Pose de carrelage sur gvl dans les caractéristiques d'installation de la salle de bain
Les carreaux de céramique sont l'un des matériaux de finition les plus courants. En l'absence de surface plane, le carrelage de la salle de bain est réalisé sur des plaques GVL ou fibres de gypse. La pose peut être réalisée au sol ou au mur, quel que soit le type de revêtement. Les feuilles sont solidement fixées au béton, à la brique et à d'autres substrats, ce qui rend ce matériau vraiment polyvalent.
Pose de carrelage sur GVL
De plus, GVL diffère des feuilles de cloison sèche typiques ou GKL par leur fiabilité, leur durabilité et leur longue durée de vie. Les plaques de fibres de gypse se caractérisent par des performances élevées, elles sont donc excellentes comme base pour la pose de carreaux sur le sol et les murs. Dans l'ensemble, l'installation du matériau n'est pas différente des cloisons sèches ordinaires, donc aucun outil ou compétence supplémentaire n'est requis.
Conseil d'Expert
Afin de poser avec compétence la céramique sur GVL, vous devez diviser tout le travail en plusieurs étapes. Cela vous permettra d'effectuer avec précision toutes les procédures nécessaires, de maintenir un équilibre entre les matériaux et de les utiliser de manière rationnelle. De plus, la division en certaines zones permet également de répartir au mieux la charge sur les zones de carrelage au sol et sur les murs de la salle de bain.
Couche de feuille GVL
- Préparation de surface. Dans un premier temps, une inspection approfondie de l'ancienne fondation est effectuée, c'est-à-dire les planches en bois sont vérifiées, les défauts sont étudiés et le degré de leur dégradation est évalué. Après avoir identifié les défauts et les avoir inspectés, une reconstruction complète ou partielle du revêtement de sol est effectuée. La fixation avec des décalages en bois est effectuée, avec des sons désagréables sous la forme d'un grincement, les vides sont remplis de mousse de montage.
- La pose de GVL sur le sol est un processus relativement simple, cependant, il a ses propres nuances. Par exemple, afin de réduire la consommation de matériaux de construction, des plaques de fibres de gypse doivent être posées au sol le long de la salle de bain, sans oublier le dressing. De plus, la base en bois est fixée au GVL avec des vis autotaraudeuses ordinaires jusqu'à 20 cm Cette étape est complétée par un apprêt soigneux avec un composé protecteur.
Pose de plaques de plâtre
L'installation de carreaux au sol dans la salle de bain est réalisée à l'aide d'un adhésif spécial, dont le choix dépend directement de sa date d'expiration, ainsi que de son objectif. Différents adhésifs peuvent ne convenir qu'à une surface particulière, de sorte qu'un adhésif conçu pour le plastique ne convient pas à une base en bois. Le fabricant indique toutes les informations nécessaires sur l'emballage. Il convient de rappeler que la céramique sur GVL doit être posée sur un apprêt sec et que les dispositifs de pose sont utilisés comme pour les cloisons sèches ordinaires - un marteau, en règle générale, une spatule et autres.
Étanchéité des coutures. Lors du carrelage des murs et des sols, le jointoiement est effectué un jour après le séchage complet du mélange adhésif. Le jointoiement des joints est effectué au plus tard 3 jours après la pose des carreaux sur la surface. Il convient de tenir compte du fait que pour le séchage complet de la colle, il est nécessaire de créer des conditions spéciales - humidité minimale, ainsi que d'exclure tout contact avec l'eau. Cela s'applique principalement à la salle de bain et à la cuisine.
Une attention accrue doit être accordée à la régularité des joints entre les carreaux, ainsi qu'aux produits de GVL. Il est nécessaire d'éviter divers décalages et, si un problème survient, corrigez-les vous-même. La distance entre les joints des rangées de bois ne doit pas dépasser 20 cm.
Sous la formation d'un sol à deux couches dans la salle de bain, il existe un moyen très pratique et pratique de créer un sol de qualité.Cette méthode est parfaite pour appliquer des panneaux GVL, qui, à leur tour, peuvent être collés les uns aux autres au stade initial. L'épaisseur moyenne d'un tel produit sera d'environ 20 mm. En raison du pli spécialisé, leur installation prendra un peu de temps. Tout cela rend la pose rapide, précise et facile.
Besoin de se souvenir! Pour couper les panneaux GVL à la taille requise, il est préférable d'enduire scrupuleusement tous les plis avec de la colle spéciale, puis de poser les carreaux sur la surface du sol.
1 Nuances lors du travail avec des planchers en bois
Un plancher chaud standard est un système de circuits de chauffage posés sous la chape. Le contour peut être des conduites d'eau, des câbles électriques ou un film spécial appelé plancher infrarouge. En tout cas, le principe d'action y est quasiment le même.
Le sol est chauffé par l'action d'un circuit qui dégage de la chaleur. Le contour est posé avec un serpent ou une spirale. Le principe de pose est de recouvrir chaque décimètre carré du sol afin qu'il ne reste plus de points froids.
Les sols hydrauliques et électriques sont posés sous la chape, même si de l'argile expansée est utilisée pour isoler le sol. La chape est faite de matériaux légers avec une excellente conductivité thermique. C'est-à-dire que la chape prend toute la température du sol et donne pleinement sa couverture. Et il chauffe déjà, respectivement, la pièce elle-même.
Avec les sols de film, les choses sont différentes. Pour la plupart, ils sont trop faibles pour réchauffer directement la chape. C'est plutôt une source de chauffage supplémentaire, bien qu'assez puissante. Ils sont placés immédiatement sous le revêtement de sol, ne recouvrant que le substrat.
1.1 Caractéristiques de l'arbre
La complexité de la situation dans laquelle nous entraîne le parquet est sa faible conductivité thermique. Si la chape gagne bien en chaleur et la retient, donnez progressivement le revêtement.
Il est plus difficile de réchauffer une planche ordinaire et elle dégage de la chaleur avec beaucoup de réticence. C'est-à-dire que l'influence du système de chauffage par le sol est limitée en raison de la mauvaise conductivité thermique du matériau.
Le prochain obstacle est le substrat sous le revêtement et le revêtement lui-même. Un plancher en bois est rarement fabriqué à partir de planches ordinaires. Le plus souvent, les planches sont un revêtement rugueux, sur lequel la façade est posée.
Comme vous le comprenez, le même parquet ou stratifié sans substrat avec un produit en polyéthylène ne peut pas du tout être monté. Mais le substrat a dans la plupart des cas les propriétés d'un isolant thermique, bien que peu fiable.
C'est-à-dire qu'un faible transfert de chaleur des panneaux sera également éteint par le substrat. En conséquence, vous obtiendrez un sol à peine chaud, même s'il fonctionne à pleine capacité.
N'oublions pas non plus qu'un échantillon d'eau ou d'électricité d'un système de chauffage, et même, comme un film, a besoin d'un transfert de chaleur efficace.
Un autre schéma pour aménager le circuit de chauffage, cette fois l'installation est réalisée sur du contreplaqué
C'est-à-dire que les tuyaux doivent être en contact direct avec les éléments chauffés. Ou est très proche d'eux. Avec des planchers en bois dans leur application standard avec des nuances similaires, des difficultés surviennent également.
Comme vous pouvez le voir, la technologie de pose habituelle ne convient pas ici. Il faut agir différemment, improviser. Heureusement, toutes les technologies ont été inventées depuis longtemps, il vous suffit de les considérer et de les appliquer dans votre travail lors de la conception d'un système de chauffage par le sol.
1.2 Sélection du système de plancher
Traitons tout de suite d'une nuance importante. Tous les systèmes de chauffage de ce type ne sont pas avantageusement utilisés lorsque l'on travaille avec des bases en bois. Les constructeurs professionnels utilisent uniquement le chauffage au sol :
- L'eau;
- Électrique.
De plus, des échantillons à haute puissance sont utilisés, car la conductivité thermique du bois laisse encore beaucoup à désirer.
Pour la même raison, les sols en film ne sont pratiquement pas utilisés. Ils sont trop faibles et ne sont pas capables de dégager efficacement de la chaleur en si grande quantité. Et ces modèles qui peuvent, consomment trop d'énergie.Leur utilisation devient tout simplement non rentable.
Les échantillons d'eau et d'électricité sont une autre histoire.
Les planchers d'eau sont assez puissants et, surtout, stables. Avec un câblage approprié de l'unité de chauffage et l'installation de vannes à trois voies, le coût de maintien de leur température normale peut être considérablement réduit
Dans le même temps, vous ne devez pas avoir peur que les sols se brisent et qu'ils gâchent le bois. En règle générale, en travaillant avec eux, dans tous les cas, seuls des échantillons résistants à l'humidité sont utilisés pour réchauffer le plancher de décalage.
Les modèles électriques, lorsqu'ils sont finis avec un plancher en bois, sont également bons. Leur température de chauffe maximale est encore plus élevée que celle de la version précédente, mais le problème ici est ailleurs.
En cas de court-circuit, il y a un faible risque que le revêtement s'enflamme ou qu'il soit complètement endommagé, ce qui, bien entendu, est tout à fait inacceptable.
Le revêtement sur le sol en film peut être posé sans préparation
Par conséquent, nous recommandons toujours d'utiliser un plancher chauffant à l'eau comme la meilleure option.
Caractéristiques de la base en fibres de gypse
Les feuilles de fibres de gypse sont les mêmes cloisons sèches, mais sous une forme plus avancée. Ces revêtements ont un certain nombre de propriétés identiques. Cependant, il y a une différence et cela concerne la structure : GVL n'a pas de cadre double face avec du carton. Il y a des justifications à cela. La résistance du gypse dans ce cas est donnée par un renforcement avec des composants cellulosiques, ainsi que par des additifs spéciaux avec des propriétés de résistance à l'humidité et au feu (ces caractéristiques sont plus élevées pour GVL que pour GKL).
La résistance de GVL est d'un ordre de grandeur supérieur à celle de GKL, et par conséquent, il est recommandé d'utiliser des plaques de fibres de gypse pour disposer une base de chape sèche nivelée. Lorsqu'une chape sèche doit être réalisée dans une salle de bain ou une salle de bain, un GVLV spécial résistant à l'humidité est utilisé ici.
Pour poser un sol de haute qualité de vos propres mains, il est important de suivre la technologie et d'avoir une idée de comment poser des carreaux de mur ou de sol. La création d'un nouvel étage implique la séquence d'actions suivante :
- démontage de l'ancien revêtement, réparation du soubassement ;
- disposition d'une chape sèche de GVL;
- pose de carreaux;
- jointoiement.
Il est possible de poser une plaque GVL sur une chape humide. Cependant, un tel travail est difficile et n'est presque jamais utilisé dans la pratique moderne de la décoration intérieure.
Comment poser des carreaux sur une base de fibres de gypse
Les travaux de revêtement de sol se déroulent en plusieurs étapes :
- Première étape. Préparez le matériau de parement.
- Deuxième étape. Effectuer des marquages au sol.
- Troisième étape. Préparez la composition adhésive selon les instructions.
- Quatrième étape. Travaux de carrelage en cours.
- Cinquième étape. Traitement des coutures.
Avant de carreler le sol avec des carreaux de céramique, apprêtez la surface de la plaque de fibres de gypse et attendez que la composition soit complètement sèche. Ensuite, nous prenons un long cordon et effectuons des marquages - reliez le milieu des murs courts et longs et où le point d'intersection est le centre du sol
Il est important de trouver correctement le centre de la pièce si le carreau a un motif. De plus, le balisage vous permet de minimiser le nombre de tuiles coupées.
L'installation de la première tuile peut être commencée en se déplaçant du centre de la pièce ou du coin.
Maintenant que le centre a été trouvé, préparez la solution selon les instructions. Ensuite, nous prenons une petite quantité de la solution avec une spatule, l'appliquons sur la base gvl et l'enduisons. Après cela, passez le mélange avec une truelle crantée. Nous prenons une tuile et appliquons une petite quantité du mélange du mauvais côté, nivelons-la avec une truelle crantée et posons-la sur la base. Appliquer le mélange sur le carrelage en une fine couche. Une fois le carreau posé sur le mortier, appuyez dessus et tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc.
Tapotez légèrement le carreau avec un maillet en caoutchouc
Ne préparez pas le mélange adhésif en grande quantité, il vaut mieux en portions, de manière à ce qu'il suffise à couvrir un mètre carré. Lors du bardage, vérifier la hauteur de la surface, pour cela utiliser le niveau.Après avoir posé trois à quatre rangées de carreaux, faites une pause d'une demi-heure, ce temps est suffisant pour que la base en fibres de gypse prenne la charge. Maintenez de petits espaces entre les carreaux ; pour cela, des croix spéciales sont utilisées.
Le mélange adhésif est décollé des coutures, qui vient à la surface du carreau lors de la pression. Cela se fait immédiatement, car si la colle sèche, il est difficile de la décoller de la surface du carreau. Une fois le sol recouvert de céramique, le sol doit sécher pendant plusieurs jours. Pendant le séchage du carrelage, assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité dans la pièce. Une fois la colle complètement sèche, le jointoiement est effectué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin. C'est tout, le carrelage est prêt à l'emploi.
Si vous décidez de poser vous-même le sol en céramique sur le panneau de gypse, mais que vous avez peur de faire des erreurs en travaillant, regardez la vidéo sur la pose des carreaux sur le panneau de gypse et d'autres surfaces:
Meilleures réponses
PAS ENCORE ANCIEN :
Si vous mettez un panneau de particules, la signification d'un sol chaud est perdue, il ne réchauffera pas le poêle. Si vous voulez perdre un sol chaud, posez des panneaux de particules. Il semble que vous souhaitiez poser des dalles pour niveler le sol, mais vous pouvez niveler le sol non pas avec une dalle, mais avec un mélange autonivelant (mélanges secs), alors le sol chaud remplira pleinement son rôle de chauffage.
vnemugI :
le bois est un très mauvais conducteur de chaleur ! meilleure chape, normale et immédiatement le matériau que vous voulez voir sur votre sol.
Nick Storozhev :
rien à faire?
ce:
Merde? Vous ne savez plus quoi faire ?
Haruhito :
Lorsqu'il est chauffé, l'aggloméré émettra des vapeurs d'une sorte de merde d'imprégnation, de formaldéhyde, à mon avis ....
Vladimir Pikov :
A quoi sert l'aggloméré ?
Conseil d'Expert
Avant d'installer les carreaux sur le gvl, il est nécessaire de déterminer les étapes de travail, ce qui aidera à poser le carrelage plus rapidement et mieux. Une bonne planification des travaux aidera à utiliser rationnellement les matériaux. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire le travail lors de la pose de carreaux sur des plaques de plâtre.
Préparation de la surface. Si le sol est en bois, inspectez les planches pour détecter les défauts. Si c'est le cas, débarrassez-vous-en, remplacez les planches pourries par de nouvelles, réparez celles qui sont lâches, mastiquez les fissures, etc. Dans le cas où le sol est très mauvais, démontez-le, car sur un tel sol il est impossible de poser une feuille de gvl sous un sol carrelé.
L'installation de plaques de fibres de gypse résistantes à l'humidité n'est pas difficile, mais plusieurs nuances doivent être prises en compte. Par exemple : afin de réduire la consommation de plaques de plâtre, il faut les poser sur le soubassement le long de la pièce, tout en se souvenant de l'habillage. La fixation des feuilles avec la base est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses. Cette étape se termine par un travail d'amorçage. En tant qu'apprêt, des compositions spéciales pour le travail du bois agissent.
Pour poser les carreaux en toute sécurité, vous devez utiliser une colle à carrelage spéciale dans la salle de bain.
Lors du choix, faites attention à la durée de vie, lisez les instructions et le but. Le fait est que si la colle peut être parfaitement adaptée à une surface, il n'est pas certain qu'elle puisse être appliquée sur une autre surface.
Composition adhésive pour la pose de carrelages à base de fibres de gypse
- Les carreaux de céramique doivent être posés sur une base de fibres de gypse sur un apprêt sec.
- Lors des travaux de parement, le jointoiement peut être effectué un jour après le séchage de la colle. La composition entièrement adhésive sèche en quelques jours, puis essuyez à nouveau les coutures.
- Les joints entre les feuilles de gvl posées et les joints entre les carreaux de céramique doivent être uniformes. En cours de pose, surveillez attentivement que le carreau ne bouge pas. Si cela se produit, corrigez immédiatement.
Il est important de fermer et de broyer les joints entre les céramiques posées
Les principaux composants de la chape combinée
- Pare-vapeur et hydrofuge.Un tel matériau sépare les sols et les autres éléments de la "tarte" du sol. Si le plafond est en béton armé, un film de polyéthylène dense est une option idéale pour une couche de séparation. Si les feuilles sont posées sur un plancher en bois, on utilise de la glassine.
- Joint insonorisé et compensateur. Il s'agit d'un ruban de bordure qui peut être vissé ou collé. Le matériau est fixé avant de poser la chape préfabriquée sur tout le périmètre de la pièce. Les rubans sont fabriqués à partir d'isolon, de laine de basalte, de mousse et d'autres matériaux.
- Couche de nivellement. Il est créé selon l'un des principes ci-dessus de pose d'une chape préfabriquée de Gvl.
- Plaques Gvl - industrielles à deux couches ou simples à deux couches, serrées avec des vis autotaraudeuses et collées à la main.
Achat de dalles GVL
Lors de l'achat de panneaux de fibres de gypse, tenez compte des points suivants :
- pour le sol, seules des plaques de petit format mesurant 1,5x1 m, dont l'épaisseur est de 10 mm, sont nécessaires. Vous pouvez également trouver une variante de plaques d'une épaisseur de 12 mm et d'une largeur de 1,2 mm sur les marchés.
- les panneaux de fibres de gypse sont posés en deux couches, ce qui signifie que leur surface doit être le double de la surface de la pièce.
- n'oubliez pas que ces plaques sont de deux types - pour les murs et pour les sols, qui à leur tour sont divisés en résistants à l'humidité et non résistants à l'humidité. Les premiers sont mis en vente avec une solution hydrofuge.
Si vous avez besoin d'isoler le sol, il vous sera utile de savoir que les isolants thermiques sont divisés en 3 types - mousse de polystyrène, remblai et fibreux.
Isolants thermiques en fibres. Ceux-ci incluent la laine de verre et la laine minérale. Extérieurement, ils ressemblent à de la barbe à papa, mais au lieu de fils sucrés, de verre ou de granit fondu. Si vous décidez de faire un choix en faveur des isolants thermiques, il est préférable d'acheter des matériaux de fabrication étrangère, car la laine minérale et de verre de fabrication nationale ne convient pas aux locaux résidentiels.
Isolants thermiques en polystyrène expansé. Semblable au polystyrène, ont des qualités d'économie de chaleur. Longue durée de vie. Mais il y a aussi des inconvénients - coût élevé et inflammabilité.
Remplissage des isolants thermiques. Ceux-ci comprennent le sable argileux expansé, la pierre ponce de laitier, la pierre concassée de laitier. Moins - faibles propriétés d'économie de chaleur. Plus - faible coût.
De plus, il est très pratique de remplacer l'ancien parquet ennuyeux du pays par du matériau Gvl en y posant des carreaux. La pose de carreaux de haute qualité se fait sur une base préparée, dont la surface peut être Gvl. Si le sol ne présente aucune erreur particulière, les plaques de fibres de gypse sont fixées au sol avec une montée jusqu'au sol de la plaque (la première rangée est posée avec une feuille entière, et la seconde avec une moitié, etc. .) Avec cette préparation, le carrelage est réalisé avec de la colle ordinaire, sur laquelle le carreau est fixé. Mais d'abord, le sol doit être préparé.
Il est impératif de percer des trous dans le plancher en bois afin que le processus de pourriture des matières premières en bois ne démarre pas et qu'il y ait une bonne ventilation. Les lames de plancher lâches et grinçantes sont en outre vissées aux bûches avec des vis autotaraudeuses conçues pour le travail du bois. Si les planches sont complètement pourries, remplacez-les par des neuves.
Ensuite, un film d'étanchéité est posé sur le sol pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les plaques de fibres de gypse. L'humidité dans le sol peut provenir de la terre ou du sol en béton.
Si vous devez augmenter la rigidité du sol, posez les feuilles en deux couches.Ici, les coutures de la couche initiale doivent être situées au milieu des feuilles de la couche suivante. Les rainures - les joints des feuilles - sont collées avec de la colle, qui est vendue avec les feuilles.
Lors du revêtement, les carreaux de céramique sont posés sur un sol en bois à l'aide d'un adhésif conçu pour les carreaux, qui, selon la description, convient au collage de carreaux sur GVL ou GKL. La pose se déroule selon les mêmes principes que pour une chape classique.
Ces sols sont universels. Vous pouvez installer immédiatement le système "plancher chaud" lors de leur pose.
Ils n'émettent pas de substances nocives et le niveau d'acidité coïncide avec le niveau d'acidité de la peau humaine.
Poids léger (plus de 18 kg).
Montage facile et rapide.
Le «procédé humide» n'est pas utilisé, ce qui est très pratique pendant la période hivernale de construction et de réparation.
Durable : ne craque pas, ne se plie pas, ne cogne pas.
Capable de supporter des charges ponctuelles et des poids importants.
Ils servent de barrière idéale à la pénétration du feu entre les étages du bâtiment.
Ils sont utilisés avec succès aussi bien dans les immeubles de faible hauteur que dans les immeubles de grande hauteur.
Technologie de travail avec GVL
- Étape des travaux préparatoires
- Travaux d'installation GVL
- Travaux de bardage GVL
Aujourd'hui, les travaux de finition modernes ne peuvent être imaginés sans une plaque de fibres de gypse (GVL). La popularité de ce matériau de finition est due à un certain nombre de ses avantages, tels que le respect de l'environnement, la résistance, la résistance au feu, le coût abordable et la facilité d'installation. La pose de GVL sur n'importe quelle surface, ainsi que son carrelage, rend cette surface parfaitement uniforme, donnant un aspect esthétique à n'importe quelle pièce. Par conséquent, ce type de travaux de finition est le plus répandu. La technologie de travail avec GVL se compose de plusieurs étapes successives.
Types de cloisons sèches et leur marquage de couleur.
Conseils professionnels supplémentaires
De nombreuses années d'expérience professionnelle avec lesquelles les experts partagent indiquent que certaines manipulations doivent être effectuées d'une certaine manière, et pas autrement. Après tout, le secret de la création réussie d'un sol de haute qualité réside précisément dans de telles nuances.
Lier les feuilles GVL ensemble leur fournira une plus grande résistance au stress. La fixation avec des vis autotaraudeuses vous permettra de mieux tenir ;
Les revêtements de sol en fibre de gypse sont conservés à l'intérieur pendant environ 3 jours avant la pose des carreaux, puis recouverts d'un apprêt;
Lorsque vous achetez de la colle à carrelage dans un magasin, assurez-vous de connaître ses capacités par rapport à la fibre de gypse ;
La pose des carreaux ne commence à se faire que sur un apprêt complètement séché. Pour ce faire, utilisez un marteau, des balises et une spatule.
Dans ce cas, toutes les règles décrites ci-dessus sont prises en compte.
Ce sont toutes les nuances auxquelles vous devez faire face dans le travail.
Nous posons des tuyaux pour le système de plancher d'eau
Ceci peut être fait de deux façons. Leurs différences résident dans la conception des canaux pour placer les tuyaux. En règle générale, des technologies d'installation basées sur des modules ou des rails sont utilisées.
Pour la première option, vous devez acheter des modules spéciaux prêts à l'emploi en aggloméré. Ce sont déjà des évidements découpés à une certaine distance les uns des autres. Ces intervalles dépendent du transfert de chaleur attendu du système.
Pose modulaire d'un plancher chauffant à l'eau
Le kit d'un tel système modulaire comprend généralement tout ce dont vous avez besoin: les modules eux-mêmes avec des rainures, des plaques métalliques, des fixations et des tuyaux. Il ne reste plus qu'à assembler la structure conformément au schéma joint au produit. Cependant, le revêtement de sol de manière modulaire n'est pas bon marché. Par conséquent, beaucoup préfèrent une alternative - la méthode du rack budgétaire.
Il ne s'agit pas d'équiper des caniveaux en plaques d'aggloméré, mais de bourrer des rails. Les planches sont découpées dans du carton ou du contreplaqué. Les espaces entre eux doivent être égaux à l'épaisseur de la latte, car dans les rainures formées, les tuyaux, dont le diamètre extérieur est de 17 mm, doivent non seulement s'adapter librement, mais également ne pas s'effondrer à cause du déplacement du bois. La largeur des barres de guidage dépend de la distance entre les tuyaux dans la structure fabriquée. Ainsi, avec la méthode de pose de tuyaux avec un «serpent» par incréments de 300 millimètres, une planche de 22 millimètres devrait avoir une épaisseur de 278 mm.
Schéma de lattage
Étape des travaux préparatoires
La préparation de la pièce et du plan de travail est la première étape des travaux. La préparation des locaux comprend des travaux sur le démontage des équipements existants, le dégagement du mobilier, le démontage de l'ancien revêtement (peinture, badigeon, linoléum et autres).La surface de travail (murs ou sol) ne doit pas présenter de gros défauts sous forme de fissures, de crevasses ou de vides. La chape doit être solide, ne pas avoir de décollements. La surface doit être plane à la lumière.
Si le sol est en béton, il est nettoyé, nivelé et recouvert d'une pellicule plastique. Si le sol est en bois, il est traité avec un antiseptique. Le parquet est sujet aux processus de pourriture, à la formation de champignons et doit être protégé autant que possible. Ensuite, l'arbre a besoin d'imperméabilisation. Par conséquent, un matériau de toiture doit être posé sur une base en bois, puis un treillis d'armature et une chape en ciment. En tant que matériau d'imperméabilisation, le film ordinaire et le mastic bitumineux peuvent servir.
GVL peut être posé aussi bien sur des structures en bois que sur des structures en béton armé, en respectant les caractéristiques de chaque technologie.
Pour ce travail, vous aurez besoin des outils et matériaux de base suivants :
Outil pour cloison sèche.
- Marteau.
- Vis autotaraudeuses.
- Mousse de montage.
- Couteau pour couper GVL.
- Scie à métaux.
- Coupe-carreaux.
- Tournevis.
- Couteau à mastic.
- Apprêt.
- appareils de meulage.
- Niveau.
- Maillet en caoutchouc.
- Roulette.
- Cordon de marquage.
- Agrafeuse de chantier.
Appareil au sol avec GVL
Après avoir posé le ruban, vous devrez couper son excédent - le bord supérieur du bord de votre futur sol. L'étape suivante consiste à mettre un pare-vapeur sur le film (polyéthylène), chaque bande se chevauchant sur la précédente.
L'argile expansée doit être soigneusement dispersée sur la surface recouverte d'un film dont le fractionnement ne dépasse pas 0,5 cm.Utilisez le niveau pour régler les guides. Votre tâche consiste à niveler le sol.
Puis nous enfonçons l'argile expansée
Nous le faisons particulièrement soigneusement si l'épaisseur de l'argile expansée dépasse 10 cm, en accordant une grande attention aux endroits près des portes, des murs et des coins
La première couche de Gvl est montée à partir du coin le plus proche de l'entrée. Après avoir posé la première couche, vous devez appliquer de la colle PVA ou du mastic adhésif. La couche suivante est posée sur la première uniquement dans le sens opposé !
Cet assemblage implique que lors de l'installation des couches supérieures, des parties du sol Gvl doivent être fixées avec des attaches et collées le long des plis.
L'étape de fixation pour les tôles ne dépasse pas 30 cm. Dans le cas où vos tôles font plus d'1 centimètre d'épaisseur, alors une vis sera nécessaire à partir de 1,9 cm de long. Nous avons choisi des tôles de 1,2 cm d'épaisseur, alors vous aurez besoin d'autotaraudeuses vis de 2,3 cm de long.
Lors de l'installation du sol de base, faites attention aux points suivants: lors du collage de Gvl, vous devez vous débarrasser de l'excès de colle qui dépasse au niveau des coutures et des murs. Nous avons opté pour un stratifié ou un tapis, puis toutes les coutures et tous les joints devront être collés
Ainsi, la deuxième couche a déjà été posée, fixée et enduite, maintenant la surface elle-même doit être apprêtée
Avant d'acheter un apprêt, nous vous conseillons de faire attention à sa compatibilité avec l'adhésif que vous avez choisi pour la pose de la chape
Fonctionnalités au travail
Garnitures pour carreaux
Lors de l'installation d'un sol carrelé, n'oubliez pas les coins pour les carreaux - garnitures (ce sont des coins en plastique spéciaux qui peuvent être achetés dans toutes les quincailleries et quincailleries). Avec leur aide, les problèmes de pose de carreaux ne se poseront pas.
Il ne faut pas non plus oublier la difficulté d'effectuer certains travaux de finition, à savoir la pose de carreaux en coin. Pour les débutants dans les travaux de construction et d'installation, la méthode de pose classique bout à bout convient, où la tuile, dans ce cas, est coupée. Cependant, même avec cette technique, il ne sera pas possible de contourner toutes les difficultés, car des angles avec une coupe de 45 sont souvent rencontrés, et donc on ne peut pas se passer d'une machine spéciale - un coupe-carreaux.
Si vous étudiez toutes les subtilités de la technologie classique de pose de carreaux, le processus ira beaucoup plus vite, et même des questions telles que l'enroulement des coins et des virages ne causeront pas autant de doute.
Vidéo connexe: Pose de carreaux dans la salle de bain sur des cloisons sèches de vos propres mains
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Mortiers et mélanges pour la pose de carrelage sur GVL
Les mélanges pour la pose de carreaux sont divisés en 3 types:
- mortier de ciment;
- mélange ciment-colle;
- solution à base de colle en poudre.
Chaque solution a ses propres limites. Il est préférable de planter des dalles de pavage sur du mortier de ciment, tandis que des mélanges avec ajout de colle PVA ou à base de colle sèche sont utilisés pour la pose de carreaux dans les pièces. Pour la pose de carreaux, vous ne devez pas prendre de ciment dont la qualité sera inférieure à 300. Rapport des composants : 6x1x25.
Pour créer un mortier de ciment-colle, vous aurez besoin de :
- sable;
- ciment;
- PVA.
La pose de carreaux sur mortier de ciment sur GVL sans colle ne fournira pas un bon contact. Il est préférable d'utiliser du sable à gros grains, avant de commencer la procédure, il est nécessaire de le rincer et de le nettoyer des morceaux d'argile, coquillages et autres débris, et de le laisser sécher complètement. Sinon, lors du tamisage à travers un tamis, la masse de sable humide passera fort et obstruera les trous du tamis, en collant à la grille.
Un mortier adhésif sec est utilisé pour la pose de carreaux sur n'importe quelle surface - murs, plafond ou sol. L'essentiel est de suivre les proportions indiquées sur l'emballage du mélange sec pour la préparation de la solution adhésive. Une solution à base de mélange est utilisée pour le groupe de matériaux de finition suivant :
- tuile en céramique;
- grès cérame;
- terre cuite;
- mâchefer.
Lors du choix d'une poudre sèche pour mélanger la base adhésive pour la pose de carreaux, vous devez faire attention à plusieurs nuances:
- date d'expiration de la composition;
- Caractéristiques;
- sur quelle surface il travaille (bien que l'adhésif soit adapté aux carreaux, il doit également bien adhérer à la surface).
Travaux d'installation GVL
Étapes de la pose de gvl sur le sol
Une fois tous les travaux préparatoires effectués, les restes de l'ancien revêtement ont été enlevés, les lacunes ont été scellées, les défauts ont été éliminés, le mur ou le sol a été traité avec un apprêt, vous devez passer à l'étape de la pose le GLV.
Le revêtement de sol en plaques de fibres de gypse sur un sol, un mur ou un plafond en bois a ses propres caractéristiques. Ainsi, lors de la pose au sol, il est nécessaire de limer la porte en raison de la montée du niveau du sol. De plus, il est préférable d'enlever d'abord le plancher en bois et de faire une chape. S'il n'est pas possible d'enlever le plancher en bois, l'enlèvement des planches pourries sera une condition préalable.
L'une des options d'installation est la suivante: les feuilles GVL doivent être posées sur de la colle à carrelage, fixées avec des vis autotaraudeuses autour du périmètre, tout en respectant les paramètres suivants: épaisseur de feuille 10-12,5 mm; vis autotaraudeuses 30-40 mm; pas entre les vis autotaraudeuses - 40 cm; la profondeur de fixation des vis autotaraudeuses est de 2-3 mm. La fixation des feuilles avec des vis autotaraudeuses éliminera les fissures. Après une journée, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Une autre option est l'installation de GVL à l'aide de guides métalliques (profils). Alternativement, vous pouvez utiliser un cadre en bois composé de lattes, mais un profilé métallique est plus durable et fiable. La distance entre les rails de guidage doit être de 40 cm.Pour la résistance structurelle, vous pouvez également utiliser un treillis en plâtre fixé avec de la colle et des agrafes. Les caractéristiques du revêtement mural sans cadre avec une feuille de fibres de gypse consistent à maintenir une certaine largeur d'espace entre les feuilles (5-7 mm), à sceller les joints avec un mastic de gypse spécial et à utiliser une colle spéciale pour GVL.
La technologie de pose d'un sol carrelé sur une chape sèche en GVL
La première étape consiste à étudier l'état du plancher d'origine. L'ancien revêtement est démonté.Et la base est vérifiée pour les défauts. Si la base est en bois, les planches sont évaluées. Soit ils sont complètement remplacés, soit renforcés par une fixation supplémentaire aux décalages. Les grands espaces sont scellés avec de la mousse.
Ensuite, les dalles GVL sont posées.
Caractéristiques de pose GVL:
- La pose de tôles le long des locaux avec la réalisation d'un habillage réduira considérablement la consommation de matière;
- Les fixations des feuilles à une base en bois sont des vis autotaraudeuses, qui sont vissées par incréments de 20 cm;
- L'apprêt des plaques GVL après la pose est une procédure obligatoire. L'apprêt aidera à maintenir le mastic et à mieux adhérer à la colle à carrelage ;
- Le décalage (sinon - accélération) au niveau des joints des plaques de fibres de gypse est clairement surveillé lors de la formation des rangées suivantes. Il doit être inférieur à 20 cm lorsque deux rangées sont combinées;
- L'utilisation de feuilles GVL spécialisées (appelées éléments de revêtement de sol), qui sont collées ensemble pendant le processus de production, est très pratique lors de la formation d'un sol à deux couches. L'épaisseur de ces plaques est de 20 mm et un pli spécial aux extrémités vous permet d'accélérer et de faciliter considérablement le processus d'installation. Avant de poser des carreaux sur des feuilles de ce type, ils sont coupés à la taille souhaitée, les plis sont collés et ensuite seulement les feuilles sont posées sur la surface du sol.
Créer une finition en carrelage
Procédez ensuite à la pose du revêtement de finition des carreaux. Les carreaux de céramique sont fixés à la base avec de la colle, qui a été achetée avec les carreaux. Lors du choix d'un adhésif, ils examinent le but de la composition (pour quelles surfaces il convient) et le reste de la durée de conservation. Toutes ces informations sont sur l'emballage.
La pose des carreaux est effectuée uniquement sur une base de fibres de gypse apprêtée et sèche. Pour le travail, utilisez l'ensemble suivant :
Si nous parlons de carreaux muraux, le scellement des joints de carreaux commence un jour après le moment du collage. C'est généralement assez de temps pour que la colle sèche. Sur le revêtement de sol, les coutures sont scellées au plus tôt après 3 jours. Lorsque la colle sèche à l'intérieur, des conditions optimales doivent être organisées - un minimum d'humidité et de vapeur, c'est-à-dire que l'utilisation d'eau dans la cuisine et la salle de bain est exclue.
Un jour après avoir apprêté la base en fibre de gypse, ils procèdent à la pose du revêtement de carreaux.
Pour que le travail soit argumenté plus rapidement, avec un dessin, avec le nombre de rangées avec des fragments solides et avec le nombre de rangées avec des fragments coupés, ils sont déterminés à l'avance. Disposez les carreaux en commençant soit par le coin, soit par le point central de la pièce.
L'adhésif dilué est appliqué avec une truelle dentée sur la base. Une tuile est posée dessus, en appuyant un peu sur le sol. Et tout le temps, vérifiez la planéité de la surface à l'aide d'un niveau.
Lors de la pose des carreaux, les espaces sont observés, en les alignant avec des croix en plastique spéciales.
La colle à carrelage est appliquée sur des sections individuelles et non sur toute la surface à la fois. Sinon, la colle durcira avant la pose des éléments.
Pour une salle de bain et une salle de bain (pièces avec un régime de chaleur et d'humidité en constante évolution), la taille optimale des coutures est de 10 mm. Il est obligatoire de contrôler le niveau des tuiles en fonction de celles adjacentes posées précédemment. L'excédent de colle qui dépasse lors de l'appui sur chaque élément est éliminé. L'essentiel est de ne pas les laisser sécher, car il sera alors très difficile de les retirer.
Lorsque vous avez terminé, faites une pause pour laisser sécher la colle. Ainsi, la plupart des travaux sont terminés, après quoi ils passent à l'étape finale de la création d'un nouveau sol - l'application d'un coulis spécial sur les joints. En retirant les croix en plastique, la composition est appliquée simultanément avec une fine spatule. L'excès de mélange est essuyé avec un chiffon humide. De plus, dans la salle de bain et la salle de bain, sur le tablier de la cuisine, les coutures peuvent être encore renforcées en les traitant avec un vernis hydrofuge.
Une fois le coulis séché, ils sont engagés dans l'installation d'appareils de plomberie et de divers équipements.