La connexion des prises avec une boucle est souvent utilisée lors de l'installation du câblage électrique dans un appartement. Il s'agit d'une méthode de connexion assez courante ; il s'agit essentiellement d'une connexion dorsale des consommateurs.
Méthodes de connexion
Il existe actuellement deux régimes principaux disposition du câblage électrique dans l'appartement:
- Connexion radiale (parfois appelée connexion "en étoile", qu'il ne faut pas confondre avec le circuit utilisé dans les circuits triphasés). Cette solution technique est largement utilisée dans les appartements et les maisons privées. Ses principaux avantages sont la simplicité et la fiabilité. Le principal inconvénient est la consommation élevée de câbles coûteux.
- Schéma en anneau. Il n'est pratiquement pas utilisé dans notre pays, mais il est répandu dans certaines régions d'Europe occidentale. La signification d'une telle connexion est que le circuit électrique alimentant la charge est fermé en anneau. Cela permet d'alimenter les consommateurs simultanément des deux côtés. Le schéma en anneau augmente considérablement l'efficacité du câblage électrique par rapport à la connexion radiale traditionnelle et est en même temps plus fiable par rapport au principal.
Schéma de câblage
En cas de connexion radiale de chaque sortie une ligne séparée est attribuée, allant directement à la boîte de jonction. Naturellement, la fiabilité d'un tel schéma est la plus élevée de toutes les connexions non redondantes. Afin de réduire la consommation de câble électrique nécessaire à l'installation d'un câblage électrique selon un schéma radial, le bouclage des prises est souvent utilisé.
La connexion en boucle ne peut être utilisée que dans les cas où la puissance totale des consommateurs, ainsi que leurs caractéristiques techniques et leurs conditions de fonctionnement le permettent.
En général, le schéma de connexion d'un groupe de prises avec une boucle ressemble à ceci :
Étant donné que ce circuit utilise des bornes de prise comme emplacements pour connecter des fils, une telle connexion a certaines propriétés d'un circuit électrique en série. À savoir:
- Si le fil brûle à la borne de l'un des appareils (la grande majorité des coupures se produisent dans de tels endroits), tous les appareils qui le suivent sont inopérants.
- Le raccordement de chacun des consommateurs provoque une augmentation importante du courant dans les fils reliant les prises au coffret électrique.
Ainsi, il est conseillé d'utiliser le raccordement des prises avec une boucle dans les cas où la puissance totale des consommateurs ne dépasse pas la puissance maximale autorisée du câble alimentant le groupe de prises.
Caractéristiques du montage d'un groupe de prises avec une boucle:
- Selon les exigences du PUE, le conducteur PE ne doit pas avoir de ruptures. Pour le raccorder aux bornes de l'installation électrique, il faut utiliser des dérivations séparées. Une connexion incorrecte du conducteur de terre peut entraîner le fait que s'il se casse à l'une des prises, tous les autres appareils seront également non mis à la terre. Comme il est impossible de déterminer la qualité de la mise à la terre sans mesures spéciales ou inspection visuelle de l'intégrité du conducteur PE, dans ce cas, il n'est pas possible d'atteindre le niveau de sécurité électrique requis.
- Pour protéger les consommateurs alimentés par un groupe de points de vente, un disjoncteur 16 A. Si la puissance totale des installations électriques alimentées dépasse 3 kW, une ligne distincte doit être posée pour chaque appareil.
Installation de branches dans la prise
Afin de respecter pleinement les exigences du PUE et en même temps de ne pas engager de coûts trop élevés pour la pose d'un conducteur PE séparé sur chaque prise, vous pouvez réaliser des dérivations directement dans la prise. Pour cela, des borniers spéciaux ou des manchons à sertir peuvent être utilisés.
Le principal avantage des borniers est l'absence de la nécessité d'utiliser des outils spéciaux pour leur installation. Ces produits sont installés très rapidement et facilement. De plus, chacun d'eux peut être facilement démonté pour la réparation ou l'entretien des jonctions des éléments de câblage.
À leur tour, les avantages des manchons à sertir incluent une meilleure qualité de la connexion électrique, ainsi que leur faible prix.
Lors de l'utilisation de borniers ou de manchons à sertir, il est nécessaire de procéder avec beaucoup de prudence, car il sera nécessaire de disposer de manière compacte toutes les connexions résultantes dans la prise. Certains experts recommandent de ne pas se limiter à faire une dérivation pour le fil de terre, mais de connecter la phase et le zéro aux contacts de la prise de la même manière.
Les fils de phase et de neutre peuvent être connectés directement aux contacts de la douille. La qualité d'une telle connexion est largement déterminée par le type de contact. Les colliers à boulon standard ne sont souvent pas en mesure de fournir une fiabilité suffisante pour connecter deux fils insérés à la fois. Par conséquent, des borniers doivent être utilisés pour les appareils destinés à une connexion en guirlande. Une autre option consiste à utiliser des appareils de qualité équipés de plusieurs pinces pour chaque borne.
La procédure pour l'installation d'une connexion de tronçon
- Préparation des sites d'installation pour les boîtiers de prises et la poursuite des murs pour la pose des câbles entre les prises.
- Pose d'un câble de la boîte de jonction à la première prise, de la première à la seconde, et ainsi de suite selon le nombre de prises dans la boucle.
- Installation de boîtiers de prises.
- Préparation des dérivations pour le raccordement d'un conducteur PE, et, si nécessaire, d'un fil neutre et phase.
- Installation des branches et pose de celles-ci dans la douille.
- Raccordement des conducteurs de neutre, de phase et de terre aux bornes correspondantes de l'appareil.
- Fixation de la partie travaillante du produit dans la boîte de montage.
- Installation du couvercle de sortie.
Ainsi, la connexion en guirlande des prises permet d'économiser considérablement sur la longueur des câbles électriques. De plus, cela permet de réduire considérablement la quantité de travaux de construction sur la pose du câblage électrique. Une telle solution technique peut être idéale lorsqu'il devient nécessaire d'ajouter une ou deux prises dans la pièce sans réparations majeures.