Variétés de tuyaux métalliques pour le système de chauffage de la maison
L'auto-assemblage d'un système de chauffage constitué de tuyaux métalliques pose certaines difficultés. Ils sont produits dans une certaine séquence, c'est pourquoi il est difficile une fois de travailler avec le soudage de vos propres mains. Le plus difficile est de travailler dans des espaces étroits, où vous devez en plus utiliser des clignotants ou plier un tuyau. Mais la durée de vie des tuyaux métalliques pour le chauffage est suffisante pour ne pas penser à les remplacer pendant une génération.
Un large choix de tubes métalliques leur permet d'être utilisés dans divers domaines économiques. Il s'agit de conduites d'eau et de gaz, de cheminées et de systèmes de chauffage, de tuyaux pour le montage de structures de châssis et de meubles. Pour le chauffage dans le secteur privé sont utilisés:
- tuyaux métalliques laminés pleins;
- couture droite et couture en spirale soudées ;
- laminé à froid et formé à chaud.
Pour aménager de vos propres mains le système de chauffage d'une maison de campagne, toutes ces variétés, même les tuyaux soudés, conviennent, car elles sont moins sensibles aux coups de bélier lors du démarrage saisonnier du système.
Les tubes en acier soudés et sans soudure conviennent aux systèmes de chauffage
Le tube soudé est contrôlé par un détecteur de défauts, capable de détecter les moindres écarts des joints intérieurs et extérieurs. Leur coût est moins cher, mais la garantie de fiabilité et de durée de vie est similaire à celle des produits monoblocs.
L'installation à faire soi-même de chauffage à partir de tuyaux métalliques implique de choisir l'épaisseur d'un produit de différentes sections. Comme vous le savez, plus le tuyau est épais, plus il est cher et plus son poids (masse) est élevé. Mais le choix est-il toujours justifié en faveur de tuyaux en fer épais, qui rouillent à l'intérieur de la même manière que les minces ? Les tuyaux métalliques sans soudure de grande épaisseur ne sont recommandés que pour une utilisation dans des conditions de pression interne élevée, ainsi que des surcharges dues aux différences de température.
De plus, les tuyaux lourds donnent une charge supplémentaire sur la fondation, ce qui est hautement indésirable dans un bâtiment à plusieurs étages sur des sols flottants.
Les tuyaux de chauffage dans une maison privée sont proposés en différents types:
- standard (ordinaire);
- épais (renforcé);
- à paroi mince (léger).
Le soudage électrique est utilisé pour connecter des tuyaux en acier, et il est préférable de confier ce travail lors de l'installation du chauffage à un spécialiste
Pour le chauffage à partir de tuyaux métalliques, des produits de toutes formes peuvent être utilisés:
- tour;
- rectangulaire;
- ovale.
Il est recommandé de confier l'installation d'un système de chauffage avec des tuyaux métalliques en cuivre et en acier à un spécialiste.
Durée de vie des structures en acier
TRAITEMENT DE L'EAU ET RÉGIME EAU-CHIMIQUE DES INSTALLATIONS ET RÉSEAUX THERMIQUES Extrait du livre Centrales thermiques. Collection de documents normatifs de l'auteur Equipe d'auteurs 12. TRAITEMENT DES EAUX ET REGIME EAU-CHIMIQUE DES INSTALLATIONS ET RESEAUX THERMIQUES 12.1.
Organiser un régime eau-chimique afin d'assurer le fonctionnement fiable des centrales thermiques, des canalisations et autres équipements sans dommages ni perte d'efficacité causés par les RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LE FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS ET DES RÉSEAUX DE CHALEUR DES CONSOMMATEURS Extrait du livre Énergie thermique les plantes. Collection de documents normatifs de l'auteur Équipe d'auteurs RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LE FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS UTILISANT LA CHALEUR ET DES RÉSEAUX DE CHALEUR DES CONSOMMATEURS CONVENUES PAR LE Conseil de la Fédération des syndicats indépendants de Russie 06.05.1992
Info
Propriétés des tubes en acier
Les caractéristiques exactes des conduites d'eau en acier dépendent du type d'acier à partir duquel elles ont été fabriquées. Par exemple, les conduites d'eau non galvanisées se distinguent par leur construction bon marché et la large diffusion de cette substance, mais d'autre part, leur durée de vie est plutôt faible.
Les tuyaux en acier revêtus d'une couche galvanisée n'ont pas cet inconvénient, cependant, ils sont beaucoup moins adaptés à la réparation et ont plusieurs restrictions sur le type d'installation ; ils ne peuvent être assemblés que sur un filetage.
"L'acier inoxydable" n'a presque aucun défaut. Il est relativement peu coûteux et facile à réparer.
Mais là aussi, il y a un bémol. Il s'agit du processus incroyablement long d'installation de la plomberie en acier inoxydable. Cela est dû à un certain nombre de difficultés lors du soudage de tels tuyaux. Par conséquent, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour les services d'un soudeur spécialisé.
L'histoire de l'émergence des tuyaux métal-polymère
L'un des matériaux les plus anciens pour la fabrication de pipelines à diverses fins est le fer, et plus tard ses alliages (aciers et fontes), le cuivre et d'autres métaux non ferreux.
La plomberie en cuivre a commencé à gagner en popularité depuis les années 1950, d'abord aux États-Unis et en Europe, puis dans le monde entier.
Avantages des produits en cuivre :
- aucun risque de rouille;
- mieux, par rapport à l'acier ou à la fonte, l'imperméabilisation des joints ;
- moins d'encrassement du volume interne.
Malgré les avantages évidents, les produits en cuivre présentent plusieurs inconvénients importants :
- pour souder (souder) des tuyaux, un équipement spécial coûteux est nécessaire, qui n'est pas toujours disponible;
- coût élevé du cuivre : ce matériau est plus cher que l'acier, l'aluminium et tous les types de polymères.
Ainsi, bien que le cuivre ait une excellente ductilité et une bonne maniabilité, il fallait proposer un autre matériau moins cher.
Ils sont devenus de l'aluminium. Au début, immédiatement après la découverte, c'est très cher, mais après un certain temps, grâce au développement de la technologie d'extraction, de purification et de traitement, le prix du métal a considérablement baissé.
Parmi les inconvénients de l'aluminium, il convient de noter:
- douceur excessive: de fines particules abrasives dans toute eau du robinet ont inévitablement gâché la surface intérieure des tuyaux, jusqu'à une percée;
- une grande différence de potentiels électrochimiques avec le cuivre et le fer : au contact de ces métaux ou même de l'eau, les tuyaux en aluminium commencent à s'effondrer rapidement, ce qui réduit finalement à néant les avantages de l'utilisation du métal.
Cependant, un rejet complet de l'aluminium ne s'est pas produit: avec la découverte d'une méthode pour obtenir des composés de haut poids moléculaire, c'est-à-dire des polymères, l'idée est née d'isoler le métal facilement destructible avec des couches de plastique - à la fois de l'extérieur et du à l'intérieur. C'est ainsi qu'apparaissent les tuyaux multicouches métal-polymère.
Les produits résultants présentaient un certain nombre d'avantages significatifs par rapport aux produits en acier et en cuivre :
- Surface intérieure beaucoup plus lisse. Dans ce cas, même les petites particules abrasives dans l'eau n'ont pas peur : elles ne font que polir le plastique, lui donnant encore plus de douceur.
- En raison de la surface lisse, les tuyaux métal-polymère pour l'alimentation en eau ont un excellent débit, dépassant les paramètres similaires des produits métalliques. De plus, la douceur interne ne permet pas à divers types de contaminants de se déposer dans les tuyaux, par conséquent, le jeu interne de ces produits ne diminue pratiquement pas avec le temps.
- En raison des propriétés diélectriques, les tuyaux en métal-plastique ne s'effondrent pas au contact des métaux et de l'eau et ne conduisent pas le courant, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire.
- Perte de chaleur minimale: le plastique est pire que les métaux, il dégage de l'énergie thermique, par conséquent, les circuits de chauffage constitués de ce matériau permettront d'économiser de l'argent.
- Facilité de raccordement des tuyaux entre eux. Vous pouvez utiliser divers raccords (avec bagues fendues et écrous-raccords) ou des produits polymères à braser (souder).
Tuyau en acier inoxydable ondulé
Combien de temps l'acier inoxydable ondulé sur l'approvisionnement en eau?
Selon l'un des principaux fabricants, les entreprises Lavita - indéfiniment.Lavita spécifie expressément une durée de vie illimitée pour ses produits.
Quelle est la durée de vie réelle de l'acier inoxydable dans l'approvisionnement en eau, il n'est pas encore possible de le dire simplement en raison de la durée limitée de son fonctionnement.
Facteurs destructeurs
La seule chose qui peut endommager une conduite d'eau en acier inoxydable est un impact mécanique brutal. Les parois minces (seulement 0,3 mm) sont facilement écrasées avec un fort impact.
Mais vous ne pouvez pas avoir peur des coups de bélier et des dégivrages notoires :
- La combinaison d'une résistance à la traction de 210 atmosphères (selon Lavita) associée à l'ondulation des murs, qui agissent comme un amortisseur, permettra à l'alimentation en eau de résister à toute surpression à court terme;
- Lorsque l'eau gèle, l'ondulation permettra au tuyau de s'allonger et d'accueillir le volume de glace qui a augmenté pendant la cristallisation sans se briser.
Critères de choix des tuyaux métalliques pour le chauffage
Lors de la construction d'une maison et de la pose d'un système de chauffage de vos propres mains, la question principale se pose - quels tuyaux métalliques sont les meilleurs? Comme vous le savez, les métaux utilisés pour les communications sont classés comme suit :
- noir;
- Couleur;
- alliages.
La première catégorie comprend l'acier laminé, le fer galvanisé et la fonte. Les métaux non ferreux ne rouillent pas, mais s'oxydent, ce sont :
- bronze;
- le cuivre;
- aluminium, etc...
Le type et la disposition du système de chauffage sont l'un des facteurs décisifs lors du choix des tuyaux pour le réseau
Principaux critères de sélection :
- type de système de chauffage (gravitaire ou forcé);
- charge maximale (les conditions des régions du nord diffèrent par la période de chauffage des latitudes sud);
- la possibilité de remplacer les sections du pipeline les plus chargées ;
- méthode d'installation (cachée ou fermée, à l'intérieur des murs);
- la configuration générale du système, y compris le nombre d'étages d'une maison privée ;
- conception et pression maximale à l'intérieur ;
- type de liquide de refroidissement ;
- possibilités de transport et d'installation à faire soi-même;
- longueur totale et cadre budgétaire pour l'installation ;
- température maximale possible dans le système.
Exigences de performance pour une canalisation métallique pour le chauffage
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques les plus importantes des tuyaux en acier. Cette:
- poids des produits ;
- dimensions selon GOST et sur mesure (TU);
- diamètre extérieur et intérieur (section du passage conditionnel du liquide de refroidissement et épaisseur de paroi);
- propriétés métalliques.
Tous les paramètres de ce produit sont reflétés dans la légende. La longueur du tuyau est mesurée en mètres, le diamètre de la section et des parois du tuyau est en millimètres, la masse est en kilogrammes, la pression est en Pascals et la température est en Kelvin et Celsius. Les paramètres de formation du tuyau et de type de soudage sont indiqués par une lettre majuscule. La durée de vie, mesurée en années, est plutôt arbitraire et dépend d'un certain nombre de facteurs indiqués précédemment.
L'un des avantages des tuyaux métalliques est la résistance à la haute pression, présente dans tout système de chauffage.
Le cuivre
Le métal suivant sur notre liste est le cuivre.
Plomberie en cuivre : élégante et durable
Combien de temps ces tuyaux métalliques pour l'alimentation en eau chaude peuvent-ils durer ? Il n'existe pas de documents réglementaires établissant une durée de vie spécifique. Les constructeurs promettent un vague "50+" ans.
En pratique cependant :
- La plus ancienne plomberie en cuivre est en service depuis plus d'un siècle et est toujours en parfait état ;
- Le cuivre ne se dégrade pas dans le temps, n'est pas sujet à la corrosion et ne craint que les contraintes mécaniques importantes : le métal est très ductile, et les parois des tuyaux ne font qu'environ un millimètre d'épaisseur.
Facteurs destructeurs
Comme on dit dans la ville héroïque d'Odessa, "il y en a encore":
La durée de vie d'une conduite d'eau en cuivre peut être réduite si, au lieu de souder, des raccords à sertir avec des joints toriques en caoutchouc sont utilisés lors de son installation. Pendant 20 à 30 ans, le caoutchouc perd son élasticité (principalement dans l'eau chaude) et est capable de fuir ;
Raccords à sertir pour tuyaux en cuivre. La durée de vie de la plomberie est limitée par la durabilité des joints toriques
L'érosion banale peut entraîner la destruction des parois des tuyaux en cuivre. À haut débit, le sable et les autres suspensions détruisent rapidement le métal mou ;
Le filtre grossier à l'entrée de la maison est capable de purifier l'eau du sable et des suspensions
Théoriquement, un coup de bélier et le gel de l'eau qu'il contient peuvent théoriquement casser une plomberie en cuivre. Cependant, le coup de bélier doit être carrément extrême (la pression de rupture pour les tuyaux en cuivre est de 200 à 240 atmosphères), et le dégivrage doit être répété au moins 5 à 6 fois : la ductilité du cuivre lui permet de résister à un léger changement de diamètre ou longueur sans destruction.
Caractéristiques des communications par pipeline en acier
Les produits pour la pose de canalisations en acier sont capables de résister sans problème aux charges hydrauliques, de sorte qu'ils n'affectent pas leur durabilité, ce qui signifie que la durée de vie des conduites d'alimentation en eau en acier n'est pas réduite.
Ce produit de tuyau a une bonne conductivité thermique et une faible valeur du coefficient de dilatation due aux changements de température permet de poser des conduites d'eau dans le mur. Les tuyaux en acier, en outre, sont parfaits pour organiser des types de chauffage de l'eau par rayonnement.
Outre les avantages des communications métalliques en acier, elles présentent également des inconvénients. Ils ont donc un poids important, ce qui entraîne des inconvénients dans le processus de leur fonctionnement. La pose de canalisations en acier est impossible sans l'utilisation d'équipements de soudage au gaz, et cette circonstance augmente le coût des travaux d'installation.
En cas de coup de bélier, elle atteint même 12 à 15 atmosphères. Dans de telles conditions de fonctionnement, les tuyaux métal-plastique ne sont pas capables de supporter même un mode de fonctionnement de 15 minutes. C'est précisément le principal avantage de l'ingénierie des communications de chauffage en métal.
Dans les bâtiments à plusieurs étages des villes, les tuyaux en acier sont posés soit à l'air libre, soit placés dans des murs, qui sont ensuite plâtrés. À condition que la pression dans le pipeline soit d'environ 6 à 7 atmosphères et que la température du fluide de travail atteigne 90 degrés, seuls les produits en acier peuvent servir de manière fiable.
Aujourd'hui, les tuyaux en acier n'ont pas de concurrents lors de la création de systèmes d'alimentation en eau et de chauffage dans les immeubles urbains de grande hauteur, car ils se caractérisent par une résistance mécanique et un coefficient de dilatation insignifiant.
Mais les spécialistes ne sont pas pressés de travailler avec de tels produits de tuyauterie, car les produits sont lourds, droits - la longueur peut atteindre 12 mètres et il est difficile de les transporter. Le point le plus négatif est que le soudage au gaz est nécessaire pour l'installation de canalisations en acier.
Acier galvanisé
En raison du revêtement anti-corrosion, l'acier galvanisé devrait être plus durable que l'acier noir. Combien?
On peut trouver des données à son sujet dans le même VSN 58-88 :
Facteurs destructeurs
Comment et pourquoi un tuyau en métal galvanisé pour l'approvisionnement en eau peut-il échouer?
Au cours de son travail de plombier, l'auteur a observé le seul scénario d'apparition de fistules sur une conduite d'eau galvanisée : elles sont apparues sur un joint soudé. À proprement parler, il est impossible de souder des tuyaux galvanisés à partir du mot «absolument»: dans la zone de la couture, le zinc brûle complètement. Vous voyez, il s'évapore déjà à 900 degrés et l'acier fond à 1400-1500.
En conséquence, le propriétaire d'une conduite d'eau galvanisée, montée sur des joints soudés, reçoit une conduite en matériau résistant à la corrosion (quoique à certains endroits), mais à un prix deux fois supérieur.
Comment monter correctement la galvanisation de vos propres mains pour assurer la ressource maximale de l'approvisionnement en eau?
Voici les instructions que les installateurs d'équipements de plomberie utilisaient dans les années 50-60 du siècle dernier :
Tous les raccordements sont réalisés uniquement et exclusivement sur des filets (coupés à la main ou au tour à visser) à l'aide de raccords filetés en fonte ;
Les joints sont scellés avec du lin sanitaire imprégné d'un enroulement de plomb minium.
Les tuyaux galvanisés envahissent-ils l'approvisionnement en eau ? Les dépôts et la rouille ne s'attardent pas sur leurs parois, cependant, la formation d'un bouchon imperméable à l'eau est toujours possible dans certaines circonstances. Ça se passe comme ça :
- Des débris s'accumulent dans l'alimentation en eau (généralement froide) - sable, tartre de soudure et éclats de rouille. Un blocage se forme si les robinets d'alimentation en eau ne s'ouvrent toujours que partiellement et que la vitesse d'écoulement de l'eau ne lui permet pas de transporter des débris dans le mélangeur et plus loin dans les égouts;
- Au fil du temps, l'accumulation de débris est cimentée avec de la chaux et des oxydes de fer, se transformant progressivement en un matériau ayant la force de la pierre.
Vrai vie
L'auteur de l'article doit se repentir auprès du lecteur: il ne peut nommer ni la durée de vie minimale ni maximale de la galvanisation dans l'approvisionnement en eau. Le fait est qu'il n'a jamais rencontré de tuyau galvanisé qui doit être remplacé en raison de l'usure naturelle.
Les doublures et les colonnes montantes qui ont été ouvertes après 50 à 70 ans de fonctionnement étaient invariablement en parfait état et ne différaient en rien des nouvelles.
Quelques avantages des tuyaux qui affectent la durée de vie
Les tuyaux en acier des maisons dites «staliniennes» fonctionnent dans des systèmes de chauffage à une température de liquide de refroidissement ne dépassant pas 60 degrés. Les structures d'alimentation en chaleur équipées de batteries en fonte peuvent durer plus de 100 ans, c'est ce qui se passe dans la réalité.
L'acier présente un autre avantage - le coefficient de dilatation thermique le plus faible par rapport aux produits de tuyauterie fabriqués à partir d'autres matériaux. Par exemple, pour le cuivre, ce chiffre est 2 fois plus élevé et pour le plastique - près de 20 fois. Ainsi, les tuyaux en plastique et autres, à l'exception de l'acier, ne sont pas recommandés pour être cachés dans le sol et les murs en raison de l'instabilité de leurs paramètres, en particulier pour les structures de chauffage.
Réduire ou augmenter les produits conduit à la destruction de l'intégrité du revêtement dans lequel ils sont montés. Par conséquent, lors de la pose de communications non métalliques, il est d'usage d'utiliser des matériaux de compensation - par exemple, une isolation thermique souple. Pour l'agencement des systèmes de chauffage à eau par rayonnement, les produits de tuyaux métalliques sont les mieux adaptés.
En ce qui concerne les lacunes qui affectent la durée de vie des tuyaux de chauffage en métal, les experts considèrent que les principales sont :
- Un degré élevé de sensibilité aux processus de corrosion et aux dommages de nature différente.
- Colmatage rapide des produits de tuyauterie utilisés dans les systèmes de chauffage avec dépôts.
La meilleure solution pour éliminer les problèmes ci-dessus est d'utiliser des sections plus grandes et d'utiliser la technologie de galvanisation. Mais cette dernière méthode présente un inconvénient important: l'antigel ne peut pas être utilisé dans un tel système.
Quelques avantages supplémentaires
Il convient de mentionner la durée de vie des tuyaux en acier dans les maisons de l'époque stalinienne, où ils sont utilisés dans le système de chauffage à un régime de température ne dépassant pas 50 à 60 degrés. Les systèmes de chauffage équipés de radiateurs en fonte peuvent facilement durer plus d'un siècle. Bien qu'ils ne puissent même pas, ils servent. Il y a des cas où de tels systèmes de chauffage ont été construits à la fin du 19e siècle et ont parfaitement fonctionné jusqu'au milieu des années 80 du 20e siècle.
Il convient de noter une autre bonne propriété de l'acier. Il est difficile de le surestimer - c'est le coefficient de dilatation thermique le plus bas parmi les autres tuyaux. Ainsi, par exemple, pour le cuivre, c'est 2 fois plus et pour le plastique, c'est 15 à 20 fois plus. En termes simples, il s'agit de la stabilité de leurs tailles.
Ainsi, aucun autre tuyau ne peut être caché dans les murs ou les sols, car leur taille augmente ou diminue lorsque la température change (ceci est particulièrement important si le chauffage est envisagé). Et cela conduit déjà à une violation de l'intégrité du revêtement dans lequel ils sont intégrés.
Par conséquent, lors de l'utilisation de tuyaux non métalliques, de telles structures de compensation sont utilisées, telles que, par exemple, une isolation thermique souple.
Un tuyau en acier, comme de nombreux tuyaux métalliques, est le mieux adapté à la construction de systèmes de chauffage de l'eau par rayonnement (à ne pas confondre avec le rayonnement).Si nous parlons des défauts, le plus important peut être enregistré comme un niveau élevé de corrosion, ainsi que des dommages de nature différente. Tous les tuyaux en acier utilisés pour le chauffage rouillent très rapidement et se bouchent avec divers dépôts. La meilleure façon de le protéger est d'utiliser la technologie de galvanisation et de poser des tuyaux de plus grand diamètre.
Le seul et principal inconvénient de l'utilisation de la galvanisation est peut-être l'impossibilité d'utiliser de l'antigel dans ce système, dont dépend le fonctionnement, c'est-à-dire le temps de service. Si nous l'examinons plus en détail, le revêtement de zinc augmente la résistance à la corrosion, à partir de laquelle leur service peut se détériorer. Cela contribue au fait que la durée de "vie" et de service des structures métalliques est prolongée d'environ plusieurs années.
acier noir
L'acier rouille. Particulièrement rapidement, il rouille avec un contact prolongé avec l'eau. C'est pourquoi la ressource en colonnes montantes et revêtements en acier prévue dans les documents réglementaires, franchement, n'est pas frappante dans la durée.
Durée de vie normale
Le document principal établissant la durée de vie normative des utilités dans un bâtiment résidentiel est le VSN (codes départementaux du bâtiment) n° 58-88, adopté en 1988. Elles réglementent les conditions d'entretien, de reconstruction et de réparation des bâtiments.
Le document réglemente la procédure de réparation et de reconstruction des bâtiments
L'annexe n° 3 au document contient les chiffres suivants :
Élément du système d'ingénierie | Durée de vie standard, années |
Colonne montante ou alimentation en eau froide à partir de conduites de gaz | 15 |
Une colonne montante ou une alimentation en eau chaude à partir de conduites de gaz dans un bâtiment avec un système d'alimentation en chaleur fermé (sans extraction d'eau chaude du système de chauffage) | 10 |
Idem, dans un bâtiment avec un système de chauffage ouvert (l'ECS est prélevée sur le circuit de chauffage) | 15 |
Sèche-serviettes dans le système ECS | 15 |
Facteurs destructeurs
Quels facteurs limitent la durée de vie des tuyaux VGP sans revêtement anti-corrosion :
Image | La description |
Colonnes montantes en acier. La première fistule qui a mouillé le plafond est apparue dans le plafond |
Corrosion. La rouille des tuyaux est accélérée par une couche extérieure de peinture cassée, des arrêts fréquents de l'alimentation en eau (dans ce cas, la surface intérieure non peinte du tuyau est en contact avec de l'air très humide) et une mauvaise ventilation dans la salle de bain (lire - humidité constamment élevée) . Les premières fistules apparaissent sur les soudures longitudinales (tuyaux VGP GOST 3262 - soudés électriquement), sur les filetages où l'épaisseur des parois des tuyaux est minimale, et dans les plafonds où la surface des tuyaux n'est pas ventilée et (dans le cas des colonnes montantes d'eau froide ) est continuellement mouillé par le condensat qui tombe dessus. |
Les dépôts de calcaire et la rouille ont presque complètement bloqué l'espace dans la conduite d'eau |
Croissance excessive des tuyaux avec des dépôts (principalement des sels de chaux) et de la rouille. Le taux de prolifération est directement proportionnel à la dureté de l'eau de la région : là où elle érode les roches sédimentaires sur le chemin du consommateur, le déficit d'approvisionnement en eau diminue beaucoup plus rapidement. Le rétrécissement du jeu entraîne une baisse de la pression de l'eau sur les appareils de plomberie connectés à l'alimentation en eau. |
Le diamètre des colonnes montantes en acier est sélectionné, ajusté pour une diminution du débit de la conduite due aux dépôts |
Diamètre de canalisation. Plus la section interne du tuyau est importante, plus longtemps il conserve un débit acceptable. |
Plus le mur est épais, plus le tuyau peut résister longtemps à la corrosion. |
Épaisseur du mur. Selon GOST 3262, des tuyaux ordinaires, renforcés et légers sont produits. Il est clair que celles renforcées avant l'apparition des premières fistules traversantes dureront plus longtemps. |
Le rinçage chimique peut transformer l'ancienne plomberie
Vrai vie
À la mémoire de l'auteur, la période minimale de service sans problème du système d'alimentation en eau froide en acier du nouveau bâtiment n'était que de 10 ans.La maison a été construite et louée peu de temps avant l'effondrement de l'Union soviétique, dans des conditions d'austérité sur les matériaux de construction et d'inopérabilité réelle des normes et standards soviétiques. Les tuyaux VGP légers, achetés pour des raisons d'économie, ont rapidement et massivement commencé à fuir sur les joints soudés et les filetages.
Sur la photo - un état typique de la colonne montante d'eau froide après 20 ans de service
Les systèmes d'ingénierie les plus anciens en acier noir sont en service depuis plus d'un demi-siècle.
Outre la grande épaisseur des parois des canalisations, leur longévité est facilitée par :
- Faible taux d'humidité ;
- Manque de condensat sur les conduites d'eau froide ;
- Peinture périodique des contremarches et des eye-liners ;
- Faible teneur en sels minéraux dans l'eau.