L'un des éléments les plus courants d'un réseau électrique domestique est prise électrique. Sur le schéma, cela peut ressembler à divers symboles, qui dépendent du type et de la conception de cet appareil.
L'étape la plus importante dans la disposition du câblage électrique est l'élaboration d'un plan pour le placement de tous ses éléments. L'application correcte de tous les composants du réseau électrique au circuit électrique garantit la planification correcte de la quantité de matériaux requise, ainsi qu'un niveau élevé de sécurité électrique. Un schéma bien établi facilite grandement le choix des types d'équipements nécessaires.
Le plan de câblage électrique est établi en tenant compte de l'échelle des locaux et des caractéristiques de son aménagement.
Conseils! Traditionnellement, pour la préparation de tels dessins, un schéma unifilaire est utilisé, ce qui vous permet d'afficher tous les éléments du réseau sans encombrer le dessin avec un grand nombre de lignes représentant des fils de connexion.
Documents d'orientation
Afin d'unifier les désignations utilisées dans les circuits électriques, à l'époque soviétique, GOST 21.614-88 «Images graphiques conventionnelles d'équipements électriques et de câblage sur plans» a été adoptée.
Conformément à ce document, les formes géométriques les plus simples sont utilisées pour désigner tous les éléments du réseau électrique, ce qui en facilite l'application, ainsi que pour identifier l'un ou l'autre élément sur le circuit électrique.
Des exigences strictes pour la mise en œuvre de tels dessins éliminent la confusion et la double interprétation de tous les symboles imprimés sur le schéma, ce qui est extrêmement important lors de travaux d'installation dans le réseau électrique.
Désignations des éléments de l'installation ouverte
La prise électrique bipolaire la plus simple d'une installation ouverte sans contact de mise à la terre est représentée sur le circuit électrique sous la forme d'un demi-cercle avec une ligne tracée perpendiculairement à sa partie convexe.
La désignation d'une prise double diffère de la précédente par la présence de deux lignes parallèles. Le symbole graphique correspondant à un produit tripolaire est un demi-cercle dont la partie convexe est reliée par trois lignes convergeant en un point et déployées.
Pour désigner une prise avec un contact de mise à la terre, une ligne horizontale est ajoutée à son image, qui est tangente au point supérieur du demi-cercle.
Prises pour câblage caché
Le câblage dissimulé est le type de réseau électrique domestique le plus courant. Pour sa pose, on utilise des appareils encastrés dans le mur à l'aide de boîtiers de montage spéciaux.
La seule différence entre la désignation de ces prises et la figure ci-dessus est la perpendiculaire, qui est abaissée du milieu du segment droit au centre du cercle.
Appareils avec une protection accrue contre la poussière et l'humidité
Les prises considérées ne diffèrent pas par un haut niveau de protection contre la pénétration d'objets solides dans leur logement, ainsi que contre l'humidité. Ces produits peuvent être utilisés à l'intérieur, où les conditions de fonctionnement excluent de tels effets. Quant aux appareils destinés à être installés à l'extérieur ou, par exemple, dans les salles de bains, selon la classification acceptée, leur degré de protection doit être inférieur à IP44 (où le premier chiffre correspond au niveau de protection contre la poussière, le second - contre l'humidité).
Ces prises sont indiquées sur le schéma sous la forme d'un demi-cercle entièrement rempli de noir. Comme dans le cas précédent, bipolaire et tripolaire prises étanches sont désignés par le nombre correspondant de segments adjacents à la partie convexe du demi-cercle.
commutateurs
L'interrupteur dans le schéma est indiqué par un cercle, auquel à un angle de 45 avec une inclinaison vers la droite, une ligne est tracée, ayant un, deux ou trois segments perpendiculaires à la fin (selon le nombre de touches de l'interrupteur représenté).
L'image des interrupteurs encastrés est la même, seuls les segments à l'extrémité de la barre oblique sont dessinés des deux côtés de celle-ci à la même distance.
Les produits résistants à l'humidité sont indiqués par un cercle noir.
Il vaut la peine de prêter attention à l'image commutateurs de passage, qui ressemble à deux interrupteurs conventionnels mis en miroir depuis le centre du même cercle.
Blocs de prises
Souvent, en termes de réseau électrique domestique, il est nécessaire de prévoir l'installation de blocs comprenant un nombre différent d'éléments les plus courants - prises et interrupteurs.
Le bloc le plus simple, contenant une prise bipolaire dans sa composition, et un interrupteur encastré simple est représenté comme un demi-cercle, à partir du centre duquel une perpendiculaire est tracée, ainsi qu'une ligne à un angle de 45 , correspondant à un interrupteur simple.
De même, des blocs contenant un nombre différent de sockets et de commutateurs sont appliqués au diagramme. Par exemple, une unité encastrée, qui comprend une prise bipolaire, ainsi que des interrupteurs un groupe et deux groupes, porte la désignation :
Ainsi, la désignation des éléments sur le circuit électrique est effectuée de manière à assurer la plus grande facilité dans sa compilation et sa lecture. Il convient de rappeler une fois les principes de base de la construction de tels schémas afin d'utiliser facilement le plan de câblage de l'appartement de toute complexité à l'avenir.