Dans les années 1960, plusieurs milliers de maisons du même type ont été construites pour résoudre les problèmes de logement dans notre pays. Les appartements y étaient standard, avec la même finition. Le sol était majoritairement en bois. Et bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis lors, dans certains appartements, l'ancien revêtement de sol est toujours en place. Si vous vivez dans une telle maison et décidez d'ennoblir et de mettre de l'ordre dans votre maison, vous devez déterminer comment dépenser réparation de sol à Khrouchtchev, qui a ses propres caractéristiques et nuances.
Caractéristiques du sol
Les sols standard des maisons de Khrouchtchev se composent de plusieurs couches, dont chacune s'est détériorée au fil du temps et doit être remplacée:
- Dalle de sol en béton. Dans certains cas, le plafond est en bois.
- Imperméabilisation. Protège le sol des fuites d'eau vers les étages inférieurs.
- Isolation phonique et thermique.
- Chape ou sous-plancher.
- Finition bois fini.
Les maisons plus anciennes peuvent manquer de certaines de ces couches. Comme isolation thermique, un matériau spécial ou des débris de construction ordinaires sont utilisés.
L'arbre pendant le fonctionnement souffre de l'effort physique, de l'humidité, de la lumière du soleil. Par conséquent, il est naturel que des fissures, des crevasses, des éraflures apparaissent dessus et que le sol lui-même commence à craquer et à tomber en panne. Ces problèmes peuvent être résolus avec des réparations cosmétiques. Néanmoins, il est souhaitable de remplacer complètement le revêtement de sol par un nouveau qui durera de nombreuses années.
Le type et l'étendue de la réparation sont déterminés en fonction de l'état du sol. Si les sols ont été changés tous les 15 à 20 ans, ils peuvent être mis à jour avec des réparations esthétiques. Si cela n'a pas été fait, il est préférable de refaire le sol à Khrouchtchev.
Coût des travaux
Le prix de la décoration du sol à Khrouchtchev commence à 130 roubles. par m² M. à Moscou et à partir de 90 roubles. par m² m à Saint-Pétersbourg et dépend de son état.
La révision coûtera beaucoup plus cher, son coût dépendra du type de nouveau dispositif de sol choisi (bûches, chape) et du type de revêtement (tableau, parquet, parquet, stratifié, linoléum, moquette).
Élimination des fissures
Les vides dans le sol rendent la pièce inesthétique, augmentent la quantité de poussière et rendent le nettoyage difficile. Ils apparaissent en raison du fait que les planches de bois se dessèchent avec le temps. Il est préférable de résoudre le problème dès les premières étapes, sinon il se développera et le coût des réparations augmentera également.
Un petit espace peut être masticé et gratté. Un tel plancher durera encore environ cinq ans. Par le haut, vous pouvez poser un substrat en contreplaqué et poser un stratifié. La couche de finition sera neuve et ces réparations seront peu coûteuses. Mais rappelez-vous que les vieilles planches peuvent craquer et se dessécher. L'effet d'une telle réparation ne durera pas longtemps.
De grands écarts nécessitent un travail plus sérieux. Il est nécessaire d'inspecter l'état des bûches transversales qui se trouvent sous les planches. Les étapes seront les suivantes :
- Retirez la plinthe.
- Utilisez la hache pour soulever les planches.
- Retirez avec un arrache-clou les éléments de plancher qui dépassent.
- Regardez les supports en dessous. Si nécessaire, remplacez-les par de nouveaux décalages.
Un point important. Les nouveaux supports doivent être traités avec un produit de préservation du bois afin qu'ils ne soient pas exposés aux effets nocifs des champignons et des insectes.
- Mettre les planches en place. Retirez ceux qui sont endommagés et installez-en de nouveaux.
- Fixez toutes les planches avec des vis.
- Installez le socle.
Si vous souhaitez poser du linoléum ou de la moquette sur l'ancien sol, il est recommandé de pré-niveler le sol en planches avec une machine à gratter, et mieux encore - en utilisant des feuilles de contreplaqué, qui créeront une base fiable pour toute finition. Les vieilles planches gonflent avec le temps, et si l'alignement n'est pas fait, tous les renflements seront visibles à travers le linoléum.
Élimination des grincements
Les planches grincent peut se produire pour plusieurs raisons :
- Frotter les planches les unes contre les autres.
- Mauvaise connexion des cartes et décalage.
- Mal ancré décalages.
- Desserrer les clous qui relient les planches et les bûches.
Tout cela est dû au fait que l'arbre se fissure avec le temps. Il y a un frottement excessif des lames de plancher les unes contre les autres ou autour des bûches. Cela ne peut être évité, tout plancher en bois commence à craquer avec le temps.
Pour retarder l'apparition de craquements, lors de la pose d'un plancher en bois, il est nécessaire de presser les planches les unes contre les autres aussi étroitement que possible. Il est préférable de les fixer à la base avec des vis autotaraudeuses et non avec des clous, c'est une connexion plus fiable.
Si un tel problème est déjà survenu, vous pouvez vous en débarrasser avec une petite réparation. Il existe plusieurs façons d'éliminer le grincement:
- Moussage au sol. C'est une méthode inefficace, elle donne un résultat de courte durée. Convient comme solution temporaire au problème. La mousse de montage est coulée sous les planches de bois, qui gonfle et remplit tout l'espace libre. Ainsi, les planches reposent sur la mousse et non sur les lambourdes.
- Remplacement des clous par des vis autotaraudeuses. Si le problème de craquement est un mauvais ajustement de la planche aux solives et le desserrage des clous, ils peuvent être remplacés par des fixations plus fiables.
- Enfoncer des cales dans les fissures. Si le craquement est apparu en raison du frottement des planches, vous pouvez combler les espaces entre elles avec des cales. Les copeaux sont usinés à partir de bois en fonction de la taille de l'espace, martelés dedans et la surface du sol est nivelée.
- Combler les lacunes avec du talc. Aux endroits de frottement des planches, du talc ou de la poudre de graphite peuvent être versés, ce qui réduira ce frottement.
- Remplacement de la planche. Dans les lieux de craquement, les planches peuvent être en mauvais état, qui ne peuvent pas être restaurées. Il est préférable de les remplacer par des neufs.
Révision
Capitale réparation de parquet à Khrouchtchev, il est effectué si les planches ne sont pas sujettes à restauration et que les méthodes de réparation précédentes n'éliminent pas les problèmes.
Étapes de réparation de sol à faire soi-même à Khrouchtchev:
- Vous devez d'abord démonter l'ancienne couche de sol. À l'aide d'une hache ou d'un arrache-clou, vous devez retirer les vieilles planches et les bûches.
- Maintenant, vous devez niveler la surface afin qu'elle soit parfaitement horizontale. La pratique montre que sur toutes les bases, il y a des monticules ou des fosses que les constructeurs ont laissées. Le moyen le plus simple de vérifier cela est d'utiliser un niveau hydro ou laser.
- Si les anciennes bûches sont devenues inutilisables, elles sont remplacées par de nouvelles, pré-enduites d'un antiseptique.
Il est souhaitable que la distance entre les décalages ne dépasse pas 50 cm, sinon les planches commenceront à craquer.
- Les lames de plancher sont traitées avec du vernis pour augmenter leur durée de vie.
- Des vis autotaraudeuses fixent ces planches sur les bûches.
D'en haut, le sol peut être recouvert de linoléum, de stratifié, de parquet ou de moquette, mais, comme mentionné précédemment, cela ne peut être fait qu'après un alignement de haute qualité:
- méthode de grattage ;
- contreplaqué ou OSB;
- avec un composé autonivelant spécial pour les supports en bois.
Vous savez maintenant comment réparer votre sol à Khrouchtchev. Dans la plupart des cas, des réparations esthétiques mineures peuvent aider. Mais dans le cas d'un ancien revêtement de sol usé à 60%, il ne sera pas efficace et une révision en profondeur du sol sera nécessaire.