Installation de ventilation à faire soi-même dans l'appartement

Une ventilation efficace dans les locaux fournit un apport constant d'air frais, ce qui aide non seulement à éliminer l'apparition d'odeurs désagréables, mais empêche également l'apparition d'humidité. Cela affecte le plus positivement les conditions de fonctionnement des appareils électroménagers, du papier peint, des meubles et empêche également le développement d'un certain nombre de maladies. La ventilation à faire soi-même dans un appartement peut être effectuée correctement, rapidement et de manière professionnelle. Cependant, pour cela, il est nécessaire de comprendre clairement le principe de fonctionnement de tous les éléments du système et les caractéristiques de leur fonctionnement.

le fonctionnement de la ventilation dans l'appartement

Avec une ventilation de haute qualité, tout l'air de l'appartement doit être complètement remplacé en 1 à 2 heures. Pour chaque pièce, il est nécessaire de calculer la puissance de ventilation de manière à assurer un apport d'air frais d'un montant de 3 m3 pour 1 m2 de la pièce (dans les appartements où jusqu'à 20 m2 de surface par personne tombe) . De plus, il faut tenir compte du fait que pour chaque adulte, environ 30 m3 d'air par heure sont nécessaires. De tels calculs sont faciles à effectuer, connaissant les performances des ventilateurs des dispositifs d'alimentation ou d'extraction.

Toutes ces données doivent être prises en compte lors de l'élaboration du schéma de ventilation de l'appartement. De plus, il faut tenir compte du fait que la circulation de l'air entre les pièces peut être entravée par des portes bien fermées.

Types de systèmes de ventilation

À ce jour, il existe deux principaux types de systèmes de ventilation :

  • Systèmes de ventilation naturelle. Le principe de leur fonctionnement est basé sur le mouvement de l'air, qui se produit en raison de la différence de température dans la rue et dans le conduit de ventilation d'échappement. La plupart des appartements des immeubles de grande hauteur sont équipés de ce type de ventilation. Dans ce cas, on suppose que l'air pénètre dans la pièce par des fissures dans les cadres de balcon et de fenêtre ou par des fenêtres ouvertes pour la ventilation. L'air est évacué des locaux par des hottes spéciales, tandis que sa circulation est assurée de manière naturelle, c'est-à-dire sans l'utilisation de ventilateurs d'extraction. Étant donné que les appartements modernes ont des blocs de fenêtres et de balcons obsolètes remplacé par du verre scellé, alors l'efficacité de la ventilation naturelle est fortement réduite. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque les fenêtres des chambres sont fermées la plupart du temps.
INFORMATION UTILE:  Vous avez choisi le carrelage salle de bain ? N'oubliez pas le coulis

Un schéma typique de la circulation de l'air dans l'appartement est présenté sur la figure.

schéma du dispositif de ventilation dans l'appartement

  • Systèmes de ventilation forcée. Actuellement, ce type de ventilation est le plus demandé. Cela implique l'utilisation de dispositifs spéciaux qui fournissent un mouvement d'air forcé, quelles que soient la température et les conditions météorologiques.

À son tour, la ventilation forcée des locaux peut être effectuée de l'une des manières suivantes:

  1. Système d'extraction. Prévoit l'utilisation de ventilateurs installés dans les conduits d'air pour l'évacuation forcée de l'air de l'appartement. Cela crée une zone de pression raréfiée, qui permet la pénétration d'air frais dans les locaux à travers des ouvertures de ventilation spéciales.
  2. Systèmes d'approvisionnement. L'air est forcé dans l'appartement par un ventilateur installé dans les unités d'approvisionnement.
  3. Alimentation et évacuation. Ce sont des systèmes combinés dans lesquels des ventilateurs d'alimentation et d'extraction sont utilisés. Dans de tels systèmes également, l'installation d'installations de ventilation monobloc est possible.

Une raison courante de la faible efficacité des systèmes de ventilation peut être le colmatage de leurs conduits d'air. De plus, l'installation de hottes de cuisine puissantes par les particuliers entraîne une diminution de la qualité de la ventilation.
Pour bien faire les choses connecter hotte de cuisine, sans porter atteinte à la ventilation naturelle des locaux, il est nécessaire d'organiser l'évacuation de l'air vers l'extérieur par un conduit spécialement réalisé canal avec l'utilisation obligatoire d'un clapet anti-retour.

Afin d'augmenter l'efficacité de la ventilation dans un appartement, vous devez tout d'abord déterminer la raison pour laquelle le système ne remplit pas ses fonctions. Pour cela, vous avez besoin vérifier les conduits de ventilation en amenant une petite feuille de papier dans leurs trous. Si le système d'échappement fonctionne correctement, le papier est attiré par le trou et même retenu dessus. Dans le cas contraire, des mesures doivent être prises pour assurer le fonctionnement normal de la ventilation d'extraction.

Pour ce faire, il est tout d'abord nécessaire de nettoyer le conduit d'air à l'aide d'une brosse spéciale, habillée d'un tuyau en caoutchouc souple. En ce qui concerne le nettoyage des conduits de ventilation communs des bâtiments à plusieurs étages, les représentants des services spéciaux en sont responsables et ils doivent être impliqués dans ces travaux.

Pour assurer le mouvement d'air nécessaire dans l'appartement, vous pouvez installer des ventilateurs d'extraction, ainsi que des vannes d'alimentation.

Utilisation de la vanne d'alimentation

La vanne d'alimentation peut être installée dans un bloc de fenêtre moderne ou dans le mur extérieur de la pièce. Dans le premier cas, il est possible de l'installer vous-même ou d'acheter des systèmes de fenêtres qui ont déjà un tel dispositif dans leur conception.

INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce qui s'applique à la pré-finition d'un appartement dans un nouveau bâtiment ?

passage d'air à travers un bloc de fenêtre avec une soupape d'admission

Quant à l'installation de la vanne d'alimentation dans le mur extérieur de la pièce, elle n'est pas non plus particulièrement difficile et peut être réalisée seule. Une telle vanne est montée au-dessus du radiateur ou sous le plafond. Dans le premier cas, il devient possible d'augmenter légèrement la température de l'air entrant dans l'appartement en hiver.

installation d'une vanne d'alimentation dans le mur de l'appartement

Un ventilateur peut être utilisé pour augmenter l'efficacité d'une telle vanne. Dans les zones où la température moyenne en hiver tombe à des valeurs basses, le chauffage électrique de l'air est utilisé dans les vannes d'alimentation.

Sur le côté extérieur du mur, l'ouverture d'admission d'air est fermée par une grille, ce qui empêche la poussière, les petits débris, les insectes, etc. d'y pénétrer.

Installation d'un ventilateur d'extraction

Pour la mise en œuvre d'une circulation d'air de haute qualité dans les locaux, il est conseillé d'utiliser ventilateurs d'extraction. De tels dispositifs sont installés sur les évents des conduits d'air dans les cuisines, les toilettes et les salles de bain.

le processus d'installation d'un ventilateur d'extraction dans un évent

Étant donné que cet appareil nécessite de l'électricité pour fonctionner, il peut être connecté à la boîte de jonction la plus proche. Dans ce cas, le ventilateur doit être équipé d'un dispositif automatique qui réagit aux changements de température ou de pression. Lorsque vous utilisez des modèles moins chers qui n'allument et n'éteignent pas automatiquement l'appareil, il peut être connecté à un circuit d'interrupteur d'éclairage. Ainsi, le ventilateur s'allumera à chaque fois que l'éclairage des toilettes ou de la salle de bain sera allumé.

Installation d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction

L'injection forcée et l'évacuation de l'air dans les locaux de l'appartement vous permettent aujourd'hui d'obtenir la ventilation la plus efficace des locaux. L'installation d'un tel système permet non seulement d'apporter de l'air frais à l'appartement, mais permet également d'effectuer une filtration, une humidification et une récupération de chaleur supplémentaires. À ces fins, des unités de ventilation monobloc compactes peuvent être utilisées.

système de circulation d'air dans l'appartement

Lors de l'utilisation de tels appareils, une ventilation efficace est effectuée uniquement dans la pièce où ils sont installés. Par conséquent, pour assurer le mouvement d'air requis dans tout l'appartement, il peut être nécessaire de poser des conduits d'air montés sous le couvercle d'un faux plafond.Une telle solution nécessite des coûts financiers importants, cependant, elle assure une ventilation absolument autonome de tous les locaux de l'appartement, indépendamment de l'état de l'ensemble du système.

INFORMATION UTILE:  Les principaux types d'apprêt pour le traitement des murs

Ainsi, l'installation de la ventilation dans l'appartement peut se faire indépendamment. Dans la plupart des cas, pour assurer le mouvement d'air nécessaire, il suffit d'installer plusieurs vannes d'alimentation et un ventilateur d'extraction.

Électricité

Plomberie

Chauffage