Foyers à cassettes à bois

Avantages et inconvénients des foyers à cassette

Les foyers à cassette pour la maison présentent de nombreux avantages, à savoir:

  • le type fermé d'une chambre de combustion retient beaucoup mieux la chaleur. Une plus petite quantité d'air chaud entre dans la cheminée, ainsi les pièces sont bien chauffées;
  • les cheminées à cassette se distinguent des autres types de poêles par leur taille compacte et leur légèreté;
  • la plupart des poêles nécessitent une surveillance constante pendant la combustion, mais la construction de type cassette est la plus sûre et vous permet de laisser un feu allumé sans surveillance, seul un foyer électrique est plus sûr à utiliser;
  • le foyer peut être placé dans n'importe quelle "cassette", ce qui vous permet d'appliquer les solutions de conception les plus intéressantes pour la finition du foyer;
  • grâce à un système de contrôle spécial, vous pouvez choisir l'intensité requise de la flamme;
  • les cheminées à cassette sont autorisées à être installées dans les immeubles d'habitation.

Il y a plusieurs inconvénients à utiliser une cheminée comme appareil de chauffage :

  • le foyer chauffe la pièce uniquement pendant son fonctionnement. Dès que les bûches brûlent, le foyer cesse de fournir de l'air chaud ;
  • pour maintenir longtemps une température confortable dans la pièce, le foyer doit être alimenté toutes les 5 heures.

Une cheminée à cassette a plus d'avantages que d'inconvénients. C'est l'un des modèles les plus réussis pour le chauffage domestique par poêle.

Installation d'une cheminée à cassette

L'installation d'une cheminée à cassette peut avoir lieu à la fois dans une maison de campagne et dans un appartement. Avant l'installation, il est nécessaire de préparer la zone où sera situé le futur four:

  1. Le foyer à cassette ne peut pas être installé sur des surfaces en bois et des revêtements courants tels que le stratifié et le parquet ne fonctionneront pas comme base. Ils doivent être retirés dans la zone où sera situé le futur foyer. Il est préférable d'utiliser une dalle de béton comme base. Pour niveler la surface du sol, une membrane imperméable est utilisée et une chape est coulée. L'épaisseur minimale de la couche est de 15 mm.
  2. Sur le mur adjacent au foyer, la garniture doit être complètement démontée. Après cela, il est nécessaire d'installer une couche d'isolation thermique sur toute la surface du mur. Il est préférable d'utiliser de la laine minérale à ces fins, car elle ne brûle pas. L'isolation thermique est fixée avec un profilé métallique vissé avec des vis.
  3. Le conduit d'air qui sera relié à la cheminée du foyer doit d'abord être débarrassé de tout encombrement.

Une fois tous les travaux de démontage effectués, vous pouvez procéder directement à l'installation d'une cheminée à cassette. L'installation doit être effectuée par étapes. Tout d'abord, un socle est installé pour la future cheminée. Une fois la chambre de combustion montée. Vient ensuite l'installation de la "cassette". Et la dernière étape est l'installation de la cheminée.

Installation d'un socle pour une cheminée à cassette

Au début des travaux, un socle est installé. Tout matériau durable fonctionnera pour cela. Si vous fabriquez une cheminée à cassette de vos propres mains, des briques ou des blocs de béton sont utilisés comme matériau. La hauteur du piédestal doit être d'environ trois rangées de briques.

Foyers à cassettes à boisLors de l'installation du piédestal, vous devez placer la caméra au centre du bâtiment

La taille de la chambre doit atteindre le mur. À l'endroit où la chambre est en contact avec le mur, un trou est fait à travers lequel l'air froid sera prélevé de la pièce. D'autres mouvements de courants d'air se produiront entre le foyer et le mur.

Installation d'un insert de cheminée à cassette

Il est nécessaire d'installer l'insert de cheminée à cassette strictement selon les instructions indiquées dans le modèle sélectionné. Les écarts entre le mur et le foyer, ainsi qu'entre le foyer et la "cassette", sont spécifiés dans le manuel d'instructions.

Avant d'installer la chambre de combustion sur le foyer, vous devez mettre une feuille de métal et des blocs de bois. Avec leur aide, la conception de la chambre de combustion est alignée. Après l'installation, les barres sont soigneusement retirées.

Installation de la "cassette"

Il est nécessaire d'effectuer l'installation du corps du foyer de manière à ce que des espaces soient formés entre le foyer et les parois du foyer pour une bonne circulation de l'air. La taille des espaces varie selon le modèle de four utilisé.

Près du mur, mais à la distance requise de la chambre de combustion, des murs en briques sont disposés. D'autres matériaux réfractaires peuvent être pris pour la construction de murs. Une corniche est installée au-dessus des murs. Il doit être situé au-dessus de la porte en vitrocéramique.

Foyers à cassettes à boisLors de l'installation de la cassette, n'oubliez pas de laisser des espaces entre le foyer et les parois du foyer

Si une corniche en bois est utilisée dans les travaux, il est nécessaire de poser une couche d'isolant thermique avant l'installation, car le bois est un matériau combustible.

Installation de la cheminée d'un foyer à cassette

L'installation d'une cheminée dépend de l'utilisation d'un conduit prêt à l'emploi ou de l'installation d'un nouveau. Si la cheminée est déjà dans la pièce, il existe plusieurs méthodes d'installation :

Un tuyau métallique pour la ventilation est installé dans une cheminée existante. Cette méthode convient si le conduit est une structure large. Par exemple, une cheminée rectangulaire en brique d'un ancien poêle démantelé.
Un tuyau en acier est raccordé à une cheminée existante. Cette méthode doit être choisie si le trou de ventilation est plutôt étroit

Il est nécessaire de porter une attention accrue à l'étanchéité des joints de tuyaux, car au moindre écart, le tirage peut être rompu.

La cheminée peut être fabriquée indépendamment. Pour cela, un tuyau métallique est utilisé. Il est installé sur le trou de fumée de la cheminée et est conduit à travers le plafond jusqu'au toit. Il convient de noter que selon la réglementation incendie, le tuyau doit nécessairement être doté d'une isolation thermique supplémentaire.

La cheminée à cassette est facile à installer à l'intérieur. C'est une excellente option non seulement pour un meuble intéressant, mais aussi pour un appareil de chauffage à haut rendement.

https://youtube.com/watch?v=MBP60RvaGHw

Qu'est-ce qu'une cheminée à cassette

La cheminée à cassette est une structure préfabriquée de plusieurs éléments. Il utilise le plus souvent un foyer de type fermé. Il est généralement en fonte ou en acier.

La partie ouverte du trou du four est cachée derrière une couche de vitrocéramique. Le matériau peut résister à une chaleur allant jusqu'à 800 degrés. La porte peut être horizontale ou verticale. Les modèles avec une porte vitrée verticale sont beaucoup plus chers, car ils font partie d'une chambre de combustion de type ouvert. Le plus souvent, des portes rectangulaires classiques sont installées. Mais la forme peut être absolument quelconque. Il existe des modèles avec un type de porte angulaire. Certaines cheminées à cassette sont équipées d'une porte en vitrocéramique en forme de prisme ou de demi-cercle.

Divers appareils peuvent être utilisés comme "cassette". Vous pouvez faire la base vous-même ou utiliser un vieux four.

"Cassette" peut être faite de n'importe quel matériau de finition. La brique, les cloisons sèches, la pierre naturelle ou artificielle sont utilisées.

La cheminée cheminée cassette est une version raccourcie du conduit de poêle classique. Ceci est fait afin de conserver l'énergie et d'économiser la chaleur. Le conduit d'air est construit uniquement à partir de matériaux réfractaires.

Nous prenons une décision

Avant de faire votre choix et de vous décider en faveur de tels foyers, vous devrez étudier non seulement le dispositif du foyer à cassette, mais également ses caractéristiques distinctives, qui comprennent non seulement des avantages, mais également des inconvénients:

  • Les fabricants proposent des lignes prêtes à l'emploi, les modèles présentés dans lesquels diffèrent non seulement par leur taille et leur placement, mais aussi par leur style (du baroque au minimalisme);
  • De tels fours refroidissent assez rapidement et ne peuvent pas continuer à chauffer lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Afin de conserver le plus longtemps possible la chaleur après la fin du four, il est recommandé de fabriquer un portail à partir d'un matériau tel que la brique;
  • Certains types de cassettes peuvent être connectés à des pompes et des réservoirs spéciaux qui assurent le chauffage de l'eau et sa distribution via le système de chauffage général de la maison. De telles cheminées sont également classées comme ayant un circuit d'eau ;
  • En outre, le mécanisme réglable peut être non seulement de l'eau, mais également de l'air. Dans ce cas, le chauffage de la structure doit être effectué après une courte période de temps, par exemple toutes les 4 à 6 heures;
  • En raison de la nécessité d'une cheminée, ces unités de chauffage peuvent être placées exclusivement dans des maisons privées ou aux derniers étages d'immeubles de grande hauteur à plusieurs appartements;
  • Le canal de fumée de ces modèles est toujours équipé d'un clapet en verre. De ce fait, l'efficacité et la vitesse de chauffage par de telles méthodes sont considérablement augmentées.

Peut être utilisé pour décorer des cadres

Foyers à cassettes à bois

La chambre de combustion fermée a une capacité calorifique supérieure…

Foyers à cassettes à bois

Modèle équipé de pieds de support sans portique

Foyers à cassettes à bois

Foyer cassette encastrable

Foyers à cassettes à bois

La vidéo de cet article vous aidera à en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de telles chambres de combustion.

Caractéristiques des foyers de cassette fermés

Les cheminées à cassette, dont l'installation ne nécessite pas de temps considérable ni d'effort physique important, présentent les caractéristiques distinctives suivantes:

Caractéristiques de conception

Descriptions et explications

Efficacité

Foyers à cassettes à bois

L'installation d'une cheminée cassette à foyer fermé est la plus efficace et la plus performante. De tels appareils ont un rendement élevé et peuvent servir à la fois de source de chauffage principale et supplémentaire à la maison.

Les modèles ouverts ne se distinguent pas par une efficacité élevée et une capacité thermique suffisante. Dans ce cas, tout le chauffage ne va pas dans les parois de la structure, mais dans l'air, et ne permet donc pas un chauffage de haute qualité. Ces cheminées jouent un rôle décoratif.

Cheminée compacte

Foyers à cassettes à bois

Le dispositif des foyers à cassette comprend une cheminée. Cet élément a une petite section transversale et une taille raccourcie. Cela rend l'utilisation et le placement d'une telle unité de chauffage aussi pratiques que possible.

En raison de la cheminée raccourcie, les produits de combustion et de décomposition sont rapidement évacués dans la rue et ne s'attardent pas dans la partie intérieure du foyer.

Disponibilité des cassettes

Foyers à cassettes à bois

La cassette de cheminée est la principale caractéristique distinctive de cette conception. Cet élément est responsable de l'uniformité et de la rapidité du chauffage et vous permet d'effectuer le chauffage le plus rapide possible des locaux.

Pour une répartition uniforme des masses d'air, des ventilateurs spéciaux peuvent être utilisés pour répartir les masses d'air chaud.

Certains modèles avec cassettes de cheminée sont équipés de conduits d'air intégrés qui fournissent de l'air de manière arbitraire. Si nécessaire, ces conduits d'air peuvent être bloqués dans la partie supérieure avec des vannes.

Coût abordable

Foyers à cassettes à bois

Le prix de ces modèles est abordable par rapport aux installations électriques et au bois. Le coût est dû au principe de fonctionnement simple et à l'ensemble minimal de fonctions.

L'option la plus économique serait un appareil de cheminée à cassette qui est représenté par un boîtier en acier et une simple porte équipée d'un mécanisme horizontal.

Afin de vous familiariser plus en détail avec de telles installations de chauffage et de découvrir ce qu'est une cheminée de type cassette, nous vous recommandons également de consulter les photos rassemblées dans cet article.

Formation du coût et choix de la solution intérieure

Une cheminée de type cassette peut également avoir des portes avec un mécanisme de pliage vertical. De tels fours ont un coût plus élevé en raison de leur conception unique, de leurs différentes formes et finitions.

Le meilleur choix serait une unité de chauffage avec des portes équipées de verre réfractaire. Il peut être soit complètement lisse et transparent, soit mat, retenu et coloré, ainsi que tapissé de mosaïques. De nombreux fabricants équipent leurs produits de fonctionnalités utiles et importantes. Par exemple, en raison de la circulation constante de l'air à l'intérieur de la structure, le verre peut être nettoyé indépendamment et est moins sujet à l'apparition de divers contaminants.

Pour des raisons de sécurité incendie, tous les éléments structuraux

Foyers à cassettes à bois

Pour stocker le bois de chauffage et les briquettes, un petit râtelier à bois est souvent utilisé, prévu par la conception du portail

Foyers à cassettes à bois

Surface au sol à l'intérieur

Foyers à cassettes à bois

Avantages et inconvénients

Tout modèle de foyer dans différentes conditions montre ses avantages et ses inconvénients.

L'avantage incontestable sera la polyvalence du design, qui complète parfaitement n'importe quel intérieur. Un riche assortiment de modèles vous permet de décorer l'intérieur dans votre style préféré - du classique au baroque.

Une autre option consiste à utiliser la cassette comme chaudière. Il faut y apporter un réservoir, qui joue le rôle d'accumulateur de chaleur pour les batteries. Ce système n'est applicable qu'à certains types de cassettes. Une option alternative est la distribution d'air à travers les pièces, cependant, dans ce cas, il est nécessaire de chauffer la cassette après 5 heures.

Si vous le souhaitez, la cassette peut être revêtue de n'importe quel matériau ─ du bois à la pierre artificielle. Selon les normes du SNIP, une cheminée à cassette peut être installée même pour les résidents d'appartements situés aux derniers étages d'immeubles de grande hauteur.

Une cheminée courte peut être considérée comme un avantage, car les produits de combustion ne sont pas émis de manière aussi intensive. La cheminée doit être installée dans tous les cas, conformément aux règles de sécurité.

Variétés de modèles de cassettes

La cassette pour la cheminée peut avoir une certaine variété. Le choix d'un modèle approprié se fait sur la base de paramètres tels que la puissance, la taille et la longueur de chauffage :

  • Les cassettes pour foyers fermés peuvent être installées dans un foyer ouvert. Ces modèles se caractérisent par une faible efficacité et sont conçus pour chauffer des pièces de petite surface;
  • Les cassettes de chaleur pour foyers sont souvent installées dans une chambre de combustion de type fermé. De tels poêles sont plus efficaces, et les cassettes elles-mêmes ont une puissance plus élevée et sont destinées à chauffer des maisons avec un métrage suffisamment grand.

Les plus chers sont les modèles multifonctions ...

Foyers à cassettes à bois

Ensemble de cheminée classique…

Foyers à cassettes à bois

Les foyers à cassette d'angle prennent peu de place...

Foyers à cassettes à bois

Principe d'opération

La combustion du combustible a lieu dans un espace clos entouré de parois en acier ou en fonte. De face, la cassette du foyer est livrée avec un verre résistant à la chaleur. Il joue un rôle de protection en empêchant les braises de tomber, donne accès au foyer et ne laisse pas passer la chaleur. Cette dernière propriété n'est pas un inconvénient, car toute la quantité de chaleur est donnée au chauffage de l'air, car le foyer à cassette chauffe la pièce à l'aide de courants de convection.

La cassette est équipée des canaux nécessaires à l'apport d'air, qui assure un apport d'oxygène, et d'air, qui joue le rôle de caloporteur. En plus de la circulation naturelle, l'injection est assurée par des turbines spécifiques intégrées à la cassette.

Le corps est constitué d'une double couche séparée par un canal pour la circulation de l'air. Pendant le fonctionnement du foyer, la paroi intérieure s'échauffe et dégage sa chaleur dans l'air. En passant par tout le canal, l'air pénètre dans les conduits d'air. Ils assurent le chauffage de différentes pièces et sont sujets à ajustement.

Foyers à cassettes à bois

La porte vitrée s'ouvre horizontalement ou verticalement. La porte ouverte verticalement transforme la cheminée à cassette en un foyer ouvert.

Caractéristiques du travail

Le nom de la cheminée à cassette est associé à ses caractéristiques de conception, il possède une cassette spéciale - une chambre de combustion en acier recouverte de verre. Le foyer de type fermé permet d'utiliser le foyer même dans une pièce en présence de personnes, car il est considéré comme ignifuge. Une fonctionnalité élevée et une cheminée courte peuvent également être notées comme des avantages.

Quel que soit le type de carburant choisi, très peu de fumée sera émise. Une cheminée de type cassette est une option qui peut être envisagée pour équiper une maison en chaleur. Les cassettes contribuent à la répartition des masses d'air chaud à travers les conduits d'air et chauffent l'habitation. En équipant la structure de vannes spéciales, la distribution d'air peut être arrêtée à tout moment.

Les foyers à cassette avec conduits d'air pour une maison de campagne peuvent avoir une porte verticale ou horizontale. Cela affecte le prix et, bien sûr, la conception externe. L'option la moins chère est une modification avec une porte horizontale. La porte verticale rend le prix de la structure plus élevé, mais son principal avantage est de transformer la cheminée en un équipement à chambre de combustion ouverte.

La porte est fabriquée, selon la norme, en verre résistant à la chaleur. Plus il y a de verre utilisé pour produire la porte, plus le coût par élément est élevé. Sa forme peut différer et être anguleuse, bilatérale, en forme de prisme, demi-cercle, rectangle. Grâce au mécanisme de nettoyage spécial, la porte est constamment propre.

Le modèle cassette chauffe parfaitement la pièce. Le rendement est assez élevé et atteint 90% (par rapport à un foyer à chambre de combustion ouverte, dont le transfert de chaleur est au maximum de 25%). Le chauffage se produit à l'aide de masses d'air qui se réchauffent à l'intérieur du foyer. L'air chauffé est distribué dans toute la pièce à l'aide de conduits d'air. Il est possible de contrôler les masses d'air en obstruant les conduits d'air.

Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser un mode de gravure long. Il permet de faire un signet de bûches et de les laisser brûler la nuit. Pour cette raison, la cheminée est considérée comme appropriée pour chauffer des logements en dehors de la ville.

La cassette de cheminée est une variante de la chambre de combustion pour la cheminée. Sa conception comprend une hotte à convection, ce qui lui permet de fonctionner sans grilles de ventilation.

Foyers à cassettes à bois

Insert de cheminée EdilKamin Ecostar N

L'air chaud circule par convection à travers les couches supérieures de la chambre de combustion, de sorte que la chaleur pénètre dans la pièce. Les cassettes peuvent être équipées de une à six turbines. Cela joue un rôle dans l'intensité de la circulation de l'air chaud. Un thermostat est placé dans la cassette du foyer. Il analyse le chauffage dans la chambre de combustion.

Les cassettes peuvent être différentes selon le matériau de fabrication de la chambre de combustion. Les moins chers d'entre eux sont en acier, ceux qui sont plus chers sont en acier avec un revêtement en argile réfractaire. Une solution de prix acceptable est les cassettes en fonte.

Le fonctionnement d'un foyer de type cassette varie également. Il existe des options d'action temporaire et des options de gravure continue. Toutes les chambres de combustion ont un système d'alimentation en air réglable. En conséquence, le tirage s'améliore et la température de la cassette qui ne fonctionne pas ne diminue pas.

Comment bien nettoyer une cheminée ?

Caractéristiques de montage

Comparé à la brique, le type cassette est plus léger et ne nécessite pas de renforcement supplémentaire. Il peut être monté même sur le sol d'un immeuble de grande hauteur

En cas de doute sur la solidité de la maison, vous devez faire attention à la masse du foyer indiquée dans la documentation

Cheminée

Une cheminée avec une cassette a ses propres subtilités d'installation, qui doivent également être prises en compte lors du choix d'un appareil. Les cheminées de tels appareils sont toujours sous contrôle vigilant. Limiter la température avec la menace de surchauffe est la principale raison d'une attention particulière.

Lors de l'utilisation d'un foyer à cassette, vous pouvez utiliser un tuyau avec une section plus petite que d'habitude. Il est également permis d'utiliser plus de coudes lors de l'installation de la cheminée, car dans un foyer à cassette, même avec une combustion prolongée et intense, la suie ne se dépose pas.

Foyers à cassettes à boisSchéma d'installation et de fonctionnement du foyer

Règles d'installation :

  1. Une cheminée à cassette est plus sûre qu'une cheminée traditionnelle, mais seulement si toutes les règles d'installation sont respectées.
  2. Le plan de fixation doit être absolument plat. Avec les planchers en bois, la couche de bois doit être enlevée et une base en béton doit être installée, en la soulevant au niveau du sol.
  3. La zone autour de la cheminée doit également être aménagée avec des carreaux résistants à la chaleur. Les murs à côté de l'appareil de chauffage doivent être débarrassés de la finition et traités avec des matériaux de protection.
  4. Lorsque vous choisissez un emplacement pour le poêle dans la maison, vous devez le protéger du contact avec le câblage électrique.
  5. Si la maison a une cheminée existante d'une section appropriée, elle doit être nettoyée et utilisée pour installer des tuyaux dans le canal fini, ce qui permet d'économiser sur les coûts.
  6. Les manchettes et les raccords fixeront les tuyaux de manière rigide et ferme.
  7. La nouvelle cheminée doit avoir une sortie sur la rue, fixée de l'extérieur.
  8. Pour une installation correcte, il est nécessaire de faire des espaces entre le foyer, le sol et les murs. Vous pouvez spécifier les distances dans la fiche technique de l'appareil.
  9. La hotte est bordée de pierre, brique, cloison sèche. De l'intérieur, une isolation thermique réfléchissante est fixée aux murs et au matériau de finition.
  10. Le basalte ou le papier d'aluminium est utilisé pour refléter la chaleur et protéger l'équipement contre la surchauffe. Pour couper du plâtre de taille appropriée, utilisez une scie à métaux ordinaire. Les structures en plaques de plâtre sont fixées avec de la colle résistante à la chaleur. Pour les fixations du boîtier de montage des grilles d'extraction, des trous sont pratiqués dans la plaque de plâtre.

Avant le premier foyer du foyer, il est nécessaire de laisser sécher complètement la structure. Cela prend généralement jusqu'à deux semaines.

Finition finale

Les joints des joints de gypse sont traités avec un mastic de type chaux. La surface peut être recouverte de peinture acrylique. Pour que les pièces en bois servent longtemps, elles sont imprégnées de cire. Cela évite le dessèchement avec fissuration lorsque le four est en marche. Pour une couleur riche et brillante d'une brique, il est enduit d'une solution de white spirit.

Il est tout à fait possible d'assembler une cheminée de cette manière de vos propres mains. S'il n'y a pas de fuite, la cassette est insérée correctement. Le feu peut être réglé au niveau minimum sous la forme d'une flamme qui couve ou faire une flamme puissante qui fournit de la chaleur pendant une longue période. Les foyers modernes à cassette ont un rendement élevé - jusqu'à 85%.

Sur la vidéo - une cheminée à cassette combinée à une cuisinière.

Règles d'installation

Le modèle de type cassette est absolument sûr, mais lors de son installation, il est nécessaire de suivre certaines règles. Le plan des fixations doit être plat, sans défauts ni distorsions. Ne pas installer le foyer sur un plancher en bois. Si le sol de la maison est en bois, il doit être retiré du béton et le béton lui-même doit être élevé au niveau du sol.

Il est conseillé d'aménager la zone du foyer avec des carreaux résistants à la chaleur. Les murs adjacents doivent également être exempts de finition et recouverts d'un matériau résistant à la chaleur.

Faites attention au câblage. Elle ne devrait pas marcher à côté de la cheminée.

Nettoyer complètement la cheminée existante avant l'installation. Les tuyaux pour une meilleure fiabilité sont fixés avec des raccords et des manchettes.

Foyers à cassettes à bois

Possibilités d'installation de cheminée

Le nouveau tuyau doit sortir et être fixé sur la surface extérieure. Si l'installation est effectuée correctement, il y aura des espaces entre les murs, le foyer et le revêtement de sol. Un cadre est monté sur les parties latérales du produit, qui sert de protection contre la surchauffe. Après l'installation, la structure doit être stable pendant deux semaines.

Une cheminée à cassette est un modèle qui peut être utilisé non seulement pour la décoration, mais aussi pour chauffer toute la maison. La conception peut être de différents types, avec différentes variantes de la cassette et de la porte.Pour qu'il puisse servir pendant une longue période, suivez les règles d'installation. En règle générale, le modèle est à petit budget, donc tout le monde peut facilement se le permettre.

Nous réalisons l'installation

Lors de la première étape, il est nécessaire de prendre soin de la cheminée. Le foyer est monté sur presque tous les plafonds et aucun renforcement supplémentaire n'est nécessaire. Si la masse du foyer joue un rôle important, vous pouvez le découvrir dans la documentation jointe.

Instructions de montage et d'installation :

  1. Le boîtier et la partie principale du foyer doivent avoir un petit espace. Pour séparer la boîte extérieure du tuyau lui-même, la surface doit être isolée avec des matériaux réfractaires (de la laine minérale ou de basalte est utilisée);
  2. Le diamètre d'une telle cheminée a une section de tuyau plus petite que dans les fours classiques standard. Le nombre d'éléments rotatifs horizontaux et de câblage dans ce cas peut également être augmenté;
  3. Pour installer le foyer dans la première étape, vous devrez égaliser le sol. Ceci est nécessaire pour assurer la stabilité de la structure. Si le revêtement de sol est en bois, il doit être partiellement renforcé avec du béton;
  4. Les surfaces du sol et des murs situées à proximité de la chambre de combustion doivent également avoir une finition appropriée avec des matériaux résistants à la chaleur. Comme protection supplémentaire, il est recommandé de recouvrir le sol et les murs d'un vernis spécial ou d'une imprégnation réfractaire ;
  5. Avec la présence initiale d'un tuyau de cheminée ayant un diamètre de section approprié, il peut être utilisé pour le raccorder. Avant utilisation, un nettoyage complet de l'intérieur et un test d'étanchéité de l'ensemble de la structure dans son ensemble et de chaque joint et section individuel sont effectués ;
  6. Chaque élément est fixé au moyen de manchettes et de raccords ;
  7. Pour des raisons de sécurité incendie, les éléments chauffants ne doivent pas entrer en contact étroit avec les murs, portails et autres éléments ;
  8. Les murs sont en outre isolés et le cadre est en cloison sèche ou en tout autre matériau résistant à la chaleur.

Seuls des matériaux réfractaires sont utilisés pour la finition et l'assemblage des structures.

Foyers à cassettes à bois

Installation du foyer et du portail sur un socle pré-préparé

Foyers à cassettes à bois

Finition de construction

La finition de la partie extérieure de la structure peut être effectuée comme suit:

  • Chaque joint et connexion doit être traité avec du mastic contenant de la chaux;
  • L'option la plus simple à réaliser et à petit budget sera l'utilisation d'une simple composition acrylique. Une telle peinture tolère l'exposition à des températures élevées et leurs changements brusques;
  • Les détails et le décor séparés peuvent être traités avec de la cire, qui forme une couche protectrice spéciale, et la partie principale des surfaces est imprégnée de white spirit.

Ensemble de cheminée prêt à l'emploi dans un style classique

Foyers à cassettes à bois

La combinaison de comptoirs en marbre avec un revêtement en plâtre décoratif

Foyers à cassettes à bois

Face au portail avec enduit décoratif

Foyers à cassettes à bois

Une cheminée à cassette, assemblée, doublée et installée dans le respect de toutes les règles, sera garantie d'efficacité et de sécurité d'utilisation. En raison de l'absence de fuites, d'une bonne isolation et d'une bonne étanchéité, l'efficacité de telles installations peut atteindre 90 %.

(Voix : 2, Note : 2,5)

07/07/2017956Pechnik (Moscou)

Comment commencer à construire une cheminée à cassette

Si la maison a déjà une grande cheminée, il n'y a aucun doute sur l'endroit où placer la cheminée. Au niveau de la cheminée, la préparation de toutes les surfaces auxquelles le foyer sera attenant est effectuée.

Même une cheminée à cassette nécessite un projet. Il est préférable de planifier l'emplacement de la source de chaleur au stade de la construction d'une maison

Et si la construction se poursuit dans l'espace fini, vous devez faire attention à la sécurité de la structure en établissant un schéma général d'installation du foyer.
Après avoir déterminé le site d'installation, vous devez créer une base pour le foyer.Pour ce faire, une couche d'isolant (ou isolant thermique) est posée directement sur le sol.

Une chape en béton armé y est réalisée sous le socle de la cheminée. Épaisseur de chape jusqu'à 15 mm. La légèreté de la future conception vous permet de ne pas casser le sol fini afin de renforcer la base de la cheminée.
Pour la construction du piédestal, il est pratique d'utiliser des blocs de béton cellulaire. Donnez-leur la forme et les paramètres dimensionnels nécessaires avec une râpe ou une scie à métaux. Par la suite, ce matériau durable peut être plâtré ou revêtu.
Pour la pose de blocs de béton cellulaire, vous aurez besoin d'un mortier ou de colle. La pose se fait de la manière habituelle. Mais gardez à l'esprit que le seuil du portail devra être émis immédiatement. Disons la pierre naturelle. Le socle en pierre est collé au piédestal à l'aide de colle résistante à la chaleur ou en fixant le matériau avec des chevilles et des vis. Lors de la création d'une base pour le "rembourrage" de la cheminée, il ne faut pas oublier les trous techniques pour l'entretien ultérieur de la cheminée. Les trous d'homme de ventilation et de visualisation de la cheminée après les travaux de finition sont fermés par des grilles décoratives.
Après avoir terminé la maçonnerie, vous devez niveler le mur supérieur du piédestal. Pour ce faire, il est enduit de mortier de ciment, couche de 10-15 mm. Assurez-vous d'utiliser une couche de carton d'amiante et de fer pour l'isolation thermique. Il est placé sous la fente de la cassette.
Calculez avec précision le lieu d'installation de la cassette de cheminée dans le socle fini: il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour le système de chauffage, calculez-le de manière à ce que la cheminée en métal puisse être facilement connectée à la partie de ce système dans la cassette. Si la cassette-foyer est montée dans une cheminée existante, l'essentiel est de la connecter étroitement à la cheminée. La cassette de cheminée mobile est installée sur un socle fini. Il est préférable de le placer d'abord sur les barres, puis de les retirer un par un, en s'assurant que la cassette s'insère solidement et clairement dans la niche préparée.

Foyers à cassettes à boisFoyers à cassettes à bois

Cadre et habillage de foyer à cassette

Nous procédons à faire face à la base et à l'étagère du foyer. Lors de l'utilisation de blocs de béton cellulaire, des coins en acier sont nécessaires le long du périmètre de la structure, qui constituera le cadre de la structure. Ils sont soudés sur le coin extérieur.

Foyers à cassettes à boisFoyers à cassettes à bois

  1. Pour décorer la cheminée, vous pouvez utiliser du marbre, qui est posé sur de la colle résistante à la chaleur. Laissez la colle sécher correctement. Pour éviter que les plaques ne se déplacent pendant le séchage, elles sont assemblées avec des pinces à la base du foyer.
  2. Le cadre en duralumin ou profilé maintiendra facilement le revêtement en plaques de plâtre, qui est fixé avec des vis à métal (19-25 mm).
  3. En plus de la peau, vous devrez fixer un verre de protection pour la cassette au cadre.
  4. Après le verre, des tapis d'isolation thermique sont également fixés au cadre, dont un côté doit être recouvert d'une feuille d'aluminium.
  5. Si vous souhaitez aménager un lieu de stockage du bois de chauffage, vous devez fixer des supports au cadre, sur lequel une étagère pour stocker le combustible sera installée. Elle s'en tire aussi avec des tapis calorifuges.
  6. Le cadre est doublé de tout matériau décoratif: carreaux, carreaux, pierre naturelle ou artificielle. Assurez-vous d'utiliser de la colle chaude pour que la cheminée vous serve pendant de nombreuses années.

Électricité

Plomberie

Chauffage