Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

L'isolation thermique est une étape importante de l'aménagement

Désormais, le sol isolé des chalets d'été n'est plus un luxe, les propriétaires de maisons de campagne modernes veulent pouvoir s'y détendre non seulement en été, mais aussi, disons, célébrer confortablement le Nouvel An.

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas si difficile de fabriquer soi-même des sols isolés dans la maison de campagne, l'essentiel est de choisir la bonne isolation pour que plus tard la réparation des sols de la maison de campagne ne devienne pas régulière et ne pas devenir une sorte de passe-temps.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Les leaders du marché dans ce cas sont les matériaux suivants:

La laine minérale présente de nombreux avantages, elle est largement utilisée pour l'isolation des murs et des plafonds dans presque tous les types d'habitations ou de dépendances.
. Il est produit sous forme de rouleaux de coton doux et de nattes denses. Ce matériau ne brûle pas, ne fond pas et possède de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique. Mais il a aussi de sérieux inconvénients.
Le prix des tapis écologiques et hydrofuges est assez élevé et les options moins chères deviendront rapidement sans valeur. En particulier, les options budgétaires pour la laine minérale peuvent être mouillées et perdre leurs qualités. De plus, ils se dessèchent et commencent à s'effriter, formant une poussière microscopique et très nocive. Le sol étant constamment en mouvement, cette poussière se répandra.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

  • La mousse de polystyrène extrudée ou, dans la version économique, la mousse plastique ordinaire, peut être appelée le type d'isolation le plus courant.
    . Il appartient à des matériaux neutres pour l'environnement, retient parfaitement la chaleur, ne se mouille pas et possède des qualités d'insonorisation décentes.
  • Parmi les inconvénients, on peut nommer le fait qu'il ne laisse pas passer l'air, en d'autres termes, il ne respire pas et, lorsqu'il est exposé à un feu ouvert, il peut fondre et brûler
    . Mais cela est plus vrai pour les structures en bois. Si les maisons de campagne sont isolées des conteneurs en bloc, la mousse de polystyrène est la meilleure option.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

L'argile expansée est actuellement considérée comme l'un des leaders du marché
. Il s'agit d'un matériau en vrac totalement respectueux de l'environnement et inoffensif. C'est une argile naturelle, cuite et moussée dans des fours spéciaux. En conséquence, les granulés sont obtenus à partir d'un matériau poreux solide qui ne craint pas l'humidité.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Comment choisir l'isolation du sol

Les constructeurs professionnels se disputent depuis longtemps sur le meilleur matériau d'isolation thermique pour le sol du pays, mais dans la plupart des cas, les propriétaires de leurs propres maisons s'intéressent non seulement à l'efficacité de l'isolation, mais également à son coût, et il est souhaitable qu'elle soit aussi faible que possible. Un sol chaud dans le pays peut être fabriqué à l'aide de matériaux en vrac peu coûteux, de tapis ou de dalles calorifuges, et si les fonds le permettent, vous pouvez organiser la pulvérisation de mousse de polyuréthane et oublier les courants d'air pour toujours. Il existe de nombreux appareils de chauffage sur le marché, mais presque toujours le choix est basé sur les capacités financières.

Il existe un certain nombre d'exigences pour l'isolation des sols:

  1. Poids léger pour ne pas créer de charge supplémentaire sur la fondation.
  2. Imperméable - l'isolant ne doit pas laisser passer ou laisser passer l'eau au minimum, ne pas humidifier et fournir une imperméabilisation supplémentaire (idéalement).
  3. Durabilité - vous devez l'admettre, personne ne veut commencer des travaux d'une telle envergure pour changer l'isolation tous les 3 à 5 ans.
  4. Sécurité incendie - l'isolant ne doit pas facilement s'enflammer ou favoriser la combustion.
  5. Pureté écologique.

Si la situation financière le permet, vous pouvez acheter des radiateurs modernes faciles et rapides à installer sans l'aide de spécialistes. Il existe également une solution pour les propriétaires économiques - des schémas d'isolation traditionnels utilisant des matériaux bon marché, mais vous devrez bricoler leur installation. Considérez toutes les options.

Des radiateurs pas chers

Si vous souhaitez économiser sur les coûts de construction sans sacrifier la qualité, il existe plusieurs matériaux d'isolation thermique qui offrent une protection fiable contre le froid tout en étant peu coûteux. Par exemple, nos ancêtres isolaient également les sols avec de la sciure de bois sèche. Ils peuvent être achetés à un prix minime ou même obtenus gratuitement dans une production de menuiserie. Cependant, dans ce cas, il faudra renforcer l'étanchéité, car la sciure de bois absorbe facilement l'humidité, et lorsqu'elle devient humide, elle ne retient plus la chaleur.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Une option plus pratique est les granulés de sciure de bois - il s'agit d'un produit de production moderne, dont la matière première est constituée de déchets de travail du bois. La sciure de bois est pressée sous pression en petits granulés durs qui ne succombent pas si facilement à l'humidité et durent plus longtemps. Les granulés sont traités avec des retardateurs de flamme (moyens qui ne s'enflamment pas facilement) et des antiseptiques. Fondamentalement, ce matériau est utilisé pour l'isolation thermique du sol au sol. De plus, les pellets non traités sont un excellent combustible économique pour les poêles et les chaudières. Ils sont également utilisés comme charges pour la litière pour chats, ce qui plaide en faveur de leur respect de l'environnement et de leur sécurité.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

L'argile expansée a d'excellentes qualités d'isolation thermique et est un matériau d'isolation préféré pour les constructeurs économiques. Ce sont des granulés d'argile moussés sous l'influence de températures élevées, qui n'absorbent pratiquement pas l'humidité et sont capables de réchauffer la maison pendant de nombreuses années, voire des décennies.

Le seul inconvénient de l'argile expansée est sa fragilité, il faut donc faire attention lors du transport. Pour une isolation thermique de haute qualité du sol aux latitudes moyennes de la Russie, il est recommandé de verser une couche d'argile expansée d'une épaisseur d'environ 30 cm

Une autre isolation peu coûteuse est la laine minérale en rouleaux sans gaine ondulée ni couche de feuille. Cependant, pour cela, ainsi que pour la sciure de bois, une étanchéité renforcée est nécessaire. Il en va de même pour les matériaux en rouleau à base de fibre de verre, laine de roche, laine de laitier.

Les planches en mousse sont également peu coûteuses, mais elles aiment beaucoup gâter les rongeurs, qui commencent tôt ou tard dans n'importe quelle maison privée. De plus, la mousse doit être protégée du feu - et bien qu'elle ne brûle pas d'elle-même, elle émet une fumée âcre lorsqu'elle fond, ce qui peut entraîner une suffocation.

Matériaux modernes coûteux

Si vous souhaitez réaliser une isolation de sol de haute qualité dans le pays et que vous n'êtes pas limité par les fonds, vous avez beaucoup d'options, l'une est meilleure que l'autre.

Les radiateurs modernes les plus populaires:

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Isolation du parquet

Si les sols de la maison de campagne sont très solides et uniformes et que vous ne souhaitez pas les ouvrir, vous pouvez effectuer une isolation directement sur les planches. L'inconvénient de cette méthode est que la hauteur des plafonds diminuera d'environ 8 à 10 cm.

Outils et matériaux

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • buse de broyage ;
  • scie sauteuse;
  • niveau du bâtiment ;
  • apprêt;
  • mastic sur bois;
  • barres 50x50 mm;
  • matériau en feuille, par exemple, aggloméré;
  • film pare-vapeur;
  • isolation;
  • vis autotaraudeuses;
  • Tournevis;
  • bande de chantier.

Les barres rempliront les fonctions d'un décalage, elles doivent donc être uniformes, sans défauts et bien séchées. Étant donné que le flux de travail prendra très peu de temps, les barres doivent être prétraitées avec une imprégnation antiseptique et séchées.

Préparation du sol

Étape 1 Retirez soigneusement les plinthes et nettoyez le sol de la poussière. Vérifiez le niveau de la surface avec une jauge de niveau.

Étape 2. S'il y a des saillies sur le sol, la surface est traitée avec une buse de meulage. Les espaces entre les planches et les évidements sont mastiqués.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Mastiquer un parquet

Étape 3. La surface de travail est recouverte de deux couches de mélange d'apprêt, le sol est laissé sécher.

Étape 4. La poutre est disposée sur le sol en rangées parallèles avec un pas de 30 cm, la distance entre les poutres extrêmes et les murs est de 2-3 cm.À l'aide d'un niveau et de cales en bois, les barres sont placées exactement horizontalement et vissées à la base avec des vis autotaraudeuses.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Délai de pose et de fixation

Étape 5. L'espace entre les barres est rempli d'isolant. La laine minérale et le polystyrène sont les mieux adaptés pour cela. Les coutures formées doivent être soufflées avec de la mousse.

Pose d'isolant dans l'espace entre les décalages

Étape 6. L'isolant est recouvert par le haut d'une membrane pare-vapeur, en étalant soigneusement le matériau et en fixant les joints entre les bandes avec du ruban adhésif.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

La laine minérale est recouverte d'une membrane

Étape 7. Le matériau en feuille est coupé en carrés pour plus de commodité et passe au revêtement de sol. À partir de la deuxième rangée, les feuilles sont posées avec un décalage de joint de 20 à 25 cm.Les coutures doivent être minimales, donc ajustez les carrés aussi étroitement que possible.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Pose de matériaux en feuilles sur des bûches

Étape 8 Si vous prévoyez de poser des planches sur des panneaux de particules, un traitement supplémentaire du sous-plancher n'est pas nécessaire. Pour les finitions plus fines, il est nécessaire de mastiquer les joints et de poncer tout le sol avec un accessoire de ponçage. Après cela, retirez la poussière, appliquez un apprêt et attendez que le sol sèche.

Les options décrites sont les plus pratiques pour donner; sous réserve de la technologie, il ne sera pas nécessaire de changer la couche d'isolation thermique pendant au moins 10 ans.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Le sol isolé dans le pays durera au moins 10 ans

Tableau comparatif des isolations de sol

Types de matériaux utilisés dans l'assemblage du plancher

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Pour la construction de sols à partir de matériaux de construction naturels dans le pays, les options suivantes sont le plus souvent utilisées:

  • Type de feuille de matériau de construction. Cette variété comprend le contreplaqué, les panneaux de particules et les panneaux OSB;
  • La planche n'est pas coupée;
  • Bois de charpente en bois lamellé-collé;
  • Les planches sont pliées.

Les deux premiers types de matériaux sont utilisés dans la construction d'une fondation brute. À l'avenir, un revêtement décoratif supérieur sera posé sur le projet de plancher du sous-sol ou du premier étage, qui peut être formé de planches, de bois lamellé-collé ou de bois de joint. Le revêtement décoratif est ensuite peint ou verni, comme indiqué sur la photo.

Pour que les sols soient non seulement beaux, mais également durables, il est important pour eux de choisir du bois de haute qualité de la bonne essence. Vous pouvez découvrir quelle essence de bois convient le mieux pour assembler un plancher en visionnant une revue vidéo détaillée jointe à l'article.

Façons de protéger le sol du pays de l'humidité

Le problème de l'aménagement du sol de la maison de campagne sur une fondation en bande
devient souvent sa protection contre l'humidité provenant de la terre. La durabilité du sol dépend en grande partie de la bonne ventilation du sous-plancher. Par conséquent, en prendre soin commence par un projet qui prévoit nécessairement la disposition des produits dans la fondation en bande. Les voies aériennes sont des trous situés en face. Ils sont ouverts pendant la saison chaude et fermés pour l'hiver, si l'utilisation hivernale de la maison de campagne est prévue.

Dans les zones où la nappe phréatique est élevée, une simple ventilation du sous-plancher peut ne pas suffire. Les vapeurs qui s'élèvent du sol imprègnent les bûches et les font pourrir. Un film de polyéthylène aidera à corriger la situation. Il doit être étalé sur toute la surface de la maison et recouvert d'une couche de sable ordinaire.

En suivant ces précautions, la durabilité de toute la structure du plancher peut être grandement améliorée.

Une fondation en colonne ou à vis, par définition, permet le libre passage de l'air. Les bûches sur une telle fondation ne pourriront jamais, mais le manque de cerclage et un monticule chaud sur tout le périmètre entraînent la nécessité d'une isolation plus sérieuse du sol.

L'appareil d'un plancher en bois sur les bûches avec une planche à rainure et languette

S'ils disposent un plancher en bois sur les bûches et que la promenade est faite avec une planche rainurée, vous pouvez alors faire le sol de vos propres mains comme suit. Pour l'installation d'un plancher de finition sur des rondins, il est préférable d'utiliser des planches interconnectées en quart, sur un plug-in
Rail ou languette, ces types de connexions offrent un ajustement parfait pour les lames de plancher.La planche à rainure et languette diffère par son flanc : un flanc a une rainure, l'autre a une arête. Pour fixer une planche à rainure et languette à une bûche de bois, des clous sont enfoncés en biais dans un coin.
peignez et enfoncez un peu le chapeau pour ne pas perturber l'étanchéité de la connexion des planches.

Lors de la pose de chaque planche suivante, pour une plus grande densité de joints, la planche à poser sur le côté est frappée avec un petit marteau à travers un bloc de bois. Ne frappez pas la planche avec un marteau, surtout du côté du joint, afin de ne pas l'endommager. utiliser
bloc de bois. La barre est placée contre la planche et la barre est frappée avec un marteau. Ainsi, la planche s'adapte parfaitement à la crête avec une rainure.

Le dispositif d'un sol en béton dans le pays

La spécificité de l'isolation du sol dans une maison de campagne avec une base en béton permet plusieurs façons de réaliser l'isolation. Le premier ressemble à travailler avec un plancher en bois et le second ne convient qu'à une base en béton. Ainsi, l'isolation du sol à l'aide d'un film et de couches de matériau isolant thermique dans le pays peut être réalisée à la main. Le film est posé en une seule couche, ses images sont faciles à calculer. Dans ce cas, des travaux préliminaires sont nécessaires - sceller les fissures et les copeaux avec une chape de ciment et du mastic.

Une fois la surface sèche, un cadre en bois y est ajusté. La distance entre les poutres est à votre discrétion, mais il vaut mieux qu'elle ne dépasse pas 80 cm.Un film est recouvert sur cette base et fixé avec une agrafeuse. L'espace entre les barres est rempli d'un matériau calorifuge.

La deuxième option pour le sol à la campagne est un peu plus intéressante. Tout d'abord, le sol est nivelé avec du mastic ou de la chape. Ensuite, vous pouvez poser une couche de matériau de toiture pour une isolation supplémentaire. Un appareil de chauffage y est posé - toujours sous forme de plaques. Ils sont collés ensemble pour former une seule couche. Le remplissage avec une chape les maintient complètement ensemble. Après séchage, le revêtement de sol est posé, selon vos préférences.

sols en béton

Dans la construction moderne, les sols en bois sont très rarement utilisés, ils ont longtemps été remplacés par des sols en béton. Le principal avantage d'un sol en béton est son faible coût, sa facilité d'installation, sa résistance et sa durabilité élevées, ainsi que son respect de l'environnement et sa résistance au feu.

Mais il y a un gros "MAIS", le sol en béton a une conductivité thermique élevée, c'est pourquoi même les jours les plus chauds il souffle froid. Par conséquent, il est nécessaire de recouvrir le sol en béton d'une isolation spéciale. Vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que pour le parquet sur les rondins.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Un sol en béton bien séché doit également être recouvert d'un film d'étanchéité avant la pose de la couche d'isolation thermique. La technologie de pose d'isolation thermique avec retards est la même que pour un plancher en bois. Il convient de noter que lors du réchauffement le long des bûches, la hauteur du sol augmentera de 10 à 15 cm.

Un autre bon moyen d'isoler les sols en béton consiste à utiliser des panneaux de particules. Ce matériau n'est en rien inférieur aux radiateurs minéraux et est assez souvent utilisé pour l'isolation des maisons privées et des bâtiments de banlieue. Les matériaux isolants organiques comprennent les copeaux de bois, la mousse et la sciure de bois. Vous pouvez également ajouter de la paille, de la petite herbe sèche, des roseaux, du foin, des laîches ou des copeaux de tourbe.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Pour protéger le panneau de particules de l'humidité, le béton est recouvert d'un film de polyéthylène à haute étanchéité. Ensuite, des panneaux de particules sont posés. Dans ce cas, les dalles n'ont pas besoin d'être posées près des murs, en gardant une distance d'environ 1,5 cm, ce qui est nécessaire pour que les dalles ne se déforment pas lors de fortes variations de température et d'humidité.

Les plaques sont solidement fixées avec des chevilles. Après la fixation des plaques, tous les joints doivent être renforcés avec un treillis de construction et recouverts de mastic mélangé 1: 1 avec de la peinture à l'huile. Ensuite, un socle est monté autour du périmètre. Du linoléum ou de la moquette est posé sur la structure finie.

Vous pouvez isoler le sol de la maison de vos propres mains en utilisant du linoléum "chaud".Ce matériau se compose de deux couches - un substrat chaud et du chlorure de polyvinyle, résistant aux dommages chimiques et mécaniques. Le substrat d'un tel linoléum est fabriqué à base de feutre naturel ou de non-tissé synthétique. Son épaisseur est d'environ 3-4 mm.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Lors de la pose de linoléum isolé, il est coupé de telle sorte qu'il y ait une petite distance entre lui et le mur, sinon après quelques jours, il se déformera en raison d'une augmentation de la taille au fur et à mesure qu'il sera piétiné.

Le sol en béton peut également être isolé avec un liège technique, pratique et durable. Il est fabriqué à partir de l'écorce d'un chêne-liège, qui est collée avec la résine contenue dans la masse de liège. Un tel matériau est 100% écologique, ne laisse pas passer l'eau, a une résistance élevée à la chaleur et ne brûle pas. Mais il y a aussi un inconvénient important - le coût élevé.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Isolon est également considéré comme l'un des isolants thermiques les meilleurs et les plus efficaces. Il est très facile d'isoler le sol avec - vous devez le dérouler sur un sol en béton bien séché, puis procéder à la pose du sol.

Réchauffer le sol à la campagne est une mesure nécessaire par laquelle vous rendrez votre maison encore plus confortable. C'est tellement agréable de s'asseoir sur le sol chaud avec toute la famille, quand le temps est "non volant" à l'extérieur de la fenêtre, et de jouer, par exemple, au monopole ou au twister.

Comment effectuer l'isolation du sol dans le pays de vos propres mains sans enlever l'ancien

Le chauffage au sol dans une maison de campagne est une condition préalable à un séjour confortable en hiver. Les fonds investis dans l'isolation sont compensés par des coûts de chauffage moindres et l'absence de rhumes dans la famille.

Presque toutes les technologies prescrivent le démontage du revêtement supérieur et la pose d'isolant en fibre minérale ou en mousse de polystyrène entre les solives de la charpente du plancher. Et si le besoin d'isolation thermique du sol tombait sur la saison de chauffage ? La séquence traditionnelle des travaux d'isolation thermique avec le retrait du revêtement peut créer de nombreux problèmes pour les propriétaires habitant la maison.

Sur les forums de construction, les propriétaires de chalets problématiques proposent leurs options, parmi lesquelles vous pouvez choisir la plus acceptable.

Pour l'isolation du sol le long des rondins, nos experts recommandent

Mégots légers en laine de roche Baswool Léger 35 URSA GEO M-11

Façons d'isoler le sol sans son installation préalable

Dans les climats tempérés, le revêtement de sol est pratiqué avec des panneaux à copeaux orientés (OSB). La structure du revêtement se caractérise par une faible conductivité thermique. Pour la décoration, plusieurs couches de vernis coloré sont appliquées sur la surface. Naturellement, la base doit être assez régulière. En tant qu'imperméabilisation, vous pouvez utiliser un film polymère assez dense, scellé aux coutures par thermosoudage.

Dans une région aux conditions climatiques difficiles, des panneaux de laine minérale hydrophobisés de densité accrue sont recommandés pour l'isolation des sols. Dans la version économique - mousse de polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur. L'isolation peut être fermée avec n'importe quel panneau suffisamment solide et résistant à l'humidité; le linoléum, le stratifié ou un matériau aux propriétés identiques peut être utilisé comme couverture avant.

Isolation de sol en laine minérale

  • La laine de roche à panneaux, dont la conductivité thermique est suffisante pour la mise en œuvre des projets les plus complexes, se caractérise par la stabilité des propriétés de travail, l'inertie chimique et une longue durée de vie.
  • Le matériau est respectueux de l'environnement, il n'y a donc aucune restriction sur l'isolation interne des locaux d'habitation. Il est possible d'utiliser des panneaux semi-rigides pour isoler les chapes en béton sous les dalles de sol.
  • L'imprégnation hydrofuge des panneaux de laine minérale fonctionne assez efficacement, mais la présence d'un sous-sol humide détermine la nécessité d'une imperméabilisation en film ou en mastic.

La mousse de polystyrène et le polystyrène expansé plus abordables conservent leurs propriétés isolantes même dans un environnement humide. Pour sceller le système, il suffit de sceller les coutures et les interfaces avec du mastic résistant à l'humidité ou de la colle avec du ruban de construction.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, cet inconvénient doit être pris en compte en premier lieu.

Pour l'isolation du sol sous la chape, nos experts recommandent

Penoplex Géo URSA XPS N-III-L Ravatherm XPS Norme G4

Conseil d'Expert

En effet, les schémas proposés sont réalisables et peuvent être utilisés dans la version économique de l'isolation des sols. Il convient de noter que les fabricants de matériaux de revêtement bon marché continuent d'utiliser des technologies anciennes utilisant des composants contenant du phénol. Des économies ont lieu, mais il vaut mieux s'abstenir d'acheter des panneaux et des appareils de chauffage bon marché au stade de la sélection.

Quelle doit être l'épaisseur d'une isolation de sol moderne ? Il est difficile de recommander des revêtements volumétriques, car l'élévation du sol de seulement 80 mm affecte de manière significative la réduction du volume de la pièce. La faible conductivité thermique des deux appareils de chauffage permet l'utilisation de plaques d'une épaisseur de 20 à 30 mm. Même avec un revêtement en panneaux, la hauteur du sol n'augmentera que de 40 à 45 mm.

isolation du parquet

Le parquet tombe souvent en mauvais état. Si vous avez acheté une maison ou en avez hérité, vous devez inspecter méticuleusement son état. Il arrive qu'une maison, tout à fait adaptée à la décoration et à l'aménagement, se révèle reposer sur des poutres à moitié pourries. Peut-être que les constructeurs ne les ont pas imprégnés d'une solution qui améliore les propriétés de l'arbre et, avec le temps, il est devenu humide. Si le sol ne convient pas, vous devez le démonter. Toutes les planches doivent être arrachées de la base sous la forme d'un chevauchement de poutres. C'est un travail laborieux, mais il faut le faire.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Le sol dans le pays est préférable d'imposer de nouveaux conseils. Il est préférable de les fixer avec des vis autotaraudeuses et non des clous. Ils sont plus faciles à manipuler et à démonter. De plus, leur fixation ne sera pas un test pour l'arbre, car le trou peut être percé avec un outil électrique. Les planches doivent être bien ajustées les unes contre les autres afin de ne pas laisser entrer l'air du sous-sol ou de l'espace souterrain. Il peut d'ailleurs être rempli d'un treillis métallique pour empêcher le mouvement des rongeurs s'ils démarrent.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Une couche d'isolation fournira un sol chaud dans le pays. Installez des bûches de bois autour du périmètre du sol - des barres, entre lesquelles l'isolation sera posée. La distance entre eux peut aller de 40 cm à un mètre. Un film pare-vapeur est posé dessus, qui est fixé avec une agrafeuse pour meubles. Les lacunes ou les lacunes doivent être scellées. Fixez le film à tous les plis afin qu'il adhère aux solives et au sol. La mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène conviennent toutes deux au réchauffement des sols dans le pays. La laine minérale est recommandée comme matériau de remplissage pour les coutures et les joints. Les blocs isolants sont faciles à couper, à émietter et à recouvrir, de sorte que tout le monde peut gérer ce travail. La couche peut être de 5 à 20 cm, selon que vous prévoyez de vivre à l'intérieur en hiver.

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

La couche supérieure deviendra déjà le revêtement de finition, elle peut être posée à partir de panneaux de particules, de panneaux de bois, de contreplaqué

Ici, il est important de niveler la base afin que toutes les planches soient, pour ainsi dire, sur le même plan. Entre eux, des espaces sont acceptables, voire nécessaires, ce qui permettra au matériau de se dilater et de se contracter en fonction de l'humidité, dans son mode naturel.

La fixation ici doit être effectuée avec soin afin qu'il n'y ait pas de têtes saillantes de vis autotaraudeuses ou d'autres irrégularités sur la surface. Un tel sol dans la maison de campagne conservera la chaleur qui sera produite par une cheminée ou un convecteur, et maintiendra également la température intérieure légèrement supérieure à celle extérieure, même pendant votre absence.

Procédure de pose de parquet

Isolation du sol dans la maison de campagne choix des matériaux et technologie d'installation

Dans le processus de construction d'un revêtement de sol en bois, que ce soit dans une maison de campagne ou dans un chalet en briques, il n'y a rien de difficile : le travail peut être fait à la main.Cependant, pour obtenir un revêtement beau, solide et durable à la suite des travaux, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances lors de leur exécution, et il est également bon d'étudier la théorie de la pose de sols.

Dans une maison en brique, un chalet ou un petit bâtiment en bois, les sols peuvent être équipés de vos propres mains de plusieurs manières. Considérez les deux options les plus populaires :

  • Revêtement de sol créé sur une couche d'ébauche et avec une pose supplémentaire d'une couche d'isolant (isolation phonique), située sur une base de sol ou sur des poutres superposées ;
  • Un plancher en bois construit sur une base en béton avec une couche isolante.

Dans les maisons de campagne, la première option est plus souvent utilisée. De plus, de cette manière, les sols sont créés comme au premier étage ou au sous-sol, il peut également être utilisé dans la disposition des sols sur différents étages du bâtiment.

Dans la deuxième option, la conception du revêtement de sol est construite complètement différemment et il peut être modifié et modifié pour réduire les coûts. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour fabriquer des sols dans des cottages en brique, des appartements, sur une base en béton, il est logique de poser les sols dans la cuisine.

Électricité

Plomberie

Chauffage