Comment choisir un disjoncteur pour le courant

L'objectif principal des disjoncteurs utilisés dans les réseaux électriques domestiques est l'arrêt rapide des consommateurs en cas de court-circuit ou de dépassement du courant nominal en raison d'une surcharge.

disjoncteur

Afin de pouvoir remplir ces deux fonctions, tout disjoncteur doit être équipé de deux types de déclencheurs, dont l'un (électromagnétique) réagit à une forte augmentation de courant, et l'autre (thermique) ouvre le circuit en cas d'augmentation inacceptable de la température des conducteurs.

L'incapacité de la protection à remplir ses fonctions peut entraîner un échauffement excessif des éléments du réseau, leur destruction ou un incendie. Par conséquent, lors de l'installation ou de la réparation câblage électrique dans l'appartement il est extrêmement important de choisir et d'installer correctement ses dispositifs de protection.

Il est tout à fait naturel que les valeurs du courant et de la tension nominaux, ainsi que le temps d'ouverture, soient différents pour les différents disjoncteurs.

Afin de comprendre les critères et les règles généralement suivis lors de l'installation de ces appareils, vous devez examiner de plus près leurs caractéristiques techniques.

Caractéristiques

La plupart de ces caractéristiques peuvent être déterminées simplement en regardant les marquages ​​correspondants sur le corps du disjoncteur.

Courant nominal

Cette caractéristique montre quel courant maximal admissible peut traverser cet appareil pendant une longue période sans provoquer le déclenchement du déclencheur thermique.

Pour calculer cette valeur pour une ligne monophasée séparée, vous devez diviser la puissance totale des appareils électriques qui y sont connectés par la tension du secteur. Par exemple, avec une puissance consommateur de 3 kW, le courant nominal sera de :

Inom = P/U=3000/220=13,6 A.

Il convient de noter que les valeurs calculées de cette manière ne sont pas absolument exactes, car elles ne tiennent pas compte du facteur de puissance, ce qui peut grandement affecter le résultat s'il y a de gros consommateurs d'énergie réactive dans le circuit électrique. Cependant, comme dans la plupart des cas, une telle charge ne se trouve pas parmi les appareils ménagers, il est tout à fait acceptable d'utiliser cette formule pour sélectionner un disjoncteur. Dans ce cas, vous devez choisir un appareil dont le courant nominal le plus proche (supérieur) est calculé dans la plage standard. Pour notre cas, un disjoncteur 16 A convient.

Une condition importante à respecter lors du choix d'un disjoncteur est la capacité du câblage à supporter son courant nominal. Afin de déterminer ce paramètre, vous devez connaître la section transversale du conducteur et le matériau à partir duquel il est fabriqué. A l'aide de ces données, vous pouvez facilement déterminer la valeur du courant nominal maximal admissible à l'aide des tableaux appropriés.

Si les caractéristiques du câblage ne correspondent pas à la puissance des consommateurs qui y sont connectés, il est nécessaire de conduire une ligne séparée conçue pour alimenter des charges importantes (lave-linge, cuisinière électrique, climatiseur, etc.)

INFORMATION UTILE:  Comment connecter un RCD: schémas

les tables

Tension nominale

Tout est très simple ici, pour un réseau monophasé, vous devez choisir des machines avec une valeur nominale de 230 V, et pour un réseau triphasé - 380 V.

Type de caractéristique temporelle

Cette caractéristique montre la dépendance de la vitesse d'ouverture des contacts de libération sur la quantité de courant qui les traverse. Le fait est que certains appareils utilisés dans les réseaux électriques domestiques ont des courants de démarrage assez importants, bien supérieurs aux courants nominaux.

Pour que la machine ne fonctionne pas au moment du démarrage de tels appareils, elle doit pouvoir supporter ces courants pendant un certain temps, après quoi l'appareil électrique revient à un fonctionnement normal et le courant dans le réseau diminue jusqu'à sa valeur nominale valeur. Si cela ne se produit pas, une situation d'urgence se produit et le déclencheur électromagnétique de la machine éteindra la ligne.

Tableau 2

Dans les réseaux électriques domestiques, on utilise des disjoncteurs qui présentent trois types de caractéristiques temps-courant :

  • B. Conçu pour alimenter prises et lignes d'éclairage.
  • C. Le type d'interrupteurs le plus courant, utilisé pour alimenter des consommateurs plus puissants que dans le cas précédent (y compris les moteurs avec de faibles courants de démarrage). Un tel automate peut être utilisé comme dispositif de déconnexion d'introduction dans le système d'alimentation électrique d'un appartement ou d'une maison privée.
  • Les disjoncteurs présentant ce type de caractéristique sont principalement utilisés pour protéger les moteurs électriques.

Comme on peut le voir sur la figure, même si le courant dans le circuit dépasse sa valeur nominale de dix fois, la machine ayant la caractéristique D éteindra le circuit avec un retard de 1 à 2 s.

Pouvoir de coupure nominal

Cette caractéristique montre quelle valeur de courant maximale peut être désactivée par cette machine.

Nombre de pôles

Dans les réseaux monophasés, des interrupteurs à un ou deux pôles sont utilisés. Des dispositifs tripolaires sont utilisés pour installer un moteur triphasé dans le circuit de puissance, et des machines automatiques tétrapolaires sont utilisées pour protéger les consommateurs d'un réseau triphasé à quatre fils (avec un zéro dédié).

INFORMATION UTILE:  Comment connecter un RCD: schémas

divers disjoncteurs

Si toutes les valeurs ci-dessus sont déterminées, le choix d'un disjoncteur à installer dans un appartement n'est pas particulièrement difficile. Cependant, il y a quelques points plus importants auxquels vous devez faire attention lors de l'installation d'un système de protection composé de plusieurs interrupteurs.

  1. Pour assurer une fiabilité maximale, il est préférable d'utiliser des machines d'un seul fabricant.
  2. Il est nécessaire de choisir les calibres de courant des disjoncteurs de manière à assurer la sélectivité du système de protection automatique. Autrement dit, en cas d'urgence, il ne doit éteindre que la section du réseau où une telle situation s'est produite. Pour assurer ce paramètre, il est nécessaire de sélectionner des appareils avec une grande valeur du courant nominal comme automates généraux.
  3. Pour éviter d'acheter un appareil de mauvaise qualité ou ne répondant pas aux caractéristiques déclarées, mieux vaut ne pas l'acheter auprès de fournisseurs non vérifiés. À cette fin, il existe des magasins spécialisés ou, idéalement, des revendeurs certifiés de fabricants fiables.

En utilisant ces règles simples, vous pouvez vous protéger de manière fiable contre l'apparition de situations désagréables liées à des accidents ou à une mauvaise performance du système de protection électrique domestique.

Électricité

Plomberie

Chauffage