Instructions étape par étape pour régler la température
Pour assurer un séjour confortable dans la chambre, vous devez effectuer certaines actions de base.
- Dans un premier temps, sur chaque batterie, il faut purger l'air jusqu'à ce que l'eau coule en filet du robinet.
- Ensuite, vous devez ajuster la pression dans les batteries.
- Pour ce faire, dans la première batterie de la chaudière, vous devez ouvrir la vanne de deux tours, dans la seconde - de trois, puis de la même manière, en augmentant le nombre de tours de la vanne ouverte sur chaque radiateur. Ainsi, la pression du liquide de refroidissement est répartie uniformément sur tous les radiateurs. Cela assurera son passage normal dans les canalisations et un meilleur échauffement des batteries.
- Dans un système de chauffage forcé, le pompage du liquide de refroidissement, le contrôle de la consommation rationnelle de chaleur aideront à mettre en œuvre des vannes de régulation.
- Dans le système de circulation, la température est bien régulée par les thermostats intégrés à chaque batterie.
- Dans un système de chauffage à deux tuyaux, il est possible de contrôler non seulement la température du liquide de refroidissement, mais également sa quantité dans les batteries à l'aide de systèmes de contrôle manuels et automatiques.
Dérivation dans le système de tuyauterie d'une chaudière à combustible solide
La principale différence entre une chaudière à combustible solide et une chaudière à gaz est la température de combustion élevée des matériaux de chauffage (charbon et charbon, bois de chauffage, briquettes de tourbe, granulés) et l'impossibilité de la régler.
Si les chaudières à combustible solide sont chauffées, elles atteignent des températures très élevées en peu de temps et l'interaction de l'air chaud avec le caloporteur froid entraîne une trop grande différence de température. Ce facteur affecte négativement les caractéristiques de résistance des matériaux séparant les sources, entraînant leur usure accélérée - la fonte n'aime pas ces changements de température et peut se fissurer, et l'acier est soumis à une corrosion accrue. De plus, le chauffage rapide à haute température contribue à la formation de condensat à la surface de la cheminée, sur laquelle la suie entrant avec la fumée se dépose.
La seule solution techniquement acceptable et compétente consiste à réduire la durée d'interaction de l'air chaud dans la chaudière avec un liquide de refroidissement froid. Pour résoudre ce problème, un petit circuit de chauffage d'une chaudière à combustible solide est créé, dans lequel circule une petite quantité de liquide. Se déplaçant dans un cercle vicieux à travers le cavalier de dérivation, l'eau se réchauffe rapidement, après quoi elle pénètre progressivement dans le système principal par une vanne thermostatique à ouverture légère réglée à une certaine température. L'eau chaude est mélangée au liquide de refroidissement principal et le réchauffe progressivement, assurant un démarrage en douceur de l'ensemble du système sans changements brusques de température. Cette technique prolonge considérablement la durée de vie de tous les équipements, réduit la fréquence d'entretien préventif pour le nettoyage des canaux de cheminée et augmente l'efficacité du système.
Riz. 14 Dérivation dans le système de tuyauterie d'une chaudière à combustible solide
Cas d'utilisation
Les contournements ont plusieurs objectifs.
Contrôle de la température dans le radiateur
Pour contrôler la température dans un système avec un by-pass, les éléments suivants sont installés sur le réchauffeur (après la vanne d'arrêt):
- Vanne de commande pour le changement manuel de température. Tourner le bouton modifie la zone de l'orifice dans la vanne. En conséquence, la quantité de HP entrant dans le réchauffeur et sa température changent également.
- Vanne avec tête thermique pour changement automatique de température. Le régulateur règle la position correspondant à la température souhaitée. Pour augmenter la température, la vanne est déplacée en position "ouverte" et la HP passe au travers pour chauffer le réchauffeur.Sinon, la vanne est déplacée en position "fermée" pour que le réchauffeur refroidisse.
Les deux éléments régulent le débit de liquide de refroidissement à travers le réchauffeur, dirigeant son excès autour du radiateur à travers un cavalier shunt.
Fonctionnement sans alimentation
Si le système de chauffage gravitaire est équipé d'une vanne de chauffage central avec by-pass, alors en cas de coupure de courant, la circulation de la PAC se poursuit par le by-pass. Avec un clapet anti-retour sur le by-pass, cela se produit automatiquement, le clapet à bille doit être ouvert manuellement.
Attention! Si le robinet à tournant sphérique n'est pas ouvert à temps lorsque la pompe est arrêtée (lorsque la chaudière à combustible solide est en marche), cela peut entraîner des perturbations de la circulation et des dommages à l'équipement de la chaudière. Par conséquent, pour le chauffage central, une alimentation électrique sans interruption est installée avec une autonomie de 5 à 10 minutes.
C'est assez de temps pour ouvrir le robinet après une panne de courant.
Par conséquent, une alimentation sans coupure avec une autonomie de 5 à 10 minutes est installée pour le CN. C'est suffisant pour avoir le temps d'ouvrir le robinet après une panne de courant.
Amélioration du système monotube
Pour une modernisation complète d'un système monotube, des solutions techniques sont utilisées:
- Chaque radiateur de la maison est équipé d'un cavalier shunt et d'une vanne à tête thermique pour un chauffage uniforme de tous les radiateurs.
- Chaque colonne montante après la dernière batterie est équipée d'un régulateur thermostatique spécial avec un capteur de température externe. Lorsque les régulateurs des batteries des risers sont fermés, la température de retour est supérieure à celle calculée. Afin de ne pas gaspiller en vain la PAC chauffée, le régulateur thermostatique ferme la colonne montante. Cela permet d'équilibrer toutes les colonnes montantes de la maison en termes de débit HP en fonction de la température.
Grâce à une modernisation complète, la consommation réelle de HP peut être réduite de 500 litres par heure à 100 litres par heure tout en maintenant une température confortable.
Quelques fonctionnalités d'installation
En utilisant des informations provenant d'Internet lors de la conception d'un système et de votre propre installation, rappelez-vous qu'une grande quantité de matériel lu et visionné de vidéos augmente vos chances de réussir ce que vous avez commencé. Mais la meilleure façon d'organiser le chauffage de vos propres mains serait d'attirer, au minimum, un praticien professionnel pour un soutien conseil.
Pour assurer un chauffage de haute qualité des radiateurs extrêmes de la chaîne, le nombre de leurs sections doit être augmenté.
Pour la version gravitaire du système, des tuyaux de diamètre important sont nécessairement utilisés. Et la longueur totale du circuit ne doit pas dépasser 30 m.
L'installation du tuyau principal d'alimentation doit être effectuée avec une légère pente. Les radiateurs eux-mêmes sont installés à la même hauteur et ne déforment en rien la «géométrie» de la pièce.
Le câblage vertical du "Leningrad" et le long "horizontal" nécessiteront certainement l'introduction d'une pompe de circulation dans le système.
Lors de l'installation d'un tuyau d'alimentation dans l'épaisseur du sol de vos propres mains, vous devez vous rappeler de la nécessité de l'isoler avec des matériaux en rouleau thermo-isolants. Cela vous fera économiser beaucoup d'argent pendant le fonctionnement du système et n'entraînera pas de surchauffe de l'espace "souterrain".
Photo d'une grue de type aiguille
robinet à tournant sphérique
Seules des vannes à pointeau doivent être utilisées comme vannes d'arrêt sur les dérivations et les circuits auxiliaires du système. Ils sont capables de réguler en douceur le flux de fluide à travers eux-mêmes. L'utilisation de robinets à tournant sphérique n'est pas autorisée ici, car ils ne sont pas conçus pour un fonctionnement "semi-ouvert". Ils sont soit fermés, soit complètement ouverts. Ce n'est que dans ces deux positions que leur performance à long terme est préservée. Il y a assez de vidéos sur le net à ce sujet.
Pour terminer un long courant de réflexions, nous tenons à noter que la «Leningradka» monotube, qui a fait ses preuves depuis des décennies d'utilisation, avec une «mise à niveau» moderne avec une pompe de circulation et des vannes de régulation sur les dérivations, vous permet d'obtenir les avantages d'un système de chauffage plus complexe avec sa vraie simplicité et son faible investissement. Assurez-vous de sa bonne installation de vos propres mains et passez les saisons froides dans la chaleur et le confort de votre maison privée.
Règles d'installation d'un by-pass dans un système de chauffage
Il est souhaitable que des spécialistes prennent en charge l'installation du by-pass sur la batterie de chauffage. Ils monteront tous les équipements selon les règles et normes établies, effectueront des tests de pression du système et vérifieront les défauts. Mais si une situation se présente lorsque vous devez mettre le cavalier par vous-même, utilisez un certain nombre de règles qui vous aideront à le faire.
- Le rôle décisif dans l'installation du cavalier est joué par l'exactitude des calculs effectués. Le diamètre de la dérivation doit être inférieur d'une taille au diamètre du tuyau. Vous pouvez prendre un pull prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même.
- Si vous n'avez pas déjà monté de tels éléments, il est préférable de prendre un cavalier prêt à l'emploi. Cela réduira au minimum les risques d'erreurs.
- Le by-pass ne doit pas être installé directement sur la colonne montante. Il doit être rapproché du radiateur. Cependant, vous ne pouvez pas l'installer dos à dos, car cela peut entraîner un mauvais fonctionnement du système de chauffage et une surchauffe du courant de retour. En conséquence, l'effet de l'installation du cavalier devient minime.
- Après avoir installé le by-pass, il est nécessaire d'effectuer un test de pression avec une pression 1,5 fois supérieure à celle calculée et de vérifier l'étanchéité du système.
Installation et connexion
Après avoir étudié la conception et le but du contournement, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de son installation. Lors de l'installation d'un appareil dans un système, certains facteurs sont pris en compte, parmi lesquels les plus importants sont les suivants :
- le diamètre du by-pass est inférieur au diamètre des tuyaux d'alimentation et de retour (si l'entrée a un diamètre de 3/4″, alors le by-pass est de 1/2″);
- la température sur le site d'installation du by-pass est la plus basse ;
- approche maximale du radiateur et retrait de la colonne montante;
- installation en position horizontale, ce qui évite l'aération ;
- la possibilité d'un démontage rapide du radiateur nécessite l'installation d'éléments de verrouillage, pour lesquels des vannes à bille sont utilisées.
Tuyau de sortie connecté.
Installation d'un canal de dérivation pour un radiateur
Lors du raccordement de nouveaux radiateurs à un ancien système monotube, il faut d'abord s'assurer que le liquide de refroidissement est vidangé. Ensuite, le kit de corps de radiateur est assemblé. Le broyeur coupe les vieilles batteries en fonte, à l'aide de clés à pipe, les parties inutiles du tuyau avec un robinet qui ne fonctionne pas sont dévissées. Ensuite, un fil est coupé et une structure est assemblée, dont les éléments sont un té, une rallonge et des vannes à bille avec un américain.
Les écrans de radiateur sont fixés avant d'être montés sur le mur. Lors de l'assemblage d'un système de chauffage avec un by-pass, vous devez vous rappeler de maintenir l'entraxe requis du radiateur. À la dernière étape, les tuyaux sont nettoyés et peints.
Installation avec pompe de circulation
S'il est nécessaire d'installer une pompe de circulation dans le système, un filtre de nettoyage est utilisé pour protéger le mécanisme de soufflage coûteux des impuretés du liquide de refroidissement. Les propriétés protectrices du filtre sont fournies par un treillis métallique qui retient les grosses particules de contaminants. Le filtre a un récipient spécial pour collecter les contaminants, équipé d'un trou de nettoyage. Lors de l'installation, il est recommandé de placer le filtre avec le trou de vidange vers le bas. Un filtre de nettoyage est monté directement devant l'entrée de la pompe.
https://youtube.com/watch?v=22c2iR87zxw
Lors de l'utilisation d'une pompe de circulation, un clapet anti-retour est utilisé comme élément d'arrêt, sans lequel le liquide de refroidissement ne passera que dans un petit cercle.Cependant, une vanne à bille est plus fiable qu'une vanne qui assure le fonctionnement automatique du système. Dans les anciens schémas monotubes, la deuxième option est applicable.
Dans le premier cas, la dérivation dans le système de chauffage est installée à la fois sur le retour et sur la conduite d'alimentation, et dans le second - uniquement sur la conduite de retour.
Causes possibles et procédure de remplacement de la section de dérivation
Pendant le fonctionnement du système de chauffage, il peut être nécessaire de remplacer le canal de dérivation. La nécessité de cette opération est due à la défaillance de l'appareil ou à la nécessité d'installer des composants supplémentaires dans sa composition. Lors de l'utilisation de canalisations modernes en polypropylène, la première option est peu probable. Par conséquent, dans la plupart des cas, un remplacement est effectué pour installer un clapet anti-retour ou un robinet à tournant sphérique.
L'ordre de l'opération dépend de la manière dont la section de dérivation est connectée à la canalisation de circulation. Avec une connexion filetée amovible, la section de dérivation est connectée aux tuyaux d'entrée et de sortie par des tés. Lors du démontage, il est nécessaire de dévisser l'écrou avec un lecteur ou "américain". S'il est prévu de compléter la dérivation, la longueur de son tuyau doit être réduite d'une quantité appropriée.
Principe d'opération
Le travail de la dérivation consiste en la direction complète ou partielle du liquide de refroidissement en contournant la canalisation principale. Un canal de dérivation est nécessaire dans deux cas :
- pour les radiateurs d'un système de chauffage monotube ;
- pour les pompes de circulation.
Dérivation du robinet.
Malgré la conception générale du principe, dans chaque cas, la dérivation a un objectif différent. Pour le radiateur, il agit comme un thermostat, dirigeant l'excès d'eau autour du radiateur. Lorsqu'il est installé en tant que tuyauterie de la pompe de circulation, le by-pass est activé en l'absence d'alimentation électrique. Dans les deux cas ci-dessus, il offre une fonction supplémentaire - il vous permet de démonter l'appareil sans arrêter l'ensemble du système, ce qui peut être nécessaire pour des réparations ou si une pompe ou un radiateur doit être remplacé.
Fonctions principales
Le diamètre du by-pass installé entre les tuyaux du radiateur à l'entrée et à la sortie est inférieur au diamètre du tuyau d'alimentation. C'est cette installation qui permet au système de rester opérationnel lors de la réparation et du remplacement des composants et des pièces, ainsi que pour leur nettoyage.
Schéma de conception de la batterie.
De plus, la dérivation accélère l'alimentation en liquide de refroidissement lors du remplissage du système ou en cours de vidange. Un by-pass est utilisé dans les systèmes de chauffage monotube, en l'installant le plus près possible de la batterie de chauffage, mais aussi loin que possible de la colonne montante. Dans ce cas, il devient possible de réguler la température de l'eau dans le radiateur, en modifiant l'intensité de son alimentation. Une vanne de régulation ou un thermostat est installé entre la dérivation et le radiateur.
Signes de haute qualité
Un by-pass certifié de qualité aura les caractéristiques suivantes :
- aucun dommage aux articulations;
- haute fiabilité des raccords filetés.
Le principe de fonctionnement du circuit de chauffage de Leningradka
L'avènement des équipements de chauffage modernes et des nouvelles technologies a permis d'améliorer Leningradka, de le rendre gérable et d'augmenter sa fonctionnalité.
Le classique "Leningradka" est un système d'appareils de chauffage (radiateurs, convertisseurs, panneaux) reliés par un seul pipeline. Un liquide de refroidissement circule librement dans ce système - de l'eau ou un mélange d'antigel. La chaudière agit comme une source de chaleur. Des radiateurs sont installés le long du périmètre du logement le long des murs.
La figure montre la mise en œuvre du circuit fermé "Leningradka" avec une alimentation en tuyau supérieur et une circulation forcée. Un pipeline relie la chaudière, les batteries de radiateur, le liquide de refroidissement le traverse, sa direction est indiquée par des flèches.La couleur rouge indique le tuyau qui dégage de la chaleur, la couleur bleue indique le tuyau à travers lequel se déplace le liquide de refroidissement refroidi
Le système de chauffage, en fonction de l'emplacement du pipeline, est divisé en deux types:
La tuyauterie du système peut être située en dessous, au-dessus et en diagonale. Les tuyaux supérieurs sont considérés comme les plus efficaces en termes de transfert de chaleur, tandis que les tuyaux inférieurs sont plus faciles à installer.
Lors du raccordement d'appareils de chauffage au réseau de chauffage en bas, il est nécessaire de prévoir un rétrécissement des tuyaux dans la zone nécessaire pour diriger le liquide de refroidissement vers le radiateur
La circulation du liquide de refroidissement peut être forcée (à l'aide d'une pompe de circulation) ou naturelle. En outre, le système peut être de type fermé ou ouvert. Les caractéristiques de chaque type de système seront décrites dans la section suivante.
Le système de chauffage monotube appelé "Leningradka" convient aux bâtiments résidentiels à un ou deux étages d'une petite surface, le nombre optimal de radiateurs est jusqu'à 5 pièces. Lors de l'utilisation de 6-7 batteries, il est nécessaire de faire des calculs de conception rigoureux. S'il y a plus de 8 radiateurs, le système peut ne pas être assez efficace et son installation et sa modification peuvent être excessivement coûteuses.
L'option de connexion diagonale dans un circuit monotube, bien qu'elle vous permette d'augmenter le transfert de chaleur du système de 10 à 12%, mais n'élimine pas le "biais" dans le régime de température entre le premier de la chaudière et l'extrême batteries
Qu'est-ce qu'un by-pass dans un système de chauffage
Bypass - Prononciation russe du mot anglais "bypass", traduit signifie contourner, contourner, détourner, détourner. L'appareil joue un rôle similaire dans le système de canalisation - il crée une dérivation pour le fluide de travail, devenant une sorte de dérivation de cavalier entre les points d'entrée et de sortie des dispositifs d'échange de chaleur inclus.
Structurellement, la pièce est une courte section de tuyau en un matériau similaire aux tuyaux, installée à une petite distance des raccords d'entrée et de sortie de l'échangeur de chaleur connecté. La section de tuyau peut être soudée dans le cas de l'utilisation de tuyaux métalliques, fixée à des raccords filetés lors de l'utilisation d'un métal-plastique, soudée dans une ligne en polypropylène.
Riz. 2 Schémas de raccordement radiateur
By-pass dans la tuyauterie du radiateur de chauffage
Lors de l'installation d'un nœud de cavalier, les règles de base suivantes sont respectées :
- Le cavalier est placé aussi près que possible des raccords d'entrée du radiateur - cela contribue à un chauffage plus efficace des échangeurs de chaleur grâce au passage de grands volumes de liquide de refroidissement à travers eux.
- Des vannes à bille d'arrêt doivent être placées à l'entrée et à la sortie des batteries, permettant de les déconnecter du réseau pour les travaux d'entretien et de réparation sans vidanger le liquide de refroidissement et arrêter le chauffage.
- Lors de l'utilisation de canalisations en matériaux modernes - métal-plastique ou polypropylène pour le chauffage de bâtiments résidentiels individuels, il est préférable d'installer une vanne de régulation dans la dérivation de dérivation. Avec lui, vous pouvez réduire le débit traversant le cavalier, ainsi que régler la température de chauffage de tous les radiateurs de la ligne en modifiant la section de son canal de passage.
Riz. 8 Exemples d'installation d'une vanne de régulation entre by-pass
A quoi sert le by-pass sur le radiateur ?
Comme indiqué précédemment, l'utilisation d'un by-pass avec des radiateurs de chauffage n'est efficace que dans les schémas monotubes, la pièce vous permet d'obtenir un chauffage plus uniforme de toutes les unités d'échange de chaleur. De plus, la présence d'un by-pass vous permet d'alimenter en eau les échangeurs de chaleur suivants en cas de panne ou d'arrêt de l'un d'eux.
À l'aide d'un robinet installé dans le cavalier, vous pouvez régler manuellement le système afin que tous les radiateurs chauffent uniformément.Pour ce faire, la section de la dérivation vers les échangeurs de chaleur les plus proches de la chaudière est augmentée, et au niveau des radiateurs les plus éloignés, elle est réduite, contrôlant ainsi le débit traversant les batteries.
Riz. 9 Attacher le radiateur avec un tuyau en polypropylène et métal-plastique
Installation indépendante du by-pass dans la tuyauterie du radiateur
Avant d'installer la dérivation, vous pouvez envisager des échantillons d'usine - l'industrie fabrique des produits finis pour les échangeurs de chaleur de radiateur, dans lesquels la distance entre les raccords d'entrée de connexion correspond à la dimension axiale standard à partir des points de connexion supérieur et inférieur des radiateurs.
La tâche de réaliser une dérivation vers le système de chauffage a différentes solutions en fonction du matériau des tuyaux utilisés. Habituellement, l'auto-assemblage de cet élément ne pose pas de difficultés particulières pour tout propriétaire (à l'exception des tuyaux en polypropylène) qui a des compétences minimales en plomberie et les outils nécessaires (vous avez besoin d'une ou deux clés à molette).
La figure 8 montre l'installation d'une dérivation dans une conduite d'eau en polypropylène, qui est connectée à la colonne montante 1 via des adaptateurs 2. La dérivation 6 est connectée via un té 4 connecté à la conduite principale par des sections de tuyau 3 et 5. À un thermostat 10 connecté à un radiateur 8 à travers un américain 9 , une section de tuyau en polypropylène est connectée à l'aide d'un adaptateur de raccord de métal à polypropylène 7, de la même manière que la ligne est connectée à la vanne d'arrêt 11.
Dans ce schéma, tous les tuyaux ont la même taille extérieure, par conséquent, le fonctionnement d'une telle conception est inefficace (la section de canal interne du tuyau de dérivation dans une connexion monotube doit être plus petite), pour son fonctionnement normal, une vanne de régulation doit être inséré dans la section 6, réduisant l'ouverture du canal traversant.
De même, un cavalier de dérivation est monté sur la batterie lors de l'utilisation de métal-plastique, la structure peut être assemblée le plus rapidement à l'aide de raccords à compression (Fig. 8).
Il est à noter que sur le schéma de la Fig. 8 sections de tuyau 5 sont en option, le té peut être connecté directement au robinet à tournant sphérique et au thermostat en prolongeant la section 3.
Si des tuyaux métalliques sont utilisés dans le chauffage pour l'alimentation en eau, le cavalier de dérivation peut être placé directement près des robinets sur les raccords d'entrée et de sortie de la batterie en y connectant deux tés. Il est facile de rendre le diamètre du cavalier de dérivation plus petit que la conduite principale avec un tuyau de dérivation de petite section, alors qu'il n'est pas nécessaire de mettre une vanne d'arrêt dans le cavalier.
Riz. 10 Branche de dérivation parallèle dans le circuit de la pompe de circulation
Types de systèmes de chauffage et principe de réglage des radiateurs
Poignée avec valve
Afin de régler correctement la température des radiateurs, vous devez connaître la structure générale du système de chauffage et la disposition des tuyaux de liquide de refroidissement.
Dans le cas d'un chauffage individuel, le réglage est plus facile lorsque :
- Le système est alimenté par une chaudière puissante.
- Chaque batterie est équipée d'une vanne à trois voies.
- Le pompage forcé du liquide de refroidissement a été installé.
Au stade des travaux d'installation pour le chauffage individuel, il est nécessaire de prendre en compte le nombre minimum de coudes dans le système. Ceci est nécessaire pour réduire les pertes de chaleur et ne pas réduire la pression du liquide de refroidissement fourni aux radiateurs.
Pour un chauffage homogène et une utilisation rationnelle de la chaleur, une vanne est montée sur chaque batterie. Avec lui, vous pouvez réduire l'alimentation en eau ou la déconnecter du système de chauffage général dans une pièce inutilisée.
- Dans le système de chauffage central des bâtiments à plusieurs étages, équipés d'une alimentation en liquide de refroidissement par une canalisation de haut en bas verticalement, il est impossible de régler les radiateurs. Dans cette situation, les étages supérieurs ouvrent les fenêtres à cause de la chaleur, et il fait froid dans les pièces des étages inférieurs, car les radiateurs y sont à peine chauds.
- Réseau monotube plus parfait.Ici, le liquide de refroidissement est fourni à chaque batterie avec son retour ultérieur vers la colonne montante centrale. Par conséquent, il n'y a pas de différence de température notable dans les appartements des étages supérieurs et inférieurs de ces maisons. Dans ce cas, le tuyau d'alimentation de chaque radiateur est équipé d'une vanne de régulation.
- Un système à deux tubes, où deux colonnes montantes sont montées, assure l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur de chauffage et vice versa. Pour augmenter ou diminuer le débit de liquide de refroidissement, chaque batterie est équipée d'une vanne séparée avec un thermostat manuel ou automatique.
Recommandations de montage de l'appareil
Le processus d'installation lui-même est assez simple et ne nécessite pas de compétences pratiques particulières. Le travail d'installation des régulateurs n'est pas très différent du processus d'installation des raccords de raccordement utilisés dans un système de chauffage. Par conséquent, si vous disposez d'un équipement de base et de compétences de base pour les manipuler, l'installation des régulateurs peut être effectuée assez rapidement.
Ainsi, en utilisant des régulateurs accessibles et fonctionnels dans le système de chauffage, il est possible d'obtenir des résultats significatifs en matière d'économie d'énergie et d'obtenir une répartition homogène de la chaleur des appareils de chauffage dans une maison ou un appartement.
La régulation de la batterie de chauffage dépend du système de chauffage installé dans l'appartement. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est préférable d'inviter des spécialistes qui feront tout au plus haut niveau.
Exemples de contournement
Exemple #1 - réglage du liquide de refroidissement
Le but fonctionnel de la dérivation est de renvoyer l'excès de liquide de refroidissement de la batterie de chauffage vers la colonne montante lorsque sa quantité est modifiée au moyen d'un thermostat manuel ou automatique. En d'autres termes, à travers la dérivation, le liquide de refroidissement est transporté parallèlement aux vannes d'arrêt et de régulation. Sans la présence de cet élément, il est impossible de réparer la batterie lorsque le système de chauffage est en état de marche. La dérivation accélère également le processus de remplissage ou de vidange du système.
Voici comment le by-pass peut être intégré dans le système de chauffage
Exemple #2 - faire fonctionner le système sans électricité
L'installation d'une dérivation dans un système de chauffage est particulièrement pertinente lors de l'installation de systèmes de chauffage modernes qui impliquent l'utilisation de pompes de circulation. Les personnes qui rencontrent une installation de chauffage pour la première fois demandent souvent aux artisans ou aux consultants dans les magasins : "Comment le système fonctionnera-t-il en cas de panne d'électricité ?". Après tout, tout le monde est habitué au fait qu'une chaudière au sol standard, exploitée dans le passé, n'était pas connectée à l'électricité. Et équiper le système de chauffage d'une pompe de circulation le rend volatil.
Ça y est, dans de telles situations, le bypass vient à la rescousse. Son rôle est très simple - lors d'une coupure de courant sur le réseau, le consommateur doit fermer les vannes d'alimentation en liquide de refroidissement de la pompe et ouvrir la vanne sur le tuyau central. À propos, cela peut se produire automatiquement si un by-pass avec une vanne est utilisé. Ces manipulations simples mettent le système de chauffage en mode circulation naturelle.
L'installation des appareils sur la dérivation doit être effectuée vers le liquide de refroidissement dans l'ordre suivant :
- filtre;
- clapet anti-retour ;
- pompe de circulation.
Il est important de noter que l'introduction d'une dérivation dans la colonne montante à proximité de la pompe de circulation doit être réalisée à l'aide de vannes d'arrêt. Et l'élément lui-même est préférable d'installer horizontalement
Dans ce cas, le système sera protégé de l'accumulation d'air.
Représentation schématique d'un tuyau de dérivation intégré au chauffage
Exemple #3 - réanimation d'un chauffage monotube
Oui, un système de chauffage monotube est aujourd'hui obsolète, mais on le trouve encore assez souvent dans les bâtiments de construction soviétique. De plus, il y a de tels miracles quand un tel chauffage fonctionne très efficacement et dans les appartements en hiver, il fait juste chaud.L'installation d'une dérivation aidera également à corriger la situation. En principe, il n'y a rien de compliqué dans ce travail, mais il convient tout de même de respecter certaines conditions:
- La dérivation doit être située à la distance maximale de la section verticale du tuyau, c'est-à-dire le plus près possible de la batterie.
- Le tuyau de dérivation peut être fabriqué directement sur le site d'installation - un tuyau, un té et une soudure seront nécessaires. Ou vous pouvez acheter un tel élément prêt à l'emploi et l'installer sur des connexions filetées.
- L'entrée et la dérivation du radiateur doivent être séparées par un détendeur ou un thermostat de radiateur.
En installant un tel appareil, vous obtiendrez un banal "régulateur de température dans la maison".
By-pass dans la chaufferie
Dans les schémas de tuyauterie de chaudière, une conduite de dérivation est également nécessaire dans 2 cas :
- comme by-pass pour une pompe de circulation ;
- pour organiser un petit circuit de circulation pour une chaudière à combustible solide.
Une pompe installée sur une canalisation de dérivation se retrouve assez souvent dans les systèmes de chauffage, parfois même sans besoin particulier. Le fait est qu'un système de chauffage monotube ou bitube, conçu à l'origine avec circulation forcée, ne peut jamais fonctionner lorsque la pompe est éteinte. Elle n'a pas de grandes pentes et des diamètres de tuyaux accrus pour cela. Mais la dérivation de la pompe est exactement ce qu'il faut pour que l'eau puisse s'écouler en ligne droite, alors que le dispositif de pompage ne fonctionne pas.
D'où la conclusion: lors du raccordement d'un système conçu pour la circulation forcée à la chaudière, il n'est pas nécessaire de mettre la pompe sur le by-pass. Dans tous les cas, éteindre et retirer l'unité arrêtera le mouvement du liquide de refroidissement, de sorte que la pompe est installée en ligne droite.
Une autre chose est un système adapté au mouvement naturel de l'eau. Il arrive souvent que pour augmenter l'efficacité, ils ne se contentent pas d'installer une pompe, mais installent un système de dérivation avec un clapet anti-retour sur la ligne. Cela permet, en cas de coupure de courant, de passer automatiquement en circulation naturelle, ce qui se traduit sur le schéma :
Pendant que la pompe fonctionne, elle appuie sur la valve à l'arrière avec sa pression et ne laisse pas le débit s'écouler en ligne droite. Il suffit de couper l'électricité ou de fermer l'un des robinets, car la pression disparaît et la vanne de dérivation ouvre un chemin direct vers le liquide de refroidissement, le mouvement convectif de l'eau est rétabli. Vous pouvez retirer la pompe en toute sécurité ou nettoyer le puisard, le fonctionnement du système n'en sera pas perturbé, il passera simplement à un autre mode.
Eh bien, le dernier lieu d'application de la dérivation est le petit circuit de circulation d'une chaudière à combustible solide avec une unité de mélange. Ici, un cavalier relié à une vanne à trois voies permet au générateur de chaleur de se réchauffer à une température de 50 ºС afin d'éviter la corrosion à basse température sur les parois en acier du four. Dans ce cas, le circuit de dérivation ressemble à ceci :
Le principe de fonctionnement est simple: la vanne ne laisse pas entrer l'eau froide du système dans la chaudière tant que le liquide de refroidissement circulant dans la conduite de dérivation n'est pas chauffé à la température requise. Ensuite, la vanne s'ouvre et fait passer de l'eau froide dans le circuit en la mélangeant à de l'eau chaude. Ainsi, la condensation ne se forme pas sur les parois du four et la corrosion ne se produit pas.
Parfois, une dérivation est nécessaire dans le système d'approvisionnement en eau. Par exemple, pour enlever pour réparer, laver ou remplacer un sèche-serviettes dans la salle de bain. Comme il est raccordé à la colonne montante ECS, son démontage dans un immeuble collectif créera de nombreux désagréments. Il est plus facile de prévoir cela à l'avance et de mettre un cavalier avec un robinet lors de l'installation de l'appareil de chauffage.
By-pass dans l'ensemble pompe de circulation
Dans le chauffage moderne, les pompes électriques de circulation remplacent progressivement les distributions à circulation naturelle en raison de leurs avantages : le déplacement rapide du flux de fluide et la régulation de sa vitesse, ce qui permet d'accélérer le chauffage d'une chambre froide.Un avantage important est la possibilité de programmer des modes de fonctionnement, la sécurité d'un circuit fermé lors de l'utilisation d'antigel antigel toxique - éthylène glycol.
Le seul inconvénient est la dépendance à la pompe de circulation - s'il n'y a pas d'alimentation électrique ou si elle tombe en panne, l'alimentation en chaleur devient impossible. L'utilisation d'un simple cavalier entre les sections des branches avant et arrière avec une pompe électrique installée vous permet de vous débarrasser de ce problème, en créant une solution de contournement pour le fluide de travail. Lors de la connexion, il est préférable d'installer l'élément horizontalement, bien qu'en pratique, vous puissiez également trouver une dérivation verticale.
Parfois, une vanne d'arrêt est coupée dans le tuyau de dérivation, tandis que les deux autres robinets sont montés à l'entrée et à la sortie de l'unité avec une pompe circulaire - cela facilite le démontage de l'équipement de pompage sans vidanger l'eau pour réparation, entretien , remplacement.
Comment faire l'installation soi-même
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- entraînement 1+14″ 200 mm complet avec accouplement et contre-écrou - 1 pc.;
- sorties filetées 34″ - 2 pcs.;
- robinet à tournant sphérique 34″ - 2 pièces ;
- puisard 34″ - 1 pc.;
- coins 34″ - 2 pièces ;
- pompe de circulation 34″ - 1 pièce ;
- robinet à tournant sphérique 1+14″ — 1 pièce ;
Processus de montage :
- Assembler la tuyauterie du chauffage central (pompe, cornières, robinets, puisard, sorties filetées).
- Coupez la sangle en deux moitiés environ au milieu de la section centrale (sans fil).
- Connectez les deux moitiés à un robinet 1+14″.
- Marquez et faites des trous sur les moitiés de l'éperon pour des coudes de 34″ vers la valve centrale.
- Démonter la tuyauterie assemblée TsN.
- Soudez des coudes de 34″ aux moitiés de la course.
- Assembler enfin la tuyauterie TsN avec scellement des raccords filetés.
- En réglant l'embrayage de la raclette, réglez la distance suffisante pour installer la pompe centrale avec les joints (ne pas installer la pompe elle-même). Emballez l'accouplement et bloquez-le avec un contre-écrou.
- Découpez une section du tuyau de retour (pour le soudage en dérivation).
- Souder la dérivation assemblée à la section de tuyau de retour.
- Installez CN.
Un clapet anti-retour est-il nécessaire ?
La vanne est nécessaire lors de l'installation d'un cavalier shunt avec une vanne de chauffage central dans un système de chauffage gravitationnel pour démarrer automatiquement la circulation naturelle lorsque le chauffage central est éteint.
Fonctions de dérivation dans le système de chauffage
Précisons qu'une dérivation est une canalisation conçue pour faire circuler l'eau autour d'une certaine section de l'autoroute où tout équipement est installé. Dans les schémas de chauffage, on le trouve à deux endroits :
- dans les systèmes monotubes comme cavalier sur les radiateurs ;
- sur le collecteur de distribution des planchers chauffants à eau.
Comme vous le savez, dans un système de chauffage monotube, le transfert de chaleur de la première batterie affecte le fonctionnement de la suivante, et ainsi de suite. Cela s'applique aux dispositions verticales et horizontales. Si le réglage de dérivation dans le système de chauffage n'est pas effectué, les radiateurs seront connectés en série. En conséquence, le premier d'entre eux enlèvera le maximum de chaleur, le second - tout ce qui reste, et seul le liquide de refroidissement refroidi reviendra à la part du troisième.
Pour éviter que cela ne se produise, l'alimentation et le retour près de chaque batterie sont reliés par un cavalier, dont la tâche est de diriger une partie du liquide de refroidissement autour du radiateur. Dans ce cas, le principe de fonctionnement du by-pass est de transférer la même partie de la chaleur aux radiateurs proches et lointains et de réduire leur dépendance l'un à l'autre. Comment cela est implémenté peut être vu dans la figure:
Important. Dans le système vertical représenté, le dispositif de dérivation est prévu de sorte que le diamètre du tuyau soit inférieur à la ligne principale et légèrement décalé de son axe vers le côté
Le but est d'empêcher le liquide de refroidissement de passer sous l'effet de la gravité en ligne droite, devant le radiateur. Dans un système horizontal, le tuyau principal lui-même est une dérivation, alors qu'il ne se déplace nulle part et reste partout dans la même zone d'écoulement.
Dans le système de chauffage, une dérivation est nécessaire pour répartir uniformément la chaleur sur les batteries, ainsi que pour effectuer leur réparation ou leur maintenance. Si pour une raison quelconque, il est nécessaire de déconnecter et de retirer le réchauffeur, il suffit alors de simplement fermer les 2 robinets installés à l'entrée et à la sortie du liquide de refroidissement. Ensuite, l'eau ira le long de la dérivation à travers le cavalier.
Mais le by-pass pour le chauffage sur le collecteur d'un plancher chauffant à l'eau joue un rôle différent. Ici, la ligne de dérivation fait partie de l'unité de mélange avec une vanne à trois voies. La tâche du nœud est de préparer le liquide de refroidissement de la température requise pour l'alimentation des circuits de chauffage du chauffage par le sol. En effet, dans ces circuits, la température de l'eau ne dépasse pas 45 ºС, alors que dans la conduite d'alimentation, elle peut atteindre 80 ºС.
En mode normal, la vanne à trois voies fait passer l'eau chaude du système au sol chaud en quantité limitée. Le reste du liquide de refroidissement passe par cette dérivation automatique, se mélange à l'eau froide du collecteur et retourne à la chaudière. Étant donné que la différence de température entre le collecteur et le collecteur est importante, la ligne de dérivation est utilisée en permanence. Il s'avère que sans lui le fonctionnement normal du chauffage au sol est impossible.