À l'heure actuelle, dans les appartements et les maisons, il existe un grand nombre d'appareils électriques. Pour rendre leur fonctionnement pratique et rapide, il est nécessaire de prévoir l'installation du nombre requis de prises au stade de la conception. En règle générale, le nombre de prises doit dépasser de vingt pour cent le nombre d'appareils électriques. Ce ratio permettra à tous les appareils nécessaires de fonctionner simultanément, tout en laissant une marge pour ceux relativement peu utilisés (comme un aspirateur, un sèche-cheveux, et autres). Une prise rétractable vous aidera à modifier les options triviales pour connecter de tels appareils.
Caractéristiques des prises rétractables
Les blocs cachés sont plus qu'un bon ajout aux douilles traditionnelles. Ils sont très faciles à utiliser et prennent peu de place, et sont également un excellent substitut à toutes sortes de rallonges et de filtres réseau qui n'ont pas une apparence présentable. Leur conception convient aux appartements modernes avec une rénovation de qualité européenne.
Tout d'abord, ils sont destinés à la connexion temporaire d'appareils de différentes capacités. Le processus d'installation ne semblera pas difficile même à une personne inexpérimentée qui n'a jamais été impliquée dans l'installation de produits d'installation électrique.
Le bloc de prises escamotables est approprié pour être installé dans la table, comptoir, table de chevet ou placard. Et la dernière option est l'endroit le plus réussi. Il exclut la pénétration de poussière, d'eau et de condensat dans ceux-ci. Le produit plié est presque imperceptible, puisque la partie installation est située dans l'armoire du meuble de cuisine.
Avantages et inconvénients
Les douilles rétractables ont un levier avec lequel elles peuvent être retirées ou réinsérées. Le câble d'alimentation inesthétique est caché directement dans les meubles de la cuisine. Les avantages incluent les caractéristiques suivantes de ces appareils:
- apparence;
- la possibilité de choisir la position (horizontale ou verticale) ;
- occuper un minimum d'espace;
- venir avec un degré élevé de protection contre l'humidité et la poussière;
- il existe des produits avec la possibilité de connecter un câble de mise à la terre ;
- installé sur la surface de tout matériau;
- la gamme offre des options de prises pour connecter un téléviseur, un téléphone, un modem, etc.
L'inaccessibilité pour un petit enfant est l'un des avantages les plus importants des douilles rétractables.
Liste des inconvénients :
- prendre de la place dans l'espace caché des meubles de cuisine ;
- il n'est pas possible d'installer dans des casiers où les tiroirs sont sortis ;
- coût relativement élevé ;
- au fil du temps, le produit lui-même ou sa base peut se déformer sous l'effet de l'humidité.
Types de poulies rétractables
Le bloc de douilles escamotable selon exécution peut être :
- Horizontal - extrêmement fiable et facile à utiliser. Il s'ouvre après avoir appuyé sur le bord du couvercle en tournant sur son axe. Il résiste à toutes les influences physiques, ce qui a un effet positif sur sa durée de vie. Les inconvénients incluent la difficulté d'y inclure des prises d'angle, car elles chevaucheront les prises.
- Vertical - s'étend directement de la surface du meuble après avoir appuyé sur la touche située sur la partie visible du bloc.
Important! La prise intégrée est principalement utilisée pour les petits appareils de faible puissance. De tels appareils ne doivent pas fonctionner en permanence, ils sont connectés au besoin.
Si la pièce est grande, il est logique d'utiliser plusieurs blocs cachés. Leur emplacement est plus pratique à choisir au stade de la conception.
Caractéristiques d'installation et de connexion
Si les appareils connectés sont intégrés, l'endroit le plus approprié pour installer le bloc de prises intégré sera les tables de chevet ou les comptoirs situés à proximité des appareils.La hauteur d'installation varie considérablement - de 3 à 60 centimètres à partir du niveau du socle.
Installation de blocs de prises cachés est un processus relativement simple. Vous pouvez faire l'installation vous-même, assurez-vous d'être guidé par le passeport du produit.
- Vous devez d'abord faire un trou du diamètre requis à l'endroit où la partie portante de la douille sera installée (nous parlons de la version verticale).
- Après l'installation, le produit doit être fixé avec un écrou.
- Ensuite, la connexion au réseau est établie (dans le cas d'une grande longueur de câble, il est judicieux de le masquer dans le cas de la base sélectionnée).
Le schéma est similaire pour l'installation "dans le plafond", c'est-à-dire que l'unité finie glisse de haut en bas, du bas de l'armoire murale.
Lors de l'installation de sockets cachés, vous devez suivre certaines règles.
- Comme dans un bloc de prises classique, chacune sera reliée à l'autre par une liaison parallèle. Par conséquent, vous devez calculer correctement la charge totale de l'unité et vous assurer qu'elle ne dépasse pas la limite autorisée spécifiée dans le passeport. Cela aidera également à choisir la section de câble requise.
- Il est également recommandé de connecter l'unité au réseau sous un disjoncteur séparé dans le panneau électrique.
- La surface dans laquelle le dispositif caché sera installé doit avoir une épaisseur de 2,5 à 5,2 centimètres.
Sélection de tiroir
Le choix d'un bloc de prises caché est exclusivement une question de goût, mais pour toute la simplicité du processus, un certain nombre de nuances doivent également être prises en compte :
- Tout d'abord, vous devez faire attention à la qualité globale du produit, à la précision des surfaces et vous assurer qu'il n'y a aucun dommage.
- Pour un équipement puissant, comme dans la version classique, le choix devrait se porter sur une prise avec la possibilité de connexion de contact au sol (si la mise à la terre n'est pas prévue dans la maison, il est temps de penser à son agencement).
- Pour les cuisines ou les salles de bain, vous devriez acheter une unité avec une résistance accrue à l'humidité et à la poussière. Il est recommandé de choisir un produit avec une valeur d'au moins IP54.
Si l'appareil fonctionne en permanence, cela n'a aucun sens de le brancher sur une prise rétractable, vous devez en utiliser une normale.
Quelques règles de montage
Lors de l'installation, vous devez également suivre des règles simples :
- Les prises ne doivent pas être installées à proximité de points d'eau. Bien qu'il soit protégé de l'humidité à l'état caché, l'appareil peut y être exposé lorsqu'il est ouvert, ce qui provoquera un court-circuit.
- Le câble doit être protégé autant que possible de tout impact physique. Il ne doit pas être effiloché par les portes ou pincé par les ferrures.
- Les blocs de prises de type vertical doivent être pris en charge lors du branchement et du débranchement de la prise.