Est-il possible de combiner deux poêles en une seule cheminée

Murs du foyer

Est-il possible de combiner deux poêles en une seule cheminéeLes parois de la chambre de combustion des foyers à transfert de chaleur accru (Fig. 5.2, 1-3) sont placées «sur le bord» avec un retrait de 6 cm du corps du foyer pour former une chambre à air derrière les parois. Les parois latérales du foyer supérieur 1, conformément aux recommandations pour la conception d'un foyer classique, sont installées avec un léger angle par rapport aux parois latérales du corps du foyer. Cependant, l'expérience montre qu'il n'est pas possible de trouver la position angulaire optimale des murs (respectivement, de trouver l'angle qui fixe cette position) dans les cheminées d'un petit groupe (A = 51 cm et A = 63 cm) et l'effet de leur tour reste pratiquement nulle.

Rappelons que le retournement des parois du foyer est fait pour mieux refléter la chaleur dans la pièce. Certains experts pensent qu'il est préférable de tourner les parois pour soutenir le processus de combustion du combustible, ils essaient donc de concentrer cette direction au milieu de la chambre de combustion. Pour cette raison (en raison du faible rendement) dans le foyer 2 (il s'agit du foyer A = 51 cm), les parois latérales du foyer sont placées sans tourner, elles sont parallèles aux parois du corps du foyer.

Une image différente dans le foyer des foyers des groupes moyens et grands, comme on peut le voir sur les foyers à droite (4-6). Mais même dans ces cas, il n'est pas pratique de prédéterminer un angle spécifique qui détermine la position des parois latérales du foyer. Il est clair que cela dépendra non seulement de la largeur du portail (taille A), mais également de la profondeur choisie du corps du foyer (respectivement, la profondeur du foyer). Pour les cheminées moyennes et grandes, ces valeurs peuvent varier considérablement. Dans notre exemple, la profondeur du corps du foyer est de 2,5 briques, elle pourrait être de 3,0 briques, ce qui pourrait également influer sur le choix de la position angulaire des parois du foyer.

Par conséquent, pour les foyers de groupes moyens et grands, il est également peu pratique de régler à l'avance l'angle spécifié, généralement d'environ 30 °. La décision est mieux laissée à la discrétion du concepteur ou de l'entrepreneur.

Paroi arrière du foyer

Le début de sa maçonnerie (2 rangs par bord pour les foyers à gauche et 4 et 5 rangs pour les foyers à droite) doit être mis en reliure avec les parois latérales du foyer, c'est un peu difficile à réaliser, mais le problème est résolu par une coupe appropriée des briques.
Attention à l'exception faite avec le foyer n°4 : pour la pose des 4 premiers rangs, des moitiés de briques sciées en longueur : 250 x 60 mm ont été utilisées. Cela libère 6 cm supplémentaires de la profondeur de la chambre de combustion, plus précisément, son foyer en faveur de la mise en place d'une cheminée (c'est dans des conditions où la profondeur de la chambre de combustion, respectivement, et du foyer est également rendue minimale)

Le foyer n ° 4 est le seul où la pose du mur incliné arrière est effectuée en rangées horizontales, et la surface inclinée du mur est formée en raison de la coupe en angle de la brique (20o de la verticale). En conséquence, les briques extrêmes entrent en liaison avec les parois latérales, qui sont placées avec un biseau. De ce fait, l'ensemble de la chambre de combustion reçoit des qualités de résistance: sous des charges de température, il ne forme pas de fissures ni de crevasses qui, à mesure que la solution s'en effondre (en cas de solutions de mauvaise qualité et de mauvaise qualité), peuvent passer.

Pages : — — | — — | — — | — — | — — | — — | — —

Règles à garder à l'esprit lors de la construction d'une cheminée

Construire une cheminée à double face de vos propres mains revient presque à installer une cheminée ordinaire, la seule différence est que vous devez l'équiper de deux portes équipées de verre résistant à la chaleur. De plus, vous pouvez acheter une cheminée double face prête à l'emploi dans un magasin spécialisé, puis de vos propres mains, vous n'aurez plus qu'à en faire les fondations et à disposer la cheminée.

Il existe plusieurs règles très importantes à ne jamais oublier lors de la construction d'un foyer:

Les deux pièces, où vont les portes du foyer double face, ne doivent pas être traversantes. De plus, le foyer ne doit pas être situé à côté de la porte ou des fenêtres de la pièce.

Ceci est important non seulement du point de vue du confort, pour être honnête, il est difficile de s'asseoir avec tout le confort près de la porte, mais cela compte également du point de vue de la sécurité incendie du foyer.
Si vous avez choisi un type de foyer mural, vous devez vous rappeler qu'il doit être placé exclusivement près d'un mur de briques.

  • Lors de la construction d'une cheminée, il est nécessaire de protéger soigneusement le sol sous celui-ci contre l'exposition à des températures élevées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des briques ou des tôles résistantes au feu. La taille d'une telle plate-forme doit être supérieure de plusieurs centimètres à la taille de la base du foyer.
  • Lors de la construction d'une cheminée, certaines proportions doivent être respectées. Par exemple, la profondeur de la cheminée doit être liée à la superficie de la pièce où elle se trouve, approximativement entre 1 et 50. En conséquence, si nous parlons d'une cheminée à deux faces, les deux pièces en dont les sorties de la chambre de combustion sont prises en compte. Et la hauteur de la cheminée ne doit pas dépasser sa profondeur de plus de 2 fois.

Et, enfin, une autre règle très importante, qui est généralement oubliée par les propriétaires de maisons de campagne, s'efforçant de «tester en pratique» une structure construite de leurs propres mains dès que possible. La première fois que vous pouvez allumer une cheminée au plus tôt environ un mois après l'achèvement de sa construction

Le fait est que toute la structure doit très bien sécher. Et un temps de séchage aussi long est dû au fait que des briques préalablement trempées dans l'eau sont utilisées dans la construction de la cheminée. Oui, et la solution doit sécher. Si vous allumez une cheminée sans attendre qu'elle sèche complètement, toute la maçonnerie peut se fissurer et une telle conception ne durera pas longtemps.

Exigences pour les locaux

Avant de construire de vos propres mains une cheminée dans une maison ou dans une maison de campagne, vous devez vous familiariser avec les exigences relatives aux locaux pour l'installation de cette conception. Il est préférable de prévoir la possibilité d'installation au stade de la conception, et il sera possible de construire une cheminée de vos propres mains plus tard.

Il est nécessaire de prendre en compte certaines fonctionnalités :

  • Les fours sont massifs et nécessitent donc une fondation renforcée.
  • Si le four est plein, il sera utile non seulement pour cuisiner, mais aussi pour chauffer la pièce. Il est souhaitable d'avoir suffisamment d'espace pour le four.
  • Il sera très coûteux d'effectuer des travaux si, dans la maison finie, vous devez démonter les sols pour créer une cheminée.
  • Une cheminée est plus facile qu'un poêle à construire dans une maison finie. Cependant, bien qu'il soit plus léger que le poêle, il peut nécessiter une fondation renforcée.
  • Structurellement, un insert de cheminée est plus simple qu'un four, nécessite moins d'espace et se monte plus rapidement.

Électricité

Plomberie

Chauffage