Nouveaux panneaux solaires sous forme de tuiles
De nombreux panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments et des structures, tout comme les antennes paraboliques, ne rendent guère ces bâtiments esthétiquement attrayants dans les villes et les villages. Dans un effort pour éliminer cette lacune, les ingénieurs travaillant dans ce domaine créent de nouvelles formes de photoconvertisseurs qui sont fondamentalement différents des traditionnels. Il y avait des revêtements des cellules dites de Gretzel, des films polymères, des panneaux solaires sont apparus sous forme de tuiles. Cette décision semblait si réussie que plusieurs fabricants dans le monde ont décidé de maîtriser cette direction à la fois.
Des technologies révolutionnaires dans la fabrication des premières tuiles solaires russes
La société Anapa Innovatics a lancé la phase finale du projet Solar Roofs of Russia. L'installation d'équipements pour la production de tuiles solaires domestiques a commencé. Les premiers prototypes de bardeaux 8 W ont été testés en laboratoire.
L'effet synergique des solutions innovantes adoptées dans la création et la fabrication de carreaux a obtenu des résultats compétitifs qui n'ont pas d'analogues dans le monde. Les tuiles russes sont plus de cinq fois moins chères que n'importe quel produit étranger similaire pour 1 kW d'énergie générée. Des résultats similaires ont été obtenus grâce à l'utilisation d'un système optique spécial qui amplifie à plusieurs reprises le flux lumineux vers les photocellules solaires, la technologie de traitement sous vide, l'utilisation de matériaux composites à base de déchets polymères recyclés et une faible consommation de matériau semi-conducteur. Dans la fabrication de tuiles solaires, un degré de localisation de 100 % a été atteint.
La création d'une production nationale de tuiles solaires est une nouvelle étape dans le développement de l'utilisation des technologies solaires, qui réduira considérablement les coûts non seulement dans la construction et l'exploitation des installations, mais aura également un effet stimulant sur la croissance économique, en particulier dans certaines régions du pays en déficit énergétique. En Russie, environ 70% du territoire ne dispose pas d'un approvisionnement énergétique centralisé. Plus de 30% des 280 000 exploitations agricoles du pays et environ 20% des vergers du pays ont été implantés sur des parcelles sans réseau électrique. Dans 40 des 70 systèmes électriques, il y a une pénurie de capacité, ce qui freine la croissance de l'économie dans ces régions. De plus, l'usure de l'infrastructure du réseau électrique, comme vous le savez, dans certains logements et services communaux atteint 60 à 80 %.
Innovatics prévoit de produire plus de 20 MW de tuiles solaires par an. Cette quantité d'énergie, par exemple, est suffisante pour l'alimentation électrique autonome de 3 500 à 5 000 bâtiments résidentiels d'une superficie totale moyenne de 150 à 200 m². Pour obtenir 1 kW de puissance électrique sur le toit, il faut poser 14 m2 de tuiles solaires.
Dans la partie ombragée du toit, une tuile ordinaire sans photocellules est montée. Les consommateurs recevront simultanément non seulement une alimentation énergétique autonome compétitive, mais également un concept architectural unifié de toiture, et à un coût abordable pour une large partie de la population active. Le leadership en matière de prix et d'innovation de ce produit assurera sa promotion réussie sur les marchés des pays étrangers qui utilisent activement des sources d'énergie renouvelables dans leurs bilans énergétiques de production et de consommation.
Le carreau a une protection contre les UF, est écologiquement sûr, ignifuge. Mode température de fonctionnement -40 +80 °C. Des mesures de protection sont prévues pour les toitures solaires contre la neige, la grêle, la pollution, le feuillage. La durée de fonctionnement garantie d'une tuile est de 50 ans.
L'utilisation de tuiles solaires domestiques permettra de développer un certain nombre de mesures visant à la mise en œuvre de programmes régionaux et municipaux d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique, ainsi que de programmes visant à réduire l'impact négatif sur l'environnement. Le projet Solar Roofs of Russia a prouvé son attractivité pour les investissements et son potentiel d'innovation. Les développeurs du projet se sont fixé une nouvelle tâche: organiser la production d'un nouveau produit unique - des tuiles solaires d'une puissance de 20 watts, qui produiront simultanément de l'électricité et de l'eau chaude pour le chauffage et les besoins domestiques.
Les derniers documents gouvernementaux de la Fédération de Russie dans le domaine de la stimulation de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables (SER), les événements mondiaux, y compris les sanctions, la crise et les temps difficiles dans notre pays - tout cela active davantage l'équipe Innovatics pour des activités créatives reproduire de nouveaux produits nationaux innovants. Et nous sommes convaincus que nous apportons et promouvons sur le marché pour nos consommateurs un nouvel avantage très efficace, de nouveaux types de services modernes qui aideront à résoudre les problèmes régionaux, sectoriels et privés des personnes.
Tuiles solaires Tesla Solar Roof au lieu d'une toiture conventionnelle vidéo
25.07.2019
L'idée de transformer les toits des maisons en panneaux solaires était littéralement dans l'air, car les dispositifs traditionnels de stockage de l'énergie solaire sont installés partout sur le toit. Mais seul Elon Musk a réussi à traduire cela en un projet fonctionnel avec une mise en œuvre commerciale. Comme vous le savez, Tesla Motors, dont le créateur et dirigeant est Musk, a repris SolarCity pour 2,6 milliards de dollars.
Auparavant, la startup a travaillé sur divers projets avec un objectif commun : rendre l'énergie solaire plus facile et plus proche de l'utilisateur final. La collaboration entre Tesla et SolarCity a abouti à un nouveau toit pour les véhicules électriques de l'entreprise, qui vous permet de penser moins à recharger votre voiture, et le deuxième produit, plus fort et plus efficace, est un matériau de toit innovant appelé Solar Roof.
Toit solaire - caractéristiques et principe de fonctionnement
En apparence, le nouveau matériau est constitué de carreaux ordinaires, qui suffisent sur le marché. Il est disponible en quatre variantes : texturé (Textured Glass), ardoise (State Glass), Tuscan (Tuscan Glass) et mat (Smooth Glass). En fait, il s'agit d'un revêtement de haute technologie qui peut, s'il ne remplace pas complètement l'alimentation externe, puis l'économiser de manière significative. À ce jour, il n'y a pas de concurrents directs dans ce domaine, ce qui, combiné à la popularité croissante des projets basés sur des sources d'énergie alternatives, a rendu le nouveau produit ultra-populaire.
Solar Roof est basé sur la vitrocéramique, dont la production est établie depuis longtemps et ne pose pas de difficultés. Un revêtement spécial a été introduit à l'intérieur du matériau, ce qui vous permet d'accumuler l'énergie solaire et de la transformer en électricité. Avec le Powerwall Home Generator fourni avec le toit, le toit utilise efficacement toute la lumière du soleil qui frappe le bâtiment.
Comparé aux panneaux solaires traditionnels, le nouveau matériau n'est que 2% moins efficace, mais des travaux sont déjà en cours pour niveler la différence et rendre le revêtement aussi productif que possible.
Mise en œuvre et prix
Selon Elon Musk, l'entreprise fait tout pour que les gens n'aient pas envie d'acheter non pas Solar Roof, mais un autre revêtement. Et il y a tous les prérequis pour cela :
– la vitrocéramique est un matériau extrêmement durable qui peut servir pendant des décennies sans perdre son apparence et ses qualités. Musk prétend que ses bardeaux dureront plus longtemps que la maison elle-même ;
— excellente apparence qui fournit une couverture convenant même à l'utilisateur le plus exigeant. De plus, les textures présentées lors de la présentation ne sont que le début, et au moment de la sortie commerciale, il y en aura beaucoup plus ;
— Le coût abordable est le principal avantage de Solar Roof.
Si auparavant on disait qu'une toiture innovante est un investissement dans l'avenir, et qu'avec le temps, en raison de l'énergie accumulée, elle pourra être amortie, aujourd'hui Elon Musk affirme que le nouveau matériau est moins cher que les revêtements traditionnels, même sans en tenant compte des économies d'électricité. En termes simples, il est rentable de l'acheter immédiatement, sans attendre le retour sur investissement.
En fait, les acheteurs potentiels ne devraient pas du tout se poser de questions: faible coût, durabilité, excellente apparence, ainsi que la possibilité d'économiser de l'électricité en utilisant des technologies environnementales et des sources renouvelables. Qui a besoin d'autre chose ?
Selon Tesla, le coût moyen par mètre carré d'un toit solaire est de 235 $ (21,8 $ par pied2), mais c'est pour les cas où toutes les tuiles ne seront pas équipées de panneaux solaires. Pour un effet optimal, l'entreprise suggère de combiner les bardeaux à cellules photovoltaïques intégrées (42 $ par pi2) avec des tuiles régulières (11 par pi2). De plus, à l'extérieur, les carreaux avec panneaux solaires ressembleront à des carreaux ordinaires: depuis le sol, la différence ne sera pas du tout perceptible à l'œil nu.
Avantages et problèmes des tuiles solaires
Les bardeaux solaires combinent les avantages de l'énergie solaire avec la fiabilité des bardeaux de toit traditionnels.
Les bardeaux solaires peuvent également être utilisés comme matériau de toiture durable, offrant la même protection environnementale que les bardeaux ordinaires.
Si votre client recherche une alternative qui peut être esthétique et générer de l'électricité en même temps, cela pourrait lui convenir.
C'est une tendance qui est mise en œuvre dans de nombreuses régions du pays au lieu de panneaux solaires, bénéficiant de la construction de leur propre énergie. Les bardeaux solaires peuvent-ils être le principal matériau de couverture?
De nombreux fabricants de tuiles solaires vous permettront d'utiliser des bardeaux comme matériau de couverture principal, et oui, vous n'avez besoin de rien de plus que les bardeaux eux-mêmes.
Certains de ces bardeaux peuvent être étanches, ce qui signifie que l'eau n'entrera pas dans la propriété de votre client, et en même temps, elle peut être utilisée comme source d'énergie principale pour le bâtiment.
De nombreux fabricants de tuiles solaires peuvent fournir un processus d'installation détaillé qui réduit la pénétration du toit de 10 % et réduit les perturbations causées par le vent.
Ces bardeaux peuvent être installés sur presque tous les toits existants, mais ils sont probablement préférables lorsqu'ils sont installés dans le cadre d'un nouveau toit.
Avantages des bardeaux solaires
Il y a de nombreux avantages à utiliser des tuiles solaires et voici quelques-uns des principaux :
- Ils peuvent être intégrés dans n'importe quel design extérieur de votre maison.
- Ils ressemblent à des tuiles ordinaires.
- Cela élimine le besoin de grandes surfaces pour l'installation de panneaux solaires traditionnels.
- Matériau solaire esthétiquement agréable.
- Les bardeaux solaires sont offerts dans une variété de tailles et de motifs; panneaux de galets solides, cellules de silicium semi-rigides et systèmes de films solaires minces.
- Une installation facile peut être effectuée en cousant le matériau sur le toit.
- Vous pourriez être admissible à des crédits d'impôt lors de l'installation de bardeaux solaires, selon la politique de votre gouvernement.
- Peut être combiné avec des bardeaux d'asphalte conventionnels.
- Les bardeaux solaires, s'ils sont installés correctement, peuvent résister à des vents violents.
- En tant que matériau plus récent, ils sont plus efficaces que les panneaux traditionnels.
- Peut couvrir de grandes surfaces par rapport aux panneaux solaires traditionnels.
- Certaines tuiles photovoltaïques peuvent produire environ 13 à 17 watts d'électricité.
Les bardeaux solaires produiront de l'électricité qui peut être utilisée dans des systèmes de réseau ou hors réseau.
Les systèmes de réseau sont utilisés pour fournir de l'électricité aux centrales électriques et aux bâtiments; et vendre l'électricité excédentaire non consommée par l'entreprise de services publics.
Les systèmes hors réseau sont généralement utilisés comme solution de secours lors d'une panne de courant et pour stocker l'électricité dans des batteries en vue d'une utilisation future. Les équipements de batterie sont plus chers que les systèmes de réseau.
Le système génère le courant généré par les tuiles solaires et est transmis au convertisseur de puissance.
Ce convertisseur de puissance convertit le courant continu (DC) en courant alternatif (AC) pour un usage domestique.
Le coût d'installation des bardeaux est élevé et de nombreux propriétaires ont tendance à négliger l'installation du système.
Cependant, les nouvelles conceptions peuvent être installées en deux fois moins de temps que les panneaux solaires traditionnels, ce qui réduit leur coût d'installation.
Selon la région, les bardeaux sont généralement rentabilisés au cours des premières années de leur durée de vie de 20 ans.
Une nouvelle alternative sur le marché vous permettra de payer des frais mensuels ou annuels pour rendre le produit plus abordable.
Inconvénients des bardeaux solaires
Comme tout produit, les tuiles solaires présentent également certains inconvénients tels que :
Pas de stockage d'énergie. Ces systèmes n'ont pas de stockage d'énergie et vous devrez vous fier au réseau électrique pendant les orages ou la nuit.
Votre toit doit être à un certain angle pour capter le soleil.
Pour que les bardeaux solaires captent suffisamment de rayons du soleil pour générer de l'électricité, votre toit doit être à angle droit avec une surface suffisante pour alimenter votre bâtiment.
Si possible, installez des bardeaux pendant le processus de construction ou de rénovation de votre unité. Le coût d'installation de bardeaux solaires peut être élevé.
L'Allemand SolteQ propose des bardeaux solaires au prix d'un toit conventionnel
03.11.2019
Création d'un toit à part entière, qui non seulement remplit de manière fiable son objectif principal, mais est également capable de devenir une décoration pour la maison, produisant de l'électricité et de la chaleur, ayant une durée de vie d'au moins 50 ans et le coût d'un toit conventionnel (qui comprend déjà une centrale solaire intégrée)
L'objectif de l'entreprise allemande SolteQ et de son fondateur Berkay Bayer, qui, comme Tesla, entend transformer l'énergie grâce aux toits solaires. Mais contrairement aux produits d'un concurrent américain, un produit allemand peut être plus efficace et abordable.
Bien que les tuiles solaires aient été développées depuis longtemps, elles n'étaient pas prêtes pour une production de masse à grande échelle et n'étaient vendues qu'en quantités limitées. Grâce à nos nombreuses années d'expérience dans le secteur industriel, nous avons développé une couverture de toit 100% conforme aux codes de construction allemands, et tous les panneaux sont livrés avec des systèmes de sécurité déjà intégrés.
L'entreprise se concentre sur la qualité allemande et se vante que ses produits n'utilisent pas de composants bon marché provenant de pays asiatiques. La variété des options disponibles est assurée par la présence de bardeaux de couleurs et de styles différents.
"Nous n'offrons pas de produits chinois sous-évalués, nous proposons d'excellents produits, une production d'énergie maximale à un prix raisonnable, abordable pour tous ceux qui peuvent s'offrir un nouveau toit avec des panneaux solaires installés dessus", explique le chef de l'entreprise.
SolteQ a développé des solutions complètes de toiture pour les maisons. Cela signifie que les côtés sud (ensoleillés) des toits sont équipés de cellules solaires et que les côtés nord (ombragés) sont couverts, ce qui n'a pas de photocellules intégrées, mais a un aspect complètement identique. De plus, selon le fabricant, le toit SolteQ génère non seulement de l'électricité, mais aussi de l'énergie thermique : en plus du système photovoltaïque, toute la surface du toit est utilisée comme grand collecteur de chaleur.
Caractéristiques techniques déclarées des modules de toiture SolteQ Quad40 (segment premium) : poids – 14 kg pour 1 m2 ; matériau de cellule photoélectrique - silicium monocristallin; taille du module - 540x540 mm; productivité - de 173 à 208 W pour 1 m2; efficacité des photocellules - 18,8 -19,8%; tension nominale - 4,7 V; courant nominal - 8,75 - 9,0 A; durée de vie - plus de 40 ans; garantie - 5 ans.
Le coût d'un toit solaire SolteQ dépend de nombreux facteurs (type de tuile, angle d'inclinaison, surface, type de toit, fonctionnalités supplémentaires, etc.) et est calculé individuellement.