moins d'eau soit fournie. Si la famille est nombreuse et que vous devez utiliser les toilettes souvent, il est préférable d'acheter des toilettes avec un drain étagé ou réglable. Cela réduira considérablement l'utilisation de liquide et peut sauver le réservoir de l'apparition de condensats;
- eau trop froide - si vous vivez dans une maison privée, vous pouvez en outre isoler la voie d'alimentation en eau, cela chauffera légèrement l'eau lorsqu'elle sera fournie et réduira le risque de condensation sur la cuvette des toilettes;
- humidité élevée dans la salle de bain ou la salle de bain - pour faire face à la buée du réservoir avec une humidité élevée dans les toilettes, installez des sécheurs d'air;
- problèmes avec le système de ventilation - s'ils existent, les masses d'air ne pourront pas sortir qualitativement, respectivement, cela entraînera de la condensation. Par exemple, la qualité de la ventilation se détériore considérablement si les trous sont étroitement alignés, nous vous déconseillons donc de le faire dans des endroits très humides.
Comment éviter la condensation
Il est possible de prévenir ce problème, mais il est impossible de dire en toute confiance qu'à l'avenir, le condensat n'apparaîtra pas sur le réservoir. Ainsi, vous pouvez empêcher l'accumulation d'humidité excessive sur le dispositif de vidange en prenant les mesures suivantes :
- installer une ventilation de haute qualité;
- aérer régulièrement les locaux ;
- achetez un réservoir à demi-chasse dans lequel, après avoir vidé l'eau chaude, il en reste une partie, ce qui aide à prévenir la condensation;
- une fois par trimestre ou tous les six mois, vérifiez la ventilation ;
- à temps pour éliminer le dysfonctionnement des pièces du réservoir de vidange.
Si ces mesures restent inefficaces, il est logique de changer l'ancienne plomberie pour un modèle de toilette moderne, où le réservoir est équipé d'une coque anti-condensation supplémentaire.
Si les finances ne vous permettent pas d'acheter une nouvelle plomberie et que le problème de condensat nécessite une solution urgente, vous pouvez acheter des doublures en plastique spéciales dans un magasin spécialisé, puis mettre à niveau l'ancienne cuvette des toilettes d'une nouvelle manière avec vos propres efforts. Dans nos autres articles, vous pouvez vous familiariser avec le robinet de toilette hygiénique.
Pourquoi la condensation apparaît-elle sur la cuvette des toilettes
Il est nocif pour la santé lorsque l'air de l'appartement est sec, mais une humidité élevée entraîne également de mauvaises conséquences. Cela peut également faire transpirer le réservoir. Cela se produit souvent lorsque les vêtements sont séchés à l'intérieur, il y a un grand aquarium ou des amateurs de fleurs d'intérieur, essayant de créer des conditions proches de la nature pour leurs animaux de compagnie verts, ils sont constamment pulvérisés.
La cause la plus fréquente de condensation est une humidité élevée dans l'appartement.
Ces raisons sont faciles à éliminer - vous pouvez mettre des séchoirs à air ou sortir le linge après le lavage sur le balcon. C'est plus difficile lorsqu'il y a des fuites dans les systèmes de plomberie ou de chauffage, la ventilation ne fonctionne pas bien. La cause la plus fréquente est le débit continu d'eau à basse température dû à des problèmes de conception du dispositif de vidange ou à des descentes fréquentes. La condensation dans ces cas est le résultat du contact de l'air chaud de la pièce avec la surface constamment refroidie de la citerne.
Qu'est-ce que le condensat
Dans le cas général, le condensat est un sédiment aqueux qui provient de l'air et se dépose sur diverses surfaces.En règle générale, il apparaît en raison d'un changement brusque de température.
Souvent, un phénomène similaire peut être observé après avoir pris une douche sur les murs de la cabine et d'autres objets, cependant, cette humidité s'évapore en quelques minutes. Mais si de minces filets d'eau se forment constamment sur la cuvette des toilettes ou les tuyaux, c'est un problème et certaines mesures doivent être prises pour l'éliminer.
C'est intéressant: comment choisir les bonnes toilettes pour ne pas regretter - pas d'éclaboussures, larges, attachées, avec un réservoir caché
Dois-je l'enlever Quelles conséquences menacent une nouvelle apparence
Toute humidité doit être traitée. En ce qui concerne le condensat sur le réservoir, les experts identifient les conséquences suivantes :
- l'accumulation de sédiments dans de petites fissures peut entraîner des éclats sur l'émail de la cuvette des toilettes ;
- en raison de la stagnation constante de l'eau, des moisissures se produisent, ce qui affecte négativement le système respiratoire des ménages;
- des bactéries indésirables apparaissent;
- la corrosion commence à détruire les éléments métalliques.
Si vous ne commencez pas immédiatement à faire face à l'excès d'humidité, vous devrez dans quelques années effectuer une restauration majeure de toute la salle de bain. Pour le citoyen moyen, ces dépenses peuvent affecter négativement le bien-être.
conclusion
La cuvette des toilettes peut être isolée de l'intérieur à l'aide d'un matériau calorifuge. Vous pouvez voir cela en action dans la vidéo :
Le clip vidéo montre comment l'isolation la plus simple de 10 mm à l'intérieur de la cuvette des toilettes se comportera après un an :
Sur l'élimination efficace du condensat en fournissant de l'eau chauffée à la cuvette des toilettes dans la vidéo :
En plus d'isoler le réservoir de vidange, il ne sera pas superflu de prendre soin des tuyaux qui alimentent en eau froide l'appartement/la maison. À ce sujet dans le clip vidéo :
Après avoir traité la cause de l'apparition de condensat sur le réservoir de vidange, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée pour vous en débarrasser, en fonction de conditions spécifiques.
Cela peut être une solution économique, facile à mettre en œuvre de vos propres mains, ou l'achat d'un modèle moderne d'appareil sanitaire avec un réservoir doté d'une fonction de protection contre la condensation.