La décoration de plafond à clins est de plus en plus utilisée dans le processus d'aménagement paysager d'appartements. Le plafond de la doublure est assemblé selon le principe du concepteur sans utiliser de colle ni de mortiers, et après la fixation, le matériau n'a pas besoin d'être mastic ou peint. Cela signifie qu'à la suite de petits efforts, une surface complètement finie est obtenue. Des matériaux de qualité, des outils correctement sélectionnés et des instructions claires - c'est tout ce dont vous avez besoin pour créer un plafond beau et durable.
Qu'est-ce qu'une doublure ?
Afin de déterminer de manière indépendante comment recouvrir le plafond avec des planches à clin, vous devez décider quel est ce matériau de parement et à quelles fins il est utilisé. bardeau pour les revêtements de plafond et de mur, cela ressemble à des panneaux minces avec un type de connexion spécial, dans lequel une saillie (épine) de la suivante est insérée dans l'évidement (rainure) d'un élément.
Une telle finition, avec le bon choix de matériau, conviendra non seulement à la cuisine et à la loggia, mais également aux pièces à vivre. Dans les appartements, le revêtement est souvent fixé au plafond. En raison de la variété des types de plafonds de revêtement, ils conviennent aux pièces avec différentes conditions de fonctionnement et exigences esthétiques. Pour sa production sont utilisés:
- Bois entiers.
- Panneaux MDF.
- Plastique.
Le champ d'application dépend également du matériau. Par exemple, dans les pièces très humides, il serait plus logique d'utiliser du plastique, car ce matériau ne craint absolument pas l'humidité et est très résistant à la pollution et aux champignons. Le MDF ou le bois traité aura fière allure dans n'importe quel appartement et mettra en valeur la cuisine ou le couloir.
Un beau plafond de revêtement à faire soi-même est à la portée de chaque artisan de la maison. Il insufflera une nouvelle vie à la pièce et lui donnera de la personnalité.
Outils pour la fixation de la doublure
Doublure du plafond avec un bardeau, bien que cela ne demande pas beaucoup d'efforts, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques pour le compléter :
- Perforateur et tournevis ou tournevis.
- Scie à bois ou scie sauteuse électrique.
- Agrafeuse, équerre et marteau.
- Construction et niveau d'eau ou niveau.
- Roulette et marqueur.
- Ciseaux pour le métal (en cas d'installation sur un cadre profilé).
Cadre
À ce stade, vous devez décider de la caisse. Ça peut être fait:
- à partir de profilé métallique;
- Poutre en bois.
Le choix du matériau du cadre dépend de l'objectif fonctionnel de la pièce: le profilé métallique est le plus adapté aux conditions de forte humidité, dans d'autres cas, vous pouvez choisir le matériau à votre discrétion. Lors de l'utilisation d'un revêtement pour plafonds, en bois et ses dérivés, le plus justifié sera l'installation d'un cadre en bois, moins cher que le métal et idéal pour fixer le revêtement.
La doublure entièrement en bois, installée au plafond, crée une charge supplémentaire sur le cadre, qui, si nécessaire, doit être renforcée.
Panneau de revêtement
Les avantages d'une solide liaison tenon-rainure en bois, pratiquement dépourvue d'espaces, ont fait leurs preuves en finition. Les planches ainsi reliées ont une texture attrayante et, une fois assemblées, constituent un bouclier en bois massif. Le plafond de revêtement peut être réalisé à l'aide de matériaux avec différents types de profils. Ceux-ci inclus:
- Doublure Euro - un panneau décoratif, arrondi à une extrémité et ayant une rainure en retrait à l'autre. Ce type de profil est conforme à la norme européenne.
- American - a une forme spéciale en expansion, grâce à laquelle, une fois fixée, une imitation du chevauchement des planches est obtenue, ce qui est répandu aux États-Unis. Ce type de revêtement au plafond sera très intéressant.
- Doublure standard - utilisée au plafond plus souvent que les autres types. Lors du gainage entre les lattes, il n'y a pratiquement pas d'évidements typiques de l'eurolining.
- Le blockhaus est une imitation d'un rondin, puisque le profil a une partie avant arrondie. Finir le plafond d'un appartement avec un bardeau de cette variété donnera à la surface l'apparence d'une maison en rondins.
Pose d'une charpente métallique
Lors de l'utilisation de profilés métalliques, la séquence de travail sera la suivante:
- Le point le plus bas est marqué, à partir duquel commence le revêtement du plafond avec des planches à clin. Pour cela, au moins 6 cm sont posés, là où la première marque est placée. Ensuite, il doit être transféré sur d'autres côtés à l'aide d'un niveau ou d'un niveau.
- Le cadre métallique du profilé de guidage (UD) est installé le long de la ligne posée et fixé avec des chevilles.
- Il est nécessaire d'installer un profilé porteur (CD) dans les guides, qui est fixé à une distance de 10 à 15 cm du point de départ de la structure.
- Le profil de support est fixé au plafond avec des supports en forme de U tous les 50 cm.S'il est nécessaire de renforcer la rigidité du cadre, des connexions en crabe sont installées.
Pose d'une ossature bois
Lors du choix des barres en bois comme base du cadre, l'assemblage se déroulera comme suit:
- Les barres sont fixées au plafond dans le sens perpendiculaire à la future installation des planches, l'horizontalité de la structure est strictement contrôlée.
La distance entre les barres doit être maintenue entre 40 et 60 cm pour le plastique et entre 60 et 100 cm pour le MDF et le bois.
- Au début des travaux, il est nécessaire de déterminer la zone sur laquelle sera située la doublure montée au plafond et de fixer deux poutres sur les côtés opposés de la pièce, puis d'aligner soigneusement le plan résultant avec un niveau.
- Les barres suivantes doivent être fixées au plafond par incréments de 50 cm, si nécessaire, en plaçant des matrices en bois sous elles pour un alignement horizontal exact.
Selon le type de plafond, le bois est fixé à l'aide d'une cheville, d'une cheville ou d'une vis.Si un revêtement en bois est utilisé au plafond, la fixation doit être aussi fiable que possible.
- Après l'installation et l'alignement, un fil est tiré entre les barres, guidé par lequel les composants restants de la caisse sont installés.
Le renforcement d'une telle structure n'est nécessaire qu'en cas de charge accrue sur le cadre, ce sont généralement les endroits pour installer des lampes, des éléments décoratifs ou des transitions à plusieurs niveaux.
Revêtement de plafond en clins
Les produits en bois ou en MDF ont beaucoup plus de poids que le plastique, de sorte que le revêtement du plafond avec des clins a des règles d'installation particulières.
- Le revêtement destiné au plafond est prédécoupé en morceaux d'une longueur correspondant à la distance nécessaire à l'installation moins 5 mm. La présence d'un tel espace évitera les conséquences d'une éventuelle dilatation thermique.
- La première bande du panneau de parement est fixée sur chaque rail à une distance de 3 mm du mur.
Pour fixer la bande sur la poutre, vous pouvez utiliser des pinces (supports de fixation), des vis à bois, des supports de construction fixés avec une agrafeuse, des clous.
- Les bandes suivantes sont légèrement inclinées, de sorte que la pointe coïncide avec la serrure de la planche de parement déjà installée, en poussant chaque nouvelle bande dans la rainure de la précédente aussi étroitement que possible.
Lors du montage de la doublure au plafond, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les éléments, car leur présence peut entraîner une violation de l'intégrité de la structure et une déformation de l'ensemble du bouclier, ce qui sera clairement visible lors de l'installation de la dernière bande.
Pour simplifier le processus d'installation, un marteau en caoutchouc est utilisé, ce qui permettra un meilleur ajustement de tous les éléments structurels. La dernière bande est plus facilement installée à l'aide de cales.
Dans la plupart des cas, le panneau de parement installé à l'extrémité doit être coupé sur toute la longueur pour correspondre aux dimensions du plafond. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des coupes sur le panneau MDF des deux côtés avec un couteau, après quoi il peut être soigneusement cassé. Dans le cas d'une carte issue d'un tableau, vous devrez utiliser une scie à métaux.
Si un revêtement en PVC est utilisé, lors du montage au plafond, le revêtement en plastique est fixé de la même manière, cependant, en raison de son faible poids, l'assemblage des bandes est beaucoup plus facile et sans l'utilisation d'un marteau ou d'un kleimer.
En entretien, la doublure installée au plafond est également assez simple, et pour lui redonner sa forme d'origine, il vous suffit d'utiliser un chiffon humide.