déterminer la pente

Calculateur de pente

Calculateur de pente vous aidera au bon moment pour calculer la pente, l'élévation ou la distance sans aucun problème.

La calculatrice est capable de calculer pente du toit. pente du pipeline. pente d'escalier. pente de la route etc. Il est également possible de calculer l'altitude entre les points ou la distance d'un point à un autre (utile en géodésie).

Mode opératoire:1. Sélectionnez la valeur que vous devez calculer2. Choisissez dans quelle unité de mesure vous souhaitez définir/calculer la pente (3 types au choix : degrés, ppm, pourcentage)3. Définissez la 1ère inconnue4. Définissez la 2ème inconnue5. Appuyez sur le bouton "Calculer"

Pour référence:- la pente en degrés est calculée par la tangente de l'angle : TGx = h / L- la pente en ppm est calculée selon la formule suivante : x=1000*h/L- le pourcentage de pente est calculé selon la formule suivante : x=100*h/L

Calculateur de pente créé en complément des principaux calculs en ligne sur le site, et si vous l'aimez, n'oubliez pas d'en parler à vos amis et collègues.

Calcul de la pente pour les égouts externes

Pour votre propre maison, vous devez savoir que l'installation d'un système de tempête est un travail très pénible. Les égouts pluviaux se composent non seulement d'un pipeline, mais également de fossés qui drainent également l'eau. La pente minimale par mètre des tuyaux pluviaux dépend également du type et de son diamètre.

Pour les égouts pluviaux, les tuyaux doivent avoir un diamètre de 150 à 200 mm et la pente à 200 mm doit être de 0,007 et à 150 mm - 0,008. c'est-à-dire que plus le diamètre est grand, plus la pente est petite. Étant donné que l'eau dans un tel égout passera dans tous les cas sans aucune difficulté. Et aussi la pente dépend de la façon dont la surface du système de drainage. Si c'est rugueux, plus vous devez le faire et vice versa.

Pour le système externe, un niveau est utilisé. Une fois tous les tuyaux connectés, grâce au niveau, leur pente correcte est définie. Mais c'est très difficile de le faire seul. Pour un tel travail, au moins 3 personnes seront nécessaires: l'une définit la pente, l'autre surveille le niveau indiqué par le niveau et la troisième, bien sûr, gère ce processus.

Règles de base pour calculer la pente et installer un tuyau d'égout:

  1. Pour un tuyau de 50 mm de diamètre, il faut 3 cm d'angle par mètre, et s'il fait 110 mm de diamètre, alors 2 cm.
  2. La longueur totale de l'angle de tuyauterie pour les systèmes extérieurs et extérieurs est de 15 cm.
  3. Lors du calcul des normes pour un système d'égout externe, selon SNiP, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de gel du sol.
  4. En utilisant les formules ci-dessus, il est possible de calculer vous-même la pente correcte du tuyau, mais à son tour, pour confirmer vos calculs, vous devez consulter des spécialistes.

Ainsi, après avoir appris tous les détails sur la pente, chacun pourra effectuer seul un tel travail. Mais n'oubliez pas d'obtenir toutes les recommandations des experts. Utilisez différentes méthodes d'inclinaison pour les appartements et les maisons privées. Tenez compte de tous les détails, faites les calculs correctement. Ensuite, votre système durera très longtemps, il sera fiable et vous n'aurez pas à vous soucier du fait qu'il peut percer à tout moment.

Plus de matériaux :

  • vanne d'air pour les eaux usées 50 ;
  • clapet anti-retour égout interne 50 mm;
  • vanne vide égout 110 mm.

Comment convertir une pente de toit en degrés en un tableau de pourcentage et donc le choix des matériaux

En fonction de la pente du toit, un certain matériau de toiture est utilisé et le nombre de couches nécessaires à cette pente est disposé (Fig. 2). Les matériaux de toiture en fonction des propriétés techniques, économiques et physiques sont combinés en groupes 1 à 11, qui sont indiqués sur le graphique par des flèches arquées. Les lignes inclinées indiquent la pente de la rampe. La ligne en pente épaisse sur le graphique montre le rapport de la hauteur de la crête h à la moitié de sa pose 1/2.Le rapport 1:2 (donné dans la partie supérieure de la ligne inclinée) montre que le segment vertical h s'ajuste deux fois sur le segment horizontal 1/2. Sur une échelle semi-circulaire, cette ligne inclinée montre la pente du toit en degrés, et sur une échelle verticale, en pourcentage. De même, selon le calendrier, vous pouvez déterminer la plus petite pente pour un groupe particulier de matériaux de toiture recommandés :

je = h. (1/2) = 2,5. (12/2) = 5/12 ou 5,12.

Pour exprimer la pente en pourcentage, ce rapport est multiplié par 100 :

je \u003d (5 / 12) 100 \u003d 5 100 / 12 \u003d 41,67.

La pente de conception de 41,67%, sous réserve des dimensions structurelles données du toit, assure une évacuation normale des eaux pluviales.

Les toits enroulés de différents types avec des pentes de toit allant jusqu'à 2,5% sont disposés en quatre couches sur un mastic bitumineux adhésif. On utilise comme matériaux laminés les matériaux laminés GI-G, GI-K hydroisol, le matériau de toiture en verre C-RM, le matériau de toiture RKM-350B, etc.. Les toits en fonctionnement sont disposés à partir de cinq couches. Une couche protectrice de gravier de 20 mm d'épaisseur sur mastic antiseptique est coulée sur le tapis de toiture.

Pente en pourcentage

Pentes en degrés et pourcentages 1º - 1.7% 1% - 34′ 20″ Juste pour référence.

vous ne seriez pas déshonoré de dire que l'amplitude de la pente est directement et linéairement proportionnelle à l'angle - c'est simplement une ignorance des bases des mathématiques ! ou juste de la désinformation ! "en secret": la pente est le rapport de la jambe opposée à la jambe adjacente - en mathématiques, ils l'appellent la "tangente de l'angle", ouvrez maintenant le manuel et regardez le graphique de cette fonction - comme vous pouvez le voir, cela ne ressemble pas du tout à une ligne droite.

Même l'exemple le plus simple : un angle de 45º. et pente = 100% - cela ne rentre déjà pas dans votre formule. ou pensez-vous qu'à 45º les jambes ne sont pas égales ?

dans certains documents j'ai vu que ce biais s'écrit beaucoup plus, quelle en est la raison ?

cela peut donc être lié à cela - que le biais dans certains cas est beaucoup plus important ! par exemple, certains d'entre nous et la pente du toit en pente sont toujours écrits en fractions et non en degrés. donc si vous comparez la pente en parts pour la route et la pente pour la pente du toit - la différence peut être énorme, mais il n'y a pas d'erreur à cela.

Les types de toits et le choix de leur matériau

Types de formes de toit.

Pour chaque bâtiment, la pente du toit est calculée individuellement.

Il existe 4 types de toits :

Les plafonds plats ne sont pas absolument horizontaux, mais ont un angle d'inclinaison, mais il n'est pas inférieur à 3º, tandis que le toit est équipé d'entonnoirs de drainage spéciaux avec une pente de paroi d'environ 1,5º.

Pendant le fonctionnement, le vent exerce une pression sur la surface du toit, par conséquent, les hauts sont plus sensibles à cet effet, et à partir de toits très plats, un ouragan peut arracher la toiture.

L'angle d'inclinaison du toit dépend du matériau choisi pour le toit, ainsi que du plan de la pente.

Avec une augmentation de la taille de l'angle d'inclinaison de 11º à 45º, cette pression augmente de près de 5 fois. Compte tenu des charges de vent, dans les zones à vents doux, cette taille est choisie entre 35 et 40º, et là où la vitesse des masses d'air est élevée, entre 15 et 25º.

Il convient de noter qu'à de grandes valeurs de l'angle d'inclinaison du plan de sol (environ 50º), en hiver, la neige en sortira sous son propre poids, réduisant à zéro sa pression sur le toit.

Le choix du matériau, et parfois le nombre de ses couches lors de la pose, dépend de la pente du plan de pente.

Le diagramme relie la pente minimale du toit au matériau de couverture et aide à choisir les deux si nécessaire. L'échelle verticale indique la pente en pourcentage, celle en arc de cercle en degrés, les étagères indiquent le rapport de la hauteur à la pose. Le matériau est conditionnellement regroupé en fonction de ses propriétés techniques et économiques en 11 catégories.

La pratique montre que les matériaux en rouleau sont utilisés pour couvrir les toits avec une pente de 0 à 25% (0-10% - un revêtement à trois couches, 10-25% - un revêtement à une seule couche, mais le matériau doit être saupoudré). L'ardoise d'amiante-ciment est posée sur les toits avec une pente allant jusqu'à 28%, les tôles d'acier - jusqu'à 29%, les tuiles - plus de 33%.

Comment maintenir la pente requise

Déterminer la pente de l'égout ne suffit pas.Il doit encore être tenu pendant la pose. L'option la plus pratique est la présence d'un niveau spécial avec un goniomètre. S'il n'y a pas d'équipement professionnel, vous devrez tricher.

déterminer la pente

Niveau bâtiment avec goniomètre

Il existe des moyens de contrôler l'angle du tuyau d'égout en utilisant le niveau habituel:

  • Après avoir tracé une ligne sur le mur avec la pente souhaitée, appliquez-y un niveau de construction, faites une marque sur le plastique à l'endroit où se trouve le bord de la bulle. Lorsque vous placez les tubes, disposez-les de manière à ce que la bulle soit dans la position souhaitée.
  • Si vous prenez un niveau de mètre, vous pouvez attacher une doublure de la largeur requise sur un côté. Dans de courtes sections, cette méthode ne fonctionne pas, mais il est pratique d'exposer un pipeline étendu.

Assainissement interne

Lors de la pose du pipeline, il est nécessaire de maintenir une pente donnée, pour éviter les déviations et l'affaissement. Soit dit en passant, lors de la pose de tuyaux de sortie à partir de différents appareils de plomberie, il est nécessaire de résister à différentes pentes (voir photo ci-dessous).

déterminer la pente

La pente des tuyaux de sortie de divers appareils de plomberie

Lors de la pose d'un pipeline interne, vous pouvez dessiner les pentes requises sur le mur et placer des tuyaux le long d'eux. Vous ne devez pas vous concentrer sur le niveau du sol, il est préférable de repousser la ligne horizontale. Il est plus facile de le faire si vous avez un niveau, sinon, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Après cela, après avoir calculé la différence requise (décrite ci-dessus), vous «soulevez» l'extrémité éloignée. Vérifiez à nouveau l'exactitude des calculs et des lignes appliquées. Après vous pouvez procéder à l'installation.

déterminer la pente

Un exemple de la disposition de l'assainissement interne

Dans les salles de bains et les toilettes, le niveau requis est généralement aménagé avec un mortier de sable-ciment épais. Quoi qu'il en soit, le tuyau descend - une boîte de cloison sèche est placée, sur laquelle les carreaux sont ensuite collés. Une option plus moderne - la pose de tuyaux dans un stroboscope n'est pas accessible à tout le monde - dans les maisons à panneaux, il n'y a pas une telle épaisseur de paroi. Lors de la pose de tuyaux d'égout depuis la cuisine, les supports et les cales sont plus souvent utilisés. Une fois le pipeline posé avec la pente requise, il est fixé aux murs à l'aide de supports spéciaux. Ils sont installés par incréments de 40 cm maximum.

Égout extérieur

Les égouts sur le site sont posés dans des tranchées. Lors de la pose de la piste, essayez de la rendre aussi droite que possible. Tous les virages sont un site potentiel de colmatage. Si vous ne pouvez pas vous passer de virages, installez un té à côté, sortez le tuyau juste au-dessus du niveau du sol et bouchez-le avec un couvercle hermétique. Ce sera la bonne décision - vous pouvez nettoyer rapidement et sans problème les embouteillages.

Lors de la pose d'un égout externe, ils creusent une tranchée à fond plat. La profondeur de la tranchée - 20 cm de plus que nécessaire - est une place pour un coussin de sable. Avec une petite longueur et une petite goutte, le bas peut être laissé tel quel - même. Si la différence est grande, vous devrez former une pente. À ce stade, il n'est pas nécessaire de trop entretenir la pente - faites-le approximativement. Ensuite, le fond est nivelé, toutes les pierres et les racines sont enlevées, les fosses sont comparées, compactées. Il devrait y avoir une base même solide.

déterminer la pente

Points clés à retenir

Le sable est versé sur le fond nivelé. Il doit être coulé en couches de 5 cm, nivelé, compacté (déversement avec beaucoup d'eau). Après avoir posé 4 couches en couches, nous obtenons un oreiller de 20 cm.Les tuyaux sont posés dans le sable, formant une pente donnée. La pente peut être vérifiée avec un long niveau de bâtiment (1,5-2 mètres ou plus). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez fixer un niveau à bulle à un long rail régulier (poutre) au milieu avec du ruban adhésif. De cette façon, vous pouvez atteindre l'erreur minimale.

Une fois le tuyau posé et sa pente vérifiée, il est recouvert de sable. Il devrait le fermer presque à moitié. Le sable est soigneusement nivelé et renversé. Après cela, le tuyau est recouvert au 1/3 de sable dense (il est possible que le niveau soit plus élevé). Ensuite, vous pouvez le remplir de terre.

Calcul de la hauteur du patin

déterminer la pente

Rapport degré/pourcentage de la pente du toit

Après avoir décidé de la structure du toit, décidé du matériau à utiliser, pris en compte toutes les conditions climatiques et décidé de la pente du toit, il est temps de découvrir comment calculer la hauteur de la crête.

Cela peut être fait en utilisant un carré ou une méthode mathématique. Pour la deuxième option, la largeur de la portée de la maison (h) est divisée par 2. Le nombre résultant est multiplié par la valeur relative.

Pour le trouver, utilisez le tableau ci-dessous (Fig. 4). Comme vous pouvez le voir, les valeurs sont peintes pour chaque angle d'inclinaison. Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple. La largeur du bâtiment est de 6m, la pente du toit est de 20 degrés. On a:

La hauteur du patin est de 1,08 mètre. En utilisant cette formule, vous pouvez connaître la pente du toit (cela peut être nécessaire lors de la réparation d'un toit déjà fini). Comment compter? Dans le sens inverse.

La pente du toit est le rapport entre la hauteur du faîte du toit et la moitié de la pente.

Ce que nous obtenons : 1,08:3=0,36 multipliez cette valeur par 100 et obtenez la pente du toit en pourcentage : 0,36x100=36%, regardez le tableau et voyez : 36%=20 degrés, ce qui devait être prouvé.

Nous avons appris comment calculer l'angle de la pente du toit, et comment déterminer cette valeur à l'aide d'un inclinomètre, c'est quoi cet outil ?

Il s'agit d'un rail auquel est attaché un cadre. Entre les barres se trouve un axe auquel est attaché le pendule (deux anneaux, une plaque, un poids et une aiguille).

À l'intérieur de la découpe se trouve une échelle avec des divisions. Lorsque le rail est en position horizontale, le pointeur coïncide avec zéro sur l'échelle.

Pour déterminer l'angle de la pente du toit. le rail de l'inclinomètre est maintenu perpendiculaire à la crête (à un angle de 90 degrés). Le pointeur du pendule affichera la valeur souhaitée en degrés. Pour convertir en pourcentages, utilisez le tableau ci-dessus (Fig. 3).

Très souvent, lors de la construction de toits, vous pouvez entendre l'expression "toiture". Ce que c'est?

Calcul de l'angle de la pente par rapport à l'horizon

Il peut simplement être mesuré avec un inclinomètre, qui est une barre avec un cadre avec un pendule avec une flèche indiquant une valeur en degrés. Mais aujourd'hui, cet appareil n'est plus d'actualité, car il existe de nombreux inclinomètres goutte à goutte et électroniques avec une précision de mesure et une facilité d'utilisation beaucoup plus élevées.

déterminer la pente

En l'absence d'appareils géodésiques de mesure, il existe une méthode mathématique simple qui permet de calculer avec une précision relative l'angle d'inclinaison des chevrons. Pour cela, un ruban à mesurer et un fil à plomb sont utilisés. Un fil à plomb est abaissé du faîte au plafond du bâtiment et la hauteur h est mesurée. Ensuite, à partir du point où le fil à plomb a touché le plafond sous la crête, nous mesurons la distance jusqu'au point inférieur de la pente - pose l.

L'angle d'inclinaison du toit dépend du matériau choisi pour le toit.

L'angle d'inclinaison de la pente i est égal au rapport de la hauteur du faîtage à la pose (avec les mêmes unités de mesure) i = h:l. Dans le même temps, la pente est exprimée par un rapport indiquant à quelle hauteur le toit s'élève pendant l'unité de pose (de combien de mètres le bord supérieur du toit sera élevé par mètre de chevauchement horizontal). Pour calculer la même pente en pourcentage, nous multiplions le rapport obtenu par 100 %. Si vous avez besoin de connaître cette valeur en degrés, nous la traduisons à l'aide du tableau.

Par exemple : hauteur de toit h = 3,0 m, longueur de pose l = 6,5 m, alors i = h : l = 3,0 : 6,5 = 1 : 2,17. Ceci est un exemple de mesure de pente par rapport. je = 3,0:6,5 = 0,4615. En termes de pourcentage, cette valeur est calculée en la multipliant par 100 % : i = 0,4615. 100 % = 46,15 %. Pour déterminer l'angle en degrés, nous traduisons selon le tableau et obtenons 25º. S'il est nécessaire d'obtenir une valeur en degrés plus précise, à partir du rapport résultant, à l'aide d'une calculatrice ou de tables spéciales, nous calculons la cotangente, qui sera égale à 24,78º.

Il convient de noter qu'une pente de 100% correspond à une hauteur de toit égale à la pose, c'est-à-dire qu'elle correspond à un rapport de 1: 1 ou à un angle de pente de 45º. Mais il ne faut pas penser que le pourcentage de la pente et sa valeur en degré sont directement dépendants.Après tout, la pente en pourcentage est la valeur de la tangente de l'angle au point bas de la pente, multipliée par 100%, et le graphique tangent (tangentoïde) n'a jamais été une ligne droite. Et si 100% est 45º, alors 50% n'est pas 22,5º, mais environ 27º (plus précisément 26,56º).

https://youtube.com/watch?v=kpnzjnJhgbQ%26feature%3Dshare%26list%3DPLxGukzvbwLed88MOnNdM0yBnuDYcVUW8H%26index%3D4

Détermination de la pente pendant les travaux de construction

Les professionnels de la toiture sont souvent confrontés à la nécessité de mesurer les pentes de toit. La connaissance de ces paramètres vous permet de choisir le type de matériaux à utiliser, de vérifier les valeurs recommandées pour les bâtiments et de choisir la méthode de couverture.

Afin de ne pas faire de calculs mathématiques complexes à chaque fois, un outil spécial appelé inclinomètre a été développé. Cet appareil est assez simple. Un cadre spécial est fixé au rail, à l'intérieur duquel le pendule est fixé, il a un poids et un pointeur. Le rail est installé en position horizontale sur la section mesurée du toit et, à l'aide du pointeur, la valeur numérique de la pente est déterminée sur l'échelle.

Dans le cas où la valeur de la pente du toit en degrés est connue, elle peut être convertie en pourcentage à l'aide de tables spéciales. Ils ont déjà des valeurs en pourcentage pour chaque angle de un à quarante-cinq degrés.

déterminer la pente

Conseils dans l'article "Types de pose de stratifié" ici.

Comment scier les chevrons au bon angle et à la bonne taille, voir la vidéo :

Quels facteurs influencent le choix de la pente du toit

Malgré le fait que l'humanité évolue constamment et ne dépend plus des circonstances naturelles, ce sont ces conditions qui affectent souvent le choix de la pente.

Précipitations atmosphériques dont l'accumulation menace d'effondrer le toit ou l'apparition d'humidité et de champignons. Si, dans une région donnée, des pluies constantes, des averses, des orages et des chutes de neige sont courants, la pente du toit doit être augmentée. L'élimination rapide du toit de l'eau est la clé de la durabilité de la structure.

Dans les régions à vents forts, comme les steppes, il est plus important que jamais de trouver un terrain d'entente. Un toit trop haut, le vent peut simplement le remplir, et un toit plat peut être arraché

La pente de toit la plus optimale est de 30 à 40 degrés. Dans les régions à fortes rafales de vent - de 15 à 25 degrés.

Lors du choix d'une pente de toit, il est impératif de prendre en compte ces deux facteurs importants. Après avoir compris ce problème, les travaux ultérieurs sur le revêtement de sol seront grandement simplifiés.

déterminer la pente

Selon GOST et SNiP, qui opèrent sur le territoire de la Fédération de Russie, l'angle du toit ne doit être mesuré qu'en degrés. Dans toutes les données ou documents officiels, seule la mesure en degrés est utilisée. Cependant, il est plus facile pour les travailleurs et les constructeurs "sur le terrain" de naviguer en termes de pourcentage. Vous trouverez ci-dessous un tableau du rapport entre la mesure du degré et le pourcentage - pour une utilisation et une compréhension plus pratiques.

L'utilisation du tableau est assez simple: nous découvrons la valeur initiale et la corrélons avec l'indicateur souhaité.

Pour la mesure, il existe un outil très pratique appelé inclinomètre. Il s'agit d'un rail avec un cadre, au milieu se trouve un axe et une échelle de division à laquelle un pendule est attaché. Au niveau horizontal, l'appareil affiche 0. Et lorsqu'il est utilisé verticalement, perpendiculairement à la crête, l'inclinomètre affiche un degré.

En plus de cet outil, les appareils géodésiques, goutte à goutte et électroniques de mesure de la pente sont également largement utilisés. Vous pouvez également calculer le degré de pente de manière mathématique.

déterminer la pente

Pour calculer l'angle de la pente, vous devez connaître deux valeurs: B - hauteur verticale (de la crête à la corniche), C - pose (horizontale du bas de la pente au sommet). En divisant la première valeur par la seconde, A est obtenu - l'angle de pente en degrés. Si vous avez besoin d'un pourcentage de l'angle du toit, reportez-vous au tableau ci-dessus.

Quel matériau de toiture choisir

Les revêtements de toit diffèrent par leur structure, leur résistance et leur gamme de prix.Pourtant, le critère le plus important pour choisir un matériau est sa structure. Plus la surface est rugueuse, plus les précipitations resteront longtemps sur le toit.

déterminer la pente

Il existe plusieurs types de matériaux de toiture qui affectent la détermination de la quantité de pente.

  1. La couverture en matériaux bitumineux laminés est utilisée avec une pente de toit minimale de 0 à 3 °. La toiture en rouleau est assez simple d'utilisation et présente plusieurs avantages : souplesse, résistance, isolation thermique.
  2. Avec une pente de toit de 4 °, un toit à joints est utilisé, ce qui présente un degré accru de résistance à l'usure et de résistance. Cela est dû au fait que ce matériau est constitué de polymères.
  3. Il est d'usage d'utiliser un revêtement en ardoise à partir de 9°.
  4. Différents types de carreaux (céramique, bitumineux, métallique et ciment-sable) sont utilisés si l'angle d'inclinaison dépasse 11 °. Le carrelage, en particulier en métal, est l'un des types de toiture les plus populaires aujourd'hui, car son utilisation est possible dans diverses conditions climatiques.
  5. Au-dessus de 39 °, un toit en bois est généralement utilisé, cependant, un tel matériau nécessite une attention constante et des soins appropriés.

Pour que votre toit soit construit correctement et dure longtemps, il n'est pas nécessaire de contacter les services de spécialistes. Il suffit de calculer correctement l'angle d'inclinaison de la pente et de sélectionner le matériau approprié.

Regardez la vidéo et découvrez ce que devrait être le toit

Lors de la création de la documentation du projet, très souvent, la pente n'est pas indiquée en degrés, mais en pourcentage. Cela évite les problèmes d'installation de la structure finie.

La pente en degrés est calculée pour les pentes de toit abruptes, ce sera donc plus pratique. Mais lorsqu'il s'agit d'un petit angle, l'utilisation de pourcentages pour indiquer la valeur de la pente aidera à éviter les erreurs de calcul et d'installation.

Pour connaître la valeur en pourcentage de la pente sur le terrain, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • le moyen le plus simple et le plus précis de déterminer l'angle de la pente sera le nivellement. À l'aide d'un appareil spécial, toutes les quantités nécessaires sont mesurées et des calculs simples sont effectués à l'aide d'un rapport simple. La différence de hauteur est divisée par la distance, puis le résultat est multiplié par 100 %. Les niveaux modernes sont équipés d'une mémoire intégrée, ce qui facilite grandement le travail des mesureurs;
  • vous pouvez mesurer la pente de votre site sans utiliser d'équipement coûteux. Les élévations sont souvent indiquées sur les plans de situation ou les cartes topographiques. Ces endroits sont marqués sur le terrain, des piquets peuvent être utilisés à cet effet, puis la distance entre eux est mesurée avec une boussole. Les calculs mathématiques sont effectués selon le même schéma que lorsque vous travaillez avec un niveau;
  • en utilisant la méthode d'interpolation, la valeur de la pente en pourcentage peut être calculée à partir de la carte topographique. Pour ce faire, la différence de notes est également déterminée, qui est divisée par la distance et multipliée par 100%.

déterminer la pente

Calculateur de pente

Calculateur de pente vous aidera au bon moment pour calculer la pente, l'élévation ou la distance sans aucun problème.

La calculatrice est capable de calculer pente du toit. pente du pipeline. pente d'escalier. pente de la route etc. Il est également possible de calculer l'altitude entre les points ou la distance d'un point à un autre (utile en géodésie).

Mode opératoire:1. Sélectionnez la valeur que vous devez calculer2. Choisissez dans quelle unité de mesure vous souhaitez définir/calculer la pente (3 types au choix : degrés, ppm, pourcentage)3. Définissez la 1ère inconnue4. Définissez la 2ème inconnue5. Appuyez sur le bouton "Calculer"

Pour référence:- la pente en degrés est calculée par la tangente de l'angle : TGx = h / L- la pente en ppm est calculée selon la formule suivante : x=1000*h/L- le pourcentage de pente est calculé selon la formule suivante : x=100*h/L

Calculateur de pente créé en complément des principaux calculs en ligne sur le site, et si vous l'aimez, n'oubliez pas d'en parler à vos amis et collègues.

La pente du toit et son importance dans la construction des maisons

En passant devant les colonies, nous regardons souvent les toits des maisons et des bâtiments. Certains ressemblent aux pentes abruptes d'Elbrouz, d'autres aux pentes abruptes des collines d'Extrême-Orient. Pourquoi les sols ont-ils une pente si différente ? La pente du toit contribue à l'élimination rapide des précipitations du territoire de la structure et est mesurée par l'angle entre le plan de la pente du toit et le plan de l'horizon. Plus l'angle d'inclinaison est grand, plus le toit est raide, et vice versa, avec sa diminution, le toit devient plus incliné ou plat jusqu'à ce qu'il devienne horizontal. Cet angle est mesuré par des professionnels de l'architecture en degrés (º), pourcentages (%), ou rapports numériques. Si l'angle est très petit, utilisez la mesure en ppm (centièmes de pour cent). Pour référence : 1º - 1,7 % ; 1% - 34′ 20″.

déterminer la pente

La pente de tout toit est un élément très important. Sa valeur est calculée en fonction du climat et du matériau de toiture utilisé.

La pente du plan de n'importe quelle partie du toit est un élément très important dans la construction de logements, et sa valeur est choisie en fonction du climat et du matériau de toiture utilisé. Cela affecte sa fiabilité, son étanchéité, la possibilité de drainage et donc la durabilité de l'ensemble du bâtiment. Pour choisir correctement le matériau de toiture, ainsi que pour calculer sa consommation, la hauteur de la structure, vous devez savoir calculer la pente du toit.

Calcul de la pente d'un appartement

Pour installer un système d'égout pour un évier, un lavabo et une salle de bain, vous devez choisir des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm. Un mètre ne doit pas avoir une pente supérieure ni inférieure à 2,5-3,5 cm.La valeur minimale du coefficient de pente par mètre est de 0,012 et la norme est de 0,02. Pour une toilette, la pente requise est de 85 à 100 mm et pour une colonne montante commune de 100 mm. Pour calculer le coefficient de pente, la formule est utilisée:

V*√(H/d)>K,

où K est le coefficient pour les tuyaux en plastique et en verre 0,5, et pour les autres 0,6,

H est le coefficient de rapidité de remplissage du pipeline,

V est la vitesse de déplacement du fluide le long de la ligne,

D est le diamètre intérieur du tuyau.

Pour régler correctement le niveau de la pente du tuyau dans l'appartement, il suffit d'utiliser une règle ordinaire.

déterminer la pente

Comment calculer le niveau de remplissage

Pour les tuyaux en plastique et en fonte, il est obligatoire de calculer le niveau de remplissage en eau. Grâce à cet indicateur, vous pouvez savoir à quelle vitesse l'eau doit se déplacer pour ne pas se boucher. Et bien sûr, la valeur exacte de la pente par mètre dépend d'un tel indicateur. Pour calculer le taux de remplissage, vous devez diviser le niveau d'eau dans le tuyau par le diamètre.

L'indicateur minimum selon SNIPA est de 0,3 et le maximum est de 1. Mais, en pratique, cette occupation est comprise entre 0,3 et 0,6. Il est l'optimal.

Quelle devrait être la pente

Comment comprendre ce qu'est une pente de tuyau? Dans SNiP, il est écrit en actions - sous forme de doby décimal. Il ressemble à ceci : 0,03 ou 0,008. Les chiffres sont déchiffrés comme suit: il s'agit de la différence de hauteur entre les deux extrémités d'un morceau d'un mètre de long d'un tuyau d'égout posé. Le nombre 0,03 signifie qu'une extrémité du tuyau de compteur est surélevée de 3 cm, par conséquent, le nombre 0,008 indique qu'une extrémité est surélevée de 0,8 cm ou 8 mm.

déterminer la pente

Pente recommandée d'un tuyau d'égout de différents diamètres (50 mm, 100 mm, 150 mm)

Le pipeline est généralement beaucoup plus long qu'un mètre. Vous pouvez calculer de combien une extrémité doit être plus haute que l'autre en multipliant la pente sélectionnée par la longueur du pipeline. Par exemple, nous allons poser un égout avec une pente de 3 cm / m, sa longueur est de 25 m, ce qui signifie que son extrémité sera abaissée de 3 cm * 25 m = 75 cm.

Dépendance au diamètre du tuyau

Les systèmes d'égouts sont divisés en internes - montés dans un appartement ou une maison, et externes - qui sont posés dans la rue. Dans les deux cas, il est nécessaire de maintenir la pente requise du tuyau d'égout. Quand ils le disent, ils désignent l'indicateur recommandé par les normes sanitaires.Cela dépend du diamètre des tuyaux utilisés : plus la section est petite, plus la pente doit être importante.

Diamètre du tuyau d'égout Pente normale Le plus petit autorisé
50 millimètres 0,035 (3,5 cm) 0,025 (2,5 cm)
100 millimètres 0,02 (2cm) 0,012 (1,2 cm)
150 millimètres 0,01 (1cm) 0,07 (7mm)
200 millimètres 0,008 (0,8 cm) 0,005 (0,5cm)

Le tableau montre la pente du tuyau d'égout, qui assurera le fonctionnement normal du système. Si, pour une raison quelconque, il est impossible d'obtenir l'angle d'inclinaison requis (cela se produit dans les zones à terrain difficile), vous pouvez réduire l'angle d'inclinaison à la norme limite spécifiée. Le risque d'avoir des problèmes augmente, mais pas beaucoup.

Que faire si la pente est plus que nécessaire

Parfois, il n'est pas possible de faire la pente requise - il existe différentes conditions. Dans ce cas, il existe deux solutions :

  • Posez le tuyau tel quel (mais la différence par mètre ne doit pas dépasser 15 cm par mètre) et espérez que tout fonctionnera. Avec une grande pente, il est recommandé d'installer des tés avec des virages vers le haut sur la piste après un certain temps - afin qu'il soit possible de nettoyer les blocages. La probabilité de leur formation avec de grandes pentes du tuyau d'égout est élevée.
  • Posez le tuyau avec la pente recommandée dans la zone où cela est possible, puis installez le puits de trop-plein, faites à nouveau sortir le tuyau à la pente souhaitée. Plusieurs de ces puits peuvent être nécessaires.

La première option est moins chère dans l'appareil, mais elle implique des blocages fréquents dans les tuyaux. Bien sûr, avec une utilisation intensive des eaux usées (grandes quantités d'eau), il peut ne pas y avoir de problèmes, tout peut fonctionner sans problème. Mais c'est plutôt une exception. Soit dit en passant, lors de l'utilisation de tuyaux en plastique, le risque de blocage diminue - ils ont des parois lisses, sur lesquelles des précipitations se forment rarement. La deuxième option est plus coûteuse et chronophage, mais elle garantit les performances du système.

Méthodes de calcul du pourcentage de pente

Pour connaître la valeur en pourcentage de la pente sur le terrain, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • le moyen le plus simple et le plus précis de déterminer l'angle de la pente sera le nivellement. À l'aide d'un appareil spécial, toutes les quantités nécessaires sont mesurées et des calculs simples sont effectués à l'aide d'un rapport simple. La différence de hauteur est divisée par la distance, puis le résultat est multiplié par 100 %. Les niveaux modernes sont équipés d'une mémoire intégrée, ce qui facilite grandement le travail des mesureurs;
  • vous pouvez mesurer la pente de votre site sans utiliser d'équipement coûteux. Les élévations sont souvent indiquées sur les plans de situation ou les cartes topographiques. Ces endroits sont marqués sur le terrain, des piquets peuvent être utilisés à cet effet, puis la distance entre eux est mesurée avec une boussole. Les calculs mathématiques sont effectués selon le même schéma que lorsque vous travaillez avec un niveau;
  • en utilisant la méthode d'interpolation, la valeur de la pente en pourcentage peut être calculée à partir de la carte topographique. Pour ce faire, la différence de notes est également déterminée, qui est divisée par la distance et multipliée par 100%.

déterminer la pente

Astuce 3 Comment calculer la pente

Si vous devez calculer la pente de la pente du toit ou la pente de la route, vos actions seront différentes, bien que la thèse de calcul soit identique. La formule de calcul de la pente a doit être choisie en fonction des unités dans lesquelles le total doit être obtenu.

déterminer la pente

Instruction

1. Tout d'abord, construisez réellement ou mentalement un triangle rectangle dont l'un des côtés sera une perpendiculaire abaissée au sol. Pour construire un tel triangle sur un terrain ou une route, utilisez un niveau. Déterminez la hauteur en 2 points de l'objet mesuré au-dessus du niveau de la mer, ainsi que la distance entre eux.

2. Si vous avez besoin de détecter la pente d'un petit objet situé au sol, prenez une planche plate ou, à l'aide d'une jauge de niveau, placez-la strictement horizontalement entre deux points. En bas, vous devrez mettre des moyens improvisés en dessous, disons des briques.Mesurez la longueur de la planche et la hauteur des briques avec un ruban à mesurer.

3. Afin de détecter la pente de la pente du toit, allez au grenier et à partir d'un certain point de la pente, abaissez le fil avec la charge jusqu'au sol. Mesurez la longueur du filetage et la distance entre la charge abaissée et l'intersection de la pente avec le sol du grenier. Les méthodes de mesure peuvent être très différentes, jusqu'à photographier un objet et mesurer les côtés d'une photographie - votre objectif est de connaître la longueur de 2 jambes dans le triangle rectangle résultant.

4. Si vous avez une carte assez détaillée de la carte physique de la zone, calculez la pente avec son aide. Pour ce faire, marquez les points extrêmes et voyez quels symboles de hauteur y sont marqués, trouvez la différence entre eux. Mesurez les distances entre les points et utilisez l'échelle donnée pour calculer la distance réelle.

Veuillez noter que toutes les distances doivent être mesurées dans les mêmes unités, par exemple uniquement en mètres ou uniquement en centimètres.

5. Divisez la jambe opposée (distance verticale) par la jambe adjacente (distance entre les points). Si vous avez besoin d'obtenir la pente en pourcentage, multipliez le nombre obtenu par 100 %. Pour obtenir la pente en ppm, multipliez le résultat de la division par 1000 ‰.

6. Si vous avez besoin d'obtenir la pente en degrés, utilisez le fait que le résultat obtenu en divisant les jambes est la tangente de l'angle d'inclinaison. Calculez son arc tangente à l'aide d'une calculatrice d'ingénierie (mécanique ou en ligne). En conséquence, vous obtiendrez la valeur de la pente a en degrés.

Électricité

Plomberie

Chauffage