Causes des calculs urinaires et du calcaire
Si de la saleté et du tartre s'accumulent dans les toilettes, prenez des mesures immédiates pour éviter les mauvaises odeurs et l'accumulation de dépôts.
À l'intérieur des toilettes, les types de pollution suivants se forment:
- La pierre urinaire est le résultat de la paresse et de la négligence des propriétaires. Le plus souvent, des taches jaunes discrètes se forment sur la plomberie des personnes qui oublient de tirer la chasse après elles-mêmes. Au départ, les gouttes d'urine sèchent et forment un mince hymen. En cas d'absence répétée de rinçage, un film plus fort se forme - des calculs urinaires. Vous ne pouvez vous en débarrasser que par des méthodes spéciales, mais il est préférable de prévenir son apparition en procédant à la prévention.
Calcaire - minéraux contenus dans l'eau (forage ou rivière, eau du robinet). Plus vous vous lavez souvent après vous-même, plus le film se forme activement. Vous devez vous débarrasser régulièrement du calcaire, car avec le temps, il obstrue les trous qui alimentent les toilettes en eau, ce qui entraîne une panne de plomberie.
La plomberie émaillée est moins sujette à la formation de plaque qui ne peut pas être enlevée, mais sur les surfaces rugueuses, elle apparaît plus souvent et plus intensément.
Nettoyer la surface de la cuvette des toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Et si "l'ami en faïence" était décoré d'un enduit jaune et dégageait une odeur désagréable ? Les moyens de "grand-mère" aideront à nettoyer les toilettes:
Versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans les toilettes, ajoutez du vinaigre à cette poudre. Appliquer le mélange uniformément sur toutes les surfaces. Selon le degré de contamination, attendre 10 à 30 minutes, puis retirer la plaque avec une brosse. Mélanger la partie restante de NaHCO3 avec de l'eau tiède jusqu'à formation d'une bouillie et traiter les surfaces externes avec cette masse, rincer à l'eau.
Prenez un verre d'acide acétique, à l'aide d'une brosse, frottez-le sur le réservoir et les autres parties externes et internes des toilettes. Après 20-30 minutes, humidifiez la brosse, saupoudrez-la d'une poignée de soda, puis utilisez-la pour nettoyer les zones traitées. Répétez la procédure jusqu'à ce que votre "ami de la faïence" se débarrasse de la saleté et de la plaque.
Portez une attention particulière à la jante - en dessous, la plupart des saletés s'accumulent.
Les deux méthodes sont idéales pour blanchir et éliminer les moisissures, les dépôts de saleté et les mauvaises odeurs. Le seul inconvénient de la deuxième méthode est qu'elle ne convient au nettoyage que pour les femmes au foyer qui acceptent de supporter l'odeur piquante de l'acide acétique.
Regardez la vidéo : un blogueur obstrue délibérément un tuyau de toilettes, puis teste des méthodes traditionnelles pour éliminer le blocage.
Comment nettoyer une machine à laver avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Comment réparer une chasse d'eau
Au fil du temps, la plaque s'accumule sur les parois du réservoir et des dépôts se forment, ce qui affecte non seulement le système de vidange, mais également l'état des toilettes elles-mêmes. Ainsi, la rouille se caractérise par l'apparition de rayures jaunes aux endroits où l'eau est drainée et les dépôts de calcaire sur le fond violent l'étanchéité de la vanne, ce qui fait que le réservoir peut à peine fuir.
Pour accéder à la surface intérieure du réservoir, vous devez retirer le couvercle. Comment faire?
-
Dans les anciens modèles de type flotteur avec levier latéral, le couvercle n'est pas fixe et peut être facilement retiré en le soulevant.
-
Dans les modèles à tige verticale (la poignée que vous devez tirer pour évacuer l'eau), vous devez d'abord tirer la tige vers le haut et dévisser la poignée du filetage, puis retirer le couvercle.
-
Les toilettes modernes avec un système de chasse d'eau à bouton-poussoir ne sont pas beaucoup plus difficiles - pour démonter le couvercle, vous devez retirer le bouton avec le rebord. Cela se fait comme suit: appuyez sur le bouton de vidange et, en le maintenant dans cet état, enroulez plusieurs fois la lunette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; Ensuite, vous pouvez relâcher le bouton et dévisser librement la pièce.
Il est maintenant temps de commencer les procédures sanitaires et hygiéniques.Les mêmes produits qui servent à nettoyer les toilettes permettront de régler le problème à l'intérieur du réservoir : gels à base d'acide, vinaigre, acide oxalique, Coca-Cola, cure-pipes (voir recettes ci-dessus).
-
Méthode 1. Vidangez l'eau du réservoir. Versez une bouteille de gel nettoyant ("Sanox", "Sanfor", "Adrilan") au fond du réservoir, attendez que le réservoir soit rempli d'eau et laissez agir 8 à 10 heures.
-
Méthode 2. Appliquez un agent de nettoyage (liquide, poudre acide, gel, vinaigre avec soude) sur les parois, le fond, les parties du système de vidange avec une éponge et attendez le temps imparti, puis rincez à l'eau tiède, vidangez et remplissez le tank.
Chimie en garde de pureté
Les substances improvisées peuvent nettoyer la pollution non critique. Lorsque les dépôts de calcaire ressemblent davantage à un revêtement de cuvette de toilette et que la formation d'une pierre urinaire a acquis une teinte brun foncé, les remèdes populaires sont inutiles. Seule l'artillerie lourde sous la forme de puissants nettoyants chimiques peut y faire face.
Acide orthophosphorique. Cet outil aidera non seulement à nettoyer la plaque minérale au fond des toilettes, mais également à éliminer la rouille qui recouvre les détails du drain et des raccords de remplissage à l'intérieur du réservoir. Pour le nettoyage, il est nécessaire de verser environ 100 à 150 g de médicament dans la cuvette et dans la cuvette des toilettes, attendre 10 à 15 minutes et rincer abondamment la surface du produit à l'eau courante. Le principal avantage de cet outil est qu'il ne détruit pas les produits en caoutchouc et en plastique.
Acide hydrochlorique
Il doit être utilisé avec une extrême prudence, en protégeant non seulement la peau, mais également les voies respiratoires. Il suffit d'essuyer le calcaire avec une substance, et il se dissout immédiatement.
Et pour enlever une pierre urinaire, versez ½ tasse dans le bol et laissez-le pendant 10 minutes. Lors de l'utilisation, assurez-vous qu'aucune connexion en plastique ou en caoutchouc n'a été effectuée lors du raccordement des toilettes. L'acide chlorhydrique les dissoudra avec la plaque.
Chlore. Utilisé dans la blancheur et dissout tous les composés organiques. Les vapeurs de chlore sont dangereuses pour le corps, cette méthode de nettoyage est donc hautement indésirable. De plus, après avoir utilisé du chlore, les joints en caoutchouc perdent leur élasticité et commencent à fuir.
préparations abrasives. L'utilisation de poudres dans le nettoyage des céramiques sanitaires est assez efficace. Mais de petites granules peuvent laisser des rayures microscopiques sur la surface des toilettes, perturbant la douceur du revêtement du produit, ce qui entraîne par la suite encore plus de dépôts de calcaire et de calculs urinaires.
Il est préférable d'utiliser des détergents spécialisés conçus uniquement pour les toilettes. Assurez-vous de lire l'étiquette du produit avant utilisation.
Avec des croissances critiques et extrêmement abondantes de gisements minéraux, vous pouvez utiliser un électrolyte liquide, qui est utilisé dans les batteries de voiture. Ne l'utilisez qu'en dernier recours, lorsque d'autres moyens n'ont pas donné de résultats. Il contient de l'acide sulfurique dans sa composition, alors n'oubliez pas de prendre soin de votre propre sécurité.
WC bouché que faire
Un piston est généralement utilisé dans les cas où le blocage est encore praticable et l'eau, bien que lentement, quitte les toilettes.
Si l'eau des toilettes a commencé à sortir lentement, cela signifie qu'un blocage s'est formé dans le système de vidange. Avant d'appeler un plombier, vous devriez essayer de vous débrouiller seul - dans la plupart des cas, cela fonctionne.
Avant l'avènement des moyens modernes, les toilettes étaient nettoyées avec un piston, poussant le blocage plus loin dans le tuyau d'égout, mais maintenant une autre méthode est populaire: à l'aide d'acide, sa cause se ramollit ou se dissout et pénètre elle-même dans le tuyau avec un jet d'eau (bien sûr, si nous ne parlons pas d'un objet qui est accidentellement entré en stock).
-
Retirez l'eau du drain, de sorte qu'il n'en reste qu'un peu, et versez un demi-paquet de soda dans son ouverture. Poussez le soda avec une ventouse le plus loin possible et versez-y un verre de vinaigre.La réaction se déroule pendant 20 minutes ; après ce temps, rincez le drain des toilettes avec de l'eau bouillante (1,5-2 l).
-
Utilisez un outil spécial pour nettoyer les tuyaux d'égout - "Mole", "TiretTurbo", "Deboucher", "Mr. Muscle", etc. Comme alternative, pour les petits blocages, vous pouvez verser une bouteille de Coca-Cola de deux litres dans le trou de vidange.
Nettoyer une toilette bouchée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
La cause d'un tel problème peut être n'importe quoi: de divers déchets ménagers à l'accumulation de débris alimentaires rejetés dans les égouts. Si vos toilettes sont bouchées et que l'eau ne coule plus, essayez d'utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre :
- Versez 1/2 paquet de bicarbonate de soude ordinaire (NaHCO3) dans le drain;
- Verser 2 tasses d'acide acétique;
- Si possible, il est préférable de boucher le drain avec un grand chiffon ou une serviette pour éviter l'évaporation du gaz dégagé lors de la réaction.
Cette méthode aidera à éliminer les petits "bouchons". L'essentiel est de ne pas augmenter le dosage, si nécessaire, il est préférable de répéter la procédure.
La cendre de soude (Na2CO3) sera également une bonne aide pour se débarrasser des blocages. Avec son aide, vous vous débarrasserez de la saleté tenace tout en nettoyant simultanément l'intérieur des toilettes. Pour ça:
- Dans un récipient profond en métal, mélanger 5 c. l. aliments et carbonate de sodium. Versez le mélange dans le drain. Vous pouvez également l'appliquer sur les surfaces intérieures à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge.
- Attendre 30-40 min. Prenez deux vaporisateurs, remplissez-en un avec de l'eau de javel ordinaire et l'autre avec de l'acide acétique. Vaporisez la solution de vinaigre dans le drain et le long des murs, versez de l'eau de Javel sur tout.
- Fermez le couvercle des toilettes, quittez la pièce. Après 30-40 min. rincer abondamment à l'eau, bien aérer.
Le travail avec un tel mélange ne peut être effectué qu'avec des gants en caoutchouc et un respirateur - ses composants sont toxiques et peuvent provoquer des brûlures de la membrane muqueuse.
Si le drain est bouché "étroitement", la soude caustique (NaOH ou soude caustique) viendra à la rescousse. L'algorithme de nettoyage dépendra de la forme de libération de la soude caustique.
Si NaOH est présent sous forme cristalline :
- Versez 4 kg de soude caustique dans un seau en fer d'un volume de 10 à 12 litres, remuez jusqu'à dissolution complète. En cours de mélange, l'eau deviendra chaude. Ne soyez pas surpris, l'augmentation de la température est due à une réaction chimique rapide.
- Versez délicatement la solution dans les égouts, attendez environ une heure. Rincer abondamment à l'eau. Il est préférable de remplir toute la solution - il n'est pas recommandé de la stocker, avec le temps, elle perd ses propriétés.
Si vous avez du NaOH liquide à la maison, le nettoyage avec se fait comme ceci :
- Agiter le récipient fermé avec le gel ;
- Verser dans le drain de 200 à 250 ml. substances, laisser reposer 2 à 4 heures;
- Laver abondamment à l'eau tiède.
Ces outils aideront à percer le blocage de manière indépendante et rapide et à nettoyer complètement le drain. Lorsque vous utilisez n'importe quel type de soda pour nettoyer les toilettes, n'oubliez pas que tout le travail doit être effectué uniquement avec des gants en caoutchouc.
Vous pouvez également nettoyer le bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, lisez cette méthode ici.
Façons de nettoyer la cuvette des toilettes à la maison en utilisant des remèdes populaires
Pour éviter les doutes qui nous rongent, rappelons-nous les recettes de nos grand-mères longtemps oubliées par nous. Ces petites astuces vous aideront à obtenir le résultat souhaité dont vous avez tant besoin.
Comment nettoyer une toilette avec du bicarbonate de soude
Pour nettoyer les toilettes du calcaire à un éclat radieux, pensez au bicarbonate de soude ordinaire. Alors, on nettoie, comme nos grands-mères, avec du « Baking Soda ». Cette recette vous expliquera comment nettoyer les toilettes à la maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. L'essentiel est de tout faire selon les instructions!
Avant le nettoyage programmé, procédez comme suit :
- saupoudrer abondamment la surface intérieure de la cuvette des toilettes avec du bicarbonate de soude, laisser reposer une demi-heure;
- puis remplir de vinaigre;
- tandis que tout mousse et bout, nous travaillons soigneusement avec un pinceau.
Le résultat de l'effet vous étonnera : pas de rouille, pas de calcaire, pas de calculs urinaires, juste une brillance parfaite.
Comment nettoyer les toilettes avec de la moutarde en poudre
Voici une autre recette oubliée depuis longtemps sur la façon de nettoyer les toilettes avec des remèdes populaires. Probablement chaque femme au foyer de la maison a un paquet non ouvert de poudre de moutarde. Oui, il peut être utilisé pour nettoyer les toilettes à la perfection, en préparant un remède à base de moutarde, de vinaigre et d'amidon ordinaire, que l'on trouve sans aucun doute dans chaque foyer.
La recette est la suivante :
- prendre 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre;
- ajoutez-y 1 cuillère à soupe d'acide citrique;
- nous nous endormons 1/2 partie d'un paquet d'amidon;
- bien mélanger le tout avec l'ajout d'eau ordinaire.
Le nettoyant pour cuvette des toilettes est prêt, commençons le nettoyage. Appliquer sur la surface des toilettes et laisser agir un moment, puis rincer avec une brosse. L'effet est garanti excellent et sans trop d'effort.
Nettoyer les toilettes avec du vinaigre
Pensons au vinaigre ordinaire. Il donnera également un résultat excellent et efficace, débarrassant sans effort les toilettes d'une pierre urinaire à l'intérieur.
Recette et mode d'emploi :
- on prend et chauffe à quarante degrés un verre de vinaigre à neuf pour cent ;
- ajouter une petite pincée de sel au vinaigre réchauffé;
- mélangez tout cela jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous et versez-le sur les parois de la cuvette des toilettes;
- laisser toute la nuit pour un meilleur résultat;
- le matin, rincer à l'eau courante du réservoir.
Tout est parfait, facile et simple - la cuvette des toilettes est nettoyée jusqu'à l'éclat.
Nettoyer les toilettes avec de la cendre de bois
Rappelez-vous une autre recette populaire pour nettoyer les toilettes avec de la cendre de bois. Ainsi, quelques packs d'acide citrique et d'acide de bois feront sourire et briller vos toilettes avec un éclat incroyable.
Recette de préparation et méthode d'application:
- nous prenons de la cendre de bois ordinaire (cela donnera l'effet d'une mousse abondante, ce qui facilitera un nettoyage ultérieur);
- mélanger la cendre avec de l'acide citrique (le tout en quantités et proportions égales);
- la nuit on s'endort dans un verre des toilettes, le matin on nettoie tout avec une brosse, facilement et sans effort.
Cette composition aidera à se débarrasser des contaminants indésirables.
Beaucoup de choses peuvent être mémorisées et mises en pratique, mais bien sûr, il vaut mieux ne pas oublier que le nettoyage quotidien avec une brosse aussi ordinaire et un peu de nettoyant pour toilettes ordinaire vous donnera l'occasion de ne pas penser aux difficultés de nettoyer les taches indésirables. Tous les travaux effectués à temps maintiendront vos toilettes en parfait état et vous épargneront des nerfs, des efforts et du temps.
Et maintenant, nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de laver correctement les toilettes, ainsi que les règles d'entretien:
Nous essuyons la cuvette des toilettes avec des moyens spéciaux de produits chimiques ménagers
Les produits chimiques modernes nettoient la plomberie émaillée du calcaire, des sédiments, des calculs urinaires, de la noirceur et de la rouille. Pour nettoyer la salle de bain, achetez le produit au rayon produits chimiques ménagers ou en ligne, lisez la notice d'utilisation et manipulez-le en toute sécurité : portez des gants de protection en caoutchouc et un masque respiratoire pour protéger les voies respiratoires.
Nettoyer Coca Cola
Il est facile de laver le fond et le fourré de la cuvette des toilettes de la pierre urinaire avec du Coca-Cola.
Ses composants corrodent efficacement les contaminants qui sont tombés dans la zone de contact prolongé. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer achètent cette boisson peu coûteuse pour nettoyer les bouilloires et la plomberie :
- Retirez l'eau en la poussant dans le drain avec des mouvements rapides.
- Versez 1,5-2 litres. coca dans les toilettes.
- Après quelques heures, essuyez la saleté dissoute avec une brosse de toilette.
Compte tenu de la consistance liquide de la boisson, l'élimination de la saleté intense sous le rebord est presque impossible. Par conséquent, les ménagères utilisent le Coca-Cola comme prophylaxie contre les calculs urinaires et le calcaire.
"Blancheur"
Laver les toilettes des traces de "blancheur" est simple, car le chlore résiste à de nombreux types de taches et de saletés tenaces.
L'inconvénient de cet outil est une odeur désagréable, mais il est peu coûteux, il est donc utilisé par de nombreuses femmes au foyer.
Utiliser "White" pour nettoyer les toilettes étape par étape :
Retirez autant d'eau que possible des toilettes.
Verser "Whiteness" sur un pinceau ou de l'émail contaminé
Pour améliorer l'effet, ajoutez n'importe quelle consistance épaisse pour nettoyer les toilettes.
Frottez vigoureusement la cuvette des toilettes, en accordant une attention particulière aux zones à problèmes.
Après 2-3 heures, nettoyez avec une brosse et enlevez les dépôts restants avec un grattoir non métallique.
acide hydrochlorique
Lors de l'utilisation de ce remède, veillez à respecter les règles de sécurité afin de ne pas endommager la peau et les poumons ! Arrosez la cuvette des toilettes avec de l'acide chlorhydrique, frottez-la avec une brosse et fermez le couvercle. Après 15-20 minutes, frottez à nouveau la saleté et lavez l'acide. Ne pas utiliser le produit si le drain est constitué de tuyaux en plastique.
Electrolyte automobile
L'électrolyte pour les voitures aide de la pierre, de la corrosion et de la plaque, redonnant la blancheur et la brillance d'origine à la salle de bain.
De plus, l'outil nettoiera les égouts des blocages et éliminera les flux de rouille rouge. Le principe de traitement est le même que celui de l'acide chlorhydrique, mais utilisez le moins possible cette méthode pour ne pas abîmer l'émail.
Les principales méthodes de nettoyage déterminent la source
Il ne sera possible de choisir le moyen le plus efficace de faire face à une pollution de ce type qu'après avoir pu établir les causes de leur apparition, leur composition chimique, etc.
calcaire
Le calcaire dans la cuvette des toilettes se forme du fait de l'accumulation de composés minéraux sous le rebord, que l'on retrouve en très grande quantité dans l'eau du robinet.
Dans certains cas, la formation de taches se produit aux endroits où l'eau s'écoule. Ils sont de couleur jaune ou orange. L'activité de leur apparition dépend directement de la fréquence à laquelle l'eau y est lavée.
Si vous laissez un revêtement sur les buses par lesquelles l'eau pénètre dans le réservoir, elles se boucheront avec le temps, ce qui entraînera une augmentation du temps de remplissage du réservoir.
calcul urinaire
La pierre urinaire est aussi une plaque en analogie avec les dépôts calcaires, mais elle a une nature complètement différente. C'est une substance minérale excrétée par le corps humain avec l'urine. La pierre est peinte dans une couleur sale de nuances jaunes, dans certains cas, elle peut avoir une couleur grise. Si le produit céramique présente certaines irrégularités de l'intérieur, la pierre s'y formera.
Pour éviter que la pierre dans les toilettes ne commence à se former, même au moment de l'achat, vous devez vérifier la douceur de la surface à l'intérieur de ce produit en céramique. Il est préférable de privilégier la porcelaine sanitaire. Son coût est un peu plus élevé que celui de la faïence, mais sa structure est plus dense - cela peut être réalisé en grande partie grâce à la température assez élevée à laquelle ce produit est cuit. Ce matériau a d'excellentes caractéristiques de performance:
- en raison de sa densité, il n'accumulera pas de calcaire;
- même la texture ne donne pas de jaunissement dû aux calculs urinaires;
- il sera beaucoup plus facile de nettoyer et de laver une telle surface même avec des moyens improvisés.
La principale raison de l'apparition de divers dépôts est le manque de nettoyage préventif. Lorsque le produit prend une apparence négligée, la question de savoir comment nettoyer les toilettes de la rouille et d'autres dépôts est beaucoup plus difficile à résoudre. Si vous le lavez régulièrement, il conservera longtemps son aspect d'origine.
Comment restaurer la blancheur et la fraîcheur des toilettes
Les principaux problèmes rencontrés par les propriétaires de "produits en faïence" sont le jaunissement, les taches et les dépôts :
- calcul urinaire;
- calcaire;
- et accumulations de rouille.
Si les propriétaires précédents ont laissé la plomberie en mauvais état, vous devrez alors travailler dur pour éliminer le complexe de problèmes, sinon il est préférable de tout remplacer immédiatement.
Bien que les sédiments diffèrent dans leur composition chimique, ils sont également affectés par les mêmes agents oxydants.
Produits chimiques ménagers
Grâce aux produits de nettoyage modernes, garder la salle de bain propre n'est pas difficile.
La composition des produits spéciaux pour le traitement des appareils sanitaires comprend des acides agressifs: chlorhydrique, oxalique, orthophosphorique, sulfamique, etc., qui dissolvent l'urine et le calcaire, éliminent la rouille et la plaque.
En cas de dépôts mineurs, il suffit de remplir les lieux de leur accumulation avec du gel toilette (CillitBang, Sanoks, Sanfor, Adrilan, Comet pour les cuvettes des toilettes, Canard des toilettes, etc.) et d'attendre le temps nécessaire, indiqué sur le paquet. Habituellement, c'est 10-30 minutes, mais avec une forte pollution, ils peuvent supporter 8-12 heures, par exemple, laisser jusqu'au matin.
Comment bien nettoyer un WC ? Instruction vidéo :
Remèdes populaires à la maison
Acide acétique ou citrique - également efficace dans la lutte contre les calculs urinaires, les dépôts de calcaire et les taches rouges.
-
Faire chauffer 9% de vinaigre à une température de 40°C, ajouter du bicarbonate de soude à raison de 2 cuil. dans un verre de liquide et bien mélanger. Appliquez généreusement le mélange résultant sur les zones à problèmes et laissez reposer pendant 8 à 10 heures - il est préférable de faire la procédure avant le coucher.
-
L'acide citrique est utilisé sous sa forme pure. Versez le contenu de plusieurs sachets (la quantité dépend de l'ampleur du problème) sur les dépôts afin que la poudre les recouvre, et au bout de 2 heures, rincez les toilettes à l'eau chaude.
blanc
L'hypochlorite de sodium est un oxydant puissant, il détruit les calculs urinaires et le calcaire, éliminant simultanément le jaunissement et les traces de rouille sur la cuvette des toilettes. Versez le contenu d'une bouteille pendant la nuit dans le col de sortie (point de vidange) et étalez le reste à l'intérieur de la cuvette des toilettes. Laver le matin à l'eau tiède.
Avec des dépôts chroniques et abondants de calculs urinaires, les remèdes ci-dessus peuvent être impuissants. Dans ce cas, vous devrez répéter la procédure de nettoyage plusieurs fois ou appliquer des produits chimiques plus puissants.
L'acide oxalique
Dans sa forme pure est vendu dans les quincailleries
Le produit est toxique et nécessite des précautions particulières : utilisez-le uniquement avec des gants et couvrez-vous le visage avec un masque médical ou un chiffon humide afin de ne pas l'inhaler accidentellement.
Appliquez de la poudre d'acide oxalique sur les excroissances de calculs urinaires et de la chaux, laissez agir 1 à 2 heures. Une fois le temps écoulé, rincez à l'eau tiède.
Produits chimiques ménagers spéciaux
Dans les supermarchés, vous pouvez acheter un cure-pipe professionnel - il est très efficace par rapport aux sels et au calcaire.
Coca Cola
La légère acidité du Coca-Cola en fait un excellent nettoyant.
Curieusement, la force du cola est comparable à celle d'un outil professionnel - ce n'est pas un hasard si des plombiers expérimentés le recommandent pour nettoyer les tuyaux et les canalisations. Versez 4 litres de boisson dans les toilettes, après avoir retiré l'eau de la canalisation. Laisser reposer toute la nuit, égoutter l'eau le matin et brosser les parois intérieures avec une brosse.
Pourquoi la plaque se forme
Pour comprendre comment nettoyer les toilettes à la maison, vous devez déterminer quel type de pollution prédomine dans votre cas. Il y a peu de contaminants difficiles à éliminer, généralement ce sont les suivants.
- Pierre urinaire. Se compose de sels minéraux complexes qui pénètrent à la surface de la cuvette des toilettes et sous le rebord avec l'urine. Souvent, le problème apparaît dans les familles où les ménages oublient de tirer la chasse après eux-mêmes dans les toilettes ou la cuvette des toilettes elle-même fait rarement l'objet d'un traitement préventif. Si une pierre urinaire s'est déjà formée, il est difficile de s'en débarrasser, les moyens conventionnels y font face mal.
- Calcaire. Dans les maisons où la dureté de l'eau est élevée, les sels de calcium qu'elle contient finissent par se déposer dans le réservoir et sur les parois de la cuvette des toilettes. En plus du calcaire, divers contaminants de nature différente s'accumulent rapidement.Pour blanchir la cuvette des toilettes, dans ce cas, des produits à base d'acide sont utilisés.
- Rouiller. L'apparition de traînées de rouille est également liée à la qualité de l'eau. Il peut s'agir de vieilles conduites d'eau rouillées ou d'eau riche en fer provenant d'un puits.
Les dommages mécaniques à la faïence contribuent à l'accumulation de saleté. Il n'est pas nécessaire de laver la surface de la cuvette des toilettes et du réservoir avec des brosses métalliques ou des matériaux abrasifs grossiers. De plus, ne versez pas d'eau chaude dans la cuvette des toilettes - cela provoque la formation de microfissures à la surface.
Pour améliorer la qualité de l'eau, divers filtres sont utilisés ou des agents prophylactiques sont constamment ajoutés à la cuvette des toilettes sous forme de cloques et de comprimés spéciaux.
Comment réparer une chasse d'eau
L'état du réservoir affecte le système de vidange et la fréquence d'apparition du calcaire, alors nettoyez-le aussi souvent que vous nettoyez la cuvette des toilettes.
En raison de la contamination du réservoir de vidange, des courants rouillés apparaissent aux endroits où l'eau s'écoule et un revêtement blanc affecte l'étanchéité de la vanne, à cause de laquelle le réservoir peut fuir de manière imperceptible, entraînant des coûts supplémentaires pour le paiement de l'eau.
Pour nettoyer le réservoir, retirez son couvercle :
- les anciens réservoirs ont un couvercle lâche et facilement amovible;
- les conceptions avec une tige verticale sont plus difficiles à démonter. Tirez la tige vers le haut, tordez les fils et retirez le capuchon ;
- sur les toilettes à bouton-poussoir, appuyez sur le bouton et tournez la partie brillante restant sous vos doigts vers la gauche. Lorsqu'il s'éloigne du couvercle, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton, de le visser jusqu'au bout et de le retirer avec le corps fileté.
Pour nettoyer l'intérieur du réservoir, vous pouvez utiliser des produits traditionnels ou ménagers. Si le système de vidange comporte des pièces en plastique, évitez d'utiliser de l'électrolyte automobile et de l'acide chlorhydrique.
Les méthodes de nettoyage de réservoir de vidange les plus populaires :
- fermez l'eau, versez des produits chimiques ménagers dans le réservoir, ouvrez à nouveau l'alimentation en liquide et remplissez le réservoir. N'utilisez pas les toilettes pendant les 8 à 12 prochaines heures afin que les produits aient le temps de corroder les dépôts durcis ;
- fermez l'eau et traitez les surfaces intérieures avec des acides, du soda, du coca-cola ou d'autres nettoyants pour toilettes pour éliminer le calcaire et les calculs urinaires. Attendez un peu (à partir de 3 heures, selon l'intensité de la pollution), rincez.
Après le traitement du réservoir de vidange, le jet d'alimentation en eau augmentera. Si vous effectuez régulièrement le traitement avec des méthodes folkloriques, vous augmenterez la durée de vie des pièces de la toilette et la chasse d'eau commencera mieux.
Caractéristiques du nettoyage du couvercle et du siège des toilettes Le vinaigre, le soda et le Coca-Cola conviennent bien au nettoyage du couvercle et du siège. Ils ne provoquent pas de réaction allergique ni de brûlures chimiques (comme le chlore et les acides plus forts). Le processus de nettoyage est le suivant :
- Préparez la solution en utilisant les recettes ci-dessus.
- Trempez-y un chiffon.
- Frottez toutes les zones problématiques et l'extérieur de la plomberie.
Pour nettoyer le siège d'un WC sale, dévissez les vis inférieures, retirez le siège et lavez-le dans le bac de douche/baignoire avec une solution que vous avez vous-même préparée.