Pour l'installation d'un compteur électrique, ainsi que de disjoncteurs, de dispositifs à courant résiduel et d'autres éléments de protection de relais, des panneaux électriques sont utilisés.
Dans la plupart des appartements de l'ancien immeuble, des boîtiers de distribution sont installés sur les paliers. Souvent, chacun de ces appareils contient plusieurs compteurs et interrupteurs liés aux systèmes d'alimentation électrique des appartements situés à l'étage.
Les réparations majeures de l'appartement nécessitent sans faute le remplacement partiel ou complet du câblage électrique. Étant donné que la puissance totale des consommateurs d'électricité modernes dépasse souvent la puissance des interrupteurs installés dans un boîtier électrique standard et que certains appareils nécessitent une connexion de ligne dédiée, il devient une solution raisonnable d'installer votre propre panneau électrique pour le compteur. Dans ce cas, il est possible de choisir la taille de la boîte, qui répond pleinement à toutes les exigences.
Actuellement, on utilise encore des blindages dans lesquels des fusibles, appelés fiches, sont utilisés pour protéger le câblage électrique. Avec l'avènement des disjoncteurs sur le marché, ainsi que d'autres dispositifs de protection des réseaux électriques montés sur rail DIN, l'utilisation de fusibles a complètement perdu de sa pertinence. Par conséquent, lors de réparations dans des appartements dont le câblage électrique comprend de tels appareils, il est nécessaire de les remplacer par des équipements plus modernes, fiables et sûrs placés dans une boîte en plastique ou en métal.
Le marché moderne des équipements électriques offre un large choix de différents modèles de tableaux de distribution, qui diffèrent considérablement par la taille, la qualité, le matériau de fabrication, la conception et le prix.
Classification des panneaux électriques
Par méthode d'installation :
- Coffrets encastrables pour compteurs électriques. De tels écrans sont dans la plupart des cas utilisés lors de l'installation d'un câblage de type fermé. Les principaux avantages de ces boîtes sont leur faible visibilité, ainsi que le faible espace requis pour leur installation. Les inconvénients du boîtier encastrable incluent la relative complexité de son installation, qui s'explique par la nécessité de faire une niche dans le mur. Pour fixer le boîtier électrique dans le mur, vous pouvez utiliser du mortier de ciment, du gypse, de l'albâtre, etc.. Lors du choix d'un tel boîtier, vous devez d'abord vous assurer que sa taille et l'épaisseur du mur permettent l'installation.
- Boucliers superposés. Les modèles de ce type se caractérisent par une facilité d'installation maximale. Pour les fixer au mur, il suffit d'utiliser quelques vis autotaraudeuses. La portée principale de ces boîtiers est le placement d'éléments de câblage de type ouvert et fermé.
Pour la fabrication de panneaux électriques, du métal ou du plastique peuvent être utilisés. Chacun d'eux a ses propres mérites. Le bouclier en métal est très résistant par rapport à celui en plastique. Cependant, les produits métalliques sont plus lourds et plus sujets à la corrosion.
La conception du tableau électrique
Les principaux éléments structurels de la boîte pour le compteur électrique et les disjoncteurs sont :
- Logement équipé d'une porte avec couvercle transparent. Cette conception permet des relevés de compteurs sans entrave. La plupart des modèles de panneaux électriques ont un boîtier dans lequel des trous spéciaux sont pratiqués pour permettre de positionner les disjoncteurs de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles lorsque la porte est ouverte.
- rail DIN. Ce produit est fixé à la paroi arrière d'un boîtier en plastique ou en métal à l'aide de vis autotaraudeuses.Il sert à accueillir des disjoncteurs, des compteurs et d'autres dispositifs d'automatisation.
- Trous de montage dans la paroi arrière du blindage, conçus pour connecter les fils aux bornes de connexion du compteur, ainsi que d'autres appareils situés à l'intérieur du boîtier.
- Borniers pour le raccordement des conducteurs zéro et terre.
Le nombre et le type d'appareils d'automatisation placés dans le panneau électrique sont déterminés par le schéma de câblage électrique, ainsi que par la puissance des consommateurs qui y sont connectés.
Pose de tableau électrique
Après avoir acquis le tableau électrique, ainsi que tous les éléments qui y sont placés, vous pouvez procéder directement à l'installation de cet appareillage.
Important! L'achat d'un compteur électrique doit être convenu avec l'organisme de vente d'énergie. Le dispositif de contrôle de la consommation électrique doit correspondre à la classe de précision requise.
Lors de l'installation du panneau électrique, les exigences suivantes doivent être prises en compte :
- L'installation d'un boîtier dans lequel se trouve un équipement électrique n'est pas autorisée à proximité immédiate de conduites d'eau ou de gaz.
- Le bouclier ne peut être monté que sur une surface verticale avec un angle d'inclinaison ne dépassant pas 1,5 0.
- Lors de l'installation d'un compteur électrique dans un boîtier en plastique ou en métal, il est nécessaire de prévoir la possibilité de prendre rapidement des relevés. Pour ce faire, le bouclier est équipé d'une fenêtre de visualisation et fixé au mur à un niveau d'environ 1,5 m.
L'installation du tableau électrique et le raccordement de tous ses éléments peuvent se décomposer en plusieurs étapes :
- Installation d'un rail DIN à l'intérieur du boîtier. Il est réalisé à l'aide de vis autotaraudeuses, qui sont vissées dans des trous spécialement conçus. Si le rail de montage n'est pas fourni avec le blindage, il peut être acheté séparément. Également à ce stade, des borniers sont installés pour fixer le conducteur de terre neutre et de protection.
- La distribution de tous les dispositifs d'automatisation qui font partie de la boîte électrique, de sorte que leur connexion et leur fonctionnement ne soient pas difficiles.
- Raccorder les fils conformément au schéma de câblage. Il convient de rappeler que la seule manière possible de placer le fil dans le tableau électrique est sa pose horizontale ou verticale. La pose du fil à d'autres angles, à l'intérieur et à l'extérieur de la boîte, n'est pas autorisée.
- Le raccordement du compteur est effectué par un spécialiste. Vous pouvez connecter vous-même les fils de connexion, mais l'appareil ne peut pas être mis en service sans rédiger un acte approprié et le sceller avec un représentant de l'alimentation électrique.
- Lors de la connexion de disjoncteurs, de disjoncteurs différentiels et d'un compteur électrique, utilisez la numérotation des fils et des bornes. Pour faciliter le fonctionnement et la réparation des éléments du tableau électrique, vous devez établir un schéma des connexions électriques.
Important! Les disjoncteurs doivent être signés. De nombreux fabricants produisent à ces fins des autocollants spéciaux fournis avec l'appareil. Après un certain temps, même la personne qui a monté le bouclier lui-même ne peut plus se rappeler quelle section du réseau désactive tel ou tel interrupteur.
- Marquage de la surface du mur sur lequel le compteur électrique sera monté pour déterminer les lieux de sa fixation.
- Perçage de trous pour chevilles.
- Fixation de la boîte pour le comptoir. Connexion des fils alimentant la charge.
- Quelques mois après l'installation de tous les éléments du bouclier, leurs assemblages boulonnés doivent être resserrés.
Comme déjà mentionné, le raccordement du compteur électrique ne peut pas se faire de manière autonome. C'est la prérogative de l'organisme de contrôle. Par conséquent, pour connecter les fils entrants, il est nécessaire d'appeler son représentant, qui connectera et scellera le dispositif de mesure de l'électricité.
Choix du panneau électrique
Lors de l'achat de ce produit, vous devez faire attention à ses caractéristiques suivantes :
- Matériau du corps. Quels que soient le type et le but du bouclier, le matériau de son corps doit être de haute qualité. Les produits trop bon marché s'avèrent souvent éphémères, de plus, ils ne sont pas en mesure d'assurer un niveau de sécurité électrique et incendie adéquat.
- Taille du bouclier. Il est recommandé d'acheter un produit d'une taille telle que lors de l'installation de tous les éléments nécessaires, une réserve de plusieurs modules est fournie. Cela permet au fil du temps d'apporter quelques modifications au câblage électrique sans remplacer le blindage.
- Lors du choix d'un bouclier, ainsi que des équipements qui y sont installés, il est préférable de faire attention aux produits de fabricants renommés, tels que ABB ou Legrand.
- Si le tableau est situé dans un endroit accessible aux enfants, il convient de privilégier les modèles équipés de serrures.
Pour garantir la possibilité d'effectuer des travaux de réparation sur tous les éléments du câblage électrique de l'appartement, il est nécessaire d'installer un interrupteur automatique supplémentaire devant le compteur, qui peut être placé dans un boîtier séparé et également scellé.
Dans certains panneaux électriques, un emplacement séparé est prévu pour placer une machine d'introduction.
Un appareil puissant doit être sélectionné comme machine d'introduction, dont le courant nominal est, en règle générale, de 25, 32 ou même 40 A, en fonction de la puissance des consommateurs de l'appartement. De plus, à cette fin, il est préférable d'utiliser un interrupteur bipolaire, capable d'ouvrir simultanément le circuit des fils neutre et de phase.
Ainsi, l'installation d'un blindage pour un compteur électrique et des dispositifs d'automatisation n'est pas particulièrement difficile, cependant, pour effectuer de tels travaux, il est nécessaire d'imaginer clairement le schéma d'alimentation électrique des consommateurs de l'appartement.