Le rôle de l'oxygène dissous DO
Malgré le fait que le système respiratoire des habitants aquatiques est organisé différemment de celui des habitants de l'environnement terre-air, ils ont toujours besoin des mêmes substances. Tout d'abord, nous parlons de l'oxygène, qui joue un rôle important dans la vie de la grande majorité des organismes. Et si nous l'extrayons de l'atmosphère, où sa part est plus ou moins stable et est d'environ 21%, alors les habitants des rivières, des mers et des océans sont fortement dépendants de la quantité d'oxygène contenue dans l'eau de leur habitat. En plus des poissons, les plantes ont aussi besoin d'oxygène. Cependant, sa production est généralement supérieure aux niveaux de consommation, cela ne devrait donc pas être un problème.
Comment connaître la composition de l'air
Le mélange gazeux que nous respirons a longtemps été interprété par diverses écoles philosophiques comme une substance unique qui donne la vie. Les Indiens l'appelaient prana, les Chinois l'appelaient qi.
Au milieu du XVIIIe siècle, le brillant naturaliste français A. Lavoisier, avec ses expériences chimiques, a démystifié une hypothèse scientifique erronée sur l'existence d'une substance spéciale - le phlogistique. Il contenait prétendument des particules d'une énergie inconnue qui donne vie à tout ce qui existe sur Terre. Lavoisier a prouvé que la composition et les propriétés de l'air sont déterminées par la présence de deux gaz principaux : l'oxygène et l'azote. Ils représentent plus de 98 %. Le reste comprend du dioxyde de carbone, de l'hydrogène, des éléments inertes et des impuretés de déchets industriels tels que des oxydes gazeux d'azote ou de soufre. L'étude des propriétés des composants de l'atmosphère a incité l'homme à utiliser ce mélange gazeux dans diverses branches de la technologie et dans la vie quotidienne.
un peu de chimie
Comme vous le savez, l'eau (c'est aussi de l'oxyde d'hydrogène) est un composé inorganique binaire. L'eau se forme à la suite de la combinaison de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Formule - H2Oh
Il en ressort clairement que sans oxygène, l'existence d'une substance telle que l'eau est impossible. Et son nombre ne cesse de diminuer. L'oxygène dans l'eau est consommé biologiquement (ils respirent les organismes aquatiques), biochimiquement (cela inclut la respiration des bactéries, ainsi que la décomposition de la matière organique) et chimiquement (par oxydation).
Mais si l'oxygène est consommé, sa perte doit être compensée.
L'altitude de vol moyenne d'un avion de passagers est de 9 à 12 000 mètres.
L'air dans cette partie de l'atmosphère est déjà considérablement raréfié et sa température est inférieure à moins 45 0C. Néanmoins, les conditions dans la cabine du paquebot sont toujours relativement confortables. Cela est dû non seulement à une bonne isolation, mais également à un système complexe qui vous permet de convertir l'air par-dessus bord en respirant. Et pourtant, si vous regardez, les conditions créées ne correspondent pas tout à fait à l'atmosphère terrestre habituelle.
Au tout début de l'ère de l'aviation, les avions étaient complètement scellés, mais en raison de la forte différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de l'avion, le métal était étiré, ce qui entraînait la destruction de la structure. Donc, pour le moment, la cabine est maintenue à une pression inférieure à ce qui correspond au niveau de l'aéroport.
Cependant, une compression d'air trop faible dans la cabine peut causer un inconfort important aux passagers en réduisant la force avec laquelle l'oxygène appuie sur les parois des vaisseaux sanguins. Une altitude de 2500 mètres correspond au point de pression supérieur, lorsque le sang est encore normalement saturé en oxygène et que la personne ne ressent pas de maux de tête, d'essoufflement, de nausées et de fatigue intense. Le plus souvent, pendant le vol, la pression est maintenue correspondant à une altitude de 1300-1800 mètres, soit 600-650 millimètres de mercure.
Lors de l'inhalation, un adulte consomme en moyenne 0,0005 mètre cube d'air. Nous effectuons en moyenne 18 cycles respiratoires par minute, traitant 0,009 mètre cube d'air pendant cette période. Il semble que ce soit un peu.Mais l'intérieur du paquebot est conçu pour une moyenne de 600 passagers, par conséquent, ils ont tous besoin de 5,4 mètres cubes d'air par minute. L'air est progressivement «pollué», sa teneur en oxygène diminue et au bout d'un moment, il deviendra tout simplement impossible de respirer. Par conséquent, pour le confort (et en général le maintien en vie) des passagers, un apport d'air frais dans la cabine est nécessaire.
Tous les avions modernes sont équipés d'un système qui fournit simultanément de l'oxygène à la cabine et maintient le moteur en marche, car le carburant qu'il contient n'est brûlé que lorsqu'il est oxydé par l'oxygène. Lorsque l'air de l'atmosphère pénètre dans le circuit interne du moteur, il est fortement comprimé et de ce fait s'échauffe. De plus, à partir de l'un des étages du compresseur (un dispositif de compression de substances gazeuses), de l'air est déjà prélevé pour l'habitacle. Dans ce cas, l'admission a lieu avant le mélange avec le carburant, il est donc absolument inoffensif et propre, mais juste au cas où, il est toujours entraîné à travers les filtres.
Schéma de moteur d'avion
La température de l'air chauffé dans le moteur est d'environ 500 0С. Par conséquent, avant d'entrer dans la cabine, il est envoyé vers un radiateur (dispositif de dissipation de la chaleur), où il est refroidi, puis entre dans un turbo-refroidisseur, faisant tourner la turbine de l'avion en raison de sa dilatation. L'énergie de l'air diminue, la température chute à 20C.
En conséquence, deux flux d'air différents pénètrent dans l'habitacle : chaud, qui n'a pas traversé le turbo-refroidisseur, et froid, qui l'a traversé. Le pilote contrôle la température dans la cabine en mélangeant de l'air chaud et froid dans les proportions requises.
Illustration de RIA Novosti. Alina Polyanina
Réglage de la température de l'air dans la cabine
Le principal inconvénient du système est que l'air entrant dans la cabine est trop sec. Raréfié dans l'atmosphère, il contient moins d'humidité et est en outre séché lorsqu'il est livré à la cabine. Ceci est fait pour que la glace ne gèle pas dans les tuyaux du système de climatisation, ce qui peut entraîner son blocage. C'est pourquoi de nombreux passagers se plaignent d'avoir les yeux et la gorge secs pendant le vol.
Actualités RIA
Lors de l'utilisation des informations, un lien hypertexte vers Eurasia Diary est requis.
Oxygène
Presque tous les organismes vivants ont besoin d'oxygène. Les gens respirent de l'air, qui est un mélange de gaz, dont une grande partie en est.
Les habitants du milieu aquatique ont également besoin de cette substance, la concentration d'oxygène dans l'eau est donc un indicateur très important. Habituellement, c'est jusqu'à 14 mg / l, lorsqu'il s'agit d'eaux naturelles, et parfois même plus. Le même liquide qui coule du robinet contient beaucoup moins d'oxygène, et cela s'explique facilement. L'eau du robinet après la prise d'eau passe par plusieurs étapes de purification et l'oxygène dissous est un composé extrêmement instable. En raison des échanges gazeux avec l'air, la majeure partie s'évapore simplement. Alors d'où vient l'oxygène dans l'eau, sinon de l'air ?
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, il est également prélevé dans l'air, mais sa part, dissoute au contact de l'atmosphère, est extrêmement faible. Pour que l'interaction de l'oxygène avec l'eau soit suffisamment efficace, des conditions particulières sont nécessaires : basse température, haute pression et salinité relativement faible. Ils sont loin d'être toujours observés, et la vie n'existerait guère sous sa forme actuelle si la seule voie de formation de ce gaz dans le milieu aquatique était l'interaction avec l'atmosphère. Heureusement, il existe deux autres sources d'où provient l'oxygène dans l'eau. D'une part, les molécules de gaz dissoutes se retrouvent en grande quantité dans les eaux de neige et de pluie, et d'autre part - et c'est la principale source - du fait de la photosynthèse réalisée par la végétation aquatique et le phytoplancton.
Soit dit en passant, malgré le fait que la molécule d'eau contient de l'oxygène, les organismes vivants ne sont bien sûr pas capables de l'extraire de là.Il leur reste donc à se contenter de la part dissoute.
Sources de gaz dissous dans l'eau
Mais d'où viennent toutes ces substances dans l'eau ? L'azote, en règle générale, se dissout dans le processus d'interaction avec l'atmosphère, le méthane - à la suite du contact avec les roches et de la décomposition du limon du fond, et le sulfure d'hydrogène se forme à la suite de la décomposition des résidus organiques. En règle générale, le sulfure d'hydrogène est contenu dans les couches d'eau profonde et ne remonte pas à la surface. Avec sa forte concentration, la vie est impossible, par exemple, dans la mer Noire à des profondeurs de plus de 150-200 mètres, en raison de la forte saturation de l'eau en sulfure d'hydrogène, il n'y a presque pas d'organismes vivants, à l'exception de certaines bactéries.
L'oxygène est également toujours contenu dans l'eau. C'est un agent oxydant universel, il décompose donc partiellement le sulfure d'hydrogène, réduisant sa concentration. Mais d'où vient l'oxygène de l'eau ? Il y aura une discussion spéciale à son sujet.
d'où vient l'humidité de l'atmosphère
Dans l'air, ce sont des microaérosols (MA), dans l'eau, ce sont des microsuspensions (MV). Leur propriété est qu'ils restent insolubles dans l'eau ou ne s'évaporent pas dans l'air, restant à l'état solide.
Du fait de leur petite taille (de quelques microns à quelques dixièmes de mm) dans un milieu en mouvement (air, eau), du fait de tourbillons turbulents, ils ne se déposent pratiquement pas sous l'action de la gravité et se trouvent dans un état "suspendu".
MA et MA peuvent être à la fois d'origine inorganique (microparticules de roches, de sable, etc.) et organique (microbes, bactéries, virus, micromites, cochenilles et villosités des téguments animaux et végétaux, etc.).
Voir Fig. i : Les MA et MB inorganiques peuvent avoir à la fois une origine « terrestre » et « cosmique ». Comme vous le savez, la Terre, volant en orbite, "ratisse" de l'espace avec son atmosphère (comme un "aspirateur") un grand nombre de corps cosmiques de différentes tailles - des météorites qui atteignent la Terre et des météores (brûlant par frottement contre le atmosphère, ils donnent également MA) aux plus petites particules cosmiques (poussière cosmique), qui se déposent progressivement, restant dans l'atmosphère (MA) ou tombant dans l'eau (MV); de ce fait, la masse de la Terre augmente à 100 tonnes par jour, voir :
MA et MW d'origine "terrestre" sont à la fois des particules de roches, et des cristaux de sels, de fumée, etc.
c'est-à-dire soulevés de la surface de la Terre (et du fond des réservoirs) dans l'air et l'eau, respectivement, par des flux et des tourbillons turbulents d'air (MA) et d'eau (MW) et restant dans le volume d'eau et d'air. Dans le même temps, à la fois dans la couche inférieure de l'atmosphère et dans l'eau, il existe de nombreux MA et MA d'origine purement organique.
Il est important de noter que le comptage au microscope a montré que la quantité de MA et de MB peut être très importante même si l'air et l'eau restent relativement transparents (jusqu'à 30 000
particules dans chaque cube. cm d'eau ou d'air), mais si la quantité de MA et MB devient trop importante, alors le phénomène de "voile" se produit dans l'air, même avec de l'air sec (surtout avec de la fumée), et dans l'eau on parle de sa "turbidité ". Un excès de MA et de MA est nocif pour la santé humaine, par conséquent, avec un excès de MA, des masques de protection spéciaux (ou même des masques à gaz) sont utilisés pour protéger les organes respiratoires, et avec un excès de MA dans l'eau, il est spécialement filtré à partir de suspensions mécaniques à l'aide de divers filtres avant de manger.
Le plus propre de MA au-dessus de la Terre est l'air au-dessus de l'Antarctique, voir : Mais dans la nature, le rôle de MA et MW est assez important. La présence de MW dans l'eau leur permet de servir de "noyaux de cristallisation", sur lesquels des cristaux de glace commencent à se développer à mesure que la température diminue. Dans l'air, le MA est un composant important de l'atmosphère, puisque c'est grâce au MA que la vapeur d'eau se condense (brouillard, nuages) ou se sublime (brouillard glacé, nuages hautement cristallins) sur ceux-ci. En raison de la condensation et de la sublimation, des nuages et des précipitations apparaissent, et puisque les précipitations sont la seule source d'eau sur terre, sans MA, ils ne seraient pas apparus et la terre entière se serait transformée en un désert mort et sans vie,et la vie sur notre planète ne resterait que dans l'eau (océans, mers). Alors merci à MA de nous avoir permis de vivre sur terre ! Et enfin, à des altitudes supérieures à 8-10 km, il y a très peu de MA, et même lorsque l'air est saturé de vapeur d'eau à basse température, il ne devient "rien à condenser et à sublimer", à propos duquel la haute altitude avions, rejetant les produits de combustion des moteurs, laisser la condensation suivre l'avion, pour plus de détails voir :
Pierres emportées par l'eau
Imaginez une rivière qui coule. Ou le débit d'eau d'une sortie. Une rivière qui coule lentement entraîne avec elle des grains de sable. Quel poids de pierres
sera emporté par un fleuve qui coule deux fois plus vite ? Et comment réagiront les poissons ?
que vous installiez un filtre plus puissant. Deux fois plus de pierres lourdes ? Trois fois?
Non. Un courant d'eau deux fois plus rapide entraîne des pierres avec lui
64 (soixante-quatre) fois plus sévère. Et le poisson ne verra pas un tel courant
du sucre. En hydrologie, c'est ce qu'on appelle la loi d'Airy, qui stipule qu'une augmentation de
le débit n fois informe le débit de la capacité
faites glisser des objets avec vous vers n6.
Pourquoi il en est ainsi peut être illustré par l'exemple d'un cube
avec une longueur d'arête a.
La force du débit d'eau F agit sur la face du cube,
qui tend à le faire tourner autour de l'arête passant par le point A
et perpendiculaire au plan de dessin. Ceci est empêché par le poids du cube dans l'eau.
P. Pour garder le cube en équilibre, il faut
égalité des moments autour de l'axe de rotation. L'égalité des moments donne :
F a/2 = P a/2 ou F=P
La loi de conservation de la quantité de mouvement donne :
pi=mv
où : t est la durée
l'action de la force, m est la masse d'eau impliquée dans
pression au temps t. La masse d'eau qui s'écoule
à la face latérale est égal à (la densité de l'eau est égale à l'unité, pour simplifier nous utilisons le système
SGH):
m=a2vt
Ainsi, en supposant le temps égal à une seconde, on obtient de la condition
taille de la nervure d'équilibre (w est la densité du matériau
Cuba):
a=v2/(w-1)
L'arête d'un cube qui peut résister à l'écoulement de l'eau est proportionnelle à
carré du débit. Le poids d'un cube est proportionnel au volume du cube, c'est-à-dire troisième degré
ses dimensions linéaires. Ainsi le poids du cube porté par l'eau est proportionnel au sixième
le débit d'eau. Et si un courant calme peut rouler des grains de sable
pesant un demi-gramme, puis une rivière deux fois plus rapide entraîne avec elle des cailloux pesant 32 grammes,
et une rivière de montagne deux fois plus rapide - des pierres pesant environ deux kilogrammes. Rappelez-vous de
ceci lorsque vous mettez un filtre puissant.
cavitation comme raison
Avant de commencer à clarifier la question, il est important de savoir : les pompes sont installées en fonction du diamètre du puits ! Pour les tailles jusqu'à 100 mm, une pompe submersible convient, les diamètres plus petits nécessitent une pompe circulaire ou à piston. Qu'est-ce que la cavitation ? Ceci est une violation de la continuité du flux de liquide, sinon - remplir l'eau de bulles
La cavitation se produit dans les zones où la chute de pression atteint un taux critique. Le processus s'accompagne de la formation de vides dans le flux, de la libération de formations de bulles d'air qui apparaissent en raison des vapeurs et des gaz libérés du liquide. Étant dans la zone de pression réduite, les bulles peuvent se développer et s'accumuler dans de grandes cavernes creuses, qui sont emportées par le flux de fluide et, en présence de haute pression, s'effondrent sans laisser de trace, et dans les conditions d'un ordinaire puits domestique, ils restent souvent et il s'avère que la pompe pendant le fonctionnement pompe les bulles d'air des puits sans produire le volume d'eau requis
Qu'est-ce que la cavitation ? Ceci est une violation de la continuité du flux de liquide, sinon - remplir l'eau de bulles. La cavitation se produit dans les zones où la chute de pression atteint un taux critique. Le processus s'accompagne de la formation de vides dans le flux, de la libération de formations de bulles d'air qui apparaissent en raison des vapeurs et des gaz libérés du liquide.Étant dans la zone de pression réduite, les bulles peuvent se développer et s'accumuler dans de grandes cavernes creuses, qui sont emportées par le flux de fluide et, en présence de haute pression, s'effondrent sans laisser de trace, et dans les conditions d'un ordinaire puits domestique, ils restent souvent et il s'avère que la pompe pendant le fonctionnement pompe les bulles d'air des puits sans produire la quantité d'eau requise.
L'identification de la zone de cavitation est parfois impossible faute d'instruments spéciaux, mais il faut savoir qu'une telle zone peut être instable. Si l'inconvénient n'est pas éliminé, les conséquences peuvent être dévastatrices: vibrations, effets dynamiques sur le débit - tout cela conduit à une panne des pompes, car chaque appareil est caractérisé par une valeur spécifiée de réserve de cavitation
Sinon, la pompe a une pression minimale dans laquelle l'eau qui est entrée dans l'appareil conserve ses propriétés de densité. Avec les changements de pression, les cavernes et les vides d'air sont inévitables. Par conséquent, la sélection de la pompe doit être effectuée en fonction du volume d'eau nécessaire pour répondre aux besoins économiques et domestiques.
Caractéristiques physiques de l'air
La transparence, le manque de couleur et l'odeur de l'atmosphère gazeuse qui nous entoure, issus de leur propre expérience de vie, sont bien connus des élèves de 2e année. Les propriétés de l'air, par exemple sa légèreté et sa mobilité, peuvent être expliquées aux enfants à l'aide de l'exemple des parcs éoliens. Ils sont construits sur des collines et des collines. Après tout, la vitesse du mouvement de l'air dépend de la hauteur. Ces centrales électriques fonctionnent en toute sécurité et ne nuisent pas à l'environnement.
Comme d'autres substances, les composants de l'atmosphère ont une masse. Pour résoudre des problèmes au cours de la chimie inorganique, il est généralement admis que le poids moléculaire relatif de l'air est de 29. Compte tenu de cette valeur, vous pouvez savoir quels gaz sont plus légers que l'atmosphère.
Ceux-ci incluent, par exemple, l'hélium, l'hydrogène. Pour créer un avion, une personne a mené des expériences et étudié les propriétés de l'air. Les expériences ont été couronnées de succès et le premier vol au monde a été réalisé par les inventeurs français, les frères Montgolfier, déjà au XVIIIe siècle. L'enveloppe de leur ballon était remplie d'un mélange chaud d'hydrogène, d'azote et d'oxygène.
Les dirigeables, appareils plus maniables et mieux contrôlés, s'élèvent car leurs coques sont remplies de gaz légers, à savoir l'hélium ou l'hydrogène. L'homme utilise la capacité d'un mélange gazeux à se comprimer dans des dispositifs tels que les freins à air. Ils sont équipés de bus, métros, trolleybus. Les exemples donnés illustrent clairement comment une personne utilise les propriétés de l'air.
RK dans les écosystèmes créés artificiellement
Une bonne aération est essentielle, par exemple dans le commerce des aquariums. C'est pourquoi il est nécessaire non seulement d'installer des pompes spéciales qui pompent l'air dans l'eau et la saturent en oxygène, mais aussi, par exemple, si nécessaire, de planter diverses algues au fond
Bien sûr, ceux qui ont un tel passe-temps s'intéressent principalement à l'esthétique de l'écosystème, mais il ne faut pas oublier sa stabilité et une sorte de durabilité.
Si nous parlons de fermes piscicoles, de production de perles et d'autres industries spécifiques de ce type, alors en plus de diverses mesures visant à maintenir une concentration suffisante d'oxygène dissous dans l'eau, il est nécessaire de mesurer régulièrement cet indicateur à l'aide d'échantillons spéciaux.
Lors de leur prise, il est extrêmement important qu'il n'y ait pas de contact avec l'air, cela peut fausser les résultats de l'analyse.
Poissons, mollusques et autres habitants des mers et des océans ont toujours fasciné les gens par leur rythme de vie mesuré, les mouvements gracieux de leur corps. Les habitants du monde de l'eau émerveillent par la variété de leurs formes et de leurs couleurs. Malgré les différences cardinales avec les mammifères, une condition indispensable à leur existence est la présence d'oxygène dans l'eau.
D'où vient l'oxygène de l'eau ?
L'eau, comme l'air, est oxygénée par les plantes.Dans le même temps, seulement 20% de l'apport d'oxygène dépend de sa libération par les plantes terrestres - principalement les forêts tropicales, et 80% - par les océans et les algues - le phytoplancton. Par conséquent, l'océan est appelé à juste titre les poumons de la planète Terre. Dans les cellules des algues bleu-vert, qui constituent la base du phytoplancton, une réaction de photosynthèse se produit, à la suite de laquelle un mélange de dioxyde de carbone et d'eau est converti en glucose.
En conséquence, l'oxygène est libéré en grande quantité. L'énergie nécessaire à la photosynthèse est fournie par la lumière solaire. Le glucose est une source de nutrition pour les plantes et l'oxygène est nécessaire à la respiration.
Comment les poissons obtiennent-ils l'oxygène dissous dans l'eau ?
Les poissons respirent par des branchies. Ils sont situés dans des ouvertures appariées - fentes branchiales, et sont pénétrés par de nombreux vaisseaux sanguins. Cet organe s'est formé à la suite d'un long processus d'évolution dû à la saillie des parois du pharynx et de l'enveloppe externe. Il s'agit d'une sorte de pompe dont le travail est assuré par le squelette du poisson et les muscles des arcs branchiaux, qui ferment et ouvrent alternativement les opercules branchiaux. Par la bouche, l'eau pénètre dans les branchies, donne l'oxygène dissous dans l'eau aux capillaires des vaisseaux sanguins et est refoulée.
Qu'est-ce qui est utilisé dans les aquariums domestiques pour saturer l'eau en oxygène
Pour augmenter le degré d'oxygénation de l'eau dans les aquariums, des équipements et des préparations spéciaux sont utilisés pour améliorer la croissance des plantes d'aquarium.
Le moyen le plus simple d'enrichir en oxygène est l'aération - souffler de l'air à travers la colonne d'eau. Cette méthode vous permet d'égaliser la température de l'eau dans l'aquarium en mélangeant les couches d'eau, augmente la perméabilité du sol. Ces actions éliminent des problèmes tels que la décomposition des résidus organiques et la libération d'ammoniac, de méthane et de sulfure d'hydrogène. L'aération de l'eau est réalisée à l'aide d'un compresseur d'aquarium, qui pompe l'air au fond de l'aquarium, puis, sous forme de bulles, l'air monte à travers la colonne d'eau. Dans ce cas, l'eau est saturée d'oxygène, nécessaire à la respiration des plantes et des poissons.
Il sera également utile d'utiliser des préparations biologiques spéciales pour l'entretien quotidien des plantes aquatiques. En effet, en plus de l'oxygène, le jardin sous-marin libère un grand nombre d'enzymes et de vitamines nécessaires aux poissons, et empêche la reproduction de microbes pathogènes dans l'aquarium.
Composition et propriétés de l'air
Un exemple illustrant le fait de la capacité des éléments de l'atmosphère à absorber de l'énergie thermique, pour le dire plus simplement, à s'échauffer, sera le suivant : si le tube de sortie des gaz d'un ballon préchauffé à bouchon rodé est descendu dans un récipient avec de l'eau froide, puis des bulles d'air sortiront du tube. Le mélange chauffé d'azote et d'oxygène se dilate, ne rentre plus dans le récipient. Une partie de l'air est libérée et pénètre dans l'eau. Lorsque le ballon est refroidi, le volume de gaz qu'il contient diminue et se contracte, et l'eau remonte le ballon à travers le tube de sortie de gaz.
Considérons une autre expérience menée dans les leçons d'histoire naturelle pour les élèves de 2e année
Les propriétés de l'air, telles que l'élasticité et la pression, sont clairement visibles si un ballon gonflé est pressé avec les paumes de vos mains, puis soigneusement percé avec une aiguille. Un bruit sec et des volets volants montrent la pression du gaz aux enfants
On peut également expliquer aux étudiants que l'homme a appliqué ces propriétés dans la fabrication d'appareils pneumatiques, tels que des marteaux-piqueurs, des pompes pour gonfler les chambres à air des bicyclettes, des armes pneumatiques.
L'eau du robinet arrive par saccades avec de l'air pourquoi
L'eau du robinet arrive par saccades (chocs) avec l'air - pourquoi ?
Cela se produit après la coupure de l'eau et la réparation des conduites d'eau (réseaux).
L'air est entré dans le système, l'eau entre par saccades, par saccades, le même air sort avec un sifflement.
L'option la plus simple, mais pas la plus correcte pour un utilisateur particulier, consiste à retirer l'aérateur
Lorsque la pression fonctionne, l'air quitte le système, les sifflements et les secousses s'arrêtent.
Et pas la bonne option, car l'utilisateur «conduit» à travers ses compteurs d'eau, à travers le filtre, et s'il a installé des filtres fins, alors après une telle «course» d'eau rouillée, les cartouches et les charges de filtre devront être changées.
Ne rien faire, attendre que les voisins de la colonne montante au-dessus et au-dessous conduisent de l'eau rouillée à travers leurs robinets et robinets, compteurs, filtres.
Et il vous suffit de dévisser la grosse maille du filtre, de la rincer, de la mettre en place et c'est tout.
Eh bien, ou prenez un "coup" sur vous-même, conduisez toute cette saleté à travers vos tuyaux, filtres, robinets.
Si après les robinets de racine (sur les colonnes montantes ECS et eau froide) des «américains» sont installés,
Si les Américains sont juste après la colonne montante (cela arrive parfois), avant les robinets principaux, alors bien sûr cette option ne fonctionne pas.
En fait, vous avez donné la réponse dans votre question. L'eau du robinet arrive avec de l'air car le système est aéré. Très probablement, des travaux de réparation ont été effectués sur le pipeline, à la suite desquels de l'air est entré dans le système. Lorsque l'eau est fournie au système, l'eau expulse cet air et il s'avère que l'eau du robinet, pour ainsi dire, arrive par à-coups.
Cela se produit souvent après l'arrêt de l'alimentation en eau du système et sa vidange complète ou partielle. Une fois l'alimentation rétablie, l'air ne quitte pas immédiatement le système - il est soufflé par la pression de l'eau.
Lorsque nous ouvrons le robinet, nous libérons de l'air, qui sort beaucoup plus rapidement que l'eau. Sa place dans les tuyaux est remplie d'eau et elle sort partiellement mélangée à de l'air. L'air dans le système n'est pas réparti uniformément, laissant souvent des «bouchons» dans les niveaux supérieurs. Ce sont ces « bouchons » d'air qui se mettent à cracher à l'ouverture du robinet, puis avec de l'air, puis avec de l'eau. Pour qu'après avoir arrêté l'eau, cela ne se produise pas, il suffit d'ouvrir un peu le robinet pour purger l'air. L'eau coulait régulièrement - vous pouvez l'utiliser.
Lors de la réparation d'un système d'alimentation en eau ou d'égout, l'alimentation en eau de la colonne montante ou le poids de la maison est bloqué. Ensuite, l'eau restante dans les tuyaux est drainée afin qu'elle n'interfère pas avec la réparation. Au lieu d'eau, les tuyaux sont remplis d'air spontanément. Une fois le dysfonctionnement éliminé, l'eau est allumée, elle commence à remplir les tuyaux. Lors du remplissage des tuyaux avec de l'eau, l'air est comprimé à la même pression que la pression devient dans les tuyaux lorsque l'eau est fournie. Lorsque le robinet est ouvert, de l'air sous pression en sort, puis l'air se mélange à l'eau, et alors seulement l'eau commence à couler. Certes, au début, l'eau est sale. Au bout d'un moment l'eau devient claire.
Cela se produit parce que l'eau est fournie selon le calendrier et pendant le temps où elle n'est pas pompée, l'air est aspiré dans le système, et après la mise en marche des pompes, cet air mélangé à de l'eau jaillit littéralement du robinet à travers les tuyaux, cela peut endommager à la fois les robinets et la machine à laver, par exemple, casser les engrenages du compteur d'eau, arracher les tuyaux d'alimentation de la cuvette des toilettes ou des robinets.
par conséquent, il est strictement interdit d'ouvrir le bleu dans ce cas, ainsi que d'allumer les chauffe-eau à gaz, les machines à laver, il est conseillé de bloquer l'alimentation des toilettes, afin de ne pas y endommager quelque chose.
Par conséquent, ce phénomène est non seulement incroyablement ennuyeux, mais également lourd de graves pannes d'équipement.
Que faire dans de tels cas, la meilleure option est de fermer la vanne commune à l'entrée et d'attendre que la pression dans le système atteigne un niveau où l'air est uniformément mélangé à de l'eau et il s'écoulera au moins de manière plus ou moins stable, dans ce cas l'eau coule avec un sifflement et blanc rempli de bulles d'air.
Il n'y a donc qu'une seule issue, attendre et être patient, parfois vous ne pouvez jamais attendre de l'eau, mais ouvrez l'eau lorsque votre colonne de gaz s'envole des charnières et comme une balle la passoire s'envole de l'aérateur, je pense que c'est très inconfortable.
Il est nécessaire de se quereller avec le fournisseur d'eau, laissez-les au moins résoudre le problème en réduisant le paiement pour la purge d'air, rédigez des actes et radiez la capacité cubique nécessaire pour purger l'air du système dans les zones où il y a un tel problème.
une source
Impuretés de l'air Microbes, Poussière, Virus.
Les principaux constituants de l'air sont l'oxygène et l'azote ; comme nous l'avons déjà mentionné, l'oxygène constitue environ un cinquième de l'air et l'azote environ les quatre cinquièmes. Mais il y a d'autres substances dans la composition de l'air.
L'air contient toujours une certaine humidité sous forme de vapeur d'eau ; ainsi, par exemple, une pièce d'une superficie de 10 mètres carrés peut contenir environ 1 kilogramme de vapeur d'eau, invisible à l'œil nu; cela signifie que si toute la vapeur contenue dans la pièce est collectée et transformée en eau, alors 1 litre d'eau sera obtenu. Si en hiver, par exemple, vous entrez dans une pièce chaude du froid, les verres sont immédiatement recouverts de petites gouttelettes d'eau (condensat); la raison en est la vapeur d'eau dans l'air qui, comme la rosée, s'est déposée sur les verres des verres. En été, la quantité de vapeur dans un mètre cube d'air peut être 10 fois plus importante qu'en hiver.
De plus, une quantité insignifiante de dioxyde de carbone pénètre dans l'air (à savoir, 3 parties de dioxyde de carbone représentent 10 000 parties d'air); or, ce gaz joue un rôle très important dans l'équilibre naturel. Le corps humain produit une grande quantité de dioxyde de carbone et le libère de lui-même lors de l'expiration de l'air. L'air expiré par une personne contient plus de 4 % de dioxyde de carbone. Cet air n'est plus respirable. En général, l'air qui contient plus de 5 % de dioxyde de carbone agit sur une personne de manière toxique ; une personne ne peut pas rester longtemps dans un tel air - la mort viendra.
De plus, l'air, en particulier dans les grandes villes, est infecté par diverses bactéries, on les appelle souvent des microbes et des virus. Ce sont les plus petits êtres vivants invisibles ; on ne peut les voir qu'avec un microscope grossissant cent ou mille fois. Dans un environnement favorable, ils se multiplient extrêmement rapidement et cette reproduction est très simple. Un microbe vivant se rétrécit au milieu de son corps et finit par se diviser en deux ; ainsi, par simple division à partir d'un microbe, on en obtient deux. En raison de leur capacité à se multiplier si rapidement, les bactéries et les virus sont les principaux ennemis de l'humanité. Beaucoup de nos maladies, du rhume à la grippe en passant par le sida, proviennent de virus et de microbes. Ces créatures sont transportées en grand nombre dans les airs et sont emportées par le vent dans toutes les directions, elles sont à la fois dans l'eau et dans la terre. Nous les inhalons ou les avalons par centaines et par milliers, et s'ils trouvent chez une personne un terrain fertile pour leur reproduction, alors la maladie est prête : il y a de la fièvre, de la faiblesse et divers symptômes désagréables. Parfois ces bactéries et virus imperceptiblement, lentement, sans même causer beaucoup de douleur, mais minent systématiquement la santé et détruisent l'organisme, entraînant la mort, comme dans la tuberculose ou le sida.
Dans la poussière ambiante, les bactéries trouvent un sol favorable à leur reproduction. Cette poussière monte toujours du sol et remplit les pièces. Habituellement, nous ne voyons pas cette poussière; mais parfois en été, lorsque les rayons du soleil pénètrent par la fenêtre, il est facile de remarquer dans les rayons du soleil comment des millions de particules de poussière se précipitent dans l'air. D'où vient la poussière ambiante ? Nous l'apportons avec nous de la rue sur nos pieds, la poussière entre par les fenêtres et les portes ; de plus, les plus petites particules se détachent du sol et de divers objets. Cette poussière que nous inhalons ; il repose sur nos poumons ; fragilise notre santé et raccourcit imperceptiblement notre vie.
La poussière dans l'atmosphère a une variété d'origines ; la poussière est soulevée du sol par le vent; fumée des cheminées, produits des éruptions des volcans, etc., tout cela est mélangé par le vent et transporté sur des centaines, parfois des milliers de kilomètres à la surface de la terre.
Dans les endroits couverts de forêts, l'air est plus pur, car la forêt nettoie l'air avec ses feuilles comme filtre, et, en plus, la forêt piège le vent qui répand la poussière.Dans les couches supérieures de l'atmosphère, l'air est plus pur, car moins de poussière de terre y est apportée par le vent. Dans les régions montagneuses, l'air est également beaucoup plus sain. Par conséquent, les sanatoriums pour malades sont disposés principalement sur une zone boisée surélevée. Près des mers, l'air se distingue également par sa pureté et son humidité élevée, et est utile pour les patients, par exemple, souffrant d'asthme.
Élimination de la cavitation
Que peut-on faire pour éviter l'apparition d'air dans le puits et l'entrée d'eau avec des bulles :
- Remplacement du tuyau d'aspiration de petit diamètre par un plus gros;
- Rapprocher la pompe du réservoir de stockage.
- Réduisez la pression de l'élément d'aspiration en le remplaçant par un tuyau lisse, et la vanne peut être remplacée par un robinet-vanne, et le clapet anti-retour peut être complètement retiré ;
- La présence d'un grand nombre de spires dans le tuyau d'aspiration est inacceptable, elles doivent être réduites ou les coudes d'un petit rayon de spires doivent être remplacés par de grands. Le moyen le plus simple consiste à aligner tous les coudes dans le même plan, et il est parfois plus facile de remplacer les tuyaux rigides par des flexibles.
Si tout le reste échoue, vous devrez augmenter la pression du côté aspiration de la pompe en élevant le niveau du réservoir, en abaissant l'axe de l'installation de la pompe ou en connectant une pompe de surpression.
À propos des bouchons et des petites bulles
Il est clair que l'air peut occuper tout le tuyau sur une partie de sa longueur. Ceci est un sas. Il est insurmontable pour la circulation naturelle et pour les petites pompes de circulation (classiques). Mais il peut y avoir de petites bulles qui se précipitent dans le système avec l'eau. De telles bulles peuvent simplement circuler, ou elles peuvent s'unir lorsqu'elles se rencontrent. S'il y a un endroit dans le système pour collecter ces bulles, alors pendant le fonctionnement du système de chauffage, un bouchon d'air s'accumulera à cet endroit. Après cela, la circulation s'arrêtera. Les bulles peuvent également s'accumuler dans des pièges (radiateurs). Dans ce cas, la partie du radiateur dans laquelle l'air s'est accumulé devient froide.
Si la circulation dans notre système est assez rapide et qu'il n'y a pas de bosses ni de pièges évidents, des bulles circulent dans le système et créent des gargouillements. Comme si l'eau se déversait en un mince filet d'un récipient à l'autre. J'entends régulièrement ce genre de bruit dans une de mes salles de bains, qui possède un sèche-serviettes beau mais pas très bien configuré. Les bulles le traversent si activement que certaines parties du porte-serviettes chauffant que j'ai sont froides ou chaudes.
Danger de bulles d'air dans la canalisation
Les bulles, en particulier les plus grosses, peuvent détruire même les éléments de ligne les plus solides. Les principaux problèmes qu'ils causent aux propriétaires de maisons privées:
- Ils s'accumulent dans les mêmes zones, entraînant la rupture de tronçons de tuyaux et d'adaptateurs. Ils présentent également un danger pour les sections de tuyau incurvées et sinueuses où l'air est emprisonné.
- Ils coupent l'écoulement de l'eau, ce qui est gênant pour l'utilisateur. Les robinets "crachent" tout le temps de l'eau, vibrent.
- Provoquer un choc hydraulique.
Les coups de bélier entraînent la formation de fissures longitudinales, à cause desquelles les tuyaux sont progressivement détruits. Au fil du temps, le tuyau se brise à l'endroit de la fissuration et le système cesse de fonctionner.
Par conséquent, il est important d'équiper des éléments supplémentaires qui vous permettent de vous débarrasser rapidement des bulles dangereuses.