Souvent, les cuisines des appartements ne diffèrent pas par leurs grandes dimensions. De plus, il y a de plus en plus d'appareils électroménagers qui nécessitent une connexion au secteur. Il y a un dilemme : comment gagner de la place et en même temps alimenter ces appareils ? L'utilisation de tés et d'extensions n'est pas toujours acceptable. La pose de nouveaux câbles électriques dans le mur est trop coûteuse et difficile. De plus, il est impossible de prendre en compte quels appareils électroménagers et où apparaîtront dans la cuisine à l'avenir. Il est beaucoup plus opportun de construire des prises dans le comptoir.
Caractéristiques et avantages des prises intégrées
Selon les paramètres électriques, les prises cachées dans comptoir ou placard, diffèrent peu des ordinaires. Leur principal avantage est différent : une fois plié, le bloc de prises est caché à l'intérieur de la table ou de tout meuble de cuisine. Dans le même temps, la surface du plateau peut être utilisée en mode normal avec certaines restrictions.
Si vous devez connecter un appareil électroménager, les prises intégrées sont facilement retirées de leurs cachettes, puis elles sont également facilement retirées, comme sur la photo ci-dessous.
Ainsi, leur utilisation apporte les avantages suivants :
- Sécurité électrique accrue grâce à l'absence de fils facilement accessibles. Tout le câblage électrique est bien caché à l'intérieur des meubles de cuisine, il est difficile de l'endommager ou de s'y accrocher.
- Réduit le risque que de l'humidité ou de la poussière pénètre à l'intérieur des douilles.
- Les blocs cachés sont plus protégés de l'accès des petits enfants.
- À l'état rangé, les appareils économisent de l'espace libre dans la cuisine, par exemple en augmentant la zone de travail du plan de travail.
- De nombreux modèles sont équipés de connecteurs supplémentaires pour connecter des appareils électroniques, tels que des ports USB.
- La conception originale des prises intégrées au comptoir s'intègre parfaitement aux styles modernes. design d'intérieur de cuisine.
Cependant, ces appareils présentent également des inconvénients :
- Ils ne conviennent pas au raccordement d'appareils fixes tels qu'un réfrigérateur ou un téléviseur. Les prises cachées sont utilisées pour l'alimentation temporaire des mélangeurs, des hachoirs à viande électriques, des chargeurs d'ordinateurs portables. Les garder constamment ouverts n'est pas pratique : il est beaucoup plus fiable dans de tels cas d'utiliser des prises fixes et solidement fixées au mur.
- Bien que la surface du dessus de table semble solide lorsque les appareils sont encastrés, il est important d'être conscient de leur présence. Vous pouvez mettre un objet dessus, mais couper ou mettre des légumes ou des fruits humides n'en vaut pas la peine.
- Placés dans des tiroirs suspendus, ces appareils permettent de gagner de la place dans la cuisine, mais prennent en même temps de la place à l'intérieur des meubles. Pour un comptoir, ce n'est pas si critique, mais dans un tiroir suspendu, les tiroirs peuvent occuper une part importante du volume. L'appareil à l'intérieur du casier est sur la photo suivante.
De plus, certains types de tels points de vente ont leurs points faibles. Mais nous en reparlerons plus tard.
Types principaux
Toutes les variétés de modèles sont divisées en trois groupes:
- Ouvrez les prises. Les appareils de comptoir encastrés sont accessibles pour une entrée libre d'eau et de débris. Ainsi, pour la plupart, ils préfèrent construire de tels appareils non pas dans la zone de travail de la cuisine, mais sur des tables dans divers locaux de bureau. Ils n'interféreront pas avec l'étalement des papiers et, au bon moment, ils alimenteront l'équipement nécessaire.
- Verticale. Ils peuvent avoir une section ronde ou rectangulaire, souvent équipés d'amortisseurs à gaz pour une extension en douceur. Pour obtenir un tel bloc, il vous suffit d'appuyer sur le couvercle, puis de tirer un peu. Après avoir appuyé sur le bouchon, toute la structure est facilement en retrait.
Il ne faut pas oublier que lors de la connexion d'appareils électriques, les prises verticales doivent être tenues à la main, sinon elles risquent de ne pas résister à la force due au levier assez grand.
- Horizontal. Le bloc de prises intégrées, après avoir appuyé sur le couvercle en acier inoxydable, tourne sur son axe et les connecteurs de connexion s'ouvrent. De tels appareils présentent certains inconvénients: il n'est pas toujours pratique d'y insérer le cordon d'alimentation si la fiche est fixée à angle droit. Il peut simplement reposer contre la surface du comptoir.
Principaux fabricants
Lors de l'achat de douilles rétractables, vous devez faire attention aux produits des entreprises qui ont fait leurs preuves sur le marché mondial. Ce sont des entreprises d'Europe:
- Evoline allemande;
- Kondator suédois ;
- Simon italien.
Ces entreprises proposent une large gamme de prises escamotables de tous types, souvent équipées de prises supplémentaires. Les produits de ces entreprises se distinguent par leur fiabilité, leur fonctionnalité et leur design élégant.
Récemment, davantage de douilles à mortaiser fabriquées en Chine sont apparues sur le marché. Mais avec un prix attractif et un bon design, ils ne diffèrent pas par leur durabilité. Bien souvent, certains de leurs éléments ne résistent même pas à plusieurs mois de fonctionnement. Donc, si vous voulez économiser de l'argent, vous ne pouvez obtenir que des coûts supplémentaires.
Installation de prises intégrées
Dans le meilleur des cas, ces appareils seront placés dans des meubles de cuisine sur mesure. Ensuite, même au stade de sa conception, il est possible de placer les blocs de prises de la manière la plus rationnelle et la plus pratique pour le fonctionnement.
Mais le plus souvent, ces appareils sont montés dans des meubles existants. Ce faisant, gardez à l'esprit les points suivants :
- La distance entre une prise fixe et une prise escamotable est déterminée par la longueur du cordon d'alimentation de cette dernière.
- Si possible, les appareils doivent être placés loin des sources d'eau. Ou choisissez des produits résistants à l'humidité avec Marquage IP44.
- Le trou pour l'appareil est découpé dans le plateau à l'aide d'une scie sauteuse électrique, la fixation peut être effectuée avec des raccords standard.
- Les câbles doivent être solidement fixés à l'intérieur du meuble. Si nécessaire, ils doivent être enfermés dans des ondulations spéciales.
La fonction principale des prises escamotables est d'offrir un maximum de confort au consommateur. Par conséquent, avant l'installation, il convient d'examiner attentivement leur emplacement, en tenant compte des appareils électriques installés, à la fois existants et pouvant être achetés à l'avenir.