Configuration de la chaudière de vos propres mains
Un réglage correct de la chaudière à gaz est nécessaire pour :
- économiser des ressources ;
- séjour confortable dans la chambre;
- augmenter la durée de vie des équipements.
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer correctement la puissance de l'équipement de chauffage
Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce: le nombre et la superficie des fenêtres, des portes, la qualité de l'isolation, le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. Le calcul minimum est basé sur la perte de chaleur par unité de temps
Comme vous le savez, la puissance de chauffage est directement dépendante de la modulation du brûleur à gaz. Si vous avez une unité à commande électronique, le thermostat est activé
qui est relié à un thermomètre d'ambiance.
Le réglage s'effectue en mode automatique : le thermomètre mesure la température dans la pièce. Dès que ses indicateurs deviennent en dessous de confortables, il donne un signal pour démarrer le brûleur ou augmenter la force de la flamme.
En mode normal, le thermomètre contrôle la température dans une seule pièce. Mais si vous montez des vannes
devant chaque radiateur, le contrôle se fera dans chaque pièce.
Vous pouvez régler manuellement le brûleur en agissant sur la vanne gaz. Ceci est vrai pour les chaudières atmosphériques à chambre de combustion ouverte. Par exemple, dans les modèles Protherm Cheetah, Proterm Bear, la vanne est contrôlée par un moteur électrique. Pour modifier les paramètres, vous devez vous rendre dans le menu de service. Habituellement, ce travail est effectué par un spécialiste et l'utilisateur lui-même agit déjà conformément aux instructions.
Cependant, encore faut-il savoir appeler le menu caché pour le réglage. Regardons quelques exemples.
Avant d'accéder au menu et à la configuration, vous devez effectuer une séquence d'actions :
- ouvrir les robinets des batteries ;
- vous devez définir les valeurs maximales ;
- dans les paramètres utilisateur, définissez le mode de température maximale, que vous définissez généralement à la température extérieure la plus basse possible. Le brûleur s'éteint toujours lorsque la lecture est supérieure de 5°C à la valeur réglée. Par exemple, à 75 °C, l'arrêt se produit lorsque 80 °C est atteint ;
- liquide de refroidissement
doit être refroidi à 30°C.
Pour Protherm Gepard
:
- Vous devez maintenir la touche Mode enfoncée sur le panneau. Dès que vous voyez zéro à l'écran, réglez la valeur sur 35 en appuyant sur "+" et "-".
- Appuyez ensuite sur Mode pour confirmer ;
lorsque d.0 s'allume à l'écran, vous devez entrer le numéro de ligne dans le menu. Ces manipulations s'effectuent également en appuyant sur "+" et "-" d.(chiffre). Pour régler la puissance maximale du brûleur, sélectionnez d.53, pour le minimum - d.52.
Pour procéder à la sélection des paramètres, Mode est également utilisé, il change "+" et "-".
L'installation reçoit une confirmation automatique.
Revenez au menu d'origine et maintenez Mode.
Tout en effectuant des réglages via le panneau, surveillez le changement de flamme et l'intensité de la température.
Afficheur de chaudière à gaz Proterm Panther
Pour une autre procédure :
- Maintenez Mode pendant environ sept secondes.
- Ensuite, le code 35 est entré.
- L'entrée est confirmée.
- Lorsque d.00 apparaît sur le côté gauche de l'écran, vous devez entrer le numéro à l'aide de deux boutons.
- Modifiez ensuite le paramètre sur la partie droite de l'écran à l'aide des 3 touches.
- Après confirmation, cliquez sur mode pour quitter le menu.
Réglage, réglage de la puissance d'une chaudière à gaz lors de travaux sur antigel
Les antigels traditionnels à base d'éthylène glycol ou de propylène glycol ont une viscosité plus élevée que l'eau. En conséquence, le mouvement du liquide de refroidissement à travers l'échangeur de chaleur de la chaudière ralentit.De plus, les antigels ont une capacité calorifique inférieure. Tout cela conduit au fait que l'antigel dans l'échangeur de chaleur de la chaudière, qui est conçu pour l'eau, à la puissance maximale chauffe instantanément jusqu'à la température d'ébullition et bout. L'ébullition de l'antigel, à la suite d'une surchauffe locale dans l'échangeur de chaleur, se manifeste sous la forme d'un bruit fort, d'un rugissement avec gargouillis.
Lors d'un travail sur antigel, une chaudière à gaz ne peut fonctionner qu'à une puissance réduite, inférieure à celle indiquée dans la notice de la chaudière pour l'eau.
Pour augmenter légèrement la puissance d'une chaudière fonctionnant à l'antigel, il est recommandé de diluer l'antigel avec de l'eau, ainsi que d'augmenter la pression de la pompe de circulation.
Ainsi, par exemple, le fabricant d'antigel "DIXIS TOP" pour les systèmes de chauffage avec chaudières à gaz murales recommande de diluer le contenu de l'emballage d'usine avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. En raison de la dilution de l'antigel, la température de début de cristallisation augmentera de -30 °C
jusqu'à moins 10 °C
.
Si la température de cristallisation de l'antigel dilué ne vous convient pas, un autre antigel est sélectionné.
Dans tous les cas, pour éviter une surchauffe de l'échangeur, dans les réglages du menu service et de la vanne gaz il est nécessaire de limiter la puissance de la chaudière en mode chauffage
(dans les lignes d.00 et d.52 du menu service), ainsi que régler la température maximale du liquide de refroidissement non supérieure à +70 °C (dans la ligne d.71 du menu service). Il est également recommandé d'augmenter la pression d'ouverture de la vanne by-pass sur la chaudière (comment ? - lire ci-dessous).
Le fabricant des chaudières dans le manuel d'instructions donne généralement ses recommandations sur le choix de l'antigel. Ainsi, pour les chaudières à gaz Protherm, les instructions indiquent: «Il n'est pas recommandé d'utiliser des liquides non gelants dans les systèmes de chauffage avec un équipement Protherm installé. L'utilisation de liquides non gelés entraîne une diminution de l'efficacité du transfert de chaleur, des températures plus élevées à la surface des parois de l'échangeur de chaleur et son usure rapide, une augmentation de l'effet de corrosion et de la viscosité, une corrosion des joints et des raccords, tant dans le chaudière elle-même et dans le système de chauffage. Une défaillance de la chaudière due à l'utilisation de fluides non gelants annulera la garantie. »
Chaudières à gaz BAXI Erreurs d'installation Baxi et comment les éviter
ré.
Avant d'alcaliniser la chaudière, il est nécessaire d'inspecter et de rincer les réservoirs d'alimentation, les dégazeurs, les conduites d'alimentation et auxiliaires.
Le surchauffeur, en règle générale, n'est pas soumis à l'alcalinisation et n'est pas rempli d'une solution alcaline - il est nettoyé de la contamination par l'huile et de la rouille par soufflage à la vapeur.
Le remplissage de la chaudière avec de l'eau et l'appoint ultérieur pendant l'alcalinisation doivent être effectués avec de l'eau d'alimentation traitée chimiquement. Avant de remplir la chaudière avec de l'eau, il est nécessaire d'ouvrir la vanne pour évacuer l'air, et s'il n'y en a pas, soulever une soupape de sécurité pour évacuer l'air. Le niveau d'eau dans le tambour est ramené à la limite inférieure, après quoi le remplissage de la chaudière avec de l'eau s'arrête et est maintenu tout au long du processus d'alcalinisation.
L'alcalinisation s'accompagne d'un allumage de la chaudière et d'une montée en pression.
Pour assurer la plus grande efficacité lors de l'alcalinisation, la pression dans la chaudière doit être portée à 75-100% de la valeur de fonctionnement, mais pas supérieure à 1,3 MPa (13 kgf/cm2) à une pression nominale de 1,4 MPa (14 kgf/cm2 ) ou 2,3 MPa (23 kgf/cm2) à une pression nominale de 2,4 MPa (24 kgf/cm2).
Lors de l'alcalinisation, le chauffage au feu de la chaudière doit être effectué.
En présence de chauffage à la vapeur du tambour inférieur, le chauffage initial combiné de la chaudière par le feu et la vapeur jusqu'à 0,4 MPa (4 kgf/cm2) est autorisé. À l'avenir, seul le chauffage au feu devrait être effectué.
Les réactifs sont introduits dans la chaudière séparément, sous forme de solution par n'importe quel raccord du ballon supérieur ou par des pompes à phosphate. Il est interdit de les entrer dans la chaudière et de les sécher ou de ne pas les dissoudre complètement. Les réactifs suivants sont utilisés : soude caustique, phosphore trisodique - graisse et carbonate de sodium.Par conséquent, le personnel d'entretien chargé des travaux d'alcalinisation des chaudières doit être équipé d'une combinaison, de lunettes, de gants et d'un tablier. La chaufferie doit être bien aérée.
Après y avoir versé les réactifs, des échantillons d'eau de chaudière sont prélevés toutes les 3 heures dans les tambours supérieur et inférieur et les chambres de tamisage afin de déterminer son alcalinité et sa contamination.
Les petites purges initiales sont effectuées 12 à 20 heures après le shake alcalin, et les plus intenses. fort - à la fin de l'alcalin afin d'éliminer la saleté accumulée.
Si une forte contamination est détectée, il est nécessaire d'augmenter la purge des points inférieurs de la chaudière à une pression de 0,5 à 0,6 MPa (5 à 6 kgf/cm2). L'alcalinisation de la chaudière, en fonction du degré de contamination des surfaces internes, dure de 48 à 86 heures, elle est arrêtée lorsque l'échantillon d'eau prélevé est propre. Le mode d'alcalinisation est sélectionné en fonction de la contamination de la chaudière.
Si l'écart entre la fin de l'alcalinisation et le démarrage de la chaudière dépasse 10 jours, une conservation doit être effectuée.
Tableau 3.6. La quantité requise de réactifs par unité de volume d'eau de chaudière pour les chaudières alcalinisantes |
Quantité de réactifs, kg/m3 |
|||
Marque de chaudière |
Hydroxyde de sodium (NaOH) 100% |
Cendre de soude (Na2CO„) |
trisodique- Phosphate (Na3PO, X X121IaO) |
Les chaudières sont neuves avec une légère couche de rouille |
|||
E-2.5-14R (KE-2.5-14C) |
|||
E-4-14R (KE-4-14C) |
|||
E-6.5-14R (KE-6.5-14C) |
|||
E-10-14R (KE-10-14C) |
|||
E-10-24R (KE-10-24C) |
|||
E-25-14R (KE-25-14C) |
|||
E-25-24R (KE-25-24C) |
|||
Chaudières neuves avec |
Grande couche de rouille |
||
E-2.5-14R (KE-2.5-14C) |
|||
E-4-14R (KE-4-14C) |
|||
E-6.5-14R (KE-6.5-14C) |
|||
E-10-14R (KE-10-14C) |
|||
E-10-24R (KE-10-24C) |
|||
E-25-14R (KE-25-14C) |
|||
E-25-24R (KE-25-24C) |
Baissez la chaudière ou effectuez une alcalinisation secondaire avant le démarrage.
L'eau de la chaudière après alcalinisation se confond avec une température ne dépassant pas 50-60 ° C à la pression atmosphérique. Les tuyaux des chaudières sont lavés à travers le tuyau avec de l'eau chaude du tambour.
La quantité requise de réactifs par unité de volume d'eau de chaudière pour les chaudières alcalinisantes est indiquée dans le tableau. 3.6.
Après alcalinisation et lavage, un acte est dressé sur l'état des surfaces chauffantes internes de la chaudière. La chaudière est ensuite remplie d'eau adoucie pour les tests de densité de vapeur.
Au cours du premier mois de fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire d'effectuer sa purge accrue (environ deux fois plus que celle calculée) pour éliminer les contaminants.
Les chaudières E-1/9-1M fonctionnant au combustible liquide sont équipées de brûleurs AR-90. Pour protéger la chaudière, l'alimentation en combustible est automatiquement arrêtée lorsque le niveau d'eau dans la chaudière descend en dessous du niveau autorisé, lorsque la pression de vapeur atteint ...
Lors de la fabrication, de l'installation et de la réparation d'éléments de chaudières, de surchauffeurs et d'économiseurs, seuls des joints bout à bout doivent être utilisés lors du soudage de coques, de tuyaux (tuyaux) et de soudage de fonds convexes, ainsi que de tés et d'angles ou ...
A.Baranov
—
ATTENTION 1
егÑлиÑовка оÑлиÑаеÑÑÑ Ð¿ÑоÑÑоÑой и ÑоÑноÑÑÑÑ.
une
егÑлиÑовка Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð¸ ð¸ ð 𠸸 ±¾¾ ð² ¸¸ ±¾¾ ð²ðμ𠻸¸ñ𸸸½ñññññññ ÑÑги. Ðð¾ñðμð½ð¸¸¸¸μ μ ð² ðºð ° ððð''ðð¹ ð³ð¾¾Ñðμð »ðºμμ Ñðμð³³ñð» ¸ÑÑðμÑÑÑÑÑð »¾¾ ° Ñð¾¾ ° Ñð¾¾¾ ÑÑÑÑÑÑÑð¾¾ ° Ñð °¾¾ ÑÑÑÑÑÑÑÑÑ ¾¾ ° ° Ñð²μμ½½μ ¸¸ Ñ𲸽ðμ Ñð ° Ñ𲸽ðμ Ñð ° ðºμμð »ð °, ð ° ð² Ñðμð» ом на пеÑÑ - по анализам дÑмовÑÑ Ð³Ð°Ð·Ð¾Ð².
une
егÑлиÑовка оÑлиÑаеÑÑÑ Ð¿ÑоÑÑоÑой и ÑоÑноÑÑÑÑ.
une
егÑлиÑÐ¾Ð²ÐºÑ Ð¸ ÑÑги ÑекомендÑеÑÑÑ Ð°Ð²ÑомаÑизиÑоваÑÑ.
une
RÐ»Ñ tapis roulant нÑжно оÑвÐμÑнÑÑÑ ÐºÑÐμпÑÑиÐμ винÑÑ Dd »Dd ± Ð ° ° Ñки nD, ÑнÑÑÑ Ð³Ð¾ÑÐμл ки пÑовÐμÑиÑÑ Ð¸Ñ ÑоÑÑоÑниÐμ ḍ, ÑиÑÑоÑÑ Ð²Ð½ÑÑÑÐμннÐμй полоÑÑи.
une
Rз-за Lance-pierres Ñðμð¼ð¿ðμðÐμμ½Ð½½Ð½Ð½ÐμðμÐðн½Ð½ÐðÐ'Ð'Ð'Ð'Ð'Ð'Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² de
une
RECHERCHER tapis roulant Ðμж d d ÐμÐ d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d ° Ð ° Ð Ð Ð ° Ð ° VOLET Exécute ð ð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð ° одаÑÑгаза. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ? Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð'ñññð¾¾¾ ± FEUILLES CLAIRES
une
RECHERCHER tapis roulant Ðμж d d ÐμÐ d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d d ° Ð ° Ð Ð Ð ° Ð ° VOLET Ð ð ðμð ð ð ð ðμð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ° Ð °Ð·Ð°. Ðð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ?
une
rак видно из ÑиÑ. 5, из-за Lance-pierres Ñðμð¼ð¿ðμðÐμμ½Ð½½Ð½Ð½ÐμðμÐðн½Ð½ÐðÐ'Ð'Ð'Ð'Ð'Ð'Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² de ÐÑобо ÑледÑÐµÑ Ð¾ÑмеÑиÑÑ ÑледÑÑÑий ÑакÑ. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ° ð ð ð ð ° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ?
une
rак видно из ÑиÑ. 5, из-за Lance-pierres ÑемпеÑаÑÑÑÐ½Ð°Ñ ÐÑобо ÑледÑÐµÑ Ð¾ÑмеÑиÑÑ ÑледÑÑÑий ÑакÑ. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ° ð ð ð ð ° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ?
une
Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ñð¹ññ² ñð¾¾² · une |
Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð δ tapis roulant.
une
Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ñð¹ññ² ñð¾¾² · une |
Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð δ ð ð ð ðð ð ð ð δðððð ð ð ð δððð tapis roulant.
une
Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð μ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð °Ð½Ð¸ÐºÐ¾Ð², tapis roulant.
une
L'influence de la puissance sur le rendement de la chaudière
Je voudrais porter une attention particulière à la sélection et au calcul de la puissance de la chaudière. Ici, une méthode comme « le stock ne résout pas les problèmes » est inacceptable.
Par conséquent, si vous ne vous écartez pas du sujet, l'essentiel est le suivant: si vous prenez une chaudière trop puissante, elle s'allumera et s'éteindra plus souvent à des intervalles plus courts.
En ce qui concerne le fait qu'une chaudière plus puissante "consomme" plus de carburant que nécessaire, de nombreuses disputes ont surgi sur les forums spécialisés, cependant, à notre avis, si la chaudière est trop puissante, alors elle fonctionnera rarement en mode optimal, et le le fabricant déclare l'efficacité spécifiquement pour le mode optimal.
Si vous prenez une chaudière trop faible, elle fonctionnera «pour l'usure» et la ressource d'une telle chaudière sera consommée plus rapidement
Par conséquent, pour l'efficacité, il est important de choisir une chaudière de puissance optimale, et cela représente environ 75% de la puissance maximale de la chaudière (si une autre n'est pas prescrite pour la chaudière sélectionnée, il vaut mieux se concentrer sur celle-ci ). C'est-à-dire que nous sélectionnons la chaudière, en fonction de nos paramètres et lui laissons une réserve d'environ 30% de la puissance
N'oubliez pas l'efficacité globale du système de chauffage.Par exemple, pour une maison de 4 sur 5m, la puissance nominale de la chaudière d'une maison bien isolée avec des fenêtres à double vitrage est presque 2 fois inférieure à celle d'une maison similaire mais avec une mauvaise isolation et un vitrage ordinaire.
Fabricants et efficacité des chaudières
Il y a des choses qui, à première vue, n'affectent pas directement l'efficacité des chaudières. Il semble que vous preniez un passeport pour une chaudière de certains KAZ ukrainiens dans une main, vous voyez qu'il n'y a pas une mauvaise efficacité déclarée (disons 92%), et dans l'autre passeport d'une chaudière allemande Bosch ou d'une chaudière de marque italienne, où le l'efficacité déclarée est également de 92% et vous sentez un hic, mais vous ne savez pas où il se trouve. Découvrons-le ensemble.
Nous connaissons très bien la mentalité des Ukrainiens et des Allemands, et nous savons comment ils le font « avec nous » et comment ils le font « avec eux ». Par conséquent, malgré l'efficacité déclarée, la chaudière allemande sera dans tous les cas plus économique et plus fiable que la chaudière ukrainienne. Cela sera dû à un certain nombre de raisons indirectes - la vis n'y a pas duré, elle y a été trop serrée. Ici plus de chaleur s'envole dans la cheminée, le régime n'y tient pas, et ainsi de suite. etc.
Il est difficile de déduire à quel point un Allemand sera plus économique qu'un Ukrainien. Néanmoins, une chaudière à gaz, comme une voiture, s'achète depuis longtemps. Et à long terme, avec une augmentation constante des prix de l'énergie, même une différence d'au moins 5% est très perceptible.
Comment baisser la température sur une chaudière à gaz
Souvent, très souvent récemment, sur les forums de chauffage, une question a été posée sur les chutes de température dans les systèmes d'eau chaude avec des chaudières ou des chauffe-eau à gaz. Les gens paniquent parce qu'ils ont une sorte de problème technique. Je vais essayer d'expliquer en termes simples certaines des nuances de telles situations.
Ainsi, vous ouvrez un robinet d'eau chaude, votre appareil de chauffage se met en marche, et de l'eau presque bouillante sort du robinet. Quel est le problème? Après tout, vous réglez la température confortable normale.
Voyons comment fonctionnent vos radiateurs. Si vous utilisez une colonne ou une chaudière, elles fonctionnent sur le principe du chauffage FLOW. C'est là que réside tout le simple secret de la surchauffe. Le plus souvent, la surchauffe se produit lorsque vous l'avez déjà utilisé peu de temps avant d'ouvrir le robinet d'eau chaude. Que s'est-il passé?
1. Dès que vous fermez le robinet d'eau chaude, l'eau cesse de circuler dans l'échangeur de chaleur dans lequel elle est chauffée.
2. Au même moment, l'automatisme ferme la vanne gaz.
3. La flamme dans les brûleurs commence à diminuer, cela prend un certain temps jusqu'à ce qu'elle soit complètement atténuée.
4. Le métal de l'échangeur de chaleur continue de transférer de la chaleur à l'eau immobile à l'intérieur.
5. Pendant ces quelques secondes, l'eau de l'échangeur de chaleur reçoit un excès de chaleur, ce qui entraîne sa surchauffe.
6. Maintenant, lorsque vous ouvrez à nouveau le robinet d'eau chaude, la partie de l'eau qui était dans l'échangeur de chaleur et qui a été surchauffée se déplace inexorablement vers la sortie du système et, sortant du robinet, vous plaît avec sa propre température.
Autrement dit, il est presque impossible de réduire un tel effet à zéro. Bien sûr, tout dépend de la vitesse à laquelle le robinet de gaz se ferme. Si vous avez un chauffe-eau à gaz, vous pouvez vérifier personnellement la rapidité de fonctionnement de votre vanne. Regardez simplement à travers la fenêtre de l'allumeur le temps qu'il faut pour fermer le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que le brûleur soit complètement atténué. Si ce temps est inférieur à 1 seconde, vous allez bien et vous n'irez pas mieux. Et si le brûleur s'éteint plus d'1 seconde, cela peut indiquer qu'il faut nettoyer et lubrifier la tige de soupape ou vérifier son étanchéité. Seulement une énorme demande - NE LE FAITES PAS VOUS-MÊME, les raccords de gaz ne sont pas des blagues, il vaut mieux demander à un spécialiste.
Dans les chaudières à gaz avec un échangeur de chaleur bithermique, ce problème de surchauffe est encore exacerbé. Pourquoi? Tout cela à cause du dispositif d'échangeur de chaleur. Un tel échangeur de chaleur est un tuyau dans un tuyau. Votre eau s'écoule à travers le tuyau intérieur vers le système ECS (celui avec lequel vous lavez la vaisselle, vous baignez.), Et le liquide de refroidissement du système de chauffage circule à travers le tuyau extérieur.Le liquide de refroidissement est généralement très chaud, environ 80-90 degrés. Dès que vous fermez le robinet d'eau chaude, celle-ci cesse de circuler dans l'échangeur mais le liquide de refroidissement continue à lui transférer sa chaleur. Ainsi, l'eau est encore plus chauffée que dans les colonnes. De plus, il reste chaud plus longtemps que dans les colonnes, car il est situé à l'intérieur de l'échangeur de chaleur et est entouré d'un autre tuyau avec un liquide de refroidissement.
Je comprends que personne n'aime être ébouillanté, mais cet effet ne peut être complètement nivelé que dans les systèmes avec réservoirs de stockage. Comment combattre ? Laissez simplement cette eau s'écouler.
Soit dit en passant, il m'est arrivé une fois d'observer une colonne tchèque de l'époque soviétique, dans laquelle la peinture devant le brûleur a fondu précisément à cause du mauvais fonctionnement de la vanne de gaz. L'eau était fermée, le gaz continuait à brûler, l'échangeur de chaleur surchauffait et il y avait tellement de chaleur qu'elle était transférée au corps de la colonne dans un si grand volume. Par conséquent, n'oubliez pas de vérifier les appareils à gaz à temps, exigez un entretien rapide des techniciens.
Remarque: Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la planète sur la ressource du blog touristique, des descriptions et des commentaires de voyageurs et de touristes de tout le pays.
Mode de fonctionnement économique de la chaudière à gaz
Il existe un mode de fonctionnement économique d'une chaudière à gaz, c'est-à-dire un mode dans lequel la chaudière économise du carburant. Essayons de comprendre ce que c'est, avec quoi on le mange et comment y parvenir. Comme nous l'avons écrit ci-dessus, la chaudière devrait essentiellement «labourer» à environ 70-75% de la puissance maximale (en mode optimal).De plus, la plupart des chaudières, en règle générale, sont guidées par la température du liquide de refroidissement auquel elle est chauffé. C'est-à-dire que vous réglez la température du liquide de refroidissement que la chaudière doit conserver (description approximative) - c'est le mode de fonctionnement normal de la chaudière.
Mais que faire si le soleil sort dans la rue, puis le vent souffle? En fait, la maison devient plus chaude ou plus froide. Pas grand-chose, mais quand même. Donc, si vous installez en plus un système de rétroaction avec la chaudière - capteurs de température, un programmateur (thermostat d'ambiance) - et utilisez l'automatisation pour configurer le réglage automatique du mode (dans certaines chaudières, un tel système vient immédiatement avec la chaudière, mais vous peut l'acheter et l'installer séparément - pas de problème), alors la chaudière réagira plus adéquatement aux fluctuations de température dans la rue et s'allumera moins souvent aux moments où il fait déjà chaud dans la maison, malgré le fait que la température du liquide de refroidissement a déjà tombé sous la barre. En plus de ce qui précède, vous devez régler la température la plus basse pour la nuit - ce sera le mode de fonctionnement économique de la chaudière à gaz.
Un tel système - un programmeur plus des capteurs dans une maison bien isolée permettra d'économiser jusqu'à 20% des ressources énergétiques.
Entretien des équipements à gaz
Un équipement à gaz correctement sélectionné et réglé peut mal fonctionner de temps à autre. Pour que cela se produise le plus rarement possible, il est nécessaire d'ajuster les paramètres du système à temps et d'effectuer les travaux préventifs prévus par les passeports d'équipement.
Pour exclure les accidents liés aux fuites de gaz et aux dommages aux biens et à la santé humaine, l'installation des équipements à gaz doit être effectuée par des organismes agréés (oblgaz, rygaz, gorgaz) par l'intermédiaire d'entreprises autorisées à effectuer ces travaux.
C'est intéressant: Chaudière à pyrolyse à faire soi-même - instructions étape par étape
Dysfonctionnements possibles lors du démarrage de la chaudière et méthodes pour leur élimination
Comme tout appareil technique, une chaudière à gaz peut tomber en panne. Si un contrôleur électronique est installé dans la chaudière, seul un spécialiste possédant l'expérience, les connaissances et les appareils nécessaires peut le dépanner. Mais parfois, la chaudière à gaz ne fonctionne pas pour une raison très simple, que le propriétaire peut facilement éliminer par lui-même.Si la chaudière à gaz ne s'allume pas, les causes possibles et les solutions seront décrites ci-dessous.
L'allumeur ne s'allume pas
Si l'allumeur ne s'allume pas, la cause possible est la contamination de l'isolant à travers lequel le fil haute tension passe à travers le corps de la chaudière dans la chambre de combustion. Un tel dysfonctionnement est éliminé en essuyant l'isolant avec un chiffon propre. Si la contamination est très forte, vous pouvez appliquer une sorte de solvant, puis essuyer.
Parfois un dépôt de suie se forme à l'intérieur de la chambre de combustion entre la bougie et le corps de chaudière, la suie est du carbone, qui est conducteur et empêche la création d'une étincelle. Un tel dysfonctionnement est éliminé en tapotant légèrement sur la canalisation alimentant le brûleur en gaz.
L'allumeur s'est allumé, mais lorsque le bouton de commande est tourné, il n'y a pas d'alimentation en gaz vers le brûleur principal. Bien entendu, les causes d'un tel dysfonctionnement peuvent être un thermocouple ou une électrovanne, un dysfonctionnement du thermostat ou de la vanne d'alimentation. Pour diagnostiquer de tels dysfonctionnements, une expérience pratique et une intervention dans l'unité d'automatisation sont nécessaires, ce qui est directement interdit par l'instruction. Mais le plus souvent, surtout avant le début d'une nouvelle saison, la cause est un cocon qu'une araignée a tordu au point où le tuyau principal est connecté du contrôleur au brûleur principal. Dévissez soigneusement l'écrou et retirez le nid d'araignée.
L'eau ne chauffe pas
Si l'eau du circuit ECS ne chauffe pas bien, cela indique qu'il peut y avoir trop de dépôts sur les parois de l'échangeur de chaleur. Pour éliminer un tel dysfonctionnement, le circuit ECS doit être lavé à l'eau chaude additionnée de substances qui dissolvent les dépôts minéraux sur les parois. Pour les chaudières avec système de contrôle électronique, un mauvais chauffage de l'eau dans le système ECS peut être dû à des dysfonctionnements de l'électronique ou du capteur de débit. La réparation est assez compliquée et n'est disponible que pour les spécialistes qui comprennent quoi et comment faire.
"Chaudière pointage"
Lors du choix d'une chaudière avec une puissance trop élevée, un phénomène appelé "boiler clocking" peut se produire.
Savoir installer une chaudière à gaz dans un tel cas est très important. Après tout, lorsque la chaudière est «cadencée», la consommation de gaz augmente, le fonctionnement fréquent de l'automatisation entraîne une usure prématurée
Pour éliminer ce phénomène désagréable, il suffit de réduire l'alimentation en gaz des brûleurs. En étudiant attentivement les instructions, nous trouvons la vanne de gaz, la méthode de réglage et réduisons l'alimentation en gaz des brûleurs.
Dans la plupart des chaudières, le réglage du gaz s'effectue en tournant les vis de réglage sur la vanne gaz. Mais dans certaines chaudières modernes, il est possible de régler l'alimentation en gaz des brûleurs uniquement à partir du panneau de commande. Dans les instructions relatives aux chaudières à gaz, les dysfonctionnements et les méthodes d'élimination sont généralement indiqués dans une section distincte.
Chauffage brûleur à gaz autoréglage, réglage, conversion à un autre gaz naturel méthane domestique
Réglage du turbo-brûleur de chauffage au gaz. Comment passer à un autre type de gaz. (10+)
Installation et raccordement d'un brûleur à gaz pour le chauffage - Suite
‘);
Sommaire :: Rechercher
Dans certains cas, il peut y avoir un régulateur d'alimentation en gaz au démarrage. Le fait est que le mélange gaz-air ne brûle bien qu'à un certain rapport de gaz et d'air. De plus, au moment du lancement, pour un allumage fiable du gaz, il doit y en avoir plus que pendant le reste de la combustion. L'alimentation en gaz supplémentaire au démarrage est juste régulée par ce régulateur. Il doit également être réglé sur l'alimentation maximale.
Nous installerons des régulateurs d'alimentation en air et de longueur de flamme en fonction de la puissance requise. La position de ces régulateurs en fonction de la puissance requise est indiquée dans la notice du brûleur.
Allumez l'interrupteur sur le tableau de bord de la chaudière. La turbine du brûleur doit s'allumer. Après la purge, une étincelle doit apparaître (généralement, mais pas toujours, son crépitement est assez audible de l'extérieur de la chaudière). Ensuite, l'alimentation en gaz s'ouvre.Il devrait s'allumer. Cela peut ne pas arriver la première fois. Après l'installation, de l'air reste dans les conduites de gaz du brûleur, ce qui peut gêner l'allumage. Si le brûleur n'a pas pris feu la première fois, mais s'est bloqué, il doit être déverrouillé conformément aux instructions et essayer de le rallumer. Habituellement, à partir de la deuxième ou de la troisième fois, il s'allume. Si cela ne se produit pas, il y a une sorte de dysfonctionnement. Lien vers un aperçu des pannes du brûleur au début de l'article.
Voici une sélection de matériaux pour vous : Vtout ce que vous devez savoir sur le chauffage et la climatisation Caractéristiques de la sélection et de l'entretien des chaudières et des brûleurs. Comparaison des combustibles (gaz, diesel, pétrole, charbon, bois de chauffage, électricité). Fours à faire soi-même. Caloporteur, radiateurs, tuyaux, chauffage au sol, pompes de circulation. Ramonage de cheminée. Conditionnement |
Le brûleur allumé, il y a une flamme, mais il ne peut pas être utilisé sous cette forme. La combustion est incomplète, la flamme est orange, fume et fume. Vous devez faire des réglages fins.
Le choix des équipements gaz est le critère principal
Vous devez décider des paramètres d'une chaudière à gaz avant même de l'acheter. Nous vous conseillons de commencer par la puissance de l'équipement. Les caractéristiques de votre maison comptent beaucoup. La condition principale pour le fonctionnement normal et ininterrompu d'une telle unité est la présence d'une alimentation en gaz centralisée. Naturellement, vous pouvez essayer d'utiliser des bouteilles de gaz importées, mais cela augmentera considérablement les coûts. Dans certains cas, il est même moins cher d'acheter du matériel électrique pour chauffer un bâtiment que d'acheter des bouteilles de gaz.
Les chaudières de chauffage sont à circuit unique et à double circuit. Dans le premier cas, nous recommandons l'achat d'une chaudière à chauffage indirect supplémentaire. Ce n'est qu'alors que l'appareil peut être utilisé pour chauffer l'eau sanitaire. La meilleure option consiste à acheter une chaudière à double circuit, qui possède toutes les fonctions nécessaires pour chauffer le bâtiment et l'eau. Sa principale caractéristique est de transférer la priorité du contrôle du mode de fonctionnement à l'alimentation en eau chaude. En d'autres termes, après l'ouverture du système d'alimentation en eau chaude, l'alimentation en chaleur du circuit principal, qui comprend également le système de chauffage, s'arrête.
Le choix d'une chaudière au sol et murale présente certaines caractéristiques. Les équipements muraux sont moins puissants, ils ne suffiront donc pas à chauffer des pièces d'une superficie totale de plus de 300 mètres carrés. Dans ce cas, vous devrez soit acheter une autre chaudière, soit installer une chaudière à gaz au sol. Dans les magasins, vous pouvez acheter des unités extérieures de n'importe quelle capacité.
Comment fonctionne le blocage automatique
Les fabricants fabriquent des unités de contrôle qui incluent tous les dispositifs ci-dessus. Même s'ils diffèrent en apparence, leur principe de fonctionnement reste toujours le même.
L'automatisation du fabricant italien EuroSIT est très populaire. On peut noter la marque 630, qui a de nombreuses fonctions, fiabilité et longue durée de vie. Considérez le dispositif d'un bloc automatique d'un tel modèle.
Le bloc automatique EuroSIT 630 se compose des éléments suivants :
- Boîtier composé d'un module régulateur de pression, d'une soupape à ressort et d'une vanne d'arrêt. Grâce à cela, son dispositif est facilité.
- Le gaz est fourni par un tuyau relié au corps.
- Les câbles des capteurs et autres éléments sont connectés au corps.
Réglage de la chaudière à gaz
Si l'automatisation a commencé à fonctionner de manière incorrecte, il y a eu des dysfonctionnements dans son fonctionnement, vous devez alors trouver la cause et soit régler le système de contrôle, soit remplacer les éléments défectueux.
Considérez les problèmes les plus courants que vous pouvez résoudre vous-même :
- "La chaudière chauffait merveilleusement en automne, mais il faisait froid dans la maison en hiver." Ceci, en fait, n'est pas une panne, mais seulement la nécessité de réguler la température de chauffage. Dans le corps de toute chaudière à gaz, il y a un thermostat.Cela peut ressembler à un bouton rotatif avec une échelle, des boutons avec un écran de température, une échelle avec un curseur dessus. Il suffit de régler une valeur de chauffage plus élevée, car la maison deviendra immédiatement plus chaude.
- "Lors de l'allumage, l'électrovanne ne fonctionne pas, peu importe à quel point vous appuyez sur la poignée." La défaillance la plus courante nécessitant le remplacement de la valve.
- "La chaudière brûle normalement, mais au bout d'un moment, il y a un bang et tout s'éteint." En règle générale, il s'agit ici du fonctionnement de l'automatisation. Mais quelle est la raison du "coton" devra être clarifiée. Il est préférable d'inviter des experts.
Transfert vers un autre type de gaz
Certains brûleurs courants nécessitent le remplacement de la rampe de gaz pour la conversion à un autre type de gaz, d'autres nécessiteront le remplacement de l'orifice et/ou du collecteur de gaz. Il existe également des brûleurs universels dont le transfert vers un autre type de combustible s'effectue en reconfigurant la rampe gaz sans remplacer aucune pièce.
Il est préférable d'acheter immédiatement un brûleur pour un type de gaz approprié ou universel, mais si cela n'était pas possible, vous pouvez essayer de le transférer vers le type de gaz souhaité.
Pour une bonne combustion, il est nécessaire d'assurer le mélange de gaz et d'air dans la proportion optimale. Pour le gaz naturel (méthane) et pour le gaz liquéfié en bouteille, cette proportion est différente. Mais la rampe vous permet de réguler l'alimentation en gaz dans une plage assez large. De ce fait, il est souvent possible de faire fonctionner un brûleur conçu pour un certain type de gaz sur un autre type de gaz sans rien changer, même si cela est fortement recommandé dans la notice. Rien ne peut être garanti ici. Mais plus d'une fois, j'ai réussi à régler le brûleur méthane au propane ou vice versa sans remplacer de pièces afin que l'analyseur de gaz indique le mode de fonctionnement optimal. Pour ce faire, nous fournissons le type de gaz souhaité et effectuons des réglages fins, comme décrit ci-dessus. Lors du passage du propane au méthane, vous devrez d'abord augmenter légèrement l'alimentation principale en gaz et l'alimentation en gaz au moment du démarrage, afin que le gaz s'enflamme simplement (sans une telle augmentation, un brûleur à méthane réglé sur le propane ne fonctionnera tout simplement pas allumer). Un brûleur réglé sur méthane sur propane fumera comme s'il avait été démarré avec une alimentation en gaz maximale. Il suffit de l'ajuster en réduisant progressivement le débit.
Qu'est-ce qui ne peut pas être fait exactement sans remplacer les pièces? La chaleur spécifique de combustion du propane est une fois et demie supérieure à celle du gaz naturel domestique, composé principalement de méthane. Ainsi, l'intervalle de réglage de la puissance du brûleur lors de son transfert du méthane au propane se déplacera vers le haut et vice versa lors de la transition inverse. Ainsi, un brûleur au méthane de 10 à 30 kW au propane sans remplacement de pièces pourra (s'il le peut, aucune garantie ne peut être donnée) fonctionner dans la plage de 15 à 45 kW. Mais à une puissance supérieure à 30 kW, il peut surchauffer. Ainsi, l'intervalle de sécurité de ses ajustements au propane sera de 15 à 30 kW. La plage de réglage d'un brûleur au propane de 10 à 30 kW, converti au méthane sans remplacer les pièces recommandées, sera de 7 à 20 kW. Mais à une puissance inférieure à 10 kW, il est fort probable qu'une combustion optimale du gaz ne se produira pas, de sorte que la plage de fonctionnement peut être considérée comme comprise entre 10 et 20 kW.
(lire la suite…) :: (au début de l'article)
Sommaire :: Rechercher
Malheureusement, des erreurs surviennent périodiquement dans les articles, elles sont corrigées, des articles sont complétés, développés, de nouveaux sont en préparation. Abonnez-vous aux nouvelles pour rester informé.
Si quelque chose n'est pas clair, assurez-vous de demander!Posez une question.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Sur la vidéo présentée, vous trouverez une brève instruction pour l'installation d'une chaudière à gaz équipée d'un système Eurosit automatique.
Une chaudière à gaz moderne est une conception assez complexe, qui offre de nombreuses fonctions utiles. L'automatisation de la plupart des modèles facilite grandement leur fonctionnement, prend en charge la gestion des mécanismes et le contrôle de leur travail.
.
Cela augmente considérablement le niveau de sécurité lors du fonctionnement du système de chauffage et augmente également son efficacité en sélectionnant le mode optimal.
Vous avez besoin de régler l'automatisation de votre chaudière à gaz ? Vous souhaitez résoudre vous-même ce problème et souhaitez clarifier certains points ? N'hésitez pas à poser vos questions sous cet article, et nos experts essaieront de vous aider.
L'équipement au gaz est omniprésent dans les appartements et les maisons de campagne. Vous réglez indépendamment l'équipement en réglant une température confortable dans la pièce. Ainsi, vous n'êtes pas dépendant des services publics, vous pouvez économiser du carburant comme bon vous semble. Mais pour que l'opération soit vraiment économique, le bon réglage de la chaudière à gaz est important.