Normes sanitaires puisard de distance de la maison, puits et puits
Habituellement, dans les ménages privés, le problème des eaux usées et de l'évacuation des eaux usées est résolu en construisant des fosses d'aisances sur les parcelles des ménages. Certaines normes prescrivent clairement la manière dont le processus d'aménagement des fosses septiques et autres installations de traitement desservant des bâtiments résidentiels individuels doit être effectué. Il n'est pas recommandé de les casser.
Lorsqu'un puisard est créé, les normes sanitaires sont régies par la loi de la Fédération de Russie N52-FZ de 1999 «Sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population». Les exigences qui y sont spécifiées sont obligatoires pour les citoyens du pays.
Fosse Otkhodnik dans une maison privée
Une fosse de vidange à faire soi-même dans une maison privée est la meilleure option pour organiser les eaux usées. Le moyen le plus simple de sortir de cette situation est l'assainissement central. Mais il se trouve que les résidents des immeubles à appartements ont cet avantage, et dans le secteur privé, ces systèmes d'ingénierie ne sont pratiquement pas pratiqués.
Dans les maisons privées, un système d'égout autonome est utilisé, où l'eau passe des maisons par des tuyaux aux fosses d'égout. Les propriétaires de leurs propres maisons enterrent souvent des réservoirs d'eaux usées d'usine scellés dans leurs parcelles. Il ne nécessite pas l'organisation de la filtration nécessaire, il n'y a pas lieu de se soucier du mélange des eaux usées et de l'eau souterraine ou potable.
Le puisard fermé nécessite un entretien fréquent des camions aspirateurs
L'option la moins chère est une fosse de vidange à faire soi-même avec un système de filtration naturelle. De tels puisards ne sont pas pris en charge par la loi. Il ya un certain nombre de raisons à cela:
- les toxines peuvent pénétrer dans les sources d'eau à proximité, les étangs et les puits de prise d'eau, les rivières souterraines ;
- les fondations des maisons situées à côté du puisard peuvent s'affaisser dans les sols qui s'affaissent en raison de l'érosion constante des eaux usées;
- il existe un risque de contamination des eaux souterraines par des toxines, d'empoisonnement chimique des arbres fruitiers et des plantes cultivées par
- système racinaire pénétrant profondément.
Puisard pour toilettes à la campagne
Creuser la terre à la profondeur requise a toujours été considéré comme le moyen le plus pratique et le plus économique de créer un puisard pour les toilettes. Certains résidents d'été équipent même maintenant leur confort de cette manière - ils creusent un trou, l'aménagent avec une brique ou un parpaing, installent des planches comme bouclier supérieur. De la même manière, le problème du confort est résolu - comme on dit, "bon marché et gai". Mais cette méthode sera très problématique en conséquence:
- premièrement, un tel puisard ne convient qu'à ceux qui viennent dans une maison de campagne pas plus de deux fois par semaine;
- deuxièmement, la quantité maximale d'eau consommée avec une telle fosse doit être de 1 mètre cube par jour;
- troisièmement, il peut y avoir des problèmes avec les services sanitaires.
Les propriétaires de vieux pneus de voiture peuvent grandement faciliter leur propre travail - il ne sera pas nécessaire de recouvrir la fosse de briques / parpaings, de cimenter et de renforcer les murs. Il vous suffit de mettre des pneus de voiture usagés dans un trou creusé, sans oublier de les fixer avec des boulons ou de grands supports métalliques.
D'en haut, un cloaque fait de vieux pneus doit être recouvert de terre (sur toute la circonférence) et une trappe avec un évent pour la ventilation et la possibilité de pomper est placée sur le trou.
Normes sanitaires pour les puisards
Selon le texte du document réglementaire, les puisards (voir photo) doivent être construits avec un dispositif de filtration spécial obligatoire, et ils ne doivent en aucun cas avoir un fond normal, surtout si la quantité de drains dépasse un mètre cube pendant la journée.
Une telle distance est requise de la maison à la fosse d'évacuation afin que les gaz toxiques émis par les déchets ne nuisent pas à l'environnement au sol et aux personnes vivant dans cette zone.
S'il est nécessaire de rapprocher la distance entre la fosse et l'approvisionnement en eau, vous devez contacter les autorités compétentes (Sanepidemnadzor) et les sociétés de services publics (par exemple, la gestion des services publics d'eau, etc.).
Caractéristiques technologiques des puisards
Les puisards sont la structure la plus simple qu'une personne utilise depuis de nombreuses décennies. Un tuyau d'égout du bâtiment est conduit à une fosse creusée, dans laquelle la pollution des eaux usées se décompose naturellement. Lors du remplissage de la fosse, le contenu est pompé par une machine à eaux usées.
mauvaise odeur, agents pathogènes, nappe phréatique à proximité
Créer un puisard dans le respect de toutes les exigences en matière d'étanchéité, son bon fonctionnement permet d'éviter les problèmes, de fournir un système d'égout efficace et de garantir le confort. Ce type d'égout est acceptable pour une maison de campagne avec un séjour temporaire, un logement dans lequel vit une famille de deux ou trois personnes. La quantité d'eaux usées dans de tels cas est faible. Par conséquent, leur purification de haute qualité sera assurée. Vous n'avez pas besoin d'utiliser souvent les services d'aspirateurs.
Comment aménager un puisard hermétique
Beaucoup pensent qu'un puisard scellé est un problème supplémentaire sous la forme d'un processus d'arrangement plus complexe et de la nécessité de pomper régulièrement les déchets liquides accumulés. Mais si le site est situé dans une région où les eaux souterraines sont élevées, une telle conception est la seule option pour organiser les eaux usées.
Ce que vous devez considérer lorsque vous travaillez avec un puisard de type étanche:
- Les murs de la fosse doivent être posés avec des briques sans laisser de vides, comme c'est le cas avec une structure absorbante.
- Il est souhaitable de plâtrer les murs revêtus de briques avec du mortier de ciment.
- Le fond du puisard doit être cimenté, et avant cela, des "procédures" d'imperméabilisation doivent être effectuées. Le verre liquide peut être utilisé pour le scellement.
- La plate-forme inférieure en béton doit être renforcée - vous devrez poser un treillis en béton spécial sur le fond afin qu'il ne se «noye» pas dans la solution, il est installé sur des piquets.
- Vous pouvez complètement sceller le puisard avec du bitume ou du mortier de ciment.
- Lors de la pose de briques ou du scellement de la fosse avec du bitume, un trou doit être percé pour l'installation / le raccordement d'un tuyau d'égout.
Il convient de noter que l'aménagement d'un puisard dans une maison privée n'est pas une affaire rapide. Au minimum, vous devrez attendre que la dalle de béton sèche complètement. Mais la structure absorbante est rendue beaucoup plus rapide, car lors du scellement, il faudra également attendre que le mortier se solidifie pour la pose des briques.
Si vous envisagez de fabriquer un puisard d'anneaux en béton, vous pouvez profiter des offres spéciales du marché - les fabricants proposent d'acheter un "constructeur Lego" - des anneaux en béton, le fond et le couvercle de la fosse. Dans ce cas, le temps de travail est considérablement réduit - il n'est pas nécessaire de couler indépendamment la dalle de béton au fond de la fosse et de faire une couverture.
Choisir un emplacement pour un cloaque
La commodité de son fonctionnement et la sécurité pour la santé des personnes vivant dans la maison dépendent du choix correct de l'emplacement du puisard.
Par conséquent, cette étape préliminaire doit être prise de manière responsable. Lors de la détermination de l'emplacement de l'agencement d'entraînement, plusieurs facteurs sont pris en compte :
- éloignement d'un immeuble résidentiel;
- éloignement du lieu de prise d'eau potable ;
- accès à la fosse.
Il existe des normes sanitaires qui déterminent l'emplacement des puisards à une distance de plus de cinq mètres de la maison. Mais vous devez tenir compte du type de lecteur lors de la détermination de l'emplacement.Les fosses scellées peuvent être situées à 5-7 mètres du logement. Accumulateurs sans fond, avec purification naturelle de l'eau, il est souhaitable d'avoir à une plus grande distance. Cela aidera à empêcher les mauvaises odeurs de pénétrer dans votre maison. Le puisard doit être situé à 25-30 mètres du puits ou du puits de prise d'eau. Cela empêchera la pénétration de substances nocives, de micro-organismes pathogènes dans l'eau potable. Les entraînements doivent être nettoyés régulièrement, ils doivent donc être dotés d'un accès pratique pour un camion d'égout.
Fosses septiques faites maison
Une fosse septique, ou puisard, est un récipient constitué d'un seul corps hermétique (généralement en plastique), divisé en plusieurs sections (par exemple, comme sur la figure - A, B, C), un séparateur d'intersection, un tuyau d'alimentation en eaux usées et un tuyau nettoyé.
Ces fosses septiques sont des puisards complexes, mais elles peuvent non seulement servir de récipient pour la collecte des eaux usées, mais également transformer le liquide sale en engrais pour le jardin / potager. Les fosses septiques faites maison sont une conception de 2 ou 3 réservoirs. Dans le premier, seul le traitement grossier des eaux usées à partir de gros débris se produit, mais dans le deuxième ou le troisième, les bactéries fonctionneront - elles transforment l'eau polluée en engrais.
Vous pouvez construire une structure aussi complexe de vos propres mains, mais cela nécessitera des investissements financiers considérables. L'essentiel des travaux sur l'aménagement du puisard-fosse septique:
- Il est nécessaire d'acheter deux ou trois récipients en plastique spécial - ils doivent être scellés avec des trous de sortie vers l'extérieur.
- Entre ces conteneurs, vous devrez installer des tuyaux de trop-plein - ils doivent également être disponibles. De plus, ils devront être installés sous une pente.
- Dans le premier réservoir de la fosse septique, il y aura un petit filtre - ils sont vendus dans les magasins et portent un marquage spécial «pour une fosse septique de pays». Ce filtre sera situé à la sortie de la canalisation menant au deuxième conteneur.
- Dans le deuxième compartiment d'un puisard complexe, vivront des bactéries qui traiteront les déchets et transformeront l'eau sale en eau pratiquement propre - au moins, elle peut être utilisée pour arroser le jardin et le jardin et laver la voiture.
- Le troisième compartiment est installé à volonté - il est nécessaire pour collecter de l'eau déjà purifiée, mais même sans lui, la fosse septique sera pleinement opérationnelle. Seule précision : dans ce cas, une vanne de vidange devra être installée dans le deuxième réservoir - il faudra extraire de l'eau purifiée d'une manière ou d'une autre !
Les experts disent que le plus pratique est d'inviter des professionnels à équiper le puisard. Mais il est tout à fait possible de le faire soi-même, ce qui permettra d'économiser des ressources financières importantes. S'il n'y a pas de formation en construction / ingénierie et que l'expérience dans la réalisation de travaux de construction est minime ou totalement absente, il est préférable de ne pas risquer d'installer vous-même une fosse septique - les spécialistes le feront avec une garantie de qualité.