Radiateurs avec connexion inférieure
Vous pouvez cacher des tuyaux encombrants si vous faites du chauffage avec un raccordement par le bas. Bien sûr, il est plus familier de comprendre les systèmes standard lorsque le liquide de refroidissement entre par le haut ou par le côté et sort par le bas. Mais un tel système est plutôt inesthétique et il est difficile de le recouvrir d'un écran ou de l'ennoblir d'une manière ou d'une autre.
Principe de raccordement inférieur
Le schéma avec la connexion inférieure des tuyaux de chauffage n'est pas familier et courant, car il est moins efficace. que les connexions standard. Mais dans certains cas, c'est une option gagnante. Pour les appartements à plusieurs appartements, une telle tuyauterie n'est pas utilisée. Le plus souvent, ce type de raccordement se retrouve chez les particuliers où sont utilisés des radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques.
Avec une connexion inférieure, la partie principale des tuyaux est cachée sous le revêtement de sol, il y a parfois des difficultés d'inspection saisonnière ou d'entretien préventif. Mais il y a aussi des avantages - c'est un minimum de coudes ou de joints complexes, ce qui réduit le risque de fuites ou d'accidents.
Le schéma de connexion pour les radiateurs de chauffage de type inférieur est simple - les tuyaux de retour et d'alimentation en liquide de refroidissement sont situés à proximité, dans le coin inférieur du radiateur. Il est également permis de connecter des tuyaux de différents côtés du radiateur. Les trous supérieurs (le cas échéant) sont vissés avec un bouchon.
Le kit d'installation du radiateur est identique au kit standard :
Pour le raccordement par le bas, il est préférable d'utiliser des radiateurs bimétalliques. ils sont solides, durables, ont une excellente dissipation thermique due au chauffage, au rayonnement et à la convection. Même en utilisant la connexion inférieure, la perte de chaleur ne dépassera pas 15 %. Du fait de l'apport de liquide de refroidissement chaud par le bas, le bas de la batterie chauffe et chauffe le haut par convection.
Sélection et installation de radiateurs
Pour le raccordement inférieur, les radiateurs de chauffage bimétalliques sont recommandés, ils sont faciles à assembler, à installer et à réparer. Les sections de radiateur peuvent être retirées, ajoutées ou remplacées si elles sont endommagées.
Lors de l'achat, il est préférable de privilégier les fabricants nationaux, il est important de vérifier l'intégrité de la batterie et de l'emballage. La documentation doit être compréhensible et rédigée en russe
Avant l'installation, vous devez faire du balisage. cela se fait avec un crayon sur le mur. Dans ce cas, les points où les supports seront installés sont marqués. Le bas du radiateur doit être à au moins 7 cm du sol et 10 cm de la fenêtre (si situé sous la fenêtre). Les distances sont maintenues afin que l'air de la pièce circule librement. La distance au mur doit être d'environ 5 cm.
Pour une circulation plus efficace du liquide de refroidissement, des radiateurs de chauffage sont installés avec une légère pente. ceci élimine l'accumulation d'air dans le système de chauffage.
Lors du raccordement, il est important de respecter le balisage et de ne pas confondre le retour et l'alimentation. S'il est mal connecté, le radiateur de chauffage peut être endommagé et son efficacité diminuera de plus de 60%
Il existe les types de connexion inférieure suivants :
- connexion à sens unique - les tuyaux sortent du coin inférieur et sont situés côte à côte, la perte de chaleur peut être d'environ 20%;
- tuyauterie polyvalente - les tuyaux sont connectés de différents côtés. un tel système présente plus d'avantages, car la longueur des conduites d'alimentation et de retour est moindre et la circulation peut se produire de différents côtés, les pertes de chaleur pouvant atteindre 12%;
Une connexion descendante est également utilisée. mais dans ce cas, il ne sera pas possible de masquer tous les tuyaux de chauffage, car le liquide de refroidissement sera fourni dans le coin supérieur et la sortie proviendra du coin inférieur opposé. Si le radiateur de chauffage se ferme, la conduite de retour sortira du même côté, mais du coin inférieur.Dans ce cas, la perte de chaleur est réduite à 2 %.
Si vous envisagez de connecter des radiateurs de chauffage de vos propres mains, il est important de suivre les techniques d'installation et de sécurité. Le liquide de refroidissement doit être vidangé lors de l'installation ou de la réparation, les batteries sont froides
En cas de doute, il est préférable d'appeler l'assistant ou d'utiliser le didacticiel vidéo de formation, car avec une connexion inférieure, il sera difficile de réparer les sections. Il est préférable de prévoir un système de chauffage avec chauffage par le bas en même temps que l'aménagement de la maison.
Le problème du choix des radiateurs
Il n'existe actuellement aucune solution universelle. Des tâches différentes nécessitent des solutions différentes.
Disons que l'utilisation de radiateurs en aluminium dans les appartements de chauffage urbain est une mauvaise idée :
- L'aluminium est un métal mou et ne peut tout simplement pas résister à de fortes chutes de pression du liquide de refroidissement.
- L'acier à partir duquel sont fabriqués les tuyaux pour faire passer le liquide de refroidissement à travers eux vers les batteries réagit progressivement avec l'eau chaude sous forte pression. La solution saline résultante interagit fortement avec l'aluminium.
- L'aluminium lui-même n'est pas du tout un matériau inerte. Au lieu de son contact avec l'acier, des réactions de corrosion notables se produisent. Le fait est que l'aluminium et l'acier non allié constituent ce que l'on appelle le couple galvanique, c'est-à-dire que les dommages au point de contact de ces deux métaux ne sont qu'une question de temps.
Les batteries bimétalliques sont dépourvues de tous les inconvénients suivants :
- Leur résistance est telle que les radiateurs sont garantis pour résister à un excès quintuple de la pression de fluide caloporteur de 10 atmosphères habituelle pour les réseaux centralisés.
- Excellente apparence et une grande variété de formes et de tailles.
- Le montage de radiateurs bimétalliques sera plus difficile que ceux en aluminium, mais pas beaucoup - avec des dimensions comparables, un radiateur bimétallique sera environ une fois et demie plus lourd que l'aluminium pur.
Aujourd'hui, on utilise des radiateurs bimétalliques, réalisés à l'aide de deux technologies :
- Châssis en acier - le liquide de refroidissement circule dans des tuyaux en acier et n'entre pas en contact avec l'aluminium. Le métal « aviation » est uniquement recouvert de tuyaux en acier pour améliorer la convection et l'apparence des batteries.
- Caniveaux renforcés - utilise le principe du béton armé (deux matériaux se complètent et se renforcent mutuellement). Selon cette technologie, les tuyaux en aluminium dans les zones critiques sont renforcés avec des inserts en acier. Vous devez savoir que s'ils sont mal installés, ces inserts peuvent obstruer la lumière du tuyau.
Une caractéristique du fonctionnement des radiateurs bimétalliques est le tapotement caractéristique pendant le chauffage et le refroidissement des batteries (lire: "Radiateurs de chauffage bimétalliques: lesquels sont préférables de choisir"). Le fait est que l'aluminium et l'acier se dilatent différemment, il y a donc des contraintes au point de contact.
Ce qu'il faut pour l'installation
L'installation de radiateurs de chauffage de tout type nécessite des appareils et des consommables. L'ensemble des matériaux nécessaires est presque le même, mais pour les batteries en fonte, par exemple, les prises sont grandes et le robinet Mayevsky n'est pas installé, mais, quelque part au point le plus élevé du système, un évent automatique est installé . Mais l'installation de radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques est absolument la même.
Les panneaux en acier présentent également quelques différences, mais uniquement en termes de suspension - des supports sont inclus avec eux, et sur le panneau arrière, il y a des manilles spéciales moulées en métal, avec lesquelles le radiateur s'accroche aux crochets des supports.
Grue Mayevsky ou purgeur d'air automatique
Il s'agit d'un petit dispositif d'évacuation de l'air qui peut s'accumuler dans le radiateur. Il est placé sur une sortie supérieure libre (collecteur). Il doit être sur chaque radiateur lors de l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques.La taille de cet appareil est beaucoup plus petite que le diamètre du collecteur, donc un autre adaptateur est nécessaire, mais les robinets Mayevsky sont généralement livrés avec des adaptateurs, il vous suffit de connaître le diamètre du collecteur (dimensions de raccordement).
En plus de la grue Mayevsky, il existe également des bouches d'aération automatiques. Ils peuvent également être placés sur des radiateurs, mais ils sont légèrement plus grands et, pour une raison quelconque, ne sont disponibles que dans un boîtier en laiton ou nickelé. Pas en émail blanc. En général, la photo est peu attrayante et, bien qu'elles se dégonflent automatiquement, elles sont rarement installées.
Bout
Il y a quatre sorties pour le radiateur avec connexion latérale. Deux d'entre eux sont occupés par les conduites d'alimentation et de retour, et une grue Mayevsky est installée sur le troisième. La quatrième entrée est fermée par un bouchon. Comme la plupart des batteries modernes, elle est le plus souvent peinte avec de l'émail blanc et ne gâche en rien l'apparence.
Vannes d'arrêt
Vous aurez besoin de deux autres vannes à bille ou vannes d'arrêt avec possibilité de réglage. Ils sont placés sur chaque batterie en entrée et en sortie. S'il s'agit de robinets à tournant sphérique ordinaires, ils sont nécessaires pour que, si nécessaire, vous puissiez éteindre le radiateur et le retirer (réparation d'urgence, remplacement pendant la saison de chauffage). Dans ce cas, même si quelque chose arrivait au radiateur, vous le couperez et le reste du système fonctionnera. L'avantage de cette solution est le faible prix des vannes à boisseau sphérique, le moins est l'impossibilité de régler le transfert de chaleur.
Presque les mêmes tâches, mais avec la possibilité de modifier l'intensité du débit de liquide de refroidissement, sont effectuées par des vannes de commande d'arrêt. Ils sont plus chers, mais ils vous permettent également d'ajuster le transfert de chaleur (le rendre plus petit), et ils ont une meilleure apparence extérieure, ils sont disponibles en versions droites et angulaires, de sorte que le cerclage lui-même est plus précis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un thermostat sur l'alimentation en liquide de refroidissement après le robinet à tournant sphérique. Il s'agit d'un appareil relativement petit qui vous permet de modifier la puissance calorifique de l'appareil de chauffage. Si le radiateur ne chauffe pas bien, ils ne peuvent pas être installés - ce sera encore pire, car ils ne peuvent que réduire le débit. Il existe différents contrôleurs de température pour les batteries - électroniques automatiques, mais le plus souvent, ils utilisent le plus simple - mécanique.
Matériaux et outils associés
Vous aurez également besoin de crochets ou de supports pour accrocher aux murs. Leur nombre dépend de la taille des batteries :
- si les sections ne sont pas supérieures à 8 ou si la longueur du radiateur n'est pas supérieure à 1,2 m, deux points de fixation par le haut et un par le bas suffisent ;
- pour tous les 50 cm ou 5-6 sections suivantes, ajoutez une attache d'en haut et d'en bas.
Takde a besoin d'un ruban fumé ou d'un enroulement de lin, d'une pâte de plomberie pour sceller les joints. Vous aurez également besoin d'une perceuse avec perceuses, d'un niveau (un niveau c'est mieux, mais un niveau à bulle régulier convient aussi), un certain nombre de chevilles. Vous aurez également besoin d'équipement pour raccorder les tuyaux et les raccords, mais cela dépend du type de tuyaux. C'est tout.
Installation de batteries bimétalliques
Il décrit clairement la procédure de connexion des radiateurs de chauffage bimétalliques pour un modèle spécifique. Il convient de noter que l'installation de tous les éléments du système est effectuée dans un emballage en polyéthylène du radiateur. Et vous ne pouvez pas retirer cet emballage tant que l'ensemble du processus d'installation n'est pas terminé.
Considérez comment connecter vous-même un radiateur de chauffage bimétallique. Lors de l'exécution des travaux d'installation, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- il est préférable de placer la batterie au centre de la fenêtre ;
- l'équipement est installé uniquement en position horizontale;
- les éléments chauffants doivent être installés au même niveau dans la pièce ;
- du mur à la batterie, la distance doit être de 3 à 5 cm Trop près du système de chauffage au mur entraînera le fait que l'énergie thermique sera distribuée de manière irrationnelle;
- il est nécessaire de maintenir une distance de 8 à 12 cm par rapport au rebord de la fenêtre.Si l'écart est trop petit, le flux de chaleur de la batterie diminuera;
- entre le radiateur et le sol, la distance doit être de 10 cm Si vous installez l'appareil plus bas, l'efficacité de l'échange de chaleur diminuera. Il sera également peu pratique de nettoyer le sol sous la batterie. Mais une disposition trop élevée de l'unité de chauffage entraînera des indicateurs de température en bas et en haut de la pièce très différents.
L'algorithme d'installation d'un radiateur bimétallique est le suivant :
- le marquage de l'emplacement d'installation sur le mur des supports est effectué;
- pattes de fixation. Si le mur est en brique ou en béton armé, les supports sont fixés avec des chevilles et du mortier de ciment. S'il s'agit d'une cloison en plaques de plâtre, la fixation s'effectue par fixation bilatérale ;
- une batterie est placée sur les supports;
- le radiateur est connecté aux tuyaux;
- une vanne thermostatique ou un robinet est installé ;
- une valve à air est placée en haut de la batterie.
Voici quelques recommandations concernant l'auto-installation d'un réchauffeur bimétallique:
- avant de commencer l'installation, il est nécessaire de bloquer le flux de liquide de refroidissement dans le système à la sortie et à l'entrée. Il ne doit pas y avoir de liquide dans la canalisation ;
- avant l'installation, vérifiez que la batterie est complète. Le radiateur doit être assemblé. Sinon, il est nécessaire d'assembler l'unité selon les instructions du fabricant ;
- Ne pas utiliser de matériaux abrasifs lors du montage. Étant donné que la conception de la batterie doit être scellée. Et les substances abrasives peuvent détruire le matériau de l'appareil ;
- dans les radiateurs bimétalliques, des filetages à droite et à gauche sont utilisés. Il faut s'en souvenir lors du serrage des fixations;
- lors du raccordement de robinetteries sanitaires, le bon choix du matériau joue un rôle important. En règle générale, on utilise du lin avec un scellant résistant à la chaleur. Des fils Tangit ou du ruban FUM sont utilisés ;
- avant de commencer l'installation, vous devez disposer d'un schéma de raccordement de radiateur bien planifié. Il convient de noter ici que le schéma de raccordement des radiateurs de chauffage bimétalliques peut être inférieur, diagonal ou latéral ;
- une fois l'installation terminée, l'appareil est allumé: toutes les vannes de l'unité, qui bloquaient auparavant le chemin vers le liquide de refroidissement, s'ouvrent en douceur. Si vous ouvrez les robinets brusquement, vous pouvez provoquer un colmatage de la section interne du tuyau ou provoquer des coups de bélier. Une fois les vannes ouvertes, l'excès d'air doit être évacué à l'aide de l'évent ;
- ne couvrez pas les batteries bimétalliques avec des écrans, installez-les dans des niches murales. Cela conduira au fait que le transfert de chaleur de l'appareil diminuera fortement.
Schémas de connexion du radiateur
La capacité de chauffage des radiateurs dépend de la manière dont le liquide de refroidissement leur est fourni. Il existe des options de plus en plus efficaces.
Radiateurs avec connexion inférieure
Tous les radiateurs de chauffage ont deux types de connexion - latérale et inférieure. Il ne peut y avoir aucune divergence avec la connexion inférieure. Il n'y a que deux tuyaux - entrée et sortie. Ainsi, d'une part, un liquide de refroidissement est fourni au radiateur, d'autre part, il est évacué.
Raccordement inférieur des radiateurs de chauffage avec des systèmes de chauffage monotubes et bitubes
Plus précisément, où connecter l'alimentation et où le retour est écrit dans les instructions d'installation, qui doivent être disponibles.
Radiateurs à raccordement latéral
Avec une connexion latérale, il y a beaucoup plus d'options: ici, les conduites d'alimentation et de retour peuvent être connectées à deux tuyaux, respectivement, il y a quatre options.
Option numéro 1. Connexion diagonale
Une telle connexion de radiateurs de chauffage est considérée comme la plus efficace, elle est considérée comme une norme, et c'est ainsi que les fabricants testent leurs appareils de chauffage et les données du passeport pour la puissance thermique - pour un tel eye-liner. Tous les autres types de connexion sont moins efficaces pour dissiper la chaleur.
Schéma de raccordement en diagonale pour radiateurs de chauffage avec système bitube et monotube
En effet, lorsque les batteries sont connectées en diagonale, le liquide de refroidissement chaud est fourni à l'entrée supérieure d'un côté, traverse tout le radiateur et sort du côté inférieur opposé.
Option numéro 2. Unilatéral
Comme son nom l'indique, les pipelines sont connectés d'un côté - alimentation par le haut, retour - par le bas. Cette option est pratique lorsque la colonne montante passe à côté du radiateur, ce qui est souvent le cas dans les appartements, car ce type de raccordement prévaut généralement. Lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le bas, un tel schéma est rarement utilisé - il n'est pas très pratique de disposer des tuyaux.
Raccordement latéral pour systèmes bitube et monotube
Avec cette connexion de radiateurs, l'efficacité de chauffage n'est que légèrement inférieure - de 2%. Mais ce n'est que s'il y a peu de sections dans les radiateurs - pas plus de 10. Avec une batterie plus longue, son bord le plus éloigné ne chauffera pas bien ou même restera froid. Dans les radiateurs à panneaux, pour résoudre le problème, des extensions de débit sont installées - des tubes qui amènent le liquide de refroidissement un peu plus loin que le milieu. Les mêmes dispositifs peuvent être installés dans des radiateurs en aluminium ou bimétalliques, tout en améliorant le transfert de chaleur.
Option numéro 3. Connexion inférieure ou de selle
De toutes les options, la connexion en selle des radiateurs de chauffage est la plus inefficace. Les pertes sont d'environ 12 à 14 %. Mais cette option est la plus discrète - les tuyaux sont généralement posés sur le sol ou en dessous, et cette méthode est la plus optimale en termes d'esthétique. Et pour que les pertes n'affectent pas la température dans la pièce, vous pouvez prendre un radiateur un peu plus puissant que nécessaire.
Raccordement en selle des radiateurs de chauffage
Dans les systèmes à circulation naturelle, ce type de raccordement ne doit pas être fait, mais s'il y a une pompe, cela fonctionne bien. Dans certains cas, même pire que le côté. Juste à une certaine vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, des écoulements tourbillonnaires apparaissent, toute la surface se réchauffe et le transfert de chaleur augmente. Ces phénomènes n'ont pas encore été complètement étudiés, il n'est donc pas encore possible de prédire le comportement du liquide de refroidissement.
Le dispositif des batteries bimétalliques
Comme l'a montré la pratique de ces dernières années, parmi les séries de radiateurs répertoriées, les modèles bimétalliques sont les plus efficaces et les plus fiables. Ils ont un net avantage sur les autres matériaux, qui sont :
- haute résistance à la corrosion;
- une large gamme de températures et de pressions de fonctionnement ;
- une possibilité simple de modifier le transfert thermique du dispositif en modifiant le nombre de tronçons assemblés ;
- faible inertie lors du chauffage et du refroidissement ;
- une petite quantité de liquide de refroidissement nécessaire pour le remplissage ;
- faible poids, facilitant l'installation ;
- abordable pour la plupart des gens.
Il convient également de noter la facilité d'installation des radiateurs bimétalliques. En raison de la présence de fixations standard, ce processus ne causera pas de dommages structurels et assurera une fixation de haute qualité des équipements de chauffage.
La conception des batteries bimétalliques consiste en un ensemble de sections. Une fois assemblé, un tel emballage est constitué de deux conduits horizontaux reliés par des nervures creuses verticales à travers lesquelles circule le fluide caloporteur.
Pour augmenter le transfert de chaleur du réchauffeur, la surface extérieure des ailettes et des tuyaux est augmentée en raison de plans supplémentaires. Les sections sont reliées les unes aux autres au moyen de mamelons creux à filetage double face, à condition qu'un joint d'étanchéité soit installé.
Coeur.
Pour protéger contre la corrosion, la surface intérieure des profilés est recouverte d'une couche protectrice d'alliage d'aluminium. La surface métallique extérieure est peinte selon la technologie d'application thermique des peintures polymères en poudre. Cela donne aux produits une belle apparence et assure leur durabilité.
Avant d'installer un radiateur de chauffage bimétallique de vos propres mains, vous devez acheter un ensemble de 4 bouchons spéciaux. Deux d'entre eux ont un filetage femelle de ½ pouce, le troisième doit être sans trou et un a un dispositif de sortie d'air installé
Lors de l'achat d'un kit, vous devez faire attention au sens du fil - il devrait y en avoir deux à droite et deux à gauche
Caractéristiques des radiateurs bimétalliques
L'installation d'un système de chauffage avec la participation de radiateurs bimétalliques nécessite une connaissance de leur conception et de leur structure interne.
Conception
Un radiateur de chauffage bimétallique se compose de deux couches de métal - un corps en aluminium et un noyau en acier ou en cuivre. Il existe deux versions de cet appareil :
- Dispositifs absolument bimétalliques, dans lesquels le noyau est un tube à travers lequel le liquide de refroidissement s'écoule sans contact avec le matériau du corps,
- Semi-bimétallique dont les canaux internes sont simplement renforcés par des plaques d'un autre métal.
Une conception différente donne des différences dans les propriétés de l'appareil lui-même. Les radiateurs de chauffage entièrement bimétalliques sont beaucoup plus solides, plus résistants aux changements brusques des conditions de fonctionnement et, par conséquent, plus durables.
La conception du réchauffeur bimétallique
Calcul du nombre de sections
L'installation correcte des batteries bimétalliques nécessite un calcul précis de leur nombre. Il est préférable de confier cette question à des spécialistes. Mais si vous envisagez d'effectuer l'installation du chauffage de vos propres mains, tous les calculs devront être effectués indépendamment. Cela ne nécessitera que deux quantités - la puissance de l'élément chauffant que vous avez choisi et la superficie de la pièce :
- Tout d'abord, nous divisons la surface par 10 pour calculer 1 kW par 10 m2.
- Ensuite, nous divisons le nombre résultant par la puissance du radiateur, déclarée dans le passeport de l'appareil.
- Arrondir le nombre résultant à un nombre entier donne le montant souhaité.
Installation de radiateurs bimétalliques
Recommandations d'installation de batterie à faire soi-même
- Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de bloquer le flux de liquide de refroidissement dans le système de chauffage à l'entrée et à la sortie, ou de s'assurer qu'il n'y a pas de liquide dans la canalisation.
- Même avant de commencer l'installation, vous devez vérifier l'intégralité du radiateur. Il doit être à l'état assemblé. Si ce n'est pas le cas, nous prenons une clé de radiateur et montons la batterie selon les instructions du fabricant.
La conception doit être absolument hermétique, par conséquent, les matériaux abrasifs ne peuvent pas être utilisés lors de l'assemblage, car ils détruisent le matériau de l'appareil.
Lors du serrage des fixations, il ne faut pas oublier que les filetages à gauche et à droite sont utilisés dans les dispositifs bimétalliques.
Lors du raccordement de robinetteries sanitaires, il est extrêmement important de choisir le bon matériau. Le lin est généralement utilisé avec un scellant résistant à la chaleur, du ruban FUM (matériau d'étanchéité en plastique fluoré) ou des fils Tangit.
Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez planifier soigneusement le schéma de connexion
Les batteries peuvent être connectées en diagonale, latéralement ou par le bas. Il est rationnel d'installer un by-pass dans un système monotube, c'est-à-dire un tuyau qui permettra au système de fonctionner normalement lorsque les batteries sont connectées en série.
Une fois l'installation terminée, le système est allumé. Cela doit être fait en ouvrant en douceur toutes les vannes qui bloquaient auparavant le chemin du liquide de refroidissement. Une ouverture trop brutale des robinets entraîne un colmatage du tronçon interne de canalisation ou des chocs hydrodynamiques.
Suite à l'ouverture des vannes, il est nécessaire d'évacuer l'excès d'air par un évent (par exemple, un robinet Mayevsky).
Noter! Les piles ne doivent pas être recouvertes d'écrans ni placées dans des niches murales. Cela réduira considérablement le transfert de chaleur de l'équipement.
Des radiateurs de chauffage bimétalliques correctement installés sont la clé de leur fonctionnement long et sans problème.En cas de doute sur la possibilité de les installer de vos propres mains, il est préférable de contacter des spécialistes.
Comment installer
Maintenant, comment accrocher le radiateur. Il est hautement souhaitable que le mur derrière le radiateur soit plat - il est plus facile de travailler de cette façon. Le milieu de l'ouverture est marqué sur le mur, une ligne horizontale est tracée à 10-12 cm sous la ligne du rebord de la fenêtre. C'est la ligne le long de laquelle le bord supérieur de l'appareil de chauffage est nivelé. Les supports doivent être installés de manière à ce que le bord supérieur coïncide avec la ligne tracée, c'est-à-dire qu'il soit horizontal. Cette disposition convient aux systèmes de chauffage à circulation forcée (avec une pompe) ou aux appartements. Pour les systèmes à circulation naturelle, une légère pente est créée - 1-1,5% - le long du parcours du liquide de refroidissement. Vous ne pouvez pas faire plus - il y aura une stagnation.
montage mural
Ceci doit être pris en compte lors du montage des crochets ou des supports pour les radiateurs de chauffage. Les crochets sont installés comme des chevilles - un trou d'un diamètre approprié est percé dans le mur, une cheville en plastique y est installée et le crochet y est vissé. La distance entre le mur et le radiateur est facilement réglable en vissant et dévissant le corps du crochet.
Lors de l'installation de crochets pour radiateurs de chauffage, veuillez noter que la charge principale tombe sur les fixations supérieures. Le collecteur inférieur sert uniquement à la fixation dans une position donnée par rapport au mur et il est installé 1 à 1,5 cm plus bas que le collecteur inférieur. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas accrocher le radiateur.
Lors de l'installation des supports, ils sont appliqués au mur à l'endroit où ils seront montés. Pour ce faire, fixez d'abord la batterie au site d'installation, regardez où le support va «s'adapter», marquez l'endroit sur le mur. Après avoir mis la batterie, vous pouvez fixer le support au mur et marquer l'emplacement des fixations dessus. À ces endroits, des trous sont percés, des chevilles sont insérées, le support est vissé sur les vis. Après avoir installé toutes les fixations, le radiateur y est suspendu.
Fixation au sol
Tous les murs ne peuvent pas contenir des piles en aluminium, même légères. Si les murs sont en béton léger ou recouverts de cloisons sèches, une installation au sol est requise. Certains types de radiateurs en fonte et en acier sont livrés tout de suite avec des pieds, mais ils ne conviennent pas à tout le monde en termes d'apparence ou de caractéristiques.
L'installation au sol de radiateurs en aluminium et bimétalliques est possible. Il existe des supports spéciaux pour eux. Ils sont fixés au sol, puis un radiateur est installé, le collecteur inférieur est fixé avec un arc sur les pieds installés. Des pieds similaires sont disponibles avec une hauteur réglable, il en existe des fixes. La méthode de fixation au sol est standard - sur des clous ou des chevilles, selon le matériau.
Quel radiateur est préférable d'installer
Le marché moderne propose une large sélection de radiateurs bimétalliques de différentes marques de différents fabricants. Il existe des options nationales et importées. Parmi les modèles étrangers, les radiateurs de chauffage bimétalliques italiens ou allemands sont populaires.
Les batteries populaires de fabrication allemande incluent les radiateurs Tenrad. Tous les produits de cette société se distinguent par leur fiabilité et leurs paramètres de haute performance. Les ailettes sont à trois rangées, ce qui offre de bonnes performances de transfert de chaleur.
Parmi les produits italiens, il convient de considérer les radiateurs de chauffage bimétalliques italiens Global STYLE PLUS 500. Un schéma latéral est utilisé pour connecter une telle unité. L'appareil est fixé au mur. Grâce aux excellentes caractéristiques techniques et à l'aspect attrayant, le retour sur le radiateur bimétallique Global STYLE PLUS 500 n'est que positif. Le plus souvent, les utilisateurs notent un fonctionnement efficace et une durabilité. La dissipation thermique est de 185 watts. Et la température du liquide de refroidissement peut atteindre une marque maximale de 110 degrés. Il existe de nombreuses critiques sur les radiateurs de chauffage Global.
La société italienne Radena est également spécialisée dans la production de batteries bimétalliques. Seul l'acier à haute teneur en carbone est utilisé pour la fabrication. La pression de service est de 25 atmosphères. Et la température de l'environnement atteint 100 degrés. Il existe des batteries avec une connexion latérale standard et avec une connexion inférieure. Les avis sur les radiateurs de chauffage Raden sont positifs. Durabilité, bonne conception, possibilité d'utilisation en monotube et systèmes de chauffage à deux tubes avec placement horizontal et vertical des caloducs.
Considérons les modèles de production nationale. Par exemple, les radiateurs de chauffage bimétalliques russes Rifar Monolith. Bien que la marque Rifar soit apparue sur le marché assez récemment, les produits de cette société ont déjà réussi à évincer les produits d'éminents fabricants allemands et italiens. Les radiateurs Rifar sont utilisés dans les immeubles résidentiels et de bureaux. Ils ont d'excellentes caractéristiques. De plus, les radiateurs bimétalliques sont entièrement conformes à GOST 31311 2005, TU.
Le monolithe Rifar est disponible en deux tailles : 350 et 500 mm. Le plus souvent, des radiateurs avec un entraxe de 500 mm sont utilisés. Il n'y a pas de joints entre les sections. Par conséquent, si vous décidez d'installer une telle batterie, vous devez immédiatement sélectionner la longueur requise. Pour les radiateurs de chauffage bimétalliques Rifar Monolith 500, le prix est combiné de manière optimale avec fonctionnalité et qualité. L'installation de ces batteries est simple et rapide. Ne nécessite pas l'utilisation d'adaptateurs.
Il n'y a pas si longtemps, des radiateurs Thermohit de fabrication russe sont également apparus en vente. Cet équipement appartient à la classe budgétaire. Il n'a pas encore reçu une large diffusion, par conséquent, les avis sur les radiateurs de chauffage Termohit ne sont pas trop nombreux. Les spécifications sont élevées. Mais la qualité est toujours inférieure aux modèles plus chers.
Il existe également des batteries fabriquées en Chine sur le marché intérieur. Ici, il convient de noter les radiateurs Oasis. Les produits ont une certification internationale, ont de bonnes caractéristiques techniques. Les avis sur les radiateurs de chauffage bimétalliques Oasis sont pour la plupart positifs. Les utilisateurs soulignent les avantages de ces unités tels que des performances techniques élevées, une longue garantie d'usine et un prix abordable.
Caractéristiques techniques de l'installation des réchauffeurs bimétalliques
Un nombre croissant de propriétaires préfèrent aujourd'hui des mécanismes de chauffage tels que des radiateurs de chauffage bimétalliques, dont la connexion ne présente aucune complexité particulière et présente en même temps de nombreux avantages.
Ces appareils ont aujourd'hui gagné beaucoup plus en popularité par rapport aux radiateurs traditionnels en aluminium ou en fonte, en raison de leur résistance aux chutes de pression à l'intérieur du système de chauffage et de leurs hautes performances (plus en détail : "Quel est le meilleur : radiateurs en aluminium ou bimétalliques - une caractéristique comparative" ). Ces produits peuvent à juste titre être qualifiés d'alternative entre les appareils standard en fonte et en aluminium.
Avant de connecter des radiateurs de chauffage bimétalliques, il est extrêmement important de s'assurer que tous les matériaux nécessaires au travail sont disponibles. La liste principale des équipements comprend un ensemble de composants directs du radiateur, ainsi que des supports de fixation conçus pour y monter des radiateurs de chauffage bimétalliques
Il est important de se rappeler que la connexion de batteries bimétalliques d'un type ou d'un autre doit être effectuée exclusivement avec un équipement adapté à son usage. De nombreux propriétaires, lors de réparations, préfèrent économiser de l'argent et fixer les batteries avec d'anciens supports, mais dans ce cas, il est extrêmement important de s'assurer que ces pièces ne sont pas endommagées par la corrosion et sont capables de maintenir fermement l'ensemble du système.
Lors du montage d'un radiateur bimétallique avec une connexion inférieure ou une autre méthode d'installation, vous devez disposer de pièces supplémentaires si vous envisagez de remplacer les tuyaux de chauffage (lire: "Comment connecter un radiateur de chauffage - méthodes et options"). En règle générale, aujourd'hui, les échantillons de polypropylène renforcé sont une alternative aux tuyaux en acier. Les experts ne recommandent pas l'utilisation de tuyaux métal-plastique équipés de colliers de serrage
Il est important que des grues de haute qualité et fiables soient utilisées pendant le processus d'installation ; ici, vous ne devez pas du tout vous concentrer sur le faible coût de ces éléments
Pour surveiller les changements de température dans le radiateur, vous devez utiliser un appareil spécialement conçu à cet effet - un thermostat.
Ainsi, afin de comprendre comment raccorder correctement un radiateur bimétallique, vous devez avant tout disposer du matériel suivant :
- réchauffeur directement bimétallique;
- kit d'installation pour connecter une batterie de chauffage;
- pièces fonctionnelles supplémentaires pour connecter le système.
Installation de radiateurs bimétalliques
L'installation de radiateurs bimétalliques est un événement responsable qui contribuera à assurer chaleur et confort dans votre maison.
Les radiateurs bimétalliques ne sont pas inférieurs en puissance à ceux en fonte, mais ils sont plus légers.
Le nom même de ces appareils de chauffage suggère qu'ils sont constitués de deux types de métaux différents, à savoir : l'aluminium et l'acier. Le cadre du radiateur est en aluminium et les tuyaux sont en acier. Le bimétal offre une combinaison de propriétés telles qu'une résistance élevée et une bonne conductivité thermique.
Comme l'installation de radiateurs sectionnels, ce type de travail implique l'utilisation de filetages standard à droite et à gauche. Ce travail spécifique est souvent le moment le plus problématique lors de l'installation de batteries bimétalliques, si vous envisagez de le faire vous-même. Cette caractéristique conduit souvent au fait que les composants sont tordus dans le mauvais sens. Cela peut entraîner des fuites plus tard.
Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de les assembler. En règle générale, les radiateurs bimétalliques sont assemblés immédiatement à l'usine de fabrication ou dans les points de vente, cependant, dans certains cas, les acheteurs doivent assembler eux-mêmes les radiateurs, directement sur le site d'installation. Ces travaux sont effectués à l'aide d'une clé de radiateur spéciale, qui peut être utilisée pour relier toutes les sections les unes aux autres. Pour réaliser un tel montage, une certaine expérience des travaux de plomberie est requise. De plus, il est quasiment impossible d'assembler des radiateurs seuls. Si vous êtes confronté à la nécessité d'assembler des sections, il est préférable de contacter des spécialistes dans ce domaine.
Calcul du nombre de sections
Pour calculer le nombre de sections requis, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Tout d'abord, vous devez connaître la puissance de la batterie et la superficie de la pièce
Il existe également des méthodes de calcul plus complexes qui prennent en compte des paramètres supplémentaires (par exemple, des hauteurs de plafond non standard, le nombre de fenêtres et de portes, le nombre de murs extérieurs, etc.).
Avant d'installer le radiateur, il est nécessaire de calculer le nombre de sections
La formule la plus simple pour calculer le nombre de sections ressemble à ceci :
nombre de sections = surface de la pièce x 100 / puissance de la batterie.
La hauteur sous plafond standard est de 2 mètres 70 centimètres.
S'il y a une pièce de 12 mètres et des radiateurs avec des sections de 180 watts, la formule ressemblera à ceci :
12 x 100/180 = 6,66.
La valeur résultante est arrondie et par conséquent, nous découvrons que 7 sections sont nécessaires pour chauffer la pièce.