Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

Chauffage au poêle

Il est également possible de chauffer une maison à ossature avec un poêle. Cette méthode de chauffage est l'une des plus abordables. La présence d'un poêle implique un foyer constant à l'intérieur de la maison. Et c'est de la saleté supplémentaire en hiver.

Le poêle doit être constamment nettoyé, car il a tendance à se boucher. De plus, il y a une forte probabilité d'incendie, en particulier dans une maison à ossature.

Beaucoup ont compris l'avantage des maisons à ossature par rapport à celles en pierre et en brique. Le système d'érection de murs (cadres) pendant la construction parle de la conservation de la chaleur dans une maison à ossature. Le fait est que lors de la construction, un matériau calorifuge est posé entre les deux revêtements muraux. À l'avenir, un tel système créera un confort pour les propriétaires en hiver. Mais compte tenu des températures de nos régions, il est logique de réfléchir à la manière d'isoler la maison de manière plus fiable.

Chaque maison privée, compte tenu de la situation climatique, nécessite un chauffage pendant la période froide. Les maisons à ossature ne font pas exception, dans lesquelles le système de chauffage est principalement à eau. Pour les équipements de chauffage, des chaudières de différents types sont utilisées: électrique, à gaz, à combustible solide ou liquide. développé par le promoteur au stade de la conception de l'ouvrage.

Pour tout type de système de chauffage, le projet établit une pièce séparée - chaufferie
. Les équipements qui génèrent de la chaleur comportent des risques de situations d'urgence et de force majeure, de sorte que l'accès à ces appareils doit être limité aux enfants et aux personnes non formées. Habituellement, dans la gamme des systèmes de chauffage, il existe de nombreux outils de contrôle qui empêchent le feu ou le contact direct avec le courant. Mais c'est quand même mieux d'être en sécurité.

Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

Chaufferie et ses exigences

Une pièce séparée pour la chaudière n'est pas encore une solution complète au problème. Les maisons à ossature, comme tout le monde le sait, sont construites à partir de murs qui ne peuvent pas résister à des températures élevées. Pour installer la chaudière, il est nécessaire de faire une pose supplémentaire d'au moins une brique dans la pièce et d'équiper la chaudière elle-même à distance du mur, en tenant compte des calculs. Les résidents des pays occidentaux dans la construction de maisons installent des systèmes de chauffage plus sûrs - air
. Ainsi, le chauffage de la maison à ossature est dû au fonctionnement de l'appareil de chauffage, dans lequel pénètre de l'air froid. Une fois dans l'unité de chauffage, l'air chauffé sort par les stores supérieurs. Ce type de réchauffeur se compose d'un réchauffeur diesel ou gaz, d'un système de filtration d'air et d'une unité d'alimentation.

chauffage à air

Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

Le processus consiste en ce que l'air froid de la rue, entrant dans l'échangeur de chaleur, change de température et, après filtrage, pénètre dans les caloporteurs - tuyaux ou radiateurs. À leur tour, à partir d'eux, l'air chaud pénètre dans des grilles spéciales situées au niveau du sol. Tous les composants et composants de cet équipement sont cachés dans le sous-sol. La sécurité de l'appareil de chauffage réside dans le fait que tous points de contact fermés
, le chauffage ne fonctionne que 1 à 2 heures par jour, en tenant compte de la température de l'air dans la pièce. Le seul inconvénient est le coût élevé d'un tel appareil.

Chauffage au sol pour une maison à ossature

Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

De plus, chauffer une maison à ossature est possible en installant un système "sols chauds
". Chauffer une maison à ossature avec un chauffage au sol devient de plus en plus courant. La raison réside dans les économies réalisées sur l'achat et l'installation d'équipements et le grand coefficient de transfert de chaleur du sol. La disposition des tuyaux minces en métal-plastique dans la pièce prend peu de place, l'installation est autorisée sans chape de ciment préalable.Il suffit de poser n'importe quel matériau de construction isolant solide sur la structure du système de chauffage par le sol, et vous pouvez poser des carreaux, du parquet ou d'autres revêtements de sol à votre guise.

- la question est pertinente. L'épaisseur insuffisante des murs et du toit par temps froid absorbe beaucoup d'énergie thermique

Compte tenu des installations de systèmes de chauffage, il est important d'isoler la maison et d'installer de bonnes fenêtres

Chauffage électrique pour une maison à ossature

Commençons par l'électricité. Décrivons immédiatement les avantages et les inconvénients de cette méthode :

  • Un outil assez technologique qui produit une excellente chaleur. Certains modèles sont capables "d'accélérer" jusqu'à 150-170 degrés Celsius
  • Se compose généralement de plusieurs éléments différents qui peuvent être remplacés en cas de panne, sans perdre le contour global
  • Convient aussi bien aux petits qu'aux grands espaces
  • Haut niveau de sécurité. Il n'y a pas d'éléments dangereux évidents pouvant devenir une source d'incendie ou de fumée
  • Le principal inconvénient est le coût. Le prix d'un tel appareil est assez élevé, mais la facture d'électricité frappe encore plus le budget. Si vous envisagez de vous connecter au réseau public, et non à votre propre groupe électrogène, alors il sera très difficile de prévoir un budget

L'élément principal est un convecteur. Le chauffage avec des convecteurs est un analogue des "batteries" traditionnelles, qui sont installées sous les fenêtres de la pièce. Une tension leur est appliquée, ce qui chauffe l'air. Les courants chauds montent et les courants froids sont attirés par le bas. En conséquence - un bon cycle et un microclimat.

Sur les modèles modernes, il est possible de régler la température. Cela vous donne une raison d'économiser de l'argent en réduisant la température et la consommation de nourriture les jours chauds, qui manquent parfois tellement de chauffage dans les appartements. En plus des convecteurs, tout un ensemble d'équipements peut être utilisé, y compris le chauffage avec une chaudière électrique.

Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

Chauffer une maison à ossature au gaz

Chaudière à gaz pour le chauffage

C'est peut-être la méthode de chauffage la plus populaire parmi les propriétaires de maisons à ossature. Surtout si la maison est destinée à la résidence permanente.

Pour installer un système de chauffage de cette manière, vous devrez installer une chaudière à gaz et les équipements connexes. Pour tout cela, vous devrez allouer une pièce spéciale.

Une chaudière à gaz est une source de chaleur fiable et peu coûteuse pour une maison de campagne, le coût du gaz lui-même est également faible.

Cependant, il y a quelques nuances ici. Très souvent, les terrains pour la construction de chalets et de chalets d'été sont situés loin des principaux gazoducs. Étirer un tuyau jusqu'au village dans de tels cas est soit impossible en principe, soit très coûteux. De plus, vous devrez délivrer des permis. On peut dire que le chauffage au gaz en l'absence d'un gazoduc principal relié à l'origine au village est le moyen le plus coûteux de chauffer une maison de campagne.

Fournaise et combustible solide

Le poêle est une partie traditionnelle de la maison russe. Il est situé à sa place, sur une fondation préparée. Donne sa propre chaleur. Mais de nombreux modèles vous permettent d'installer un réservoir de chauffage de l'eau derrière celui-ci, à partir duquel l'eau s'écoulera à travers des tuyaux, selon le contour. L'eau chaude devient partie intégrante du chauffage domestique.

Une chaudière à combustible solide peut également être installée. Il s'agit d'un poêle spécial qui brûle du bois et du charbon à l'intérieur de lui-même et chauffe l'eau qui s'échappe par les tuyaux. Le reste du principe est le même. La chaudière est généralement placée dans une pièce séparée, par exemple au sous-sol. Il doit être périodiquement ravitaillé en bois et en charbon.

Cette méthode est considérée comme presque la principale dans les zones où il n'est pas possible de connecter la conduite de gaz. En termes de coût, c'est aussi l'un des moins chers, cédant au même gaz. Il offre un certain nombre de fonctions supplémentaires, notamment la possibilité de chauffer le bain, ainsi que de cuire des aliments au feu, si nous parlons de poêles.

Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

Fours pour chauffer une maison à ossature

Les spécificités du chauffage d'une maison à ossature à partir de panneaux SIP

Le mode de chauffage au four présente de nombreux avantages : facilité d'entretien, possibilité d'utiliser différents types de combustibles, etc.

La conception des fours modernes vous permet de réguler le processus de combustion et de stocker et d'utiliser de manière optimale la chaleur générée par le combustible.

Le four peut être hermétiquement fermé et des registres correctement positionnés permettent un réglage précis de l'alimentation et de l'évacuation d'air.

Quelle que soit la température extérieure, le poêle est capable de fournir de la chaleur à toute la pièce.

Moderne poêle à bois ou à charbon peut être jusqu'à 60% efficace.

Dans une maison à ossature, vous pouvez utiliser: des poêles chauffants, des poêles de chauffage et de cuisson, des poêles domestiques et des poêles-cheminées.

Sources d'énergie alternatives

L'industrie propose depuis longtemps des sources alternatives d'électricité. Certains d'entre eux sont communs, d'autres sont connus, mais nécessitent des conditions dont l'absence affectera la faisabilité de l'acquisition. En savoir plus sur eux.

Un système monté en série permet de recevoir directement du courant libre, suffisant pour chauffer les locaux, mais l'utilisation d'appareils électroménagers est exclue, puisque le rendement des panneaux solaires n'est que de 25 %. Il est bon de les utiliser en conjonction avec une autre source, si le propriétaire a un besoin urgent que la vie soit bien établie. Le fonctionnement du système est disponible uniquement dans les conditions suivantes :

  1. La zone doit être distinguée par des jours ensoleillés - au moins 20 par mois. Sinon, cela n'a aucun sens d'installer le système. Elle n'aura tout simplement rien à manger et elle ne pourra pas accumuler d'énergie. Ces systèmes sont distribués principalement dans les régions du sud.
  2. La surface du toit doit être d'au moins 40 m². De plus, les grands arbres qui peuvent créer de l'ombre ne doivent pas être situés à proximité.
  3. Le système de fermes doit supporter le poids considérable de la totalité des éléments.

L'installation coûte cher, mais en ne payant qu'une seule fois, les propriétaires peuvent ressentir l'avantage que le chauffage électrique d'une maison à partir de panneaux SIP a grâce à une telle installation par rapport à d'autres sources, dès la première année de fonctionnement. Les coûts sont entièrement amortis en 5-6 ans. La durabilité du système vous permet de ne pas penser à le remplacer pendant plusieurs décennies. Seul le maître peut monter l'installation.

Caractéristiques du cadre

Avant d'envisager des options, il est nécessaire d'identifier les principales caractéristiques associées spécifiquement à ce type de structure. Qu'est-ce qu'un cadre ? Il s'agit d'une maison fabriquée selon la technologie dite canadienne. La popularité dans la CEI est causée par plusieurs facteurs :

  • Conditions climatiques similaires du Canada avec la Russie, la Biélorussie et les pays voisins
  • Faible coût de construction, ce qui est plus économique que les méthodes de construction traditionnelles
  • Grande vitesse. Ainsi, par exemple, de bonnes entreprises peuvent construire un tel logement en un mois.
  • Un assez bon ensemble de murs et de plafonds qui retiennent la chaleur à l'intérieur
  • Technologie alliée à la durabilité. La durée de vie estimée de tels bâtiments peut atteindre 100 ans.
  • La possibilité d'une planification libre, permettant aux propriétaires de choisir le nombre de pièces et leur taille au stade de la conception

C'est le dernier facteur qui ne nous permet pas de donner des recettes exactes pour le chauffage. Après tout, une zone différente nécessite une approche différente du chauffage de l'air. Mais la méthode de base reste la même. Passons à eux.

Électricité

Plomberie

Chauffage