Les cintres pour cloisons sèches sont un élément important de nombreuses constructions de cloisons sèches. Ces produits sont utilisés pour une fixation fiable des profilés sur la surface d'appui lors du nivellement des murs avec des feuilles GKL et GVL, pour la pose de matériaux isolants, la création de plafonds suspendus simples et à plusieurs niveaux. Il existe plusieurs types de suspensions qui diffèrent les unes des autres et sont utilisées dans différentes situations.
suspension directe
La suspension directe pour cloison sèche, sous la forme d'une plaque métallique en acier galvanisé avec perforations et découpes, est le type de produit le plus courant. Malgré sa faible épaisseur (0,6-0,8 mm), il est assez durable. Des équerres renforcées d'une épaisseur de 1 mm et d'une longueur de 0,2 m à 0,5 m sont également utilisées pour niveler des murs effondrés avec une grande différence de niveau, lors de la pose de communications derrière de faux murs ou avec une forte épaisseur d'isolant.
Séparément, nous pouvons mentionner suspensions antivibratoires, complété par un élément en caoutchouc élastique, qui exclut le contact entre la base et le profil, grâce auquel la transmission du bruit structurel au cadre est considérablement réduite. Ils sont utilisés lorsqu'une insonorisation de haute qualité de la structure est requise.
Les installateurs assemblent souvent des cintres courts et, pour augmenter la capacité de charge, ils sont attachés plus souvent. Mais la réduction de prix n'est pas atteinte.
- Les cintres pour plaques de plâtre sont fixés au mur ou au plafond avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses à 2 ou 3 endroits, après quoi ils se plient et prennent une forme en U. Le type de fixation dépend du matériau de la surface d'appui.
- Un profilé est monté sur les suspensions à l'aide de petites vis autotaraudeuses pour le métal à chapeau plat large ("bugs"). En conséquence, un petit espace est formé sous le cadre, où les communications, l'isolation thermique ou acoustique, le câblage sont posés, les prises, les interrupteurs et les lampes sont montés.
Les cintres vous permettent de créer un espace allant jusqu'à 12 cm et des produits de type raccourci - pas plus de 7,5 cm.
Pour les murs, la taille de l'espace dépend de l'épaisseur des panneaux isolants ou acoustiques, qui est d'environ 5 cm.Ils peuvent également être utilisés au plafond, mais les dimensions des lampes encastrées doivent également être prises en compte. là. Pour eux, il reste une marge allant jusqu'à 10–12,5 cm, ce qui est associé non seulement à leurs dimensions, mais également à la nécessité d'éliminer la chaleur générée, par exemple, par les lampes halogènes.
Fixation
Percez des trous dans le mur ou le plafond pour les fixations.
Important! Seules les chevilles ou ancres métalliques conviennent au plafond, car celles en plastique sont arrachées sous l'action d'une charge constante.
- Les supports sont fixés au mur ou au plafond, après quoi les côtés sont pliés à angle droit.
- Ensuite, les profils sont installés dans le même plan et niveau.
- Les "oreilles" saillantes sont pliées sur les côtés.
Avec des plafonds bas, il est conseillé de coller les feuilles au plafond sur un mastic spécial ou un mélange de gypse dilué avec de l'eau et de la colle osseuse à 2%.
Suspension avec motricité
Parfois, il est nécessaire d'abaisser le plafond jusqu'à 0,5 m. Il peut y avoir plusieurs raisons :
- établir des communications ;
- installation d'un conduit de ventilation;
- installation d'un plafond à plusieurs niveaux.
Dans ces cas, des cintres tréfilés sont utilisés. Il est difficile de s'en passer lors de la création de structures à plusieurs niveaux. Le dispositif est un ressort en forme de papillon dans lequel sont insérées 2 tiges d'acier de 4 mm d'épaisseur.
Pour une installation au plafond, percez 1 trou et fixez-y le fil sur une cheville ou une cheville métallique. Pour ce faire, une boucle est faite à une extrémité du fil. Un profil est suspendu par le bas à la tige par un crochet, qui doit être pressé avec une pince.
L'étape de mise en place des suspensions dépend de la charge : chacune ne pèse pas plus de 25 kg.Il est facile de calculer le poids de la structure : une plaque de plâtre standard de 9,5 kg aux dimensions de 1200 x 2500 mm pèse 22 kg. Une ancre standard peut supporter la même quantité.
La hauteur du profil peut être ajustée. Pour cela, cliquez sur le papillon. A l'état relâché, il maintient fermement les tiges.
Les experts considèrent cette conception insuffisamment fiable. Le maintien de la structure avec deux étagères courbes ne crée pas une fixation rigide : les ressorts glissent sous l'action de la charge. Il est impossible de réajuster la construction en cloison sèche en raison du manque d'accès aux fixations. Une option plus parfaite est une suspension d'ancre avec une pince et une traction.
Suspensions maison
Vous pouvez réaliser une suspension maison à partir du profilé de guidage au plafond. Pour ce faire, un morceau est prélevé et les faces latérales sont découpées. Ensuite, il est plié à un angle de 900, après quoi le chevauchement est coupé et un coin dur est obtenu, appelé botte. Une partie est fixée au plafond ou au mur et l'autre au profil.
Une autre option consiste à le couper et à le plier en forme de U, puis à fixer la semelle au plafond et les oreilles au profil. La conception vous permet de placer le cadre à une grande distance du plafond.
Une autre conception est obtenue en découpant une partie de l'arrière du profilé de plafond le long des bords, puis en pliant les côtés et en les fixant au plafond. La partie inférieure est attachée au profil.
De combien de cintres avez-vous besoin ?
Le nombre de cintres dépend de leur capacité portante, qui est de 25 kg pour 1 pièce. pour ordinaire et 40 kg - pour renforcé. La distance entre les profils est de 60 cm Dans ce cas, la distance de chaque mur doit être de 300 mm. Le décalage frontal sur la longueur des profilés est de 0,7 à 1 m. Ici, vous pouvez déjà sélectionner le nombre de suspensions en fonction de la capacité portante.
Conclusion
Montage du cadre pour cloison sèche facilité par l'utilisation de cintres. La plus populaire est la suspension directe, qui convient aux murs et aux plafonds. Selon la complexité des plafonds, divers dispositifs de suspension sont utilisés sur des tiges à ressorts ou des dispositifs de bricolage fabriqués à partir des restes du profilé de plafond.