Dispositif et conception des fours à charbon de bois, informations générales
Aujourd'hui, en matière d'équipement de combustion du charbon de bois, nous avons l'embarras du choix. Une variété de modèles et de conceptions vous permet de choisir exactement ce qui est requis pour une situation particulière, mais le résultat sera atteint dans tous les cas, la seule question est le temps et l'efficacité. (Voir aussi : Plan du site)
Le but des fours à charbon est de pyrolyser le bois, c'est-à-dire de produire du charbon. Mais selon le but de la conception d'un tel four, ils peuvent varier. Par exemple, les fours mobiles sont utilisés sur les sites d'exploitation forestière ou les chantiers de construction, tandis que les modèles fixes manquent de mobilité, mais sont conçus pour une productivité plus élevée.
Mais la variété des options ne se limite pas à la création de modèles mobiles, dans de telles installations de four, il est possible d'utiliser différents types de combustible. Le plus souvent, les déchets de production de bois servent de combustible - ainsi, il est possible de faire d'une pierre plusieurs coups :
recyclage des déchets de production;
source de chaleur;
production de charbon.
Le dispositif d'un four à charbon de bois, comme nous l'avons déjà noté, peut être très différent. Dans les versions les plus simples, le bois est utilisé comme combustible. Dans le même temps, aucun carburant supplémentaire n'est requis pour que le processus se poursuive, ce qui contribue grandement aux économies. (Voir aussi : Comment choisir une soupape de décharge)
Mais qu'est-ce qui, à part le bois et les déchets de bois, peut servir de combustible à de telles installations ? Presque tout, même les vieux pneus, est converti en carburant liquide par pyrolyse. Ainsi, ces fours sont un excellent outil de recyclage et de recyclage, c'est pourquoi ils sont largement utilisés aujourd'hui.
Fabriquer un appareil de vos propres mains
La maçonnerie est un travail assez difficile avec un manque d'expérience. Par conséquent, avant de commencer la construction, il est préférable de demander conseil au maître.
Lors de la fabrication du four vous-même, il est important de suivre attentivement toutes les étapes et de ne pas modifier le schéma de projet sélectionné
Sélection de projets, dessins
Le choix du modèle de four est principalement influencé par la puissance souhaitée de l'appareil. L'efficacité de l'appareil de chauffage dépend de la taille de la chambre de combustion. Typiquement, la combustion du charbon a une production de chaleur d'environ 500 kcal/heure. Par conséquent, un appareil aux dimensions standard de 110 cmx90 cm convient pour chauffer une pièce jusqu'à 35 mètres carrés. M.
Photo 1. Dessin d'un four à métal sur charbon. L'appareil est de petite taille, il s'adaptera même dans de petites pièces.
Photo 2. Dessin d'un poêle à charbon en métal. Les flèches indiquent également toutes les parties de l'appareil.
Matériaux et outils
Pour construire un poêle à charbon, vous aurez besoin de briques en argile réfractaire pouvant supporter un chauffage allant jusqu'à 1400-1650 degrés sans se fissurer. Pour la préparation du mortier de maçonnerie, on utilise de l'argile grasse mélangée à de l'eau et du sable. Pour aménager les murs extérieurs, vous aurez besoin d'une brique rouge solide.
Les portes et les charnières, une grille sont achetées dans une quincaillerie.
Des outils seront également nécessaires pour le travail: marteaux, truelle, en règle générale, pelle à mortier, scie à métaux, meuleuse, niveau du bâtiment, fils à plomb, ruban à mesurer.
Étapes de travail
Lors du choix d'un emplacement pour construire une fournaise, des facteurs tels que l'emplacement de la cheminée et la taille de la pièce sont pris en compte (dans une grande surface, il est préférable d'installer l'équipement au centre).
Les murs et le plafond de la zone sélectionnée sont recouverts d'un matériau réfractaire.
Il est préférable de penser immédiatement à l'endroit où le charbon sera stocké - afin d'éviter les risques d'incendie, il ne doit pas être situé à proximité immédiate du four. Et aussi il faut tenir compte du fait que le charbon est très poussiéreux et sale.
Un four à briques massif est installé uniquement sur une fondation en béton, qui n'est pas reliée à la principale.Par conséquent, son emplacement est préférable de calculer au stade de la construction d'une maison.
Pour remplir la fondation du four, les étapes suivantes sont effectuées:
- Une fosse est creusée - une fosse d'au moins 50 cm de profondeur (calculée en fonction du niveau des eaux souterraines).
- Le fond est bien tassé et recouvert d'une couche de sable humide.
- Pose une couche drainante en pierre concassée de 15 cm de large.
- Le coffrage est installé et le béton coulé.
- La fondation est laissée pendant trois semaines jusqu'à ce qu'elle soit complètement solidifiée.
- L'imperméabilisation est posée - une double couche de matériau de toiture.
Pour que la sévérité du four ne provoque pas d'inclinaison de la fondation avec le temps, elle est assez large.
Une fois le béton complètement durci, la pose commence. La durée du travail ne dure généralement pas plus d'une journée.
La construction est réalisée dans un certain ordre:
La première rangée est aménagée, puis les parois du cendrier sont érigées. Avant de commencer chaque rangée, il est recommandé de la disposer d'abord sans mortier afin de calculer la position correcte des briques.
Installez la porte du cendrier (un fil galvanisé est utilisé pour la fixation).
Montez la grille.
Les parois de la chambre de combustion sont dressées. Ils sont souvent inclinés vers le bas.
Écartez le corps (entre celui-ci et le foyer, veillez à laisser un peu d'espace).
Installez une porte en fonte.
Construire la voûte de la chambre de combustion
C'est la partie la plus difficile du travail, donc lorsque vous le faites, il est important de tout faire exactement selon le schéma. Le trou de la cheminée n'est généralement pas fermé avec vue, car le tirage est contrôlé à l'aide d'un ventilateur.
Ils construisent une cheminée - la maçonnerie de l'intérieur est soigneusement nettoyée de la solution et essuyée avec un chiffon
Idéalement, des parois de tuyau lisses assureront l'absence d'accumulation de cendres et une bonne traction.
Lors de la maçonnerie, chaque rangée est vérifiée à l'aide du niveau du bâtiment et des fils à plomb
Il est important que l'épaisseur des joints de maçonnerie ne dépasse pas 3-5 mm.
L'espace devant le four est recouvert d'une tôle.
Les poêles à charbon domestiques en briques restent de dignes concurrents des chaudières à combustibles solides dans une situation où, en hiver, il est nécessaire de chauffer une habitation de petite et moyenne superficie et où le gaz principal n'est pas fourni. Si, à certains égards, les poêles à charbon perdent face aux générateurs de chaleur en acier et en fonte, dans d'autres paramètres, ils n'ont pas d'égal. Par conséquent, la demande pour la construction de fours à briques reste constamment élevée.
L'utilisation du charbon au lieu du bois de chauffage est un moyen peu coûteux et efficace de chauffer votre maison.
Le choix des matériaux pour la construction du four
Lorsque le dispositif d'un four à charbon est déjà réalisé et compréhensible, vous pouvez procéder à la sélection des matériaux. (Voir aussi : Four à fumer à faire soi-même)
Brique - nécessaire pour assembler le corps principal du four et la cheminée. Lors du choix d'une brique, il est nécessaire de se rappeler la nécessité de résister à des températures élevées dans le four et la cheminée. Par conséquent, pour une plus grande fiabilité, deux types de briques sont nécessaires:
- brique d'argile cuite pas inférieure au premier degré, qui se distingue d'une brique plus simple et plus basique par une couleur rouge prononcée, elle sera utilisée pour les travaux extérieurs avec le corps du four;
les briques en argile réfractaire, qui sont beaucoup plus nécessaires pour un poêle à charbon en brique que pour un poêle à bois car, en plus du creuset, elles doivent disposer une partie importante de la cheminée de l'intérieur.
(Voir aussi : Four rustique DIY)
L'argile, familière à ce type de construction, sera également de rigueur en deux versions :
- huile ordinaire huileuse ou grasse à faible teneur en sable, qui peut être obtenue indépendamment des berges des rivières et des lacs;
l'argile réfractaire est achetée dans les quincailleries et est destinée à un travail à des températures élevées.
- Pour un ajustement plus serré de la brique et sa fixation de haute qualité dans la maçonnerie avec de l'argile, un adhésif spécial résistant à la chaleur est nécessaire, qui est disponible sous forme de poudre et mélangé avec de l'argile selon les instructions placées sur l'emballage.
Pour assembler la maçonnerie extérieure du four, au lieu d'un mortier d'argile rare, vous pouvez utiliser son substitut de ciment. Mais lors du choix du ciment, vous ne devez pas considérer un matériau de classification industrielle inférieure à 500 comme substitut à l'argile, cela évitera des difficultés lors du fonctionnement ultérieur du four.
- Des produits en fonte sont nécessaires pour assembler un poêle à charbon de vos propres mains sans avoir de compétences particulières dans la construction de telles structures. Les produits en fonte sont utilisés car ils ont une caractéristique de dilatation thermique similaire à celle de l'argile et des produits en argile. De plus, les produits en fonte sont extrêmement résistants aux changements de température et, par conséquent, pour qu'ils brûlent, cela prend beaucoup plus de temps que pour l'acier.
Produits en acier - vous ne pouvez pas vous en passer dans les réalités modernes de la construction de fours. Tout d'abord, la tôle d'acier servira à protéger le plancher du feu, et elle doit être fixée avant le ventilateur. Deuxièmement, le yushki en acier sera indispensable lors de la création de fours combinés conçus pour plusieurs types de combustibles. Et troisièmement, un poêle à charbon fait maison ne peut pas se passer de portes en acier soignées avec une fixation et des boulons fiables.
Propriétés d'un poêle à combustible naturel
Comme déjà mentionné, la température de combustion du charbon est assez élevée. Avec une alimentation en air suffisante de la chambre de combustion, elle atteint 1000-1100 ° C, de sorte que tous les matériaux ne sont pas capables de résister longtemps à de telles conditions.
A titre de comparaison : du bois sec dans des circonstances identiques ne peut pas donner plus de 700°C dans le foyer, et alors très rarement. De plus, le charbon de bois est beaucoup plus calorique que le bois de chauffage.
Autrement dit, lors de la combustion de 1 kg d'anthracite, près de 2 fois plus d'énergie thermique est générée qu'à partir de la même quantité de bois, comme indiqué dans le tableau :
Type de carburant | Valeur calorifique | |
MJ/kg | kW/kg | |
Humidité du bois 25% | 10,1 | 2,8 |
charbons durs | 21,5 | 5,9 |
charbons bruns | 15,5 | 4,3 |
Auparavant, dans les vieilles maisons, les poêles ou dalles de chauffage n'étaient posés qu'en brique rouge solide. Avec la combustion constante de charbons riches en calories, la maçonnerie a commencé à s'effriter progressivement à cause de l'exposition à des températures élevées, de sorte que les propriétaires ont doublé la chambre de combustion de l'intérieur avec d'épaisses semelles en acier provenant des voies ferrées pour protéger les murs.
À l'heure actuelle, le problème de la combustion du charbon est résolu beaucoup plus facilement - à l'aide de briques en argile réfractaire. La conception du four prévoit le revêtement de la chambre à combustible avec de la pierre d'argile réfractaire des qualités ShA, ShB ou ShV sur une épaisseur d'un quart ou d'une demi-brique. Ce matériau est capable de supporter des températures de 1400 °C sans problème et pendant une courte période jusqu'à 1650 °C.
Il y a un autre point : en raison de la teneur en calories plus élevée que le bois, une plus grande quantité de chaleur est dégagée, dont une partie va avec les produits de combustion dans la cheminée.
Pour éviter cela, un réseau plus développé de circulations de fumée est prévu dans le four à charbon, où les gaz de combustion ont le temps de transférer de la chaleur aux murs de briques et de ne pas s'envoler immédiatement dans la cheminée.
Sinon, il s'agit d'un poêle en brique ordinaire avec tous les avantages et inconvénients.
Grange avec un toit à pignon en métal
Cette grange a été construite seule. Le bâtiment est également encadré : le moyen le moins cher. Dans ce cas, la méthode d'assemblage - "ballon" - la mise en place progressive des racks. Tout commence de la même manière : ils ont d'abord fait des colonnes pour la fondation. Seulement cette fois en brique.
Fondation pour un hangar en brique
Comme vous pouvez le voir, des goujons sont montés dans les poteaux d'angle. Des trous sont percés dans la poutre de cerclage et celle-ci est posée sur des goujons. Ils peuvent être faits non seulement dans les coins, mais aussi sur les piliers intermédiaires : ils tiendront mieux.
Cette grange a un petit porche de véranda, donc une poutre transversale est installée à la distance requise. Et il sera soutenu par un mur. En dessous, des colonnes sont également préfabriquées.
Les décalages étaient également attachés aux plaques
Les bûches peuvent également être attachées avec une encoche. Ensuite, une encoche est découpée dans la poutre de cerclage sous la forme d'une bûche.En profondeur, elle ne doit pas dépasser 30 % de l'épaisseur de la poutre, car la bûche est taillée de manière à affleurer le cerclage. Cette méthode est plus laborieuse.
Ensuite, le cadre a été assemblé: poteaux d'angle 100 * 100 mm, intermédiaire - 50 * 100 mm, la garniture supérieure et le système de chevrons ont été assemblés à partir de la même planche. Les triangles au sommet sont renforcés par des plaques métalliques suspendues. Des plaques plus petites étaient également fixées à la jonction de la barre de cerclage supérieure et des supports. Elles étaient jointes bout à bout sans coupure, clouées dessus et obliquement. Les plaques ont réduit la probabilité de se plier sous des charges latérales.
Ensuite, un système de chevrons a été assemblé - une planche de 150 * 50 mm, dessus - une caisse pour une tuile métallique. Il a été choisi car la datcha est recouverte du même matériau.
Système de ferme assemblé avec caisse
Le cadre était recouvert de feuilles OSB - la taille la plus pratique pour la construction. Par la suite, les murs seront finis avec du bardage en bois.
C'est une grange presque terminée avec un toit à pignon. Décoration murale restante
Soit dit en passant, le revêtement n'a pas besoin d'être en contreplaqué ou en OSB. Vous pouvez fixer immédiatement la doublure ou la planche et les racks. Mais ensuite, lors de l'assemblage du cadre, vous devez mettre des pentes: sans la rigidité du matériau de la plaque, le bâtiment sera fragile. Si la tonte n'est pas réglée, vous pouvez vous balancer à la main.
De tels contreventements donneront une rigidité suffisante aux parois du hangar à charpente.
Après avoir installé les entretoises, vous pouvez rembourrer une planche, une doublure, un blockhaus, une imitation de bois, un revêtement - à vous de choisir.
Le hangar à ossature est gainé d'une planche
Des hangars à cadre similaires peuvent être fabriqués à partir d'un tuyau profilé. Pour les cerclages et les poteaux d'angle, une section de 60 * 60 mm ou 60 * 40 mm est suffisante, pour les intermédiaires encore moins - 20 * 40 ira bien. Uniquement pour la fixation de la peau extérieure, il sera nécessaire d'assembler et de fixer la caisse. En savoir plus sur la construction d'un hangar à partir de tuyaux et de profilés métalliques ici.
Pour ceux qui se soucient de l'apparence du bâtiment, quelques idées sur la façon de rendre la grange belle en format vidéo.
Avantages d'une source de chaleur en brique
L'installation d'une chaudière à combustible solide est plus facile et moins chère que la construction d'un poêle en brique au milieu de la maison. Par contre, pour le fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire d'installer un système de chauffage à eau, et le poêle peut s'en passer.
Malgré le coût élevé et la complexité de la construction, de nombreux propriétaires préfèrent encore les fours en briques. Les raisons sont lourdes :
Caractéristiques de l'emplacement du four dans la maison.
- Durabilité. Lorsque le charbon est brûlé dans la chambre de combustion d'un appareil de chauffage, une température assez élevée se produit, ce qui finit par détruire les produits en acier. Alors que même une brique en céramique ordinaire durera des décennies.
- Les échangeurs de chaleur en fonte des chaudières risquent de se fissurer à cause des changements de température, tandis que la maçonnerie tolère calmement les chocs de température.
- Capacité thermique. Un four à briques au charbon accumule une grande quantité de chaleur pendant le fonctionnement, et la chaudière a besoin d'un réservoir tampon pour cela, ce qui coûte beaucoup d'argent.
- La chaleur accumulée de la maçonnerie est transmise à la pièce pendant longtemps après l'atténuation du charbon dans la chambre de combustion.
- Le poêle dégage une chaleur saine et agréable, transmise par rayonnement infrarouge et convection.
Comme les poêles à charbon ne peuvent toujours pas se passer du bois de chauffage nécessaire à l'allumage et au chauffage, une atmosphère indescriptible se crée dans la maison, saturée des odeurs naturelles de la nature. Il existe 2 types de telles sources de chaleur :
Les principaux éléments qui contribuent au processus de conception et d'amélioration de la cour de la maison
L'aménagement de la cour d'une maison privée commence directement avec le projet lui-même, après quoi des estimations sont établies, les coûts prévus sont calculés. Ensuite, les matériaux de construction, les petites formes architecturales et le matériel de plantation sont achetés.
Il y a des éléments de base qu'il ne faut pas oublier. Ceux-ci incluent les composants suivants :
1. Bâtiments et structures. Ces éléments sont basiques et dominants.En territoire privé, il y a toujours une maison d'habitation, ainsi que quelques bâtiments : un garage, un bain public, une dépendance (stockage de matériel de travail, accessoires divers), une serre, etc.
2. Réseau routier et de sentiers. Il sépare toutes les zones selon leurs fonctions. Lors de la planification, tous les chemins ne doivent être posés que sur la distance la plus courte, ce qui permettra de gagner du temps lors du déplacement et des ressources financières pour les matériaux de construction.
La cour d'une maison de campagne peut également contenir des systèmes de chemins complexes avec une variété d'options de pavage.
3. Éclairage - la présence d'appareils d'éclairage est prévue. Il peut être utilisé non seulement à des fins pratiques, mais également pour créer un bel effet décoratif.
4. Parterres de fleurs - donnant l'esthétique du territoire. Probablement pas un seul propriétaire ne peut imaginer comment équiper une cour sans planter de plantes à fleurs.
Il existe un grand nombre de ces éléments: un parterre de fleurs (un jardin de fleurs de forme régulière), un mixborder (un jardin de fleurs complexe composé de fleurs vivaces), une bordure (un jardin de fleurs le long des allées), une rocaille, un rocher jardin (un jardin de fleurs complexe qui comprend des pierres naturelles et diverses plantes de montagne), et autres. Cet élément complétera parfaitement n'importe quel territoire.
5. Petites formes architecturales. Grâce à eux, vous pouvez distinguer quelle zone est quelle. Ce sont divers meubles de jardin, sculptures, fontaines, lanternes et lampes.
6. Plantes d'arbres et d'arbustes. Ils peuvent être plantés en beaux groupes, créer des haies et de beaux ténias uniques. Grâce à l'ajustement correct, la surprise des vues ouvertes est garantie, leur transition en douceur les unes dans les autres.
7. Les réservoirs sont un excellent élément qui donnera parfaitement un sens de la nature, du naturel et de la beauté naturelle. Il peut s'agir de petits étangs, de fontaines, de cascades et de cascades décoratives, de ruisseaux et de piscines. Ils sont très beaux avec des pierres naturelles et des plantes aquatiques.
Grâce à la bonne planification du territoire et à la présence des principaux éléments, votre cour sera la plus convaincante et la plus belle, attirant constamment l'attention de tous.
Toute personne vivant dans une maison privée sait qu'une pièce est nécessaire pour stocker le combustible solide pour l'hiver. Je suggère l'option: "coin avec un toit relevable". La question se pose immédiatement : pourquoi avec un ascenseur ? De l'expérience de l'année dernière, quand j'ai dû jeter du charbon dans un carré, j'ai réalisé que c'était un travail désagréable.
Pour faire un carré, j'avais besoin de : tube profilé 20x40, 40x40,50x50, 25x25 mm, hangars de porte, machine à souder, électrodes, meuleuse, disques de coupe pour le métal, niveau, ruban à mesurer, perceuse avec perceuses, boulons d'ancrage, pgs, ciment, sable, bétonnière.
Pour ce faire, j'ai juste eu besoin d'allonger le parking et je l'ai simplement vidé et bétonné. D'une part, au lieu de coffrage, j'ai posé un «mur» de briques et, d'autre part, j'ai posé un tuyau en amiante-ciment. Sur une base en béton, à l'aide d'ancres, j'ai fixé un "dispositif" pour maintenir les piliers, constitué d'un tube profilé 50x50, de 200 mm de long et d'une plaque métallique de 3 mm d'épaisseur aux dimensions de 150 x 150 mm.
Principe de fonctionnement et conception
Pour la fabrication de poêles à charbon, on utilise de la brique ou du métal (fonte et acier). Les appareils métalliques sont plus compacts, mais très chauds lors de leur fonctionnement, ils nécessitent l'installation d'un écran de protection.
La brique a la capacité d'accumuler et de libérer progressivement de la chaleur, de sorte que ces poêles utilisent mieux le transfert de chaleur élevé du charbon.
Une bonne traction est essentielle au bon fonctionnement de l'équipement. Lorsque le charbon est brûlé, l'air pénètre dans la chambre de combustion par le bas et non par le haut, comme lors de la combustion du bois. Par conséquent, au lieu du fond, une grille est installée dans la chambre du four. Le cendrier situé en dessous, avec la porte ouverte, remplit les fonctions d'un ventilateur.
La température dans le four du four peut dépasser 1100 degrés.
Afin d'assurer la durabilité de la maçonnerie, des briques en argile réfractaire résistantes à la chaleur sont utilisées. Dans certains cas, la chambre est en outre renforcée par d'épaisses feuilles d'acier réfractaire ou une chambre de combustion en fonte est fabriquée.
Attention! On est souvent tenté de profiter du haut rendement d'un poêle à charbon en construisant un bouclier chauffant ou une cheminée multicanaux. Mais dans ce cas, le résultat sera une détérioration de la traction, ce qui créera un danger d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
Comment construire un poêle
Vous devez d'abord comprendre quelles exigences sont posées pour un four de chauffage au charbon:
l'appareil de chauffage doit se réchauffer uniformément et rapidement, dégageant intensément de la chaleur dans l'air intérieur;
les murs extérieurs de la maçonnerie faisant face aux pièces peuvent se réchauffer jusqu'à un maximum de 90 ° C;
la combustion du carburant doit être efficace ;
le poêle doit être situé dans la maison de manière à ce que ses murs réchauffent plusieurs pièces;
lors de l'érection du corps de la fournaise et de la cheminée, il est important de suivre toutes les règles de sécurité incendie;
pendant la construction, il est interdit d'utiliser des matériaux combustibles ;
la maçonnerie doit être uniforme, sans fissures;
l'appareil de chauffage doit être fini conformément à l'intérieur de la maison.
Lorsque les exigences sont connues et élaborées par rapport à votre maison, vous devez choisir une conception de poêle de taille appropriée et établir une base solide pour celle-ci.
Pose de fondation
Un poêle à charbon est une structure massive et plutôt lourde, et donc la fondation de celle-ci doit être rendue fiable. Ses dimensions dans le plan sont prises 5 cm de plus dans chaque direction par rapport aux dimensions de la future structure.
Une condition importante: la fondation d'un appareil de chauffage ou de cuisson en briques ne doit pas être reliée à la base du bâtiment lui-même, mais à au moins 10 cm de celle-ci.Les travaux de pose des fondations sont effectués dans l'ordre suivant:
Les travaux de fondation sont réalisés dans l'ordre suivant :
Construction d'un four à charbon
Avant de commencer la construction, chacun des propriétaires choisira sa propre option de conception. Quelqu'un préférera installer un poêle à charbon à combustion longue dans la maison, tandis que quelqu'un s'arrêtera à l'option économique «bébé» ou «femme de ménage». Mais pour chacune des options disponibles, la séquence des travaux de construction reste inchangée.
Si vous ne savez pas par où commencer la construction du four et que les matériaux et les outils ont déjà été sélectionnés, la première étape consiste à préparer le chantier de construction. Pour ce faire, vous devrez le nettoyer des corps étrangers et des débris. Ensuite, si le poêle est construit à l'intérieur, le revêtement de sol doit être enlevé, car il s'agit d'un matériau combustible peu fiable et qui n'est pas adapté à la base du poêle.
Lors de la construction d'un four à charbon pendant une longue période, même si l'option de conception la plus économique et la plus légère est choisie, il ne faut pas oublier une fondation fiable. C'est lui qui ne permettra pas au four de pénétrer dans le sol au fil du temps ou de modifier les dimensions géométriques en raison de l'abaissement de l'un des coins. La fondation doit être rendue fiable et solide, puis, si nécessaire, modifiez la configuration du four ou faites-la évoluer, vous n'aurez plus à vous en occuper.
Lorsque l'emplacement et les fondations du futur four sont prêts, vous pouvez commencer sa construction en série. Le schéma de commande peut provenir de sources ouvertes. C'est elle qui ne permettra pas à un spécialiste novice de se tromper lors de l'érection de murs porteurs et de linteaux intérieurs.
Lorsque le poêle à charbon est plié, il est nécessaire de lui faire une cheminée. Ici, il est nécessaire d'appliquer toutes les connaissances accumulées par les ancêtres et les développements modernes, car la cheminée sera essentiellement constamment ouverte et il est nécessaire d'empêcher la pièce de se refroidir rapidement et de refouler. La base de la cheminée d'un poêle à charbon doit être une cheminée horizontale ou verticale, ce qui réduira la vitesse des gaz d'échappement et permettra au corps du four de recevoir une chaleur supplémentaire de leur part.
Lors de la construction d'un poêle à charbon, une attention particulière doit être accordée à son fonctionnement en toute sécurité, et l'espace devant la chambre de combustion sur un revêtement de sol combustible doit être recouvert autant que possible de matériau métallique.
Recommandations pour la maçonnerie
Pour la pose du poêle, où il est prévu de brûler du charbon, vous aurez besoin de 2 types de mortier - argile-sable et réfractaire. À l'aide du premier, le corps du four est construit à partir de briques en céramique solides et le second va à la maçonnerie intérieure en pierres réfractaires. L'épaisseur des coutures diffère également: pour la maçonnerie ordinaire, elle est de 5 mm maximum, pour les réfractaires - 3 mm.
Pour la préparation des deux types de mortier, il est recommandé d'acheter des mélanges de construction prêts à l'emploi disponibles dans le commerce. Seuls les fabricants de poêles expérimentés peuvent fabriquer une bonne solution à partir d'argile naturelle. Vous devez également préparer un outil de maçonnerie et de mesure, puis procéder à la construction du four:
La solution de four ne durcit pas, mais sèche, pour laquelle il faut lui donner 2-3 jours. Après cela, il reste à disposer la cheminée, en respectant les règles de passage à travers les sols et le toit, et à la fin, faites un essai de chambre de combustion. Il est possible de remplir le poêle de charbon uniquement après un chauffage complet, en s'assurant qu'il n'y a pas de fissures ni de crevasses.
Ce site utilise Akismet pour lutter contre le spam. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.
Schéma d'un poêle à charbon pour une maison
La conception d'un four à briques au charbon est presque la même que celle d'un poêle à bois conventionnel.
Il se compose, disposés dans un certain ordre : d'une fondation, d'un cendrier, d'une chambre de combustion, d'une voûte, d'une cheminée.
La principale différence entre un poêle à charbon est une chambre de combustion renforcée et un volume accru d'un cendrier (lors de la combustion du charbon, on obtient plus de cendres que lors de la combustion du bois).
De plus, une grille plus grande doit être installée (idéalement, elle remplace le fond du foyer).
Le charbon dans la chambre de combustion du four brûle par le bas, de sorte que les parois du compartiment sont inclinées - cette conception aide les couches supérieures de charbon à tomber lorsqu'elles brûlent. Les dimensions d'un appareil standard sont de 110x900 cm, la hauteur sans cheminée est d'environ un mètre.
Pour un bain
L'appareil pour un bain se caractérise par la présence d'un appareil de chauffage - un récipient pour les pierres. Avec lui, la hauteur du four sera de 1,6 m, longueur 1,1 m, largeur 90 cm.Le radiateur est ouvert et est situé dans la partie supérieure du four. De ce fait, la cheminée n'est pas située au-dessus de la chambre de combustion, mais sur le côté.
Des poêles métalliques plus compacts sont souvent installés dans le bain. Les dimensions d'un four métallique standard sur charbon sont de 50x80 cm et d'une hauteur de 80 cm.Il est recommandé que l'épaisseur de paroi soit d'au moins 8-10 mm.