Comment choisir la bonne pompe à eau pour le chauffage
Ainsi, lors du choix d'une pompe circulaire, vous devez faire attention à ces caractéristiques techniques
Puissance;
niveau de température limite ;
pression interne responsable de la pression
Pour les maisons à un étage, ce critère n'est pas si important, mais lors du chauffage de bâtiments à plusieurs étages, ce paramètre doit faire l'objet d'une attention particulière. Être directement proportionnel au diamètre des tuyaux du système et cet indicateur est signalé par un marquage spécial 30, 40, 80 et ainsi de suite, indiquant la hauteur de la montée du liquide de refroidissement en décimètres, respectivement de 3, 4 ou 8 m ;
performances de l'appareil
qui est le volume de caloporteur pompé par unité de temps et en fonction de la puissance de la chaudière, du débit de la pompe et de la température de l'eau dans la conduite d'alimentation et dans la conduite de retour ;
quantité de consommation d'électricité. ainsi que la possibilité de régler ce paramètre avec un switch. Sur le cas, en règle générale, la consommation la plus élevée est indiquée, bien que de nombreux modèles "ménagers" n'aient pas d'ajustement et aient des indicateurs moyens.
Mais avant de faire le choix final, les experts recommandent de ne pas se concentrer sur les performances de pointe, car dans ce mode, l'appareil fonctionne pendant une durée exceptionnellement courte, il est préférable de prendre en compte les valeurs moyennes et il n'y aura alors aucun bruit de mouvement du liquide de refroidissement dans les tuyaux. De plus, cette approche permettra d'économiser au stade de l'achat, ainsi que pendant le fonctionnement.
De plus, cette approche permettra d'économiser au stade de l'achat, ainsi que pendant le fonctionnement.
Comment fonctionne une station de pompage de puits ?
Le principe de fonctionnement d'une station de pompage submersible dans un puits est le suivant.
- L'eau pompée hors du puits monte à travers le tuyau d'aspiration jusqu'à la surface et pénètre dans le réservoir de l'accumulateur, exerçant une pression sur sa membrane élastique.
- Une fois que la pression de l'eau dans le réservoir de l'accumulateur atteint la valeur requise, le relais éteint automatiquement la pompe électrique.
- Lorsque les vannes sont ouvertes aux points de prise d'eau, l'eau de l'accumulateur, sous l'influence de la pression exercée sur la membrane par le milieu d'air situé au verso d'un tel diaphragme, commencera à s'écouler dans le système de canalisation.
- Lorsque la pression de l'eau dans l'accumulateur chute à un niveau critique, le relais allume automatiquement la pompe submersible, qui recommence à pomper du liquide dans le réservoir hydraulique.
Station de contrôle - le moyen le plus simple d'automatiser l'approvisionnement en eau à partir d'une pompe submersible
Les stations de pompage de puits submersibles pour une automatisation encore plus grande du processus de pompage de l'eau peuvent être équipées d'interrupteurs à flotteur qui arrêtent automatiquement l'installation si le niveau d'eau dans le puits chute à un niveau critique.
Vortex
Dans les pompes submersibles vortex, l'aspiration et l'expulsion de l'eau se produisent à l'aide d'une seule roue à aubes, située dans la partie supérieure d'un boîtier suspendu verticalement près du tuyau de sortie. Pour réduire les pertes hydrauliques, la conception prévoit une très petite distance entre la face latérale du disque de roue vortex et la chambre de travail - cela empêche les dispositifs vortex de fonctionner dans un environnement avec des particules de sable.
Les appareils de type vortex ont de bonnes caractéristiques de pression (la hauteur de levage du liquide atteint 100 m) et des volumes de pompage moyens (environ 5 mètres cubes / heure).
Bien que les pompes électriques vortex soient rarement utilisées dans la vie de tous les jours, il existe sur le marché des modèles Belamos TM, Sprut, Whirlwind, NeoClima, Pedrollo Davis.
Riz. 7 Pompe submersible Vortex - conception et apparence
Centrifuge
Les dispositifs centrifuges ont atteint une telle distribution en raison des propriétés suivantes :
- Leur coefficient de performance (COP) est le plus élevé de tous les analogues, dans les grandes unités industrielles, il atteint 92%, dans les modèles domestiques, il atteint 70%.
- Structurellement, la chambre de travail est conçue de manière à ce que le liquide pénètre dans la partie centrale de la roue centrifuge et soit expulsé par le tuyau latéral. Cela vous permet de fabriquer des dispositifs centrifuges à plusieurs étages dans lesquels le fluide éjecté est acheminé vers l'essieu de la roue suivante, ce qui augmente encore sa pression. Grâce à l'utilisation de plusieurs roues centrifuges avec chambres de travail séparées (étages), il est possible d'obtenir des paramètres de pression dans le système plusieurs fois supérieurs à ceux des autres équipements de pompage (dans les modèles domestiques, la pression ne dépasse pas 300 m) .
- Les types centrifuges sont capables de pomper de gros volumes de liquide à haute pression; pour un usage domestique, ce chiffre dépasse rarement 20 mètres cubes / h.
- Les unités de type centrifuge sont moins affectées par les fines particules de sable sur le mécanisme de travail, elles sont largement utilisées dans les puits de sable, en choisissant un modèle pour travailler avec une granulométrie appropriée indiquée dans le passeport.
- Un avantage significatif des types centrifuges est le haut niveau d'automatisation, les principaux fabricants mondiaux d'équipements de pompage (Grundfos, Pedrollo, Speroni, Dab) fournissent à leurs appareils des unités avec contrôle de fréquence de la vitesse de rotation de la roue. Cette innovation permet non seulement d'économiser considérablement l'électricité lors du fonctionnement de la pompe électrique (jusqu'à 50%), mais également d'augmenter considérablement sa durée de vie.
Si nous énumérons tous les fabricants de pompes centrifuges qui représentent leurs produits sur le marché intérieur, la liste sera assez volumineuse, nous nous limiterons donc aux principaux fabricants mondiaux énumérés ci-dessus. Parmi les marques nationales, Aquarius, Dzhileks Vodomet, Whirlwind, Belamos, Caliber, Unipump ont reçu la plus grande renommée.
Riz. 8 Pompes submersibles centrifuges - conception et matériaux de fabrication en utilisant l'exemple de Grundfos SBA
Ensemble complet et principe de fonctionnement
Station de pompage - un appareil conçu pour pomper des liquides. Il peut différer par des paramètres techniques et qualitatifs, une structure structurelle et une méthode de prélèvement d'eau, se caractérise par des performances élevées, une longue durée de vie sous réserve des règles de fonctionnement, la disponibilité du service et la fonctionnalité.
Composantes de l'Assemblée nationale :
- Pompe auto-amorçante - un mécanisme responsable de l'approvisionnement en fluide des profondeurs. Son avantage est la possibilité d'installation dans un endroit éloigné du puits ou du puits.
- Pressostat. Fournit une pression constante dans l'approvisionnement en eau, minimise les interruptions dans l'approvisionnement en eau.
- Accumulateur hydraulique. Son volume admissible est de 10 à 50 litres. L'appareil adoucit de manière optimale les coups de bélier dans le système d'alimentation en eau et sert de réservoir sous pression de réserve.
- Tuyau anti-vibration. Relie l'accumulateur hydraulique à la pompe, assurant un cycle de travail ininterrompu des mécanismes.
- Un manomètre est un appareil qui détermine la pression de l'eau avec une extrême précision.
Si vous le souhaitez, l'Assemblée nationale peut être équipée de mécanismes des paramètres nécessaires, auquel cas elle répondra autant que possible aux exigences énoncées. Mais il est préférable de privilégier les appareils assemblés en usine, ils ont leurs propres avantages et assurent le fonctionnement stable de tous les composants dans des conditions données spécifiques.
Ensuite, nous analyserons le principe de fonctionnement de la station de pompage. La pompe auto-amorçante, remplissant le réservoir d'eau, crée la pression appropriée dans le système. La séparation de l'accumulateur hydraulique pour l'air et l'eau est réalisée à l'aide d'une membrane en caoutchouc.
L'eau du réservoir par le robinet pénètre dans l'évier, ce qui contribue à réduire la pression dans l'alimentation en eau.Une fois que les indicateurs de pression sont tombés à 2,2 bars, le relais démarre automatiquement le moteur, qui les élève à 3 bars et éteint le HC. L'unité est refroidie par circulation d'eau. Sa surcharge est contrôlée par l'automatisation.
Certains modèles sont équipés d'un capteur spécial qui protège le moteur contre la surchauffe et les charges excessives pendant le fonctionnement au ralenti. S'il n'y a pas d'eau dans le tuyau d'aspiration, il transmet un certain signal au système de contrôle, qui éteint automatiquement le moteur.
Avantages des appareils considérés
- Sécurité de fonctionnement accrue. Le clapet anti-retour, équipé d'un filtre pour nettoyer l'eau des impuretés et situé à l'extrémité du tuyau d'aspiration, assure une protection fiable du moteur contre le fonctionnement au ralenti, grâce à quoi le mécanisme ne surchauffe pas et conserve sa durée de vie pendant longtemps.
- Possibilité de travailler sans alimentation électrique. En cas de panne d'électricité d'urgence, la station de pompage fonctionnera jusqu'à ce que l'eau du réservoir soit consommée.
- Longue durée de vie même sans entretien. L'accumulateur hydraulique qui complète l'installation crée des pauses pour son repos, augmentant ainsi la durée de vie.
- Maintien de la pression dans l'alimentation en eau, grâce à laquelle le fonctionnement normal du chauffe-eau, de la machine à laver et des autres appareils ménagers est assuré.
- Disponibilité des services de réparation et d'entretien. Le NS est complété par des pièces et des mécanismes qui, si vous le souhaitez, peuvent être facilement remplacés. La structure des appareils est assez simple, vous pouvez donc trouver le problème et le résoudre si vous le souhaitez.
Les principaux inconvénients des unités
- Bruit excessif. Les mécanismes sont assez bruyants, il est donc déconseillé de les installer dans une zone résidentielle.
- Prix élevé. Tous les utilisateurs ne peuvent pas se permettre des pompes avec un système de contrôle électronique, d'excellents indicateurs de qualité et de faibles niveaux de bruit.
Que sont les pompes à eau
La pompe de circulation est un petit appareil avec un boîtier métallique. Les matériaux suivants peuvent être utilisés dans la fabrication : fonte, aluminium, bronze, acier inoxydable. Un rotor est fixé au corps de l'appareil de l'intérieur et une roue y est fixée. Le rotor tourne grâce au système de roulement. Tous ces éléments sont entraînés par l'électricité.
L'eau chaude, tombant sur les aubes de la turbine, est transférée par celles-ci à travers le tuyau. Cela augmente l'efficacité du système de chauffage.
Il est important d'installer la pompe à eau verticalement, sinon ses performances diminueront de 30%
Il existe deux types d'appareils - avec un rotor humide et sec.
Les pompes à rotor noyé sont utilisées dans les systèmes de chauffage des maisons privées. Ces appareils sont en contact avec de l'eau, leurs pièces doivent donc être lubrifiées rarement. Les avantages de ces modèles incluent la simplicité de la structure, une longue durée de vie sans entretien, un faible coût de réparation et un faible niveau de bruit. Ils consomment également une petite quantité d'électricité, alors que leur efficacité ne dépasse pas 50% - pour cette raison, ils ne sont pas installés dans de grands bâtiments.
Les pompes à rotor sec ont un rendement élevé et sont utilisées dans les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation et des immeubles de grande hauteur. Dans ce cas, le rotor n'entre pas en contact avec l'eau, de sorte que les pièces de l'appareil nécessitent une lubrification et un entretien réguliers. De plus, l'appareil fait beaucoup de bruit, de sorte que l'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage est effectuée dans une pièce séparée avec une bonne isolation phonique.
Le marché propose des équipements aux caractéristiques diverses, le choix n'est donc pas si facile à faire. Vous devez également considérer que pour installer une pompe de chauffage d'une puissance suffisante, vous devrez allouer une pièce séparée.
Avec le bon choix, vous pourrez :
- maintenir le confort et la convivialité dans la maison;
- augmenter l'efficacité du chauffage, réguler le débit d'eau dans le système;
- réduire le coût de l'électricité, à l'aide de laquelle la pompe fonctionne, et parfois l'ensemble du système de chauffage.
Avant d'opter pour la pompe à eau, vous devez établir un schéma détaillé de l'ensemble du système de chauffage du bâtiment. Vous devez également décider de l'emplacement de la pompe et de la manière dont elle sera connectée à la source d'eau (lire : "Comment connecter la pompe au chauffage : installation et raccordement")
Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de faire attention à sa caractéristique la plus importante - la pression du liquide de refroidissement. Cet indicateur ne dépend pas de la puissance du système de chauffage.
La pression de l'eau peut être de 2 à 4 mètres - lors du choix, vous devez tenir compte du fait que l'indicateur minimum ne suffira pas pour un immeuble à appartements. Ainsi, plus la longueur du système de chauffage est grande, plus cet indicateur doit être fort.
Lors du calcul de la pompe pour le chauffage, vous devez vous concentrer sur le mode de fonctionnement maximal. Tous les éléments auxiliaires (accostage, prises, raccords), et pas seulement la pompe de circulation, doivent correspondre au maximum au fonctionnement de l'installation
Dans ce cas, les erreurs sont inacceptables, la dépressurisation de la structure sera très coûteuse, il est donc important de faire le calcul correct de la pompe de circulation pour le chauffage. En outre, les experts recommandent d'installer un capteur de chute de pression critique dans le système de chauffage avec la pompe à eau, de sorte qu'en cas d'urgence, vous puissiez immédiatement éteindre la pompe.
Critères de choix NS
Avant d'acheter une station de pompage, vous devez faire attention à un indicateur aussi important que la performance. De nombreux utilisateurs pensent que plus il est élevé, plus le mécanisme fonctionne de manière efficace et stable.
Ceci n'est absolument pas vrai! Des performances excessives du PS entraîneront non seulement des coûts supplémentaires pour le paiement de l'électricité, mais endommageront également considérablement le puits. Quelles caractéristiques du puits ont un impact direct sur la performance de l'Assemblée nationale ?
- Profondeur de la mine. Il doit être mesuré du bas jusqu'au niveau du sol.
- niveau dynamique. Il est mesuré du fond à la nappe phréatique, à condition que la source soit exploitée pendant 1 à 2 jours.
- niveau statique. Elle est mesurée du fond jusqu'à la nappe phréatique, à condition qu'il n'y ait pas d'apport d'eau pendant 1 à 2 jours.
Lors du choix d'un HC, il est nécessaire de calculer le plus précisément possible la productivité quotidienne du puits. Il doit correspondre aux besoins de l'utilisateur ou les dépasser légèrement.
Types de NS et leurs caractéristiques techniques
Les types de stations de pompage suivants peuvent être utilisés pour fournir de l'eau à partir d'un puits ou d'un puits :
Mécanismes avec éjecteur intégré et pompe auto-amorçante centrifuge.
Spécifications de l'appareil | Indicateur autorisé |
---|---|
Manches | 2,4 à 10 mètres |
pression | 33 à 68 mètres |
Température du fluide | -15 °С à +50 °С |
Pression de travail maximale | 6 à 8 bars |
Température ambiante maximale | 40°С |
Jauge de profondeur d'aspiration | 8 - 9 mètres |
Degré de protection du moteur | IP44 |
Tension | 230V-50Hz - pour moteurs monophasés
230/400V-50Hz - pour moteurs triphasés |
Pompes centrifuges auto-amorçantes équipées d'un éjecteur externe. Ils sont considérés comme la meilleure solution pour un puits jusqu'à 45 m de profondeur et sont installés dans des locaux techniques à haute isolation phonique.
Caractéristiques | Indicateur autorisé |
---|---|
Performance | 15 - 190 l/min |
pression | 10 – 80m |
Hauteur d'aspiration de la jauge | jusqu'à 9 mètres |
Température du liquide | +40°C |
Température ambiante | +40°C |
Isolation | classe F |
Degré de protection | IP44 |
Nombre de phases | 1 x 220-240V~/50Hz 3×230V~/50Hz 3×400V~/50Hz |
Pouvoir | 0,44 - 1kW |
Pompes submersibles. Conçu pour fonctionner dans des zones avec des niveaux d'eau souterraine jusqu'à 10 m.
Caractéristiques | Indicateur autorisé |
---|---|
Performance | De 3,8 à 10 mètres cubes |
pression | 16 à 30 mètres |
Régime moteur maximal | 2850 tr/min |
Nombre d'étapes | 3 |
Diamètre de la pompe | 86 à 105 mm |
Pouvoir | 400V |
Température du liquide | +40°C |
Critères de sélection des pompes circulaires
Compte tenu des caractéristiques décrites ci-dessus, le consommateur, lors du choix de l'équipement dont il a besoin, doit faire attention à:
Performance
Cet indicateur est calculé au niveau minimum de charge du système est directement lié à plusieurs paramètres qui peuvent être combinés dans une seule formule de calcul : Performance \u003d Q. (1,16 x DT)
mesuré en kg/h.
Chaque indicateur nécessite une explication :
- Q est la chaleur consommée par la pièce. Mesuré en watts (W). Pour chaque type de locaux, les SNiP définissent leurs propres normes de consommation. L'indicateur dépend de la région d'implantation et du type de bâtiment. Par exemple, en Europe, 100 W sont alloués pour chauffer 1 m² d'une maison individuelle, et 70 W pour un immeuble à appartements. Pour les pays de l'ex-CEI, les normes établies en 1986 s'appliquent, à savoir : - 173 - 177 W par m². m dans les bâtiments jusqu'à trois étages ; - 97 - 101 W par m². m dans les bâtiments de plus de 3 étages.
- 1.16 - un indicateur de la capacité calorifique de l'eau. Pour les autres liquides, ce nombre est différent.
- DT - la différence des valeurs de température des branches de retour et d'alimentation du pipeline.
Sélection de pompe par puissance :
Cette caractéristique montre la capacité de l'appareil à surmonter la résistance:
- pipeline;
- Système de verrouillage;
- raccords;
- appareils électroménagers;
- différences de hauteur.
Pour calculer l'indicateur, la formule est prise:
Tête = (R x l + Z) / p x g
Dans celui-ci: R - la valeur de la résistance d'un tuyau droit, mesurée en Pa / m; I - la longueur de l'ensemble du système, indiquée en mètres; Z est la résistance des raccords, indiquée en Pa P est la densité du liquide de refroidissement, donnée en kg. par mètre cube; g - accélération de la chute libre, indiquée en m / sq. Avec.
La hauteur manométrique finale de la pompe est prise en compte en mètres. Les systèmes de chauffage installés dans des bâtiments spécifiques ne peuvent pas être mesurés avec précision pour les valeurs spécifiées, par conséquent, des valeurs moyennes sont prises dans le calcul : R = 100 - 150 PA par mètre ; Z = 30 % de la valeur R. Ce dernier indicateur peut être augmentée du fait de la présence dans le système :
- vanne thermostatique, ce qui augmentera le nombre de 70 % ;
- mélangeur à trois voies, donnant une augmentation allant jusqu'à 20%.
Lors du calcul de la pression, il est recommandé d'utiliser une autre formule dans laquelle la pression est égale à :
R x l x ZF Les deux dernières lettres (ZF) définissent le facteur de sécurité du circuit, qui n'est pas équipé d'appareils supplémentaires.
- Le facteur de sécurité de la boucle de base est de 1,3.
- S'il y a un détendeur thermostatique, la valeur ZF est de 2,2.
- Lors de l'ajout d'un mélangeur à trois voies, un indicateur de 2,6 est pris.
Cet indicateur simplifie grandement les calculs.
Instruction vidéo pour calculer la pression et le débit volumétrique requis :
Choisir une pompe pour un système de chauffage dans une maison privée
Dans les systèmes de chauffage, la pompe circulaire n'était presque jamais utilisée auparavant. La chaudière était située au point le plus bas du système de chauffage et l'eau se déplaçait dans les tuyaux sous l'influence des lois de la physique.
Avec l'avènement de puissants générateurs de chaleur, conçus pour fonctionner dans de grandes surfaces, il est devenu important d'accélérer le passage du liquide de refroidissement à travers le système pour un apport de chaleur plus uniforme. Un autre aspect était la popularité du chauffage par le sol, qui dans les bâtiments sans sous-sol est toujours situé sous le niveau de la chaudière.
Une pompe correctement sélectionnée ne créera pas de bruit inutile, économisera de l'argent et garantira une efficacité élevée de l'ensemble du système de chauffage. Les principaux paramètres, les caractéristiques de choix et les modèles les plus populaires de tels appareils seront décrits ci-dessous. Lors du choix d'une pompe de drainage, le principe de sélection est sensiblement différent, il est décrit dans un document séparé sur notre site Web.
Comment le principe de fonctionnement du système de chauffage affecte-t-il le choix de la pompe
Il ne suffit pas de savoir que le fonctionnement d'une pompe circulaire peut réduire considérablement le coût de chauffage d'une maison, il faut prendre en compte tous les critères nécessaires lors de son choix. Et tout d'abord, vous devez décider du type de système de chauffage lui-même, de ses caractéristiques.
Ce travail peut être effectué indépendamment, mais étant donné que la pompe est sélectionnée pour plus d'une saison, il est préférable de contacter un spécialiste.
Ainsi, avant de vous attarder sur une marque de pompe spécifique, vous devez décider de :
type de système de chauffage. Si le réseau existant a une circulation naturelle, il est recommandé d'installer une pompe "humide" d'une puissance allant jusqu'à 50-60 W
Pour les systèmes à fonctionnement forcé, un appareil plus puissant sera nécessaire - jusqu'à 80 W, puis, sous réserve de la présence d'une pente, et sans elle, il convient de prêter attention aux appareils de plus de 90 W;
surface chauffée et volume de liquide de refroidissement circulant dans le système
Naturellement, avec la croissance de ces paramètres, il faut faire attention aux pompes plus puissantes. Mais pour calculer la puissance exacte de l'appareil, vous aurez besoin de l'aide d'un ingénieur en chaleur.
Parfois, l'organisation du système de chauffage suppose qu'une pompe supplémentaire sera installée dans le système de chauffage. par exemple, pour augmenter la puissance ou séparément pour le chauffage par le sol ;
restriction du niveau de bruit maximal - c'est précisément à cause de ce paramètre pour les maisons privées, sans possibilité d'installer une pompe dans une pièce séparée à une distance maximale des pièces à vivre, il est déconseillé d'utiliser des appareils à fonctionnement "sec" cycle;
l'état technique du système de chauffage existant. Tout appareil peut être connecté au nouveau système, mais pour les réseaux âgés de 15 à 20 ans ou plus, la présence d'impuretés dans le liquide de refroidissement doit être prise en compte. Il convient d'ajouter 25 à 35% supplémentaires à la puissance calculée, surtout s'il est prévu d'installer une pompe avec un moteur «humide». Mais, si possible, les pompes à moteur sec conviennent mieux aux systèmes plus anciens, car, en raison de leur conception fermée, elles sont moins sensibles à la qualité du liquide de refroidissement.
Assurez-vous de prendre en compte le type de combustible sur lequel fonctionne la chaudière, ainsi que ses caractéristiques de conception, notamment le niveau de température du liquide de refroidissement à sortie et entrée.
Installation d'une pompe dans le système de chauffage d'une maison privée
Il est préférable d'installer une pompe de circulation en même temps que l'installation de l'ensemble du système de chauffage. Mais comme la nécessité de faire fonctionner ce dispositif existe également dans les systèmes existants, il est nécessaire de s'attarder sur cette option.
Vous devez d'abord préparer un "champ d'action", pour lequel vous devez libérer le système du liquide de refroidissement. Vous devez également préparer tous les outils et fournitures nécessaires à l'avance.
Ensuite, vous devez effectuer des raccords filetés sur les tuyaux, en tenant compte du diamètre des trous de la pompe.
Avant d'installer l'appareil, montez d'abord un filtre devant celui-ci pour le nettoyer
L'absence de cet élément n'affecte pas directement le fonctionnement, mais la probabilité que la pompe de circulation doive être réparée prochainement est assez élevée, car la saleté et les particules de sable désactiveront l'appareil.
Afin d'installer correctement la pompe, il est impératif de faire attention à la flèche marquée sur le corps de l'appareil : elle doit coïncider avec le sens de déplacement du liquide de refroidissement.
Il est également obligatoire d'installer des robinets sur les tuyaux d'entrée et de sortie. les soi-disant vannes d'arrêt et clapet anti-retour, ainsi qu'un by-pass, dont la présence facilite grandement l'exécution des travaux de réparation et d'entretien.
En règle générale, la pompe est montée en position horizontale.
Pour les moteurs "humides" - obligatoires, et pour les "secs" - de préférence.
Après avoir terminé tous les travaux d'installation, vous devez vérifier la fiabilité des connexions et effectuer un test de fonctionnement du système. pour lequel il doit être rempli de liquide de refroidissement.
Il est recommandé de remplir le système à l'aide du tuyau inférieur - cela contribue au fait que tout l'air dans les tuyaux monte dans le vase d'expansion, à travers lequel il sera retiré du système.
La pompe de circulation peut être installée aussi bien sur le tuyau de retour que sur le tuyau d'alimentation. Dans le premier cas, il fonctionnera dans un mode plus doux, car il ne sera pas affecté par les températures élevées du liquide de refroidissement.
Mais l'installation sur le tuyau d'alimentation est la plus efficace, car la plupart des appareils modernes sont capables de résister à des températures de liquide supérieures à 105-110 ° C. Fondamentalement, les pompes avec un moteur "humide" sont installées sur l'alimentation et avec un moteur "sec" - sur le retour.
Vous devez activer JavaScript pour voter
Caractéristiques technologiques du raccordement de l'Assemblée nationale
Le raccordement de la station de pompage au puits s'effectue en plusieurs étapes.
-
Première étape : les travaux préparatoires. Tout d'abord, un endroit approprié pour l'installation est sélectionné. Le dispositif d'alimentation en eau peut être installé à la fois dans la buanderie et dans un caisson spécialement équipé.
La pièce choisie pour l'installation doit être située près du puits, caractérisée par des taux élevés d'isolation thermique et phonique. Il est soigneusement enlevé, une élévation est montée au sol, sur laquelle l'Assemblée nationale est ensuite installée.
- Deuxième étape : la pose d'une conduite d'eau à l'Assemblée nationale. Il est préférable de poser les tuyaux dans le sol en dessous du niveau de congélation, sinon l'eau risque de geler en hiver, ce qui entraînera une rupture de l'approvisionnement en eau.
-
La troisième étape: l'installation de l'appareil. Il y a deux sorties sur le corps NS. L'un d'eux est conçu pour se connecter au puits, le second au système d'alimentation en eau des locaux. Pour connecter le PS au puits, il est nécessaire de sélectionner un tuyau en polyéthylène d'un certain diamètre, de fixer un filtre grossier et un clapet anti-retour à une extrémité de celui-ci, puis de l'immerger dans le puits et de connecter l'autre extrémité à la pompe .
Pour connecter la deuxième sortie à l'alimentation en eau, vous aurez besoin d'un raccord en polypropylène et d'un robinet. Le robinet est fixé au filetage de l'appareil, un raccord y est vissé, auquel une conduite d'eau est ensuite soudée. Après vérification du système, il peut être pleinement exploité.
Aperçu des fabricants NS populaires
- Marina est un fabricant espagnol dont les HC se sont imposés comme des appareils fiables, fonctionnels et pratiques, faciles à entretenir et faciles à utiliser. Ils sont représentés par la gamme de modèles la plus large et servent en moyenne jusqu'à 15 ans.
- Gardena est un fabricant allemand bien connu, dont les mécanismes se distinguent par des paramètres techniques élevés et de bonnes performances. La gamme de modèles du NS de la marque considérée comprend à la fois des appareils fixes et portables.
- Metabo est une autre entreprise allemande spécialisée dans la production de pompes de puits de haute qualité. Ses appareils sont représentés par une large gamme de modèles, sont équipés de composants fiables et résistants à l'usure, sont vendus à un prix assez bas et répondent à toutes les normes techniques.
- Hammer est une entreprise manufacturière dont les priorités sont la haute qualité et les prix raisonnables. Les pompes de cette marque ont une caractéristique importante : elles sont très efficaces.
- Gileks est un fabricant russe dont les appareils sont conçus en tenant compte des caractéristiques climatiques de notre ceinture. Ils réagissent de manière stable aux changements brusques de température et de tension, sont équipés de filtres de nettoyage et peuvent être utilisés pour pomper des liquides à partir de réservoirs bouchés.
Pour un puits, une station de pompage bien choisie sera la meilleure solution. Il fournira un approvisionnement en eau ininterrompu à l'habitation, quelles que soient les conditions de son fonctionnement.
Nous vous recommandons de voir comment installer le NA dans la maison :
Installation et entretien de système de chauffage
Le plan d'installation du système de chauffage est créé à l'avance. C'est exactement le genre de travail qu'il vaut mieux laisser aux experts. Même si vous connaissez le but de chaque appareil et que vous avez des instructions à ce sujet, cela ne vous aidera pas beaucoup. Pour créer un système de chauffage à haut rendement, vous devez avoir des connaissances particulières, car chaque élément doit avoir une place spécifique. De plus, lors de l'installation de la pompe à eau, des éléments supplémentaires seront nécessaires : robinets, filtres, capteurs, raccords.
Il existe de nombreux modèles de pompes à eau sur le marché, parmi lesquels des appareils industriels - ils ont des dimensions beaucoup plus grandes, mais en même temps, leurs capacités permettent d'utiliser ces appareils dans les systèmes de chauffage de grands bâtiments. Par conséquent, il ne sera pas superflu de consulter des experts sur le choix d'un produit adapté à une maison particulière.
À l'avenir, le système de chauffage nécessite un entretien régulier
Ceci est particulièrement important si le liquide de refroidissement provient d'une source d'eau commune qui n'a pas de filtres de nettoyage.
Après un certain temps, des bruits peuvent se produire pendant le fonctionnement de la pompe à eau. Vous ne devriez pas en avoir peur, car le plus souvent, la cause en est la présence d'air dans le système de chauffage. Si vous en retirez l'air avant le premier démarrage de la structure, puis le faites au besoin, la pompe à eau ne fera pas de bruit. La pompe dans le système de chauffage, regardez la vidéo :
Qu'est-ce qu'une pompe de puits submersible, ses avantages et sa portée
Contrairement aux puits, les puits ont une faible profondeur allant jusqu'à 15 mètres si des anneaux en béton sont utilisés dans leur construction, ainsi qu'une profondeur allant jusqu'à 25 mètres ou plus dans la construction de puits en plastique avec des parois constituées de tuyaux en polyéthylène ondulé à haute résistance. (Korsis).
Pour la prise d'eau de puits dont la distance du miroir d'eau à la surface est inférieure à 9 mètres, les pompes à eau de surface ou les stations de pompage à principe de fonctionnement centrifuge avec automatisation sont largement utilisées, qui se distinguent par leur coût budgétaire et leur facilité de fonctionnement. Si le niveau statique de la source d'alimentation en eau est supérieur à 9 mètres, ou s'il descend à une plus grande profondeur lors de la prise d'eau (niveau dynamique), il est nécessaire d'utiliser une pompe électrique submersible dans le puits.
Le paramètre principal des types submersibles est les caractéristiques à haute pression, qui permettent d'alimenter en eau sur de longues distances avec une source située à distance de la maison.
Les pompes électriques centrifuges spécialement conçues pour la prise d'eau des puits sont équipées d'interrupteurs à flotteur qui empêchent leur fonctionnement lorsque le niveau d'eau dans la source descend à certaines limites.
Fig. 2 Schéma d'approvisionnement en eau domestique avec prise d'eau d'un puits avec une pompe électrique Gileks
Une pompe de puits submersible pour les systèmes d'alimentation en eau individuels à usage domestique peut remplir les fonctions suivantes :
- Produire une prise d'eau pour alimenter une maison privée à partir de profondeurs de plus de 9 mètres, en fournissant un volume d'approvisionnement dans une large gamme.
- Pour fournir de l'eau à la surface pour l'irrigation, il peut être utilisé pour remplir d'eau des barils, des réservoirs et divers récipients qui, après s'être réchauffés à l'air, arrosent le jardin. Si une irrigation goutte à goutte est organisée sur le site, à l'aide d'une pompe électrique submersible, vous pouvez remplir un réservoir de grand volume et l'éteindre avec un interrupteur à flotteur installé sur les parois du réservoir lors du remplissage.
- Une pompe de puits submersible peut remplir des piscines, des réservoirs artificiels, des étangs ou en pomper l'eau.
- Dans les situations critiques lors d'inondations lors de la crue printanière des sous-sols souterrains, garages, caves et autres locaux, une pompe électrique peut pomper l'eau si elle n'est pas très sale, ou installer un filtre artisanal sur son tuyau d'aspiration, ce qui empêche les particules de saleté d'entrer dans le mécanisme de travail.
- Avec une pompe électrique submersible, vous pouvez immédiatement verser le liquide de refroidissement dans le système de chauffage directement à partir d'un puits ou d'un baril, avec une pression d'environ 1,5 bar nécessaire à son fonctionnement, ou l'utiliser pour remplir un vase d'expansion situé dans le grenier de la maison. .
- Certains types de pompes submersibles (vibrantes, à vis) sont efficacement utilisées pour lutter contre l'envasement des sources d'eau - pour cela, l'unité est libérée dans le puits à une courte distance du fond et le liquide trouble est pompé avec son aide.
Les puits collectent l'eau des couches d'eau peu profondes (eau de perche) et sont conçus pour l'utilisation de moyens d'approvisionnement mécaniques utilisant une porte et un seau. S'il est prévu de puiser de l'eau sur le site pour l'alimentation constante d'un immeuble résidentiel à l'aide d'une pompe électrique, il est beaucoup plus facile et moins cher de forer un puits abyssin peu profond (beaucoup de gens forent de leurs propres mains) et de l'utiliser comme eau la source. L'utilisation d'un puits n'est justifiée que si le site est totalement absent ou perd souvent de l'électricité.
Riz. Pompe électrique 3 puits pour l'approvisionnement en eau à la maison dans la source
Types de pompes circulaires
La division principale des unités décrites existe selon le type de fonctionnement du rotor. Il existe deux types - sec et humide.
Sa principale différence est que le rotor de la pompe n'a aucun contact avec le liquide. Cela fournit un joint mécanique de type coulissant qui isole l'extrémité de la pompe du mécanisme principal. Cela prolonge la durée de vie de l'appareil. Un tel équipement est préférable d'utiliser dans les pipelines avec un indice de longueur accru.
Si nous considérons les côtés positifs et négatifs, les avantages devraient inclure :
- bon indicateur d'efficacité;
- longue durée de vie.
Les inconvénients sont :
- La présence de bagues d'étanchéité, qui sont situées entre la partie travaillante du rotor et le moteur principal. Ces joints doivent être remplacés une fois tous les trois ans.
- Travail bruyant. S'il n'y a pas de sous-sol, alors installé dans un espace commun avec des personnes vivantes, de tels dispositifs interféreront avec le repos normal des résidents.
- Contrôle obligatoire de l'environnement propre dans lequel l'appareil fonctionne. L'équipement peut être endommagé en raison des particules de saleté dans le liquide de refroidissement et de la poussière atmosphérique pénétrant dans le mécanisme.
humide
La différence avec le type ci-dessus réside dans le rotor fonctionnant dans l'eau. Il y a une roue sur le rotor qui, étant intégrée dans le circuit général du mouvement du liquide, accélère son mouvement à travers les tuyaux. Le liquide de refroidissement lui-même est un fluide de refroidissement et de lubrification pour cette unité.
- pas besoin d'entretien ;
- silence;
- facilité d'utilisation;
- la capacité d'ajuster l'intensité du travail;
- durabilité.
Moins - en faible efficacité. Son indicateur est à moins de 50% de la valeur. Cela exclut la possibilité d'utiliser de tels dispositifs dans des conduites longues ou épaisses.