Prises modulaires pour rail din

Installation de câblage électrique l'appartement prévoit l'installation de panneaux électriques. Une caractéristique de ces produits est l'acquisition de leur équipement sur une base modulaire. Autrement dit, tous les appareils placés dans un tel bouclier sont unifiés pour certaines tailles et fixations.

prise modulaire

Un profilé métallique en aluminium ou en acier galvanisé est utilisé comme système de fixation commun. Ce profil s'appelle un rail din. Ce produit doit son nom à l'Institut allemand de normalisation (DIN), où il a été développé. À ce jour, cette norme est généralisée et est utilisée dans la fabrication de produits électriques dans de nombreux pays à travers le monde.

Les dispositifs modulaires pouvant être installés dans le tableau électrique sont disjoncteurs, dispositifs à courant résiduel, automates différentiels, compteurs électriques, voyants et relais divers, borniers et, bien sûr, prises.

La conception modulaire des appareils placés dans le blindage permet de placer un très grand nombre d'éléments fonctionnels du réseau électrique dans un espace limité. Cela permet non seulement de réduire considérablement la taille des armoires de distribution, mais aussi d'augmenter considérablement le confort de travail avec celles-ci et d'assurer un haut niveau de sécurité électrique.

La prise de tableau est un élément important du panneau électrique ou de la boîte de jonction, car tout appareil électrique peut être connecté à un tel équipement avec son aide. Cela peut être très utile lors de travaux de réparation et de maintenance d'éléments du réseau électrique situés dans le blindage.

Malheureusement, dans de nombreux appareillages de commutation, montés à l'époque soviétique, il n'y a pas de prises de panneau. Cela crée souvent des désagréments liés à la nécessité d'effectuer des travaux ou simplement une inspection de contrôle d'équipements à l'aide de feux divers ou de portage. Par conséquent, lors du remplacement ou de la mise à niveau du câblage dans un appartement, une attention particulière doit être accordée à la disposition compétente du tableau, en particulier à l'installation d'une prise de tableau dans celui-ci.

prises dans la boîte

Un autre domaine dans lequel les prises sur rail DIN sont très répandues est celui des entreprises industrielles et des complexes de production, où de tels dispositifs sont utilisés pour connecter des instruments de mesure ou des équipements électriques.

Variétés de rails din

Puisqu'il est d'usage aujourd'hui d'utiliser des rails din pour monter une prise modulaire, il serait utile de se familiariser avec leurs variétés, ainsi que les caractéristiques d'installation et de fonctionnement.

INFORMATION UTILE:  A quelle hauteur les prises et interrupteurs doivent-ils être installés ?

Comme déjà mentionné, ces produits peuvent être constitués de divers matériaux en fonction des conditions de fonctionnement. Leurs dimensions sont unifiées, selon le fabricant, les rails din peuvent être munis de trous ou d'encoches qui facilitent la fixation du produit, ainsi que sa division pour obtenir la longueur requise. De plus, le but de ces rails affecte de manière décisive leur taille et leur forme.

Il existe les types de rails DIN suivants :

  • de type Ω. La variété la plus courante. Pour le montage de la plupart des appareils modulaires, un rail TH35 est utilisé, qui a une largeur de 35 mm. Il existe également des produits similaires au format réduit utilisés pour l'installation des terminaux.

rail din

  • Type C. Comme on peut le voir sur la figure, les extrémités d'un tel produit sont pliées vers l'intérieur. Contrairement au modèle précédent, ces rails sont principalement utilisés pour installer des borniers.

rail din type C

  • Type G. Les produits de ce type, en apparence de leur profil, ressemblent vraiment à la lettre G. Ils sont principalement utilisés pour la fixation de pinces de quincaillerie.

rail din type G

Caractéristiques de l'installation d'une prise modulaire

Avant d'installer chaque panneau électrique, il est nécessaire de déterminer clairement le nombre et la disposition de tous les appareils modulaires entrant dans sa composition. Cela est dû non seulement à la nécessité d'établir correctement un schéma général d'alimentation électrique pour l'appartement, mais affecte également directement le choix du boîtier de l'appareillage.

Chaque élément modulaire a une taille bien définie, qui est réglementée par la norme DIN43880. Conformément à ce document, la largeur d'un module est supposée être de 17,5 mm.

En fonction de la puissance, deux types de prises rail DIN sont aujourd'hui produits. Ils diffèrent principalement par la taille.

La conception de chacune de ces prises ne présente aucune différence fondamentale par rapport à l'appareil des modèles intégrés ou suspendus. Une telle prise comporte également deux bornes de travail, auxquelles sont connectés les fils de phase et de neutre. Selon l'usage, cet appareil peut être équipé de contacts de mise à la terre.

INFORMATION UTILE:  Calcul du nombre de radiateurs de chauffage par surface et volume de la pièce

La seule caractéristique de ces prises est leur forme et leur taille clairement réglementées, ainsi que la présence d'un loquet spécial qui vous permet de monter le produit sur un rail.

prises rail din

La figure montre les deux types de prises les plus courants conçus pour une installation sur un rail DIN. Ces modèles, en plus de leur taille, diffèrent par la présence de contacts de mise à la terre.

Prise sans mise à la terre

Cet appareil mesure 1 module (17,5 mm) de large et est très compact. Pour installer une telle prise, il n'est pas nécessaire d'allouer beaucoup d'espace. Un produit similaire est destiné à connecter des consommateurs de faible puissance ne nécessitant pas de mise à la terre obligatoire, par exemple une lampe ou un fer à souder. Des modèles avec courant nominal de 6 et 10 A sont produits.

Prise de terre

Un peu plus grand est le socket, qui a une largeur de 2,5 modules. Il est équipé de contacts de mise à la terre et est destiné à alimenter des consommateurs dont les parties métalliques du boîtier doivent être mises à la terre pendant le fonctionnement. De tels dispositifs comprennent, par exemple, des outils électriques portatifs. Les modèles sont disponibles avec un courant nominal de 10 et 16 A.

Les principaux paramètres qui caractérisent ces prises sont la tension et le courant nominaux, ainsi que le degré de protection.

Au sein des deux variétés considérées, il existe un assez grand nombre d'options de conception pour les prises destinées à être installées sur un rail DIN, qui sont conçues pour fonctionner dans des conditions différentes.

La plupart des appareils présentés dans les magasins d'électricité ont un degré de protection IP20, ce qui est largement suffisant pour les installer dans un tableau électrique.

Quant à l'interprétation de la désignation du degré de protection des équipements électriques IP, elle est très simple. Le premier chiffre du code correspond au diamètre de l'objet dont cet équipement est protégé. Le chiffre 2 indique que le corps de l'appareil est protégé contre la pénétration d'objets d'un diamètre supérieur à 12,5 mm (doigts humains ou objets similaires). Le deuxième chiffre du code numérique indique le degré de protection contre l'humidité. 0 correspond à l'absence de toute protection contre l'humidité.

Si nécessaire, vous pouvez choisir un produit répondant à des normes de protection plus élevées. Par exemple, prise de terre Bemis 1/16A avec degré de protection de l'environnement IP44conçu pour une utilisation dans des conditions difficiles. Le boîtier de ce produit est en plastique durable, il est protégé de manière fiable contre la poussière et les éclaboussures d'eau. Cela permet d'utiliser activement ces prises dans les entreprises de fabrication.

La prise panneau se fixe très simplement sur le rail din. Pour ce faire, il vous suffit de tirer le clip mobile inférieur et d'installer la douille sur le rail jusqu'à ce que le verrou s'enclenche.Après cela, il ne reste plus qu'à connecter les fils de phase et de neutre à ses bornes.

Fabricants de douilles

La qualité de tout produit électrique dépend considérablement du fabricant. Ceci s'applique pleinement aux prises conçues pour être installées sur un rail din.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir et connecter une prise TV ?

A ce jour, les leaders sur le marché de la production de matériel électrique sont les marques suivantes :

  1. Legrand est une entreprise française avec plus d'un siècle d'histoire. Son activité principale est la fabrication de produits pour les systèmes électriques et informatiques. Grâce à l'ouverture de la production en Russie, ce fabricant a pu s'implanter fermement sur le marché des pays de la CEI.
  2. Schneider Electric. Il s'agit d'une grande société d'ingénierie française spécialisée dans la production d'équipements pour la distribution et le transport d'électricité.
  3. ABB. Entreprise suédo-suisse, spécialisée principalement dans la production d'automatisation de protection pour les réseaux électriques à des fins diverses. Aujourd'hui, c'est l'un des principaux fabricants de tels équipements sur le marché russe.
  4. Bticino. Fabricant italien dont les produits sont de la plus haute qualité. Cependant, le prix de ces appareils est également assez élevé.

Toutes les entreprises examinées proposent leurs produits à des prix assez élevés. Malgré sa qualité indéniable, il est parfois plus judicieux d'acheter un appareil d'un segment de prix inférieur. Les fabricants qui proposent de tels produits incluent des marques telles que Makel, Anam, Lezard, Wessen, GUSI. De plus, des appareils de très haute qualité vendus à des prix abordables sont des produits de fabricants biélorusses.

L'installation d'une prise électrique dans un tableau de distribution est non seulement une excellente solution pour assurer la commodité de l'entretien et de la réparation des équipements électriques, mais n'entraîne pas non plus de coûts importants lors du processus d'achat et d'installation de cet appareil.

Électricité

Plomberie

Chauffage